Jump to content

Itw Jean-baptiste Elissalde

Xv-31

Recommended Posts

Vous aviez été souvent indisponible la saison passée pour cause de blessures à répétition. Ça va mieux cette année, non ?

Jean-Baptiste Elissalde. Quatre matches d'affilée sans pépin, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ! Et c'est bien. J'ai certes été embêté par une tendinite en début de saison, mais j'ai tout de même enchaîné les quatre journées. Et peut-être même que ça fera cinq avec dimanche. Je préfère jouer trop que pas assez...

Comment jugez-vous votre actuel début de saison ?

À Montauban, je me fais contrer et on prend un essai. À Perpignan, je fais un mauvais dégagement, essai. Et mercredi soir contre Bayonne, je me fais encore contrer, et il y a encore essai. Il y a des choses bien à côté de ça, mais il y en a qui doivent être améliorées.

Vous avez commencé à l'ouverture, puis vous avez joué à la mêlée mercredi soir. Que dites-vous de ce changement de poste ?

Je n'ai pas de préférence. Je suis moins exposé à la mêlée, à tous les sens du terme. Les équipes qui me jouent quand je suis à l'ouverture ne me ratent pas. Mais, de toute façon, je n'ai pas à faire la fine bouche. Quand on voit les joueurs qu'il y a en charnière dans l'effectif du Stade, on est content de jouer.

Vous êtes dans votre 32e année, ce qui suffit à faire de vous un « ancien » dans le rugby professionnel. Comment votre rugby évolue-t-il ?

J'anticipe plus les choses, je suis plus dans le calcul et, le risque, c'est de perdre le côté instinctif des débuts. On a vu la même chose avec Fred (Michalak) : à 20 ans, il était capable de relancer de son en-but et d'aller au bout. On doit essayer de retrouver l'instinct qu'on avait quand on était plus jeune, y revenir, se laisser porter par le rugby.

Comment voyez-vous l'avenir ?

Il me reste deux ou trois saisons de rugby, si je fais attention, si je me prépare bien. Il ne faut pas en faire trop, mais profiter de chaque instant. Maintenant, je veux être un bon équipier, sur le terrain et en dehors, prendre du plaisir, donner le plus possible à mes partenaires.

Vous n'avez plus été appelé en équipe de France depuis novembre 2008 et d'autres demis semblent vous devancer dans la hiérarchie du sélectionneur Marc Lièvremont. Pensez-vous revenir en bleu un jour ?

L'équipe de France, je n'aurai jamais la prétention de dire que je tire un trait dessus. Tant que j'ai mes deux jambes, tant que je peux jouer, ça m'intéresse. Pour rayer l'équipe de France, il faut être plus capé que moi, il faut être plus... je ne sais pas quoi ! Maintenant, je sais que les sélectionneurs ont une optique à moyen terme, par rapport à la Coupe du monde 2011.

Marc Lièvremont, dans une interview accordée à « Sud Ouest » après le dernier Tournoi, vous classait en substance parmi les joueurs vieillissants. Aviez-vous été froissé ?

Non, je n'avais pas réagi. Vous savez, ça ne doit pas être facile d'être sélectionneur. Ils essaient, ils se trompent parfois, ils reviennent sur leurs pas. Moi, je dois essayer d'être le meilleur possible, ne pas faire de fautes grossières, améliorer ma vision du jeu, mon déplacement, ma qualité de passe. Tout ce qui fait le haut niveau... Après, on verra.

Dimanche, le Stade Toulousain ira-t-il à Clermont avec l'objectif de gagner chez le vice-champion de France ?

On va se déplacer chez ceux qui nous ont battus en demi-finale, qui ont tout simplement été meilleurs que nous en fin de saison. Après, dans quelle optique se fera ce déplacement, ce n'est pas à moi de le dire. On en saura plus demain (aujourd'hui, NDLR). Pour l'instant, on a pris 5 points dans cette série de matches et c'est bien. Mais 6 points ou plus, ce serait mieux.

Morgan Parra, le jeune demi de mêlée du XV de France, joue aujourd'hui à l'ASM. Quel regard portez-vous sur lui ?

(Un temps de réflexion) C'est le meilleur. C'est un demi de mêlée intelligent, un peu fouineur et, en plus, c'est un mec bien en dehors du terrain. Bien sûr, il va falloir qu'il s'aguerrisse. Il va voir que ce n'est pas si facile de jouer et de durer dans un grand club. Mais il a un truc en plus, c'est certain.

Nicolas Espitalier

http://www.sudouest.com/

:sorcerer:

JBE, 1 essai par match... :sorcerer:

Sinon, c'est vrai que je ne me rendais pas compte de son âge. Noves a réussi un superbe coup de poker en 2008 avec JBE en 10 pendant les phaeses finales, qui avait des machs énormes, mais je doute de plus en plus de sa présence régulière au poste de 10.

Reste plus que Fred.

Sinon, c'est vrai que je ne me rendais pas compte de son âge. Noves a réussi un superbe coup de poker en 2008 avec JBE en 10 pendant les phaeses finales, qui avait des machs énormes, mais je doute de plus en plus de sa présence régulière au poste de 10.

Reste plus que Fred.

Interview fort sympathique, surtout quand il nous parle de M. Parra : un type bien JBE !

Reste plus que Fred.

Interview fort sympathique, surtout quand il nous parle de M. Parra : un type bien JBE !

Ou très diplomate :chinois:

En même temps, vu la forme qu'il a en ce moment, il aurait du mal à dire autre chose... La comparaison n'a pas vraiment lieu d'être.

Le seul qui pourrait éventuellement discuter avec Parra, c'est Dupuy... Et encore, il n'a pas l'impact sur ses gros comme peut l'avoir Parra.

En même temps, vu la forme qu'il a en ce moment, il aurait du mal à dire autre chose... La comparaison n'a pas vraiment lieu d'être.

Le seul qui pourrait éventuellement discuter avec Parra, c'est Dupuy... Et encore, il n'a pas l'impact sur ses gros comme peut l'avoir Parra.

C'est le jeune Mélé que je voudrai voir.

celui de l'USAP?

Si c'est lui, autant en 10, il fait la maille, autant en 9, il casse pas 3 pattes à 1 canard je trouve... Je lui préfère 100 fois Durand...

Effectivement, à part son nom qui le prédestine à jouer numéro 9, quelles sont les qualités qui lui permettraient de postuler à l'EDF ?