Bren83 Posted April 14, 2009 Posted April 14, 2009 Rouge pour naitre à Barcelone, noir pour mourir à Paris Cette parole d’une chanson de Léo Ferré me vient à l’esprit pour parler de cette confrontation entre les deux vieux clubs Rouge et noir. Elle servit en son temps à J Verdier pour relater la finale de 85 entre le Stade et le Récété. Ce soir là le vieux Parc des Princes s’était entierement tapissé de rouge et de noir ! Les toulousains ayant choisi, pour se démarquer de la secte aux muguets, de tapisser leurs bannières d’une bande blanche, rappelant le maillot dans lequel leurs protégés allaient évoluer. Noir pour mourir à Paris, se fut pour nous toulonnais, venant mourir dans les prolongations à l’issue de l’une des plus belles finales du championnat. Plus tard nous eûmes à notre tour le bonheur de toucher ce bouclier mais j’avoue que cette finale de 85 me reste plus présente dans ma mémoire, peut être parce qu’elle opposait deux clubs on ne peut plus différent. Entre Toulouse, la cité gasconne qui sent pousser la corne de l’Espagne en elle, et la cité méditerranéenne accrochée entre mer et montagne on voit de plus de dissemblances que d’affinités et pourtant ! Ce Rouge et Noir commun à nos histoires est, dit on !, un hommage rendu par les fondateurs du RCT à son ainé (1907 contre 1909), à l’ombre du Faron ou sur les bords de l’eau verte du Canal du Midi, les mémés aiment tout autant la castagne, mais autant qu’il m’en souvienne il n’y eu jamais entre ces deux clubs de ces confrontations crapuleuses qui émaillent l’histoire de ce sport. Je me souviens de ce respect entre les deux clubs dont témoignait un jour Denis Charvet qui parlant ce qui fut la plus dure confrontation entre les deux clubs (le ¼ de 1988) disait s’être vu mort quand à la réception d’un ballon il glissa et vit arriver le pack toulonnais sur lui, il me raconta bien plus tard que aucun joueur ne l’avait réellement touché et qu’ils l’avaient tous enjambé. On ne souille pas le talent brut quand on le croise. Dans quelques heures, les deux clubs vont à nouveau se croiser dans un match aux enjeux différents, je vais revoir un stade, plus habitué au ciel et blanc, se tapisser des étendards de la révolte ! Que ce match vous permette, amis toulousains, de panser un peu vos plaies avant de repartir à l’assaut de Brennus, et qu’il nous permette, à nous de reprendre gouts à ces confrontations nous en avons été trop longtemps sevrés, le menu qui nous fut proposé fut, trop souvent, indigeste. Nous avons l’appétit de ceux qui sortent d’une longue diète, nous espérons faire honneur au menu mais si tel n’était pas vraiment le cas, nous reviendrons !
daqcxv Posted April 14, 2009 Posted April 14, 2009 Ha la vache quel match cette finale 85 !!!!!!!!! J' y étais , la tete ds les mains au bout de 20 mns , 0/12 , 2 gauchers en buteurs à 0 sur 5 (donc supporters d'aujourd'hui arretez de gueuler svp ) et puis ce pack du ST remanié , un peu olé olé et ses 2 centres de fous ............ bref je me rapelle aussi ces supporter du RCT à la fin du match ds le métro , chatant "on a pas gagné mais on va se faire ........ (action sensurée pratiquée ds un lieu boisé assez proche) et c'est vrai que l'ambiance y était tres sympa entre 2 camps n'ayant pas touché le bout de bois depuis ....... houlàlà ! mais le touchant tour à tour ds les années suivantes . Et où mm les simplistes voyaient bien l'EDF avec le pack du RCT et les 3/4 du ST !!!
Parigot tête de veau Posted April 14, 2009 Posted April 14, 2009 Ha la vache quel match cette finale 85 !!!!!!!!!J' y étais , la tete ds les mains au bout de 20 mns , 0/12 , 2 gauchers en buteurs à 0 sur 5 (donc supporters d'aujourd'hui arretez de gueuler svp ) et puis ce pack du ST remanié , un peu olé olé et ses 2 centres de fous ............ bref je me rapelle aussi ces supporter du RCT à la fin du match ds le métro , chatant "on a pas gagné mais on va se faire ........ (action sensurée pratiquée ds un lieu boisé assez proche) et c'est vrai que l'ambiance y était tres sympa entre 2 camps n'ayant pas touché le bout de bois depuis ....... houlàlà ! mais le touchant tour à tour ds les années suivantes . Et où mm les simplistes voyaient bien l'EDF avec le pack du RCT et les 3/4 du ST !!! J'y étais également, ce fut ma première finale d'ailleurs, très grand match, un grand souvenir.
rufus Posted April 14, 2009 Posted April 14, 2009 Ha la vache quel match cette finale 85 !!!!!!!!!J' y étais , la tete ds les mains au bout de 20 mns , 0/12 , 2 gauchers en buteurs à 0 sur 5 (donc supporters d'aujourd'hui arretez de gueuler svp ) et puis ce pack du ST remanié , un peu olé olé et ses 2 centres de fous ............ bref je me rapelle aussi ces supporter du RCT à la fin du match ds le métro , chatant "on a pas gagné mais on va se faire ........ (action sensurée pratiquée ds un lieu boisé assez proche) et c'est vrai que l'ambiance y était tres sympa entre 2 camps n'ayant pas touché le bout de bois depuis ....... houlàlà ! mais le touchant tour à tour ds les années suivantes . Et où mm les simplistes voyaient bien l'EDF avec le pack du RCT et les 3/4 du ST !!! des sportifs en somme!
Bélibaste Posted April 15, 2009 Posted April 15, 2009 J'adore ce que tu dis, Bren83... j'éprouve en effet le même sentiment quand j'entends "Toulon-Toulouse"... (ça nous change de Pilou, qui, peut-être, a les mêmes souvenirs, mais ne les exprime pas pareil). En effet il ne peut y avoir que respect entre ces deux équipes, et en effet, vous nous devez le rouge et noir. Et dans mon souvenir, la finale 85 est mythique, sans doute parce que je ne l'ai jamais revue. Mais elle a marqué le début d'une identité toulousaine (la folie comme crédo). J'avais douze ans et depuis... je suis supporter du Stade!
Guest Invité_pilou_* Posted April 15, 2009 Posted April 15, 2009 sans doute la plus belle finale de championnat qui n'ai jamais eu lieu meme depuis l'ere "professionnelle" voila ce que j'en pense de la finale de 1985 tout est la : http://www.youtube.com/watch?v=WfV3BoHfrr8
Manpat Posted April 15, 2009 Posted April 15, 2009 La plus belle Finale pour moi aussi, le jeu, le suspense... et la victoire au bout pour nous !!! Respect pour ton texte ami varois.
Bélibaste Posted April 15, 2009 Posted April 15, 2009 Merci Pilou pour le lien. J'aurais voulu la revoir en entier, parce que j'ai un souvenir très flou — et d'autant plus beau, du coup — de match fou, fou, fou, mais c'est déjà pas mal de revoir les essais. Putain, qu'est-ce que c'était chouette le rugby à cette époque: pas trop de défenses, des attaques superbes, les passes hyper esthétiques (au ralenti, sur le match avec Agen, aussi)... je trouve qu'on a perdu en esthétisme dans le jeu de passes avec toutes ces sautées qui ralentissent le mouvement... j'aime bien les petites passes rapides...
Papalou Posted April 15, 2009 Posted April 15, 2009 j'aime bien les petites passes rapides... éjaculateur précoce ?
adrien Posted April 15, 2009 Posted April 15, 2009 (edited) Merci Pilou pour le lien. J'aurais voulu la revoir en entier, parce que j'ai un souvenir très flou — et d'autant plus beau, du coup — de match fou, fou, fou, mais c'est déjà pas mal de revoir les essais.Putain, qu'est-ce que c'était chouette le rugby à cette époque: pas trop de défenses, des attaques superbes, les passes hyper esthétiques (au ralenti, sur le match avec Agen, aussi)... je trouve qu'on a perdu en esthétisme dans le jeu de passes avec toutes ces sautées qui ralentissent le mouvement... j'aime bien les petites passes rapides... comme tu as des souvenirs flous voilà quelques images.....floues de ce match mémorable : la prolongation de Toulon-Toulouse 1985, avec "votre" sacre final. http://fr.truveo.com/Toulon-Toulouse-1985-...s/id/4138085385 mais aussi un condensé de la 1ere période http://video.aol.com/video-detail/1-mi-tem...1985/2317371189 puis de la 2e : http://video.aol.com/video-detail/toulon-t...476?icid=acvsv2 Edited April 15, 2009 by adrien
rimram31 Posted April 15, 2009 Posted April 15, 2009 Merci Pilou pour le lien. J'aurais voulu la revoir en entier, parce que j'ai un souvenir très flou — et d'autant plus beau, du coup — de match fou, fou, fou, mais c'est déjà pas mal de revoir les essais.Putain, qu'est-ce que c'était chouette le rugby à cette époque: pas trop de défenses, des attaques superbes, les passes hyper esthétiques (au ralenti, sur le match avec Agen, aussi)... je trouve qu'on a perdu en esthétisme dans le jeu de passes avec toutes ces sautées qui ralentissent le mouvement... j'aime bien les petites passes rapides... On la trouve cette fameuse finale ... et pour l'avoir revue, nostalgie mise à part, je crois que ton analyse serait toute différente (tu trouverais en particulier les arrières magnifiques du ST excessivement lents, nos buteurs particulièrement mauvais!). Après, tout comme en foot, le professionnalisme a fait se resserer les défenses et laisser moins de place aux créatifs! Ce qui peut être frustrant c'est que l'on a plus investi pour empêcher l'autre de jouer que de permettre de développer son propre jeu Mais d'un autre coté, l'émotion était peut-être plus forte, moins "standardisée" et de toute façon, on n'empechera pas la nostalgie ... avant c'était toujours mieux! (notre mémoire trie ...). Je conserve un souvenir ému de la réception de Toulon il y a deux saisons et du match "des anciens" qui s'était retrouvés pour l'occasion. Quoiqu'on puisse en dire aujourd'hui, Toulon restera (comme Agen, Clermont d'alors, le Racing des noeuds paps, Colomiers ...) l'un de nos adversaires de choix et fera toujours remonter quelques souvenirs ...
rufus Posted April 16, 2009 Posted April 16, 2009 Merci Pilou pour le lien. J'aurais voulu la revoir en entier, parce que j'ai un souvenir très flou — et d'autant plus beau, du coup — de match fou, fou, fou, mais c'est déjà pas mal de revoir les essais.Putain, qu'est-ce que c'était chouette le rugby à cette époque: pas trop de défenses, des attaques superbes, les passes hyper esthétiques (au ralenti, sur le match avec Agen, aussi)... je trouve qu'on a perdu en esthétisme dans le jeu de passes avec toutes ces sautées qui ralentissent le mouvement... j'aime bien les petites passes rapides... On la trouve cette fameuse finale ... et pour l'avoir revue, nostalgie mise à part, je crois que ton analyse serait toute différente (tu trouverais en particulier les arrières magnifiques du ST excessivement lents, nos buteurs particulièrement mauvais!). Après, tout comme en foot, le professionnalisme a fait se resserer les défenses et laisser moins de place aux créatifs! Ce qui peut être frustrant c'est que l'on a plus investi pour empêcher l'autre de jouer que de permettre de développer son propre jeu Mais d'un autre coté, l'émotion était peut-être plus forte, moins "standardisée" et de toute façon, on n'empechera pas la nostalgie ... avant c'était toujours mieux! (notre mémoire trie ...). Je conserve un souvenir ému de la réception de Toulon il y a deux saisons et du match "des anciens" qui s'était retrouvés pour l'occasion. Quoiqu'on puisse en dire aujourd'hui, Toulon restera (comme Agen, Clermont d'alors, le Racing des noeuds paps, Colomiers ...) l'un de nos adversaires de choix et fera toujours remonter quelques souvenirs ... Charvet, Bonneval ... lents??? Tu peux faire des reproches au jeu des eighteen mais pas celui d'avoir des arrieres lents me semble t'il! Ce qui surprendrait le plus un jeune qui serait projeté dans un match de gala de ces années là, c'est la liberté de créaction laissé aux joueurs... là ou aujourd'hui on calcule jusqu'au énième temps de jeu,on partait à l'époque avec un lancement de jeu puis après d'emmerdes toi! Je pense aussi que les joueurs "s'amusaient" plus dans le sens littéral du terme qu'aujourd'hui. Pour en revenir aux Toulouse - Toulon de l'époque il faut se souvenir que l'on sortait des années Béziers , c'est à dire d'un rugby très efficace,très pensé mais un peu frustrant. Frustrant par la domination qu'exercait l'ASB dans ces années là et frustrant par le style de jeu. Le Stade, comme le RCT ou Agen ont apporté une fraicheur superbe à ce jeu. Pour en finir avec les Toulouse - Toulon n'oubliont pas la finale de 89 et le trait de génie de Denis Charvet! A oublier par contre le 1/4 de 88 à Montpellier ou les avants toulonnais nous avaient imposé un combat d'une densité étonnnante même à l'époque. ( Je me souviens parfaitement de l'anecdocte de Denis au sol rapporté plus haut, c'est vrai que vu le contexte du match on a eu très peur) Ps - Au fait qui sait ce qu'est devenu Karl Janik?
rimram31 Posted April 16, 2009 Posted April 16, 2009 (edited) Charvet, Bonneval ... lents??? .. Comparer les époques n'a pas de sens puisque quel que soit cette époque, le but est d'être meilleur que les autres, s'y essayer au moins! et chacune a ses moyens, son histoire. Je parle de mon oeil de spectateur aujourd'hui revoyant un match de ces années là, par exemple cette finale. Désolé mais oui, nos arrières d'alors n'avaient ni la vitesse, ni surtout l'explosivité d'un Clerc, un Heymans aujourd'hui, même s'il n'est pas question de comparer des athlètes (en foot, ça fait pareil!) dont la performance est liée aux préparations physiques qu'ils font. Pour s'en convaincre compare l'essai de 60m de Charvet sur ce match et des essais des sus cités aujourd'hui, tu as envie de leur dire "accélère!" (mais ça me le fait aussi parfois avec les joueurs actuels du ST quand ils manquent d'explosivité!). Avec les gags des tirs aux buts, du jeu au sol (si on peut dire :-)), des touches, des replacements défensifs (là encore, si on peut dire!) ... ça perturbe quelque peu nos repères Entre temps, ben le jeu a été disséqué, analysé, formatté (il l'était déjà alors, ça ne fait que continuer ...) pour effectivement réduire de plus en plus les espaces et laisser de moins en moins place à l'improvisation. Ahurissant de revoir sur ces matchs, la liberté qu'avait les 10 ou 15 de l'époque jusque dans les 22 adverses, aujourd'hui ça ferait déjà 40mètres qu'ils auraient été stoppés (ou entourés au moins!) mais quel que soit le sport, tu retrouveras la même mécanique (revoir des actions de Pelé, Cruyff, Platini ... fait a peu près le même effet). Quoiqu'il en soit, l'émotion et la "philosophie" du jeu est la même: technique, collectif, mental, tactiques, stratégies de match ... ça change dans son contenu bien sûr mais c'est là à toutes les époques. Edited April 16, 2009 by rimram31
Bélibaste Posted April 18, 2009 Posted April 18, 2009 Merci pour les liens! En effet, dans le souvenir, c'est forcément beau, alors j'hésite un peu, mais je pense que je vais jeter un coup d'œil à tout ça quand même. Quant au jeu, c'est sûr que les défenses n'étaient pas les mêmes, mais je trouve que c'est dans ces années-là qu'on avait trouvé le meilleur équilibre — je veux dire... pour moi qui ai surtout un regard esthétique sur les performances sportives, et en particulier sur le rugby... Ce n'était sans doute pas du haut niveau comme aujourd'hui, mais le niveau d'alors en défense et en attaque faisait qu'on aboutissait aux plus beaux mouvements possibles. D'ailleurs, c'était le cas aussi avec l'équipe de France à la même époque (je revois tout ça sur ESPN). Bon, j'espère que vos liens ne vont pas me faire changer d'avis.
Recommended Posts