Aller au contenu

Calicéo S'implante à Paris ...


Invité perrot

Messages recommandés

Invité perrot

Une piscine au ministère de la Défense (source : AFP)

Le "Pentagone à la Française", futur siège du ministère de la Défense, qui doit ouvrir ses porte en 2014 dans le sud de Paris, bénéficiera d'une piscine de 25 mètres. Un projet d'environ 10 millions d'euros que le ministère a estimé "justifié".

Le blog du journal Libération, "Secret défense", qui a révélé vendredi l'existence de ce projet, précise que la décision a été prise le 22 avril par le ministre Hervé Morin lors d'un comité ministériel d'investissement. "Le ministre s'est même interrogé sur l'opportunité de construire un bassin de 50 mètres, de type olympique avec huit couloirs", précise-t-il, s'interrogeant sur l'opportunité d'un tel investissement en période de rigueur budgétaire.

Un bassin de 50 m jugé indécent

Le porte-parole du ministère Laurent Teisseire a confirmé à l'AFP qu'une "piscine de 25 mètres est prévue dans le cadre du projet". "C'est un investissement justifié", a-t-il assuré, faisant valoir qu'il "répondra aux besoins de l'entraînement physique obligatoire des 5.000 militaires présents sur le site". Cette piscine, a-t-il ajouté, marquera aussi "la volonté d'ouverture du site de Balard (aux) habitants du quartier" qui pourront accéder à la piscine à certains horaires ou aux crèches du futur siège du ministère.

Les services du ministère ont également confirmé auprès l'existence d'une note de la Délégation pour le regroupement des états-majors et services centraux de la Défense (DRESD), évoquée par le blog et qui "propose d'en rester au principe d'une piscine de 25 mètres". Cette note relève qu'il est "hautement probable que le ministère du Budget ne donnera pas son accord" à un bassin de 50 m et que "la Cour des Comptes ne manquerait pas de stigmatiser cette dépense", mettant en garde aussi contre l'effet "médiatique" d'une telle option.

Les services du ministère ont également confirmé le montant des investissements, "moins de 10 millions d'euros pour un bassin de 25 m contre 30 pour une piscine de 50 m". A titre de comparaison, le Pentagone américain, qui n'en disposait pas jusqu'à présent "va être doté d'une piscine de 25 mètres avec 6 couloirs", affirme "Secret défense". Voulu comme un "grand geste architectural" par Hervé Morin, le site de Balard, dans le XVe arrondissement, doit accueillir près de 10.000 collaborateurs du ministère, des états-majors et administrations centrales.

:whist::rolleyes::whist:

Lien vers le commentaire
Invité Invité
:whist::rolleyes::whist:

Je vois pas où est le problème ?

Sur toutes les installations militaires du monde, il y a des équipements sportifs...

le pb est qu'il y a quelques piscines autour peu fréquentées et aussi ... quelques milliards d'euros de dettes !

Lien vers le commentaire
black-dwarf

Un peu plus, un peu moins, ça changera pas grand chose... :whist:

10 millions, c'est peanuts quand on voit les sommes annoncées içi et là, ça doit faire 3 ou 4 missiles. Je ne vois pas trop l'interêt de ce topic non plus... :whist:

10 millions c'est aussi ce que l'armée aurrait déboursé pour retrouver les journalistes français disparus en Afghanistan... Pfff, quel gachis !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
:whist::rolleyes::whist:

Je vois pas où est le problème ?

Sur toutes les installations militaires du monde, il y a des équipements sportifs...

le pb est qu'il y a quelques piscines autour peu fréquentées et aussi ... quelques milliards d'euros de dettes !

Je ne savais pas pour les piscines. Pour la dette, je me marre... Faut arrêter de construire des crèches, des autoroutes, et virer tous les fonctionnaires, on a trop de dettes !

Pour rappel, on a des dettes depuis que Giscard, alors ministre de Pompidou, a rendu le financement public des dépassement de budget par l'emprunt dans le privé obligatoire. Là-dessus, on rajoute les contraintes de Maastricht et l'indépendance de la Banque de France, et on a le cocktail parfait pour s'endetter un peu plus tous les ans, avec un état qui ne maîtrise plus rien... Rien à voir avec les piscines, tout ça.

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire
black-dwarf

C'est Cyril qu'a demandé un bassin pour pouvoir surfer sans être obligé de faire des milliers de km tous les weekends !!! :whist:

Lien vers le commentaire
Invité Invité
:rolleyes::whist: :whist:

Je vois pas où est le problème ?

Sur toutes les installations militaires du monde, il y a des équipements sportifs...

le pb est qu'il y a quelques piscines autour peu fréquentées et aussi ... quelques milliards d'euros de dettes !

Je ne savais pas pour les piscines. Pour la dette, je me marre... Faut arrêter de construire des crèches, des autoroutes, et virer tous les fonctionnaires, on a trop de dettes !

Pour rappel, on a des dettes depuis que Giscard, alors ministre de Pompidou, a rendu le financement public des dépassement de budget par l'emprunt dans le privé obligatoire. Là-dessus, on rajoute les contraintes de Maastricht et l'indépendance de la Banque de France, et on a le cocktail parfait pour s'endetter un peu plus tous les ans, avec un état qui ne maîtrise plus rien... Rien à voir avec les piscines, tout ça.

tes raccourcis sur la dette aussi ... :whist:

Lien vers le commentaire
tes raccourcis sur la dette aussi ... :whist:

On est sur un forum, pas dans le Monde Diplomatique... Vas-y, développe, j'ai encore de l'argumentaire, des chiffres et des faits en réserve... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Invité Invité
tes raccourcis sur la dette aussi ... :whist:

On est sur un forum, pas dans le Monde Diplomatique... Vas-y, développe, j'ai encore de l'argumentaire, des chiffres et des faits en réserve... :rolleyes:

autour d'une bière à Paris si tu en es d'accord ! ça sera plus sympa ! :whist:

Lien vers le commentaire
C'est Cyril qu'a demandé un bassin pour pouvoir surfer sans être obligé de faire des milliers de km tous les weekends !!! :whist:

Yes, j'aime bien moi aller à la piscine, mais je préfère rester place de la Concorde.

Le sujet le plus idiot c'est de créer le Pentagone à française qui va être construit par Bouygues et Cie. On va payer un loyer d'un milliard d'€/an alors qu'aujourd'hui on est chez nous dans nos bâtiments. Il parait que c'est pour faire des économies...

En tout cas, cela va faire une belle armée de bureaucrate et ils sauront tous nager. Estimons-nous heureux, le ministre de la défense aurait pu demander un haras vu sa passion pour les bourrins.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...