Jump to content

Ca Va Durer Combien De Temps ?

Pit

Recommended Posts

Ce n'est pas une réaction à chaud mais bien la lassitude qui m'inspire ce post. Au delà de nos lacunes hier et il y en avait, notamment sur le timing des 3/4; quand va t'on enfin protester offciellement contre cette mascarade d'arbitrage qui pénalise systématiquement tous les clubs Français au détriment des clubs Britanniques ?

Le temps n'est plus à l'analyse, surtout qu'à part quelques charognards, qui doivent avoir une bien triste existence pour venir systématiquement dejecter leur bile sur ce forum à la moindre défaite du Stade, le constat visant à stigmatiser la partialité de l'arbitrage est général.

Dans le même, on constate que comme toujours on joue des échéances capitales avec des joueurs émoussés par le Tournoi et des matchs de Top 14 parfois sans enjeu.

Il est grand temps de quitter cette mascarade de tournoi marketing où le vainqueur est désigné dans un bureau au 3eme étage de la maison des huguenots à Dublin, devant une bonne pinte de... Heineken...

Il est également grand temps de réduire le calendrier et de permettre aux clubs de jouer à fond des compétitions, sans doublons, rassemblées sur des périodes pré-définies et que ceci bénéficie enfin au XV de France.

A ce jour, même ce n'est pas sans risques ni sans conséquences, je propose que l'on quitte immédiatement la liste de prétendants à la H-cup, que l'on demande une wild card à la SANZAR pour intégrer le Super 14 (... donc 15) et que pour gérer doublons TOP 14/ super 14, on laisse jouer en TOP 14, les espoirs avec quelque pros en manque de temps de jeu.

Lux le blanc-seing des Bittons et Revol, le gars qui s'est retrouvé à la tête de la LNR par hasard et qui n'a d'autre préoccupation que de sauver son club de la Pro D2, pourront faire mumuse avec leur congénères.

Guest Invité_pilou_*

moi ! moi ! j'peux repondre ?

alors ca durera

tant que les arbitres francais feront leur regles a eux ?

qu'on est seuls a comprendre et a appliquer en top 14 ?

et ca durera dans le sport aussi longtemps que l'arbitre pourra "apprecier" chaque phase de jeu

et decider a qui il va donner l'avantage

allez vous avez du mal a avaler la pilule

pour une fois que c'est vous qui vous faites entuber !

vous savez qu'en top 14 la moitie des equipes se font entuber toute la saison ?

notamment lorsqu'elles jouent contre vous ?

au fait, il va bien rosich ?

vous l'avez bien digere le match aller toulouse-toulon ?

pas de reflexion sur l'arbitre ?

pas de "combien de temps ca va durer qu'on gagne des matchs grace a l'arbitre" ?

bizarre, ca... :sorcerer: :sorcerer:

Guest Invité_pilou_*

guytou a demande rosich pour samedi

histoire d'avoir un arbitre impartial

pour arbitrer la meilleure equipe du lot et garonne contre les grossiers bouseux du fond du classement :sorcerer:

nous on s'en fout on va juste se manger une bouillabaisse et regardera les juniors a guytou

ceux qui se sont fait eliminer en 1/4 de coupe d'europe

puis on rigolera, et maestri voudra revenir a toulon a la nage

tellement qu'on vous aura mit la honteuuuhhh ! :clover::sorcerer: :sorcerer:

Si on vous met 50 points, ça m'étonnerait que ça te laisse indifférent... :sorcerer:

Je vois pas pourquoi vous répondez à ces provocs à deux balles. Quand on a une équipe monté à coups de millions d'euros qui végète en fin de classement, on a l'intelligence de ne pas venir chambrer après une défaite. D'ailleurs, on ne l'a pas trop vu le week end dernier Pilou ? C'est sur on avait gagné grâce à 5 essais non valides et accordés par le frère caché de Rosich :sorcerer:

Guest Invité_pilou_*
Si on vous met 50 points, ça m'étonnerait que ça te laisse indifférent... :sorcerer:

que vous gagniez de 50 points, ou d'un point,

du moment que c'est à la loyale avec un bon arbitre

vu qu'on a pas specialement besoin des points de ce match

je ne vois pas ce que ca changerait pour nous ! :sorcerer:

par contre, vous, si vous perdez,... aie aie aie !!!! :sorcerer:

alors ca durera

et ca durera dans le sport aussi longtemps que l'arbitre pourra "apprecier" chaque phase de jeu

Je vais une fois de plus apporter mon modeste point de vue d'arbitre au plus bas niveau de l'échelle: à moins que je ne sois pas assez intelligent pour lire entre les lignes, il n'y a absolument aucune consigne, ni écrite, ni orale, d'arbitrer les placages et rucks différement de ce que demande la règle (alors même que les subtilités du réglement ne sont pas forcément très bien maitrisée par les joueurs des divisions inférieures comme la définition du ruck par exemple...) Après l'interprétation de l'arbitre, elle existera toujours et elle est nécessaire. Pour savoir si un mec garde ou pas le ballon, tu ne déclenches pas un chrono dans ta tête et après une seconde tu siffles s'il n'a pas laché la gonfle. S'il n'a pas de soutien et que la défense est là, tu le flingues, par contre si son soutien est là que les défenseurs sont en retard, tu laisses faire et tu vas plutôt te concentrer sur d'autres choses (le replacement de joueurs hors-jeu, l'intervention des soutiens dans l'axe sur leurs appuis...)

L'essentiel est de garantir une lutte loyale entre les attaquants et les défenseurs..

Sur les ballons gardés au sol les arbitres feraient bien de faire attention au gratteur qui souvent ne cherche pas à arracher le ballon mais au contraire cherche à le maintenir dans les mains du plaqué pour obtenir la pénalité.

Edited by jauzy19
Sur les ballons gardés au sol les arbitres feraient bien de faire attention au gratteur qui souvent ne cherche pas à arracher le ballon mais au contraire cherche à le maintenir dans les mains du plaqué pour obtenir la pénalité.

C'est pour ca que c'etait une connerie de ne pas avoir adopté les règles de l'hemisphere sud jusqu'au bout, c'est à dire remplacer la majorité des pénalités dans les rucks par des coups francs. Au moins quand l'arbitre est partial ou interprete bizarrement, l'injustice est moins grande.

Edited by b0b
huit brennus

La bonne réponse , c'est Bob pour moi qui l'a faites : sur les fautes au sol délicates à apprécier , c'est coup franc et non pénalité ! Comme dans l'Hémisphére -sud . Par ce que entre le plaqué qui lâche pas assez vite le ballon , le plaqueur qui sort pas assez vite de la zône ( souvent involontairement ) l'appréciation de l'arbitre n'a pas à coûter 3 points !! Il me semble que c'est sur une faute identique ( faute dans un ruk ) que c'est joué la finale de la C.E. l'an dernier ?

Il est assez intolérable , que en fin de match , une équipe mené de 2 points , fasse du pick and go dans les 22 adverses , espérant un coup de sifflet ,qui viendra ... OU NE VIENDRA PAS ... suivant l'humeur de l'arbitre !!!

Mais attention il ne faut pas que cette régle améne l'équipe qui défend à faire faute sur faute sachant que la sanction sera légére ! Aprés 2 fautes successives il doit y avoir carton jaune .

Qu'attendent Lapasset ,Lux et Revol pour harceler les britanniques afin qu'ils aillent dans ce sens ! Moi je suspecte les britanniques de garder cette épée de Damoclés pour pouvoir influencer les matchs .

Un supporter agenais .

Guest Invité_pilou_*
C'est pour ca que c'etait une connerie de ne pas avoir adopté les règles de l'hemisphere sud jusqu'au bout, c'est à dire remplacer la majorité des pénalités dans les rucks par des coups francs. Au moins quand l'arbitre est partial ou interprete bizarrement, l'injustice est moins grande.

ca rejoint parfaitement ce que je disais et je suis du meme avis que toi ! :sorcerer:

alors ca durera

allez vous avez du mal a avaler la pilule

pour une fois que c'est vous qui vous faites entuber !

vous savez qu'en top 14 la moitie des equipes se font entuber toute la saison ?

notamment lorsqu'elles jouent contre vous ?

au fait, il va bien rosich ?

vous l'avez bien digere le match aller toulouse-toulon ?

pas de reflexion sur l'arbitre ?

pas de "combien de temps ca va durer qu'on gagne des matchs grace a l'arbitre" ?

bizarre, ca... :sorcerer: :sorcerer:

rosish etait bien gentil avec voous sur les mêlées alors bon et la faute que fait l'abruti de toulonais à la fin c pas la faute à rosich non plus....

En tt cas moi je suis content de voir arriver les haineux dés que le stade perd en hcup.... ca prouve qu'on participe à une competition de haut niveau

Et le Munster est encore arbitré pour gagner la H Cup.

Pourtant ils n'en ont pas besoin contre les Ospreys.

pour arbitrer la meilleure equipe du lot et garonne contre les grossiers bouseux du fond du classement :sorcerer:

:sorcerer: Pilou, tu peux dire, ecrire, critiquer, ce que tu veux, mais Ô Jamais ! Jamais ! ne confonds la Haute Garonne (Midi Pyrénées) avec le Lot et Garonne (Aquitaine)

Tu merites un blame pour cette faute ! :sorcerer:

Mince j'ai pas lu le reste de ta "reflexion"....

:clover:

Bon si on revient au sujet il est évident pour moi que ce week end l'arbitrage n'a pas "favorisé" le ST pour autant on peut pas parler de vol quand même

on peut aisément avancer que l'USAP détient le record national d'empapoutages multiples en HCUP et ce depuis de nombreuses années (cf liste du corbeau pour ceux qui ont la mémoire courte)

le seul moyen pour moi serait d'y faire jouer nos espoirs pendant 2 ans, (on prends l'oseille et on s'en va) mais à faire ça il faut communiquer collectivement dans le style

"Nous misons sur l'avenir pour gagner la Hcup dans 10 ans parce que nos joueurs professionnels sont trop indisciplinés pour jouer avec les britanniques et les celtes" en fait on voudrait apprendre, c'est d'ailleurs un peu ce ton ironique que Novès a utilisé hier...

quand ils joueront des matchs devant 3000 spectateurs, le comptable de l'ERC risque de changer de stratégie vis à vis de nous :sorcerer:

Au moins quand l'arbitre est partial ou interprete bizarrement, l'injustice est moins grande.

:sorcerer: :sorcerer: :sorcerer:

génial le coup des arbitres véreux et malhonnètes !

Guest Tropico

Ou alors on prend les 6 premiers francais et les 6 premiers du super 12 et on se fait 4 poules de 3, ca fait 4 matchs, puis demie et finale, on gagne 3 matchs et on verra les crusaders et les sharks au lieu de calvisano, glasgow et d'autres trucs du genre.

Et l'ERC ira se faire sa coupe anglo saxonne, m'est avis que saracens / glasgow fera moins de monde que ST / crusaders

Enfin , la formule j'en sais rien mais une compet avec le super 12 en leur disant de se la fourrer leur Hcup.

par contre, vous, si vous perdez,... aie aie aie !!!! :sorcerer:

si on perd... ha ben non on s'en branle on est deja qualifié pour les demies en fait...

Au moins quand l'arbitre est partial ou interprete bizarrement, l'injustice est moins grande.

:sorcerer: :sorcerer: :sorcerer:

génial le coup des arbitres véreux et malhonnètes !

Y'a des fois où c'est clairement le cas.

Demande à nos amis catalans.

antoine de bourgoin
on peut aisément avancer que l'USAP détient le record national d'empapoutages multiples en HCUP et ce depuis de nombreuses années (cf liste du corbeau pour ceux qui ont la mémoire courte)

je veux bien t'accorder ce titre sur la hcup mais je revendique pour le csbj le titre de l'empapoutage pour toutes les compétitions confondues , nous on est comme ces vieilles prostituées on en a tellement prit qu'on les sent même plus :sorcerer: d'ailleurs pour le reste du peuple d'ovalie c'est casiment considéré comme normal qu'on se fasse enfler!

je veux bien t'accorder ce titre sur la hcup mais je revendique pour le csbj le titre de l'empapoutage pour toutes les compétitions confondues , nous on est comme ces vieilles prostituées on en a tellement prit qu'on les sent même plus :sorcerer: d'ailleurs pour le reste du peuple d'ovalie c'est casiment considéré comme normal qu'on se fasse enfler!

Ferais-tu référence à match du BO, qui se qualifie aux nombres d'essais (13 ou quelques choses comme ça) en commençant le match avec 5 minutes de retard... :sorcerer:

Guest txuri gorriak

Ferais-tu référence à match du BO, qui se qualifie aux nombres d'essais (13 ou quelques choses comme ça) en commençant le match avec 5 minutes de retard... :sorcerer:

question empapaoutage je pense qu'on est pas en reste.

cette année à Cardiff un drop refusé par la vidéo alors que le ballon passe, et la demi 2005 contre le SF (10mn d'arrêt de jeu, en avant dans le maul pas sifflé amenant l'essai) :sorcerer:

Edited by txuri gorriak

Le seulle moyen est de ne pas prticiper la coupe d'europe l'année pro

Si les clubs francais ne participent pas la coupe d'europe, c'est une grosse perte d'argent pour ERC ca va leur faire réfléchir !

ce n'est pas les cubs roumains ou espagnols qui vont remplacer les cubs français et apportet une énorme bénéf'....

mais est ce que les clubs francais sont pret à sacrifier pour ne pas participer la coupe deurope l'année prochaine ?

J'ai l'impression que ERC ne veut pas voir la domination des clubs Francais en coupe d'europe parce que de 1995 à 2008 il y a tjs des clubs francais en final dont deux fois final franco francais. (sauf deux ou trois fois)....

Inutile de faire un classement du club qui s'est fait le plus sodomisé.

Force est de constater que ces derniers temps, quand un match est serré, y'a toujours une ou des décisions qui font que les 3 pts (et la victoire qui va avec) est trés trés souvent dans le camps anglo-saxon plutôt que français.

Je commence à me dire que le Corbeau a peut-être raison de vouloir boycotter cette compétition.

Car quand on voit le Millénium Stadium à moitié vide une nouvelle fois, on peut quand même se dire que c'est les Français (et les Anglais) qui soutiennent cette compétition et lui donnent sa légitimité et son assise financière.

Si en plus on n'a pas la neutralité sportive, ca fait un peu "je tends les fesses".

Parigot tête de veau

Les télévisions ne laisseront pas cette compétition se dénaturer. C'est grâce aux droits qu'elles ont verses que cette compétition subsiste. Imaginez un instant que les clubs français se retirent de la compétition ou alignent leurs équipes espoirs... Les chaines ne resteront pas les bras croises, ca risquerait de se retourner contre le rugby pro.

Ok mais alors que deviendraient un Wilko , un O gara , voir l'autre péruquier gallois mais surtout leurs équipementiers qui vendent sur leurs résultats ?

Autre chose ds le mm registre : si l'USAP reste bien le leader incontesté de la vaseline made in Britain qu'un CSBJ serait bien son Dauphin , ceci doit etre un personne "non grata" . Alors que le ST lui assurerait qd m une affluance plus sympa pour la recette du jour vu sa reconnaissance d'outre manche voir de sa prononciation non traduite pour les busards non-connaisseurs du dessus . Ce qui donnerait lieu à une vaseline bien plus spécifique sur le foutage de gueule en sur plus .

Si non je ne trouve pas la pétition du Corbeau pour boycoter la Hcup à mon niveau , c'est à dire ne plus la regarder à la TV . juste pour faire réfléhir les diffuseurs qui auraient l'intention de faire de mauvaises pressions sur nos clubs . :sorcerer:

Pas mal çà le super 16 !!!

4 NZ 4 AUST 4 AFS 4 nous , en 4poule de 3 en a/r , un relache pour voyager puis 1/4 etc , je signe aussi MAIS à condition d'y voir des arbitres du "rugby-émmergeant" :smile:

Au fait 4x4 çà doit faire 16 , alors ? mdr

alors optons pour que le champion de chaque patelin prenne en charge une poule de 4 qui donne 2 qualifiés pour des 1/4 et leur suite au Japon , USA etc ....

Il faudrait surtout faire quelque chose au niveau de la désignation des arbitres.

Existe-t'il un classement européen ?

Comment des mecs comme Barnes ou Owens peuvent-ils être devant nos meilleurs français et être systématiquement nommés pour les phases finales ?

En foot, on ne voit jamais ça :sorcerer: En Ligue des champions, jamais un gallois n'arbitrerait un Liverpool-OL :smile:

De toutes façons, il ne faudrait pas d'arbitres français non plus. Pour quelque chose qui ressemblerait à une vraie impartialité, il ne faudrait pas que les anglo-saxons soient arbitrés par des anglo-saxons (qu'ils soient gallois, sud-af', australiens, etc.), et ils ne faudrait pas non plus que nous, latins, soyons arbitrés par d'autres latins (italiens ou autres...)

Alors, à quand des arbitres russes, géorgiens, pour une vraie neutralité (ou fidjiens, d'ailleurs)?

Ces nations jouent au rugby depuis longtemps, que je sache, ils doivent bien être capables de fournir des arbitres connaissant suffisamment les règles.

Ou si ce n'est pas le cas, il ne me semble vraiment pas impossible de les former.

Ah oui, j'oubliais... ils n'ont pas leurs entrées au Board... :sorcerer:

Lapasset, qu'est-ce que tu fous, à part de beaux discours (tout pleins de langue de bois...)? :smile:

Heu ... en revoyant le match je me suis aperçu que le chrono n'est pas arrêté lors de l'arbitrage vidéo (quand il ya le tic tac, grrrrr), du coup suis collé, c'est quoi la règle?

Après ça j'ai pesté quand même pas mal au Millenium sur un White bien long a l'arrêter bien souvent sur des arrêts de jeu.

Edited by rimram31
Heu ... en revoyant le match je me suis aperçu que le chrono n'est pas arrêté lors de l'arbitrage vidéo (quand il ya le tic tac, grrrrr), du coup suis collé, c'est quoi la règle?

Après ça j'ai pesté quand même pas mal au Millenium sur un White bien long a l'arrêter bien souvent sur des arrêts de jeu.

sur le coup de l'arbitrage video je crois qu'il y a 2 minutes effectivement qui 'ecoulent , mais elle sont retranchées à la reprise du jeu me semble t il

sur le coup de l'arbitrage video je crois qu'il y a 2 minutes effectivement qui 'ecoulent , mais elle sont retranchées à la reprise du jeu me semble t il

Non, j'ai revu les images. Action à la 20ème minute, 20mn25 exactement, la décision vidéo prends 2'30, elle tombe à la 23ème, reprise du jeu sur la mêlée, le temps affiche 23mn30, au total, 3 minutes.

Mais ma question est la suivante, on arrête bien le temsp normalement non? Si oui, il aura manqué 3 minutes, j'ai souvenir aussi de deux ou trois actions avec une mêlée et des blessés oiu White n'est pas très prompt pour l'arrêt du chrono.

Non, j'ai revu les images. Action à la 20ème minute, 20mn25 exactement, la décision vidéo prends 2'30, elle tombe à la 23ème, reprise du jeu sur la mêlée, le temps affiche 23mn30, au total, 3 minutes.

Mais ma question est la suivante, on arrête bien le temsp normalement non? Si oui, il aura manqué 3 minutes, j'ai souvenir aussi de deux ou trois actions avec une mêlée et des blessés oiu White n'est pas très prompt pour l'arrêt du chrono.

effectivement le temps doit etre arrete

mais regarde le chrono de la tele et tu verra que c lui qui a fait foi

effectivement le temps doit etre arrete

mais regarde le chrono de la tele et tu verra que c lui qui a fait foi

C'est bien celui que je regarde et qui est cohérent avec la fin du match (a qques secondes près empapaoutées aussi ...). Pour une raison que je ne m'explique pas non plus, il déroule encore de près de 20 secondes lors d'un arrêt de temps avant une mêlée (au moment de la sortie de Pelous) on entend a plusieurs reprises White dire time off. Pour le moins tout ça me parait bien amateur ... avec quelques autres arrêts (mais pas le courage de revisionner!) au final pourrait bien manquer près de 5 minutes de jeu.

... au final pourrait bien manquer près de 5 minutes de jeu.

donc 5 minutes de moins pour enc... le ST. Finalement cet arbitre n'est pas si anti français que cela... :sorcerer: En 5 minutes il aurait surement eu l'occasion de siffler contre Toulouse, mais a eu pitié...

Nous sommes médisants.

Je sais je suis maso ... mais j'ai beau voir et revoir la "faute de Pato" en tout début de match, je ne la trouve pas, c'est une action classique où je pars alors que le 9 a les mains sur le ballon. Si on regarde aussi la deuxième faute sifflée je pense contre Bouilhou qui gène en se relevant, White ne lève le bras que lorsqu'il s'aperçoit que le gallois rate sa transmission, des actions comme ça, j'en trouve à la pelle dans l'autre sens (mais le souci c'est qu'on a pu transmettre!).

Finalement White a sifflé faute quand le joueur qui réceptionne le ballon ne peut transmettre ... pourtant désolé Mr White mais ce n'est pas la règle!

Pato, toujours à la limite, est un peu habitué de ces fautes de début de match, j'ai l'impression qu'il faut qu'il se "cale" sur l'intreprétation de l'arbitre: "quand es-ce qu'il siffle celui là?". Sur les joueurs qui "trainent" après placage, là c'est encore beaucoup d'interprétation: gène, gène pas ... Pour finir les actions plaqueur/plaqué (la troisième de Clerc, le contest de Byron sur le contre), qui vraiment est le premier a continuer de jouer au sol ... bien malin qui peut répondre, faisons confiance mais les ralentis sont souvent surprenants!

Globalement, as-t-on vraiment mal joué ces rucks? Avec des arbitres comme White, visiblement il faut presque faire exprès de rater sa transmission pur qu'il voit faute! Pour les actions plaqueur/plaqué, l'enseignement, c'est que si on est passé de l'autre coté, il faut s'effacer et laisser les joueurs derrière disputer le contest, mais quand on est motivé, visiblement c'est pas évident :sorcerer:

Reste qd mm une question d'une valeur interressante : (heu non je ne fais pas de politique ! )

Apparement il faudrait s'adapter à l'arbitrage . Ha ! ok !

Et pourquoi ce ne serait pas à lui de s'adapter ?

:sorcerer:

C'est pas la peine de continuer a se faire du mal...le match de samedi, même avec ce que nous mets White, on doit le gagner car dsl Cardiff c'est pas la grande classe non plus...

On a perdu comme des cons, en jouant comme des merdes car normalement on leurs mets +15...

Les clubs français sont habitués aux encu***** made in ERC...

Juste j'espère qu'un jour on pourra avoir une revanche face au Munster...

C'est pas la peine de continuer a se faire du mal...le match de samedi, même avec ce que nous mets White, on doit le gagner car dsl Cardiff c'est pas la grande classe non plus...

On a perdu comme des cons, en jouant comme des merdes car normalement on leurs mets +15...

Les clubs français sont habitués aux encu***** made in ERC...

Juste j'espère qu'un jour on pourra avoir une revanche face au Munster...

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas l'objectif de mon post ... je me demande simplement qu'as-t-on mal fait dans les rucks, qui nous coûte faute, qu'il faudrait corriger.

Dommage que pour les pénalités du genre de celle sifflée sur Pato, les arbitres ne se contentent pas d'appliquer la règle ... (ballon dans les mains, il est donc hors du ruck, on peut jouer!). Sur les plaqueurs "qui trainent", les joueurs jouant encore le ballon au sol, tout le monde le fait et tout le temps les deux équipes sont fautives ... Il y a quelques saisons on avait été strict sur les joueurs "gardant le ballon au sol", le rugby serait peut-être bien inspiré d'y revenir (en gros dès que je suis au sol, je lève les bras!)

Edited by rimram31
De toutes façons, il ne faudrait pas d'arbitres français non plus. Pour quelque chose qui ressemblerait à une vraie impartialité, il ne faudrait pas que les anglo-saxons soient arbitrés par des anglo-saxons (qu'ils soient gallois, sud-af', australiens, etc.), et ils ne faudrait pas non plus que nous, latins, soyons arbitrés par d'autres latins (italiens ou autres...)

Alors, à quand des arbitres russes, géorgiens, pour une vraie neutralité (ou fidjiens, d'ailleurs)?

Ces nations jouent au rugby depuis longtemps, que je sache, ils doivent bien être capables de fournir des arbitres connaissant suffisamment les règles.

Ou si ce n'est pas le cas, il ne me semble vraiment pas impossible de les former.

Ah oui, j'oubliais... ils n'ont pas leurs entrées au Board... :sorcerer:

Lapasset, qu'est-ce que tu fous, à part de beaux discours (tout pleins de langue de bois...)? :sorcerer:

Il y a des Arbitres Japonais !

le pb en Hcup, c'est tjs les meme arbitres qui jouent et c'est agacant à force !