Jump to content

Interview De Domingo

fanofnumber10

Recommended Posts

fanofnumber10

http://fr.sports.yahoo.com/18022011/29/18022011161313.html

Rugby: Thomas Domingo s'ancre au poste de pilier gauche du XV de France

ven, 18 févr 16:52:16 2011

MARCOUSSIS (AP) - Quasiment inconnu il y a deux ans lors de sa première sélection le 27 février 2009, le Clermontois Thomas Domingo s'est solidement ancré au poste de pilier gauche du Quinze de France et s'apprête à défier l'Angleterre dans une semaine à Twickenham lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations.

Domingo connaît Twickenham. En 2009, pour sa deuxième sélection, à 23 ans, le pilier de Clermont Auvergne, entré en jeu après la pause, y a connu la défaite (10-34) et l'un des moments les plus difficiles de sa jeune carrière internationale.

"Ce n'est pas un bon souvenir", confesse-t-il. "On avait pris la marée et encaissé près de 40 points".

L'expérience malheureuse aura accéléré la formation du jeune pilier passé en trois ans du titre de champion du monde avec les moins de 21 ans, en 2006, aux honneurs du Quinze de France en passant par ses débuts professionnels avec Clermont, champion de France la saison passée.

Ce Corrézien, dont les grands parents sont Espagnols, est né pilier en même temps qu'il est né au rugby. "Vu mon gabarit il n'y avait pas trop de choix pour moi. C'est sûr que j'aurais préféré jouer trois-quarts centre mais on n'allait pas me mettre à l'aile ou à l'arrière", se souvient-il en riant.

En quittant l'école de rugby d'Egletons (Corrèze), Domingo est parti à Ussel (Corrèze) puis à Aurillac (Cantal), avant de finir son tour d'Auvergne à Clermont.

"En quelques temps, il s'est passé tellement de choses. Je suis très, très content d'être resté dans la région. On est très famille chez nous. Cela me serait difficile de partir mais j'ai eu l'opportunité de rester en Auvergne", reconnaît-il.

Ces saisons à Clermont, un club où la concurrence était rude en première ligne, ont favorisé sa rapide éclosion. Il y a aussi gagné le sobriquet de "la vachette". "C'est Julien Malzieu et Anthony Floch que me l'ont donné. Ils me disaient que j'entrais sur le terrain comme une vachette dans Intervilles", s'amuse Domingo.

De ses rêves de chevauchées avec les lignes arrières, le Clermontois a gardé un goût certain pour les espaces et s'applique à faire avancer son équipe. "Quand j'étais plus jeune, j'aimais regarder des piliers du genre de Christian Califano qui aiment jouer les ballons", témoigne-t-il.

Domingo ne récuse pas le qualificatif de pilier moderne qui lui est souvent attribué. "Ce sont des piliers qui font des courses ballon en mains, sont capables de faire vivre le balle. Avec l'évolution du rugby, la mêlée fermée a peut-être moins d'importance de nos jours. Je ne le regrette pas forcément, car cela me laisse la possibilité d'être plus disponible pour le jeu", explique-t-il.

Pour autant les Bleus ont construit leur Grand Chelem 2010 sur leur force en mêlée, et Domingo, qui a joué les cinq rencontres, a grandement concouru à cette supériorité de la mêlée française. Il est vrai que si, avec ses 107 kg, le Clermontois manque un peu de tonnage en comparaison de nombre de ses adversaires il en met plus d'un au supplice parce qu'il est aussi plus petit avec 1,73 m sous la toise.

"J'essaye de me servir de ma taille comme d'un atout", détaille Domingo. "J'ai un centre de gravité plus bas que mes rivaux et c'est dur pour eux d'aller bas. En position très basse, c'est plus difficile pour résister. Cela ne les pousse pas forcément à la faute mais ils ne sont pas dans les meilleures conditions pour être très performants". AP

l'auvergne annexe la correze

Rugbystiquement parlant, c'est un fait. Le CAB a très mauvaise presse en Corrèze, notamment à cause d'un encadrement chez les jeunes d'une grande condescendance. Ainsi, plus on va vers l'est, plus les Corréziens lorgnent chez les Bougnats.

Et bon, objectivement, y'a rien à dire. C'est pas en les méprisant en école de rugby que tu les attires une fois cadet.

Du coup, on a plus de joueurs venant du bas limousin (Objat, Pompadour...) et de Haute Vienne voire de Creuse que de Haute Corrèze.

Le fils la copine de feu mon père était, benjamin et minime, un golgoth avec un très gros potentiel. Il n'a jamais acheté le maillot de Brive. Par contre, il possède le maillot du ST, de Clermont... Et jouer à Brive ? "qu'ils aillent se faire enc'***"

Vive la formation !

Rugbystiquement parlant, c'est un fait. Le CAB a très mauvaise presse en Corrèze, notamment à cause d'un encadrement chez les jeunes d'une grande condescendance. Ainsi, plus on va vers l'est, plus les Corréziens lorgnent chez les Bougnats.

Et bon, objectivement, y'a rien à dire. C'est pas en les méprisant en école de rugby que tu les attires une fois cadet.

Du coup, on a plus de joueurs venant du bas limousin (Objat, Pompadour...) et de Haute Vienne voire de Creuse que de Haute Corrèze.

Le fils la copine de feu mon père était, benjamin et minime, un golgoth avec un très gros potentiel. Il n'a jamais acheté le maillot de Brive. Par contre, il possède le maillot du ST, de Clermont... Et jouer à Brive ? "qu'ils aillent se faire enc'***"

Vive la formation !

si les coréziens du sud étaient moins arrogant et abaissant pour les coréziens du nord cela se passerait bien mieux.....

tout ce qui est au nord de Brive est un bouzeux pour un briviste donc :sleeping:

je le sens bien ce topic :lol:

Edited by BOURRIN

Vive la formation !

Faut dire qu'en plus en Corrèze Brive (la ville) a très mauvaise presse tout simplement.

Surtout tout ce qui est au Nord de Tulle :sorcerer:

Mais sinon, il faut quand meme aussi dire, qu'au sport étude d'Ussel, c'est moitié / moitié de joueur du CAB et de joueur de l"ASM.

C'est bien que le CAB fait du bon boulot.

Edited by djemerj

si les coréziens du sud étaient moins arrogant et abaissant pour les coréziens du nord cela se passerait bien mieux.....

tout ce qui est au nord de Brive est un bouzeux pour un briviste donc :sleeping:

Il est évident que tu es le mieux placé pour en parler.

:shaun:

Faut dire qu'en plus en Corrèze Brive (la ville) a très mauvaise presse tout simplement.

Mais sinon, il faut quand meme aussi dire, qu'au sport étude d'Ussel, c'est moitié / moitié de joueur du CAB et de joueur de l"ASM.

Excepté la rivière, Brive n'a pas grand chose de corrézien. L'occitan n'est plus parlé ici depuis longtemps et la société briviste a toujours été très différente du reste du département.

Après, il faut être sérieux : Il y a indifférence séculaire des acteurs économiques et politique de Brive mais pas (ou peu) de mépris. C'est pas forcément mieux mais c'est différent.

Il est évident que tu es le mieux placé pour en parler.

:shaun:

écoutes ma chérie je connais trés bien la Correze pour y être commercial , mais je le conçois je ne vais plus dans le sud ...pourquoi ? parce que Brive :smile:

Excepté la rivière, Brive n'a pas grand chose de corrézien. L'occitan n'est plus parlé ici depuis longtemps et la société briviste a toujours été très différente du reste du département.

Après, il faut être sérieux : Il y a indifférence séculaire des acteurs économiques et politique de Brive mais pas (ou peu) de mépris. C'est pas forcément mieux mais c'est différent.

Ce qui n'est pas surprenant sachant que Brive est plus tourné vers le Sud et Toulouse que le reste du departement. Géographie oblige.

Et puis ce n'est meme pas dans le massif central alors :sorcerer:

Ce qui n'est pas surprenant sachant que Brive est plus tourné vers le Sud et Toulouse que le reste du departement. Géographie oblige.

Et puis ce n'est meme pas dans le massif central alors :sorcerer:

Il y a de ça oui.

Brive a fait très tôt (je parle de médiéval/moderne) un choix de ville de marché/commerce. Donc il est bien plus intéressant de se porter vers l'ouest, le nord, le sud... Par contre, le Massif central, non. De plus, Tulle, jusqu'au début du XXe était plus importante que Brive, donc elle bloquait toute hégémonie.

C'est resté...

Quant à Bourrin, n'oublie jamais que les relations humaines (comme professionnelles) sont souvent le reflet de soi même ;)

Ce Corrézien, dont les grands parents sont Espagnols, est né pilier en même temps qu'il est né au rugby.

En quittant l'école de rugby d'Egletons (Corrèze), Domingo est parti à Ussel (Corrèze) puis à Aurillac (Cantal), avant de finir son tour d'Auvergne à Clermont.

Il est pourtant vendu comme un pur produit jaunard... Formation, toussa... :smile:

Edited by Bracame

si les bouseux se foutent sur la tronche entre eux, on va faire quoi nous là haut, tout seul... :shaun:

contentez vous de la bouffer .

Guest chomelaregle

si les bouseux se foutent sur la tronche entre eux, on va faire quoi nous là haut, tout seul... :shaun:

contentez vous de la bouffer .

de la bouffer quoi? :shaun:

Il a l'air bien ce topic... :smile:

M'enfin vu d'ici, Brive, Clermont, Tulle, toussa c'est le NORD !! :P

Et quand on voit les 4 clubs français qualifiés en HCUP cette année : le plus au Nord est le ST ! :whist:

Le rugby, c'est le Sud ! :P

fanofnumber10

Il a l'air bien ce topic... :smile:

M'enfin vu d'ici, Brive, Clermont, Tulle, toussa c'est le NORD !! :P

Et quand on voit les 4 clubs français qualifiés en HCUP cette année : le plus au Nord est le ST ! :whist:

Le rugby, c'est le Sud ! :P

j'etais sur que ca ferait un bon debat :sorcerer:

C'est un véritable merdier ce topic, va falloir mettre de l'ordre dans ce rouleau de papier hygiénique! Feuille par feuille! :smile:

Peut-on déjà positionner les villes suivantes: Brive, Ussel, Aurillac, Terrasson, Clermont-Ferrand et Tulle grâce au système WGS 84, pour savoir qui pratique un rugby du sud.