Jump to content

Le Top14 En Été 2016

MikaCuba

Recommended Posts

je vous renvoi à ce sujet ouvert chez nos amis usapistes :

http://forum3.usap.fr/viewtopic.php?f=6&t=23467

L'hémisphère nord étudie la possibilité de s'aligner sur le calendrier de l'hémisphère sud!

Ce serait effectif dès 2016

"ALL of professional rugby’s club and regional tournaments in the northern and southern hemispheres, such as the RaboDirect Pro12, Heineken Cup, Aviva Premiership, French Top 14 and Super 15, the plan argues, should take place between April and November each year.

All internationals would then be played from December to March, including the Six Nations Championship, the Four Nations (formerly the Tri-Nations), Lions tours and every other Test match such as those arranged in June.

It’s also proposed that a World Clubs Championship could take place every two years."

je vous renvoi à ce sujet ouvert chez nos amis usapistes :

http://forum3.usap.fr/viewtopic.php?f=6&t=23467

L'hémisphère nord étudie la possibilité de s'aligner sur le calendrier de l'hémisphère sud!

Ce serait effectif dès 2016

"ALL of professional rugby’s club and regional tournaments in the northern and southern hemispheres, such as the RaboDirect Pro12, Heineken Cup, Aviva Premiership, French Top 14 and Super 15, the plan argues, should take place between April and November each year.

All internationals would then be played from December to March, including the Six Nations Championship, the Four Nations (formerly the Tri-Nations), Lions tours and every other Test match such as those arranged in June.

It’s also proposed that a World Clubs Championship could take place every two years."

allez, petite trad rapide pendant que je suis chaud.

Le plan stipule que toutes les compétitions professionnelles des hémisphères Sud et Nord telles que le RaboDirect Pro12, la H cup, l'aviva premiership, le Top 14 et le super 15 devront se dérouler entre les mois d'avril et de novembre chaque année.

Toutes les rencontres internationales seront alors jouées de décembre à mars, y compris les 6 nations, le quad-nations, la tournée des lions et tout les autres test matches comme ceux se déroulant en juin.

Il est aussi suggéré qu'une coupe du monde des clubs se déroule tout les 2 ans.

ps: merci bab, j'avais lu en travers.

Edited by Ludo

Pour la coupe du monde, il s'agit de la coupe du monde des clubs visblement.

Dur d'imaginer un SF-ST au SDF un 15 août devant 5000 spectateurs...

Je ne pense pas que les clubs du nord acceptent cette proposition, ils ont trop à perdre (partenaires en été, recettes guichets,..).

Sur le principe, aligner les calendriers est une bonne chose, mais comme c'est proposé c'est stupide. On voit déjà les joueurs souffrir lors des matchs fin août, avec des températures infernales, alors tout l'été ! Ce serait limite dangereux d'un point de vu médical, vu les efforts que demande ce sport sur 80min et en plein cagnard. Le problème de la chute de fréquentation pendant les vacances a aussi été évoqué.

Ne serait-il pas plus simple pour les championnats du sud de s'aligner sur le Nord ? Ils ont déjà un championnat moins long et sont moins nombreux, ce serait beaucoup plus simple de faire coller leur calendrier avec celui de l'hémisphère nord !

Sur le principe, aligner les calendriers est une bonne chose, mais comme c'est proposé c'est stupide. On voit déjà les joueurs souffrir lors des matchs fin août, avec des températures infernales, alors tout l'été ! Ce serait limite dangereux d'un point de vu médical, vu les efforts que demande ce sport sur 80min et en plein cagnard. Le problème de la chute de fréquentation pendant les vacances a aussi été évoqué.

Ne serait-il pas plus simple pour les championnats du sud de s'aligner sur le Nord ? Ils ont déjà un championnat moins long et sont moins nombreux, ce serait beaucoup plus simple de faire coller leur calendrier avec celui de l'hémisphère nord !

Le problème est le même, en Australie il peut faire très chaud en janvier-février.

Est-ce à dire que toutes les buvettes de tous les stades de rugby sur cette planète seraient ouvertes en même temps!

Amis soiffards du monde entier unissez-vous! :drinks

Le problème est le même, en Australie il peut faire très chaud en janvier-février.

Le vrai problème serait plutôt un problème de saison (été, hiver) qu'un problème de calendrier. Comment aligner les saisons entre l'hémisphère Sud et le Nord.A part d'attendre que le réchauffement climatique aligne toutes les saisons sur tous les hémisphères de la planète...Il va falloir attendre un peu...

Si je comprends bien, l'hémisphère nord jouerait son championnat l'été où tout le monde est en vacances chez nous (stade vide, billeterie en baisse) et ferait les rencontres internationales pendant les trêves hivernales, dans la boue où les joueurs serait en phase de reprise ou en vacances aprés leur championnat estival harassant (donc branlée en perspective) ?

Euh... On se ferait pas un peu avoir, là ?

Et évidemment, c'est l'hémisphère nord et ses 50 matchs qui doivent tout bouleverser et s'aligner sur l'hémisphére sud et ses 20 matchs... Super logique.

les conditions climatiques posent un vrai problème

les recettes aussi

je ne vois pas de solutions à ce casse tête

j'avais lu tout autre chose qui me semble plus logique, un projet de Coupe du Monde des Clubs qui se déroulerait pendant l'été, et ce tous les deux ans.

ps - Vu les retombées possibles la non qualification à cette coupe pourrait être très dommageable pour un club.

Top 14 = 28 à 29 matchs

hcup= 9 matchs

soit 38 week end entre avril et novembre (il y en a 30)...deja y aura des doublons top 14 /Hcup :sorcerer: , les matchs l'été dans des stades vides, et l'hiver on se fera chier à voir l'EDF de PSA en attendant les matchs du stade dont nous serons privé pendant 4 mois ...non mais c'est vraiment un projet qui a aucune chance d'aboutir. :chinois:

Edited by Nickoloh
Nagisa Kaworu

Pour ce qui est des recettes, je ne suis pas du tout sûr que ce serait dommageable pour les clubs de l'hémisphère nord de jouer en été.

De mémoire, en foot, la Ligue 1 remplit plus ses stades en été (ce qui explique que le championnat recommence le plus tôt possible). De manière générale, en été, les gens sont plus "détendus", plus disponibles pour aller voir des spectacles divers et variés, et le sport en profite.

Dans l'absolu l'idée me plait, le problème c'est que l'hiver chez nous c'est l'été chez eux.

Pour la chaleur c'est simple, tu mets les matchs en soirée, parfait.

Le problème c'est le manque à gagner pour les clubs.

De plus on a pas du tout le même nombre de matchs.

Bref, projet pas mal en théorie mais en pratique...

Dommage car ça pourrait permettre de voir des confrontations N/S entre clubs :sorcerer:

Tous les clubs dans le sud n'auront aucun problème pour remplir leur stade (y'a même certains ça les arrangerait :whist: ).

Le vrai problème ce sont les autres (comme l'asm par exemple) a moins de jouer juillet/aout a l'extérieur , mais ça fait trop long.

Ah si un truc , durant la période de juillet/aout , tu fais jouer le tournoi.

Edited by BOURRIN

Sur le fond l'idée me plait un peu...

Sur la forme, ça m'emmerde que les clubs du sud continuent encore de dicter leur loi alors que sans nous ils ne seraient rien (financièrement parlant au moins).

Mais bon avec Lapasset réélu fallait s'y attendre.

En juillet, on peut éviter le problème de la chaleur en jouant tous les matchs le soir : il n'y aura pas la concurrence du football.

ne pas oublier que ce sont les chaines qui vont dicter leur loi ...

Et oui , encore une fois le rugby est le seul sport où ceux qui le font vivre sont les plus baisés...

C'est du grand n'importe quoi !

Pourquoi ne pas plutôt jouer les compets internationales l'été de Juillet à septembre(comme dans l'H Sud) avec une H Cup ramassée de Mai à Juin et un championnat d'Octobre à Avril celà serait plus logique pour notre hemisphere et pas incohérent avec ce qui se passe déjà dans le Sud !

De plus le calendrier permettrai une véritable montée en puissance du niveau pour les joueurs dont une partie pourrai se reposer davantage ...

Le problème c'est que Bouscatel a raison, l'IRB fait comme le rugby pro n'existait pas au niveau des clubs, or c'est quand même les clubs qui font vivre le rugby mondial...

Quand à la question des stades vides, c'est quand même un comble car il me semble que ce ne sont pas les provinces qui ont les meilleurs taux de remplissage des stades, globalement, les stades pleins sont en France, Irlande, Angleterre et Af Sud, ailleurs on atteint souvent à peine 50 % pour les rencontres de Championnat, Hcup ou Super 15...

Je pense que certains ont l'impression qu'il faut absolument que tout le monde partagent leur misère pour être heureux...

Un exemple simple, le Pays de Galles compte aujourd'hui 4 provinces (Ospreys, Blues, Scarlets, Dragons) mais le PIB du PDG doit être inférieur à celui de Midi Pyrénées avec une population à peu prés équivalente !

Il faut pourtant pas aller chercher bien loin pour comprendre pourquoi ils n'arrivent pas à suivre l'inflation des salaires quand même :shaun:

On pourrai reproduire ces comparaisons avec les NZ, les aussies, les scots et les Irish en reprenant les échelles qui correspondent et on y verrai sûrement plus clair... mais je crois que l'IRB devrai davantage travailler AVEC les clubs du nord, les japs et les Sud Af pour augmenter le financement global du rugby mondial...

PS: Faudrai peut être aussi éviter d'organiser des coupes du monde dans des pays qui n'en ont pas les moyens ! :whist:

Réduisons le championnat de 4 matchs, supprimons la deuxième coupe d'Europe, réduisons les qualifiés de la Hcup ou alors changeons la formule et cela ira beaucoup mieux.

(pour le calendrier hein, pas les finances).

Il serait injuste et idiot de bouleverser le calendrier au nord ou au sud.

Tel que je vois le système actuel, il est perfectible:

- le TOP14 est long et autorise des impasses: réduction à 12 clubs et phases finales à 4 c'est 5 journées d'économisées

- la HCup est inéquitable: 8 poules de 4, 2 premiers qualifiés et 1/8 accueillis par les premiers, et refonte de la coupe Mickey

- l'EDF manque de temps pour mettre un système en place: tournoi et tournées rassemblés sur 10 semaines consécutives

Reste à trouver les dates qui mettraient tout le monde d'accord et trouver un format pour les clubs hors HCup.

Tilo

- le TOP14 est long et autorise des impasses: réduction à 12 clubs et phases finales à 4 c'est 5 journées d'économisées

- la HCup est inéquitable: 8 poules de 4, 2 premiers qualifiés et 1/8 accueillis par les premiers, et refonte de la coupe Mickey

- l'EDF manque de temps pour mettre un système en place: tournoi et tournées rassemblés sur 10 semaines consécutives

Reste à trouver les dates qui mettraient tout le monde d'accord et trouver un format pour les clubs hors HCup.

Tilo

On signe où? mais les fédés ne seront jamais d'accord de n'exposer leur sélection nationale que pendant 2 mois et après rideau. elles veulent une exposition tout au long de l'année.

Tilo

On signe où? mais les fédés ne seront jamais d'accord de n'exposer leur sélection nationale que pendant 2 mois et après rideau. elles veulent une exposition tout au long de l'année.

C'est vrai que le système que tu proposes est pas mal mais ça va faire du manque à gagner pour beaucoup et ça personne ne voudra le lacher

J'aimerais que tu m'explique ou est le manque à gagner. J'ai sorti ces idées en 5 minutes, avec quelques arguments y'a moyen de l'améliorer, pour l'instant je vois pas lesquels.

Quand aux fédés, si elles veulent etre exposées tout au long de l'année, elles devraient commencer par embaucher des responsables comm'... enfin je dis ça je dis rien :whist:

Parigot tête de veau

Tilo

Comme Heineken pour la H-cup...

J'aimerais que tu m'explique ou est le manque à gagner. J'ai sorti ces idées en 5 minutes, avec quelques arguments y'a moyen de l'améliorer, pour l'instant je vois pas lesquels.

Quand aux fédés, si elles veulent etre exposées tout au long de l'année, elles devraient commencer par embaucher des responsables comm'... enfin je dis ça je dis rien :whist:

Ben déjà les 5 journées en moins en championnat ça fait moins de tunes.

Ensuite en 10 semaines tu mets les 5 matchs du tournoi ça te laisse 5 dates pour les tournées si tu condenses tout. Ce qui fait un match de moins qu'actuellement

Sinon moi je trouve ton idée pas mal mais questions tunes c'est pas ça surtout que tu supprimes les barrages qui offrent une plus valu pour le ligue qu'un match de championnat classique

Ben déjà les 5 journées en moins en championnat ça fait moins de tunes

Ca, ça veut rien dire.

La LNR peut vendre aussi un championnat plus performant, avec une élite plus concentrée (si réduction) et donc on peut avoir des droits télés qui ne bougent pas.

Pour l'affluence, les recettes qui comptent sont les abonnements. Rien ne dit que moins de match affecte ces recettes. Des abonnements moins chers peuvent intéresser plus de monde.

Par ailleurs, il me semble que le public rugby n'a généralement pas l'argent pour se payer les 13 matchs allers + un ou deux match extérieur + 3 à 4 matchs en coupe d'Europe.

L'argument moins de match = moins d'argent me semble très discutable.

Ceci dit à l'inverse de Tilo, je verrais une élite élargie avec un 2*8 et une vraie phase finale. Les deux avantages du top 14 : rencontrer toutes les équipes et formule lisible sont forts...

Mais ils n'ont absolument pas fait évoluer la qualité de l'EDF et du rugby Français en général, ni sa médiatisation.

L'avantage d'une formule "à l'ancienne" est avant tout une réelle baisse des matchs (le champion jouerait 19 matchs dans une formule avec A/R aux play offs ou 23 matchs dans une formule avec top 8, demies en A/R).

Actuellement, le champion joue 28 matchs.

Ce qui me gène dans la réduction de l'élite, c'est qu'elle se fera au bénéfice des grandes villes... et on a déjà fait énormément de mal aux petites villes. On a éliminé Lourdes, Béziers, Narbonne, Nîmes, Grenoble, Pau, Bourgoin, Périgueux, Colomiers... On a fait énormément de mal à Montauban, Mont de Marsan, Auch, Albi... J'en passe. Et vivotent les Brive, La Rochelle, Agen...

Je ne suis absolument pas pour un système qui enterrerait irrémédiablement ces derniers défenseurs... Sachant que cela nous apporte strictement rien sportivement parlant.

J'ai jamais compris pourquoi la LNR ne faisait pas comme en NBA, NHL ou NFL.

A savoir mettre en place une diffusion sur le net, tu payes un abonnement de 99€ par an par exemple, tu peux bien entendu payer match par match ou prendre une sorte d'abonnement uniquement de ton équipe préférée.

Tu pourrais donc par la suite voir les matchs sur ton portable, ton ordi ou même ta télé.

Le Corbeau de l'USAP

Le Top 14 autorise des impasses ? Vraiment ? Tu nous donnes des exemples récents ?

Le Top 14 autorise des impasses ? Vraiment ? Tu nous donnes des exemples récents ?

Brive /asm d'hier

USAP/ST

13 espoirs sur la feuille de match coté ST, 2 années de suite.

C'est ce genre de match qui me fait dire que le Top14 n'est pas un si bon produit commercial si les TV diffusent des matches ou les telespectateurs lambda ne connaissent pas un seul joueur d'une grande équipe.

Le fait qu'il y ai 6 équipes qualifiées pour les phases finales. Ben ça permet de "lacher" des matchs.

Maintenant dans tout championnat tu trouvera ça. Pareil a 12 qu'a 14

Les barrages c'est pour moi un problème.

Ca rajoute une journée, pour 4 équipes, et ça permet des impasses.

On ferait mieux de rajouter une journée de H Cup, pour 4 équipes (des 1/8 de finale), ça attirera plus de monde (plus relevé, éliminatoire), et ça permet de limiter l'injustice dans cette foutue compet ou les poules ont trop d'importance.

Guest Mikedusud

Le BO.