Jump to content

Propositions De Nouvelles Formules

Guest Invité31

Recommended Posts

Guest Invité31

Bonjour à tous,

Donc voici 2 propositions de formules pour le Top 16 et la Coupe du Monde.

a)Formule du Top 16

Pour l’instant nous nous dirigeons vers une poule unique à 14 clubs mais celle-ci comporte des inconvénients comme le signale Gérard Pourquery dans un excellent courrier paru dans le courrier midi olympique :

http://www.rugbyrama.com/asp/courrier.asp?...ub=cdl&ref=6777

Et il propose en plus une autre formule :

Championnat avec 16 clubs :

4 poules de 4 (établies par rapport au classement de l’année précédente)

Chaque club affrontant les 3 autres en matchs aller-retour.Donc 6 matchs pour cette première phase.

Puis les 2 premiers de chaque poule intègre une poule « haute » de 8 clubs.

Les 2 derniers vont dans une poule « basse » de 8 clubs.

Les 8 meilleurs se disputent le titre de Champion de France en affrontant, en matchs aller-retour, les 7 autres clubs.Pas de demi finale ni de finale, car , pour moi, dans un championnat le club le plus régulier doit gagner.

Les 8 autres clubs appliquent la même formule et ils se disputent la 1ère place et un billet européen.

Donc 14 matchs pour cette seconde phase et au total un championnat à 20 journées.

Après, il reste à décider le nombre de clubs qui descendent et le système de points.

b)Formule de la Coupe du Monde

Tout d’abord, il faudrait commencer par changer certaines choses dans les tournois internationaux (6 nations, tri-nations...) :

-Garder le 6 nations

-Rajouter l’Argentine au tri-nations et faire un quadri-nations comme le proposait Roms

-Recréer une sorte de Pacific Rim ,sur le modèle des 6 nations, mais avec les Samoa,

les Tonga, les Fidji, le Japon, le Canada et les Etats-Unis.

Pour l’instant la formule est simple :

4 poules de 5 déséquilibrées avec en général une équipe « forte », 2 équipes « moyennes », et 2 équipes « faibles ».

Les 2 meilleurs vont en quart de finale et ça se poursuit en demi puis en finale.

Je propose à peu près la même formule mais avec des poules équilibrées.

C’est à dire :

Faire 2 poules de 5 avec les 10 meilleures nations du rugby qui seraient sélectionnées selon leur classement dans les tournois internationaux :

-les 4 pays du quadri-nations (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, Argentine)

-les 4 premiers du 6 nations

-le premier du Pacific Rim

-la dernière place se disputant entre le 5ème du 6 nations et le 2ème du Pacific Rim lors d’un match de barrage

Dans ces 2 poules de 5, les 3 premières places seraient qualificatives pour les quarts de finale.

Dans les 2 autres poules de 5, on retrouverait les nations « mineures » qui se disputeraient la 1ère place qualificative de chaque groupe.

Nous aurions ainsi les 8 qualifiés pour les quarts de finale qui joueraient pour le titre de Champion du Monde.

L’intéret de cette formule est évidemment d’avoir des matchs plus équilibrés, d’avoir des matchs entre « grandes » nations dès le début de la compétition et d’éviter que des nations « mineures » se prennent des corrections contre les « grandes »

Le principal défaut réside dans le fait que le public ne serait pas forcément intéressé par les matchs entre nations « mineures ».Mais je pense que si on vend les places moins chères que pour un grand match et si on convainc le public que les « petites » nations peuvent produire du jeu alors le défaut sera sûrement résolu.

Voilà

J'espère que j'ai été assez clair.

• 2 weeks later...

Bin moi j'avou ne pas etre daccord avec tes proposition!!!

Pour le top 16, ca consiste a un retour de ce qu'on essai d'eviter avec la poule unique, a savoir des play down sans interet (enfin soit disant)!!!

Moi je serais pour un elite a 20 clubs, avec deux poules de 10, soit 18 matchs, puis des phases finales a partire des 1/4 voir des 1/8!!! Ce qui revien a 24 journée au max (si les 1/8 et 1/4 se jouent en aller retour)

Sinon pour ton modele de coupe du monde je le trouve ridicule!!!

Il est injuste et non représantatif des forces des équipes!!!

Les matchs de poules déséquilibrés que l'on a actuellement, on les retrouveré en phases finales!!! Pas sur que ce soit plus interéssant?!!!

Sinon la remise en formes de compétiotn internationales que tu propose, je trouve ca trés bien!!! Surtout le pacifique rim! Mais moi je rajouterais une revalorisation du tounois des 6 nations B, avec un systeme de relégation/promotion avec le grand tournois!!!

Car c'est aux contacts des grands que les petites équipes vont progresser, Et je trouve que ce qui a été proposé apré la CDM, comme quoi chaque nations majeurs devrait "sponsoriser" une équipe mineur, et l'aider dans son dévellopement est un EXCELENTE idée!!!!

• 1 year later...
Guest Rumillien
Bin moi j'avou ne pas etre daccord avec tes proposition!!!

Pour le top 16, ca consiste a un retour de ce qu'on essai d'eviter avec la poule unique, a savoir des play down sans interet (enfin soit disant)!!!

Moi je serais pour un elite a 20 clubs, avec deux poules de 10, soit 18 matchs, puis des phases finales a partire des 1/4 voir des 1/8!!! Ce qui revien a 24 journée au max (si les 1/8 et 1/4 se jouent en aller retour)

Sinon pour ton modele de coupe du monde je le trouve ridicule!!!

Il est injuste et non représantatif des forces des équipes!!!

Les matchs de poules déséquilibrés que l'on a actuellement, on les retrouveré en phases finales!!! Pas sur que ce soit plus interéssant?!!!

Sinon la remise en formes de compétiotn internationales que tu propose, je trouve ca trés bien!!! Surtout le pacifique rim! Mais moi je rajouterais une revalorisation du tounois des 6 nations B, avec un systeme de relégation/promotion avec le grand tournois!!!

Car c'est aux contacts des grands que les petites équipes vont progresser, Et je trouve que ce qui a été proposé apré la CDM, comme quoi chaque nations majeurs devrait "sponsoriser" une équipe mineur, et l'aider dans son dévellopement est un EXCELENTE idée!!!!

je suis mais alors entierement d'accord avec toi sur le fait de revenir à une élite à 20 lcubs, répartes en poules de 10, ce serait parfait, cette réduction permanante de l'élite devient ridicule !