nikos Posted December 14, 2009 Posted December 14, 2009 En parcourant le midol rouge du jour, je suis tombé sur un article intéressant même si je suis sûr qu'il aurait mérité d'être traité plus en profondeur. Cet article se demandait si l'olympisation (je viens de le trouver, c'est un beau barbarisme, hein ?) du VII n'allait pas nuire au XV, plutot que lui faire de la pub. Mais plus intéressant, on y lit que pour que le VII soit accepté aux JO, l'IRB a du ratifier la charte olympique. C'est ce point là qui aurait dû, à mon sens, être approfondi. En effet, la charte olympique oblige aux fédérations internationales qui y adhèrent, entre autres, une règle simple : chaque nation adhérente à la fédération dispose d'une voix aux différents votes et élections. Quel changement (quelle révolution ?) pour le club des 10 qui fait la pluie et le beau temps sur le rugby mondial ! Quand la métamorphose aura eu lieu, visiblement après la CDM 2015, soit juste avant les JO de Rio, cela voudra dire que le Maroc aura autant de poids (dans les votes j'entends) que l'Angleterre, l'Uruguay autant que la Nouvelle-Zélande, la Belgiqe autant que la France. Ca va quand même sacrément dépoussiérer notre institution ! Il me tarde d'y être !!!
Papalou Posted December 15, 2009 Posted December 15, 2009 C'est marrant, j'ai lu ça hier, et je me suis dit à peu près la même chose : vivement qu'on y soit ! Les vieux par-dessus risquent de prendre un bon coup de pied où il faut compte-tenu du dynamisme de pas mal de petites fédérations qui n'ont aujourd'hui pas voix au chapitre pour le moment. Les choses que j'espère voir évoluer en priorité : la cohérence de l'arbitrage, un calendrier plus harmonieux entre les hémisphères, davantage de matches pour les petites nations, et notamment contre des nations un cran au-dessus pour les aider à progresser, une attribution moins opaque des coupes du monde.... Bon, on peut toujours rêver. Par contre, ce n'est pas du ressort de l'IRB et c'est bien dommage : que le dernier du 6 nations soit remplacé tous les ans par le premier du tournoi B (qu'il faudrait rendre annuel pour le coup, et subventionner). Au début, on aura une équipe de bras cassés une année sur deux dans le tournoi, mais au bout de quelques années, des équipes comme le Portugal, la Géorgie, la Roumanie ou la Russie auront franchi un beau palier...
irish Posted December 15, 2009 Posted December 15, 2009 C'est marrant, j'ai lu ça hier, et je me suis dit à peu près la même chose : vivement qu'on y soit !Les vieux par-dessus risquent de prendre un bon coup de pied où il faut compte-tenu du dynamisme de pas mal de petites fédérations qui n'ont aujourd'hui pas voix au chapitre pour le moment. Les choses que j'espère voir évoluer en priorité : la cohérence de l'arbitrage, un calendrier plus harmonieux entre les hémisphères, davantage de matches pour les petites nations, et notamment contre des nations un cran au-dessus pour les aider à progresser, une attribution moins opaque des coupes du monde.... Bon, on peut toujours rêver. Par contre, ce n'est pas du ressort de l'IRB et c'est bien dommage : que le dernier du 6 nations soit remplacé tous les ans par le premier du tournoi B (qu'il faudrait rendre annuel pour le coup, et subventionner). Au début, on aura une équipe de bras cassés une année sur deux dans le tournoi, mais au bout de quelques années, des équipes comme le Portugal, la Géorgie, la Roumanie ou la Russie auront franchi un beau palier... Pour le moment l'Italie nous protege mais et si on finit dernier comme on va ou? J'imagine le stade de France pour un match France-Georgie ou France - Republique tcheque.
Papalou Posted December 15, 2009 Posted December 15, 2009 Pour le moment l'Italie nous protege mais et si on finit dernier comme on va ou? J'imagine le stade de France pour un match France-Georgie ou France - Republique tcheque. Ces dernières années, l'Italie n'a pas toujours fini dernière... Et avec un France-Géorgie, au moins on aura des places disponibles à la vente et à des prix raisonnables...
Gismo Posted December 15, 2009 Posted December 15, 2009 J'imagine le stade de France pour un match France-Georgie ou France - Republique tcheque. On délocalisera à Toulouse
RMP Posted December 15, 2009 Posted December 15, 2009 Quel changement (quelle révolution ?) pour le club des 10 qui fait la pluie et le beau temps sur le rugby mondial !Quand la métamorphose aura eu lieu, visiblement après la CDM 2015, soit juste avant les JO de Rio, cela voudra dire que le Maroc aura autant de poids (dans les votes j'entends) que l'Angleterre, l'Uruguay autant que la Nouvelle-Zélande, la Belgiqe autant que la France. Ca va quand même sacrément dépoussiérer notre institution ! Il me tarde d'y être !!! Quand on voit comment ont ete attribué les JO de Pekin et de Londres, je suis pas sur que ca va les changer beaucoup à l'IRB. Tous pourris.
Parigot tête de veau Posted December 16, 2009 Posted December 16, 2009 Pour le moment l'Italie nous protege mais et si on finit dernier comme on va ou? J'imagine le stade de France pour un match France-Georgie ou France - Republique tcheque. Ces dernières années, l'Italie n'a pas toujours fini dernière... Et avec un France-Géorgie, au moins on aura des places disponibles à la vente et à des prix raisonnables... Ça pourrait terminer l'enterrement du Rugby écossais.
Papalou Posted December 16, 2009 Posted December 16, 2009 Pour le moment l'Italie nous protege mais et si on finit dernier comme on va ou? J'imagine le stade de France pour un match France-Georgie ou France - Republique tcheque. Ces dernières années, l'Italie n'a pas toujours fini dernière... Et avec un France-Géorgie, au moins on aura des places disponibles à la vente et à des prix raisonnables... Ça pourrait terminer l'enterrement du Rugby écossais. Oui. Et donc ? Il vaux mieux laisser les autres dans leur m. ?
daqcxv Posted January 13, 2010 Posted January 13, 2010 Trop marrant , on peut tjrs rêver , mm avec les magouilles d'en face , juste voir l'égalité de voix entre le Maroc et les britons ... ha que se serait bon .............m'enfin ! l'espoir fait vivre etc...
daqcxv Posted January 25, 2010 Posted January 25, 2010 Tant qu'à transformer l'Irb on peut aussi penser à l'Erc . En attendant cette transformation , certains ont pu aprécier le tirage au sort des demies par ............Milou !!! Dans stade2 . MDR ! Mr Lux s'est empressé de tirer les premières boules . Je me demande encore ce que le brave E.N'T. est venu faire là ? Mais quel Changement que ceci !
Recommended Posts