cobra Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 Aujourd'hui, c'est à dire 24 heures après le match et un résumé tranquille de stade toulousain bayonne me laisse planer un certains doutent sur nos capacités à élever notre niveau de jeu. La saison sera certainement très longue et on pourra pas jouer avec un 15 de départ identiques pendant 10 mois. Devant les joueurs du stade tiennent largement la route. Mais à l'arrière quels déceptions de voir peut être des joueurs pas en grande forme mais alors tous individualistes. Il y avait à de nombreuses reprises des coups au large mais alors le fameux fin de passe à l'extérieur est on rentre dans la défense. Dans le match on a fait une seule fois du jeu après contact et on a réussi à lancer Byron dans l'intervalle. Seul fois d'ailleurs ou on a pris la défense de bayonne à défaut. J'ai l'impression de revivre la fin de l'année dernière ou on attaque sans vitesse ou on arrive pas à gagner nos duels à 1 vs 1. Ahoteiloa qui a été préféré quelque part à mermoz, swanepool à qui on fait un contrat de 2 ans. POURQUOI !!!!!! Je pense que l'été prochain sera une revue d'effectif à l'arrière. Ils n'ont pas le niveau pour jouer en Top 14 ( Maka, Michalak, Swanepool, Ahotailoa) Je pense que Novés a du boulot !!!!!!!!
Joco Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 (edited) Aujourd'hui, c'est à dire 24 heures après le match et un résumé tranquille de stade toulousain bayonne me laisse planer un certains doutent sur nos capacités à élever notre niveau de jeu.La saison sera certainement très longue et on pourra pas jouer avec un 15 de départ identiques pendant 10 mois. Devant les joueurs du stade tiennent largement la route. Mais à l'arrière quels déceptions de voir peut être des joueurs pas en grande forme mais alors tous individualistes. Il y avait à de nombreuses reprises des coups au large mais alors le fameux fin de passe à l'extérieur est on rentre dans la défense. Dans le match on a fait une seule fois du jeu après contact et on a réussi à lancer Byron dans l'intervalle. Seul fois d'ailleurs ou on a pris la défense de bayonne à défaut. J'ai l'impression de revivre la fin de l'année dernière ou on attaque sans vitesse ou on arrive pas à gagner nos duels à 1 vs 1. Ahoteiloa qui a été préféré quelque part à mermoz, swanepool à qui on fait un contrat de 2 ans. POURQUOI !!!!!! Je pense que l'été prochain sera une revue d'effectif à l'arrière. Ils n'ont pas le niveau pour jouer en Top 14 ( Maka, Michalak, Swanepool, Ahotailoa) Je pense que Novés a du boulot !!!!!!!! il y a un problème de circulation général de tous les joueurs de l'équipe, et des 3/4 en particulier, en ce moment au ST (depuis 6 mois). Depuis quand n'avons nous pas vu de passes courtes des avants dans l'axe avec enchainement au large par la suite? Depuis quand ne voyons-nous plus de trajectoires de courses inversées avec des ailiers dans la ligne? Depuis quand n'y a-t-il plus de leurres efficaces de joueurs sans ballons au niveau des 3/4? Et, tout cela, ne coïncide-t-il pas avec ce jeu de passes latérales, de percussions 1 contre 1 et sans soutien, avec les difficultés à passer outre une défense inversée (systématique de tous les adversaires qui nous jouent maintenant)? Alors, évidemment, on parle d'alternance de jeu main/pied et de la qualité du jeu au pied court ou d'occupation. Mais, pour moi, le véritable problème, ce sont les courses des soutiens ou des leurres qui sont devenues catastrophiques. C'était ce qui faisait la force du ST depuis 20 ans et c'est ce qui rend ses 3/4 irrésistibles (d'autant plus si les avants avancent). Pour moi, actuellement, ça, on ne le voit plus du tout et du coup le collectif est perdu. C'est à partir de ce moment là que chaque joueur attend l'exploit du copain ou essaie de faire le sien (et parfois, ça marche)... car on est tellement prévisibles sur nos déplacements que l'on n'arrive plus à franchir la ligne d'avantage pour arriver à jouer dans ce que l'on affectionne le plus: le désordre. Et ce qui m'inquiète encore plus, c'est que ces situations de désordre étant devenues de plus en plus rares dans nos matchs, lorsqu'il y en a une, on ne sait plus la jouer... sur les 2 ou 3 ballons de récup d'hier, on n'a pas su exploiter les situations de jeu. Il y a encore 2 ans, on était des tueurs sur ces ballons-là! En résumé, le plus important dans le jeu de passes est le jeu sans ballon des joueurs... et là, on cale! Alors, évidemment, le collectif étant en panne, le seul bastion actuel sur lequel les joueurs se retrouvent actuellement est le pack sur les phases de combat collectif (mêlée et maul... car touche, on est limite sans Bouilhou et Lamboley). Les 3/4, eux, tentent de sauver la patrie chacun son tour. C'est pour cela que, pour moi, la critique d'un tel ou un tel, me paraît secondaire (bien que je sois d'accord sur les limites de Swanepoel et Ahotailoa). Pour moi, c'est le système de jeu "toulousain" que l'on a égaré... Le pourquoi du comment, après... trop centralisés sur la conquête pure et le physique, ce qui a modifié l'approche du jeu et les entraînements? Un message qui ne passe plus du côté de la Rouge et/ou Guytou? Peut-être les 2... on jugera en cours de saison. Toujours est-il que l'on est devenu une équipe au jeu ordinaire étant mauvaise dans ce jeu là... les anciens essayant de retrouver les sensations de jeu disparues tentent le miracle individuel car le déplacement collectif ne favorise plus l'exploit au ST. En souhaitant de tout cœur que ça revienne... Edited September 3, 2009 by Joco
SCARY82 Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 Ils n'ont pas le niveau pour jouer en Top 14 ( Maka, Michalak, Swanepool, Ahotailoa) Les deux derniers ok et encore, Maka a fait un retour fracassant, ayant les éloges de Guytou pour son match contre Brive, Montauban. Michalak, on y est habitué depuis son retour à des perf' en dents de scie, mais je ne me fait pas de soucis va.
kenny31 Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 c 'est clair maka fait un début de saison bien meilleur en quelques match que toute la saison dernière, et actuellement michalak est le meilleur 10 (au st) depuis le début de cette saison (et bien meilleur qu'ellisalde qui rame de plus en plus, je pense qu'il à besoin de plus de repos ou de repasser par le 9...) par contre je suis d'accord pour dire que le collectif ce n'est plus ça et qu'on à des problème de rapidité en sortie de mélé que ce soit ellisalde ou kelleher... donc on révise les lancement de jeux et les combinaisons, on reforme les cocottes et les avants percutants pour créer des intervalles pour nos vieilles fusée , parce que perso contre bayonne trouver un pillar à chaque fois en bout de ligne c'est gonflant (surtout quand le ballon y arrive, c'est super jouissif mais quand on voit le n° dans le dos... )
Maxence Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 La force du ST, c'est (enfin c'était) de jouer debout dans l'axe, avec passe après contact au soutien lancé... et en tant que spectateur, on se régalait!
gronounours Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 La force du ST, c'est (enfin c'était) de jouer debout dans l'axe, avec passe après contact au soutien lancé... et en tant que spectateur, on se régalait! A ce titre (désolé pour les supporters Jaunards), l'essai de Médard en finale 2008 était une pure merveille : le ST réinventait le mouvement perpétuel !
Guest Tropico Posted September 9, 2009 Posted September 9, 2009 Ben là on invente l'arret sur image. Et c'est chiant.
nikilias Posted September 10, 2009 Posted September 10, 2009 Un peu de patience ce n est que le debut de la saison et en plus le staff trouvera bien un moyen pour contrer ces défenses inversées. A clermont toulouse a été trés médiocre, tandis que les clermontois avaient une rage impressionnante, cette rage qu ils devraient avoir lors des finales au lieu de se chier dessus excusez moi l expression.
Panasonic Posted September 10, 2009 Posted September 10, 2009 Un peu de patience ce n est que le debut de la saison et en plus le staff trouvera bien un moyen pour contrer ces défenses inversées. A clermont toulouse a été trés médiocre, tandis que les clermontois avaient une rage impressionnante, cette rage qu ils devraient avoir lors des finales au lieu de se chier dessus excusez moi l expression. la "médiocrité", toute relative d'ailleurs, de ce Toulouse là aurait fait exploser pas mal d'autres équipes, cette médiocrité donc était peut-être engendrée par la rage Clermontoise. Bref Toulouse n'est pas foncièrement médiocre, mais sur ce match Clermont n'a pas laissé d'autres possibilités que de l'être. Là où, à la belle époque il y a quelques mois, vos arrières se trouvaient sans effort dans le désordre, maintenant ils se cherchent.
Guest Tropico Posted September 10, 2009 Posted September 10, 2009 Ouais en fait c'est clermont qui est trop fort !
Panasonic Posted September 10, 2009 Posted September 10, 2009 (edited) Ouais en fait c'est clermont qui est trop fort ! Dimanche dernier, au Michelin, de 21h00 à 22h45, beh oui... Mais je comprend que cela soit inconcevable. Edited September 10, 2009 by Panasonic
brennus Posted September 10, 2009 Posted September 10, 2009 je crois qu'il ya surtout un gros probleme de confiance chez pas mal de joueurs de nos lignes arrieres!on traine encore cette defaite en quart de h-cup contre cardiff comme un boulet .... les joueurs sont pas devenus mauvais du jour au lendemain ! le niveau,on sait qu'ils l'ont (a part manu et bertus!) .apres,y'a peut etre un peu de lassitude ,physique et mentale, mais je crois que ces joueurs n'ont plus trop confiance en eux surtout ....en gros,on joue un peu petit bras,d'ou ces interminables series de passe devant la defense qui n'aboutissent a rien et qui a mon avis n'obeissent pas a quelques consignes que ce soit de la part du staff. comme si chacun attendait que l'autre fasse la difference....
Panasonic Posted September 10, 2009 Posted September 10, 2009 Je parie que Albi va vous redonner le sourire... Il sera toujours temps, apres, de minimiser la signification du match.
Guest Tropico Posted September 10, 2009 Posted September 10, 2009 Ouais en fait c'est clermont qui est trop fort ! Dimanche dernier, au Michelin, de 21h00 à 22h45, beh oui... Mais je comprend que cela soit inconcevable. Vous avez pas été bons, on a été plus mauvais, c'est pas la meme chose et c'est mon avis. On a été nuls et on perd de 7 points, c'est pas vous qui nous avez empeché de jouer, on a eu la possession et la domination, vous n'avez pas pris la marée parce qu'on a rien su faire des ballons et que vous avez été opportunistes et realistes, ce qui est deja bcp. Que vous ayez été meilleurs que nous c'est indéniable, on mérite 5/20, vous méritez 7/20, si ce niveau te satisfait, super, tu pourras remater le match en boucle. Donc non je ne suis pas d'accord avec toi c'est une equipe moins nulle qui a gagné, pas une super équipe au top qui a étouffé de son talent une super equipe qui a un jeu enorme, ceci étant dit, je respecte ton point de vue meme si il est different du mien hein, mais j'ai tendance depuis le début de l'année à trouver toutes les équipes vraiment mauvaises, sauf toulon en fait, ce qui me fait un peu chier
Panasonic Posted September 10, 2009 Posted September 10, 2009 Il faut toujours qu'une équipe soit meilleure que l'autre pour gagner, c'est même a ca qu'on mesure le concept de "meilleur". Je n'ai pas dit que Clermont avait été lumineux et pratiqué un rugby de rêve, j'ai juste dit que sur 80 minutes, oui, ils avaient été "trop fort", pour reprendre ton expression, pour que Toulouse inverse le résultat. C'est un jugement de valeur relative, pas absolue. Mais avant tout ce que je voulais dire c'est que même ce Toulouse "pas bon" selon toi était d'un autre niveau que Bourgoin ou Montauban ou Brive ou encore Toulon les 4 premières rencontres de l'ASM. On a du élever notre niveau. J'espère évidemment qu' on peut faire mieux, mais ce qui compte c'est l'instant présent. Après, se plaindre que le jeu soit pas en place en début de saison, c'est comme regretter qu'il fasse froid en hiver : vaut mieux s'y habituer parce que même le réchauffement climatique n'y changera rien
Guest Tropico Posted September 10, 2009 Posted September 10, 2009 Oui dit comme ca je suis d'accord avec toi on c'etait mal compris j'avais raté le coté relatif / absolu de ton opinion, expliqué de cette façon je suis du meme avis, par contre sur les débuts difficiles c'est pas ce qui inquiete ici, c'est que la période difficile a commencé en mars / avril l'année derniere je ne sais plus exactement, ca serait juste un début de saison, on sait tous que ca se met en place, mais si on compte le nombre d'essais marqués les 6 derniers mois, disons depuis Cardif au hazard et qu'on vire les matchs "limites" comme le releguable en fin de saison ou brive là, et bien on est pas super rassurés. C'est plus un sentiment de continuité dans la médiocrité, le fait que le fond de jeu se dilue, que ca revient pas et que au contraire ca commence à partir un peu dans tous les sens , pas là sur 1 mois de reprise donc mais aussi sur les 3 ou 4 derniers mois de la saison derniere, c'est ca le point inquiétant, après effectivement ca reste un début de saison mais notre 1/4 et notre demie et les matchs entre l'année derniere avaient nourris quelques inquietudes sur notre jeu, que ce soit chez les supporters, le staff ou les joueurs. Donc c'est un point sur lequel on est un peu regardant actuellement et relativement déçus, tout en sachant que l'on est tres (trop) exigeant, mais c'est toulouse ça, si c'est pas le feu d'artifice d'essais à chaque match, on fait la gueule, faut envoyer du jeu , c'est l'ecole toulousaine on a du mal quand ca passe pas. Voilou j'espere que de ton coté tu vois aussi ce qui nous chagrine ou du moins "me" un peu mieux.
Panasonic Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 (...)Voilou j'espere que de ton coté tu vois aussi ce qui nous chagrine ou du moins "me" un peu mieux. Bah oui, c'est ce qu'on appelle les avantages acquis : par définition ils doivent être éternels. Le jeu Toulousain et surtout ses résultats font partie des avantages acquis. Et les perdre meme temporairement est frustrant. Moi en 2008, compte tenu du parcours impressionnant de l'ASm j'avais le sentiment que le Brennus nous était dû... et que finalement (mot bien choisi) c'était une injustice de perdre.
Guest Tropico Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 (edited) Ouais mais on met quand meme un essai de fou, fallait plutot battre l'usap, ca aurait évité un tout petit champion et de montrer à quel point le niveau du championnat baisse (et hop 2€ dans le bourrin). Edited September 11, 2009 by Tropico
etienne Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 Ouais mais on met quand meme un essai de fou, fallait plutot battre l'usap, ca aurait évité un tout petit champion et de montrer à quel point le niveau du championnat baisse (et hop 2€ dans le bourrin). Sinon on retire le match face a MdM Match de Bayonne, Bourgoin, Toulon, SF, J'ai cherché vite fait et notre dernier vrai match remonte face au CO le 14 mars 2 essais,
Guest Tropico Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 Depuis le match de Cardif compris ya comme un truc qui c'est pété et revient pas, j'ai pas de chiffres ou de trucs super précis en tete mais juste cette impression là if u see what i mean.
Maxence Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 Effectivement, Cardiff est un tournant. L'équipe déjoue depuis ce match.
etienne Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 meme avant Cardiff ça jouait pas terrible, seulement on avait dit que c'etait la préparation physique etc, que le but c'etait d'etre au top face aux gallois
Maxence Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 Ya quand même un truc qu'il faut dire pour Rougé-Thomas, c'est que pendant très longtemps, les arrières ont super bien joué, et que tout le monde disait que c'était en grande partie grâce à lui. Alors, il n'a quand même pas pu perdre soudainement ses nombreuses compétences... J'ai revu cet apm un vieux match de l'EDF en AFSud sur ESPN. Clerc et Heymans aux ailes... C'était de la dynamite !
ilgladiatore Posted September 12, 2009 Posted September 12, 2009 Je me souviens d'un match nul en Afrique du sud en 2005 je crois C'est pas celui dont tu parles puisqu'il me semble qu'aux ailes c'était Heymans-Candelon Mais c'était pas mal du tout Au centre ça devait être le 1er match ensemble au niveau international de la paire Jauzion-Fritz
Guest Tropico Posted September 12, 2009 Posted September 12, 2009 Les préparateurs physiques d'un club de foot de la région que je garderai anonyme (lol) m'ont dit que clerc et heymans c'etait des fins de cycle sur le déclin et ne reviendraient jamais, c'est qu'on avis mais c'est des pros, ce qui m'inquiete Ils sont plus ou moins du meme avis sur Poite et Jauzion, trop joué plus de mental, avec l'age de plus en plus dur de revenir physiquement apres blessure, le niveau de plus en plus elevé, ca ne sera plus ce que c'etait. Voilou
RMP Posted September 14, 2009 Posted September 14, 2009 Les préparateurs physiques d'un club de foot de la région que je garderai anonyme (lol) m'ont dit que clerc et heymans c'etait des fins de cycle sur le déclin et ne reviendraient jamais, c'est qu'on avis mais c'est des pros, ce qui m'inquiete Ils sont plus ou moins du meme avis sur Poite et Jauzion, trop joué plus de mental, avec l'age de plus en plus dur de revenir physiquement apres blessure, le niveau de plus en plus elevé, ca ne sera plus ce que c'etait. Voilou Fin de cycle!!! Je vois pas trop comment des mecs (preparateurs physiques certes) peuvent juger de l'etat physique de joueurs qu'ils n'ont jamais eu entre les mains. Perso je pencherai plus sur le mental, franchement l'essai d'Heymans en NZ, c'est pas un essai d'un joueur en fin de cycle mais plutot un essai d'un joueur mort de faim, et c'est ce qu'il manque a beaucoup actuellement. Malheureusment c'est pas le plus facile a soigner, voir Poitrenaud apres la final de Hcup en 2004.
Recommended Posts