Aller au contenu

Le Super 15 Change De Formule


nikos

Messages recommandés

Posté(e)

Le Super 15 change de nom... et de format ! La Sanzar a officialisé ce lundi le nouveau calendrier de la première compétition de l'hémisphère sud, qui s'appelle désormais Super Rugby. Mais au delà du nom, c'est surtout l'organisation qui a changé. Attention les méninges, explications.

. Le nom

Changer de nom est un symbol fort. Greg Peters, le directeur général de la Sanzar, présentait ce lundi le principe du Super Rugby, un nouveau nom pour une nouvelle compétition, en présence des directeurs des trois fédérations concernées (la Saru, l'Aru et la NZRU), ainsi que des entraineurs et joueurs de différentes équipes engagées. "Aujourd'hui représente une étape importante de l'évolution de notre compétiton", s'est réjoui Peters.

. Une équipe en plus

Comme cela était déjà prévu lorsque le Super 14 était devenu Super 15, une nouvelle franchise intégrera la compétition, afin que chacun des trois pays engage le même nombre d'équipes (5). Il s'agit de la province australienne des Melbourne Rebels. Ainsi, comme l'expliquait Peters, le but est de rétablir "un équilibre numérique entre les ligues".

. L'inconvénient de l'ancienne formule

Jusqu'à présent, le championnat de Super 14 se déroulait exactement comme notre Top 14, sous forme d'une poule unique où chaque équipe rencontre les treize autres, mais en matchs aller uniquement, pour un total de 13 journées. Puis les quatre meilleures s'affrontaient en demi-finales et en finale pour désigner le champion. Mais cette formule était jugée très fatiguante pour les équipes engagées, qui effectuaient beaucoup de longs déplacements.

. Un calendrier tout neuf

Désormais, l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l'Australie disposent chacune d'un contingent de cinq équipes engagées dans la compétiton. Durant la saison, chaque franchise rencontrera les quatre autres franchises de son pays, sur le principe de matchs aller-retour, soit huit matchs disputés. Elle affrontera aussi quatre des cinq équipes de chacun des deux autres pays engagés. Mais cette fois, il ne s'agira que d'un match aller dont l'hôte sera décidé de sorte que chaque formation reçoive autant qu'elle se déplace. Voilà pour ce qui est de la phase régulière. Ensuite, pour la phase finale, la meilleure équipe de chaque pays sera automatiquement qualifiée, et ces trois provinces seront rejointes par les trois meilleures équipes au classement général par points, toutes nations confondues. Ainsi, sur les six équipes qui disputeront la phase finale, il peut par exemple y avoir quatre néo-zélandaises, plus obligatoirement une sud-africaine et une australienne.

. Un peu de mat©hs

Chaque équipe dispute donc huit rencontres contre les autres équipes de son propre pays (quatre aller s plus quatre retours), plus huit matchs simples contre quatre équipes du pays numéro 2 et quatre équipes du pays numéro 3. Soit un total de 16 rencontres, donc 16 journées en phase régulière, c'est-à-dire sans compter les play-off. La saison est programmée pour durer 24 semaines, de février à août.

. Le bénéfice

Pour les équipes, cette nouvelle formule évitera un maximum de longs déplacements, puisque chaque équipe ne jouera que quatre matchs à l'étranger en phase régulière (la moitié des huits rencontres avec les autres pays, l'autre moitié se déroulant à domicile), contre neuf auparavent. Pour les fans, le bénéfice sera d'un point de vue du nombre de matchs, puisque chaque pays est assuré d'accueillir deux matchs par semaine. Au total, 125 seront organisés contre 94 avec la formule actuelle.

:sorcerer:

z'ont réussi à faire plus illisible que nous !

Invité chomelaregle
Posté(e)

Mais cette formule était jugée très fatigante pour les équipes engagées, qui effectuaient beaucoup de longs déplacements.

pov' biquets, 13 matchs dans l'année, c'est vrai que ça doit fatiguer...

Rajoutez donc 5 provinces argentines, histoire que ça devienne un vrai championnat. :sorcerer:

Posté(e)

dejà qu'avec une formule simple, j'y suivais pas...alors maintenant :sorcerer:

Posté(e)
Mais cette formule était jugée très fatigante pour les équipes engagées, qui effectuaient beaucoup de longs déplacements.

pov' biquets, 13 matchs dans l'année, c'est vrai que ça doit fatiguer...

Rajoutez donc 5 provinces argentines, histoire que ça devienne un vrai championnat. :sorcerer:

Mouais. Christchurch - Durban, c'est autre chose que Castres - Agen en même temps... :drinks

Invité chomelaregle
Posté(e)
Mais cette formule était jugée très fatigante pour les équipes engagées, qui effectuaient beaucoup de longs déplacements.

pov' biquets, 13 matchs dans l'année, c'est vrai que ça doit fatiguer...

Rajoutez donc 5 provinces argentines, histoire que ça devienne un vrai championnat. :sorcerer:

Mouais. Christchurch - Durban, c'est autre chose que Castres - Agen en même temps... :drinks

6 déplacements par championnat, ça va, c'est pas non plus le Pérou :sorcerer:

Posté(e)

Etonnant que les sponsors et les médias n'aient pas gueulé sur cette nouvelle formule sans queue ni tête et incompréhensible.

Le Tri-Nations avait déjà obsurci sa formule (en rajoutant la revanche de la revanche).

Je vois que le Super 15 s'est mis au diapason.

Les compétitions du Sud sont de plus en plus illisibles.

Invité chomelaregle
Posté(e)
Etonnant que les sponsors et les médias n'aient pas gueulé sur cette nouvelle formule sans queue ni tête et incompréhensible.

Le Tri-Nations avait déjà obsurci sa formule (en rajoutant la revanche de la revanche).

Je vois que le Super 15 s'est mis au diapason.

Les compétitions du Sud sont de plus en plus illisibles.

finalement ça fait presque passer notre championnat, avec son calendrier de malade, pour un championnat de beaux gosses :drinks

Posté(e)

Comment fait-on des phases finales avec 6 équipes? :whist:

Posté(e)
Comment fait-on des phases finales avec 6 équipes? :whist:

Bah tu sais, barrages / demie / finale :whist::sorcerer::clover:

Posté(e)
Comment fait-on des phases finales avec 6 équipes? :whist:

Bah tu sais, barrages / demie / finale :sorcerer::clover::chinois:

Ben ouais, ils connaissent pas encore au Stade Français :whist:

Posté(e) (modifié)

J'ai jamais accroché à ce truc, ni même aux tri nations.

C'est comme le sport américain: aseptisé.

Y a pas assez de couilles et de mauvais esprit comme dans notre bon vieux top14. :whist:

Modifié par poupou
Posté(e)
J'ai jamais accroché à ce truc, ni même aux tri nations.

C'est comme le sport américain: aseptisé.

Y a pas assez de couilles et de mauvais esprit comme dans notre bon vieux top14. :whist:

Le NPC est beaucoup mieux que le Super rugby. D'ailleurs c'est vraiment très populaire en NZ. Dommage pour vous que ce ne soit pas télévisé en France :whist:

Parigot tête de veau
Posté(e)
J'ai jamais accroché à ce truc, ni même aux tri nations.

C'est comme le sport américain: aseptisé.

Y a pas assez de couilles et de mauvais esprit comme dans notre bon vieux top14. :whist:

Le NPC est beaucoup mieux que le Super rugby. D'ailleurs c'est vraiment très populaire en NZ. Dommage pour vous que ce ne soit pas télévisé en France :whist:

Le NPC est tellement populaire que les stades sont vides...

Posté(e)
J'ai jamais accroché à ce truc, ni même aux tri nations.

C'est comme le sport américain: aseptisé.

Y a pas assez de couilles et de mauvais esprit comme dans notre bon vieux top14. :whist:

Le NPC est beaucoup mieux que le Super rugby. D'ailleurs c'est vraiment très populaire en NZ. Dommage pour vous que ce ne soit pas télévisé en France :whist:

Le NPC est tellement populaire que les stades sont vides...

Euh.. si, c'est même TRES populaire. Les stades paraissent souvent vides à la TV effectivement, et la raison est bien simple : la NZ, c'est 4M d'habitants, dont 1.5 à Auckland :clover: . A Hawkes Bay, à Northland ou à Nelson, faut pas non plus attendre 20000 personnes à chaque match hein. Et je préfère ne pas parler de la météo :sorcerer:

Posté(e)

dejà qu'avec une formule simple, j'y suivais pas...alors maintenant :sorcerer:

Bah, pas besoin de 'suivre' de près pour se régaler de bons matches, et il y en a dans cette compet'...

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Ce changement ressemble à celui survenu dans la nfl le championnat de football américain. Le pb était un peu différend, c'était que certaines équipes ne se rencontraient jamais.

D'où l'idée de mieux organiser au niveau des divisions, avec matchs aller-retour contre sa "division" et rotation contre les autres.

Depuis, ce changement la ligue est organisée en deux conférences de 4 division géographiques de quatre équipes chacune.

chaque équipe rencontre les trois équipes de sa division en match aller retour, donc six matchs, plus quatre matchs contre les équipes d'une autre division de la même conférence (en changeant de division chaque année) et quatre matchs contre les équipes d'une division de l'autre conférence (là aussi on change de division chaque année).

Il reste deux matchs contre les équipes des deux autres divisions de la même conférence ayant fini à la même place que l'équipe en question.

voilà, c'est assez simple finalement :sorcerer:

Vous préférez aspirine, ibuprofène, paracétamol? :smile:

Et à propos, go niners!!!!

Modifié par matbey
  • 1 month later...
Posté(e)
Mais cette formule était jugée très fatigante pour les équipes engagées, qui effectuaient beaucoup de longs déplacements.

pov' biquets, 13 matchs dans l'année, c'est vrai que ça doit fatiguer...

Rajoutez donc 5 provinces argentines, histoire que ça devienne un vrai championnat. :sorcerer:

Mouais. Christchurch - Durban, c'est autre chose que Castres - Agen en même temps... :drinks

Agen-Castres en se payant la rocade de Toulouse, on met presque autant de temps! :P

  • 3 months later...
Posté(e) (modifié)

Vous pouvez voir les matchs ici : http://sportzone2.webs.com/index.htm

Demain on aura droit à un Reds-Waratahs très chaud avec un beau duel à la charnière : Genia-Cooper contre Burgess-Barnes.

Victoire surprise à l'instant des Highlanders 23-13 contre les Chiefs.

Modifié par jauzy19
Posté(e)

Première victoire des Rebels 25 à 24 face aux Brumbies avec un arbitrage choatique dans les dernières minutes. Les Rebels mènent 22-19 à 6 minutes de la fin grâce à un essai de Mortlock. Derrière les Brumbies marquent un essai (77ème) entâché d'un énorme en-avant de passe que l'arbitre de touche, pourtant situé à 3 mètres de la passe, ne voit pas : 24-22. Enfin sur une mêlée (80ème) dans le camp des Brumbies, Kaplan siffle une pénalité pour les Rebels alors que la mêlée n'a même pas été engagée. Personne ne comprend rien mais Cipriani transforme et les Rebels s'imposent.

Posté(e)

Première victoire des Rebels 25 à 24 face aux Brumbies avec un arbitrage choatique dans les dernières minutes. Les Rebels mènent 22-19 à 6 minutes de la fin grâce à un essai de Mortlock. Derrière les Brumbies marquent un essai (77ème) entâché d'un énorme en-avant de passe que l'arbitre de touche, pourtant situé à 3 mètres de la passe, ne voit pas : 24-22. Enfin sur une mêlée (80ème) dans le camp des Brumbies, Kaplan siffle une pénalité pour les Rebels alors que la mêlée n'a même pas été engagée. Personne ne comprend rien mais Cipriani transforme et les Rebels s'imposent.

Ben, c'est trés simple : ca s'appelle de la compensation.

l'arbitre a compris qu'il avait fait un boulette sur l'essai en ne voyant pas l'en avant. Donc il file une pénalité à la sirène au profit de l'équipe lésée pour rattraper son erreur et que celle-ci s'impose comme avant l'erreur initiale. :whist:

C'est simple l'arbitrage, non ?? :P:sorcerer:

Posté(e)

L'en-avant il est énorme quand même, sur une passe latérale de 2 mètres, l'en-avant doit être d'un mètre. Si la passe avait fait 10 mètres, l'en-avant aurait été de 5 mètres. :sorcerer:

Posté(e)

Grave blessure au tendon d'Achille pour Juan Smith qui devrait manquer la Coupe du Monde.

Posté(e)

A l'instant, l'ailier des Sharks Ndungane très gravement blessé aux cervicales suite à un plaquage cathédrale de Sidey de la Western Force. Rien à voir avec le cas Fritz et pour le coup le carton rouge est plus que mérité, malgré les dénégations scandaleuses du joueur.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Crus./Sharks à Twickenham

Après de longues négociations avec la RFU, la rencontre de Super 15 entre la province néo-zélandaise des Canterbury Crusaders et la sud-africaine des Sharks de Durban aura lieu en Angleterre, à Twickenham le 27 mars prochain.

C'est la première fois qu'une rencontre de Super 15 se jouera dans un pays autre que la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud. Des fonds iront en faveur des victimes du tremblement de terre en Nouvelle-Zélande qui a fait plus d'une centaine de morts.

source : rugbyrama

  • 1 month later...
Posté(e)

donc ça augmente les chances de McAlister de disputer le mondial...

Posté(e)

Grave blessure à une cheville pour Drew Mitchell. On craint une fracture qui mettrait fin à ses espoirs de disputer la Coupe du Monde.

Posté(e)

Grave blessure à une cheville pour Drew Mitchell. On craint une fracture qui mettrait fin à ses espoirs de disputer la Coupe du Monde.

Officiel : Drew Mitchell out jusqu'à la fin de l'année. Pas de Coupe du Monde donc.

http://www.watoday.com.au/rugby-union/union-news/ankle-injury-ends-world-cup-dream-for-mitchell-20110423-1dsd1.html

Gros gros coup dur pour l'Australie! Il marchait sur l'eau en ce moment.

  • 1 month later...
Invité chomelaregle
Posté(e) (modifié)

pfiouu, le crochet de Stephen Moore :sorcerer:

Modifié par chomelaregle
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Dis donc, les Reds, ils ont un ailier... c'est de la dynamite... et quel match Quade Cooper! :sorcerer:

Posté(e)

Quade Cooper est juste magique. J'ai bien aimé Sonny Bill dans l'autre demie.

Carter vs Cooper la semaine prochaine, miam !

Posté(e)

Je suis loin d'être emballé par SBW, qui excepté sa puissance et son passage de bras n'a pas grand chose...

Les 3/4 des Reds c'est un régal à voir jouer

Posté(e)

Je suis loin d'être emballé par SBW, qui excepté sa puissance et son passage de bras n'a pas grand chose...

Les 3/4 des Reds c'est un régal à voir jouer

:blink:

Alors, tu n'as jamais dû être emballé par Jauzion non plus.

Moi, c'est tout le contraire.

Ce mec (SBW), c'est la classe à l'état pur.

Le mec parfait pour une équipe qui joue debout.

D'ailleurs, ses opposants sud afs, avec l'auto-proclamé meilleur centre du monde Fourie, ont paru bien pâle face à Fruean et lui.

Moi, je me suis régalé sur ce match. Du combat devant, une grosse bataille en mêlée et dans les rucks, quelques éclairs de 3/4....

Les Crusaders, c'est vraiment le top niveau.

Si la fatigue et le décallage horaire ne les pénalisent pas trop, je pense qu'ils gagneront en Australie. Ils sont beaucoup plus costauds devant.

Concernant la coupe du monde, en rajoutant à cette équipe des joueurs comme Kaino, Mealamu, Muliana ou Dagg à l'arrière, je vois mal comment les All Blacks pourraient être battus. Surtout à domicile.

Posté(e) (modifié)

SBW doit tout réapprendre le rugby après ces 2 années perdues en France . :whist:

Modifié par BOURRIN
Posté(e)

Je suis loin d'être emballé par SBW, qui excepté sa puissance et son passage de bras n'a pas grand chose...

Les 3/4 des Reds c'est un régal à voir jouer

:blink:

Alors, tu n'as jamais dû être emballé par Jauzion non plus.

Moi, c'est tout le contraire.

Ce mec (SBW), c'est la classe à l'état pur.

Le mec parfait pour une équipe qui joue debout.

D'ailleurs, ses opposants sud afs, avec l'auto-proclamé meilleur centre du monde Fourie, ont paru bien pâle face à Fruean et lui.

Moi, je me suis régalé sur ce match. Du combat devant, une grosse bataille en mêlée et dans les rucks, quelques éclairs de 3/4....

Les Crusaders, c'est vraiment le top niveau.

Si la fatigue et le décallage horaire ne les pénalisent pas trop, je pense qu'ils gagneront en Australie. Ils sont beaucoup plus costauds devant.

Concernant la coupe du monde, en rajoutant à cette équipe des joueurs comme Kaino, Mealamu, Muliana ou Dagg à l'arrière, je vois mal comment les All Blacks pourraient être battus. Surtout à domicile.

Ne le compare pas à Jauzion stp, le Jauzion au top avait un SBW dans chaque jambe...

Jouer debout il le fait super bien, il joue sur sa puissance et la dessus c'est certainement le meilleur au monde, mais faire du tout droit ça ne suffit pas...

Tactiquement, vision du jeu il a encore beaucoup de travail il a eu la chance d'avoir des Wilko ou Carter à coté de lui...

Invité chomelaregle
Posté(e)

Je suis loin d'être emballé par SBW, qui excepté sa puissance et son passage de bras n'a pas grand chose...

Les 3/4 des Reds c'est un régal à voir jouer

:blink:

Alors, tu n'as jamais dû être emballé par Jauzion non plus.

Moi, c'est tout le contraire.

Ce mec (SBW), c'est la classe à l'état pur.

Le mec parfait pour une équipe qui joue debout.

D'ailleurs, ses opposants sud afs, avec l'auto-proclamé meilleur centre du monde Fourie, ont paru bien pâle face à Fruean et lui.

Moi, je me suis régalé sur ce match. Du combat devant, une grosse bataille en mêlée et dans les rucks, quelques éclairs de 3/4....

Les Crusaders, c'est vraiment le top niveau.

Si la fatigue et le décallage horaire ne les pénalisent pas trop, je pense qu'ils gagneront en Australie. Ils sont beaucoup plus costauds devant.

Concernant la coupe du monde, en rajoutant à cette équipe des joueurs comme Kaino, Mealamu, Muliana ou Dagg à l'arrière, je vois mal comment les All Blacks pourraient être battus. Surtout à domicile.

Ne le compare pas à Jauzion stp, le Jauzion au top avait un SBW dans chaque jambe...

mais bien sûr... :whist:

Posté(e)

Comme à chacun de tes interventions, c'est toujours super constructif :whist:

Regarde le Jauzion au top, c'est à dire il y'a environ 5 ans sur chaque intervention il passait lui aussi les bras et jouait debout. Par contre il n'etait pas made in MB et tout tatoué ce qui fait bander les journalistes aujourd'hui.

Je rajoute que Jauzion à une vision du jeu, un sens tactique que SBW n'a pas, et n'aura peut être jamais, et je ne parle pas du jeu au pied inexistant chez le NZ...

Posté(e)

Comme à chacun de tes interventions, c'est toujours super constructif :whist:

Regarde le Jauzion au top, c'est à dire il y'a environ 5 ans sur chaque intervention il passait lui aussi les bras et jouait debout. Par contre il n'etait pas made in MB et tout tatoué ce qui fait bander les journalistes aujourd'hui.

Je rajoute que Jauzion à une vision du jeu, un sens tactique que SBW n'a pas, et n'aura peut être jamais, et je ne parle pas du jeu au pied inexistant chez le NZ...

Moi qu'il soit tatoué, j'en ai rien à branler.

Sur les quelques matchs des Crusaders que j'ai vu cette année, il a été quasiment décisif à chaque fois.

Et je maintiens ma comparaison avec Jauzion. Ils ont tous les 2 cet art de passer la balle après contact grace à leur puissance et dextérité. C'est leur principale force.

Jauzion, à son top, était peut être un peu plus complet (jeu au pied, passe sautée...) mais SBW n'a que 25 ans et peut encore progresser comme l'a fait Jauzion depuis son arrivée au ST.

Posté(e)

et peut encore progresser comme l'a fait Jauzion depuis son arrivée au ST.

:chuis: :chuis:

Posté(e)

et peut encore progresser comme l'a fait Jauzion depuis son arrivée au ST.

:chuis: :chuis:

Faut vraiment être un abru..euh pardon un bourrin pour pas comprendre que le Jauzion de 2008 par exemple était meilleur que celui de 2002, année où il a débarqué au ST.

Posté(e)

et peut encore progresser comme l'a fait Jauzion depuis son arrivée au ST.

:chuis: :chuis:

Faut vraiment être un abru..euh pardon un bourrin pour pas comprendre que le Jauzion de 2008 par exemple était meilleur que celui de 2002, année où il a débarqué au ST.

mais moi je t'aime mon amour :wub:

Posté(e)

Quelqu'un aurait un lien pour Reds/Crusaders ?

Thks par avance...

Posté(e)

Quelqu'un sait comment est choisi le lieu où se déroule la finale du Super15 ?

Posté(e)

le fond de terrain des crusaders n'est pas à la hauteur ...

ça va leur couter la victoire

par contre je me pose la question sur l'arbitrage futur de la cdm : type nord ou type sud ? car vraiment c le jour et la nuit ....

Posté(e)

Finale d'un petit niveau, avec beaucoup de fautes de main et de jeu au pied très mauvais.

3 essais sur 3 exploits persos.

Le talon des Crusaders digne de Basualdo en touche, McCaw a multiplié les en avant, seul Carter au niveau

Pour l'arbitrage, les rucks c'est d'un n'importe quoi pire qu'en Europe

Posté(e) (modifié)

Finale d'un petit niveau, avec beaucoup de fautes de main et de jeu au pied très mauvais.

3 essais sur 3 exploits persos.

Le talon des Crusaders digne de Basualdo en touche, McCaw a multiplié les en avant, seul Carter au niveau

Pour l'arbitrage, les rucks c'est d'un n'importe quoi pire qu'en Europe

Beaucoup? Y'a eu que ça de tout le match.

Ruck = turnover

Passe un peu près de l'adversaire = en avant

Contact = en avant

Finale médiocre je dirais plutôt.

Les Crusaders ont perdu alors qu'ils ont joué à 16 contre 15 pendant tout le match.

Attention les mecs, sortez le parapluie car il va pleuvoir des quenelles durant cette coupe du monde.

Modifié par Rigs
Posté(e)

Quelqu'un sait comment est choisi le lieu où se déroule la finale du Super15 ?

Question de classement il me semble, l'équipe la mieux classée reçoit.

Comme les Reds sont en finale et ont terminé premier de la phase régulière ça se passe chez eux.

Posté(e)

Rigs j'ai essayé de mettre la forme, mais ton message résume très bien le match :smile:

Comme Genia, essai de malade mais match d'un niveau pitoyable, entre ses coups de pied de merde ou alors je fais jouer les gros qui sont bouffés alors que j'ai des 3/4 de fou.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...