Nagisa Kaworu Posted November 14, 2011 Share Posted November 14, 2011 Pour ceux qui suivent ça de près ou de loin, la NBA vient de rentrer dans une nouvelle ère. Alors que la ligue est arrêtée pour cause de lock-out (l'inverse d'une grève : ce sont les patrons qui ferment les portes) depuis cet été, les joueurs viennent de franchir une étape décisive vers l'inconnu, ce que le boss de la ligue David Stern appelle "l'hiver nucléaire" : ils viennent de dissoudre le syndicat des joueurs (decertification en VO). Pourquoi ça change tout ? Petit résumé de la situation : - Alors que la crise touche (un peu) l'industrie de l'entertainment US, et que la NBA perd (un peu) d'argent, les patrons ont décidé cet été que la convention collective (CBA) des joueurs était décidément trop favorable à ces derniers, et l'ont dénoncé. - Résultat immédiat, le lock-out. Faute de convention collective, la NBA a fermé ses portes. Les joueurs n'ont même plus le droit de parler aux dirigeants, aux entraineurs, au staff médical... - Premier retournement de situation, pendant l'été, la FIBA (fédération internationale) a autorisé pour la première fois les joueurs NBA à signer ailleurs, tant que le lock-out dure (et que les contrats sont donc suspendus). Résultat, un afflux de joueurs (européens en particulier, Batum, Parker, Diaw et Turiaf par exemple) en Europe, et une perte de moyen de pression pour les propriétaires. - Malgré tout, les propriétaires sont en position de force, surtout depuis début novembre (les contrats démarrent en novembre en NBA, et tout salaire perdu à cause du lock-out ne peut pas être rattrapé). Ils ont négocié en poussant à fond leur avantage, et ont obtenu au moins 3 milliards de $ (de salaires en moins à verser, par an, aux joueurs, en jouant sur le salary cap). - Même avec ces gains historiques, les proprios en veulent plus, pensant que les joueurs ne pourraient que céder. - Résultat, les joueurs ont joué leur dernière carte, celle qui change tout le jeu : ils ont retiré à la NBAPA (association des joueurs) le statut de syndicat. - Conséquence, dans 45j (il y a un délai, et on peut encore espérer que l'accord sera signé d'ici là), il n'y aura plus de négociation entre instances représentatives, et les proprios tomberont sous le coup de la loi anti-trust. Toutes les mesures de la convention collective, et en particulier les limitations salariales, deviendront illégales. - Qu'est-ce qui se passera alors ? Mystère absolu. Ce seront les juges (voire un seul juge) qui décideront. Ils peuvent imposer aux clubs de payer les joueurs (ou pas), décider de faire reprendre la NBA dans 45j, ou de la maintenir fermée, ou tout ce qu'ils veulent en fait... Bref, on peut être parti pour un énorme bordel, qui peut mettre des années à se régler (ça s'est déjà vu). Ceci dit, le plus logique serait qu'un accord soit signé dans les 45j, les proprios jugeant que la jeu n'en vaut pas / plus la chandelle. Link to comment
fanofnumber10 Posted November 15, 2011 Share Posted November 15, 2011 et les americains s'en branlent un peu Link to comment
jauzy19 Posted November 15, 2011 Share Posted November 15, 2011 En tant que supporter du SLUC perso si Batum peut rester jusqu'à la fin de la saison tant mieux. Link to comment
Ludo Posted November 15, 2011 Share Posted November 15, 2011 En attendant cette petite gueguerre entre multi-millionaires (les joueurs) et milliardaires (les proprios) a engendré des centaines de licenciements dans les franchises et causée de nombreux tords à ceux travaillant autour du milieu du basket. Ces gens là ont des responsabilités, ils n'ont pas le droit de faire s'effondrer toute une économie parce que l'un ou l'autre veut gagner quelques dizaines de millions de plus. Vraiment le sport business, ça donne envie de gerber. Link to comment
fanofnumber10 Posted November 15, 2011 Share Posted November 15, 2011 (edited) imagine pas de ligue 1ou de top14 et penses tu que les gens n'en parleraient pas? Edited November 16, 2011 by Nagisa Kaworu Nettoyage chirurgical Link to comment
fanofnumber10 Posted November 15, 2011 Share Posted November 15, 2011 (edited) ce que je veux dire, c'est que la NBA est en train de se saborder et les americains semblent assez peu concernes, en tout cas dans mon entourage. Edited November 16, 2011 by Nagisa Kaworu Nettoyage chirurgical Link to comment
Nagisa Kaworu Posted November 16, 2011 Author Share Posted November 16, 2011 Bon, j'ai fini de nettoyer dans le détail tout ce qui n'avait pas de rapport avec le sujet. Merci Maxence pour ton nettoyage hier soir. Si ça reprend, on va faire simple : ban. Link to comment
Maxence Posted November 16, 2011 Share Posted November 16, 2011 Yaura pas besoin de ban... je suis sûr que les gars vont redevenir zen d'eux-même... Bon, de manière générale, quand un topic ne suscite pas d'intérêt, il est inutile de venir y poster. En outre, Nagisa a fait une très bonne analyse de la situation de la NBA. Il y aurait pu y avoir ensuite des échanges instructifs. Perso, j'aime bien regarder la NBA. L'émission sur Canal avec Eddy et Monclar me plait bien aussi. Link to comment
fanofnumber10 Posted November 16, 2011 Share Posted November 16, 2011 Yaura pas besoin de ban... je suis sûr que les gars vont redevenir zen d'eux-même... Bon, de manière générale, quand un topic ne suscite pas d'intérêt, il est inutile de venir y poster. En outre, Nagisa a fait une très bonne analyse de la situation de la NBA. Il y aurait pu y avoir ensuite des échanges instructifs. Perso, j'aime bien regarder la NBA. L'émission sur Canal avec Eddy et Monclar me plait bien aussi. moi le topic m'interesse Link to comment
Gabi Posted November 16, 2011 Share Posted November 16, 2011 Perso, j'aime bien regarder la NBA. L'émission sur Canal avec Eddy et Monclar me plait bien aussi. Eddy, c'est le Jane Birkin du basket. Ca fait 35 ans qu'il est en France et il a toujours un accent à couper au couteau. Link to comment
fanofnumber10 Posted November 16, 2011 Share Posted November 16, 2011 Perso, j'aime bien regarder la NBA. L'émission sur Canal avec Eddy et Monclar me plait bien aussi. Eddy, c'est le Jane Birkin du basket. Ca fait 35 ans qu'il est en France et il a toujours un accent à couper au couteau. il y a une interview de lui sur yahoo sport ou justement entre autre il parle de son accent Link to comment
strangler Posted November 25, 2011 Share Posted November 25, 2011 Ah bah il a de beaux restes Link to comment
yan Posted November 26, 2011 Share Posted November 26, 2011 fin du lock out, reprise le 25/2 source: les insiders NBA de twitter http://sheridanhoops.com/2011/11/26/bulletin-deal-reached-to-end-nba-lockout/ Link to comment
Nagisa Kaworu Posted November 26, 2011 Author Share Posted November 26, 2011 fin du lock out, reprise le 25/2 source: les insiders NBA de twitter http://sheridanhoops...nd-nba-lockout/ Pas le 25/2, le 25/12. Noël (évidemment un gros coup de communication). A noter que ça va prendre un peu de temps à mettre en place, et donc à obtenir la validation finale, vu que les joueurs doivent reformer un syndicat pour signer... Link to comment
Nagisa Kaworu Posted November 26, 2011 Author Share Posted November 26, 2011 Pour les joueurs français de NBA (TP, Batum, Turiaf, Diaw...) qui sont venus jouer en Europe, la fin de l'école buissonnière devrait être le 8 décembre. Les camps d'entrainement devraient en effet reprendre le 9. Link to comment
yan Posted November 26, 2011 Share Posted November 26, 2011 (edited) oui le 25/12, mon clavier a fourché! concernant les français: Selon le Parisien, qui citent des agents des différents joueurs, Tony Parker et Nicolas Batum tiendront ce soir une conférence de presse après leurs matches respectifs avec l’Asvel et Nancy. Ils devraient annoncer qu’ils retournent aux Etats-Unis suite à l’accord trouvé avec la NBA. A priori, un retour qui sera rapide. Toutefois, selon nos informations, des problèmes de visa pourraient ralentir le processus… source:basketusa Edited November 26, 2011 by yan Link to comment
yan Posted December 13, 2011 Share Posted December 13, 2011 pour ceux qui suivent la NBA et qui veulent voir le max de match en bonne qualité: https://ilp.nba.com/nbalp/secure/registerform 129€ ( ou 5 x 25.80€) avec le code réduction de 15% RETSUB2011 Link to comment
Recommended Posts