Aller au contenu

"l'art Du Libre Arbitre "


Invité

Messages recommandés

Le titre ne m'appartient pas , c'est celui de "Sud-Ouest " d'hier concernant Patrick Péchambert ,l'arbitre de la rencontre ST-USM .

On y peut lire : dans les vestiaires le 4eme arbitre fait remarquer qu'il aurait pu pénaliser un montalbanais juste avant la mi-temps ,"T'as peut-être raison, mais j'avais déjà sifflé deux fois en dix minutes . je serais allé contre le cours du jeu ".

Là, je ne suis plus assez intelligent pour comprendre , peut être que si on siffle 3 fois en 10 mn le sifflet s'enraye ,ou chauffe trop . Si vous avez une explication......

Dans les vestiaires Debet (le superviseur d'arbitre sur ce match ) lui fait des remontrances sur la tenue des mêlées -où (c'est moi qui l'ajoute ) on s'est fait particuliairement encaisser- "Mais je sais que je n'ai pas fait un mauvais match . Les erreurs n'ont pas eu d'influence sur le score ." Sur le score final ,si l'on pense à la victoire .....peut-être. Sur le déroulement du match , sûrement.......Sur la blessure de Human , certainement .....

Monsieur Péchambert , la phase des mêlées est trop dangereuse pour ne pas être parfaitement arbitrée , et c'est le perroquet habillé aux couleurs rouge et verte ,qui se doit de siffler la moindre faute .

Lien vers le commentaire
On y peut lire : dans les vestiaires le 4eme arbitre fait remarquer qu'il aurait pu pénaliser un montalbanais juste avant la mi-temps ,"T'as peut-être raison, mais j'avais déjà sifflé deux fois en dix minutes . je serais allé contre le cours du jeu ".

Là, je ne suis plus assez intelligent pour comprendre , peut être que si on siffle 3 fois en 10 mn le sifflet s'enraye ,ou chauffe trop . Si vous avez une explication......

Arbitrant depuis trois mois je serai bien en peine de répondre concernant un match de Top 14 qu'en plus je n'ai pas vu, mais voici ce que je peux te dire:

Quand on nous forme comme arbitres, on nous explique qu'il ne faut pas prendre comme exemple pour arbitrer en séries ce que l'on voit à la télé. Au haut niveau, notament Top 14, il y a des exigences d'avoir un jeu fluide et l'arbitre dans son travail de "tri entre les fautes" (qui est en revanche la base de son action de la 4ème série au Top 14) peut être amener à signaler moins de fautes. Il est évident que ça ne doit pas être au détriment du rapport de force constaté en temps réel durant le match, mais il faut avoir ça en tête. Pour ce qui est du match de samedi précisément, comme je l'ai dit je ne l'ai pas vu donc...

Lien vers le commentaire
On y peut lire : dans les vestiaires le 4eme arbitre fait remarquer qu'il aurait pu pénaliser un montalbanais juste avant la mi-temps ,"T'as peut-être raison, mais j'avais déjà sifflé deux fois en dix minutes . je serais allé contre le cours du jeu ".

Là, je ne suis plus assez intelligent pour comprendre , peut être que si on siffle 3 fois en 10 mn le sifflet s'enraye ,ou chauffe trop . Si vous avez une explication......

Arbitrant depuis trois mois je serai bien en peine de répondre concernant un match de Top 14 qu'en plus je n'ai pas vu, mais voici ce que je peux te dire:

Quand on nous forme comme arbitres, on nous explique qu'il ne faut pas prendre comme exemple pour arbitrer en séries ce que l'on voit à la télé. Au haut niveau, notament Top 14, il y a des exigences d'avoir un jeu fluide et l'arbitre dans son travail de "tri entre les fautes" (qui est en revanche la base de son action de la 4ème série au Top 14) peut être amener à signaler moins de fautes. Il est évident que ça ne doit pas être au détriment du rapport de force constaté en temps réel durant le match, mais il faut avoir ça en tête. Pour ce qui est du match de samedi précisément, comme je l'ai dit je ne l'ai pas vu donc...

la melee n'est quand meme pas un jeu en mouvement non ? ça devrait etre plus facile sur une phase statique ?

Lien vers le commentaire

Attention, si j'ai bien cité une portion du message de papé, c'est parceque je répondais concernant le premier point.

Sur la mêlée, je reste très humble, car j'ai beaucoup de mal à l'arbitrer en ce qui concerne les fautes des premières lignes. Mais là encore je peux dire une chose: lors de la réunion des arbitres de midi-pyrénées en janvier, c'est Serge Laïrle qui nous a expliqué les fautes en mêlées, avec de très belles vidéos prises à la verticale de mélées où tu vois très bien qui part en travers entre autres.

C'était très instructif, mais en match quand tu es à hauteur d'hommes, sur le côté de la mêlée et pas au dessus (!), sans juge de touche pour te signaler les fautes côté opposé à toi c'est une autre chanson...

Modifié par Roms
Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu
Attention, si j'ai bien cité une portion du message de papé, c'est parceque je répondais concernant le premier point.

Sur la mêlée, je reste très humble, car j'ai beaucoup de mal à l'arbitrer en ce qui concerne les fautes des premières lignes. Mais là encore je peux dire une chose: lors de la réunion des arbitres de midi-pyrénées en janvier, c'est Serge Laïrle qui nous a expliqué les fautes en mêlées, avec de très belles vidéos prises à la verticale de mélées où tu vois très bien qui part en travers entre autres.

C'était très instructif, mais en match quand tu es à hauteur d'hommes, sur le côté de la mêlée et pas au dessus (!), sans juge de touche pour te signaler les fautes côté opposé à toi c'est une autre chanson...

Je veux bien reconnaitre qu'arbitrer la mêlée n'est pas facile, mais ne pas voir que les flankers ne sont jamais liés à leur deuxième ligne, donc jamais liés en mêlée, c'est quand même pas sorcier, non ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Et bien si, tous ceux qui ont déjà arbitré savent que l'on ne peut tout regarder en même temps. Cela va très vite...

A haut niveau, avec l'aide des arbitres de touche, ils devraient quand même arriver à voir les flankers détachés je pense.

Maintenant, je n'ai jamais arbitré alors je peux me tromper.

Lien vers le commentaire

Une grande partie du problême vient des arbitres de touches. Je ne trouve pas qu'ils viennent spontanément en aide à l'arbitre principal notamment sur les mélées ou les hors jeu. L'arbitre central me semble très seul.

L'arbitre assistant n'intervient que pour signaler les mauvais gestes, or il me semble qu'il avait été décidé que son role devait être élargi, l'arbitre de champ ne pouvant tout voir ( le cas sur les mélées étant le plus flagrant )

En série, Roms, bon courage les arbitres de touche étant les remplaçants !!! Enfin chapeau de te lancer là dedans, pour ma part j'ai jamais osé :original:

Modifié par SCA
Lien vers le commentaire
...

En série, Roms, bon courage les arbitres de touche étant les remplaçants !!! ...:original:

En plus, il y a toutes les poissonnieres au bord du terrrain qui passent tout le match à t'insulter

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Et bien si, tous ceux qui ont déjà arbitré savent que l'on ne peut tout regarder en même temps. Cela va très vite...

A haut niveau, avec l'aide des arbitres de touche, ils devraient quand même arriver à voir les flankers détachés je pense.

Maintenant, je n'ai jamais arbitré alors je peux me tromper.

Pour l'aide des arbitres de touche, tu peux te gratter.

L'arbitre de champ surveille logiquement la tête de mêlée, ce qui est normal puisque c'est la phase d'affrontement qui décide de la conquête et surtout qui engage la sécurité des joueurs.

Quand virera-t-on cette règle à la con des flankers détachés ?

Lien vers le commentaire
...

En série, Roms, bon courage les arbitres de touche étant les remplaçants !!! ...:original:

En plus, il y a toutes les poissonnieres au bord du terrrain qui passent tout le match à t'insulter

Haha j'en ai eu une comme ça il n'y a pas longtemps, même les joueurs rigolaient en l'entendant déverser ses insanités, mais il y avait aussi heureusement quelques mecs plus modérés au bord de la touche qui la remettaient à sa place.

Enfin contre ce genre de personnes je suis blindé. En tant que jeune arbitre je l'avoue c'est plus difficile de ne pas douter quand tu entends tout le public gronder sur une situation litigieuse, ou face à l'intox permanente des joueurs ("continuez les gars, il y a avantage l'arbitre a vu la faute" alors qu'il n'y avait strictement rien à voir!!). Là il faut avoir confiance en ses yeux et en sa connaissance de la règle qui doit être parfaite (et parfois comme pour la règle de l'en-avant, il y a toute les chances pour que les mecs qui hurlent dans les tribunes ne connaissent pas eux la règle dans tous ses détails).

Lien vers le commentaire
L'arbitre assistant n'intervient que pour signaler les mauvais gestes, or il me semble qu'il avait été décidé que son role devait être élargi, l'arbitre de champ ne pouvant tout voir ( le cas sur les mélées étant le plus flagrant )

D'après ce que j'ai compris, après quelques mois cette décision n'est plus que théorique, et les juges de touche se cantonnent aux fonctions qu'on leur connaissait déjà. Je ne sais pas pourquoi mais c'est ce que m'a dit un arbitre plus expérimenté.

A titre personnel, en multipliant les communications (surtout quand on a pas d'oreillette/micros) entre juges de touche et arbitre, je ne suis pas certain qu'on ne hâche pas trop le cours de la partie, pour un gain somme toute minime. Ce n'est que mon avis et n'ayant jamais eu de vrais arbitres de touche, je n'ai jamais pu vérifier cette hypothèse sur le terrain...

Modifié par Roms
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...