Aller au contenu

Pretoria Refuse Un Visa Au Dalaï Lama


Tolosa

Messages recommandés

:noexpression: Un bon sujet qui mele Foot, Politique, Argent et Chinois !

Depuis la fin des JO, les chinois me manquaient....

Source : AFP

Pretoria refuse un visa au dalaï lama pour une conférence liée au Mondial

le 23/03/2009 à 11:31

L'Afrique du Sud a déclaré lundi avoir refusé au nom de l'intérêt national un visa au dalaï lama, invité à une conférence liée à la Coupe du monde de football 2010 dans ce pays, tout en niant toute pression chinoise.

Le chef spirituel du bouddhisme tibétain avait accepté de participer, avec d'autres lauréats du prix Nobel de la Paix, à une conférence vendredi à Johannesburg sur le football comme instrument de lutte contre le racisme et la xénophobie.

Mais il n'a pas obtenu de visa, a reconnu le porte-parole de la présidence sud-africaine Thabo Masebe. "Le gouvernement sud-africain n'a pas invité le dalaï lama, parce que ce ne serait pas dans l'intérêt de l'Afrique du Sud", a-t-il dit à l'AFP.

"Le monde prête attention à l'Afrique du Sud parce que nous allons accueillir la Coupe du Monde 2010, et nous ne voulons rien qui puisse perturber ce message", a-t-il justifié.

Le gouvernement tibétain en exil en Inde a fait savoir qu'il ne contesterait pas cette décision, qu'il attribue à "l'intense pression des autorités chinoises".

"Puisque Sa Sainteté a dit qu'il n'embarrasserait aucun gouvernement étranger, nous ne protesterons pas, mais nous sommes évidemment très déçus", a déclaré le porte-parole du dalaï lama, Thubten Samphel.

Selon lui, Pékin "n'aime pas qu'un gouvernement étranger accueille le dalaï lama par peur que sa présence n'attire l'attention des médias sur les conditions déplorables des droits de l'Homme au Tibet."

Malheureusement, a-t-il déploré, "les Etats africains sont vulnérables aux pressions chinoises en raison des investissements massifs de la Chine" sur le continent. "C'est un cas où les intérêts économiques passent avant les droits de l'Homme."

L'absence du dignitaire religieux compromet la conférence de vendredi, les Nobel sud-africains Desmond Tutu et Frederik de Klerk ayant annoncé qu'ils pourraient boycotter la rencontre par solidarité.

"Nous succombons honteusement à la pression chinoise. Cela me procure de la peine et de la honte", a ainsi déclaré Mgr Tutu à la presse sud-africaine.

Pretoria a toutefois rejeté ces accusations et démenti avoir subi la moindre pression.

"Nous sommes un pays indépendant et souverain et nous prenons des décisions souveraines", a assuré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ronnie Mamoepa, en rappelant que le dalaï lama avait déjà pu visiter l'Afrique du Sud.

Mais, lors d'un tel voyage en 1999, le dignitaire religieux n'avait pas pu rencontrer le président d'alors, Thabo Mbeki. Celui-ci avait avancé des problèmes d'emploi du temps, bien que la presse fasse déjà écho de pressions chinoises.

L'Afrique du Sud, qui soutient la volonté chinoise de réunification avec Taïwan, est le principal partenaire commercial de Pékin sur le continent, avec des échanges évalués à 10 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros) en 2008.

Pékin accuse le dalaï lama de vouloir l'indépendance du Tibet et a renforcé sa sécurité sur le "toit du monde" ces dernières semaines pour empêcher toute insurrection dans le cadre du 50e anniversaire d'un soulèvement antichinois.

Après l'invasion et l'occupation par la Chine du Tibet en 1950-1951, le 14e dalaï lama avait fui le 17 mars 1959 et traversé la frontière indienne le 30, près de trois semaines après le début d'une insurrection avortée à Lhassa contre le régime chinois.

© Agence France-Presse

Lien vers le commentaire

Ils ont préféré le porte-monnaie au porte-parole, ça peut se comprendre...mais ça manque quand même de courage politique. En même temps, nous on a vu Bernadette Chirac faisant un pas de danse avec un dignitaire chinois...

Chacun sa façon de séduire l'empire du milieu... :noexpression:

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

:P Match à domicile !

Quelquechose em dit que le service de securité sera.... musclé !

AFP :

Le président français Nicolas Sarkozy a envoyé une lettre d'invitation en France à son homologue chinois Hu Jintao, trois semaines après la réconciliation officielle entre les deux pays, a annoncé lundi un haut responsable chinois.

Le président du parlement chinois, Wu Bangguo, a fait cette annonce à l'issue d'un entretien avec le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer.

"A ma connaissance, (M.) Accoyer a apporté une lettre d'invitation du président Sarkozy au président Hu Jintao pour une visite en France", a déclaré Wu Bangguo.

"Je crois que le président Hu Jintao sera heureux de se rendre en France", a dit à quelques journalistes M. Wu, sans donner de date.

"Le développement des relations avec la France est une politique ferme", a ajouté le président de l'Assemblée nationale populaire (ANP), officiellement le numéro deux dans la hiérarchie du pouvoir chinois.

M. Accoyer est le premier haut responsable français à se rendre à Pékin après la fin d'une brouille de quatre mois provoquée par la question tibétaine.

C'est également la première visite officielle en Chine d'un président de l'Assemblée nationale française depuis 1982.

Les relations entre la France et la Chine redémarrent sur de nouvelles bases "que nous espérons particulièrement fructueuses", a affirmé M. Accoyer au début de son entretien avec Wu Bangguo.

Pékin et Paris se sont réconciliés début avril avec la publication d'un communiqué commun et la rencontre, en marge du G20 à Londres, de Hu Jintao et de Nicolas Sarkozy. La Chine boudait la France depuis une rencontre en décembre entre M. Sarkozy et le dalaï lama, chef spirituel des tibétains.

Depuis son élection, le président français s'est rendu trois fois en Chine, d'abord en visite d'Etat en novembre 2007, puis pour la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin en août dernier, enfin à l'occasion du sommet Asie-Europe en octobre.

De passage récemment dans la capitale chinoise, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a laissé entendre que l'actuel chef du gouvernement français François Fillon pourrait également se rendre cette année en Chine.

Pékin a confirmé la semaine dernière l'envoi prochain d'une mission commerciale en France.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...