Jump to content

Le Racing-Métro Vend Le Nom De Son Stade

Parigot

Recommended Posts

Rugby : le Racing-Métro

vend le nom de son stade

La future enceinte du club de rugby, le Racing-Métro, portera le nom d'une société qui versera dix millions d'euros annuels pendant 15 ans. L'Arena 92 sera le deuxième club de rugby à avoir recours au naming.

Le projet Arena 92 prend forme. La construction de cette enceinte modulable (entre 10.000 et 40.000 personnes ) dans le quartier de la Défense, qui accueillera les matchs de rugby du Racing-Métro 92 et des spectacles, va prochainement s'accélérer avec la modification du plan local d'urbanisme (PLU) de la ville de Nanterre.

Prochaine étape, la mise en place du «naming», qui consiste à donner le nom d'une entreprise à cette enceinte. En exclusivité pour Le Figaro, Jacky Lorenzetti, président du club de rugby des Hauts-de-Seine et fondateur du groupe Foncia, révèle que l'appel aux candidatures pour le naming est lancé. La société IMG, leader mondial du marketing sportif, est chargée de gérer l'offre marketing de l'Arena 92.

La société Racing Arena, créée pour financer ce projet, table sur une opération «naming» à hauteur de 10 millions d'euros annuels pendant 15 ans (contrairement aux 8,5 millions annoncés dans notre édition du 23 juin). A titre de comparaison, le club lyonnais de rugby, le LOU, a signé en mai dernier un partenariat de «naming» avec l'assureur Matmut qui lui verse un million d'euros par saison pendant cinq ans. Le Racing Métro deviendra ainsi le deuxième club de rugby à avoir recours à cette pratique qui à vocation à se développer dans le sport français. En football, l'assureur sarthois MMA verse 1 million d'euros par an pendant 10 ans pour que l'enceinte du Mans (25.000 places) s'appelle la MMArena.

Coût de l'enceinte : 320 millions d'euros

Jacky Lorenzetti, fondateur du groupe Foncia qu'il a revendu 800 millions d'euros aux banques Populaires en 2007, est le président du Racing-Métro 92 et l'actionnaire principal de Racing Arena. Le coût de cette enceinte moderne, qui pourrait être totalement fermée et non équipée d'un toit rétractable, est de 320 millions d'euros. Lorenzetti apporte 65 millions d'euros, ses partenaires mettront également 65 millions sur la table et les 190 millions restants seront financés par des emprunts bancaires.

En plus des 18 matchs de rugby annuels, Lorenzetti entend organiser, dans l'Arena 92, 22 spectacles par an. La salle alto-séquanaise, à laquelle seront adossés 32.000 m2 de bureaux (qui généreront 12 millions d'euros de revenus), devrait générer entre 22 et 25 millions d'euros de chiffres d'affaires annuels.

qu'est ce que je trouve ça con ces histoires de nom....

vu la grandeur des chiffres des fois je me dis que ça leur ferait du bien de se manger de sérieux gadins ...

(en général hein, c'est pas contre le Racing)

perso je trouve cela trés bien , enfin bien mieux que le gouffre projet du stade du SF.

Je sens que le Racing va devenir LE club français dans les saisons à venir

ouai, toutafe, c'est même ce que l'equipe ou le midol disait après la déculottée prise par le stade cette année contre le Racing, c'était comme une "passation de pouvoir entre le club des 20 dernières années et celui de la décennie a venir"....Bon la décennie commence la saison prochaine alors.

Ce projet a le mérite de ne pas trop solliciter les collectivités locales. Ce n'st pas le cas de tous les projets malheureusement... :sorcerer:

Ce projet a le mérite de ne pas trop solliciter les collectivités locales. Ce n'st pas le cas de tous les projets malheureusement... :sorcerer:

J'aimerai bien savoir comment il a fait pour obtenir le terrain et combien il lui a couté :whist:

Oui, ily a tjrs des coûts cachés, nous sommes d'accord, mais si on compare avec ce qui se fait de l'autre côté du périph, l'addition sera nettement moins salée pour le contribuable... :sorcerer:

Parigot tête de veau

Oui, ily a tjrs des coûts cachés, nous sommes d'accord, mais si on compare avec ce qui se fait de l'autre côté du périph, l'addition sera nettement moins salée pour le contribuable... :sorcerer:

Ça dépend de la durée sur laquelle tu fais ton calcul, le loyer et les baux commerciaux remboursaient les frais de construction sur un peu moins de 20 ans (les coûts d'entretien étant aux frais des occupants). La mairie de Paris en gros augmentait la taille de son parc locatif... Bon le locataire risque de ne pas être là... On va demander au PUC de quitter la Cipale à Vincennes pour venir jouer à Jean Bouin...

Guest chomelaregle

J'aimerai bien savoir comment il a fait pour obtenir le terrain et combien il lui a couté :whist:

je crois que c'est blackdwarf,

qui avait parlé du gros coup de bluff politico-politique de Jacky,

avec la vraie fausse reprise du parc des Princes, pour mettre la pression sur je sais plus qui, pour que finalement il puisse racheter le terrain de Nanterre... qu'au début le maire voulait pas lui laisser...

un truc comme ça... :shaun:

avec la vraie fausse reprise du parc des Princes, pour mettre la pression sur je sais plus qui, pour que finalement il puisse racheter le terrain de Nanterre... qu'au début le maire voulait pas lui laisser...

Du bluff ? Une vraie fausse annonce ? Mettre la pression ? Emberlificoter qqn ?

C'est une spécialité francilienne ca. Et Jacky n'était pas entouré de Bernie ou de canadiens par hasard ?? :whist:

Guest chomelaregle

C'est une spécialité francilienne ca. Et Jacky n'était pas entouré de Bernie ou de canadiens par hasard ?? :whist:

bah non, ça a marché...

c'est bien la preuve que Bernie n'étaient pas dans le coup :shaun:

tire-bouchon

Des spectacles, des boutiques, des bureaux et au milieu un terrain de rugby!

je propose de faire jouer les matchs pendant la pose-déjeuner!...pour entretenir l'esprit d'équipe.

c'est y pas du management ça! :drinks

bah non, ça a marché...

Oui, c'est vrai. :smile:

Sinon, effectivement, 10 ME annuel pendant 15 ans, je crois qu'il y a coquille là, ca doit être 10ME sur 15 ans.

Ou alors, pour que le ST ait 150ME et puisse acheter toute l'équipe nationale NZ+Australie+Af'Sud+Angleterre+France pendant des années, Oncle Boucsou devrait se demander si Ernest Wallon ne pourrait pas lui aussi perdre temporairement son nom pendant 15 ans... :whist:

edit : à titre de comparaison, Emirates a effectivement payé du 10ME annuel (150ME sur 15 ans) pour le nouveau stade d'Arsenal.

Mais sans faire injure au Racing, le stade Emirates, Arsenal, la Premier League et la ligue des champions a autrement plus de raisonnance médiatique que le stade Arena 92, le Racing-Métro, le Top14 et la H Cup. :whist:

Edited by Gabi

Je sens que le Racing va devenir LE club français dans les saisons à venir

je le pense aussi !

la gestion du club par Lorenzetti imposerait le respect; ya du projet à long terme; même à très long terme. :chinois:

bah non, ça a marché...

Oui, c'est vrai. :smile:

Sinon, effectivement, 10 ME annuel pendant 15 ans, je crois qu'il y a coquille là, ca doit être 10ME sur 15 ans.

Ou alors, pour que le ST ait 150ME et puisse acheter toute l'équipe nationale NZ+Australie+Af'Sud+Angleterre+France pendant des années, Oncle Boucsou devrait se demander si Ernest Wallon ne pourrait pas lui aussi perdre temporairement son nom pendant 15 ans... :whist:

edit : à titre de comparaison, Emirates a effectivement payé du 10ME annuel (150ME sur 15 ans) pour le nouveau stade d'Arsenal.

Mais sans faire injure au Racing, le stade Emirates, Arsenal, la Premier League et la ligue des champions a autrement plus de raisonnance médiatique que le stade Arena 92, le Racing-Métro, le Top14 et la H Cup. :whist:

Même si on ne peut comparer foot et rugby, ce stade ne sera pas que pour le rugby et recevra des concerts, spectacles de renommés mondiales.

Ça pourrait devenir la plus belle enceinte de france pour recevoir des concerts et autre. La région île de france aidant bien.

Donc l investisseur ne misera pas que sur le rugby. C'est quand même un sacré plus.

Avoir in président avec une fortune de 700M qui possédait Foncia, ça aide pas mal pour pouvoir financer un projet privé de cette envergure.

Et il compte le remplir comment Jacky son stade de 40 000 places chaque samedi? Il compte sur le Kop noeud pap?

Il a prévu un taux de remplissage de combien de % par match? ou alors il a tellement de pognon qu'il s'en balance?

J'ai du mal à croire que le Racing va réussir a attirer autant de monde mais bon, autant le SF avait réussit à créer un truc donc Maxou avait eu des supporters puis il mettait des places pas chères, mais là ça ne sera pas le cas...

Guest chomelaregle

Et il compte le remplir comment Jacky son stade de 40 000 places chaque samedi? Il compte sur le Kop noeud pap?

personne ne peut remplir 40 000 places chaque weekend...

mais il s'en fout Jacky, c'est une Arena multifonction... il allait pas mettre seulement 9 000 places, juste pasque c'est l'affluence moyenne du Racing en 2010/2011...

il voit sur le long terme,

faut penser aux autres évènements, au fait que le stade sera beaucouuuuuuup mieux desservi, etc...

même s'il n'y aura jamais 40 000 pelos pour un match contre le MHR ou le CO, ça lui évitera peut être d'aller louer le SDF pour les grandes affiches. :shaun:

LOrenzetti est dans le vrai avec cet investissement. Me fait pas trop de souci pour le racing qui en plus va continuer à récupérer des supporters du SF.

mais il s'en fout Jacky, c'est une Arena multifonction... il allait pas mettre seulement 9 000 places, juste pasque c'est l'affluence moyenne du Racing en 2010/2011...

faut penser aux autres évènements, au fait que le stade sera beaucouuuuuuup mieux desservi, etc...

même s'il n'y aura jamais 40 000 pelos pour un match contre le MHR ou le CO, ça lui évitera peut être d'aller louer le SDF pour les grandes affiches. :shaun:

40000 c'est la capacité pour les concerts en comptant la surface de la pelouse.

Pour les matchs je crois que les tribunes feront qqchose comme 25000 places, ce qui est raisonnable vu le bassin de population.

Sinon je suis toujours étonné de la complaisance des journalistes à reprendre comme s'ils n'avaient pas le choix ces noms commerciaux (d'autant qu'il s'agit de publicité gratuite qu'ils font au sponsor étant donné qu'ils ne touchent pas un rond pour utiliser le nom commercial dans leurs articles).

Pourquoi ne pas continuer à nommer cette enceinte "Arena 92"?

Avoir in président avec une fortune de 700M qui possédait Foncia, ça aide pas mal pour pouvoir financer un projet privé de cette envergure.

C'est sûr.

Quand un président met direct 65ME de sa poche + 65ME de ses potes partenaires, ca met tout de suite un petit coup d'accélérateur au moindre projet. :smile:

Jacky construit et a une vision long-terme, c'est indéniable et bravo à lui. :chinois:

Effectivement, théoriquement, avec un tel stade, une telle fortune perso de son mécène et un président qui veut construire du solide, le Racing devrait écraser la concurrence dans les années à venir.

On verra.

Dites moi si je me trompe, mais ça sera le stade du Racing non?

On parle d'emprunts bancaires d'environ 190M, quand je vois qu'Arsenal pour son Emirates qui s'est endetté sur +20 ans pour 150M d'emprunts, et le samedi c'est 60 000 personnes à des places hors de prix, j'ai du mal à voir comment le Racing va pouvoir rembourser, si quelqu'un peut m'expliquer :chinois:

Dites moi si je me trompe, mais ça sera le stade du Racing non?

On parle d'emprunts bancaires d'environ 190M, quand je vois qu'Arsenal pour son Emirates qui s'est endetté sur +20 ans pour 150M d'emprunts, et le samedi c'est 60 000 personnes à des places hors de prix, j'ai du mal à voir comment le Racing va pouvoir rembourser, si quelqu'un peut m'expliquer :chinois:

Facile : Jacky va mettre au pot pour rembourser tout ca. Il ne sera pas à ca prés, c'est de la broutille.

D'où la vente du nom du stade! Si il arrive à en tirer presque 10M par an, sur 15ans il rembourse le prêt. Même si ça paraît énorme, je pense pas que Lorenzetti soit une buse de ce point de vue.

Je pense mm que le côté salle de concert sera le motif principal des investisseurs, surtout si ils prévoient d y faire venir des stars du monde entier lors des concert, plus que le rugby je pense.

Non mais 10M par ans c'est que ce donne Fly Emirates à Arsenal, je doute que ça soit la même somme pour le rugby, ou alors bravo :chinois:

Je me doute que Jacky a tout prévu etc, mais après ça n'engage que moi mais j'ai du mal à voir comment on peut rentabiliser un tel investissement avec aussi peu de supporters

Parce que Naming à 10/an j'ai du mal à y croire, comme les 22 concerts par an ce qui en gros veut dire 1 samedi/2 pas loin...

Non mais 10M par ans c'est que ce donne Fly Emirates à Arsenal, je doute que ça soit la même somme pour le rugby, ou alors bravo :chinois:

Je me doute que Jacky a tout prévu etc, mais après ça n'engage que moi mais j'ai du mal à voir comment on peut rentabiliser un tel investissement avec aussi peu de supporters

Parce que Naming à 10/an j'ai du mal à y croire, comme les 22 concerts par an ce qui en gros veut dire 1 samedi/2 pas loin...

Dans le pire des cas il reste 600M dans le compte en banque de Jacky! :)

Guest chomelaregle

quand le Racing est dans le trou du cul du monde de Colombes, mal desservi,

il fait 9 000 en moyenne sur la saison 2010/11...

qui peut savoir combien il fera dans 2 ou 3 ans, alors que l'Arena sera à une station de RER, de tramway, de métro...

alors y'aura surement pas 25 000 personnes chaque samedi, je te rassure, mais...

gronounours

mais il s'en fout Jacky, c'est une Arena multifonction... il allait pas mettre seulement 9 000 places, juste pasque c'est l' affluence moyenne du Racing en 2010/2011...

A domicile ou tous matchs confondus (domicile + extérieur + phases finales) ?

Edited by gronounours
Guest chomelaregle

mais il s'en fout Jacky, c'est une Arena multifonction... il allait pas mettre seulement 9 000 places, juste pasque c'est l' affluence moyenne du Racing en 2010/2011...

non c'est domicile je crois, attend...

oué, domicile http://www.lnr.fr/statistiques-generales.html

Edited by chomelaregle

Et juste à Colombes ou en comptant les matchs SdF (qui font évidemment pêter la moyenne) ?

Guest chomelaregle

Et juste à Colombes ou en comptant les matchs SdF (qui font évidemment pêter la moyenne) ?

bah j'ai mit le lien plus haut, suffit de regarder :shaun:

Sur mon ordi, le tableau est coupé et illisible.

Guest chomelaregle

bon, j'ai fait le calcul, avec ma belle calculette de bureau... :shaun:

ça fait 8975.75 par match à domicile, sans compter le SDF évidemment.

le 0.75 c'est blackdwarf, pasqu'il est petit et chauve :P

9000 sans compter le match au SDF

Mais même avec 20 000 supporters j'ai du mal à y croire...

Pour le naming ça semble bien 10M/an, à titre de comparaison en irlande l'Aviva c'est 4,4M/an et le 10M/an c'est que demande Jean Mimi Aulas pour OL Land.

gronounours

bon, j'ai fait le calcul, avec ma belle calculette de bureau... :shaun:

ça fait 8975.75 par match à domicile, sans compter le SDF évidemment.

le 0.75 c'est blackdwarf, pasqu'il est petit et chauve :P

:chuis: :chuis: :chuis:

ça vous fait mal au cul que le Racing fasse 9 000 de moyenne à domicile en 2010/11, ou quoi? :shaun:

Ben non.

Mais ca fait mal au cul de nous faire croire qu'on peut rentabiliser un stade à 320ME en ayant au mieux 9000 billets vendus pour une quinzaine de matchs dans la saison. :smile:

Comme dit Etienne, Arsenal avec 62.000 billets à 150€ chaque WE galère alors (et il y a beaucoup beaucoup beaucoup plus de matchs en foot).

Jacky a fait ses comptes. Il faut bien sûr se dire qu'il ne compte pas sur la billeterie Racing pour rentabiliser le stade même si le nombre de supporters est multiplié par 2, 3 ou 4 et que le stade est plein parce qu'il y a le RER, que tous les supportrs du SF deviennent supporter du Racing et tous les habitants du 92 deviennent des fans.

Jacky compte surtout sur tous les a côté : les boutiques, les loges, les salles de receptions, les concerts, etc...

On peut pas dire qu'en matiere de business et investissement, Lorenzetti soit un mauvais donc s'il se lance la dedans, c'est qu'à (long) terme, ce sera rentabilisé.

Edited by Gabi
Guest chomelaregle

ça vous fait mal au cul que le Racing fasse 9 000 de moyenne à domicile en 2010/11, ou quoi? :shaun:

Ben non.

Mais ca fait mal au cul de nous faire croire qu'on peut rentabiliser un stade à 320ME en ayant au mieux 9000 billets vendus pour une quinzaine de matchs dans la saison. :smile:

Comme dit Etienne, Arsenal avec 62.000 billets à 150€ chaque WE galère alors (et il y a beaucoup beaucoup beaucoup plus de matchs en foot).

Jacky a fait ses comptes. Il faut bien sûr se dire qu'il ne compte pas sur la billeterie Racing pour rentabiliser le stade même si le nombre de supporters est multiplié par 2, 3 ou 4 et que le stade est plein parce qu'il y a le RER.

Jacky compte surtout sur tous les a côté : les boutiques, les loges, les salles de receptions, les concerts, etc...

oui, c'est ce que je disais, faut penser aux autres évènements.

gronounours

Moi, ce qui m'étonne le +, c'est que des rares matchs du RM92 que j'ai pu regardé, je n'ai jamais eu l'impression de voir 9.000 personnes dans les tribunes !

Par contre, j'ai vu plein de petits chauves qui pourraient correspondre à Black-Dwarf ... :sorcerer:

Non mais les autres aussi ils font d'autres évènements dans leurs stades, ils n'ont pas attendus Jacky pour le faire :sorcerer:

La seule différence avec le SF ou Montpel, c'est que ce sont des fonds privés, les collectivités locales ne participent pas, mais bon elles aident à obtenir un terrain dans le 92 :whist:

Après c'est le stade de Jacky et non du Racing? en gros il va leur louer pour 1€ symbolique ou une connerie dans le genre non?

black-dwarf

butcher.gif

L'avantage avec un "long cou", c'est que ça se coupe facilement...

Je ne doute pas de la passion portée par Lorenzetti pour le maillot bleu ciel et blanc, mais le Racing n'a été qu'un pretexte pour pouvoir monter une opération juteuse au plein milieu du quartier de la Defense, et j'ai peu de doutes sur l'amortissement du projet. Le stade en lui-même ne represente d'ailleurs qu'une partie de l'ensemble immobilier, et surement pas la plus rentable...

• 2 weeks later...
Guest chomelaregle

Etienne, tu voulais savoir comment Jacky va faire pour qu'il y ai autant de concerts/spectacles/évènements, etc... à l'Arena92?

Communique4072011-1.jpgCommunique04072011-2.jpg

Edited by chomelaregle