Jump to content

Le Championnat N'est -il Pas Plus Élitiste Qu'avant?

Guest BDV

Recommended Posts

Posted (edited)

Le championnat n'est-il pas plus élitiste qu'avant? (si un modérateur peut corriger le titre)

Je m'explique.

A première vue, on se dit "chic", le classement est hyper serré, il y a des surprises, du suspens, les matches ne sont pas joués d'avance.

Et c'est vrai (si tant est que ce puisse être autrement d'ailleurs). Ensuite on peut s'interroger sur le "niveau", mais n'est-on pas dans la gestion de la saison, la forme devant être d'abord en décembre-janvier pour la HCup, puis au printenps?

(Corrélaire: l'EDF est la cocue de l'histoire, bien avant les clubs "fournisseurs" pour lesquels on n'a pas trop de souci à se faire.)

Mais si l'on compare les "formules" (demies direct ou faux quarts avec 6 qualifiés), on voit qu'en considérant que bon an mal an, même si des équipes comme le BO ou l'ASM n'ont pas parfois leur pareil pour planter des saisons entières, les 5 clubs "majeurs" en tendance: ST, SF, BO, USAP, ASM, trustent les places en demies. Le suspens des dernières saisons étant de savoir lequel des 5 giclait des demies.

Cette année, avec le "top6", on est quasiment certains de trouver au moins 4 des 5 qualifiés, quitte à passer par le barrage. Les 5 sont même plutôt bien positionnés pour passer. Car actuellement, les "autres" n'ayant pas le même objectif sont dans leur pic de forme et engrangent (Montpellier ne gagnerait peut-être pas contre l'ASM, le ST ou l'USAP en mai, le Racing non plus contre le ST, Montauban à Paris, ou contre le BO, etc)

Ce top6 est une quasi assurance tous risques pour les gros, et pour cela le regroupement actuel n'est-il pas un trompe l'oeil?

Au moins, puisque tout ce qui est pris n'est plus à prendre, cela crée de sacrées dynamiques pour le RCT, le Racing (le CO est à part: c'est un peu un club comparable à l'ASM question potentiel-je sais, avec 3 Brennus en plus-, donc pas fondamentalement une surprise à ce niveau.

Bref: 100% des gros se qualifieront sauf accident car en étant plus ouverte, la formule les protège en fait.

Edited by Tolosa
Posted
Bref: 100% des gros se qualifieront sauf accident car en étant plus ouverte, la formule les protège en fait.

Quelle est la différence avec les autres années ? :sorcerer:

Posted

Pas vraiment d'accord sur la conclusion.

Le SF par exemple n'est vraiment pas assuré d'être dans les 6. Regardez bien le classement.

Le CO et le RCT retrant dans les gros, même si il y a 6 places à prendre, l'un des historiques risque de passer à la trappe, peut-être même plus d'un, car le Racing n'est pas loin derrière.

Posted

Quelle est la différence avec les autres années ? :sorcerer:

Infime en effet mais pas anodine.

Lorsque tu cravachais pour être dans les quatre, tu avais moins l'occasion de "gérer ta saison".

Avec la "séance de rattrapage des 5 et 6ème places, tu as la quasi certitude que les 5 gros se qualifieront (à moins de n'être vraiment pas au niveau, de type ASM 2003 à 2006, mais là tu n'es plus un "gros"), alors qu'avec les demies directes au moins un était certain de passer à la trappe. ça obligeait ces équipes à plus d'"efforts" en cours de saison il me semble

L'exemple du BO l'an passé: compte tenu de sa saison, son classement était limite une catastrophe. Avec leur état de forme d'alors et la formule de cette année, il aurait été un redoutable candidat au titre.

La formule à 6 qualifiés (la question subsidiaire sera de savoir si finir 1 ou 2 est vraiment un avantage, ce qui n'est pas sûr) limite le risque d'accident pour les grosses écuries et donc les risques d'élimination en poule. C'est paradoxal mais ça les avantages dans la perspective de "choisir" les périodes de forme maximale. Et comme ces périodes sont incompatibles avec le calendrier de l'EDF, cela finit en même temps de la pénaliser...

Je sais c'est aussi alambiqué qu'un réglement de la LNR mais bon... :blink:

Posted
Pas vraiment d'accord sur la conclusion.

Le SF par exemple n'est vraiment pas assuré d'être dans les 6. Regardez bien le classement.

Le CO et le RCT retrant dans les gros, même si il y a 6 places à prendre, l'un des historiques risque de passer à la trappe, peut-être même plus d'un, car le Racing n'est pas loin derrière.

C'est la "photo" d'aujourd'hui qui me semble en effet en trompe l'oeil.

Le SF en sera si son niveau est celui qu'on croit et pas celui du début de saison. Mais hier il a bel et bien perdu deux points qui compteronty peut-être (heureusement que formule à 4 ou 6 qualifiés il reste de l'incertitude, je dis juste qu'elle est au final bien "moindre" pour les gros")

La limite de mon "raisonnement" c'est en effet que les clubs intermédiaires, s'ils engrangent autant de confiance que de points pendant que les plus gros (di)gèrent, viendront plus sûrement troubler ce que je crois être un ordre établi amplifié par la formule des 6 qualifiés.

Et dans mon esprit, le CO en forme est un candidat au titre (comme l'ASM, capable de saisons fortes ou pourries dans des conditions semblables); le RCT peut surfer sur une "vague" de confiance. Le Racing n'est-il pas plus court en effectif?

Posted

Ce qui est sûr c'est que c'est davantage serré, des "ex-petits" se sont renforcés et sont plus compétitifs, après sur la forme des "gros" je suis plus dubitatif à l'heure actuelle, la qualité n'étant pas vraiment au rendez-vous, donc c'est plutôt un nivellement par le bas pour moi.

Guest Chrysler Rose
Posted

De mon point de vue, les équipes non habituées aux phases finales ne passeront pas les matchs-couperet (cf. Toulon et le Racing en ProD2, montés en tant que premier de poule, après des échecs en matchs éliminatoires), que ce soit dans la première phase (3-6/4-5) ou en demie.

Même si une équipe, comme le CO, s'accroche aux deux premières places, l'accès en finale lui sera très difficile. Les finalistes seront dans les cinq habituels : USAP, ASM, ST, SF et BO.

Posted

Pas si sur que çà !

On le voit , mieux vaut à ne pas se planter , la route est encore longue ; gare si tu gères à jouer à 70% comme certains à ne pas nommer ...... et à la fin du bal on est foutu de ramasser que la peau des cacahuètes .

Si non çà devient passionant et à suspense , bien !

Mais attention la casse , en effet on va vres de plus en plus de clubs ambitieux . Tant mieux ? oui pour le jour le jour .

Mais certains vont y laisser leur peau . Disparaitre mommentanément ou à jamais . Une belle élite c'est bien , on le voit mais que vaut un championnat sans Agen , Narbonne , Dax voir Béziers ? Sommes nous entrain de faire un jeu à la "world-compagnie" ?

Bref 5 ou 7 "gros" pour combien de temps .

Posted
Pas si sur que çà !

On le voit , mieux vaut à ne pas se planter , la route est encore longue ; gare si tu gères à jouer à 70% comme certains à ne pas nommer ...... et à la fin du bal on est foutu de ramasser que la peau des cacahuètes .

Si non çà devient passionant et à suspense , bien !

Mais attention la casse , en effet on va vres de plus en plus de clubs ambitieux . Tant mieux ? oui pour le jour le jour .

Mais certains vont y laisser leur peau . Disparaitre mommentanément ou à jamais . Une belle élite c'est bien , on le voit mais que vaut un championnat sans Agen , Narbonne , Dax voir Béziers ? Sommes nous entrain de faire un jeu à la "world-compagnie" ?

Bref 5 ou 7 "gros" pour combien de temps .

Mais pourquoi devraient-ils en top14?

Sinon, on pourrait peut-être aussi réclamer le SCUF... :sorcerer:

Posted

Heu ... il me semblait avoir posté tout à l'heure, erreur de manip?

Bon, je reprends les classements les 6 premiers des 4 saisons passées:

2009:

USAP 92 20/1/5

ST 92 (0) 21/0/5

ASM 83 (-9) 16/1/9

SF 78 (-14) 16/1/9

BO 71 (-21) 15/0/11

CAB 66 (-26) 13/4/9

2008:

ASM 96 20/0/6

ST 91 (-5) 19/0/7

SF 80 (-16) 18/0/8

USAP 79 (-17) 17/2/7

CO 69 (-27) 15/0/11

BO 66 (-30) 13/1/12

2007:

SF 87 19/1/6

ST 84 (-3) 18/2/6

ASM 84 (-3) 18/0/8

BO 76 (-11) 16/1/9

USAP 75 (-12) 16/1/9

CSBJ (-29) 58 11/1/14

2006:

BO 90 19/0/7

SF 89 (-1) 19/0/7

ST 88 (-2) 19/0/7

USAP 84 (-6) 18/0/8

SUA 70 (-20) 15/0/11

CSBJ 67 (-23) 14/0/12

On voit un écart important entre le 6ème et les 4 premiers, mais je me demandais si cet écart est du à l'effet de "course de fin de saison" ou a une réelle différence de niveau. Sinon, ça voudrait dire qu'il "suffit" de 13/14 victoires pour être dans les 6. Probable que les candidats aux places ne lacheront rien et que ça se tassera un peu ... jusqu'à la 7ème!

Posted
Heu ... il me semblait avoir posté tout à l'heure, erreur de manip?

Bon, je reprends les classements les 6 premiers des 4 saisons passées:

2009:

USAP 92 20/1/5

ST 92 (0) 21/0/5

ASM 83 (-9) 16/1/9

SF 78 (-14) 16/1/9

BO 71 (-21) 15/0/11

CAB 66 (-26) 13/4/9

2008:

ASM 96 20/0/6

ST 91 (-5) 19/0/7

SF 80 (-16) 18/0/8

USAP 79 (-17) 17/2/7

CO 69 (-27) 15/0/11

BO 66 (-30) 13/1/12

2007:

SF 87 19/1/6

ST 84 (-3) 18/2/6

ASM 84 (-3) 18/0/8

BO 76 (-11) 16/1/9

USAP 75 (-12) 16/1/9

CSBJ (-29) 58 11/1/14

2006:

BO 90 19/0/7

SF 89 (-1) 19/0/7

ST 88 (-2) 19/0/7

USAP 84 (-6) 18/0/8

SUA 70 (-20) 15/0/11

CSBJ 67 (-23) 14/0/12

On voit un écart important entre le 6ème et les 4 premiers, mais je me demandais si cet écart est du à l'effet de "course de fin de saison" ou a une réelle différence de niveau. Sinon, ça voudrait dire qu'il "suffit" de 13/14 victoires pour être dans les 6. Probable que les candidats aux places ne lacheront rien et que ça se tassera un peu ... jusqu'à la 7ème!

La saison est encore longue mais à mon avis, les nombres de points seront incomparables cette année par rapport aux autres années.

Les 2 premiers à plus de 90 pts et les deux suivants à plus de 80, ca sera de l'histoire ancienne...

Tout simplement à cause de la densité du championnat et du nombre de trés bonnes équipes (par exemple, le fait de prendre quasi-systêmatiquement 9 pts contre les 4 derniers, c'est terminé).

Tant mieux pour l'intérêt du championnat. :sorcerer:

Posted
La saison est encore longue mais à mon avis, les nombres de points seront incomparables cette année par rapport aux autres années.

Les 2 premiers à plus de 90 pts et les deux suivants à plus de 80, ca sera de l'histoire ancienne...

Tout simplement à cause de la densité du championnat et du nombre de trés bonnes équipes (par exemple, le fait de prendre quasi-systêmatiquement 9 pts contre les 4 derniers, c'est terminé).

Tant mieux pour l'intérêt du championnat. :original:

J'aurai tendance a penser la même chose que toi, pourtant la saison dernière était dit la même chose et USAP et ST ont battu le record de défaites sur la saison régulière, seulement 5 vs 6/7 les saisons précédentes. Donc a suivre ...

Posted

c'est une bonne question BDV ...

je pense pour ma part qu'il y a un resserrement des équipes sur la durée d'une saison mais paradoxalement pas plus de pression sur les gros clubs pour les raisons citées ..

je ne vois pas le racing passer dans les 6 ... en fait la nouveauté cette année, c'est que le CO vient bousculer l'ordre du club des 5 ^^

après CO ou RCT en 1/2 ça serait une surprise .. mais sur un match ....

Posted

plus élitiste faut voir, plus disputé sans aucun doute...

pour moi le changement cette année est là et pour 2 raisons essentielles

1) on a pas vu une seule impasse y compris entre gros...

exemples...

le ST fait 2 gros match a Perpi et à Clermont

le SF fait match nul à Toulouse et à Clermont

L'Usap gagne à Paris

2) on voit souvent des équipes de milieu de tableau avec le couteau entre les dents face aux ténors

Montpellier contre USAP, BO, Clermont

Montauban à Paris et contre Biarritz

Racing à Brive et contre le Stade Toulousain

Bourgoin contre BO et USAP

le top 14 est très disputé, à part Albi et à un moindre degré, Bayonne toutes les autres équipes ont déjà fait des très gros matchs cette saison...

On voit aussi qu'aucune équipe n'arrive vraiment à enchainer les résultats, la plus longue série de victoires revient au BO je crois(6), qui reste maintenant sur 2 défaites , alors qu'on a vu les saisons précédentes, des équipes comme le stade, l'ASM ou le SF enchainer jusqu'à 10 victoires pour creuser l'écart...

Le Corbeau de l'USAP
Posted

L'ouverture des phases finales au plus grand nombre fait bien évidemment que les gros ont moins à cravacher pour en être. C'est un fait. Mais de là à dire que ça rassure ? Cette année, on risque quand même pour la première fois depuis quinze ans de ne pas voir le ST en demi-finales. Tu vas voir en avril si ça rassure ! :original:

Posted (edited)
L'ouverture des phases finales au plus grand nombre fait bien évidemment que les gros ont moins à cravacher pour en être. C'est un fait. Mais de là à dire que ça rassure ? Cette année, on risque quand même pour la première fois depuis quinze ans de ne pas voir le ST en demi-finales. Tu vas voir en avril si ça rassure ! :smile:

On verra, on verra pour le ST en demi.

L'histoire récente du brennus montre que faire un début de saison poussif (avec matchs foireux à la pelle) est souvent gage d'une fin de saison en trombe avec la timbale à la fin !!! :original:

(on se rassure comme on peut...)

Edited by Gabi
Le Corbeau de l'USAP
Posted
L'ouverture des phases finales au plus grand nombre fait bien évidemment que les gros ont moins à cravacher pour en être. C'est un fait. Mais de là à dire que ça rassure ? Cette année, on risque quand même pour la première fois depuis quinze ans de ne pas voir le ST en demi-finales. Tu vas voir en avril si ça rassure ! :smile:

L'histoire récente du brennus montre que faire un début de saison poussif (avec matchs foireux à la pelle) est souvent gage d'une fin de saison en trombe avec la timbale à la fin !!! :original:

Mais j'ai dit le ST comme j'aurais pu dire le SF. L'idée, c'est qu'il est beaucoup plus dangereux pour un gros de faire un match couperet supplémentaire que de réduire le nombre de qualifiés de six à quatre. On peut tous se faire taper à domicile par le BO, le RCT ou que sais-je. Sur un championnat de 26 journées, ça n'a pas d'incidence ; sur u faux quart, c'est la fin de la saison.

Posted (edited)

hum... Nous, on a tout essayé, les demarrages en trombe et les demarrages poussifs : ca change pas le resultat.

Il est donc fort probable que pour vous (ST, mais aussi USAP) la façon de demarrer votre saison importe moins que le fait de nous rencontrer en finale ;-) En revanche vaut mieux pas nous rencontrer en demies... :smile:

Edited by Panasonic
Posted
L'ouverture des phases finales au plus grand nombre fait bien évidemment que les gros ont moins à cravacher pour en être. C'est un fait. Mais de là à dire que ça rassure ? Cette année, on risque quand même pour la première fois depuis quinze ans de ne pas voir le ST en demi-finales. Tu vas voir en avril si ça rassure ! :shaun:

L'histoire récente du brennus montre que faire un début de saison poussif (avec matchs foireux à la pelle) est souvent gage d'une fin de saison en trombe avec la timbale à la fin !!! :smile:

Mais j'ai dit le ST comme j'aurais pu dire le SF. L'idée, c'est qu'il est beaucoup plus dangereux pour un gros de faire un match couperet supplémentaire que de réduire le nombre de qualifiés de six à quatre. On peut tous se faire taper à domicile par le BO, le RCT ou que sais-je. Sur un championnat de 26 journées, ça n'a pas d'incidence ; sur u faux quart, c'est la fin de la saison.

Oui, tu as raison : théoriquement, avec l'instauration des quarts, un "gros" a plus de chance de se faire surprendre dans ce nouveau match-couperet et de ne pas accéder en demi.

Cependant, on peut aussi se dire que les "gros" historiques ont tellement l'habitude des matchs de phase finale qu'ils sauront croquer le petit nouveau sans experience.

Par exemple, pour le ST, le retour des quarts sous l'ère professionnelle est, historiquement et statistiquement, une bénédiction.

Le dernier quart de finale a été joué en 2001. Et en 2001, le ST gagnait le 6e brennus en 8 ans. :whist:

Depuis la suppression de ce match-couperet et la qualif directe en demi en 2002, le ST n'arrive plus du tout à enchainer les titres.

Certes, c'est plus la même époque, la même équipe, les mêmes joueurs, les mêmes adversaires mais, paradoxalement, ce rajout du quart va peut-être aider les équipes les plus expérimentés, les plus "tueuses" en phase finale.

Enfin, tout ca, c'est de la littérature, on verra comment ca se passe au mois de mai. Mais ca s'annonce passionnant !! :original:

Posted
L'ouverture des phases finales au plus grand nombre fait bien évidemment que les gros ont moins à cravacher pour en être. C'est un fait. Mais de là à dire que ça rassure ? Cette année, on risque quand même pour la première fois depuis quinze ans de ne pas voir le ST en demi-finales. Tu vas voir en avril si ça rassure ! :whist:

L'histoire récente du brennus montre que faire un début de saison poussif (avec matchs foireux à la pelle) est souvent gage d'une fin de saison en trombe avec la timbale à la fin !!! :smile:

Oui, tu as raison : théoriquement, avec l'instauration des quarts, un "gros" a plus de chance de se faire surprendre dans ce nouveau match-couperet et de ne pas accéder en demi.

Cependant, on peut aussi se dire que les "gros" historiques ont tellement l'habitude des matchs de phase finale qu'ils sauront croquer le petit nouveau sans experience.

Par exemple, pour le ST, le retour des quarts sous l'ère professionnelle est, historiquement et statistiquement, une bénédiction.

Le dernier quart de finale a été joué en 2001. Et en 2001, le ST gagnait le 6e brennus en 8 ans. :whist:

Depuis la suppression de ce match-couperet et la qualif directe en demi en 2002, le ST n'arrive plus du tout à enchainer les titres.

Certes, c'est plus la même époque, la même équipe, les mêmes joueurs, les mêmes adversaires mais, paradoxalement, ce rajout du quart va peut-être aider les équipes les plus expérimentés, les plus "tueuses" en phase finale.

Enfin, tout ca, c'est de la littérature, on verra comment ca se passe au mois de mai. Mais ca s'annonce passionnant !! :original:

Ah ben voilà tu le reconnais toi-même à demi mot : on va se faire chier jusqu'en mai en Top 14. :shaun:

Posted

Ah ben voilà tu le reconnais toi-même à demi mot : on va se faire chier jusqu'en mai en Top 14. :smile:

Ah mais ca, j'en ai jamais douté !! :whist:

Avant, on se faisait chier 26 matchs pour voir au mieux 2 matchs.

Maintenant, on va se faire chier 26 matchs pour voir au mieux 3 matchs, y'a du progrés !! :shaun:

Le Corbeau de l'USAP
Posted

Tu as quand même un bon resserrement du championnat qui fait que les sièges où poser les fesses sont plus étroits qu'auparavant.

- aujourd'hui Perpignan est 1er avec 35 points, 8 victoires et 3 défaites.

- à la 11ème journée de la saison 2008-2009, Perpignan était 4ème avec ... 35 points, 8 victoires et 3 défaites.

Posted
plus élitiste faut voir, plus disputé sans aucun doute...

pour moi le changement cette année est là et pour 2 raisons essentielles

1) on a pas vu une seule impasse y compris entre gros...

exemples...

le ST fait 2 gros match a Perpi et à Clermont

le SF fait match nul à Toulouse et à Clermont

L'Usap gagne à Paris

2) on voit souvent des équipes de milieu de tableau avec le couteau entre les dents face aux ténors

Montpellier contre USAP, BO, Clermont

Montauban à Paris et contre Biarritz

Racing à Brive et contre le Stade Toulousain

Bourgoin contre BO et USAP

le top 14 est très disputé, à part Albi et à un moindre degré, Bayonne toutes les autres équipes ont déjà fait des très gros matchs cette saison...

On voit aussi qu'aucune équipe n'arrive vraiment à enchainer les résultats, la plus longue série de victoires revient au BO je crois(6), qui reste maintenant sur 2 défaites , alors qu'on a vu les saisons précédentes, des équipes comme le stade, l'ASM ou le SF enchainer jusqu'à 10 victoires pour creuser l'écart...

très juste !

Posted

hum... Nous, on a tout essayé, les demarrages en trombe et les demarrages poussifs : ca change pas le resultat.

Il est donc fort probable que pour vous (ST, mais aussi USAP) la façon de demarrer votre saison importe moins que le fait de nous rencontrer en finale ;-) En revanche vaut mieux pas nous rencontrer en demies... :smile:

peut être en 1/4 alors ... :shaun:

fanofnumber10
Posted
c'est une bonne question BDV ...

je pense pour ma part qu'il y a un resserrement des équipes sur la durée d'une saison mais paradoxalement pas plus de pression sur les gros clubs pour les raisons citées ..

je ne vois pas le racing passer dans les 6 ... en fait la nouveauté cette année, c'est que le CO vient bousculer l'ordre du club des 5 ^^

après CO ou RCT en 1/2 ça serait une surprise .. mais sur un match ....

rencontrer le CO en phase finale serait une bonne pioche, pour un des cinq gros

pourront faire tourner leur effectif et arriver en pleine forme pour le ou les matchs suivants