Jump to content

Quel Est Votre Premier Souvenir De L'Équipe De France ?

Maxence

Recommended Posts

Le topic GMF- Equipe m'a donné une idée... un peu de nostalgie ne fait pas de mal, surtout quand le présent n'est guère reluisant... Perso, l'équipe de France m'a fait rêver plus d'une fois en... 31 ans!

Mon premier souvenir date de mes 7 ans. C'est un samedi après-midi de 1979... Tournois des 5 nations... La France joue contre les Gallois qui régnent alors sur l'Europe... La France, qui reçoit au Parc des Princes, gagne d'un point grâce à deux essais de l'ailier Gourdon...

:sorcerer:

Guest chomelaregle

1999 pour moi,

c'est seulement quand j'ai vu la demi-finale France/NZ que j'ai tilté en voyant les Domi, Bernat-Salle, Titou Lamaison... et que je me suis intéressé au rugby.

Je n'ai plus l'année exacte, mais c'est mon premier match "au stade" : Au parc des prince, victoire contre les écossais par 18 à 3 il me semble, avec notamment un essai de Blanco de 100m...

Enfin, ce sont mes souvenirs... :whist:

Si ça se trouve, c'était contre les gallois, on avait perdu par 32 à 12, et Blanco était à la retraite... :sorcerer::sorcerer::sorcerer:

EDIT : ça devait être en 1989. Et la victoire était de 19 à 3 apparemment, mais c'était le 18 mars... Merci internet :whist:

Edited by puppets
Le Corbeau de l'USAP

Comme la majorité d'entre vous, j'ai découvert le rugby avec le Tournoi : Angleterre/France 1991. Pas le match le plus moche, d'ailleurs. :smile:

Je serais bien incapable de citer un match, une date ou un score ...

Par contre une voix m'a marquée : celle de Roger Couderc ! :worthy:

France - Angleterre, à Twickenham lors tournoi de 5 nations en 1997.

Je connais le rugby depuis 1995 grace à coupe du monde en Afrique du sud vu que j'admire Madiba ( Mandela), je prefereailes all blacks grace à le fou furieux de taureau de Lomu !!! comment il a explosé Mike Catte !! oooo putaaaa. Bon à cette époque la, je ne suis pas vraiment intéresse le rugby, j'ai vite oublié après la fin de la coupe du monde.

Puis un jour, un apres midi d'un samedi en 1997 j'avais rien à faire, il y a un match France Angleterre à Twickenham.

Au debut et au milieu de match : les Anglais dominent les Bleus ds toutes les domaines, les bleux complétement à coté de la plaque, j'ai été en colère lool puis j'ai continué à regarder jusqu'au bout avec lespoir.

Ca a fini à payer, les Bleus ont arraché la victoire à la Pyrrhus et belle, avec intense : un essai des bleus coup de grace bien profond et bien propre !!

Ce jour la, j'ai été en Angleterre, à Rochester, avec ma classe au public school avec les jeunes Anglais en unfirme genre à la Harry Potter... pour un voyage scolaire cour d'anglais, et je leur dis : Messire les Anglais, on vous a bien enc... !!! allez Sans Rancune !!! :chuis::devil::P

ces jeunes fifils à ses papas chéri me faisaient chier : avec leurs mots frog fuck frog fuck !

Et depuis ce jour la j'ai commencé à aimer le rugby et XV de France.

Tournoi 1995, j'avais 13 ans.

Trainé par mes parents sous la pluie dans une visite de vignoble bordelais, je me faisais chier comme un rat mort. Heureusement dans l'espèce de bar de la cave, une télé avec Angleterre-France. Je me suis installé là.

Défaite extrêmement frustrante, l'indiscipline française ayant été lourdement sanctionnée tout l'après midi (par M. Fleming ou peut-être Bevan, nos grands amis d'alors? ça je ne m'en souvient plus)

Moi, c'était le tournoi des V nations de 1995 (je crois ?), j'avais vu France-Ecosse et Gavin Hasting nous avait humilié. On avait pris aussi une belle branlée face à l'Angleterre...

Auparavant, je connaissais très peu le rugby... Et oui, à Brive, il existe des familles qui n'aiment pas, du tout, le rugby !

Ah bah Roms, on est dans les mêmes temps ^^

Edited by strangler

quand, je sais plus, un bail, mais dans les années 70, dans le tournoi des V nations avec la voix de R. Couderc également, et les commentaires avisés de mon Père qui s'allumait une cigarette à chaque essai français...

une grande messe avec mon paternel. :original:

Demi-finale de la coupe du monde 1987, j'avais neuf ans! Un match que nos voisins nous avaient enregistré, car avec nos parents nous rentrions de voyage. Ils ne nous avaient rien dit sur le résultat et le déroulement du match! Quel suspense et quelle fin.

La finale aussi où je m'étais levé en pleine nuit pour voir un bout du match.

Et tous les matchs du tournoi avec ma mère devant la télé.

Et aussi 1998, mon premier match de l'edf au stade de France pour un France-Irlande que tout le monde annonçait comme une boucherie et qui a fini par un petit 18-16 qui annonçait le retour des verts irlandais.

Demi-finale de la coupe du monde 1987, j'avais neuf ans! Un match que nos voisins nous avaient enregistré, car avec nos parents nous rentrions de voyage. Ils ne nous avaient rien dit sur le résultat et le déroulement du match! Quel suspense et quelle fin.

La finale aussi où je m'étais levé en pleine nuit pour voir un bout du match.

Et tous les matchs du tournoi avec ma mère devant la télé.

Et aussi 1998, mon premier match de l'edf au stade de France pour un France-Irlande que tout le monde annonçait comme une boucherie et qui a fini par un petit 18-16 qui annonçait le retour des verts irlandais.

Grand chelem 77, je matais les matchs avec ma mere, mon pere en avait rien a braire; Voila les souvenirs du parc des princes, de couderc, de Rives, arize, et tous les autres.

Mon eternel regret: le medecin de famille, j'avais 6-7 ans, il est president du petit club de banlieu parisienne ou on habitait, il voulait absolument que mes parents m'inscrivent a l'ecole de rugby, j'avais soit disant une bonne carrure pour mon age, et puis ils avait surtout du mal a susciter des vocations, ils n'ont pas voulu, et j'ai fait comme tous les gosses du coin du judo.

Voila j'vous raconte ma vie, mais je me suis mis au rugby a 28 balais et c'etait trop tard.

Moi c'est la défaite à Twickenham en 1991 avec l'essai d'anthologie de Saint-André, j'avais donc 7 ans. Quelle déception de perdre en marquant 3 essais contre 1 seul aux anglais.

Sinon une pensée pour tous les jeunes français pour qui la grosse branloute de ce soir aura été leur premier souvenir de l'EDF. :clover:

Un peu avant la CDM de 1987 pour moi, en 1985 si je me souviens bien, ce qui était sûr c'est que cela se passait chez des amis à mes parents lors d'un repas de week-end.

putain j'espère que le match d'hier ne sera un 1er souvenir pour personne... :sorcerer:

Je préfère encore avoir ce match là comme 1er souvenir car tu peux te dire que le rugby est un sport magnifique mais que bon la France est nulle plutôt que les deux premiers matches de cette tournée qui, malgré des victoires de la France, sont des matches qui te dégoutent du rugby et laissent une image négative de ce sport.

Pour ma part, mon premier vrai souvenir marquant, c'est mon premier match au Stade de France en 2000, une défaite contre l'Irlande pendant le 6 nations, où ce jour là un certain O'Driscoll s'était révélé aux yeux du monde en marquant un triplé dans un match magnifique que la France menait de 20 points et que tout le monde pensait plié. Avant ça je n'ai que des bribes de souvenirs, malheureusement j'ai une mémoire défaillante.

putain j'espère que le match d'hier ne sera un 1er souvenir pour personne... :sorcerer:

Bah, y a sans doute des gamins australiens qui ont découvert le rugby hier... et qui vont aimer...

Comme la majorité d'entre vous, j'ai découvert le rugby avec le Tournoi : Angleterre/France 1991. Pas le match le plus moche, d'ailleurs. :smile:

Moi c'est la défaite à Twickenham en 1991 avec l'essai d'anthologie de Saint-André, j'avais donc 7 ans. Quelle déception de perdre en marquant 3 essais contre 1 seul aux anglais.

Et moi aussi !!

C'est dingue le nombre de supporters de rugby qu'a engendré ce match !!

Tournoi 1972 la der à Colombes j'ai 13 ans qlqs jours aprés , je sors de chez moi et vais seul au match sans rien dire à mes parents , je prends un billet à 5francs ds le virage celui au pieds des tours aujourd'hui .

Et là , j'assiste au match pour la cuillère de bois . Au final un 37/15 pour nos coqs face à la rose qui aurait du se la bouffer cette cuillère .c'était sans compter sur la chance de cocu qu'ils se trimbalent depuis toujours vu que cette année là le tournoi ne s'est pas déroulé entièrement à cause d'évennements en Irlande .

Et je me rappelle aussi le grand retour de Maitre Roger Couderc après son éviction 68tarde en 1975 pour un France Galles perdue là . Et le fait aussi que le tournoi passait en direct sur 2 chaine en mm temps ; Antenne2 et tf1 si tirant la bourre avec un match Couderc/Decaune .

1964 ou 65... Robert Dhery, Pierre Tornade, Jean Lefebvre.

J'ai regardé tous les tournois des 5 nations à la télé après.

Le rugby au stade : en 2006 seulement avec la coupe du monde des -21 à Clermont-fd. Le Haka des jeunes black est pour beaucoup dans la fascination produite alors par le match qui a suivi.

1961. France-Afrique du Sud sur une télé noir et blanc. Peu de souvenirs si ce n'est le score, inhabituel, même pour l'époque : 0-0.

Pour l'équipe de France - jouant en blanc - qui avait battu pour la première fois les Boks sur leur sol en 1958, il était important de les empêcher de prendre leur revanche...

Les matchs du samedi de tournoi, ceux que je ne pouvais voir pendant les vacances de février et de paques parce qu'on descendait en train à Toulouse et qu'on ratait le match des bleus.

Mais mon grand père se débrouillait pour remonter vers Jolimont assez vite, une fois rendus à Matabiau, pour qu'on voie la deuxième mi temps du 2° match.

Sinon, la demie de CDM 1987.

J'ai meme prétexté un malaise pour aller la voir à l'infirmerie de mon lycée clermontois, ou je savais que l'infirmier en chef aurait une télé de branchée.

J'avoue, nous fummes nombreux ce matin là à ne pas nous sentir en pleine forme.

:devil:

Aprés, Twickenham 1991, isolé parmi une horde d'anglais avec qui j'étais descendu de Manchester. Le retour fut épique...

Aprés, certainement la demie de CDM de 1995, vue sur Eurosport depuis un tout petit bar aux Pays Bas, ou personne ne comprenait pourquoi je braillais comme un veau devant ce sport aussi connu que le curling chez nous du coté batave.

Pour finir, la magie de la demie de 1999.

Et je crois qu'aprés, ce fut "rideau" pour moi et les bleus.

Au niveau "rage", le quart de CDM 1991 et les agressions anglaises qui nous coutèrent le match.

Mais qui nous gagnèrent la 3° MT...

:drinks

Bon, 74 pour moi. Mon grand pere ayant apprit que j'étais inscrit au foot, décide qu'il est temps de s'occuper de moi.Y'a un match du tournoi, lequel, j'en sais rien, c'est l'EDF, c'est tout ce que je me rapelle. Il n'a pas la télé, il m'amenne chez le voisin (qui a la télé); sans oublié sa bouteille de ricard (juste aprés manger) et voila qu'on regarde le match, je comprend rien. Mais les 2 malgré leur cuite, décide que je jouerait au rugby. Me voila inscrit au ST en poussin ds la semaine suivante. Depuis, j'ai le virus.

La même !

j'avais 8 ans, et depuis j'ai toujours cette "passion" pour l'Angleterre :whist:

sinon, il y a aussi l'essai de Milou cotre l'Ecosse dans les arrets de jeu en match de poule de la CDM 1995; la revanche de la défaite encaissée à Murrayfield quelques mois plus tot dans le Tournoi