Jump to content

Berbizier : Pour Une élite De 24 Clubs

Xv-31

Recommended Posts

Posted

Alors que le rugby pro français cherche à échapper à ses dérives, l’entraîneur qui a fait monter le Racing Métro en Top 14 nous présente ses solutions. Sans concession, comme d’habitude.

Samedi soir, Pierre Berbizier a pu savourer la finale. En tant qu’entraîneur du Racing Métro, il avait l’esprit libre du stratège qui a fait accéder son club à l’élite et qui a le temps devant lui pour préparer la saison suivante. En tant qu’observateur du rugby, l’ex-international et ancien coach du Quinze de France a salué ce Perpignan-Clermont, qui « apporte un peu de nouveauté en mettant fin à la domination des Stades toulousains et français et de Biarritz » et couronne deux équipes qui « savent imposer leur style à leurs adversaires. Cette finale, c’est la victoire du jeu et pas du non-jeu ».

Malgré cette finale dense, le Top 14 offre moins d’essais que les championnats anglais ou du Sud. Pourquoi est-il si peu spectaculaire ?

Pierre Berbizier. Peu spectaculaire, oui et non. Cette saison n’a peut-être pas été un grand cru au niveau de la qualité du jeu. Mais il y a eu de belles parties. Et regardez l’affluence, en augmentation cette année dans tous les stades. Les gens y trouvent leur compte. Il faut effectivement être vigilant. Le championnat doit offrir du spectacle, comme on le dit malheureusement aujourd’hui. Il doit avoir les moyens pour cela. C’est toujours le même problème.

C’est-à-dire ?

Pierre Berbizier. Le problème, c’est le manque d’organisation cohérente du calendrier des matchs. Regardez la saison prochaine. On va la lancer (première journée prévue le 15 août - NDLR) sans nos meilleurs joueurs qui seront en vacances (à cause des tournées internationales de juin - NDLR). C’est contradictoire : on veut du spectacle, mais sans nos meilleurs joueurs !

Comment résoudre le problème ?

Pierre Berbizier. C’est l’organisation du rugby professionnel qui pose problème. Répondons d’abord à cette question : quelle économie voulons-nous pour notre rugby pro en France ? Tant que la situation ne sera pas réglée, les clubs rencontreront des problèmes.

Le président de la Fédération française propose la création de provinces pour disputer les coupes d’Europe et soulager ainsi les clubs.

Pierre Berbizier. Jacques Fouroux avait lancé l’idée il y a plus de vingt ans. À l’époque, c’était possible. Aujourd’hui, c’est trop tard. Le rugby français pro s’est organisé autour des clubs.

Transformer le Top 14 en Top 12 ou 10 permettrait-il d’améliorer la qualité du championnat ?

Pierre Berbizier. Au contraire, j’augmenterais le nombre d’équipes ! Mais avec une organisation différente. Entre le Top 14 et la Pro D2, on compte 30 clubs pros. Ce n’est pas viable économiquement. Et entre les sept derniers du Top 14 et les sept premiers de Pro D2, il n’y a pas une grande différence. Puisque l’on a choisi le professionnalisme, on doit donner aux clubs les moyens de se développer. Il faut chercher l’économie. On n’attire pas les investisseurs en leur proposant la deuxième division, d’autant plus qu’il est très difficile d’en sortir pour atteindre le Top 14. Je proposerais une élite de 24 clubs dans un premier temps, de 22 ensuite, répartie en deux poules. On garde les play-off au bout. Ça permet d’enlever les quatre matchs doublons (championnat-rencontres internationales) qui posent problème. Ça permet aussi de déconcentrer géographiquement le rugby, en renforçant ses bastions actuels, en offrant aussi un ballon d’oxygène à des clubs performants comme La Rochelle ou Oyonnax. Ça donne surtout la possibilité à des bassins économiques importants comme Grenoble, Bordeaux, Lyon ou Marseille et Lille de faire émerger un club viable. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, mais à partir du moment où l’on a choisi le professionnalisme, il faut aller au bout et respecter les règles.

Mais les équipes vedettes ne se rencontreraient plus obligatoirement en championnat…

Pierre Berbizier. C’est déjà le cas. Quand elles se rencontrent, les grosses écuries font tout pour ne pas aligner leur meilleure équipe hors des demi-finales et finale.

Cette organisation à 24 permettrait aussi au Stade français et au Racing Métro d’assurer leur place en élite…

Pierre Berbizier. Mais avec Albi et Castres, y a-t-il vraiment deux places en Top 14 pour deux clubs du Tarn ? On ne pose jamais cette question ! On oublie que le plus grand nombre de licenciés se trouvent en Île-de-France. Sans compter l’économie, qui se trouve à Paris. En France, il y a une malhonnêteté car on n’assume pas le professionnalisme. On montre du doigt Jacky Lorenzetti pour ce qu’il fait au Racing. Mais enlevez Guazzini au Stade français, Kampf à Biarritz et Grenoble, Michelin à Clermont, Boudjelal à Toulon, Fabre à Castres, que se passe-t-il ? Ce qu’il se passe à Bourgoin. Martinet parti, le club n’est pas sûr d’être autorisé à jouer le Top 14 en août.

Faut-il instaurer un plafond salarial dans chaque club afin de limiter la valse des transferts à laquelle se livrent justement ces investisseurs et mécènes, notamment Lorenzetti qui a « acheté » Chabal et Nallet pour le Racing ?

Pierre Berbizier. Pourquoi pas. Mais il ne faut pas oublier que, derrière l’équipe une, le Racing fait vivre sa passion à plus de mille gamins avec le Racing et l’US Métro. Qu’à court terme, on est contraint de miser sur des joueurs venus de l’extérieur. Mais que le projet de Jacky Lorenzetti au Racing est d’avoir à l’horizon 2012-2013 un centre de formation performant assis financièrement sur un nouveau stade. Allons jusqu’au bout et attaquons-nous à toutes les dérives, dont le système des agents. Quant à Chabal et Nallet, il y a eu là aussi une malhonnêteté de la part des médias. Les sommes publiées n’ont jamais été les bonnes. Lionel Nallet va par exemple toucher moins chez nous que ce qui est proposé ailleurs à Yoann Maestri (grand espoir de Toulon - NDLR).

Un dernier mot sur le Quinze de France en tournée en Nouvelle-Zélande ?

Pierre Berbizier. J’ai été élevé dans la lignée des Fouroux, Herrero, Villepreux. Dans celle du débat. À chaque fois j’ai donné mon avis, et ça a été mal vécu. Depuis 2007, ça n’a pas vraiment changé. Il y a les mêmes têtes autour. Je souhaite donc sincèrement bonne chance à l’équipe de France. C’est tout.

Entretien réalisé par Stéphane Guérard

http://www.humanite.fr/

:sorcerer:

Soixante-siX
Posted
Mais les équipes vedettes ne se rencontreraient plus obligatoirement en championnat…

Pierre Berbizier. C’est déjà le cas. Quand elles se rencontrent, les grosses écuries font tout pour ne pas aligner leur meilleure équipe hors des demi-finales et finale.

Problème résolu dès l'an prochain:

Il faut chercher la première ou deuxième place pour être qualifié en demie direct, éviter les barrages, et avoir une semaine de repos en plus

Il faut chercher la première place pour choisir son stade de la demie

Il faut chercher les places 3 à 6 pour être en barrages

Il faut chercher les places 3 et 4 pour recevoir en barrages

Il faut éviter les places 13 et 14 pour ne pas être relégué

On a beau critiquer Revol, il y a tellement de carottes qu'on verra très peu d'impasse l'an prochain, amha. :sorcerer:

tire-bouchon
Posted

Il faut chercher la première ou deuxième place pour être qualifié en demie direct, éviter les barrages, et avoir une semaine de repos en plus

On a beau critiquer Revol, il y a tellement de carottes qu'on verra très peu d'impasse l'an prochain, amha. :sorcerer:

Trop de carrottes!!

C'est pas parceque les rugbymen ont les oreilles en chou-fleur qu'ils doivent se faire bouffer le cul par les lapins!! :smile:

ultra_csbj
Posted
Ce qu’il se passe à Bourgoin. Martinet parti, le club n’est pas sûr d’être autorisé à jouer le Top 14 en août.

Je pense qu'il se trompe, Martinet parti, les comptes ont été (enfin) assainis et le budget de l'année prochaine ne devrait pas beaucoup changer (voire augmenter un peu .....). D'ailleurs Martinet n'a jamais été un mécène ........ et le maintien en top14 semble assuré sans même, finalement, avoir eu besoin de faire appel aux collectivités locales autres que la municipalité (des sponsors et investisseurs privés ont finalement comblé le trou à la place de la région et du département).

Pour le reste de son intervention, je crois qu'il y a beaucoup de vrai et je ne suis, comme lui, pas du tout favorable à une réduction de l'élite, bien au contraire et ce, pas seulement par égoïsme pour que mon club reste en élite mais plutôt par intérêt pour le rugby national qui risque de redevenir un sport folklorique attaché à quelques localités ciblées en France si on continue à réduire son élite à ce point .....

Posted

Berbizier président!!!

Plus sérieusement, j'aime bien l'idée de reglobaliser en quelque sorte top 14 et pro D2, c'est du marketing! J'évoquais récemment, l'idée au moins de vendre le "paquet cadeau" complet pour les médias regrettant que les matchs de barrage et dernières journées de prod D2 ne soient pas diffusés plus largement.

Franchement, ça permettrais peut-être de resoudre la quadrature du cercle: aménager le calendrier tout en ayant une vision de couverture nationale du rugby français. Après toutes les recettes sont permises, premier tir de barrage, coupe qui pourrait être organisée pendant les périodes internationales ... bref, avec un peu d'imagination et en montant au créneau auprès de l'ERC et de l'IRB, ça pourrait le faire.

Soixante-siX
Posted

Trop de carrottes!!

C'est pas parceque les rugbymen ont les oreilles en chou-fleur qu'ils doivent se faire bouffer le cul par les lapins!! :smile:

Et je ne pense pas qu'ils mettent leurs potes au feu. :blink:

Posted
Quant à Chabal et Nallet, il y a eu là aussi une malhonnêteté de la part des médias. Les sommes publiées n’ont jamais été les bonnes. Lionel Nallet va par exemple toucher moins chez nous que ce qui est proposé ailleurs à Yoann Maestri (grand espoir de Toulon - NDLR).

Petite apparté sur le sujet, ca fait plusieurs fois que je vois qu'on prend le salaire de Maestri comme référence haute.

A t'on vraiment craqué sur lui ? Lui a t'on vraiment proposé un salaire mirobolant ?

Posted
Ce qu’il se passe à Bourgoin. Martinet parti, le club n’est pas sûr d’être autorisé à jouer le Top 14 en août.

Je pense qu'il se trompe, Martinet parti, les comptes ont été (enfin) assainis et le budget de l'année prochaine ne devrait pas beaucoup changer (voire augmenter un peu .....). D'ailleurs Martinet n'a jamais été un mécène ........ et le maintien en top14 semble assuré sans même, finalement, avoir eu besoin de faire appel aux collectivités locales autres que la municipalité (des sponsors et investisseurs privés ont finalement comblé le trou à la place de la région et du département).

Bonne nouvelle ! :sorcerer:

ultra_csbj
Posted

Bonne nouvelle ! :sorcerer:

Ne nous avançons pas trop mais le maitien semble acquis (confirmation officielle ces jours-ci) et l'on entend tout et son contraire sur le budget de l'année prochaine mais je reste confiant dans les 9.5 millions annoncés plusieurs fois ces derniers temps ....... :smile:

bode miller63
Posted

mais ca serait tellement ridicule que le 6ème de la phase régulière soit champion de france :smile:

Posted

mais ca serait tellement ridicule que le 6ème de la phase régulière soit champion de france :smile:

Brive qui bat l'ASM en finale...

Posted
mais ca serait tellement ridicule que le 6ème de la phase régulière soit champion de france :blink:

surtout sur un championnat à 14 équipes...

ça fait presque la moitié des équipes (42%) en phase finale....

faudrait peut être penser à renommer le championnat en coupe...

Posted
mais ca serait tellement ridicule que le 6ème de la phase régulière soit champion de france :blink:

surtout sur un championnat à 14 équipes...

ça fait presque la moitié des équipes (42%) en phase finale....

faudrait peut être penser à renommer le championnat en coupe...

Exactement.

6 qualifiés, c'est pas aberrant si on est 30 sur la ligne de départ. Par contre, si on est 14...

26 journées de championnat pour, au final, n'éliminer qu'un peu plus de la moitié des prétendants, ca fait cher payé. :whist:

Posted

Cherchez pas, la meilleure solution, c'est celle de Berbizier... :blink:

On pourrait même faire encore plus drôle : 3 poules de 8 au lieu de 2 de 12, ce qui fait 14 journées aller-retour. Les 3 premiers qualifiés en demi-finale, conférence à trois entre les deuxièmes de poule pour la quatrième place en demi-finale. Ces 6 là sont qualifiés en H-Cup.

Seul le premier de chaque poule étant qualifié direct en demi, et avec seulement 14 journées, je peux vous dire que s'en est fini des impasses ! :whist:

Et ça laisse largement le temps pour une vraie intersaison de préparation et jouer à fond l'Europe, la H-Cup, les tournées.... Et allez, on peut peut-être même ressortir le Du Manoir du placard.

Posted

On a beau critiquer Revol, il y a tellement de carottes qu'on verra très peu d'impasse l'an prochain, amha. :blink:

mais ca serait tellement ridicule que le 6ème de la phase régulière soit champion de france :whist:

Mais actuellement c'est ce qui se passe dans plein de sport, Hand-Ball Basket, hockey, Base-Ball etc. En NBA ils sont 16 qualifiés. Le champion à la fin du championnat n'existe que dans le foot.

Moi je voudrais des 1/4 de finales, et le terme championnat de france devrait être renommer en "phase préliminiare" si il le faut !

Posted
Mais actuellement c'est ce qui se passe dans plein de sport, Hand-Ball Basket, hockey, Base-Ball etc. En NBA ils sont 16 qualifiés. Le champion à la fin du championnat n'existe que dans le foot.

Moi je voudrais des 1/4 de finales, et le terme championnat de france devrait être renommer en "phase préliminiare" si il le faut !

Oui mais pour vendre ta phase préliminaire aux médias et aux spectateurs il faut qu'elle garantisse un certain spectacle.

Or le rugby est un sport relativement plus traumatisant pour les corps que les sports que tu cites et on voit bien que dès qu'on supprime l'enjeu d'un match, les joueurs s'économisent en vue des échéances importantes et le spectacle n'est pas au rendez-vous.

black-dwarf
Posted

Tant qu'à revenir en arrière, on pourrait aussi utiliser les régles de la Soule... :blink:

Posted
Brive qui bat l'ASM en finale...

Je signe où ? :blink:

Posted

moi j'appelle ça un retour en arrière ...

c'est sûr que ça va attirer du monde ! imaginons une poule avec ST et les 7 derniers actuels de pro D2 ..

ils vont se vider les stades ... :blink:

gronounours
Posted
moi j'appelle ça un retour en arrière ...

c'est sûr que ça va attirer du monde ! imaginons une poule avec ST et les 7 derniers actuels de pro D2 ..

ils vont se vider les stades ... :whist:

Ca ferait 7 matchs à l'extérieur ... à guichets fermés ! :blink:

Posted

Pas forcément.

Tu préfères 13 stades remplis, ou 10 villes (ou zones géographiques) concernées ?

Personnellement, c'est vite choisi.