Aller au contenu

Sauver Le Rosé !


Cyril

Messages recommandés

En signant la pétition :sorcerer:

C’est avec ce genre de pratique qu’on éloigne les citoyens de l’Europe. D’après ce qu’on voit dans la presse et pour résumer, l’Europe autoriserait la production de rosé en mélangeant du rouge et du blanc, ce qui est évidemment contraire à nos pratiques viticoles. Ce qui arrive dans l’esprit des gens (ce n’est pas péjoratif, je fais partie de ces gens !), c’est tout simplement que la bande de technocrate de Bruxelles ont encore inventé un truc au nom de je ne sais quel principe… Il n’en est rien. Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et patron de la campagne de l’UMP pour les Européennes, agite ses petits bras, mais le gouvernement Français, donc le Ministre de l'Agriculture, est « complice » de cette décision, prise le 27 janvier, en ne s’y opposant pas....

Aidez nous en signant la pétition sur le site http://www.coupernestpasrose.com

Merci de prendre quelques secondes pour pouvoir continuer à apprécier de vrais rosés !

2009032420291361_Quicklook-original.jpg

Lien vers le commentaire

Je suis un peu dubitatif face à cette agitation cherchant à créer une polémique. Mélanger du rouge et du blanc, pourquoi pas si le résultat est bon (gustativement parlant)... Si c'est de la piquette l'avenir de ce produit n'est pas difficile à prédir.

On ne parle après tout que de mélanger deux vins, pas d'y foutre trois tonnes d'OGM ou je ne sais quel produit chimique, d'ailleurs on mélange bien des cépages pour faire des vins sans que cela n'émeuve personne évidement! Les plaisirs de la bouche sont bien souvent le résultat du mélange des saveurs et des odeurs...

Au lieu de trouver des pretextes falacieux pour créer une polémique, pourquoi donc ne pas dire clairement quel est le véritable problème: cette directive va déstabiliser un secteur et les gars qui ont pris cette décision agissaient en connaissance de cause, donc forcément les mecs qui font leur beurre dans le rosé tirent la gueule, mais c'est là une problématique purement économique à régler avec les pouvoir publics, sans faire de la désinformation à destination de l'opinion.

Modifié par Roms
Lien vers le commentaire

L'important, c'est que, sur l'étiquette, il soit bien préciser s'il s'agit d'un vrai rosé ou d'un mélange rouge-blanc.

J'espère que ce sera le cas.

Lien vers le commentaire
Je suis un peu dubitatif face à cette agitation cherchant à créer une polémique. Mélanger du rouge et du blanc, pourquoi pas si le résultat est bon (gustativement parlant)... Si c'est de la piquette l'avenir de ce produit n'est pas difficile à prédir.

Mélanger du rouge et du blanc c'est une nouvelle boisson, t'as qu'à l'appeler blouge ou un truc comme ça pour le vendre, mais ce n'est pas du rosé, c'est ça le soucis.

Laisser utiliser l'appellation rosé pour ce mélange c'est comme si tu autorisais à utiliser le terme Roquefort pour du fromage de vache.

C'est simplement pour la bonne compréhension du consommateur que c'est anormal.

En soit la boisson ne pose pas de problème sauf qu'on lui permet d'utiliser le nom d'un produit fabriqué spécifiquement et qui n'a rien à voir et dans le domaine duquel les mecs on fait d'énormes progrès qualitatifs depuis de nombreuses années en investissant en masse dans les plantations et le matériel.

Si tu bois une piquette fabriquée de cette manière en commandant un pichet de rosé dans un resto, tu n'en commanderas plus et ce sont les mecs qui fabriquent le vrai rosé qui seront pénalisés.

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

L'ideal serait que le blouge fait à base de piquettes rouge et blanche soit excellent! Mais bon depuis le temps que les hommes tripatouillent le pinard ça se saurait.

Lien vers le commentaire
Si tu bois une piquette fabriquée de cette manière en commandant un pichet de rosé dans un resto, tu n'en commanderas plus et ce sont les mecs qui fabriquent le vrai rosé qui seront pénalisés.

On ne pourra pas faire la distinction entre un rosé et un blanc-rouge ?

On ne pourra pas demander au resto un vrai rosé plutôt qu'un rouge-blanc ?

N'y aura t'il pas une précision sur l'étiquette ?

Lien vers le commentaire
On ne parle après tout que de mélanger deux vins, pas d'y foutre trois tonnes d'OGM ou je ne sais quel produit chimique, d'ailleurs on mélange bien des cépages pour faire des vins sans que cela n'émeuve personne évidement! Les plaisirs de la bouche sont bien souvent le résultat du mélange des saveurs et des odeurs...

Moi je trouve que les assemblages de vin c'est pas super (qu'il soit fait par le viticulteur en assemblant des parcelles différentes ou par des caves coopératives qui assemblent des vins de viticulteurs différents), si ca continue tous les vins d'une meme AOC auront le meme gout, et du coup inutile de faire le tour des caves pour trouver le vin qui te plaira le plus. Chaque parcelle possede son identite et du coup chaque vin qui en est extrait est different. Bien sur ca complique la tache du viticulteur au niveau cuve, stockage, vente... mais la diversité dans le gout est tres large.

Inutile donc de dire ce que je penses de l'idee de melanger du rouge et du blanc.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
On ne parle après tout que de mélanger deux vins, pas d'y foutre trois tonnes d'OGM ou je ne sais quel produit chimique, d'ailleurs on mélange bien des cépages pour faire des vins sans que cela n'émeuve personne évidement! Les plaisirs de la bouche sont bien souvent le résultat du mélange des saveurs et des odeurs...

Moi je trouve que les assemblages de vin c'est pas super (qu'il soit fait par le viticulteur en assemblant des parcelles différentes ou par des caves coopératives qui assemblent des vins de viticulteurs différents), si ca continue tous les vins d'une meme AOC auront le meme gout, et du coup inutile de faire le tour des caves pour trouver le vin qui te plaira le plus. Chaque parcelle possede son identite et du coup chaque vin qui en est extrait est different. Bien sur ca complique la tache du viticulteur au niveau cuve, stockage, vente... mais la diversité dans le gout est tres large.

Inutile donc de dire ce que je penses de l'idee de melanger du rouge et du blanc.

En plus comme disais mon pilier droit :

Blanc sur Rouge Rien ne bouge

Rouge sur Blanc Tout fout le camp !!

Comment qu'ça va se passer avec Le Blouge ???

PS : A coté de ça quand tu vois le prix du Rosé à Cassis par rapport à ce qu'il coutait y a 10 ans, le marketinge il a du bon !!!!

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Bruxelles renonce à autoriser le coupage du vin rosé

La pratique du coupage vin blanc-vin rouge pour produire du rosé restera interdite pour les vins de table, annonce lundi la Commission européenne.

Cette décision intervient à quelques jours d'un vote d'un comité d'experts sur cette pratique, déjà autorisée pour les vins d'appellation d'origine contrôlée mais pratiquement inutilisée dans l'Union européenne, qui faisait partie d'un paquet de réformes sur les pratiques oenologiques.

"Il est important que nous écoutions nos producteurs quand ils sont inquiets des changements de régulation. Il est devenu clair ces dernières semaines qu'une majorité au sein du secteur viticole estimait que le coupage pouvait endommager l'image du rosé traditionnel", dit dans un communiqué la commissaire à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel.

"Je suis toujours prête à écouter les bons arguments et c'est pourquoi je fais ce changement", ajoute-t-elle.

A Paris, les parlementaires qui s'étaient mobilisés contre le coupage ont crié victoire.

"C'est une excellente nouvelle car c'était assez monstrueux comme projet", a estimé la sénatrice UMP Catherine Dumas, co-présidente d'un club de sauvegarde du rosé, composé d'élus de droite et de gauche.

"C'est une vraie victoire pour le vin, pour la France, pour notre savoir-faire et pour nos traditions", a-t-elle déclaré à Reuters. "Cela prouve que l'Europe sait écouter quand il y a une mobilisation", a-t-elle ajouté au lendemain des élections européennes.

Julien Toyer et Laure Bretton, édité par Yves Clarisse

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...