Jump to content

Tri Nation 2009

amateur

Recommended Posts

Demain, ça commence par NZ-Wallabies.

Y'a-t-il une chaine française qui retransmet le match en direct ? Il y a bien C+ mais ils diffusent à 15h30.

Ou peut-être un lien sur le Web ?

Merci

gronounours

Rugby - Tri Nations - La Nouvelle-Zélande s'impose :

Comme l'an dernier, la Nouvelle-Zélande a déjoué les pronostics. En ouverture du Tri Nations, les coéquipiers de Richie McCaw se sont imposés à l'arrache (22-16) face aux Australiens.

Les Néo-Zélandais, présentés comme une équipe déclinante, se sont imposés contre l'Australie en ouverture des Tri Nations.(REUT)Le début de match est pourtant à l'avantage des hommes de Robbie Deans. Pendant les dix premières minutes de la partie, les Blacks ne voient pas la balle et sont menés 10-0, après un essai de Berrick Barnes, transformé par Matt Giteau (4e), qui marque une pénalité cinq minutes plus tard (9e). Suite à la réduction du score par Stephen Donald (14e), longtemps mis en concurrence avec McAlister pour débuter cette rencontre à l'ouverture, McCaw est sanctionné et Giteau se fait un plaisir de transformer l'offrande. 13-3 à la 19e.

Mais les Blacks ont de l'orgueil. Et ce score a une fâcheuse conséquence pour les Wallabies : les Néo-Zélandais se décident enfin à mettre de l'impact dans leur jeu. Sur l'une de leurs premières incursions dans le camp adverse, Sivivatu puis So'Oialo perforent la défense adverse et c'est finalement McCaw qui marque le premier essai des siens, que Donald transforme (26e). Le tournant du match intervient quatre minutes plus tard. Alors qu'il a la possibilité de marquer trois points de plus, Giteau flanche et les Blacks restent en embuscade à trois points à la mi-temps (10-13).

Un duel de buteurs

Trois points rapidement marqués. Dès la première minute, Donald égalise, sur pénalité (13-13). La pluie ayant fait son apparition, le jeu devient moins fluide et les fautes se multiplient. Tout va maintenant se jouer au pied. Dans les quatre minutes suivantes, deux pénalités sont sifflées, et marquées. Une pour Donald (44e), l'autre pour Giteau (45e). Le jeu perd en qualité, et c'est une nouvelle pénalité de Donald qui permet aux Blacks de prendre un avantage définitif (60e), Giteau échouant pour la deuxième fois de la partie (62e). Et à sept minutes de la fin du match, le remplaçant de Dan Carter marque ses trois derniers points pour permettre aux Blacks de poursuivre leur série d'invincibilité à l'Eden Park contre les Australiens, où ils restent sur dix victoires d'affilée. La mauvaise série continue en revanche pour les Wallabies qui encaissent leur troisième revers de suite contre le tenant du titre, qui garde sa première place au classement de l'IRB. Pour sa centième, George Smith espérait sans doute un dénouement plus heureux.

http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2009/200...e-s-impose.html

Nagisa Kaworu

Mouais, un bon match pourri quand même.

Pas de prise d'initiative, du jeu au pied de dégagement de mauvaise qualité, et un arbitrage au diapason.

Un début de 3-Nations, quoi...

Guest Bertrand d'Aubais

Pas de prise d'initiative, du jeu au pied de dégagement de mauvaise qualité, et un arbitrage au diapason.

Tout à fait d'accord, on aurait cru qu'el Magot jouait chez les Black !!

Et l'arbitrage ... je trouve que ces derniers temps les black sont bien souvent avantagés quand ils jouent chez eux.

Ca n'augure rien de bon pour 2011 ...

Bertrand

Nagisa Kaworu

Victoire des Boks dans un match d'un bien meilleur niveau.

Les Blacks ont mis 35 minutes à commencer à jouer, leur retour a été trop juste.

Si les Boks ont été égaux à eux-même (grosse présence physique, peu de jeu au large mais de l'efficacité et de la puissance chez les arrières), les Blacks de Graham Henry restent quand même une énigme pour moi :

- Pourquoi titulariser Hore, catastrophique contre l'Australie et du même niveau aujourd'hui, lorsque Mealamu apporte beaucoup plus ?

- Pourquoi laisser Weepu sur le banc alors que c'est clairement leur meilleur 9 ?

- Et surtout, pourquoi garder Nonu en 12 et Smith en 13, alors que le positionnement inverse semble beaucoup plus productif pour leur jeu ? D'ailleurs, le seul essai black vient d'un exploit de Smith en premier centre.

Enfin, match réjouissant, surtout en deuxième mi-temps.

Sur ce match j'ai surtout été étonné par l'incapacité des blacks a scorer sur leurs temps forts. Effectivement à la rue en première, ils font au final au moins jeu égal en venant lutter sur tous les points chauds, mais aucune inspiration et un rugby justement "direct" qui n'emmène rien, trop de passage au sol et aucune difficulté pour les boks pour ralentir le jeu, pas d'étincelle.

Par moment, j'avais l'impression de revoir le ST de fin de saison dernière! Des ballons, des combinaisons bien apprises, bien répétées mais aucune prise de risques et au final pas de points!

Encore une fois, un match de haut-niveau, ça se gagne devant et les Blacks ont réussi à être au niveau qu'à partir de la fin de la première mi-temps..

Tout à fait d'accord, on aurait cru qu'el Magot jouait chez les Black !!

Et l'arbitrage ... je trouve que ces derniers temps les black sont bien souvent avantagés quand ils jouent chez eux.

Ca n'augure rien de bon pour 2011 ...

Bertrand

Boffff refrain classique , le recevant souvent avantagé ... sauf ? :shaun:

A mon avis ils planquent leur jeu pour 2011 et on a pas finit de se faire caguer jusqu'au jour J . Logique ; ils inversent le vécu subit .

Pas de nouvelle du fameux petit génie en 10 qu'ils auraient ds leur manche ?

Pas de nouvelle du fameux petit génie en 10 qu'ils auraient ds leur manche ?

Si. Apparement, il s'est gravement blessé en jouant avec l'USAP il y'a quelques mois.

Mais il est bientôt rétabli. Vous verrez, il est pas mal du tout et je pense que le jeu et l'efficacité des Blacks va légerement se bonifier avec lui... :shaun:

Ouverture du score des Boks 3-0 suite à un plaquage en l'air d'un Bok sur un Black.

Qui est au sifflet ? Owens !

j'ai trouvé l'arbitrage très inégal, le jeu des NZ approximatif et le jeu des boks ennuyeux...

enfin bon j'avais rien d'autre à faire...

Edited by Ayrton
Ouverture du score des Boks 3-0 suite à un plaquage en l'air d'un Bok sur un Black.

Qui est au sifflet ? Owens !

j'ai trouvé l'arbitrage très inégal, le jeu des NZ approximatif et le jeu des boks ennuyeux...

enfin bon j'avais rien d'autre à faire...

L'arbitrage dans le jeu au sol a été nul à chier, des plongeons, des grattages dans tous les sens. Quelques cravates et plaquages hauts non sanctionnées.

Des Blacks maladroits et des Boks sous anesthésie offensive.

Ca aurait pu être un beau match de Federale 1 mais pour du Tri-Nation :sorcerer:

Des Blacks maladroits et des Boks sous anesthésie offensive.

C'est clair que les Blacks font beaucoup trop de fautes :sorcerer:

Ça devient chiant de voir les Boks marquer des points et gagner sans rien tenter...

Le rugby ce n'est pas QUE des envolées lyriques c'est aussi le combat et le travail des gros, des avants et là si vous dites que les Boks sont des buses alors vous êtes des fois jaunes. Les Boks sont les rois du monde sur ce terrain avec une 3e ligne phénoménale et encore une fois un Beast énorme.

Les arbitres se mettent à sanctionner les Blacks sur les phases de rucks où jusqu'à présent leur hors jeux ne l'étaient pas comme leurs déliés en mêlée. L'arbitrage n'a pas été plus odieux que sur d'autres matchs, Owens et Owens, mais devant une défense d'airain y a rien qui passe et quand on voit que les ailiers au lieu d'attendre la baballe comme le font les notres pendant des plombes sur leur ligne jouent les 3e ligne je trouve cela génial.

Les Blacks sont empetrés dans un rugby médiocre en ce moment avec un coach débile ( en fait ils sont 3 pour ce résultat là), que faisaient Afoa, Cory Jane et Eaton sur la banc alors que Piri pouvait y rester sans problème. Où sont les Richard Kahui les Liam Messam?

Mister Graham est en train de tuer les Blacks et même si pour moi il n'y a que les Boks qui comptent j'en pleure car on mesure sa valeur que par rapport à celle de l'autre.

Espérons qu'une fois sur leurs terres les Blacks se referont la cerise parce que sinon des heures sombres s'annoncent.

Les Boks sont une classe au dessus de tout le monde, ils ont un style de jeu assez chiant, mais si ils veulent derrière il y'a largement de quoi faire...

Sinon Leilei ton Schalkounet il va devoir se battre pour récuperer sa place, le petit Brussow est juste ENORME... ptain si j'etais Guytou je demande a Fred de retourner la bas et de me ramener illico Spies, Brussow et the Beast

Je ne dis pas que les Boks sont des buses, mais quand on voit les joueurs qu'ils ont derrière, je trouve ça dommage et chiant de les voir continuer à jouer comme ils le font.

Les boks ont une conquête monumentale et des arrières opportunistes...

Il y a un esprit guerrier (ou plutôt boucher) qui se dégage de cette équipe qui n'existe chez aucune autre, et ça j'aime bien :sorcerer:

Edited by zeds

Derrière Louiz ils avaient Bryan et Jp en autres. Bryan est dans un registre de félin prédateur, il n'a besoin de personne pour marquer des essais car ses plus beaux il les doit à de superbes interceptions dues à son sens ultra aiguisé de panthère. Jp, ha Jp passon je ne suis pas très tendre avec lui en général et le jeu des boks reste le jeu des boks on aime ou on déteste.

Sinon mon Tiennou je ne m'inquiète absolument pas pour mon Schalla, si un jour il cède sa place et que c'est devant notre petit Heinrich alors mon Roi aura trouvé un Immense et Digne successeur. Ce qui est dingue c'est de savoir que le petit Cheetah n'a jamais été sélectionné chez les jeunes internationaux Springboks.

Je ne dis pas que les Boks sont des buses, mais quand on voit les joueurs qu'ils ont derrière, je trouve ça dommage et chiant de les voir continuer à jouer comme ils le font.

Les Boks jouent de la manière dont ils jouent depuis des lustres, et ils ont bien raison ! Le rugby sud-africain est basé sur un gros défi physique imposé par des avants ultracostauds et très combatifs. Je suis toujours impressionné par la puissance qui se dégage de leur pack.

Perso, j'aime bien qu'en rugby les équipes conservent leurs valeurs. :sorcerer:

Comme Laporte qui a gardé ses valeurs de jeu pendant 8 ans ? :clover:

C'est bon, je suis deja parti. :chinois:

:crying:

Les blacks n'ont actuellement pas le niveau des Boks. C'est indéniable.

Maintenant, il leur manque Ali Williams au niveau du combat et Carter pour organiser le jeu. Plus éventuellement Kelleher et Hayman qui pourrait revenir pour la coupe du monde.

Si on rajoute ces 4 joueurs, pas sûr que ma première phrase soit toujours d'actualité.

Comme Laporte qui a gardé ses valeurs de jeu pendant 8 ans ? :flo:

C'est bon, je suis deja parti. :crying:

:clover:

héhé delph va encore dire que je fais une fixette, mais tu me provoques... :chinois:

Laporte illustre très bien ce que j'ai écrit plus haut. Il a voulu faire jouer les Français tantôt comme des australiens, tantôt comme des anglais. Résultat : la copie battue deux fois par l'original en demi de la CDM (dont une imperdable en France).

Je pense que Lievremont (malgré ses choix de joueurs parfois absurdes) a compris que l'EDF devrait revenir à ses vertus traditionnelles : des avants rugueux et du french flair. Maintentant, les intentions, c'est bien, mais on attend de voir qu'elles se manifestent sur le terrain.

Pour avoir revu le match cette semaine mon impression de Samedi dernier (probablement distrait a ce moment là ...) est totalement différente.

Il est de nombreuses décisions d'Owens contestables, sur l'essai boks, ballon perdu sur mêlée black, je ne vois pas le ballon taloné, bizarre. Le carton jaune et même la faute pour les blacks à la 30ème n'y est pas pour moi, Ross vient bien de derrière et le ballon est sorti (faut qu'on m'explique cette règle!). Au final 10pts et d'autres décisions permettant a l'Af Suf de s'échapper avec des pénalités sont aussi douteuses ...

Maintenant cela n'explique pas l'extraordinaire maladresse et stérilité des blacks (stérilité chronique maintenant), impossible de gagner un match en étant aussi mauvais en mêlée mais surtout en touche, un Donald bien terne et qui n'a pas aidé son équipe, des ailiers a qui il faudrait greffer des bras ... Après sur le combat, on sait ce que sont les boks et leur agressivité, il est difficile de rivaliser, il faut jouer ailleurs, c'est bien ce qu'on essayé faire les nz mais totalement a coté de la plaque.

En conclusion, j'ai assisté a un match assez mauvais qui s'est joué sur l'exploitation de maladresses que l'on ne voit pas habituellement a ce niveau.

putain j'ai regardé 10 minutes, en 10 minutes les aussies se sont pris 3 ou 4 carottes arbitrales... :lol:

:chuis: A trop fréquenter Owens (au drapeau de touche sur ce match), Alain Rolland ne s'améliore pas... Les placages sans ballons et les courses croisées pour gêner l'adversaire montant sur un coup de pied à suivre n'ont été sifflés que d'un seul côté...

Sinon beaucoup trop de déchet côté aussie pour pouvoir dérégler la machine bok, toujours aussi peu séduisante. Que de coups de pompes !

A noter tout de même la bonne mêlée australienne. Peter de Villiers les avait énervés, avec se déclarations à la presse...

Edited by Bracame

Le 11/08/2009 à 11:49 | Mis à jour le 11/08/2009 à 11:54 Rugby - Tri-Nations

Fini pour Mortlock

Touché au genou, Stirling Mortlock est forfait pour la fin du Tri-Nations. L'Australie perd son capitaine.(EQ)

Le Tri-Nations est terminé pour Stirling Mortlock. Le centre et capitaine de l'équipe d'Australie est forfait jusqu'à la fin de la compétition en raison d'une blessure au genou survenue lors du match perdu face à l'Afrique du Sud (29-17). Le cartilage de l'articulation est touché et Mortlock devrait être absent six semaines.

Autre forfait pour les Wallabies avec l'indisponibilité pour six semaines également du deuxième-ligne Peter Kimlin, blessé à l'épaule. Mark Chisholm (deuxième-ligne) et Kurtley Beale (ouvreur) ont été appelés en renfort.

lequipe.fr

• 3 weeks later...

Les Boks copiés ?

Peter de Villiers, le sélectionneur de l'Afrique du Sud, a déclaré que son équipe était aujourd'hui l'exemple mondial sur un plan tactique et que les autres formations copiaient actuellement son jeu.

"Que les grandes nations de rugby comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande essayent de suivre notre façon de jouer en dit long maintenant sur le fait que nous pouvons dicter la manière dont le rugby peut être pratiqué à ce jour", a-t-il notamment expliqué.

Source : rugbyrama

Ils commencent à péter plus haut que leur cul et notamment le commandant en chef de la Waffen South Af ; j'espère que les Wallabies les remettront en place aujourd'hui :cray:

bah c'est mal barré la...

0 à 12... 2 essais a rien pour les sudafs en 10 minutes...

Je vois ça. Et à l'instant, pénalité sur mêlée pour sud-af'. Ca sent très mauvais pour les australiens

Guest chomelaregle
bah c'est mal barré la...

0 à 12... 2 essais a rien pour les sudafs en 10 minutes...

Je vois ça. Et à l'instant, pénalité sur mêlée pour sud-af'. Ca sent très mauvais pour les australiens

en plus Giteau chie les 3/4 de ses coups de pieds...

et hop, 3eme essais pour Habana...

Edited by chomelaregle
Guest chomelaregle
Essai d'Habana, les Sud Af reprennent le bonus offensif

Ils le prennent tout court avec 4 essais.

AH bon ? C'est pas 3 essais d'écart ?

non, c'est que en top14 ça :cray:

Essai d'Habana, les Sud Af reprennent le bonus offensif

Ils le prennent tout court avec 4 essais.

AH bon ? C'est pas 3 essais d'écart ?

non, c'est que en top14 ça :cray:

Toutes mes confuses alors :original:

• 3 weeks later...

Pour l'anecdote vu l'intérêt du forum

:blink: pour cette compétition qui nous a livré hier un match passionnant
LES SPRINGBOKS SONT LES ROIS DU MONDE DU SUD

200909130982_w350.jpg

Les rois du monde tout court...

Leur seul défaut c'est Smit en 3 sinon le reste c'est super fort...

Il leur manque aussi un bon 14. Mais ce dernier match contre la NZ était vraiment superbe, le contraste avec ce week-end pourri de Top 14 étant vraiment saisissant.

C'est sûr Jauzy parce entre JP le benet et les grumeaux Ndungane ils ne sont pas servis :whist:

Après je ne suis pas d'accord avec tiennou, John Smit n'a pas été excellent sur ce match en mêlée mais il a été très bon au soutien et au placage et je trouve son adaptation au poste de pilar admirable vu le niveau de compétition.

Il me tarde novembre :blink:

Ca y est, c'est vraiment fini là, le Tri-Nations ? Y'a pas une belle de la belle de la belle ?

Seulement 2 mois, ils ont fait vite. Heureusement qu'il n'y a que 3 équipes.

Ah non, on me dit dans l'oreillette que ca joue encore le WE prochain...