MikaCuba Posted January 21, 2010 Posted January 21, 2010 Bien il est temps de lancer ce sondage (j'attendais que l'on atteigne les 1/4 de finale de la Hcup ) 1 - Force est de constater que le top 14 s'est resserré : + de professionnalisme, + d'argent, + de moyens, + de bons et très bons joueurs et des matchs qui sont donc + difficiles à gagner 2- Force est de constater que dans les années 90, il y avait le ST et puis les autres (de par les résultats ET le jeu) Puis dans les années 2000, on a vu le gâteau se partager en 3 : SF, BO, ST, ... à présent, émergent l'USAP et l'ASM comme poids lourds et bien que tout peut très vite changer, force est de constater que sur les 3 poids lourds de la dernière décennie, 2 ont pris du plomb dans l'aile : le BO et le SF on peut dire ce qu'on veut et n'en déplaise à Penaud, mais le ST se porte bien au niveau des résultats : seul en 1/4 de hcup l'année dernière, 1/2 finaliste top14, encore en 1/4 hcup cette année et bien parti pour les phases finales du top14 ... bref, je dis cela avec des pincettes mais pour moi le ST négocie mieux son renouveau que le BO ou le SF .. des futurs cadres à remplacer dans les 3 ans (parmi 5 de devant, charnière, + centres et ailiers ?) ... bref, où en sommes nous ? pour ma part c'est très difficile de l'avouer : mais je nous pense plutôt en fin de cycle ; je crois que l'on a encore de bons résultats parce que nos joueurs sont exceptionnels mais que cela ne durera pas car ils ne sont plus tout jeunes les recrutement de Maestri et david sont très bien mais je pense qu'ils sont insuffisant et qu'il faut préparer encore + l'avenir dès l'année prochaine et recruter un vrai 10, un pilier gauche, un autre ailier, un autre centre .. et exit Finau, Bertus, Manu vous l'aurez compris, je pense que l'on tient plus la route devant que derrière .... heureusement qu'il y a poitrenaud ! quant à Médard il faut qu'il revienne à son vrai niveau j' ajoute que je reste confiant en la clairvoyance de Novès .. sur QUAND il faudra recruter ...
MikaCuba Posted January 21, 2010 Author Posted January 21, 2010 Le retour des sondages de Mika c'est top ça j'attendais la fin de la décennie ...
brennus Posted January 21, 2010 Posted January 21, 2010 dire qu'on est e fin de cycle c'est aller trop vite en besogne: pas mal de jeunes sont arrives et sont installes pour un moment. disons qu'on distingue 3 groupes 1 les jeunes qui sont les futurs tauliers: medard,david,picamoles,maestri,lamerat,lacombe(?),millo,montes (?),bezy,doussain (?),belie (?),ledevedec (?),boukerou(?) 2 les intermediaires :ils peuvent assurer encore 3 ou 4 ans : fritz,clerc,nyanga,lamboley,,jonston,dusautoir,servat,michalak,poitrenaud,kunavo re,poux,donguy,albacete 3 les plus anciens qui ont 1 ou 2 ans devant eux grand max : lecouls,human,maka,sowerby,ellisalde,skrela,kelleher,jauzion,heymans. donc tout ca pour dire que le principal chantier concerne la charniere prioritairement mais que d'apres moi rien ne bougera cet ete vu que tous les contrats se terminent en 2011...
kenny31 Posted January 21, 2010 Posted January 21, 2010 he bien moi je ne sais pas encore, mais comme tu dis le ST est toujours là..., à citer un cousin supporter du CO ,"quand vous êtes mauvais vous êtes 3ème et nous quand on est mauvais on joue la relégation..." certes ça fait gonfler les chevilles mais cela n'est pas faut... alors moi je penses (personnellement) que le St est à une phase charnière de son histoire, avec deux possibilités (oui je ne me mouille pas trop...) la première le St évolue parmi les gros et n'est plus tout seul et devra recruter plus judicieusement (joueurs et cadre dirigeants), et avoir un jeu un peu plus fermé (comme on peut le voir depuis deux ans au moins) car la concurrence est plus rude avant de flamber au printemps (comme par le passé et j'espère comme cette année, puisque notre jeu ne fait que monter en puissance depuis le début de l'année, pour sil le continue finir en apothéose en phase finale, champion ou pas...) la deuxième le St évoluera en sens inverse pour mieux finir en équipe de finaliste sans passer le cape de la finale ou pire en milieu de tableau..., mais je vois peu le St en relégation à cour ou moyen terme... aux dirigeants et joueurs de nous prouver le contraire et de rester toujours un pas devant les autres en passant ce cap de l'évolution du rugby actuel...
MikaCuba Posted January 21, 2010 Author Posted January 21, 2010 dire qu'on est e fin de cycle c'est aller trop vite en besogne: pas mal de jeunes sont arrives et sont installes pour un moment. disons qu'on distingue 3 groupes1 les jeunes qui sont les futurs tauliers: medard,david,picamoles,maestri,lamerat,lacombe(?),millo,montes (?),bezy,doussain (?),belie (?),ledevedec (?),boukerou(?) 2 les intermediaires :ils peuvent assurer encore 3 ou 4 ans : fritz,clerc,nyanga,lamboley,,jonston,dusautoir,servat,michalak,poitrenaud,kunavo re,poux,donguy,albacete 3 les plus anciens qui ont 1 ou 2 ans devant eux grand max : lecouls,human,maka,sowerby,ellisalde,skrela,kelleher,jauzion,heymans. donc tout ca pour dire que le principal chantier concerne la charniere prioritairement mais que d'apres moi rien ne bougera cet ete vu que tous les contrats se terminent en 2011... le problème c'est que parmi les intermédiaires et anciens, il y en a beaucoup qui nous ont apporté des titres !!! parmi les jeunes futurs tauliers : ok pour Médard, david, picamoles, maestri, lacombes ... pour moi ce dernier sera un futur leader mais pour les autres c'est insuffisant ..on voit nettement que le niveau top14 et hcup aujourd'hui est très élevé .. je comprends d'autant + la problématique de "quand" lancer des jeunes ... ce n'est pas simple .. ou alors faisons comme l'USAP et ne jouons que le brennus Pour moi l'équipe qui est le + dans le vrai est l'ASM ... donc exemple à suivre mais avec les intentions de jeu toulousaines des années 80 : c'est tout le problème ! mais il faut avoir cette ambition .. cette identité
Bracame Posted January 21, 2010 Posted January 21, 2010 Fin de cycle pour moi. Il y a la probable baisse de rendement de cadres majeurs listés par Brennus. Et il faudrait aussi un peu d'air frais côté staff. Sans aller jusqu'à remplacer Dieu lui-même (quoiqu'il faudra bien y penser un jour). Mais au moins PRT...
MikaCuba Posted January 21, 2010 Author Posted January 21, 2010 Fin de cycle pour moi. Il y a la probable baisse de rendement de cadres majeurs listés par Brennus. Et il faudrait aussi un peu d'air frais côté staff. Sans aller jusqu'à remplacer Dieu lui-même (quoiqu'il faudra bien y penser un jour). Mais au moins PRT... sur ce point je parie que JBE ferait un bon entraineur ... mais il y a aussi Marfaing non ? voir Ntamack s'il revient ...
SCA Posted January 22, 2010 Posted January 22, 2010 Pour moi c'est fin de cycle. Non pas que le ST ne gagnera pas de titres, mais : Fin de cycle parce que l'on n'a plus de titres chez les jeunes. Fin de cycle parce que l'on ne fait plus confiance aux jeunes qui ont la culture stadiste. Fin de cycle parce que aujourd'hui on ne rève que de recrutement. Fin de cycle parce que le ST n'est devenu plus qu'une entreprise dans laquelle je ne me reconnait plus. Fin de cycle parce que je ne suis devenu qu'un spectateur du ST. Fin de cycle parce que les joueurs ne sont plus accessibles ou seulement en monneyant leurs interventions. Fin de cycle parce que les joueurs qui ont connu l'amateurisme marron sont pratiquement tous à la retraite aujourd'hui. P...N, c'était mieux avant
Joco Posted January 22, 2010 Posted January 22, 2010 (edited) dire qu'on est e fin de cycle c'est aller trop vite en besogne: pas mal de jeunes sont arrives et sont installes pour un moment. disons qu'on distingue 3 groupes1 les jeunes qui sont les futurs tauliers: medard,david,picamoles,maestri,lamerat,lacombe(?),millo,montes (?),bezy,doussain (?),belie (?),ledevedec (?),boukerou(?) 2 les intermediaires :ils peuvent assurer encore 3 ou 4 ans : fritz,clerc,nyanga,lamboley,,jonston,dusautoir,servat,michalak,poitrenaud,kunavo re,poux,donguy,albacete 3 les plus anciens qui ont 1 ou 2 ans devant eux grand max : lecouls,human,maka,sowerby,ellisalde,skrela,kelleher,jauzion,heymans. donc tout ca pour dire que le principal chantier concerne la charniere prioritairement mais que d'apres moi rien ne bougera cet ete vu que tous les contrats se terminent en 2011... Sur les intermédiaires, t'exagères un peu quand même... 3/4 ans pour Michalak (26 ans), Poitrenaud (27 ans), Albacete (27 ans), Donguy (27 ans), Fritz (25 ans)... ça sera un peu plus normalement!!! Edited January 22, 2010 by Joco
Joco Posted January 22, 2010 Posted January 22, 2010 Pour moi c'est fin de cycle.Non pas que le ST ne gagnera pas de titres, mais : Fin de cycle parce que l'on n'a plus de titres chez les jeunes. Fin de cycle parce que l'on ne fait plus confiance aux jeunes qui ont la culture stadiste. Fin de cycle parce que aujourd'hui on ne rève que de recrutement. Fin de cycle parce que le ST n'est devenu plus qu'une entreprise dans laquelle je ne me reconnait plus. Fin de cycle parce que je ne suis devenu qu'un spectateur du ST. Fin de cycle parce que les joueurs ne sont plus accessibles ou seulement en monneyant leurs interventions. Fin de cycle parce que les joueurs qui ont connu l'amateurisme marron sont pratiquement tous à la retraite aujourd'hui. P...N, c'était mieux avant Assez d'accord avec ça... seulement, ce que tu décris, c'est le professionnalisme (malheureusement), et non une fin de cycle du seul ST!! Pour moi, c'est hors sujet ( ), sauf pour les jeunes... effectivement, ça, c'est un vrai problème dans l'évolution du ST!
brennus Posted January 22, 2010 Posted January 22, 2010 dire qu'on est e fin de cycle c'est aller trop vite en besogne: pas mal de jeunes sont arrives et sont installes pour un moment. disons qu'on distingue 3 groupes1 les jeunes qui sont les futurs tauliers: medard,david,picamoles,maestri,lamerat,lacombe(?),millo,montes (?),bezy,doussain (?),belie (?),ledevedec (?),boukerou(?) 2 les intermediaires :ils peuvent assurer encore 3 ou 4 ans : fritz,clerc,nyanga,lamboley,,jonston,dusautoir,servat,michalak,poitrenaud,kunavo re,poux,donguy,albacete 3 les plus anciens qui ont 1 ou 2 ans devant eux grand max : lecouls,human,maka,sowerby,ellisalde,skrela,kelleher,jauzion,heymans. donc tout ca pour dire que le principal chantier concerne la charniere prioritairement mais que d'apres moi rien ne bougera cet ete vu que tous les contrats se terminent en 2011... Sur les intermédiaires, t'exagères un peu quand même... 3/4 ans pour Michalak (26 ans), Poitrenaud (27 ans), Albacete (27 ans), Donguy (27 ans), Fritz (25 ans)... ça sera un peu plus normalement!!! dans l'absolu t'as raison mais faut compter sur la traditionnelle surutilisation des ces joueurs la,comme l'ont connu avant eux un heymans,un jauzion,un pelous en son temps, lesquels ont tres peu tourne lorsqu'ils etaient au sommet de leur forme.pour moi,dusautoir est un peu dans le meme cas aussi .entre l'edf et le stade, il est quand meme tres sollicite...tout depend du poste aussi. il est evident qu'un pato,vu sa debauche d'energie a moins de chance de durer qu'un donguy par exemple,qui en plus n'est pas international... apres, bien sur que y'a pas de verite etablie,mais on parle de tendances...
Guest Tropico Posted January 22, 2010 Posted January 22, 2010 Ou c'est la fin d'un cycle ou alors le ST est enceinte, on va ptet accoucher d'un titre.
Gabi Posted January 22, 2010 Posted January 22, 2010 (edited) On est effectivement en fin de cycle. Y'a qu'à voir la moyenne d'âge de la ligne arrière titulaire. Le problème est qu'on a trés mal préparé la fin de la génération dorée mais vieillissante (Ellisalde, Maka, Pelous, Jauzion, Heymans, Clerc) qui nous a donné tant de satisfaction (et de titres). On a trés peu recruté au milieu de cette décennie puis beaucoup en 2007 et 2008 mais mal : Pendant ces 2 ans, on a fait monter aucun joueurs du centre de formation (ou on s'en est débarrassé trés rapidement), on a recruté des jeunes mauvais (Manu, Bertus, Montès, Basualdo) ou des vieux bons (Skrela, Kelleher, Lecouls, Sowerby) mais trés peu de bons jeunes (je dirais juste Michalak et Donguy et comme par hasard, ces deux-là font leur meilleur saison maintenant et pas dés leur arrivée, faut savoir être un peu patient). Bref, on a recruté aucun joueur pour faire la transition. Le pompom étant en 2nde ligne où Pelous a attendu vainement pendant 2 ans qu'on lui colle un 2nde ligne d'avenir (comme Maestri) pour qu'il lui apprenne le métier. Tant pis. Et aprés 2011, on va se retrouver sans la génération dorée ni les vieux bons qu'on a recruté. Ca fait un gros paquet de l'effectif qui va s'arrêter ou décliner au même moment. Bref, cette génération était et est encore au sommet sportivement (même si elle décline) donc ca va, ca masque ces erreurs mais dans 1 ou 2 ans, on va sentir ces errements dans le recrutement. Heureusement, le staff a corrigé le tir cet été avec tout d'abord, un recrutement "long-terme" c'est à dire pleins de jeunes bons (Maestri, David, Picamoles voire Johnston, à 28 ans pour un pilier, on est jeune) qui vont tenir la route pendant des années et le prêt de nos meilleurs espoirs (au lieu d'une vente) comme Bélie en ayant pour objectif de les récupérer plus aguerri. Enfin, on a donné un peu de temps de jeu à Bézy et Lamerat. Sportivement, je ne suis pas inquiet car vu notre richesse, on sortira toujours le chéquier chaque été pour recruter des excellents joueurs. Mais c'est dommage que pendant 3 ans, on se soit débarrassé de tant de jeunes du centre. On est pas assez patient (enfin avec les jeunes car avec des recrus, on sait parfois l'être). Sur le coup, ils avaient peut-être pas le niveau mais en 2011 ou 2012, on regrettera peut-être de ne pas avoir Mermoz, Gimenez, Audy, Bélie, Huget ou Sola par exemple. Des mecs qui connaissaient trés bien le jeu stadiste. Enfin, on verra dans 2 ans, seuls l'avenir nous le dira. Edited January 22, 2010 by Gabi
Guest Tropico Posted January 22, 2010 Posted January 22, 2010 C'est clair que avec Michalak, Poitrenaud, Medard, Donguy, David, Fritz et Lamerat on est mal derriere en dessous de 28 ans.
Gabi Posted January 22, 2010 Posted January 22, 2010 (edited) C'est clair que avec Michalak, Poitrenaud, Medard, Donguy, David, Fritz et Lamerat on est mal derriere en dessous de 28 ans. + Clerc et Kunavore. Oui, je confirme. Seulement 9 joueurs qui ne sont pas trentenaires pour 7 postes (la ligne arrière), ca fait pas beaucoup (c'est pas la catastrophe non plus). Mais je ne suis pas inquiet car je sais que de nouvelles perles vont arriver du centre de formation. Non, j'déconne, je sais qu'on va sortir notre plus beau chéquier et comme cet été, faire de bons gros chèques pour rajeunir notre effectif. Edited January 22, 2010 by Gabi
gaspacho31 Posted January 22, 2010 Posted January 22, 2010 Pour moi c'est fin de cycle.Non pas que le ST ne gagnera pas de titres, mais : Fin de cycle parce que l'on n'a plus de titres chez les jeunes. Fin de cycle parce que l'on ne fait plus confiance aux jeunes qui ont la culture stadiste. Fin de cycle parce que aujourd'hui on ne rève que de recrutement. Fin de cycle parce que le ST n'est devenu plus qu'une entreprise dans laquelle je ne me reconnait plus. Fin de cycle parce que je ne suis devenu qu'un spectateur du ST. Fin de cycle parce que les joueurs ne sont plus accessibles ou seulement en monneyant leurs interventions. Fin de cycle parce que les joueurs qui ont connu l'amateurisme marron sont pratiquement tous à la retraite aujourd'hui. P...N, c'était mieux avant je te suis sur tout sauf sur le résultat parce que tu oublies que le ST a un des plus gros budget si ce n'est le plus gros budget et qu'il pourra le faire encore aller de l'avant quand il le faudra ,alors que par exemple celui de l'Usap , du CO voir même du BO etc etc vont bientôt ne plus pouvoir suivre et donc la vitrine du ST n'en sera que plus attirante pour les trés bons joueurs , donc professionnalisme des joueurs aidant il n'y aura pas de raison que les résultats ne soient pas au rendez-vous
SCA Posted January 22, 2010 Posted January 22, 2010 Pour moi c'est fin de cycle.Non pas que le ST ne gagnera pas de titres, mais : Fin de cycle parce que l'on n'a plus de titres chez les jeunes. Fin de cycle parce que l'on ne fait plus confiance aux jeunes qui ont la culture stadiste. Fin de cycle parce que aujourd'hui on ne rève que de recrutement. Fin de cycle parce que le ST n'est devenu plus qu'une entreprise dans laquelle je ne me reconnait plus. Fin de cycle parce que je ne suis devenu qu'un spectateur du ST. Fin de cycle parce que les joueurs ne sont plus accessibles ou seulement en monneyant leurs interventions. Fin de cycle parce que les joueurs qui ont connu l'amateurisme marron sont pratiquement tous à la retraite aujourd'hui. P...N, c'était mieux avant je te suis sur tout sauf sur le résultat parce que tu oublies que le ST a un des plus gros budget si ce n'est le plus gros budget et qu'il pourra le faire encore aller de l'avant quand il le faudra ,alors que par exemple celui de l'Usap , du CO voir même du BO etc etc vont bientôt ne plus pouvoir suivre et donc la vitrine du ST n'en sera que plus attirante pour les trés bons joueurs , donc professionnalisme des joueurs aidant il n'y aura pas de raison que les résultats ne soient pas au rendez-vous C'est bien ce que je marque en préambule, on est donc d'accord
RMP Posted January 22, 2010 Posted January 22, 2010 Le pompom étant en 2nde ligne où Pelous a attendu vainement pendant 2 ans qu'on lui colle un 2nde ligne d'avenir (comme Maestri) pour qu'il lui apprenne le métier. Tant pis. Pelous (dans son bouquin) a clairement dit qu'il n'aurait pas accepter de faire banquette pendant qu'un jeune joue sous pretexte qu'il faut qu'il apprene le metier. C'est d'ailleurs pour ca qu'il a arrete l'annee derniere quand il a appris que Maestri avait signé, sinon il etait pret a faire une saison supplementaire. Sinon pour en revenir au sujet, je ne penses pas que le ST soit en fin de cycle. Les resultats sont positifs depuis 20 ans malgre les generations qui se succedent, pour le moment je ne vois aucun signe montrant que ca pourrait s'arreter.
Guest Tropico Posted January 22, 2010 Posted January 22, 2010 (edited) On voit bien avec les exemples du CO dans les années 90, puis du csbj, puis de l'asm certaines années, du SF et BO début 2000 que ce qui est difficile c'est de durer. Faire une bonne saison, 2 , 3 pas mal de clubs l'ont fait sur 20 ans, enfin 4 clubs ce qui reste correct. Par contre avoir des resultats sur la durée et sur les 2 tableaux, aucun club , meme en europe ne l'a fait, personne. Sauf le ST, qui est encore en 1/4 de Hcup et qui jouera encore les phases finales de championnat, en bref 5 ou 6 matchs éliminatoires selon le classement pouvant une fois de plus faire aboutir au doublé. On est dans ce cas là ben depuis 20 ans, tous les ans en demie au minimum, quelle que soit la formule, meme en jouant des 8e ou des 1/4, et en Hcup on est tombé 3 fois en poule, on reste tout de meme l'équipe qui a le plus joué dans cette compet. Donc globalement pour un club en fin de cycle et meme si on regarde sur les dernieres années qui sont les moins bonnes, on a sur 3 ans 1 titre de champion de France, 1 Hcup, 2 demie finales de championnat, 1 finale de Hcup (volée ou on rate le doublé), 1 quart de Hcup. Et cette année en course sur tous les tableaux. Pour une fin de cycle ca reste correct. Pour moi que tout ne soit pas parfait sans doute, mais sur les resultats et la durée, ce qui à mon sens montre la véritable valeur d'un club, on reste pas trop mal. Edited January 22, 2010 by Tropico
Guest chomelaregle Posted January 23, 2010 Posted January 23, 2010 On voit bien avec les exemples du CO dans les années 90, puis du csbj, puis de l'asm certaines années, du SF et BO début 2000 que ce qui est difficile c'est de durer.Faire une bonne saison, 2 , 3 pas mal de clubs l'ont fait sur 20 ans, enfin 4 clubs ce qui reste correct. Par contre avoir des resultats sur la durée et sur les 2 tableaux, aucun club , meme en europe ne l'a fait, personne. Sauf le ST, qui est encore en 1/4 de Hcup et qui jouera encore les phases finales de championnat, en bref 5 ou 6 matchs éliminatoires selon le classement pouvant une fois de plus faire aboutir au doublé. On est dans ce cas là ben depuis 20 ans, tous les ans en demie au minimum, quelle que soit la formule, meme en jouant des 8e ou des 1/4, et en Hcup on est tombé 3 fois en poule, on reste tout de meme l'équipe qui a le plus joué dans cette compet. Donc globalement pour un club en fin de cycle et meme si on regarde sur les dernieres années qui sont les moins bonnes, on a sur 3 ans 1 titre de champion de France, 1 Hcup, 2 demie finales de championnat, 1 finale de Hcup (volée ou on rate le doublé), 1 quart de Hcup. Et cette année en course sur tous les tableaux. Pour une fin de cycle ca reste correct. Pour moi que tout ne soit pas parfait sans doute, mais sur les resultats et la durée, ce qui à mon sens montre la véritable valeur d'un club, on reste pas trop mal. fin de cycle ça veut pas automatiquement dire que le ST va se retrouver en Féd1, ça peut aussi vouloir dire que c'était mieux avant...
carca Posted January 23, 2010 Posted January 23, 2010 De ce que j'ai pu lire, et selon mon avis, ce n'est pas le Stade qui est en fin de cycle, ce sont seulement des joueurs (Pelous, Maka, Elissalde, Jauzion, Heymans). Ce qui peut faire penser à une fin d'époque c'est qu'ils incarnent ou ont incarné le Stade victorieux du Brennus 2008 ou des conquêtes en h-Cup 2003/2005, ils resteront associés à des évènements précis dont on parle déjà au passé et avec nostalgie. Mais d'autres étaient là qui jouent encore et qui ont de belles années devant eux (Michou, Poitrenaud, Servat, Bouilhou, etc...). Donc je pense que nous ne sommes pas du tout à la fin d'un cycle, tant au niveau sportif puisqu'on peut toujours prétendre remporter à nouveau les trophées cités plus haut, qu'au niveau du fonctionnement du club puisque l'on fait toujours figure de précurseurs de l'ère professionnelle et que même dans l'hémisphère sud ils viennent voir comment on travaille. Pour répondre au sondage je dirais qu'on est à maturité. Notre royaume ne s'effondre pas! On est toujours aussi costauds.
rimram31 Posted January 23, 2010 Posted January 23, 2010 Fin de cycle non, maturité pour moi, le groupe est composé d'anciens et de jeunes et si on compare a d'autres équipes, on retrouve globalement les mêmes ratio. Cela ne l'empêche pas de travailler chaque saison pour modifier son jeu, en fonction de l'évolution des différents rugby et oppositions, des joueurs en forme du moment... Et je suis persuadé que cela a été encore fait cette année, attendons la fin de saison pour voir ce que le ST a préparé, elle n'est pas encore terminée. Ce qu'on peut voir par contre, que l'on ne peut que reconnaitre, c'est que le "spectacle" de la saison a changé mais s'il était là question de "fin ce cycle", je pense plutôt à la formule de top 14 pus qu'au ST
Julius Posted January 23, 2010 Posted January 23, 2010 (edited) On sera en fin de cycle si on ne remplace pas à valeur égale des joueurs historiques comme Ellisalde, Jauzion, Heymans ou Poux. Je pense qu'on est entre la maturité et la fin de cycle . Tout dépendra de cette capacité à renouveler nos joueurs cadres. Par contre, ce qui me désole, au-delà de l'aspect rugby business, c'est l'absence d'éclosion de joueur du centre de formation. Lamerat qui jouait pas mal en début de saison a disparu, on le reverra peut-être face à Albi ? Médard, qui est un joueur incontournable a mis plus de deux ans avant d'exploser (saison 2007-2008). Entre ces deux, qui peut me dire quel joueur s'est "imposé" en équipe fanion au ST, en sortant du centre de formation ? Edited January 23, 2010 by Julius
Gabi Posted January 23, 2010 Posted January 23, 2010 (edited) Attention, ne pas confondre cycle et résultat. Quand je parle de fin de cycle, ca ne veut pas dire que le ST ne sera plus en haut de l'affiche et ne gagnera plus de trophées. Le ST sera un des clubs leaders pendant encore très longtemps. Je parle de fin de cycle car une génération dorée va bientôt s'arrêter, que notre recrutement est devenu plus aggressif et onéreux qu'avant et qu'on a changé notre type de renouvellement de l'effectif en allant maintenant cherché quasi-exclusivement les talents ailleurs. Par exemple, la période 2000-2001 fut une fin de cycle avec le départ progressif d'une génération dorée qui avait tout raflé pendant une demi-douzaine d'années. Je parle des Soula, Miorin, Belot, Lacroix, Dispagne, Cazalbou, Deylaud, N'Tamack, Marfaing, Ougier et compagnie. Pour les remplacer, le staff s'appuya beaucoup sur le centre de formation (Michalak, Poitrenaud, Jeanjean, Baby, Servat, Millo, Lamboley) complété par un recrutement long-terme trés judicieux et souvent peu cher (Maka, Bouilhou, Jauzion, Ellissalde, Heymans, Clerc, Poux puis dans un 2e temps Fritz, Kunavore, Nyanga). Maintenant, cette génération recrutée il y a 8 ans arrive en fin de cycle. Aprés avoir recruté des joueurs âgés donc vision court-terme (Skrela, Kelleher, Sowerby), le ST semble cette année (choix judicieux) revenir à ce qu'il avait fait avec succés au début de la décennie pour supplanter l'ancienne génération : recruter de jeunes prometteurs qui seront au ST pendant un long moment (David, Picamoles, Maestri). 2 différences par rapport au précédent cycle : le recrutement est beaucoup plus onéreux (on casque un max pour se payer pleins d'internationaux) et la complémentarité avec le centre de formation (des joueurs stadistes pur jus) a quasiment disparu. Ce que je regrette beaucoup. Edited January 23, 2010 by Gabi
gaspacho31 Posted January 23, 2010 Posted January 23, 2010 On sera en fin de cycle si on ne remplace pas à valeur égale des joueurs historiques comme Ellisalde, Jauzion, Heymans ou Poux.Je pense qu'on est entre la maturité et la fin de cycle . Tout dépendra de cette capacité à renouveler nos joueurs cadres. Par contre, ce qui me désole, au-delà de l'aspect rugby business, c'est l'absence d'éclosion de joueur du centre de formation. Lamerat qui jouait pas mal en début de saison a disparu, on le reverra peut-être face à Albi ? Médard, qui est un joueur incontournable a mis plus de deux ans avant d'exploser (saison 2007-2008). Entre ces deux, qui peut me dire quel joueur s'est "imposé" en équipe fanion au ST, en sortant du centre de formation ? Si on suit ce que tu dis sur le centre de formation cela veut dire que d'autres clubs avec beaucoup moins de moyens forment beaucoup mieux des joueurs qui viennent ensuite parfois au ST .A moins qu'au stade le ratio budget équipe premiére sur budget total du club soit plus grand que dans les autres clubs ce qui expliquerait moins de résultat fourni par le centre de formation .
Julius Posted January 23, 2010 Posted January 23, 2010 On sera en fin de cycle si on ne remplace pas à valeur égale des joueurs historiques comme Ellisalde, Jauzion, Heymans ou Poux.Je pense qu'on est entre la maturité et la fin de cycle . Tout dépendra de cette capacité à renouveler nos joueurs cadres. Par contre, ce qui me désole, au-delà de l'aspect rugby business, c'est l'absence d'éclosion de joueur du centre de formation. Lamerat qui jouait pas mal en début de saison a disparu, on le reverra peut-être face à Albi ? Médard, qui est un joueur incontournable a mis plus de deux ans avant d'exploser (saison 2007-2008). Entre ces deux, qui peut me dire quel joueur s'est "imposé" en équipe fanion au ST, en sortant du centre de formation ? Si on suit ce que tu dis sur le centre de formation cela veut dire que d'autres clubs avec beaucoup moins de moyens forment beaucoup mieux des joueurs qui viennent ensuite parfois au ST .A moins qu'au stade le ratio budget équipe premiére sur budget total du club soit plus grand que dans les autres clubs ce qui expliquerait moins de résultat fourni par le centre de formation . Je ne dis pas que le centre de formation du ST n'est pas compétent, bien au contraire. Mais quand on voit le nombre de catalans qui ont éclos à l'USAP pendant la même période, je me pose des questions.
Julius Posted January 23, 2010 Posted January 23, 2010 Attention, ne pas confondre cycle et résultat.Quand je parle de fin de cycle, ca ne veut pas dire que le ST ne sera plus en haut de l'affiche et ne gagnera plus de trophées. Le ST sera un des clubs leaders pendant encore très longtemps. Certes, mais dans l'esprit de tous, au ST, bon cycle signifie résultats ! On ne peut pas le nier, que ce soit dans l'esprit des supporters, de celui des dirigeants ou de l'amateur de rugby...
Maxence Posted January 23, 2010 Posted January 23, 2010 A mon avis, ce qui change, c'est le style de jeu, et la fin de cycle est peut-être là. Le ST avait une marque bien à lui : jeu debout des avants, essais sur des ballons de récupération ou suite à des relances des 22, exploits individuels des arrières, etc. Or, depuis le brennus, le jeu du ST s'écarte de ce qui a fait sa réputation sur tous les stades d'Europe. Le jeu du ST devient stéréotypé, terne, ennuyeux, avec un abus de mauvais jeu au pied, et des joueurs qui ne prennent plus de risques. Il y a des fois où j'ai failli m'endormir devant mon poste. Le ST arrive, malgré tout, à rester au sommet sur le plan des résultalts. Et il doit cette réussite à un pack de fer, dirigé de main de maître par Y. Bru (dont on ne salue pas assez le magnifique travail). Il n'est d'ailleurs pas étonnant de voir beaucoup plus d'avants que d'arrières sélectionnés en EDF. Mais après le numéro 8, c'est plutôt pauvre... C'est dommage, car, avec un pack aussi fort, si le ST retrouvait ses vertus, il serait très très dur à battre, et certainement très beau à voir jouer.
Gabi Posted January 23, 2010 Posted January 23, 2010 A mon avis, ce qui change, c'est le style de jeu, et la fin de cycle est peut-être là. Ah non mais ca, dans le désordre, c'est la faute des arbitres, de l'EdF, des doublons, du calendrier, des blessures, des adversaires, de la météo, des nouvelles règles et j'en oublie.
MikaCuba Posted January 23, 2010 Author Posted January 23, 2010 A mon avis, ce qui change, c'est le style de jeu, et la fin de cycle est peut-être là.Le ST avait une marque bien à lui : jeu debout des avants, essais sur des ballons de récupération ou suite à des relances des 22, exploits individuels des arrières, etc. Or, depuis le brennus, le jeu du ST s'écarte de ce qui a fait sa réputation sur tous les stades d'Europe. Le jeu du ST devient stéréotypé, terne, ennuyeux, avec un abus de mauvais jeu au pied, et des joueurs qui ne prennent plus de risques. Il y a des fois où j'ai failli m'endormir devant mon poste. Le ST arrive, malgré tout, à rester au sommet sur le plan des résultalts. Et il doit cette réussite à un pack de fer, dirigé de main de maître par Y. Bru (dont on ne salue pas assez le magnifique travail). Il n'est d'ailleurs pas étonnant de voir beaucoup plus d'avants que d'arrières sélectionnés en EDF. Mais après le numéro 8, c'est plutôt pauvre... C'est dommage, car, avec un pack aussi fort, si le ST retrouvait ses vertus, il serait très très dur à battre, et certainement très beau à voir jouer. entièrement d'accord avec toi ! c'est pour cela que je pense qu'il faut recruter + derrière .. de +, comme certains l'ont fait remarquer, les équipes jeunes ne remportent plus rien ! .. il y a là tout de même une corrélation avec la non éclosion de joueurs en équipe 1 ! je ne pense pas que novès ni marfaing ne soient aveugles sur une pépité style poitrenaud !
SCA Posted January 24, 2010 Posted January 24, 2010 c'est pour cela que je pense qu'il faut recruter + derrière ..de +, comme certains l'ont fait remarquer, les équipes jeunes ne remportent plus rien ! .. il y a là tout de même une corrélation avec la non éclosion de joueurs en équipe 1 ! je ne pense pas que novès ni marfaing ne soient aveugles sur une pépité style poitrenaud ! Cest quand même grave que la seule solution soit un recrutement extérieur, ça me fait bondir. Je ne sais pas si vous savez comment le recrutement se passe au ST dès les cadets Il y a des journées de detection, on fait signer les droles, et au bout d'un an, ceux qui font pas la maille on leur dit Ciao. Et ce la se renouvelle tous les ans jusqu'aux espoirs. Il y a quelques dizaines d'année en reichel, avec tous les étudiants qui arrivaient sur Toulouse, on s'était retrouvé à plus de 60 pour faire 2 équipes J'imagine qu'aujourd'hui ça doit être pire. On peut donc supposer que l'on a, après tout ces filtres, la crème de la crème. Que sur le lot il y a du talent ! On parle de l'USAP, mais on peut ajouter Montpellier qui a sorti en même temps 4 joueurs de haut niveau, Bourgoin qui n'en finit pas de sortir des pépites, le SF qui commence à s'y mettre. Et je ne parle pas d'Albi, qui s'appuit sur la formation Castraise qui a le même problême pour intégrer les jeunes que le ST. Que l'on arrete de fantasmer en disant qu'un espoir Français est plus cher qu'un mec du Sud, c'est faux ou alors le DRH du ST devrait faire des stages dans les autres clubs pour voir la politique salariale. Quand on voit que le ST a laissé partir Mermoz, et ça a été à deux doigts que ça soit la même pour Médard... ( merci Milou )Tropico peut me raconter ce qu'il veut, je sais que GN n'a pas été réglo. C'est une volonté d'intégration qu"il faut avoir en tête, et pas se mettre à comparer Lamérat à Jauzion
Bracame Posted February 20, 2010 Posted February 20, 2010 Il me semble que le ST-Toulon du jour amène des éléments nouveaux au débat... Eléments penchant peut-être plus du côté 'fin de cycle' que du côté 'aurore d'un jour radieux'...
Guest BDV Posted February 20, 2010 Posted February 20, 2010 En fin de cycle ou en délicatesse avec les règles?
Guest Invité Posted February 20, 2010 Posted February 20, 2010 En fin de cycle ou en délicatesse avec les règles? on pourrait effectivement penser que le cycle Noves a commencé en 1994 et s'est achevé en 2008 : 3 HC 7 brennus 16 1/2 finales consécutives 10 1/4 de finale HC et celui de l'ASM ? ah oui il n'a toujours pas commencé
djemerj Posted February 20, 2010 Posted February 20, 2010 En fin de cycle ou en délicatesse avec les règles? on pourrait effectivement penser que le cycle Noves a commencé en 1994 et s'est achevé en 2008 : 3 HC 7 brennus 16 1/2 finales consécutives 10 1/4 de finale HC et celui de l'ASM ? ah oui il n'a toujours pas commencé Ouah, que dire devant tant de brillance et d'intelligence.
Guest BDV Posted February 20, 2010 Posted February 20, 2010 En fin de cycle ou en délicatesse avec les règles? on pourrait effectivement penser que le cycle Noves a commencé en 1994 et s'est achevé en 2008 : 3 HC 7 brennus 16 1/2 finales consécutives 10 1/4 de finale HC et celui de l'ASM ? ah oui il n'a toujours pas commencé Ouah, que dire devant tant de brillance et d'intelligence. comment il m'a cassé surtout. Et remis les idées claires: j'étais persuadé que c'était l'AS Béziers des seventies qui avait la plus grosse Raoul bite en bois Barrière démission!
Guest Invité Posted February 20, 2010 Posted February 20, 2010 En fin de cycle ou en délicatesse avec les règles? on pourrait effectivement penser que le cycle Noves a commencé en 1994 et s'est achevé en 2008 : 3 HC 7 brennus 16 1/2 finales consécutives 10 1/4 de finale HC et celui de l'ASM ? ah oui il n'a toujours pas commencé Ouah, que dire devant tant de brillance et d'intelligence. il ne s'agit ni de brillance ni d'intelligence mais simplement des faits ? ne vous en déplaise maintenant, je vous souhaite sincèrement d'ouvrir enfin votre cycle cette année, du moins d'essayer. vous savez que gagner un brennus est déjà chose difficile, le gagner 7 fois en 15 ans ...
djemerj Posted February 20, 2010 Posted February 20, 2010 (edited) En fin de cycle ou en délicatesse avec les règles? on pourrait effectivement penser que le cycle Noves a commencé en 1994 et s'est achevé en 2008 : 3 HC 7 brennus 16 1/2 finales consécutives 10 1/4 de finale HC et celui de l'ASM ? ah oui il n'a toujours pas commencé Ouah, que dire devant tant de brillance et d'intelligence. vous savez que gagner un brennus est déjà chose difficile, le gagner 7 fois en 15 ans ... Bref. Sinon pour en revenir au sujet, je ne vois pas le ST en fin de cycle. L'aire Noves n'est pas terminé, je me méfie de la bête blessée. Edited February 20, 2010 by djemerj
zeds Posted February 20, 2010 Posted February 20, 2010 Il me semble que le ST-Toulon du jour amène des éléments nouveaux au débat... Eléments penchant peut-être plus du côté 'fin de cycle' que du côté 'aurore d'un jour radieux'... Attends la fin de la saison pour faire tes conclusions. Avant ce Toulouse-Toulon on a enchainé de bonnes performances avec la grosse équipe, donc l'avenir ne sera pas forcément gris...
Guest BDV Posted February 20, 2010 Posted February 20, 2010 En fin de cycle ou en délicatesse avec les règles? on pourrait effectivement penser que le cycle Noves a commencé en 1994 et s'est achevé en 2008 : 3 HC 7 brennus 16 1/2 finales consécutives 10 1/4 de finale HC et celui de l'ASM ? ah oui il n'a toujours pas commencé Ouah, que dire devant tant de brillance et d'intelligence. vous savez que gagner un brennus est déjà chose difficile, le gagner 7 fois en 15 ans ... Bref. Sinon pour en revenir au sujet, je ne vois pas le ST en fin de cycle. L'aire Noves n'est pas terminé, je me méfie de la bête blessée. t'y connais quoi en tauromachie?
Recommended Posts