Xv-31 Posted April 15, 2009 Share Posted April 15, 2009 JEAN-BAPTISTE ÉLISSALDE, le demi de mêlée de Toulouse, a parlé avec Marc Lièvremont. Entre hommes. Blessé au coude droit contre Montauban le 28 février, Jean-Baptiste Élissalde est proche de la reprise. Mais, comme il l’explique ci-dessous, elle ne sera pas précipitée dans la mesure où il n’a plus l’objectif de disputer une demi-finale de Coupe d’Europe dans trois semaines. Le demi de mêlée toulousain évoque aussi, dans l’entretien qu’il nous a accordé hier midi, la discussion qu’il a eue avec le sélectionneur Marc Lièvremont qui, le 7 avril dans les colonnes de Sud-Ouest, avait estimé que, comme David Skrela, il ne progresserait plus à trente ans et était souvent blessé… « ALLEZ-VOUS RETROUVER la compétition samedi au Stade-Vélodrome ? – Si on avait été qualifiés pour la demi-finale, il m’aurait fallu deux matches préparatoires. Mais, là, est ce que ça vaut le coup de prendre le risque et de me faire reprendre un peu trop tôt ? On n’est plus à une semaine près. J’ai toujours quelques douleurs… Avez-vous regardé le match de Cardiff à la télévision ? – Oui. J’ai regardé aussi les autres matches. Le nôtre en tant que supporter et les autres, sur la déception, en me concentrant sur le rugby. Après, j’ai revu le nôtre pour analyser ce qui n’a pas fonctionné. Avec le nombre de fois où on a franchi, si on avait conclu une ou deux fois, ça aurait ouvert le score et ils auraient sans doute cédé, comme l’an dernier… Toulon va-t-il payer cher votre frustration ? – Non, je ne pense pas. Ce n’est pas par manque de respect pour les Toulonnais, mais j’espère qu’ils comprendront que nous serons un peu démotivés après avoir été éliminés de la Coupe d’Europe, sur laquelle nous misions beaucoup. Du point de vue comptable, ce match ne nous sert à pas grand-chose. Mais ça ne vous démange pas de rejouer ? Au Stade-Vélodrome en plus… – Si, ça me manque. Mais, en resignant au Stade Toulousain avec cinq demis pour deux places (Kelleher, Michalak, Skrela, Du Toit et lui), je savais que ce serait dur, même si je n’avais pas été blessé. J’aurais pu ne pas être sur le terrain par choix. Si c’est pour le bien du groupe, je suis prêt à attendre encore, comme j’aurais pu jouer à Cardiff, quitte à me casser le coude… Mon objectif est toujours le même : être un bon coéquipier et être le meilleur possible pour disputer les phases finales. – Et enchaîner par la tournée de l’équipe de France en Nouvelle-Zélande et en Australie ? – Non, Marc Lièvremont m’a dit qu’à moins de blessure ou d’impondérable je n’irai pas en tournée… Lui avez-vous parlé après son interview dans Sud-Ouest ? – Il m’a appelé pour me demander si j’étais déçu. Je lui ai répondu que je ne savais pas et qu’on se rappelait. J’ai lu l’article sur Internet et après je l’ai rappelé. Dire des choses comme ça, c’est mieux de le faire entre quat’z’yeux ou, au moins, au téléphone personnellement. Avec mon expérience, celle de mes trente ans, si j’avais des choses à dire au sélectionneur, je ne réagirais pas comme un cadet mais comme un homme, tout simplement : je l’appellerais directement, mais je ne vous le dirais pas. Et iriez-vous comme un cadet en équipe de France si on vous y rappelle ? – Non. J’irais avec mes convictions, persuadé que dans toute équipe de sport collectif il faut une alchimie entre les plus jeunes, les plus vieux et les anciens, entre ceux qui ont beaucoup de sélections et ceux qui n’en ont pas beaucoup… Il faut aussi des entraîneurs qui ont énormément d’expérience et d’autres qui en ont moins. Il y a toujours cette alchimie à trouver… Mais auriez-vous l’enthousiasme d’un cadet ? – Oui, je suis toujours très heureux d’aller en équipe de France. Et, comme je ne suis pas un type qui se referme, j’essaierais de mettre du sérieux au travail et de la bonne humeur en dehors. J’irais avec le sourire. Tout ce que j’avais à dire àMarc Liévremont, je le lui ai dit au téléphone. Le lendemain, j’ai rencontré Émile Ntamack, qui fait de la musculation avec moi, et nous en avons aussi parlé. Tant que tu parles franchement avec ton interlocuteur, il n’y a pas de problème. Nous ne nous sommes pas insultés, ça s’est bien fini. En ce qui concerne l’équipe de France, si je suis en pleine possession de mes moyens et moins souvent blessé que cette saison, je pense avoir encore mes chances... » CHRISTIAN JAUREN L'Equipe Link to comment
Guest chomelaregle Posted April 26, 2009 Share Posted April 26, 2009 en parlant de ca... Sébastien Tillous-Borde, qui souffre d’une entorse du genou gauche, sera indisponible entre cinq et six semaines et ne jouera plus de la saison. Sébastien Tillous-Borde a terminé sa saison face au Stade Français, vendredi. Sorti après un choc avec le troisième ligne parisien Mauro Bergamasco, le demi de mêlée castrais souffre d’une entorse du latéral interne du genou gauche et sera absent entre cinq et six semaines. Il est aussi très incertain pour la tournée de l’équipe de France en Nouvelle-Zélande et en Australie en juin. qui qui va appeler ML? JBE ou Michounet? ou va t-il peut etre regarder du coté de Leicester? Link to comment
Recommended Posts