Aller au contenu

Pendant Ce Temps La, Chez Nos Amis Cyclistes


erixx1

Messages recommandés

il y a quelques jours, on apprenait que Amaury avait demandé à l'équipe de ne plus parler de dopage dans le cyclisme.

A grand coup de communiqués de presse, Armstrong parlait de son retour...

et là discretement, il y a eu une petite annonce

Cyclisme - Armstrong renonce à son suivi individuel

Il l'avait clamé haut et fort lors de l'annonce de son retour en septembre dernier. Lance Armstrong se soumettrait à un suivi individuel - et exceptionnel - sous le contrôle de l'expert anti-dopage Don Catlin et le relevé de ces contrôles serait même disponible sur Internet. Mais mercredi, le septuple vainqueur du Tour (photo Reuters) a annoncé, par la voie de son avocat et agent, Bill Stapleton, qu'il renonçait finalement à ce suivi. La cause : des problèmes logistiques et des coûts trop élevés. C'est donc Ramsus Damsgaard, en charge du programme de contrôles au sein de l'équipe Astana, qui gérera celui qu'avaient mis au point Armstrong et Stapleton.

«Nous avons le plus grand respect pour Don et pour tout ce qu'il fait dans la lutte contre le dopage dans le sport mais nous devons faire face à une myriade de problèmes liés à la gestion, à la coordination et au coût, a expliqué Stapleton. Lance est l'athlète le plus contrôlé dans l'histoire du sport et il est certainement le cycliste le plus contrôlé dans le monde depuis son retour l'année dernière. Il a ainsi subi pas moins de 16 contrôles hors-compétition depuis le mois d'août tout autour du monde.» Stapleton conclut en indiquant que son coureur et lui allaient continuer à faire tout ce qu'ils pouvaient «pour assurer la transparence et l'honnêteté dans le processus de contrôles».

en gros c'est son equipe Astana qui est bien connue pour ses efforts contre le dopage, qui va se charger de proceder aux controles...

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

(Leparisien.fr) Comme si on avait rien vu :sorcerer:

l'équipe de Contador aurait bénéficié de complaisance dans la lutte antidopage

Selon l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), l'équipe Astana d'Alberto Contador et de Lance Armstrong, premier et troisième du Tour de France, aurait bénéficié de complaisance de la part de l'UCI (Union cycliste internationale) lors des contrôles antidopage sur la dernière édition de la Grande Boucle.

L'équipe Astana a-t-elle eu droit à un traitement de faveur dans la lutte antidopage ? L'UCI (Union cycliste internationale) a-t-elle accordé des passe-droits à Alberto Contador, Lance Armstrong et leurs coéquipiers lors de la dernière édition de la Grande Boucle ? C'est ce qu'avance un rapport de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) dont le quotidien le Monde a pu prendre connaissance. En juillet Pierre Bordry, le président de l'AFLD, évoquait déjà une «complaisance» de l'UCI vis-à-vis de la formation de Lance Armstrong.

Selon le document d'une dizaine de pages - qui devait être envoyé ce lundi aux ministres de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot et Rama Yade, à l'UCI, à l'AMA (Agence mondiale antidopage) et à l'organisateur, ASO (Amaury sports organisation) - «pour certaines équipes, le caractère inopiné des tests antidopage n'aurait pas existé sur la Grande Boucle». L'AFLD détaille le régime de faveur dont a bénéficié l'équipe Astana en dressant la liste des manquements et inégalités.

Ainsi, l'équipe Astana n'a-t-elle pas eu droit «aux contrôles les plus tardifs le matin et à des délais pour se présenter au préleveur.» Le 11 juillet, par exemple, l'AFLD relève que lorsqu'il est fait obligation aux coureurs de se présenter immédiatement pour procéder aux prélèvements, cette injonction n'est pas respectée à la suite de l'intervention des inspecteurs de l'UCI. Les coureurs bénéficient alors d'un délai d'au moins 45 minutes. «Une telle tolérance accordée sans véritable justification ne permet pas, en l'absence d'escortes, de s'assurer de la parfaite régularité de la procédure, notamment qu'aucune manipulation n'est effectuée», pointe le rapport.

Autre bizarrerie, l'UCI transmet à l'AFLD les informations sur la localisation des équipes avant le Tour de France, mais pas celle d'Astana. L'AFLD dénonce «une rétention d'information qui ne va pas dans le sens de la lutte contre le dopage.» Et l'agence de pointer encore des tests non effectués le 25 juillet ou ce contrôle de Lance Armstrong auquel un photographe pourra assister, «au risque d'invalider la procédure».

D'autres exemples de dysfonctionnement, concernant l'ensemble du peloton, sont décrits dans le rapport. Les inspecteurs de l'UCI auraient ainsi qualifié, à tort, de «contrôles hors compétition» les tests pratiqués le matin ou le soir dans les hôtels. Une "erreur" «lourde de conséquences», juge l'Agence : la liste des substances interdites «hors compétition» étant plus restreinte que celle des produits prohibés «en compétition», excluant ainsi la recherche des stimulants ou des corticoïdes.

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...

Laurent Fignon

Me dérangez pas ! Je dors...

Laurent Fignon

fignon_laurent.jpg

(Tour de France 1989 - Dinard-Rennes)

© www.cyclisme-dopage.com

"Je suis absolument contre les contrôles préventifs. Nous nous faisons déjà contrôler en course. Pourquoi pas la nuit dans notre lit, pourquoi pas à l'entraînement ? Il ne faut pas exagérer. (...) Si ce contrôle d'avant-Tour est instauré, je n'irai jamais. Jamais, jamais."

L'Equipe 30-31/07/1988

Ne soyons pas mauvaise langue. De bonne grâce, et par deux fois en 1987 et en 1989, Laurent Fignon s'est fait un plaisir de déposer dans l'éprouvette des urines positives aux amphétamines. En compétition, bien sûr. Si tous les sportifs avaient cette conscience professionnelle, les contrôles inopinés seraient effectivement inutiles. Il aura finalement fallu 20 ans et un cancer à Laurent Fignon pour changer de discours...

Effets et dangers de certaines substances interdites

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Alberto Contador dopé à la viande

Alberto Contador, triple vainqueur du Tour de France (2007, 2009 et 2010), suspendu à titre provisoire après l'annonce d'un contrôle "anormal" au clenbutérol, le 21 juillet dernier.

Explications de Contador (Le Parisien) :

Le 21 juillet, veille du jour de repos du Tour, au Novotel Pau-Lescar, la viande est tellement « mauvaise » que le cuisinier de l’équipe Astana, Paco Olalla, passe commande d’un bon morceau de viande à un vieil ami, José Luis Lopez Cerron.

Ce dernier se rend en voiture à Irun, juste avant la frontière française, dans une boucherie espagnole, et achète la viande incriminée. Comme le cuisinier se plaint de ne pas avoir accès aux cuisines de l’hôtel, il s’en va cuire les filets dans le bus de l’équipe. C’est cette viande qui aurait contaminé Contador, lequel aurait été contrôlé trois heures après l’avoir dégustée.

Nota :

Qu’est-ce que le Clenbutérol ?

C’est un anabolisant très utilisé à une époque pour doper les chevaux. Ce médicament a fait son apparition dans l’athlétisme et dans le peloton il y a une vingtaine d’années. Il sert à «fabriquer» du muscle et procure une excitation, un peu comme après une prise de Ventoline, spray qu’utilisent les asthmatiques. Le cœur monte alors en pulsations.

Le problème Contador :

c'est qu'il n'y avait pas besoin d'attendre cette affaire pour comprendre que ces exploits ne sont pas crédibles.

410 watts développés dans l'ascension d'un col en fin d'étape = un dopage lourd est "avéré".

A 430, cela devient "miraculeux"

450, on est face à un "mutant".

En 2009, Contador avait été "flashé" à plus de 480 watts pendant 20 minutes dans l'ascension du Verbier. Ce jour-là il avait établi un record inégalé.

Cette année, il n'a développé en moyenne, dans les principales étapes de montagne, "que" 420 watts...

Cela reste inexplicable sans une aide extérieure.

Lien vers le commentaire
Le problème Contador :

c'est qu'il n'y avait pas besoin d'attendre cette affaire pour comprendre que ces exploits ne sont pas crédibles.

410 watts développés dans l'ascension d'un col en fin d'étape = un dopage lourd est "avéré".

A 430, cela devient "miraculeux"

450, on est face à un "mutant".

Il faut quand même être prudent face à ce genre de barèmes, qui sont des indications mais pas des échelles absolues.

Le genre humain "progresse" au niveau physique et athlétique, et nous sommes tous en quelque sorte des mutants de ce point de vue, sans compter qu'ils y a de très fortes disparités entres individus (sans même parler de spécificités ethniques).

Un individu tournant à l'eau claire et capable de développer 450 Watts (par exemple), ce n'est pas de la science-fiction, mais il faut que l'individu en question ait des prédispositions génétiques hors-norme, un environnement sain (nutrition, développement de ses qualités naturelles) depuis son plus jeune âge, une préparation adéquate, etc... On pourrait prendre l'exemple d'USain Bolt en athlétisme, qui est complètement en dehors de tout critère de part ses qualités naturelles, et qui explose tous les barèmes depuis qu'il a 14 ans.

Attention, je ne suis pas en train de chercher des excuses à Contador. On sait très bien qu'il se charge. Mais certains critères de jugement doivent être manipulés avec précaution.

Lien vers le commentaire
On pourrait prendre l'exemple d'USain Bolt en athlétisme, qui est complètement en dehors de tout critère de part ses qualités naturelles, et qui explose tous les barèmes depuis qu'il a 14 ans.

Entièrement d'accord. En matière de dopage, les cyclistes devraient prendre exemple sur les athlètes.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Té, un nageur chez les cyclistes :sorcerer:

http://www.lequipe.fr/Natation/breves2010/20101020_074550_bousquet-positif-et-suspendu.html

Lui, c'est pas la viande, c'est la pommade pour (ou plutôt contre) les hémorroïdes.

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Un article qui commence à lever le doute :

Source : http://fr.sports.yahoo.com/14122010/70/l-espagne-doit-elle-avoir-peur-de-fuentes.html

le Dr Fuentes peut-il faire trembler le football ibérique?

..Le cyclisme, l'athlétisme, et bientôt le football? Il y a quatre ans et demi, le grand public espagnol découvrait le Docteur Eufemiano Fuentes. Personnage au coeur de l'affaire Puerto, qui a fait tomber bon nombre de coureurs cyclistes pour dopage, dont Jan Ullrich et Ivan Basso, Fuentes, surnommé Docteur Doping de l'autre côté des Pyrénées, est revenu au coeur de l'actualité la semaine dernière, lorsqu'il a été interpellé avec 12 autres personnes dans l'opération Galgo, destinée à démanteler un réseau de trafic de produits dopants, dans le milieu de l'athlétisme, cette fois.

Alors, pourquoi le football? Parce que Fuentes aurait lâché une petite phrase dans laquelle il menacerait de faire des révélations concernant le football espagnol. Le quotidien El Mundo a publié hier des propos attribués au médecin, que celui-ci aurait tenus à un codétenu, ce week-end, dans la prison madrilène où il est incarcéré. "Si je dis tout ce que je sais, nous pouvons dire adieu à la Coupe du monde et à l'Euro", aurait dit Fuentes. Une petite bombe, même si personne, en Espagne, ne semble pour l'instant accorder un réel crédit aux dires du médecin.

Xavi: "Il n'y a aucun type de dopage dans notre sport"

Ce n'est pas la première fois que le Dr Fuentes laisse entendre que des footballeurs comptaient parmi ses clients. En décembre 2006, dans un entretien accordé au journal Le Monde, il avait expliqué que ses états de service ne concernaient pas uniquement des cyclistes. "Evidemment, j'ai eu d'autres sportifs comme clients: athlètes, joueurs de tennis, footballeurs, joueurs de handball, boxeurs...". Mais, avait-il ajouté, devant les "menaces de mort", dont il faisait l'objet, il avait renoncé à donner des noms. Le Monde était allé plus loin, en publiant des documents portant le soupçon sur le FC Barcelone et le Real Madrid. Les deux clubs avaient attaqué le quotidien français pour diffamation et, en première instance, ils ont obtenu gain de cause devant les tribunaux.

A l'époque, le ministre des Sports espagnol, Jaime Lissavetsky, avait balayé ces propos d'un revers de main, affirmant que l'affaire Puerto se limitait au seul cyclisme et que rien ne permettait d'établir que le Dr Fuentes travaillait avec d’autres sportifs. On se souvient également que Jesus Manzano, coureur pris par la patrouille en 2004, avait dès cette époque dévoilé les pratiques de Fuentes, tout en expliquant qu'il n'avait pas croisé dans son cabinet que des cyclistes, mais aussi "des joueurs de football de première division". Mais là encore, aucun nom n'avait été donné par Manzano, et personne n'a vraiment accordé d'intérêt à ses déclarations.

Aujourd'hui, quel impact peut avoir la petite phrase de Fuentes? Il reste d'abord à vérifier l'authenticité de ses paroles. Mais la famille du football espagnol n'a pas attendu plus longtemps pour réagir et apporter un démenti clair et net à ces allégations. "Depuis 43 ans que je suis dans le football, a confié le sélectionneur des champions du monde, Vicente Del Bosque, je n'ai jamais rien vu de suspect, ni vu personne tricher de cette façon." Dans le quotidien Sport, Xavi, le milieu de terrain du Barça et de la sélection espagnole, s'est voulu serein. "C'est triste toutes ces histoires qui touchent le sport espagnol. Mais nous pouvons affirmer qu'il n'y a aucun type de dopage dans notre sport, que nous avons remporté le mondial avec la certitude qu'il n'y a eu aucun joueur dopé, a-t-il assuré. Nous sommes tranquilles, il n'y a aucun problème. Je rappelle que les joueurs sont contrôlés constamment." Le démenti est ferme, mais le dernier argument n'est pas forcément le plus convaincant.

Laurent VERGNE / Eurospor

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Contador acquitté

Alberto Contador aurait été blanchi par le comité de discipline de la fédération espagnole, lundi. Le triple vainqueur du Tour de France pourrait reprendre la compétition dès qu'il le souhaite.

Selon Marca, Alberto Contador a été blanchi par la fédération espagnole. (EQ)

Le site internet du quotidien sportif espagnol Marca affirme lundi que le comité de discipline de la Fédération espagnole de cyclisme aurait décidé de blanchir Alberto Contador de son test positif au clenbutérol lors du dernier Tour de France, le 21 juillet 2010. Le site web du quotidien El Pais cite des sources proches du comité, réuni le week end dernier. Les membres se seraient mis d'accord pour blanchir Alberto Contador, qui pourrait reprendre la compétition «dès demain». Une suspension d'un an avait été proposée à l'encontre du triple vainqueur du Tour de France, qui avait fait appel. Le Comité avait le choix entre blanchir le coureur, confirmer sa «proposition» d'une seule année de suspension ou bien porter la suspension à deux ans comme c'est prévu par le règlement international.

Le Comité a entendu les arguments de la défense du coureur et l'aurait acquitté en se basant sur l'article 296 du règlement anti-dopage de l'Union cycliste internationale (UCI). Cet article décline toute responsabilité à l'athlète quand il montre qu'il n'y avait aucune faute ou négligence dans l'ingestion de steaks contaminés au clenbuterol, une substance contenue dans la liste des substances interdites. L'UCI et l'AMA ont un mois, à partir de la réception du document de la fédération, pour faire appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en cas de désaccord avec la décision. - Rédaction

Lien vers le commentaire

J'avais été très surpris par sa suspension d'1 an

je vois que tout rentre dans l'ordre... :whist:

et dire que certains vont encore faire les mariols au bord des routes en juillet :whist:

Lien vers le commentaire

Comme quoi, il suffit de dire que l'on a bouffé dans un resto espagnol pour que tout rentre dans l'ordre :whist:

Par contre, je me demande si c'est encore normal qu'une chaîne publique continue à diffuser une apologie du dopage sportif ? Les allemands, eux, ont annoncé qu'ils ne couvriraient plus en direct le Tour de France cycliste.

vache5gdll2.jpg

Lien vers le commentaire

J'avais été très surpris par sa suspension d'1 an

je vois que tout rentre dans l'ordre... :whist:

et dire que certains vont encore faire les mariols au bord des routes en juillet :whist:

pour moi qui suis un grand fan depuis tout gosse de la grande Boucle; j'avoue avoir totalement décroché depuis 3/4 ans.

il passe sur les routes d'Auvergne cette année; je ne suis même pas sur de me déplacer vu qu'aucun coureur ne fait réellement vibrer en ce moment.

mais où sont passés les Jaja, les Bourguignon,Hervé, et autres Fignon de mon enfance et de ma jeunesse ? :clover:

tout est formaté; plus de chiens fous qui attaquent pour "essayer un coup"; maintenant on se contente de ne pas prendre de risque, des fois qu'on fasse de l'ombre au leader..

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si vous avez lu l'information mais le cycliste Italien, déjà condamné pour dopage, Ricco a été admis à l'hosto pour avoir pratiqué lui même une transfusion sanguine avec du sang qu'il conservait au frigo.

:stuart:

J'aime quand on parle de changement de mentalités dans ce sport.

Lien vers le commentaire

tout est formaté; plus de chiens fous qui attaquent pour "essayer un coup"; maintenant on se contente de ne pas prendre de risque, des fois qu'on fasse de l'ombre au leader..

Ben, maintenant, tous les coureurs ont une oreillette donc ils n'attaquent, accelerent, ralentissent, collent les roues que sur ordre du directeur sportif qui connait tous les écarts, état de forme, attaque en temps réél.

Pour les vingtaines de directeurs sportifs, c'est génial : le cyclisme est devenu un jeu vidéo mais réél.

Par contre, les 200 coureurs sont devenus des machines à exécuter sans réflechir. Et le pire, c'est qu'ils aiment ca vu qu'ils défendent l'oreillette...

Lien vers le commentaire

tout est formaté; plus de chiens fous qui attaquent pour "essayer un coup"; maintenant on se contente de ne pas prendre de risque, des fois qu'on fasse de l'ombre au leader..

Ben, maintenant, tous les coureurs ont une oreillette donc ils n'attaquent, accelerent, ralentissent, collent les roues que sur ordre du directeur sportif qui connait tous les écarts, état de forme, attaque en temps réél.

Pour les vingtaines de directeurs sportifs, c'est génial : le cyclisme est devenu un jeu vidéo mais réél.

Par contre, les 200 coureurs sont devenus des machines à exécuter sans réflechir. Et le pire, c'est qu'ils aiment ca vu qu'ils défendent l'oreillette...

+1

seuls les français étaient contents des étapes sans oreillettes ! :smile:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...