Roms Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Ces derniers jours la polémique enfle un peu autour des choix de Marc Lièvremont mais je voudrais faire entendre une voix un peu différente, mais pas complaisante. Je m'explique: Lièvremont je trouve qu'au niveau des joueurs il fait plutôt les bons choix. Autant avec Laporte il y avait des énormités: on se demandait vraiment si on serait un jour débarassé de joueurs comme Traille, Magne, Rougerie ou Yachvili, autant avec Lièvremont je trouve qu'il sélectionne grosso modo les meilleurs joueurs qu'on ait actuellement. (Allez je vous l'accorde JBE je pense qu'il devrait y être mais sinon ça tient la route). Mais bon coucher 22 joueurs sur un papier et mettre des numéros en face ce n'est qu'une partie du métier de sélectionneur du XV de France. Après ces 22 mecs faut les faire jouer ensemble et là le bas blesse franchement. Un an et demi après son entrée en fonction on fait un match d'une pauvreté affligeante contre l'Ecosse, après 18 mois où in a plutôt eu l'impression de régresser au niveau du jeu, ce qui donne en plus l'impression que Lièvremont ne suit pas de cap... Alors voilà la question que je me pose: est-ce que confier le XV de France à quelqu'un qui jusque là n'avait entrainé que des jeunes et un club de Pro D2 c'était pas un peu rapide à ce stade de sa carrière? Alors qu'on avait en stock des mecs comme Guy Novès, Philippe Saint-André ou Fabien Galthié? Même si à titre personnel ça serait terrible pour Lièvremont (que j'aprécie en tant qu'homme) est ce qu'on ne pourrait reconnaitre qu'on s'est planté et faire une petite offre à Guytou par exemple... Lièvremont il aurait tout le temps de faire une belle carrière d'entraineur avant d'aspirer un jour à reprendre les rennes de l'edf... Link to comment
Delph Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Trop chers, mon fils, trop chers... Et surtout trop chiants. Link to comment
Guest chomelaregle Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 guytou il prefere s'occuper des barbarians Link to comment
Nagisa Kaworu Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Ces derniers jours la polémique enfle un peu autour des choix de Marc Lièvremont mais je voudrais faire entendre une voix un peu différente, mais pas complaisante.Je m'explique: Lièvremont je trouve qu'au niveau des joueurs il fait plutôt les bons choix. Autant avec Laporte il y avait des énormités: on se demandait vraiment si on serait un jour débarassé de joueurs comme Traille, Magne, Rougerie ou Yachvili, autant avec Lièvremont je trouve qu'il sélectionne grosso modo les meilleurs joueurs qu'on ait actuellement. (Allez je vous l'accorde JBE je pense qu'il devrait y être mais sinon ça tient la route). Mais bon coucher 22 joueurs sur un papier et mettre des numéros en face ce n'est qu'une partie du métier de sélectionneur du XV de France. Après ces 22 mecs faut les faire jouer ensemble et là le bas blesse franchement. Un an et demi après son entrée en fonction on fait un match d'une pauvreté affligeante contre l'Ecosse, après 18 mois où in a plutôt eu l'impression de régresser au niveau du jeu, ce qui donne en plus l'impression que Lièvremont ne suit pas de cap... Alors voilà la question que je me pose: est-ce que confier le XV de France à quelqu'un qui jusque là n'avait entrainé que des jeunes et un club de Pro D2 c'était pas un peu rapide à ce stade de sa carrière? Alors qu'on avait en stock des mecs comme Guy Novès, Philippe Saint-André ou Fabien Galthié? Même si à titre personnel ça serait terrible pour Lièvremont (que j'aprécie en tant qu'homme) est ce qu'on ne pourrait reconnaitre qu'on s'est planté et faire une petite offre à Guytou par exemple... Lièvremont il aurait tout le temps de faire une belle carrière d'entraineur avant d'aspirer un jour à reprendre les rennes de l'edf... Je dois dire que ma vision de Lièvremont évolue pas mal avec ce tournoi. Il y a un an, et je pense que j'en ai parlé sur ce forum, je pensais surtout qu'il s'agissait d'un sélectionneur plein de bonne volonté, mais trop inexpérimenté pour pouvoir mener une équipe de haut niveau. Aujourd'hui ? Aujourd'hui, non seulement son incompétence (j'espère toujours que ce n'est que de l'inexpérience) se confirme, et le cas Lecouls est là pour le prouver, mais je n'avais pas réalisé à quel point cet homme était imbu de sa personne. Incapable de remettre en cause ses propres choix, capable par contre de toutes les incohérences pour les justifier, il se permet également de donner une leçon de "bon rugby" au monde entier. Résultat, la seule question pour moi aujourd'hui est de savoir quand il pourra être viré. Petite remarque au passage, quand on se souvient des premières réactions de Guytou après la nomination du sélectionneur, notamment sur le thème "il n'y a pas que la fédération qui réfléchit au rugby de demain", je me dis qu'il avait parfaitement cerné le problème depuis longtemps. Link to comment
etienne Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Vous pensez sincèrement que l'on se débarrassera de Ouedraogo avec Lièvremont? Link to comment
Nagisa Kaworu Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Vous pensez sincèrement que l'on se débarrassera de Ouedraogo avec Lièvremont? Si tu mets Guytou à la place, j'ai peu de doutes... Link to comment
rimram31 Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Le souci est pour moi réellement celui de l'inexpérience qui donne des choix arrêtés "je vais au bout de mon idée", une impression de rugby "sur tableau blanc" exempt de tout pragmatisme qu'aurait apporté un entraîneur ayant une expérience de club jouant au haut niveau (car ils se sont eux, déjà plantés!). Les exemples sont nombreux, le plus évident celui de vouloir "inventer un rugby", non pas que le projet soit idiot mais je le trouve irréaliste si, comme il le semble, il est loin de ce que pratique (et pratiqueront jusqu'en 2011!) les joueurs en club, l'EDF n'a pas le temps, ce n'est pas un club. Dans le même style, les joueurs "prometteurs", je pense qu'au delà de l'âge, les "anciens" payent tout simplement d'être ce qu'ils sont, un "jeune" on peut toujours espérer qu'il deviendra quelque chose d'autre ... (conforme à l'idée que l'on se fait sur tableau blanc), seul souci, c'est ne pas inclure une nouvelle fois ce que ces joueurs deviendront avec leurs clubs ... Qui peut dire quel sera le jeu de Parra, de Picamoles, Beauxis, Baby ...dans une ou deux saisons? (pour ne parle que des joueurs présents!) Au final, ça donne un résultat qui ne cherche pas a s'appuyer sur la réalité des joueurs en club, plutôt dommage dans le rugby français. Link to comment
irish Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Le souci est pour moi réellement celui de l'inexpérience qui donne des choix arrêtés "je vais au bout de mon idée", une impression de rugby "sur tableau blanc" exempt de tout pragmatisme qu'aurait apporté un entraîneur ayant une expérience de club jouant au haut niveau (car ils se sont eux, déjà plantés!).Les exemples sont nombreux, le plus évident celui de vouloir "inventer un rugby", non pas que le projet soit idiot mais je le trouve irréaliste si, comme il le semble, il est loin de ce que pratique (et pratiqueront jusqu'en 2011!) les joueurs en club, l'EDF n'a pas le temps, ce n'est pas un club. Dans le même style, les joueurs "prometteurs", je pense qu'au delà de l'âge, les "anciens" payent tout simplement d'être ce qu'ils sont, un "jeune" on peut toujours espérer qu'il deviendra quelque chose d'autre ... (conforme à l'idée que l'on se fait sur tableau blanc), seul souci, c'est ne pas inclure une nouvelle fois ce que ces joueurs deviendront avec leurs clubs ... Qui peut dire quel sera le jeu de Parra, de Picamoles, Beauxis, Baby ...dans une ou deux saisons? (pour ne parle que des joueurs présents!) Au final, ça donne un résultat qui ne cherche pas a s'appuyer sur la réalité des joueurs en club, plutôt dommage dans le rugby français. ne l'explique pas et moi aussi ca me gave ce flou artistique. Mais mettre en place un jeu ambitieux en quelques jours c'est n'importe quoi. Meme Guitou I a besoin de plusieurs semaines pour roder son systeme. Je serais interesse de voir ce qu'il pourrait faire si il avait le temps que Laporte a eu pour preparer la Coupe du monde. La sur les 6n c'est du delire, il a meme pas pu garder les joueurs durant tout le tournoi. Ca lui sert d'alibi pour les performances mais ca ne l'aide pas a mettre sa griffe. Sa reference c'est les jeunes et pour ceux qui ont pu voir des matchs de cette equipe c'etait beau et efficace en meme temps. Apres la logique de mettre l'entraineur des jeunes n'est pas une mauvaise idee: Les sud afs l'ont fait avec le resultat que l'on connait. Link to comment
rimram31 Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 ne l'explique pas et moi aussi ca me gave ce flou artistique... A la limite le quelques jours ne me poserait pas problème si c'était cohérent avec ce que travaillent les joueurs le reste de la saison. Il y a une réalité, les joueurs jouent 9/10 mois avec leur club, au mieux quelques semaines avec l'EDF, donc leur demander de faire autre chose, autre chose de très différent, que ce qu'ils font toute l'année me paraît illusoire, quand bien même tout le monde y mettrait la meilleure volonté. Je ne connais pas dans les détails l'exemple Sud Afs, mais on a celui du PDG sous les yeux, je ne suis pas surpris quand je vois jouer le PDG alors que j'ai vu jouer les Ospreys ou Cardiff, le jeu est assez similaire. Il ne faut pas plusieurs semaines à Novès pour mettre en place un système de jeu, mais plusieurs saisons, au sens ou chacune révéle les carences de la précédente, tant par le jeu que par le profil des joueurs impliqués. S'il était lui, où un Galthié, aux commandes, ils feraient comme un Laporte, s'appuieraient "bêtement" sur ce que font les joueurs avec leur club. Laporte sur ce plan était presque caricatural: les avants du SF, les arrières du ST saupoudrés entre les deux de joueurs du BO! Faire ce qui a été fait avec des équipes de jeunes n'est pas transposable en EDF où les joueurs sont affutés le reste de la saison par leurs entraîneurs de club. En tout cas c'est mon avis, j'ai même le sentiment que les "anciens" payent en fait de savoir exactement ce qu'ils valent et donc, de fait, a quel point ils s'éloignent du "projet" (ce qu'on espère ...). Je l'ai dit plusieurs fois, personnellement l'EDF m'importe peu, ce qui m'ennuie dans cette histoire, c'est que nombreux sont les joueurs méritants pour une cape et qui la voit leur passer sous le nez en raison d'un "projet" dans la tête de ce staff, et accrocher une cape en EDF c'est fort. Bien sûr on peut toujours discuter du choix de tel ou tel, mais là, les joueurs ne peuvent même pas se consoler de se dire que, peut-être, untel était meilleur. Sans oublier bien sûr qu'on passe pour des charlots sur ce tournoi et que la politique du "n'importe quoi" concernant Lièvremont n'est pas reprise uniquement par les médias français. Link to comment
Bélibaste Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Bon, je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt, et après le match, ça fait un peu décalé. Mais quoi qu'il en soit, il n'y avait pas à se demander si le trio d'entraîneurs allait être viré ou pas. Lapasset a dit qu'ils iraient jusqu'à 2011, ils iront jusque-là, même si à partir d'aujourd'hui ils perdent tous leurs matchs y compris contre la Roumanie et l'Espagne, et même s'ils sont 40èmes mondiaux juste derrière la Norvège. Quant à Novès, pas la peine de se poser la question non plus... il l'ouvre trop! Lapasset ne veut pas, et quoi qu'ils en soit, les gros pardessus de la Fédé pensent toujours à leur confort personnel avant tout... C'est comme ça depuis... la nuit des temps! Link to comment
Guest txuri gorriak Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Ce match montre surtout que l'Ecosse est un accident de parcours sur le voie de la rédemption de l'EDF Sur ce Tournoi, deux trés gros matchs (Irlande et aujourd'hui) comme ça faisait longtemps qu'on en avait pas vu avec l'équipe de France. Pour moi depuis Afs sud- France avec Traille en 10. Link to comment
Maxence Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 On attend les réactions de ceux qui ont posté plus haut. Va falloir beaucoup de souplesse... mdr! Plus sérieusement, réclamer la tête de Lievremont au bout de 18 mois ???? Il a commis des erreurs, mais perso, je trouve que son projet de jeu est bien plus séduisant que celui de Laporte (dont on a pas réclamé la tête au bout de 18 mois!). Il faut lui laisser du temps. Il vaut mieux d'ailleurs commencer doucement, puis monter en puissance progressivement. Je rappelle aussi que sans la faillite au pied de Skrela, la France l'aurait emporté contre l'Australie, et que sans l'arbitrage à sens unique d'Owens, il n'est pas sûr que l'Irlande l'aurait emporté, et du coup la France serait en course pour un grand chelem. Alors, vous seriez du coup moins durs avec Lievremont, et son staff. Maintenant, j'espère juste que Lievremont ne va pas s'entêter avec certains joueurs, et en rappeler des confirmés (comme JBE). Link to comment
Parigot_Paris Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 C'est cruel un "up". Cela dit, Lièvremont n'a pas le cul sorti des ronces. Il reste Twickenham et Twickenham, comme je dis toujours, c'est en Angleterre... Il pleut, il fait froid et l'arbitre nous regarde de travers. Link to comment
menelas Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 (edited) On attend les réactions de ceux qui ont posté plus haut. Va falloir beaucoup de souplesse... mdr!Plus sérieusement, réclamer la tête de Lievremont au bout de 18 mois ???? Il a commis des erreurs, mais perso, je trouve que son projet de jeu est bien plus séduisant que celui de Laporte (dont on a pas réclamé la tête au bout de 18 mois!). Il faut lui laisser du temps. Il vaut mieux d'ailleurs commencer doucement, puis monter en puissance progressivement. Je rappelle aussi que sans la faillite au pied de Skrela, la France l'aurait emporté contre l'Australie, et que sans l'arbitrage à sens unique d'Owens, il n'est pas sûr que l'Irlande l'aurait emporté, et du coup la France serait en course pour un grand chelem. Alors, vous seriez du coup moins durs avec Lievremont, et son staff. Maintenant, j'espère juste que Lievremont ne va pas s'entêter avec certains joueurs, et en rappeler des confirmés (comme JBE). Je l'ai beaucoup critiqué pour ses choix de joueurs, les piliers dacois , mais il ne s'est pas entêté, puisque Boyoud a sauté pour faire venir Marconnet. Faudrait maintenant qu'il essaie Audebert à la place de Ouedraogo. Edited February 27, 2009 by menelas Link to comment
Maxence Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Nous sommes d'accord. Il y a des erreurs de casting. Pour moi, la plus sérieuse, c''est Tillous-Borde, parce que le poste de 9 est essentiel. Après oui, il y a mieux que Ouedraogo, mais peut-être qu'il va exploser et sera un taulier en 2011. Qui sait ? L'autre grosse erreur, c'est Chabal en 2ème ligne, mais Lievremont n'a pas le copyright Ensuite, oui, il y a eu les piliers de dax, mais n'a-t-il pas réussi son pari avec Faure, Barcella et Lecouls ? A force de tenter... Pour Trinh-Duc, pareil que Ouedraogo, je suis partagé. Par contre, c'est lui qui a lancé Picamoles. Et il met Médard en 15, sélectionne Millo, Kayser, et maintenant Bastaraud. Bref, Lievremont a quand même le mérite d'avoir lancé pas mal de jeunes qui peuvent devenir en 2011 des très grands joueurs. Encore faut-il leur faire confiance... Link to comment
Guest txuri gorriak Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 On attend les réactions de ceux qui ont posté plus haut. Va falloir beaucoup de souplesse... mdr!Plus sérieusement, réclamer la tête de Lievremont au bout de 18 mois ???? Il a commis des erreurs, mais perso, je trouve que son projet de jeu est bien plus séduisant que celui de Laporte (dont on a pas réclamé la tête au bout de 18 mois!). Il faut lui laisser du temps. Il vaut mieux d'ailleurs commencer doucement, puis monter en puissance progressivement. Je rappelle aussi que sans la faillite au pied de Skrela, la France l'aurait emporté contre l'Australie, et que sans l'arbitrage à sens unique d'Owens, il n'est pas sûr que l'Irlande l'aurait emporté, et du coup la France serait en course pour un grand chelem. Alors, vous seriez du coup moins durs avec Lievremont, et son staff. Maintenant, j'espère juste que Lievremont ne va pas s'entêter avec certains joueurs, et en rappeler des confirmés (comme JBE). mais quel intérêt de faire jouer JBE maintenant? Je le répéte, JBE on connait son niveau on sait qu'il a la carrure internationnale, on peut l'appeler un an avant la CDM, sans aucun souci. Et si on le fait jouer jusqu'à la CDM, on ne prépare pas un éventuel remplaçant pour le mondial, et on prévient pas une éventuelle blessure. D'ailleurs si Laporte en avait fait de même avec De Villier et Marconnet à l'époque, on ne serait peut être pas partis avec un pilier sur un jambe dans le groupe de la CDM 2007. Aujourd'hui, l'expérience qu'a emmagasiner Parra sur ce match est énorme. Ca vaut 10 matchs de Top 14. Et il va faire de même avec le poste de demi d'ouverture. Link to comment
Guest txuri gorriak Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Nous sommes d'accord. Il y a des erreurs de casting. Pour moi, la plus sérieuse, c''est Tillous-Borde, parce que le poste de 9 est essentiel. Après oui, il y a mieux que Ouedraogo, mais peut-être qu'il va exploser et sera un taulier en 2011. Qui sait ? L'autre grosse erreur, c'est Chabal en 2ème ligne, mais Lievremont n'a pas le copyright Ensuite, oui, il y a eu les piliers de dax, mais n'a-t-il pas réussi son pari avec Faure, Barcella et Lecouls ? A force de tenter... Pour Trinh-Duc, pareil que Ouedraogo, je suis partagé. Par contre, c'est lui qui a lancé Picamoles. Et il met Médard en 15, sélectionne Millo, Kayser, et maintenant Bastaraud. Bref, Lievremont a quand même le mérite d'avoir lancé pas mal de jeunes qui peuvent devenir en 2011 des très grands joueurs. Encore faut-il leur faire confiance... +1000000 lui il prépare l'avenir Et il a le mérite également de vouloir réinstaurer le jeu à la française. Link to comment
Maxence Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Tu ne peux pas tout miser sur la CDM. Il y a des compétitions entre les CDM qu'il ne faut pas galvauder. Il faut donc un équilibre. Un confirmé et un potentiel. C'est pourquoi le ticket JBE/Parra me semble le meilleur actuellement. Après, tu peux alterner avec un 3ème, qui reste à trouver. Link to comment
menelas Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Tu ne peux pas tout miser sur la CDM. Il y a des compétitions entre les CDM qu'il ne faut pas galvauder. Il faut donc un équilibre. Un confirmé et un potentiel. C'est pourquoi le ticket JBE/Parra me semble le meilleur actuellement. Après, tu peux alterner avec un 3ème, qui reste à trouver. Un confirmé et un potentiel, d'accord, par exemple en deuxième ligne (Nallet-Privat puis Nallet-Marchois puis Nallet-Jacquet par exemple) mais à la mêlée si tu titularises JBE, Parra ne progresse pas. C'est soi Parra soi JBE. Link to comment
Guest txuri gorriak Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Tu ne peux pas tout miser sur la CDM. Il y a des compétitions entre les CDM qu'il ne faut pas galvauder. Il faut donc un équilibre. Un confirmé et un potentiel. C'est pourquoi le ticket JBE/Parra me semble le meilleur actuellement. Après, tu peux alterner avec un 3ème, qui reste à trouver. Tu as raison, il y a 4 tournoi des 6 nations honnètment tu peux en galvauder 2 (les deux premiers sur le cycle de 4 ans) et encore galvauder est un grand mot, l'an dernier on joue la victoire dans le tournoi sur le dernier match et cette année on est encore en course. :smile:et avec un jeu autrement plus plaisant que celui de Bernie.....................................pour un entraineur incompétent c'est pas mal Link to comment
seb93 Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Nous sommes d'accord. Il y a des erreurs de casting. Pour moi, la plus sérieuse, c''est Tillous-Borde, parce que le poste de 9 est essentiel. Après oui, il y a mieux que Ouedraogo, mais peut-être qu'il va exploser et sera un taulier en 2011. Qui sait ? L'autre grosse erreur, c'est Chabal en 2ème ligne, mais Lievremont n'a pas le copyright Ensuite, oui, il y a eu les piliers de dax, mais n'a-t-il pas réussi son pari avec Faure, Barcella et Lecouls ? A force de tenter... Pour Trinh-Duc, pareil que Ouedraogo, je suis partagé. Par contre, c'est lui qui a lancé Picamoles. Et il met Médard en 15, sélectionne Millo, Kayser, et maintenant Bastaraud. Bref, Lievremont a quand même le mérite d'avoir lancé pas mal de jeunes qui peuvent devenir en 2011 des très grands joueurs. Encore faut-il leur faire confiance... Euh, Marconnet, 32 ans, 2000 selections, c'est pas une erreur de casting, vu le discours de Lievremont ? On prépare pas 2011 avec lui quand même... Link to comment
Paulo Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Tu ne peux pas tout miser sur la CDM. Il y a des compétitions entre les CDM qu'il ne faut pas galvauder. Il faut donc un équilibre. Un confirmé et un potentiel. C'est pourquoi le ticket JBE/Parra me semble le meilleur actuellement. Après, tu peux alterner avec un 3ème, qui reste à trouver. Un confirmé et un potentiel, d'accord, par exemple en deuxième ligne (Nallet-Privat puis Nallet-Marchois puis Nallet-Jacquet par exemple) mais à la mêlée si tu titularises JBE, Parra ne progresse pas. C'est soi Parra soi JBE. Rien ne t'empêche de remplacer le taulier par le potentiel à 15' de la fin sur les gros matchs si c'est judicieux mais aussi de donner le poste de titulaire - du moins dans un premier temps - pour les "gros" matchs au Taulier (type Irlande, Galles & Angleterre) et au Potentiel pour les matchs a priori "moins compliqués" (type Italie & Ecosse). Ca procède aussi d'un processus de formation que complètera également le fait que Parra va jouer à l'ASM l'an prochain où il aura probablement l'occasion de disputer davantage de gros matchs à enjeu qu'au CSBJ (HCUP & phases finales Top 14). Link to comment
Maxence Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Nous sommes d'accord. Il y a des erreurs de casting. Pour moi, la plus sérieuse, c''est Tillous-Borde, parce que le poste de 9 est essentiel. Après oui, il y a mieux que Ouedraogo, mais peut-être qu'il va exploser et sera un taulier en 2011. Qui sait ? L'autre grosse erreur, c'est Chabal en 2ème ligne, mais Lievremont n'a pas le copyright Ensuite, oui, il y a eu les piliers de dax, mais n'a-t-il pas réussi son pari avec Faure, Barcella et Lecouls ? A force de tenter... Pour Trinh-Duc, pareil que Ouedraogo, je suis partagé. Par contre, c'est lui qui a lancé Picamoles. Et il met Médard en 15, sélectionne Millo, Kayser, et maintenant Bastaraud. Bref, Lievremont a quand même le mérite d'avoir lancé pas mal de jeunes qui peuvent devenir en 2011 des très grands joueurs. Encore faut-il leur faire confiance... Euh, Marconnet, 32 ans, 2000 selections, c'est pas une erreur de casting, vu le discours de Lievremont ? On prépare pas 2011 avec lui quand même... Je ne l'ai pas dit parce que je ne veux pas que Menelas refasse un topic... mdr! Link to comment
menelas Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Nous sommes d'accord. Il y a des erreurs de casting. Pour moi, la plus sérieuse, c''est Tillous-Borde, parce que le poste de 9 est essentiel. Après oui, il y a mieux que Ouedraogo, mais peut-être qu'il va exploser et sera un taulier en 2011. Qui sait ? L'autre grosse erreur, c'est Chabal en 2ème ligne, mais Lievremont n'a pas le copyright Ensuite, oui, il y a eu les piliers de dax, mais n'a-t-il pas réussi son pari avec Faure, Barcella et Lecouls ? A force de tenter... Pour Trinh-Duc, pareil que Ouedraogo, je suis partagé. Par contre, c'est lui qui a lancé Picamoles. Et il met Médard en 15, sélectionne Millo, Kayser, et maintenant Bastaraud. Bref, Lievremont a quand même le mérite d'avoir lancé pas mal de jeunes qui peuvent devenir en 2011 des très grands joueurs. Encore faut-il leur faire confiance... Euh, Marconnet, 32 ans, 2000 selections, c'est pas une erreur de casting, vu le discours de Lievremont ? On prépare pas 2011 avec lui quand même... Je ne l'ai pas dit parce que je ne veux pas que Menelas refasse un topic... mdr! Link to comment
rimram31 Posted February 28, 2009 Share Posted February 28, 2009 A "ceux qui ont posté plus haut", moi ça ne me pose aucuns problèmes, je persiste. Le mach s'est joué surtout a l'envie des joueurs, sur le talent de quelques uns, eux non discutables (Hari, Titi, Jauzion, Médard...) que sur le talent du staff, pour rappel nous sommes menés 13-3 quand Baby sort, jusque là notre ouvreur était quand même sérieusement perdu (quoique je n'ai pas trop vu notre 10 de tout le match!). Seul vrai talent du staff sur ce match, nous avons fait déjouer les galois, et ça nous l'avons bien fait (et un grand bravo a Bastaraud), face a des galois qui eux n'avaient absolument aucune idée de ce qu'on allait leur proposer et ce soir encore, je serais bien mal a l'aise pour parler du jeu de l'EDF, tout ce que j'ai vu c'est qu'on a fait déjouer le PDG. Le boulot d'un staff n'est pas de faire (que!) des exploits mais de parvenir a répéter les performances, réduire autant que possible les impondérables, partir sur ce match sans buteur était et reste une erreur, bravo a Parra d'avoir assuré mais ça reste un pari. Rien vu non plus en rapport avec un quelconque "plan de jeu" si ce n'est, comme je l'ai dit, un plan "anti PDG" et l'orgueil des joueurs, au contraire, j'ai vu des joueurs bien faire ce qu'ils font déjà dans leur club (ce qui serait a mon avis le plus efficace ...) Il fait donc féliciter les joueurs mais aussi oui le staff d'avoir su les motiver pour qu'ils nous sortent ce match là. Il n'empêche qu'on n'ose imaginer ce que ça aurait été si nous avions eu les meilleurs au poste, désolé mais sur le papier, nous sommes très supérieurs a presque tous les postes au PDG. Bravo d'avoir gagné malgré les handicaps!!! Link to comment
Guest damien. Posted February 28, 2009 Share Posted February 28, 2009 celui qui a ecrit ce topic a pa sl air d un con tiens maintenant manque plus qu il nous ressort sa banniere a 2 balles Link to comment
Roms Posted March 2, 2009 Author Share Posted March 2, 2009 Même si j'ai tardé à répondre, je n'ai aucun scrupule à persister et signer. D'abord je n'ai pas vu le match mais je crois volontiers ceux qui disent qu'on a fait un excellent match. Néanmoins je demande à voir sur la durée. Ceux qui rigolent en se demandant comment on peut juger un entraineur après "seulement" 18 mois, quelle est le bon délais alors? 4 ans?! Laissez moi rire, Laporte personne n'est resté 4 ans sans lui faire de reproches mais là ça choquait moins de monde Quant à souligner que c'était probablement le plus gros match de l'edf depuis Afrique-du-Sud - France de 2006, cet exemple précis devrait au contraire rappeller combien une performance prise de façon isolée est loin de garantir des lendemains enchanteurs. Si vous pensez donc que l'edf va enchainer de la sorte sur les mois et les années qui viennent, y compris contre les Blacks ou les Sud Afs, j'en accepte volontiers l'augure, mais j'y croirai lorsque je l'aurai vu! Link to comment
Maxence Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 Il me semble que Lievremont a eu son premier match international il y a un an, non ? Pourquoi 18 mois ? ça relativise un peu... Moi aussi j'aurai préféré Novés et de loin! Il n'empêche que je trouve qu'il est trop tôt et injuste de demander le départ de Lievremont. Link to comment
strangler Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 J'abonde dans le sens de Roms et Rimram. Si Lièvremont doit rester, ses choix restent parfois hallucinnant et... on l'a bien souligné pendant le match : les joueurs "ont des hormones" et on l'a gagné particulièrement grâce à ça. C'est pas particulièrement un fait du staff ? Le jeu actuel ne montre pas particulièrement l'emprise du staff... Car les principaux changements avec Laporte sont surtout plutôt liés à l'utilisation de la contre attaque (donc des arrières, ailiers et 8)... Tout est plutôt trouble. On peut laisser le doute au Staff. Ok. Pour les joueurs, les choix étonnent et détonnent. On ne le répètera jamais assez et tant pis s'il fait office de bouc émissaire, mais Ouedraogo n'a rien à faire là. Picamoles désormais joue en plus à peine. Tillous Borde est dans un creux et ne représente pas le DM qu'il a été en juin et novembre... Lièvremont a eu de la souplesse dans certains de ces choix, ou commence à en avoir, c'est bien, mais il faut être plus raisonnable sur d'autres et VRAIMENT appeler des joueurs qui feront potentiellement un meilleur boulot. Les solutions, on en parle déjà avec Privat en embuscade (il n'a que 28 ans !), Chouly, Vermeulen, Bouilhou ou Audebert en troisième ligne... (Vosloo ? ), essayer aussi à court terme Ducalcon, confirmer Domingo... Essayer peut être Dupuy, revoir David, Rougerie... Link to comment
Guest chomelaregle Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 Bouilhou et Audebert ont passé la trentaine, a mon avis c'est mort pour eux...en 3eme ligne y'a du monde quand même. surtout si le staff se remet a penser aux flankers du coté de chez Montauban. Link to comment
Papalou Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 Y'a qui comme bon flanker à Dax ? (A part Monsieur Frère, qui a passé la trentaine...) Link to comment
Joco Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 (edited) A "ceux qui ont posté plus haut", moi ça ne me pose aucuns problèmes, je persiste. Le mach s'est joué surtout a l'envie des joueurs, sur le talent de quelques uns, eux non discutables (Hari, Titi, Jauzion, Médard...) que sur le talent du staff, pour rappel nous sommes menés 13-3 quand Baby sort, jusque là notre ouvreur était quand même sérieusement perdu (quoique je n'ai pas trop vu notre 10 de tout le match!). Seul vrai talent du staff sur ce match, nous avons fait déjouer les galois, et ça nous l'avons bien fait (et un grand bravo a Bastaraud), face a des galois qui eux n'avaient absolument aucune idée de ce qu'on allait leur proposer et ce soir encore, je serais bien mal a l'aise pour parler du jeu de l'EDF, tout ce que j'ai vu c'est qu'on a fait déjouer le PDG. Le boulot d'un staff n'est pas de faire (que!) des exploits mais de parvenir a répéter les performances, réduire autant que possible les impondérables, partir sur ce match sans buteur était et reste une erreur, bravo a Parra d'avoir assuré mais ça reste un pari. Rien vu non plus en rapport avec un quelconque "plan de jeu" si ce n'est, comme je l'ai dit, un plan "anti PDG" et l'orgueil des joueurs, au contraire, j'ai vu des joueurs bien faire ce qu'ils font déjà dans leur club (ce qui serait a mon avis le plus efficace ...) Il fait donc féliciter les joueurs mais aussi oui le staff d'avoir su les motiver pour qu'ils nous sortent ce match là. Il n'empêche qu'on n'ose imaginer ce que ça aurait été si nous avions eu les meilleurs au poste, désolé mais sur le papier, nous sommes très supérieurs a presque tous les postes au PDG. Bravo d'avoir gagné malgré les handicaps!!! Exactement ce que je pense... Si ça progresse régulièrement sur les prochains matchs et que l'on voit enfin apparaître un fond de jeu, je m'inclinerai bien volontiers... Mais, pour le moment, ça reste un coup "hormonal" et une très bonne stratégie défensive qui a fait complètement perdre les pédales aux Gallois. Chapeau sur ce match!! ... mais, ne dites pas que l'on a imposé notre jeu, car pour le moment, il n'existe pas. Je maintiens donc que les choix du staff de l'EDF sont discutables sur plusieurs postes, qu'il manque un fond de jeu... et que Lièvremont est gonflant avec ses remarques à "deux balles" sur le top14 (cf. "les défenses des clubs mal adaptées au haut niveau" en prenant pour l'exemple de Fritz "qui défend sur les talons" dans l'Equipe d'hier... Novès a dû apprécier... )... pour un mec qui entraînait en Pro D2, que de gueule!! Ceci dit, qu'ils continuent et qu'ils nous fassent de nouveau rêver de l'EDF (ce qui ne m'arrive pratiquement plus depuis des lustres), et je serai content de revoir mon jugement. Edited March 2, 2009 by Joco Link to comment
rimram31 Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 (edited) Oh, je ne souhaite pas la tête de Lièvremont mais il y a plusieurs sujets qui m'interpellent concernant l'EDF, sur la question de fond "à quoi sert l'EDF?". J'en veux oui à Lièvremont de me priver du spectacle que j'aurais aimé voir, ou au moins essayé, lors de ce tournoi. Quand je me remémore les dernières journées de HCup: ST vs Bath, ASM vs Munster, USAP vs Ospreys, BO vs Gloucester, CO vs Leinster ou Leicester, que je sais que la finale ST-ASM du Brennus a été qualifiée de plus beau match de la saison par les britanniques, j'aurais aimé voir un peu de tout ça dans ce tournoi, pas nous retrouver à la rue à Croke Park, perdu contre l'Ecosse et outsider contre le PDG au Stade de France. Au delà des questions de "résultats", estimant plus efficace de s'aider du travail des joueurs et des clubs toute l'année pour en faire profiter l'EDF (ma vision disons "pragmatique" ...), je trouve injuste que nombre de joueurs "cadres" soient écartés, non pas par choix parmi les meilleurs, toujours polémique mais compréhensible (ex: Mignoni/Yach/JBE de l'ère Laporte) mais uniquement du "fait du prince". Je trouve ça dommageable pour le "public du tournoi", en tant que français, il me plait de voir évoluer les meilleurs de chaque nation, ceux que je vois évoluer en club, je trouve aussi très dur pour les joueurs français qui se sont défoncés la saison passée de se voir privée de cape, pour des raisons sans rapport avec leur "mérite". On peut donner le temps qu'on veut à Lièvremont, le fait est qu'il a déjà fait des dégâts depuis 18 mois et les deux derniers tournois sur ces plans. Laporte avait "ses têtes", Lièvremont a "son projet" (mais aussi directement ses têtes car son projet dépend de joueurs déterminés, quoiqu'il semble mettre un peu d'eau dans son vin sur ce sujet ...). Et en te relisant Joco, c'est vrai que les leçons de Lièvremont commencent elles aussi a me taper sur le système ... faudra pas aller pleurer après de ne pas être soutenu par le "milieu" Edited March 2, 2009 by rimram31 Link to comment
Delph Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 et que Lièvremont est gonflant avec ses remarques à "deux balles" sur le top14 (cf. "les défenses des clubs mal adaptées au haut niveau" en prenant pour l'exemple de Fritz "qui défend sur les talons" dans l'Equipe d'hier... Novès a dû apprécier... )... Quand j'ai lu ça je me suis dit qu'on allait avoir droit de nouveau à une Noveserie vis à vis de Lievremont très bientôt. Sont marrants. Link to comment
Maxence Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 Rimram, pourrais-tu m'expliquer quel projet de jeu a mis en place Laporte en 8 ans d'EDF ? Ah si, il a voulu que les Français jouent comme des Australiens, puis comme des Anglais. Super! Et on a vu le résultat lors des 2 CDM... Encore une fois, deux poids, deux mesures dans tes jugements ! Tiens, et dis moi, si ça t'a "gonflé" que Laporte vende des maillots de l'EDF avec sa signature dessus (autrement plus grave que les déclarations sur le top 14, pas très intelligentes, je te l'accorde, de Marc Lievremont). J'en ai aussi lu une énorme plus haut: "Laporte se serait appuyé sur le travail des clubs". C'est vrai qu'entre Novés et Laporte, c'était l'entente parfaite! Je ne suis pas un fan de Lievremont, mais je trouve que ce qu'on reproche à l'un, on peut aussi le reprocher à l'autre, sinon, on est dans la contradiction. Attendons au moins un an avant de faire un bilan. Si les résultats ne sont pas bons, alors on pourra dire qu'il s'est planté, et il sera encore temps d'aller chercher un autre entraîneur, si possible meilleur, et pourquoi pas Guy Novés, dont on se demande bien pourquoi il n'est pas à la place de Lievremont, et là je pense que nous sommes d'accord... Link to comment
Zuzu31 Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 Euh...que Kunavore défende sur les talons, OK...mais Fritz Il est un des meilleurs (sinon le meilleur) 3/4 du ST sur le plan défensif avec Jauzion et Mich'... Link to comment
Guest txuri gorriak Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 Oh, je ne souhaite pas la tête de Lièvremont mais il y a plusieurs sujets qui m'interpellent concernant l'EDF, sur la question de fond "à quoi sert l'EDF?". J'en veux oui à Lièvremont de me priver du spectacle que j'aurais aimé voir, ou au moins essayé, lors de ce tournoi. Quand je me remémore les dernières journées de HCup: ST vs Bath, ASM vs Munster, USAP vs Ospreys, BO vs Gloucester, CO vs Leinster ou Leicester, que je sais que la finale ST-ASM du Brennus a été qualifiée de plus beau match de la saison par les britanniques, j'aurais aimé voir un peu de tout ça dans ce tournoi, pas nous retrouver à la rue à Croke Park, perdu contre l'Ecosse et outsider contre le PDG au Stade de France. Te priver de spectacle ............... faut arrêter le délire, Irlande France et France Pays de Galles ont été deux gros matchs, et on voit clairement plus de jeu que sous l'ére Laporte 2003-2007................... Au delà des questions de "résultats", estimant plus efficace de s'aider du travail des joueurs et des clubs toute l'année pour en faire profiter l'EDF (ma vision disons "pragmatique" ...), je trouve injuste que nombre de joueurs "cadres" soient écartés, non pas par choix parmi les meilleurs, toujours polémique mais compréhensible (ex: Mignoni/Yach/JBE de l'ère Laporte) mais uniquement du "fait du prince". Je trouve ça dommageable pour le "public du tournoi", en tant que français, il me plait de voir évoluer les meilleurs de chaque nation, ceux que je vois évoluer en club, je trouve aussi très dur pour les joueurs français qui se sont défoncés la saison passée de se voir privée de cape, pour des raisons sans rapport avec leur "mérite". Mais quels sont les joueurs "soi disant cadres" écartés et qui devraient donc être titulaire indiscutables en EDF (si je te comprends bien)? J'en vois pas, peut être Elissalde, mais qui te dit qu'il aurait été meilleur que Parra Vendredi. Lièvremont a une ou deux exceptions près a pris les meilleurs, et il faut arrêter de croire que la présence de ces exceptions en EDF révolutionnerait le jeu actuel de l'EDF et augmenterait notablement son niveau. Lièvremont a au moins le mérite d'aller au bout de ses idées. On reprochait à Laporte de sanctionner ses joueurs au moindre match raté, et Lièvremont lui accorde sa confiance. On peut donner le temps qu'on veut à Lièvremont, le fait est qu'il a déjà fait des dégâts depuis 18 mois et les deux derniers tournois sur ces plans. Un comme te l'a dit Maxence, cela fait 12 mois qu'il est là deux quels dégats a t'il fait, tu pourrais préciser parceque c'est d'un vague On a joué la victoire dans le tournoi à la dernière journée l'an dernier et on est encore en course cette année. Dans le jeu, c'est clairement plus agréable. Il donne du temps de jeu et donc de l'expérience aux jeunes. Effectivements les dégats sont irrévresibles....................... Laporte avait "ses têtes", Lièvremont a "son projet" (mais aussi directement ses têtes car son projet dépend de joueurs déterminés, quoiqu'il semble mettre un peu d'eau dans son vin sur ce sujet ...). Et en te relisant Joco, c'est vrai que les leçons de Lièvremont commencent elles aussi a me taper sur le système ... faudra pas aller pleurer après de ne pas être soutenu par le "milieu" Link to comment
rimram31 Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 (edited) Rimram, pourrais-tu m'expliquer quel projet de jeu a mis en place Laporte en 8 ans d'EDF ? Ah si, il a voulu que les Français jouent comme des Australiens, puis comme des Anglais. Super! Et on a vu le résultat lors des 2 CDM...Encore une fois, deux poids, deux mesures dans tes jugements ! Tiens, et dis moi, si ça t'a "gonflé" que Laporte vende des maillots de l'EDF avec sa signature dessus (autrement plus grave que les déclarations sur le top 14, pas très intelligentes, je te l'accorde, de Marc Lievremont). J'en ai aussi lu une énorme plus haut: "Laporte se serait appuyé sur le travail des clubs". C'est vrai qu'entre Novés et Laporte, c'était l'entente parfaite! Je ne suis pas un fan de Lievremont, mais je trouve que ce qu'on reproche à l'un, on peut aussi le reprocher à l'autre, sinon, on est dans la contradiction. Attendons au moins un an avant de faire un bilan. Si les résultats ne sont pas bons, alors on pourra dire qu'il s'est planté, et il sera encore temps d'aller chercher un autre entraîneur, si possible meilleur, et pourquoi pas Guy Novés, dont on se demande bien pourquoi il n'est pas à la place de Lievremont, et là je pense que nous sommes d'accord... Concernant Laporte, pas de souci, aucun, si ce n'est de miser sur la défense et le physique, on ne va pas y revenir. Maintenant quand on aligne la première ligne du SF, les arrières du ST en saupoudrant d'un peu de joueurs du BO, je dis oui que Laporte s'appuyait sur les résultats des joueurs en club quitte d'ailleurs a se contredire lui-même selon la forme de certains, je ne parle pas de ses relations avec les entraîneurs. Maintenant, entendons nous bien, je ne cherche pas à vanter Laporte, je l'utilise a titre de comparaison, une vision presque trop pragmatique, voir opportuniste, vs une vision que je trouve idéaliste par rapport a la réalité de l'EDF. Quand je lis que N'Tamack veut réapprendre le rugby aux joueurs, que Lièvremont critique presque le travail de certains en club, enfin vois dans une boule de crystal ce que seront les joueurs demain et le plan de jeu nécessaire en CDM, c'est tout simplement ignorer la réalité des joueurs qui travaillent toute l'année pour donner le meilleur d'eux-même et progresser, celui des clubs qui ne l'ont pas attendu pour jouer au rugby. Si je ne me suis pas trompé, sur 23 français qui participaient a la finale ST-ASM l'an dernier, seuls 8 sont dans cette EDF, je crois 10 dans les fameux 30 de Lièvremont (manque JBE et Rougerie), l'an dernier il n'y a aucun joueurs du SF pourtant champion en titre, ce qui me fait dire que Lièvremont poursuit son idée en se préoccupant peu de ce que font les clubs pendant ce temps, personnellement, ça ne me plait pas. Demain ce seront sûrement d'autres joueurs, jeunes ou pas qui vont apparaître, tel que présenté, tel que réalisé lors de ces deux tournois, le "système Lièvremont" ne prévoit pas d'en tenir compte. Edit pour répondre à Txuri. C'est mon ressenti, tu peux avoir le tien, nul n'est question de démontrer que j'ai raison. Les joueurs absents, lis ma réponse, seulement 2 joueurs de l'ASM présents, des Mignoni, Rougerie, Audebert, Privat, Vermeulen, Jacquet ... JBE, Servat, Bouilhou ... absents et regardant le tournoi sur leur canapé, c'est là que sont "mes" dégâts. Tu penses que l'EDF ne ferait pas mieux, c'est ton droit, je pense qu'en prenant des joueurs ayant été capables d'être parmi les meilleurs, on a plus de chance de succès. Edited March 2, 2009 by rimram31 Link to comment
Guest txuri gorriak Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 Edit pour répondre à Txuri. C'est mon ressenti, tu peux avoir le tien, nul n'est question de démontrer que j'ai raison. Les joueurs absents, lis ma réponse, seulement 2 joueurs de l'ASM présents, des Mignoni, Rougerie, Audebert, Privat, Vermeulen, Jacquet ... JBE, Servat, Bouilhou ... absents et regardant le tournoi sur leur canapé, c'est là que sont "mes" dégâts. Tu penses que l'EDF ne ferait pas mieux, c'est ton droit, je pense qu'en prenant des joueurs ayant été capables d'être parmi les meilleurs, on a plus de chance de succès. Mais on peut prendre chaque joueur que tu cites, et affirmer bien également qu'ils n'ont pas leur place en EDF. -par exemple Mignoni, n'a t'il pas eu sa chance plus souvent qu'à son tour en EDF, l'a t'il saisie? pas que je sache. - par exemple Rougerie, est il meilleur actuellement que Malzieu, Médard, ou Heymans, ça se discute...........pour moi qu'il n'y soit pas aujourd'hui au vu de ses performances n'est pas un scandale. - par exemple Audebert, il a effectivement l'air de faire une grande saison . Il le mériterait peut être sur son état de forme mais a t'il le niveau international? On peut en douter vu qu'à plus de 30 ans il n'a que trés peu gouter au niveau international avec Lièvremont ou un autre. -par exemple Bouilhou, je suis un grand fan, il l'aurait déjà du compter un grand nombre de sélections, mais le sieur Laporte n'en a pas voulu ainsi. N'est il pas désormais trop tard surtout en 3eme ligne ou la concurrence est féroce ? la vérité comme l'a dit Villepreux, c'est qu'il n'y a pas de gros scandale dans la sélection de Lièvremont, quelques oublis peut être (mais comme dans toute séléction selon le ressenti de chacun). Lièvremont fait des choix c'est ce qu'on lui demande, et sur les joueurs que tu cites, j'en vois pas un qui apporterait une plus value certaine à l'EDF. Ils sont grosso modo tous au même niveau. Link to comment
rimram31 Posted March 3, 2009 Share Posted March 3, 2009 Mais on peut prendre chaque joueur que tu cites, et affirmer bien également qu'ils n'ont pas leur place en EDF... Tu sais bien que nous sommes 60 millions de sélectionneurs. Disons que je trouverais plus juste de s'appuyer sur quelques certitudes, avec des joueurs qui ont déjà montré sur le terrain, les joueurs que tu cites ont tous près de 50 matchs en HCup ou challenge et quand tu vois l'ASM au Munster cette saison encore, tu te dis que, oui, il y a là dedans quelques joueurs qui mériteraient d'être vus en EDF. Disons que je préfèrerais une sélection qui se base plus sur ce que j'ai déjà vu réalisé par les joueurs, les clubs que sur d'hypothétiques potentiels sur "tableau blanc". Sur les deux tournois passés, l'EDF ne reflète pas les résultats en club, les saisons qui viennent pourtant apporteront elles aussi leur lot de nouvelles "vérités", joueurs en forme méforme, "systèmes de jeu" ... et j'ai bien du mal a entendre un discours qui vise à expliquer qu'il détient dès aujourd'hui les clefs de la CDM 2011 et quelque part, par construction, se ferme. J'ai le sentiment que Lièvremont se verrait bien en entraîneur NZ avec les joueurs six mois de l'année, mais ce n'est pas la réalité de l'EDF. Pour ce qui est des résultats, pas de soucis, comme dit Maxence, laissons lui le temps. Seulement, ça ne m'empêche pas d'exprimer que ces deux dernieres saisons, je me suis plus régalé de voir les clubs français en HCup que l'EDF au tournoi et, oui, personnellement, j'apprécie de revoir en équipe nationale dans les équipes britanniques, des joueurs que j'ai vu récemment briller dans les compétitions. Link to comment
Roms Posted March 3, 2009 Author Share Posted March 3, 2009 (edited) Mais quels sont les joueurs "soi disant cadres" écartés et qui devraient donc être titulaire indiscutables en EDF (si je te comprends bien)?J'en vois pas, peut être Elissalde, mais qui te dit qu'il aurait été meilleur que Parra Vendredi. Ah c'est sur que comme il n'a pas joué on ne le saura jamais... Mais alors on peut se demander ça pour tous les joueurs, méritant d'être en edf ou non, qui étaient devant leur télé vendredi soir. C'est sûr qu'avec une telle posture on peut relativiser toutes les critiques contre Lièvremont... -par exemple Bouilhou, je suis un grand fan, il l'aurait déjà du compter un grand nombre de sélections, mais le sieur Laporte n'en a pas voulu ainsi. N'est il pas désormais trop tard surtout en 3eme ligne ou la concurrence est féroce ? Pourquoi serait-il trop tard en edf s'il n'est pas trop tard pour lui au Stade Toulousain? Le Stade est moins exigeant sur ses troisième lignes? Epargnez moi vos blagues habituelles sur Lamboley ou Nyanga et dites moi pourquoi alors que tout le monde bade Bouilhou par rapport aux autres flankers du championnat (en effet à vous lire habituellement en Top 14 la concurrence semble surtout être féroce et cruelle pour les adversaires de Bouilhou plutôt que l'inverse...) pourquoi quand on pense à l'équipe de France d'autres critères plus ou moins opaques et/ou contestables devraient entrer en jeu? Ca c'était pour répondre à deux genre de commentaires fallacieux qui me hérissent le poil. Essayons d'ouvrir le débat. Lièvremont semble considérer qu'il doit d'abord mettre en place un projet de jeu, ensuite sélectionner en gros (je dis bien en gros) tout le temps les joueurs parmis un groupe d'environ 30 qu'il pense pouvoir emener à la coupe du monde, et puis basta. Pour moi ça a deux désavantages majeurs de procéder ainsi: - premièrement ça sacrifie tous les rendez-vous de l'équipe de France d'ici à 2011, puisque le but unique et avoué est de monter une équipe pour la coupe du monde. (malgré pour la forme les circonvolutions annuelles avant le tournoi où on explique qu'on le joue quand même pour le gagner/bien figurer tout en disant qu'on fera tourner, qu'on fera des esssais...) - deuxièmement on part d'un pool de joueurs au sujet desquels on n'a que des certitudes théoriques puisqu'on parie sur un niveau hypothétique qu'ils auront dans 4 ans avec un projet de jeu fixé à l'avance. Problème si les mecs choisis peinent à atteindre le niveau voulu, ça patine, on s'enfèrre, la presse mets la pression, et plus le temps passe, plus il est dur de se retourner et de changer ses plans. Pourquoi ne procèrait-on pas de la façon suivante. Sélectionner dès le départ les joueurs qu'on pense être les meilleurs à un instant donné. Puis essayer de maintenir au cours du temps l'edf au meilleur niveau possible en remplaçant quelques joueurs par d'autres si leurs niveaux respectifs le justifient. Dis comme ça, ça semble simple, mais enfin c'est ainsi que sont gérées les plus grosse écuries de notre championnat qui me semblent être des modèles de gestion de groupes de joueurs de haut niveau. La preuve on les compare même souvent à des sélections. Même si en général cette comparaison est utilisée à des fins malveillantes pour fustiger la concentration des meilleurs joueurs, pour une fois on pourrait tirer des enseignements de la façon dont on fait progresser un groupe de 30 joueurs où la concurrence est acharnée. Chaque année le Stade par exemple renouvelle par petites touches, et je ne suis pas persuadé qu'il obtiendrait des meilleurs résultats sur la dernière année d'un cycle de 4 ans s'il renouvellait entièrement son effectif la première année. Maintenant je ne sais pas comment Novès gèrerait son groupe s'il entrainait l'edf, mais quelquechose me dit que son expérience de 15 ans de gestion d'un groupe de haut niveau donnerait un résultat différent et peut etre plus efficace que Marc Lièvremont... Edited March 3, 2009 by Roms Link to comment
Guest chomelaregle Posted March 3, 2009 Share Posted March 3, 2009 Essayons d'ouvrir le débat. Lièvremont semble considérer qu'il doit d'abord mettre en place un projet de jeu, ensuite sélectionner en gros (je dis bien en gros) tout le temps les joueurs parmis un groupe d'environ 30 qu'il pense pouvoir emener à la coupe du monde, et puis basta. et allez...on en revient toujours a lui...mais qu'est ce qu'il vous a fait, pour que vous lui en vouliez comme ca... Link to comment
strangler Posted March 3, 2009 Share Posted March 3, 2009 Parmi un groupe de 30 de quatre troisièmes lignes, avec deux des quatres fantastiques dont la présence obligatoire du merveilleux et incontestable Ouedraogo, faut pas l'oublier. Link to comment
rimram31 Posted March 4, 2009 Share Posted March 4, 2009 (edited) Ben visiblement, Lièvremont revoit un peu sa copie, il faudra peut-être ranger aux oubliettes toutes les histoires sur la réinvention du rugby: http://www.lequipe.fr/Rugby/20090304_09430...e-attendus.html. Traille 30 ans, Thion, 32, Bonnaire 31, Rougerie 29 (mais là c'est pas vraiment une surprise), c'est moins de l'équipe de jeuns pour 2011 ... le retour de Yach aurait même été envisagé, c'est dire (et on peut penser que JBE serait revenu si opérationnel). Bon, attendons encore quelques minutes, nous serons fixés, on pourra se chambrer sur le choix de tel ou tel joueur maintenant, si c'était confirmé, beaucoup de mes critiques seraient a ranger au placard (mais accordez moi qu'on s'éloigne beaucoup des déclarations d'intention du staff!!). Edited March 4, 2009 by rimram31 Link to comment
Roms Posted March 4, 2009 Author Share Posted March 4, 2009 Traille 30 ans On ne s'en débarassera donc vraiment jamais... Décidément si Traille est dans la liste je fais voeu de ne plus parler de l'edf sur le forum jusqu'à la finale de la cdm 2011. Cette équipe ne m'intéresse plus, ne me fait plus vibrer. Link to comment
niccanada Posted March 4, 2009 Share Posted March 4, 2009 Traille 30 ans On ne s'en débarassera donc vraiment jamais... Décidément si Traille est dans la liste je fais voeu de ne plus parler de l'edf sur le forum jusqu'à la finale de la cdm 2011. Cette équipe ne m'intéresse plus, ne me fait plus vibrer. Tu peux dire au revoir au forum partie equipe de France: Le groupe: Médard, Heymans, Malzieu, Traille, Jauzion, Fritz, Bastareaud, Trinh-Duc, Tillous-Borde, Parra, Chabal, Harinordoquy, Dusautoir, Bonnaire, Nallet (cap.), Thion, Millo-Chlusky, Marconnet, Domingo, Szarzewki, Kayser, Barcella, Faure. Link to comment
erixx1 Posted March 4, 2009 Share Posted March 4, 2009 Traille 30 ans On ne s'en débarassera donc vraiment jamais... Décidément si Traille est dans la liste je fais voeu de ne plus parler de l'edf sur le forum jusqu'à la finale de la cdm 2011. Cette équipe ne m'intéresse plus, ne me fait plus vibrer. Tu peux dire au revoir au forum partie equipe de France: Le groupe: Médard, Heymans, Malzieu, Traille, Jauzion, Fritz, Bastareaud, Trinh-Duc, Tillous-Borde, Parra, Chabal, Harinordoquy, Dusautoir, Bonnaire, Nallet (cap.), Thion, Millo-Chlusky, Marconnet, Domingo, Szarzewki, Kayser, Barcella, Faure. ouf, ya plus ouedraogo Link to comment
Vincentime Posted March 4, 2009 Share Posted March 4, 2009 commencons par decapiter maso .. ca ira mieux apres. Link to comment
rimram31 Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 (edited) On attend les réactions de ceux qui ont posté plus haut. Va falloir beaucoup de souplesse... mdr! Up et ils sont où ... et ils sont où ... Trêve de plaisanterie, on attends encore un peu pour un bilan mais quand même on peut déjà dire que l'EDF est sur courant alternatif ... Sincèrement, je comprends l'ambition de vouloir bâtir un projet de jeu, partage pas mais comprend Maintenant le souci que je vois serait plutôt des chances de succès de ce type de projet dans une équipe qui est dans le doute et n'a plus aucune certitude. Ce que je crains c'est probablement 6 mois, voir un an de plus (qui fera la tournée d'été et dans quelles conditions!) de perdu, encore un tournoi sacrifié pour se retrouver au même point qu'au début (si ce n'est le staff qui a accumulé de l'expérience ). Je reste convaincu que même avec l'idée de construire un projet de jeu nouveau, il était nécessaire d'une, de s'appuyer sur le travail des joueurs en club, de deux de poser quelques jalons intermédiaires "pour voir" et éventuellement corriger le tir, mais c'est probablement mon coté trop pragmatique qui me fait dire ça ... Edited March 16, 2009 by rimram31 Link to comment
Recommended Posts