Guest txuri gorriak Posted October 20, 2011 Share Posted October 20, 2011 (edited) Petit article sympa trouvé sur le site de l'express qui compare le rugby d'il y a 30 ans, et celui d'aujourd'hui http://www.lexpress.fr/actualite/sport/rugby/le-rugbyman-de-2011-n-a-rien-a-voir-avec-celui-de-1987_1042902.html Edited October 20, 2011 by txuri gorriak Link to comment
Parigot_Paris Posted October 20, 2011 Share Posted October 20, 2011 J'ai lu (et acheté à prix d'or) le bouquin de Verdier "rugby d'autrefois". Perso, moi qui ai découvert le rugby sur le tard, j'ai trouvé cette lecture réjouissante : la solennité des repas de dimanche en famille, vite dissipée dans les tribunes du stade municipal où l'on digère en fumant un cigare et en regardant les petits s'envoyer sur la pelouse. La violence du jeu d'antan (rigs est peut-être un nostalgique après tout) l'arbitrage à domicile... C'est un rugby que je n'ai pas connu (mon premier match au stade a été un match de finale Agen-Racing club de France, peut-être un présage de l'ère moderne)mais qui devait assurément avoir ses charmes, avec le principal d'entre eux : le continuum entre l'amateur et le semi-pro-amateur-marron où chaque chausseur de crampons des dimanches pouvait rêver qu'il défiait Villepreux ou les frères Boniface. Aaaah. Mes émotions me viennent de maillots roses, de filles courts vêtus et d'essais à vingt temps de jeu (ça c'était jusqu'en 2008-2009) mais je respecte les amours des autres. Link to comment
Bren83 Posted October 20, 2011 Share Posted October 20, 2011 Sympa comme article mais qui me conforte dans l'idée que ce n'est pas tout a fait le même jeu. Les physiques bien sur et surtout ceux des arrières ont particulierement évolué mais on joue pas le même jeu, par exemple un Eric Champ pour être selectionné en EDF en 3° aile aile, est devenu un quasi marathonien pour "sécher" pour passer sous la barre des 100 Kg, aujourd"hui cela parait surréaliste. la technique et là je suis pas d'accord avec l'article, je trouve le joueur de 2011 moins fort techiquement que celui de 1987, l'article triche un peu d'ailleurs en prenant l'exemple des piliers qui ont effectivement et globalement evolué ( quoique qu'un Domenech parait il était un excellent joueur de ballon) le mental enfin, aujourd'oui on parle de Cudmore, Le Corvec ou encore Martin... à cette époque tu en avait deux à trois par équipe, voire un pack complet Tiens celui qui me sert de signature (dont j'espère que les plus jeunes savent qui il est) quand je me souviens de lui et que j'en parle j'ai parfois plus l'impression de parler d'un gladiateur que d'un joueur de rugby (et pourtant il était aussi un super joueur de rugby) Link to comment
Guest chomelaregle Posted October 21, 2011 Share Posted October 21, 2011 Tiens celui qui me sert de signature (dont j'espère que les plus jeunes savent qui il est) quand je me souviens de lui et que j'en parle j'ai parfois plus l'impression de parler d'un gladiateur que d'un joueur de rugby (et pourtant il était aussi un super joueur de rugby) je ne sais pas qui c'est... c'est qui? Link to comment
Bren83 Posted October 21, 2011 Share Posted October 21, 2011 Tiens celui qui me sert de signature (dont j'espère que les plus jeunes savent qui il est) quand je me souviens de lui et que j'en parle j'ai parfois plus l'impression de parler d'un gladiateur que d'un joueur de rugby (et pourtant il était aussi un super joueur de rugby) je ne sais pas qui c'est... c'est qui? Sincère? André Herrero, aujourd'hui le moins connu de la fratrie mais au niveau rugby un sommet. Link to comment
Guest chomelaregle Posted October 21, 2011 Share Posted October 21, 2011 (edited) Tiens celui qui me sert de signature (dont j'espère que les plus jeunes savent qui il est) quand je me souviens de lui et que j'en parle j'ai parfois plus l'impression de parler d'un gladiateur que d'un joueur de rugby (et pourtant il était aussi un super joueur de rugby) je ne sais pas qui c'est... c'est qui? Sincère? André Herrero, aujourd'hui le moins connu de la fratrie mais au niveau rugby un sommet. je suis sérieux, lol, j'ai commencé à m’intéresser au rugby en 99... le match NZ/France... Domi, Bernat Salle, Lomu, Magne, Titou Lamaison, toussa... tout ce qui s'est passé avant, m'est quasi inconnu. enfin, je connais quand même les noms... Edited October 21, 2011 by chomelaregle Link to comment
tire-bouchon Posted October 21, 2011 Share Posted October 21, 2011 Sympa comme article mais qui me conforte dans l'idée que ce n'est pas tout a fait le même jeu. Les physiques bien sur et surtout ceux des arrières ont particulierement évolué mais on joue pas le même jeu, par exemple un Eric Champ pour être selectionné en EDF en 3° aile aile, est devenu un quasi marathonien pour "sécher" pour passer sous la barre des 100 Kg, aujourd"hui cela parait surréaliste. la technique et là je suis pas d'accord avec l'article, je trouve le joueur de 2011 moins fort techiquement que celui de 1987, l'article triche un peu d'ailleurs en prenant l'exemple des piliers qui ont effectivement et globalement evolué ( quoique qu'un Domenech parait il était un excellent joueur de ballon) le mental enfin, aujourd'oui on parle de Cudmore, Le Corvec ou encore Martin... à cette époque tu en avait deux à trois par équipe, voire un pack complet Tiens celui qui me sert de signature (dont j'espère que les plus jeunes savent qui il est) quand je me souviens de lui et que j'en parle j'ai parfois plus l'impression de parler d'un gladiateur que d'un joueur de rugby (et pourtant il était aussi un super joueur de rugby) C'était la bonne époque ou on pouvait foutre un grand coup de pompe dans la tronche de l'adversaire sans risquer d'idiotes suspensions! C'était l'époque ou le 5 de devant allait de touche en mélée et de mélée en touche en regardant dans le rétroviseur. c'était l'époque ou dés le coup d'envoi tu pouvez assommer l'adversaire sans la moindre réprimande. Et dire qu'on pouvait se bourrer la gueule deux fois par semaine sans risquer sa place en équipe première..sniff. je me souviens d'un match Agen/tulle ou le pilier remplaçant d'Agen entre en jeu, se dirige vers la mélée, arrivé au milieu du terrain exécute un virage à 90° et va foutre une bouffe énorme au 3/4 centre Tulliste. Il s'en suit une générale d'enfer et à l'arrivée, réprimande de l'arbitre auprés du pilier remplaçant et pénalité pour Tulle à 60m des poteaux d'Agen. J'étais jeune mais jamais je ne me suis autant gondolé que durant ce match là. Alors le rugby d'antan je vous le laisse pour les soirées barbecues, et je préfère nettement le rugby d'aujourd'hui. Link to comment
Bren83 Posted October 21, 2011 Share Posted October 21, 2011 Sympa comme article mais qui me conforte dans l'idée que ce n'est pas tout a fait le même jeu. Les physiques bien sur et surtout ceux des arrières ont particulierement évolué mais on joue pas le même jeu, par exemple un Eric Champ pour être selectionné en EDF en 3° aile aile, est devenu un quasi marathonien pour "sécher" pour passer sous la barre des 100 Kg, aujourd"hui cela parait surréaliste. la technique et là je suis pas d'accord avec l'article, je trouve le joueur de 2011 moins fort techiquement que celui de 1987, l'article triche un peu d'ailleurs en prenant l'exemple des piliers qui ont effectivement et globalement evolué ( quoique qu'un Domenech parait il était un excellent joueur de ballon) le mental enfin, aujourd'oui on parle de Cudmore, Le Corvec ou encore Martin... à cette époque tu en avait deux à trois par équipe, voire un pack complet Tiens celui qui me sert de signature (dont j'espère que les plus jeunes savent qui il est) quand je me souviens de lui et que j'en parle j'ai parfois plus l'impression de parler d'un gladiateur que d'un joueur de rugby (et pourtant il était aussi un super joueur de rugby) C'était la bonne époque ou on pouvait foutre un grand coup de pompe dans la tronche de l'adversaire sans risquer d'idiotes suspensions! C'était l'époque ou le 5 de devant allait de touche en mélée et de mélée en touche en regardant dans le rétroviseur. c'était l'époque ou dés le coup d'envoi tu pouvez assommer l'adversaire sans la moindre réprimande. Et dire qu'on pouvait se bourrer la gueule deux fois par semaine sans risquer sa place en équipe première..sniff. je me souviens d'un match Agen/tulle ou le pilier remplaçant d'Agen entre en jeu, se dirige vers la mélée, arrivé au milieu du terrain exécute un virage à 90° et va foutre une bouffe énorme au 3/4 centre Tulliste. Il s'en suit une générale d'enfer et à l'arrivée, réprimande de l'arbitre auprés du pilier remplaçant et pénalité pour Tulle à 60m des poteaux d'Agen. J'étais jeune mais jamais je ne me suis autant gondolé que durant ce match là. Alors le rugby d'antan je vous le laisse pour les soirées barbecues, et je préfère nettement le rugby d'aujourd'hui. Tu caricatures un peu mais c'est le jeu: le vieux débat des anciens et des modernes Oserais je dire que je ne suis pas tout à fait d'accord, je me régale parfois aujjourd'hui aussi mais je m'emmerde aussi parfois de rucks en rucks, me desesperant de voir un centre choisir l'intérieur et l'affrontement alors qu'un coup semble pouvoir se jouer. Ben dans les 60 - 80 s'était pareil, quelques bonnes daubes dominicales et parfois un match qui te faisait espérer dans le rugby. Des coups? oui bien sur mais bon personne n'en mourrait, si tu voulais jouer il te fallait passer d'abord ton diplome en « patéchapper». C'est vrai que je regrette (un peu) le jeu mais qu'aujourd'hui je vois aussi (parfois) de bonnes choses. Ce que je regrette le plus c'est les mecs, la truculence de certains, les révoltés... tu peux pas imaginer aujourd'hui de type de mecs dans une équipe moderne aujourd'hui,je trouve le joueur de rugby moderne un peu lisse parfois, bon élève, faisant attention à la discipline ect ect... bref pour moi le rugby reste aussi interessant qu'il l'était autrefois. Ma seule restriction est dans le monde professionnel, j'aime pas le sport pro, je m'y fais mais j'aime pas. Autrefois le mec il touchait 3 balles, il reprennait le lundi matin et toi tu te régalais autant à le voir jouer que les vedettes d'aujourd'hui. Tiens un lien pour ceux qui ont jamais lu cet article. http://www.cybervulcans.net/forum/index.php?showtopic=29782 Ca résume pas mal ce que nous aimions. Link to comment
tire-bouchon Posted October 22, 2011 Share Posted October 22, 2011 Sympa comme article mais qui me conforte dans l'idée que ce n'est pas tout a fait le même jeu. Les physiques bien sur et surtout ceux des arrières ont particulierement évolué mais on joue pas le même jeu, par exemple un Eric Champ pour être selectionné en EDF en 3° aile aile, est devenu un quasi marathonien pour "sécher" pour passer sous la barre des 100 Kg, aujourd"hui cela parait surréaliste. la technique et là je suis pas d'accord avec l'article, je trouve le joueur de 2011 moins fort techiquement que celui de 1987, l'article triche un peu d'ailleurs en prenant l'exemple des piliers qui ont effectivement et globalement evolué ( quoique qu'un Domenech parait il était un excellent joueur de ballon) le mental enfin, aujourd'oui on parle de Cudmore, Le Corvec ou encore Martin... à cette époque tu en avait deux à trois par équipe, voire un pack complet Tiens celui qui me sert de signature (dont j'espère que les plus jeunes savent qui il est) quand je me souviens de lui et que j'en parle j'ai parfois plus l'impression de parler d'un gladiateur que d'un joueur de rugby (et pourtant il était aussi un super joueur de rugby) C'était la bonne époque ou on pouvait foutre un grand coup de pompe dans la tronche de l'adversaire sans risquer d'idiotes suspensions! C'était l'époque ou le 5 de devant allait de touche en mélée et de mélée en touche en regardant dans le rétroviseur. c'était l'époque ou dés le coup d'envoi tu pouvez assommer l'adversaire sans la moindre réprimande. Et dire qu'on pouvait se bourrer la gueule deux fois par semaine sans risquer sa place en équipe première..sniff. je me souviens d'un match Agen/tulle ou le pilier remplaçant d'Agen entre en jeu, se dirige vers la mélée, arrivé au milieu du terrain exécute un virage à 90° et va foutre une bouffe énorme au 3/4 centre Tulliste. Il s'en suit une générale d'enfer et à l'arrivée, réprimande de l'arbitre auprés du pilier remplaçant et pénalité pour Tulle à 60m des poteaux d'Agen. J'étais jeune mais jamais je ne me suis autant gondolé que durant ce match là. Alors le rugby d'antan je vous le laisse pour les soirées barbecues, et je préfère nettement le rugby d'aujourd'hui. Tu caricatures un peu mais c'est le jeu: le vieux débat des anciens et des modernes Oserais je dire que je ne suis pas tout à fait d'accord, je me régale parfois aujjourd'hui aussi mais je m'emmerde aussi parfois de rucks en rucks, me desesperant de voir un centre choisir l'intérieur et l'affrontement alors qu'un coup semble pouvoir se jouer. Ben dans les 60 - 80 s'était pareil, quelques bonnes daubes dominicales et parfois un match qui te faisait espérer dans le rugby. Des coups? oui bien sur mais bon personne n'en mourrait, si tu voulais jouer il te fallait passer d'abord ton diplome en « patéchapper». C'est vrai que je regrette (un peu) le jeu mais qu'aujourd'hui je vois aussi (parfois) de bonnes choses. Ce que je regrette le plus c'est les mecs, la truculence de certains, les révoltés... tu peux pas imaginer aujourd'hui de type de mecs dans une équipe moderne aujourd'hui,je trouve le joueur de rugby moderne un peu lisse parfois, bon élève, faisant attention à la discipline ect ect... bref pour moi le rugby reste aussi interessant qu'il l'était autrefois. Ma seule restriction est dans le monde professionnel, j'aime pas le sport pro, je m'y fais mais j'aime pas. Autrefois le mec il touchait 3 balles, il reprennait le lundi matin et toi tu te régalais autant à le voir jouer que les vedettes d'aujourd'hui. Tiens un lien pour ceux qui ont jamais lu cet article. http://www.cybervulcans.net/forum/index.php?showtopic=29782 Ca résume pas mal ce que nous aimions. Des vilains matchs où tu t'ennuyais au dernier degré, il y en eu hier, il y en a aujourd'hui et il y en aura demain, de ce côté là tu as raison. Des joueurs qui poussaient la préparation à l'extrème j'en ai connu aussi et cela nous amusait, alors qu'on soignait nos entorses au confit de canard. N'empêche qu'à cette époque, je ne voyais jamais des joueurs qui alliaient qualité technique et qualité physique comme on en voient aujourd'hui sur les terrains, il y a 30a Jauzion aurait joué 2ème ligne! Link to comment
Recommended Posts