Jump to content

Salviac Touche Le Fond

fanofnumber10

Recommended Posts

Au secours! Novès veut supprimer le Tournoi les années de Mondial

mer 22 sept 09:36

A l'ordre du jour du Comité Directeur de la Ligue National de Rugby le projet de faire jouer des matches du Top 14 en doublon avec les matches de la Coupe du Monde 2011. Remarquez, l'idée n'est pas nouvelle puisque les dirigeants des clubs professionnels nous ont déjà fait le coup lors de précédentes Coupes du Monde. Mais cette fois c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Cela veut dire que plusieurs clubs commenceraient la saison sans leurs internationaux. Au moment où la Ligue cherche à faire grimper les droits de télévision (Elle vise les 100 millions d'Euros???) proposer aux diffuseurs des équipes privées de leurs joueurs les plus médiatiques c'est se tirer une balle dans le pied.

Mais ils n'en sont pas à une boulette près les dirigeants à vie de notre rugby!!!

Reste qu'il faut trouver des solutions au problème posé par l'encombrement du calendrier surtout les années de Coupe du Monde. Ce lundi, pendant l'émission "L'Equipe du Soir" (tous les jours ouvrés en direct sur l'Equipe TV à 22 H 30) Guy Novès a fait l'affligeante proposition de supprimer les matches du Tournoi les années de Coupe du Monde. Je lui ai répondu, parodiant le célèbre philosophe Bernard Laporte: "Une équipe de France qui ne joue pas c'est un sport qui meurt". Quelle notoriété aurait le rugby en France sans le Tournoi? La même que celle du Handball.

Trouvons donc d'autres solutions plus raisonnables pour éviter les doublons:

- Si on en reste à 14 clubs (ce qui ne fait que générer une compétition à 2 vitesses) pourquoi ne pas faire deux poules de 7 l'année du Mondial? Cela ferait 12 matches..

Les quatre meilleurs de chaque poule joueraient une phase de qualification pour les demi-finales. Les trois derniers joueraient une phase de maintien dans l'élite.

- La phase de qualification (au cours de laquelle les clubs garderaient les points marqués pendant la phase d'accession) ferait jouer les quatre premiers de la poule 1 contre les quatre premiers de la poule 2. Cela ferait 8 matches. Soit un total de 20 matches au lieu de 27.

- En ajoutant les demi-finales et la finale cette formule ferait gagner 7 dates par rapport à la formule actuellement en cours. Juste ce qu'il faut pour éviter les doublons les années de Coupe du Monde.

Si la seule objection à cette proposition est d'invoquer un manque à gagner j'oppose le fait qu'en jouant moins de matches les clubs n'ont pas besoin d'un effectif aussi important. Donc cela devrait alléger leur masse salariale. Comme en supprimant les doublons ils n'auront pas découragé Canal + de payer plus cher les droits du Top 14 ils devraient s'y retrouver.

Autres solutions:

- Réduire l'élite à un Top 10.

- Ne faire jouer que les 4 premiers en H Cup. Et réduire le nombre de matches pendant la phase qualificative.

- Ou bien, pour proposer une variante à la proposition de Guy Novès, supprimons la HCup les années de Coupe du Monde.

Qu'en pensez-vous?

yahoo.fr

mais quel bourricot, il faut le piquer :whist:

Moi, je trouve que c'est pas idiot pour une fois.

De toute façon, quand on voit que dès Septembre 2010, tous les joueurs selectionnables ( les Toulousains en tête ) n'ont que la coupe du monde en tête, et flippent de se blesser...

grand schtroumpf 83

Ma foi, je suis pas fan du petit chauve hargneux mais je comprends pas bien le titre de ce topic. Pour une fois, je suis pas loin d'être en accord avec la totalité de sa prose.

C'est quoi qui vous choque exactement?

Quand Noves dit une énorme connerie, on a pas le droit de le contester? (si bien sur il l'a vraiment dit, ce que j'ignore)

Ma foi, je suis pas fan du petit chauve hargneux mais je comprends pas bien le titre de ce topic. Pour une fois, je suis pas loin d'être en accord avec la totalité de sa prose.

C'est quoi qui vous choque exactement?

Quand Noves dit une énorme connerie, on a pas le droit de le contester? (si bien sur il l'a vraiment dit, ce que j'ignore)

est ce qu'il croit qu'en jouant moins de matchs une fois tous les 4 ans, les clubs auront besoin de moins de joueurs :whist:

il fait de la demagogie comme toujours

Novès est patron d'un club de rugby, il prêche donc pour sa paroisse. Quand il parle du tournoi ou de la CDM, il prend explicitement exemple sur d'autres sports, dont le football, qui n'organise pas une coupe d'europe des nations tous les ans, mais bien tous les 4 ans en décalage avec les coupes du monde et, a ma connaissance, les équipes nationales de football ne se meurent pas pour autant :whist: Le foot conserve ses formats nationaux et européens de compétitions de club, c'est l'international qui s'adapte :whist:

@fanofnumber10 ben toujours au football, les compétitions sont organisées de sorte que tous les joueurs puissent y participer, c'est bien d'ailleurs la Coupe d'Afrique des Nations apparues récemment qui fait tousser plus d'un dirigeant de club de football.

Edited by rimram31
Novès est patron d'un club de rugby, il prêche donc pour sa paroisse. Quand il parle du tournoi ou de la CDM, il prend explicitement exemple sur d'autres sports, dont le football, qui n'organise pas une coupe d'europe des nations tous les ans, mais bien tous les 4 ans en décalage avec les coupes du monde et, a ma connaissance, les équipes nationales de football ne se meurent pas pour autant :whist: Le foot conserve ses formats nationaux et européens de compétitions de club, c'est l'international qui s'adapte :whist:

Oui mais comme le foot peut jouer deux fois par semaines, il est facile de caser quand même une dizaine de matchs internationaux par saison en plus du championnat. De plus ces matchs internationaux ont un enjeu même s'ils ne sont pas le championnant d'europe lui même puisqu'il s'agit des éliminatoires. Au rugby si tu retires le tournoi des six nations, comme en plus il n'y a pas de tournée d'été l'année de la coupe du monde, ça fait 3 matchs internationaux en une saison (il ne reste que la série de tests d'automne) c'est un peu maigre pour entretenir la flamme.

Le pb du rugby c'est et ça restera toujours le fait qu'il y a deux fois moins de dates possibles qu'au foot étant donné qu'on ne peut jouer (sauf ponctuellement) qu'une seule fois par semaine. Je ne te dis pas que j'ai la solution concernant quel niveau de compétition (national, européen ou de sélections) doit s'effacer par rapport au foot.

Edited by Roms
Oui mais comme le foot peut jouer deux fois par semaines...

Certainement mais le football est capable d'éviter les doublons. Vieux débat, je suis contre les doublons, ils dénaturent la compétition, d'autant plus aujourd'hui que le niveau s'est fortement resseré. Je trouve très moyen que Toulon la saison passée soit 2ème en ayant eu "la chance" de jouer et le SF et le ST diminués de plus d'une dizaine de joueurs, surtout en raison des matchs internationaux. Ca le faisait peut-être il y a quelques années, la marge étant plus forte, et encore je n'en suis pas convaincu, ça le fait plus et dans mon exemple le RCT doit sa place au calendrier international, je trouve ça dommageable.

Je suis contre les doublons, pour autant, je trouve qu'il n'y a pas assez de plage de travail pour l'EDF :whist:

Oui mais comme le foot peut jouer deux fois par semaines...

Certainement mais le football est capable d'éviter les doublons. :whist:

Je ne comprends pas ta remarque, c'est précisément parcequ'ils peuvent jouer deux fois par semaine qu'ils peuvent facilement éviter les doublons (et encore ils ont réussi à en créer un ou deux avec la finale de la coupe de la ligue en même temps qu'une journée de ligue 1 par ex...)

Il y a des doublons au rugby parce qu'il y a plus de matches de championnat et une coupe d'Europe qui n'existait pas auparavant.

Les matches internationaux, il y en avait à peu près autant, peut-être juste répartis différemment (plus grosses tournées jadis, mais moins fréquentes), et donc une coupe du monde tous les 4 ans.

Conclusion : il y a trop de matches de club.

[Cyril]

Tout ça, c'est la faute du professionnalisme et de Canal+, c'était mieux avant !

[/Cyril]

Je ne comprends pas ta remarque...

Dans le sens, chaque sport, avec ses spécificités, doit se débrouiller pour éviter les recouvrements de calendrier. Le rugby peut moins jouer, il faut donc moins de matchs. Quand je réfléchis a ce calendrier, c'est surtout une question de rythme, car il hache les compétitions, et a ce jeu là, tout le monde y perd, clubs comme équipe de France (pourquoi pas par exemple réfléchir a regrouper les tests matchs et le tournoi, ou a étaler les tests matchs sur la saison comme le fait le foot ...).

A l'ordre du jour du Comité Directeur de la Ligue National de Rugby le projet de faire jouer des matches du Top 14 en doublon avec les matches de la Coupe du Monde 2011. Remarquez, l'idée n'est pas nouvelle puisque les dirigeants des clubs professionnels nous ont déjà fait le coup lors de précédentes Coupes du Monde. Mais cette fois c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Cela veut dire que plusieurs clubs commenceraient la saison sans leurs internationaux. Au moment où la Ligue cherche à faire grimper les droits de télévision (Elle vise les 100 millions d'Euros???) proposer aux diffuseurs des équipes privées de leurs joueurs les plus médiatiques c'est se tirer une balle dans le pied.

Mais ils n'en sont pas à une boulette près les dirigeants à vie de notre rugby!!!

+1 ! :whist: Punaise je suis d'accord avec le Pierrot !

C'est une enorme betise que de faire des doublons avec les matchs de la coupe du monde !

Reste qu'il faut trouver des solutions au problème posé par l'encombrement du calendrier surtout les années de Coupe du Monde. Ce lundi, pendant l'émission "L'Equipe du Soir" (tous les jours ouvrés en direct sur l'Equipe TV à 22 H 30) Guy Novès a fait l'affligeante proposition de supprimer les matches du Tournoi les années de Coupe du Monde. Je lui ai répondu, parodiant le célèbre philosophe Bernard Laporte: "Une équipe de France qui ne joue pas c'est un sport qui meurt". Quelle notoriété aurait le rugby en France sans le Tournoi? La même que celle du Handball.

:clover: Monsieur Noves a raison !

Qu'elle a été la notoriété du XV de france lors de sa dernière tournée d'Eté ? (les diffuseurs se sont fortement desinteressés de cette mascarade)

Les 6 nations disputant le TN6 sont ASSUREES de participer à chaque coupe du Monde , donc aucun manque a gagner pour les federations et "notoriété" plus forte qu'un annuel TN6.

- Réduire l'élite à un Top 10.

- Ne faire jouer que les 4 premiers en H Cup.

+1 !

Mais comme la LNR et la FFR ont des interets qui divergent... le débat est loin d'etre clos.

Pour certains clubs du Top14, la non participation à la H Cup serait la mort assurée (money is money) :sorcerer:

Et je me permets même une conclusion digne du style du blog de Salviac :

Tout le monde se fiche de l'Equipe de France, le seul interet pour le rugby professionnel c'est le Top 14 Orange LNR et la Heineken Cup ERC :whist:

grand schtroumpf 83

Perso, je comprends même pas qu'un amateur de rugby puisse imaginer une seule seconde une année sans le tournoi. Et si Noves a vraiment dit ça, c'est lui qui décroche le pompon, la connerie du siècle.

Le tournoi, c'est le plus beau monument du rugby mondial. C'est notre enfance, sans doute pour beaucoup notre plus lointain souvenir de rugby.

Qu'on supprime les tournées d'été, les tournées d'automne, la Hcup ou tout ce que vous voulez (même la coupe du monde tant qu'à faire) mais le tournoi, on y touche pas, c'est sacré.

Et c'est pareil pour les phases finales pour décrocher le Brennus, c'est peut être stupide de désigner le champion sur 3 ou 4 matchs surtout à l'heure de la poule unique mais c'est notre tradition...

...si on touche à tout ça, c'est la porte ouverte aux pires trahisons. Si ça continue, on pourrait même voir le RCT jouer la coupe d'europe avec les couleurs de l'OM en prétendant que c'est celles de Toulon. :whist:

Parigot tête de veau
Perso, je comprends même pas qu'un amateur de rugby puisse imaginer une seule seconde une année sans le tournoi. Et si Noves a vraiment dit ça, c'est lui qui décroche le pompon, la connerie du siècle.

Le tournoi, c'est le plus beau monument du rugby mondial. C'est notre enfance, sans doute pour beaucoup notre plus lointain souvenir de rugby.

Qu'on supprime les tournées d'été, les tournées d'automne, la Hcup ou tout ce que vous voulez (même la coupe du monde tant qu'à faire) mais le tournoi, on y touche pas, c'est sacré.

Et c'est pareil pour les phases finales pour décrocher le Brennus, c'est peut être stupide de désigner le champion sur 3 ou 4 matchs surtout à l'heure de la poule unique mais c'est notre tradition...

...si on touche à tout ça, c'est la porte ouverte aux pires trahisons. Si ça continue, on pourrait même voir le RCT jouer la coupe d'europe avec les couleurs de l'OM en prétendant que c'est celles de Toulon. :whist:

+1000²

Il y a des doublons au rugby parce qu'il y a plus de matches de championnat et une coupe d'Europe qui n'existait pas auparavant.

Les matches internationaux, il y en avait à peu près autant, peut-être juste répartis différemment (plus grosses tournées jadis, mais moins fréquentes), et donc une coupe du monde tous les 4 ans.

Conclusion : il y a trop de matches de club.

[Cyril]

Tout ça, c'est la faute du professionnalisme et de Canal+, c'était mieux avant !

[/Cyril]

Dix clubs. On remet cela sur le tapis alors que la LNR demande encore plus de sous à C+... Le suite logique économique sera la création des provinces. Tout le monde du bizness sera content, on verra plein de beau bébé se rentrer dedans et je pourrai me régaler avec la prod2 avec des joueurs locaux.

Je ne veux pas revenir là-dessus, mais avant, il y avait des (3) poules et des clubs (24) vivant en harmonie complète :whist: . Ces poules permettaient de faire tourner et de préparer un effectif au top pour le printemps ou les 5N étaient le pic. Printemps fantastique des phases finales ou toutes les villes décoraient avec ferveur leur balcon, vitrine, voiture et bistro....Pour le tournoi des 6N, tant qu'il n'y aura pas de montée et de descente, on mourra de consanguinité.

---

ADOLE.jpg

Jacky Adole, Mon sac de rugby, Atlantica

Et c'est pareil pour les phases finales pour décrocher le Brennus, c'est peut être stupide de désigner le champion sur 3 ou 4 matchs surtout à l'heure de la poule unique mais c'est notre tradition..

Clair. Sans le tournoi, 90% des français ne sauraient même pas que le Rugby existe. Sans rien comprendre aux règles du Rugby, mais par l'envoutement Couderc, puis Couderc-Albaladejo c'est les seuls matches que j'aurais loupé pour rien au monde à la télé dans les années 70 notamment.

Pour les phases finales, maintenant que l'ASM a eu son Brennus dans les mêmes conditions que les champions qui l'ont précédée, on peut changer la regle ;-) Mais ca serait dommage quand même : les phases finales ont un parfum de quitte-ou-double qui ajoute à l'intensité et à l'intérêt.

Mouaif, arrêtez deux secondes, le tournoi a changé au cours de son histoire 4, 5 puis 6 nations, a connu diverses exclusions de différentes nations, et est devenu maintenant officiellement depuis la professionnalisation la "Coupe d'Europe des Nations". Donc les choses bougent et pas très logique d'appeler coupe d'europe des nations, un tournoi totalement fermé a 6 équipes. Voilà pour le sportif. Concernant les supporters, la force du tournoi est de voir se croiser les supporters de toutes nations, mais avec les tarifs pratiqués aujourd'hui dans les stades pour les rencontres internationales, "l'histoire du tournoi" parait quand même bien loin. Finalement, les coupe d'europe des clubs, bien plus abordables, ont logiquement pris le relai de ce coté.

Ne pas confondre la passion du tournoi et la passion du rugby qui, il y a quelques temps, ne s'exprimait que par le tournoi au niveau européen mais depuis s'exprime par d'autres moyens, ce n'est qu'une question de visibilité du sport. Si j'ai bien quantité de souvenirs d'enfance de matchs du tournoi, aujourd'hui quand je regarde une saison passée, ce ne sont pas les matchs du tournoi qui m'ont donné le maximum d'émotions.

Au rugby la coupe du monde a a peine plus de vingt ans, les coupe d'Europe dix et cela n'empêche pas l'engouement pour ces compétitions ni ne leur enlève une quelconque légitimité. Le rugby a changé et je ne vois pas de problème d'imaginer changer le format de certaines compétitions vieillottes si elles sont inadaptées. Le Du Manoir a disparu, cela ne m'empêche pas de dormir :-)

D'accord avec toi, au lieu de sacrifier le T6N les années de CdM, il vaut mieux supprimer la HCup. Le T6N représentant aussi la possibilité de faire vivre ensemble une dernière fois les selectionnables avant le début de la compet

D'accord avec toi, au lieu de sacrifier le T6N les années de CdM, il vaut mieux supprimer la HCup. Le T6N représentant aussi la possibilité de faire vivre ensemble une dernière fois les selectionnables avant le début de la compet

Il faut d'abord et avant tout réduire le nombre de match de championnat (ce qui ne passe pas forcement par une réduction du nombre de club).

Parce que si le rugby veut garder son attractivité médiatique (entre autres choses), il faut que les matchs de championnat soit d'un bien meilleur niveau que ce que l'on voit depuis le debut de la saison, et une des meilleurs solutions est d'avoir un calendrier moins chargé, pour avoir des joueurs moins fatigué et des saisons qui ne commencent pas mi aout (et donc une meilleure preparation d'avant saison pour tous les clubs).

Edited by djemerj
Il faut d'abord et avant tout réduire le nombre de match de championnat (ce qui ne passe pas forcement par une réduction du nombre de club).

Parce que si le rugby veut garder son attractivité médiatique (entre autres choses), il faut que les matchs de championnat soit d'un bien meilleur niveau que ce que l'on voit depuis le debut de la saison, et une des meilleurs solutions est d'avoir un calendrier moins chargé, pour avoir des joueurs moins fatigué et des saisons qui ne commencent pas mi aout (et donc une meilleure preparation d'avant saison pour tous les clubs).

Je suis d'accord. S'il faut baisser le nombre de matchs, c'est en priorité le championnat (et pas le Tournoi).

Et puis 26 journées, 182 matchs, 9 mois de compétition pour finalement garder encore presque la moitié des équipes (ou au choix, n'éliminer que la moitié des équipes) et commencer les confrontations directes, c'est trop.

Edited by Gabi
revenons aux fondamentaux:

Pierre est un con.

LOOooooL :clover:

C'est clair qu'il y a un soucis dans le calendrier. Et pour moi tout le monde doit faire un effort. Mais le gros soucis c'est que personne bougera car tout le monde pense au fric et la plus belle preuve de ça, ceux sont les barrages qui ne servent à rien. Car c'est pas eux qui ont relancé l'intérêt du championnat mais l'arrivée de grosses équipes.

La ou l'on pourrai gagner un peu c'est en jouant le 6 nations sur 5 semaines au lieu de 7.

Personne perd en sous et on y gagne en clarté

pour moi c'est pas le tournois des 6 nations qui gène, c'est plutôt le top 14.

12 équipes dans l'élite serait parfait! 4 matchs en moins c'est pas négligeable!

Cela éviterait les matchs en semaine déjà, où les clubs fond tourner à l’extérieur et du coup ça fausse le championnat. En plus, le championnat serait encore plus resserré avec réellement que des gros gros matchs. Avec un seul relégable chaque année, la pression en bas de tableau serait moindre (se qui permet de faire un peu plus tourner l'effectif). Et en enlevant les barrages (on garde que les 1/2 et la finale) cela enlèverait encore un match ...

Le calendrier est trop chargé, notre équipe nationale n'est pas compétitive, mais on ne veut pas se donner les moyens de régler ça!

Le problème, c'est qu'avec 5 journées de top 14 en moins (barrages en moins + poule de 12), cela fait un perte de pognon. Puisqu'il y a que ça qui compte maintenant, on est pas prêt de voir un calendrier moins chargé. c'est navrant!

Edited by snap63
C'est clair qu'il y a un soucis dans le calendrier. Et pour moi tout le monde doit faire un effort. Mais le gros soucis c'est que personne bougera car tout le monde pense au fric et la plus belle preuve de ça, ceux sont les barrages qui ne servent à rien. Car c'est pas eux qui ont relancé l'intérêt du championnat mais l'arrivée de grosses équipes.

+100000000000

• 2 weeks later...

Salviac c'est trouvé un copain :

Rugby "historique"-rugby "moderne" : qu'est-ce qui distingue le Racing Métro 92 des autres clubs professionnels ?

Lorenzetti : Le rugby historique est condamné à évoluer. Si l'on prend Biarritz, Bayonne, Mont-de-Marsan et Dax, qui se trouvent dans un petit rayon (Pyrénées-Atlantiques et Landes), il y a certainement mieux à faire que de cultiver un antagonisme local. La solution serait de faire une franchise privée locale, qui verrait par exemple Biarritz et Bayonne se réunir.

Source : Le Monde

il n'y a pas à dire c'etait mieux avant...

Ils vont nous tuer ce sport.

Comme il est loin le championnat de rugby de nos pères où Saint-Vincent-de-Tyrosse, Oloron, La Voulte avaient leur mot à dire et où les 80 minutes du match du dimanche duraient toute la semaine ! Cette France ovale rurale d’avant le cholestérol, canaille, gourmande, cocardière et goguenarde, c’était nous. Maintenant, ce somptueux championnat entre grosses, grosses villes, ce sont eux. De vrais grands joueurs assurément, originaires de toute la planète et pas seulement du canton, élevés au pis de la machine à muscu, très loin des fameux “poulets de grain” chers à Walter Spanghero. Ils se passent le ballon comme des dieux à la vitesse du TGV. Ils fabriquent un rugby qu’on n’oserait même pas imaginer sur une console de jeu. Maintenant, les joueurs parlent drôlement bien à la télé, c’est-à-dire comme leur blog, leur site Internet et leur agent qui s’exprime d’ailleurs parfois à leur place. Nous admirons vraiment ces acteurs professionnels entourés de staffs savants et se produisant dans des stades high tech plus confortables que des cinémas. Nous décortiquons au ralenti sur nos immenses écrans télé le moindre écart de leurs crampons.