Aller au contenu

Tdf 2009


Xv-31

Messages recommandés

Dimanche 19 juillet, lors de l'ascension vers Verbier, Alberto Contador a établi un record de vitesse : il a parcouru les 8,5 km de montée (7,5 % de pente moyenne) en 20 min 55. Jamais un coureur du Tour n'avait grimpé aussi vite. Comment expliquer une telle performance ? Selon les dernières données publiées par l'ancien entraîneur de Festina et spécialiste reconnu de la performance, Antoine Vayer, dans Libération, le coureur espagnol aurait eu besoin d'une VO2 max (consommation maximale d'oxygène) de 99,5ml / mn / kg pour produire cet effort.

A ma connaissance, c'est un chiffre qui n'a jamais été atteint par aucun athlète, dans aucun sport. C'est un peu comme si une belle Mercedes sortant d'un salon automobile s'alignait sur un circuit de Formule 1 et remportait la course. Il y a quelque chose qui cloche. Il serait intéressant de savoir ce qu'il y a sous le capot. Un coureur roulant à l'eau claire peut-il atteindre la vitesse d'ascension et la puissance produite à Verbier ? Peut-être. Si les études menées par Antoine Vayer sont correctes, Alberto Contador serait alors le premier être humain à atteindre un tel palier de performance.

En admettant la validité des tests physiologiques de l'effort, de la VO2 max et de diverses équations mathématiques qui traduisent sans état d'âme la valeur sportive, la charge revient alors à Alberto Contador de prouver qu'il est physiquement capable d'accomplir cette prouesse sans recourir à des produits améliorant les performances. En raison de l'histoire récente de notre sport, le doute est de rigueur. Et devrait nous conduire à nous interroger sur ces performances extraordinaires. C'est pourquoi le sceptique que je suis devenu a envie de demander à Alberto Contador de nous convaincre.

DUBITATIF

Je voudrais connaître sa réelle référence en matière de VO2 max. En le sachant, on pourrait alors expliquer ce résultat qui fait de lui le grimpeur le plus rapide de l'histoire du Tour. L'avenir des contrôles antidopage ne passe pas seulement par des méthodes de détection sanguine et urinaire mais par l'évaluation des paramètres physiologiques de chaque individu. Pour établir un profil fiable, il faudrait commencer cette évaluation dès les premiers coups de pédale chez les juniors.

A l'instar du passeport sanguin qui permet de suivre dans la durée l'évolution des paramètres hématologiques d'un coureur, elle permettrait de surveiller l'évolution de la VO2 max. En mesurant la puissance développée par les coureurs et leur VO2 max, on parviendrait à établir l'équivalent des fichiers ADN utilisés pour confondre un criminel. Je ne connais pas les vraies valeurs d'Alberto Contador comme je ne connais pas les conditions météorologiques (le vent, notamment) lors de l'étape de Verbier. Je ne porterai donc ici aucun jugement sans davantage d'informations.

Lors du procès Festina, en 2000, à Lille, des témoignages avaient fait valoir que des coureurs avec des VO2 max dans les 70 étaient capables de les porter à environ 90. Ce saut de performance a été si important qu'aucun coureur propre n'a pu ensuite rivaliser. Si on avait utilisé la méthode d'évaluation de la V02 Max, on aurait pu constater l'usage intensif de l'EPO et des transfusions sanguines dans le peloton bien avant que ces pratiques ne soient aussi profondément ancrées dans notre sport. C'est pourquoi je reste dubitatif face à toute performance qui paraît trop bonne pour être vraie.

Greg LeMond

Le Monde

http://www.lemonde.fr/sports/article/2009/...21871_3242.html

:shaun:

Lien vers le commentaire

Roooooooh, que de médisance et de jalousie.

Comme le disait si bien Armstrong, c'est triste de voir des gens incapables de croire à l'exploit sportif !

Surtout que cette année, c'est l'Année du Renouveau (avec un grand A, et un grand R). Aucun cas de dopage ne sera découvert, on peut dors et déjà l'annoncer, c'est le Tour de l'Eau Claire. D'autant plus que tout le monde le veut :

- notre grand président, fan de vélo et qui veut que tous ses ministres soulignent la beauté du TdF (quand on sait que le seul moyen efficace de lutter contre le dopage, c'est l'emploi de la force publique : flics, tribunaux...),

- la télévision de service publique, suite aux ordres de donner de valoriser un produit très rentable à l'heure où certains partenaires étrangers (médias allemands par exemple) s'en vont,

- le Grand Quotidien Sportif, propriété de la famille Amaury par ailleurs organisatrive du Tour, qui a mis dans un plaquard le journaliste ayant sorti le contrôle positif d'Armstrong et qui a donné des ordres explicites pour ne pas parler de dopage (cf. Le Canard Enchainé il y a quelques mois),

- l'organisateur du Tour, ASO, qui a viré l'hiver dernier Patrice Clerc, patron du Tour qui a eu le tord de s'opposer à l'UCI en refusant les contrôles bidons du passeport biométrique.

Dormez bonnes gens, le cyclisme est beau, le cyclisme est noble et surtout sportif. Pendant ce temps, les jeux du cirque continuent sous vos applaudissements. Les coureurs se suicident, mais c'est pour la bonne cause. Moritori te salutant.

Juste pour info, une étude épidémiologique récente sur les coureurs des années 90 a montré un taux de concert digne de la région de Tchernobyl. Mais qu'importe, tant que les gens applaudissent.

Dormez, applaudissez, consommez.

Lien vers le commentaire
ah merde... je pensais que se serait un topic interessant, genre: Trou Du Fion, avec des photos de suedoises, toussa toussa... :chinois:

Cyclisme - Dopage - Astarloza positif à l'EPO :

Mikel Astarloza lors de sa victoire sur la 16e étape du Tour de France. (EQ)L'Espagnol Mikel Astarloza a été provisoirement suspendu par l'UCI après avoir subi un test urinaire positif à l'EPO recombinante, hors compétition, le 26 juin dernier. «Tôt ce matin, l'UCI a informé Mikel Astarloza de sa suspension provisoire», précise un communiqué de l'instance suisse.

Le coureur de l'équipe Eusklatel s'est illustré sur le dernier Tour en remportant en solitaire la 16e étape, Martigny-Bourg-Saint-Maurice, et en terminant 11e du classement général. «La décision de suspendre à titre provisoire Mikel Astarloza a été prise après le test pratiqué par le laboratoire de Madrid accrédité par l'AMA», poursuit le communiqué. Si l'échantillon B s'avérait positif, le coureur ibère devrait être suspendu deux ans.

http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2009/...a-suspendu.html

A l'eau claire ... :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...