Xv-31 Posted January 26, 2010 Posted January 26, 2010 J'avais fait une croix sur les Bleus « Sud Ouest ». On vous a vu sortir dimanche groggy de la pelouse de Sale. Avez-vous récupéré ? Jean-Baptiste Elissalde. J'ai une belle bosse sur la tempe. Je ne me souviens plus très bien des circonstances car il y a eu une extinction des feux mais ça va plutôt bien. On s'est qualifié. Grâce à cette victoire, on recevra en quarts de finale et c'est une très belle performance qu'il ne faut surtout pas banaliser. Vous venez d'être rappelé en équipe de France pour l'ouverture du tournoi mais vous avez parlé de sentiments partagés par rapport à cette sélection. Pourquoi ? Je suis franchement content de revenir. Mais je me souviens aussi qu'avant la tournée d'automne, j'ai aussi été très déçu. On parlait de moi en bien mais je n'ai pas été retenu. Et j'étais triste, vraiment touché, j'avais fait une croix sur les Bleus. Aujourd'hui, je suis lucide. Je sais très bien que si Julien Dupuy ou Dimitri Yachvili étaient là, je n'aurais pas été pris. Alors je prends mon rappel avec bonheur mais aussi avec philosophie. Avez-vous été meurtri par les déclarations de Marc Lièvremont à votre sujet au printemps dernier (1) ? J'ai été blessé par le fait qu'on puisse dire de moi tout un tas de trucs sans m'en parler en direct. Surtout vu les relations que j'entretenais avec Marc Lièvremont. On avait vécu pas mal de choses ensemble, même en tant que joueurs. Il y avait beaucoup de respect. L'absence de rapport humain en cette occasion m'a déçu. On en a parlé. Je sais aussi qu'il lui est difficile de justifier tous ses choix. Votre réflexion par rapport aux Bleus, à votre carrière, a-t-elle évolué ces derniers mois ? Il y a eu d'abord un peu de rancoeur, d'amertume. Je me suis dit : j'ai bientôt 33 ans, ils ont leur politique, il faut oublier l'équipe de France. Et puis mon père m'a expliqué que c'était la loi, que la tâche des sélectionneurs n'était pas simple. C'est mon guide. J'ai fini par le comprendre. Ça m'a soulagé. Maintenant, je cherche juste à être le meilleur équipier possible au Stade Toulousain. Vous sous-entendez qu'être international, cela contraint parfois à faire preuve d'égoïsme ? Oui. Il y a une période dans sa carrière où l'on est obnubilé par sa performance personnelle. C'est la normalité du compétiteur. Aujourd'hui, j'ai envie que mes potes disent : « Jean-Baptiste, il nous a soutenus ». En vieillissant, on apprend à aimer les autres. Quand Marc Lièvremont affirme : « J'espère que Jean-Baptiste va s'accrocher », cela vous fixe t-il la Coupe du monde comme objectif ? Je reste un compétiteur. S'il y a une opportunité, je vais la saisir, c'est évident. Je ne viens pas pour accompagner Morgan Parra ou un autre. De toute façon, il n'y a pas le choix, à ce niveau il faut se donner à fond. Je vais vivre ce Tournoi comme si c'était le dernier. Dans quinze mois, ma carrière sera finie. L'achever sur une Coupe du monde serait grand. Avez-vous ressenti une forme de gêne vis-à-vis de Frédéric Michalak qui était en balance avec vous ? On en a parlé librement. On s'entend très bien. Lui aussi est un compétiteur. Il est touché. Mais avec son talent, il faudra compter sur lui. Vous allez repasser à la mêlée après avoir joué essentiellement à l'ouverture. Appréhendez-vous ce changement de poste ? Non. Je l'ai tellement pratiqué. Et puis j'aime les défis. M'imposer à la Rochelle en n'étant pas simplement le fils de, en était un. Devenir titulaire à Toulouse vu la concurrence, c'était un défi, passer à l'ouverture, aussi. Je ne me fais pas de souci. En Écosse, je serai certainement en réserve de ces deux postes. Je vais refaire mes gammes, mais j'aime çà, ça me rassure. Et puis, en ce moment, je suis bien dans ma tête, je suis heureux. » (1) Dans nos colonnes, Lièvremont avait notamment déclaré : « Il ne progressera plus. » Arnaud David http://www.sudouest.com/
Raphaelle Posted February 1, 2010 Posted February 1, 2010 "Je ne viens pas pour accompagner Morgan Parra ou un autre." j'espère bien ! Il a encore à apporter comme jouuer, pas comme nounou ! Il a sa carte à jouer, et comment lui demander de donner ses tuyaux à un concurrent ? C'est un rôle diffcile pour lui. J'espère qu'il jouera, au moins un bout de match, et pas les 5 dernières minutes quand tout est fait, juste pour la prime.
BOURRIN Posted February 1, 2010 Posted February 1, 2010 merci. on apprend qu'il fera une saison de plus.
nikos Posted February 2, 2010 Posted February 2, 2010 Avez-vous été meurtri par les déclarations de Marc Lièvremont à votre sujet au printemps dernier (1) ?(...) Je sais aussi qu'il lui est difficile de justifier tous ses choix. Ca veut dire quoi cette phrase ???
Raphaelle Posted February 2, 2010 Posted February 2, 2010 Je viens de lire sur l'Equipe un article intéressant sur Estebanez : et si c'était lui le prochain 10 de l'EdF ? Et pourquoi pas aussi au ST, puisqu'on en cherche un ? En EdF, avec JBE en 9, ce serait une charnière à essayer. Qu'en pensez-vous ?
crunch Posted February 3, 2010 Posted February 3, 2010 Et pourquoi pas Wisnieski en 10 au ST puisque suite au retour de " El mago " au Racing ce dernier risque d être évincé de ce poste
Julius Posted February 3, 2010 Posted February 3, 2010 Et pourquoi pas Wisnieski en 10 au ST puisque suite au retour de " El mago " au Racing ce dernier risque d être évincé de ce poste Entre El Mago (j'ai la tête comme un melon et je fais un match potable sur 5) et Wisnieski qui multiplie les bonnes performances avec le Racing ...
herve0203 Posted February 9, 2010 Posted February 9, 2010 Je viens de lire sur l'Equipe un article intéressant sur Estebanez : et si c'était lui le prochain 10 de l'EdF ? Et pourquoi pas aussi au ST, puisqu'on en cherche un ?En EdF, avec JBE en 9, ce serait une charnière à essayer. Qu'en pensez-vous ? Faudrait que guitou appelle lievremont. -Dis donc, tu veux pas mettre jbe et estebanez samedi, parce qu'on n'hésite encore a le recruter ? -Bien sur , mon guy autre chose ? - oui, j'ai du oublier de te dire l'an dernier que finalement on n'en voulait pas de Ouedraogo, tu peux l'enlever -Merci, je savais plus quoi lui dire quand je lui donnais son maillot de titulaire.
Guest chomelaregle Posted February 9, 2010 Posted February 9, 2010 Et pourquoi pas Wisnieski en 10 au ST puisque suite au retour de " El mago " au Racing ce dernier risque d être évincé de ce poste oui c'est sûr, ça a été prouvé qu'1 seul ouvreur suffit dans un club... le Mégot il va te faire la saison top14 complète, et peut être même la Hcup, toussa à lui tout seul... c'est sûr, z'auront pas besoin de Wisnieski
Recommended Posts