Jump to content

Tempête Xynthia


Cyril
 Share

Recommended Posts

Après Klaus qui a ravagé en janvier 2009 le sud-ouest, on vient une nouvelle fois d'essuyer une tempête d'une ampleur peu commune des Pyrénées jusqu'au le Massif-Central et les régions situées sur l'axe la Rochelle -> Metz. Conjugué à un coefficient de marée important ces vents ont engendré une sur-côte de plus d'un mètre sur le littoral Atlantique; les villes côtières de Vendée et de Charentes-Maritimes ont été littéralement submergées par l'océan.

Cette tempête a provoqué la mort d'au moins 50 personnes, principalement par noyade. D'importants dégâts sont également à signaler (principalement sur les toitures et la végétation), c'est dans la région Poitou-Charentes que les dégâts les plus considérables ont été observés. Au plus fort du phénomène, près d'un million de foyers ont été privés d'électricité.

Ras le bol de la destruction du littoral, marre des promoteurs et une forte pensée à tous ceux qui y ont perdu la vie, à tous ceux qui ont eu des dégâts matériaux comme mes parents en Ariège, et à ceux ceux qui ont participé d'une manière ou une autre à porter secours, soins et aide.

Ce topic est pour vous montrer mon spot de surf Vendéen favori : Brétignolles / Mer

Plage des Dunes dimanche 28/02/2010

1.jpg

le recul des dunes est important mais elles ont joué leur rôle naturel de protection du rivage.

2.jpg

Les conséquences de cette tempête sont faciles à tirer :

Toute trouée dans le littoral met en danger le rivage et ses habitations lors de conditions extrêmes

Les dunes assurent notre protection , elles jouent un rôle essentiel lors des fortes tempêtes .

La mairie de Bretignolles est en conflit ouvert avec les associations et une bonne partie de la population : Le maire veut son port de plaisance... ici :

Olive%2004.JPG

La société retenue par le maire de Brétignolles sur Mer va pouvoir compléter ses études d’impacts du projet. Elle va pouvoir s’appuyer désormais sur une vraie expérimentation à l'échelle 1 et non sur les résultats d’un canal à houles qui fait rire tous les spécialistes .

Les conséquences de cette tempête devraient encourager les pouvoirs publics à mettre un terme au plus vite au projet de port de plaisance de la Normandelière qui va trouer le littoral et supprimer une dune essentielle .

p1140550.jpg

p1140543.jpg

Une 1/2 dune

p1140567d.jpg

Le reste d'un Dauphin

p1140563u.jpg

Maisons construites les pieds dans l'eau...

p1140584.jpg

Sauvons les dunes du littoral français. Les spécialistes prévoyant de plus en plus de tempêtes sur nos côtes dans les années à venir .

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...