Aller au contenu

Top14 - 15E Journée

Bracame

Messages recommandés

Posté(e)

120109102627877369277803.png

Au britannique ASM premier, Montpellier pas loin des 6. En vérifiant (itsrugby ...) les essais marqués/encaissés, je suis resté un peu sur les fesses de voir que le SF a la plus mauvaise défense en essais, 33 essais encaissés mais ils doivent leur classement a le compenser en attaque -> 2ème attaque. Surpris aussi de voir que Lyon a pris presque la moitié des essais de la saison ce we (14 essais encaissés) ! ASM meilleure défense au général et 2ème attaque par contre un peu larguée (vs son classement) en essais en ayant "seulement" la 3ème attaque et la 5ème défense.

Ce qui me marque le plus, c'est Brive : 3 victoires, 11 défaites et 1 nul.

Le moins de victoires et le plus de défaites, heureusement qu'ils ont obtenu 10 bonus...

Ouais enfin obtenir 10 bonus, c'est à dire qu'ils sont passés 10 fois sur 11 pas loin de la victoire, c'est pas forcément une stat encourageante, c'est une équipe qui n'arrive pas à gagner... :chuis:

Posté(e)

Le moins de victoires et le plus de défaites, heureusement qu'ils ont obtenu 10 bonus...

Pas si étonnant, Brive a la meilleure défense en essais :-) (à égalité avec le ST), soit seulement 10 essais encaissés et d'ailleurs globalement une bonne défense: 242 pts, 4ème défense. 9-9 contre le ST et 6-9 contre l'ASM (avec ô combien de pénalités ratées de Brive ...) c'est pas en rapport avec leur classement. Strangler le confirmera peut-être mais Brive semble devoir ses mauvaises performances à la pauvreté de son jeu offensif et/ou à se contenter de défendre tous les matchs.

Nagisa Kaworu
Posté(e)

Pas si étonnant, Brive a la meilleure défense en essais :-) (à égalité avec le ST), soit seulement 10 essais encaissés et d'ailleurs globalement une bonne défense: 242 pts, 4ème défense. 9-9 contre le ST et 6-9 contre l'ASM (avec ô combien de pénalités ratées de Brive ...) c'est pas en rapport avec leur classement. Strangler le confirmera peut-être mais Brive semble devoir ses mauvaises performances à la pauvreté de son jeu offensif et/ou à se contenter de défendre tous les matchs.

Je crois qu'il avait parlé d'un certain manque de cerveau...

Sinon, 2 remarques :

- Une anecdotique : c'est quoi ces noms de colonnes en anglais ?

- Une sur le fond, et par rapport à C+. Toute la soirée d'hier, Baile nous a bassiné avec son match décisif pour les 2 premières places (à la moitié du championnat...). Ce que montre le tableau de marche, c'est que le Stade et Clermont ont 2 jokers d'avance sur Toulon. 2 contre-performances autorisées. Mais 2 matchs sur 13, avec les doublons à venir, c'est loin d'être impossible.

- Une troisième pour la route : je suis surpris que Bordeaux Bègles ait un TM aussi négatif avec leur bon parcours. Le TM serait pas un peu dur avec les promus ?

Posté(e)

Sinon, 2 remarques :

- Une sur le fond, et par rapport à C+. Toute la soirée d'hier, Baile nous a bassiné avec son match décisif pour les 2 premières places (à la moitié du championnat...). Ce que montre le tableau de marche, c'est que le Stade et Clermont ont 2 jokers d'avance sur Toulon. 2 contre-performances autorisées. Mais 2 matchs sur 13, avec les doublons à venir, c'est loin d'être impossible.

- Une troisième pour la route : je suis surpris que Bordeaux Bègles ait un TM aussi négatif avec leur bon parcours. Le TM serait pas un peu dur avec les promus ?

à priori oui, puisque les promus n'ont qu'un seul autre promu à rencontrer (alors que les autres en ont 2)

Tu voudrais pas le TM dynamique toi? :smile:

Nagisa Kaworu
Posté(e)

Sinon, 2 remarques :

à priori oui, puisque les promus n'ont qu'un seul autre promu à rencontrer (alors que les autres en ont 2)

Ben c'est l'inverse, non ? S'ils ont eu seul autre promu à rencontrer, ils ont peu de points à prendre pour avoir un TM normal. Les bons résultats de l'UBB devraient leur donner un très bon TM, non ?

C'est quoi les résultats standard (TM = 0) d'un promu ?

Sinon, le TM dynamique, j'y ai réfléchi, c'est pas vraiment une bonne idée. Mais un TM tenant compte des doublons, je ne dis pas... :P

Posté(e)

Sinon, 2 remarques :

Ben c'est l'inverse, non ? S'ils ont eu seul autre promu à rencontrer, ils ont peu de points à prendre pour avoir un TM normal. Les bons résultats de l'UBB devraient leur donner un très bon TM, non ?

C'est quoi les résultats standard (TM = 0) d'un promu ?

Sinon, le TM dynamique, j'y ai réfléchi, c'est pas vraiment une bonne idée. Mais un TM tenant compte des doublons, je ne dis pas... :P

Pour moi, le TM, c'est : Total à atteindre - (somme des résultats acquis + somme des résultats prévus à venir)

Donc plus il y a d'équipes fortes, moins il y a des points à prendre potentiellement.

Posté(e)

Probablement la flemme à l'époque :original: mon code n'étant pas lui du tout en français

J'ai été un peu vite, vrai qu'au britannique, ça fait "deux matchs" d'avance qui peuvent rapidement devenir plus qu'un après les doublons. Par contre je n'ai pas le souvenir d'autant d'avance à ce moment de la saison mais si on y regarde de près au delà bien sûr d'un beau parcours, c'est le fait du calendrier, le ST a plus de déplacements difficiles sur la phase retour. Pour l'ASM, c'est différent, c'est surtout le résultat de leurs victoires à Toulon, Racing et USAP, rien que ça, ça leur donne quand même le droit a quelques jokers.

Au contraire, il est moins dur en raison des hypothèses que je prends pour les points (6 premiers, milieu de tableau, promus), tableau de marche suivi pour un promu termine a 69pts, 72 pour un milieu de tableau, 74 pour un qualifié. Un tableau de marche suppose victoires à domicile et presque une victoire sur deux a l'extérieur, si Bordeaux a deux victoires a l'extérieur, ils ont aussi deux défaites à domicile (Toulon, Biarritz).

Nagisa Kaworu
Posté(e)

Au contraire, il est moins dur en raison des hypothèses que je prends pour les points (6 premiers, milieu de tableau, promus), tableau de marche suivi pour un promu termine a 69pts, 72 pour un milieu de tableau, 74 pour un qualifié. Un tableau de marche suppose victoires à domicile et presque une victoire sur deux a l'extérieur, si Bordeaux a deux victoires a l'extérieur, ils ont aussi deux défaites à domicile (Toulon, Biarritz).

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Et pourtant, j'ai droit à des cours privé de TM...

Mais on va dire que je suis fatigué.

Sur le principe, il me semble que globalement, la somme des TM des équipes devrait être à peu près nulle. Hors là, elle est franchement négative.

Je traduis le TM comme la différence entre le nombre de points d'une équipe et le nombre de points qu'elle aurait dû marquer en raison des matchs joués.

Mais si je regarde le TM actuellement, tout le monde fait une mauvaise saison sauf le Stade, l'ASM et le RCT. Ça me semble juste impossible. Pourquoi l'UBB est aussi négative alors qu'à vue de nez, elle fait une bonne saison et me semble nettement en avance pour son maintient (et très en avance veut dire pour moins TM++).

Posté(e) (modifié)

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Et pourtant, j'ai droit à des cours privé de TM...

Mais on va dire que je suis fatigué.

Sur le principe, il me semble que globalement, la somme des TM des équipes devrait être à peu près nulle. Hors là, elle est franchement négative.

Je traduis le TM comme la différence entre le nombre de points d'une équipe et le nombre de points qu'elle aurait dû marquer en raison des matchs joués.

Mais si je regarde le TM actuellement, tout le monde fait une mauvaise saison sauf le Stade, l'ASM et le RCT. Ça me semble juste impossible. Pourquoi l'UBB est aussi négative alors qu'à vue de nez, elle fait une bonne saison et me semble nettement en avance pour son maintient (et très en avance veut dire pour moins TM++).

C'est parce que c'est un tableau de marche pour être qualifié direct en demi-finale ou qualifié dans les 6 (je ne sais plus), pas un tableau de marche en fonction des objectifs de chaque équipe.

Modifié par Papalou
Posté(e) (modifié)

Sur le principe, il me semble que globalement, la somme des TM des équipes devrait être à peu près nulle...eut dire pour moins TM++).

C'est parce que c'est un tableau de marche pour être qualifié direct en demi-finale ou qualifié dans les 6 (je ne sais plus), pas un tableau de marche en fonction des objectifs de chaque équipe.

C'est effectivement l'écart entre les points réalisés et un objectif de points qui conduit, a peu près, dans les 2/4 premiers, il est donc normal que tout le monde ne puisse pas le faire et d'avoir, en fait presque tout le monde, en négatif. Je prends des hypothèses, comme je le dis tout le temps discutables, pour l'objectif fixé qui sont les suivantes:

- contre un milieu de tableau: victoire à domicile, nul a l'extérieur (ou une victoire sur deux), soit 4 - 2 "attendus"

- contre un promu: victoire bonifiée à domicile, victoire a l'extérieur: 5 - 4

- contre un qualifié saison précédente: 3 pts à domicile (ce qui autorise a peu près une défaite), défaite bonifiée a l'extérieur -> 3 - 1

Discutable mais j'ai "ajusté" a peu près ces valeurs en fonction des résultats obtenus les saisons précédentes et en calculant les points que ça donne au final. Si on fait le calcul, tableau de marche suivi, un ex qualifié réalisera dans la saison un total de: 5 (ex. qualifiés) x (3+1) + 6 (milieu tableau) x (4+2) + 2 (promus) x (5+4) = 74 pts, c'est a peu près les points nécessaires pour être "dans les 4" si on regarde les dernières saisons.

Comme une équipe dans un groupe ne peut se rencontrer elle-même, le total final est différent selon l'équipe. Un milieu de tableau, ça donne 6x(3+1)+5x(4+2)+2x(5+4) = 72 pts, un promu 6x(3+1)+6x(4+2)+1x(5+4) = 69pts, c'est donc un peu faussé notamment pour un promu, son TM est légèrement optimiste vs les autres équipes.

Par l'exemple puisque tu me posais la question de Bordeaux, ça donne (en gras les 6 dernières saisons, en italique les promus):

J01 SF - UBB 0 objectif 2 = -2 -> TM (-2)

J02 UBB - Bayonne 4/4 = 0 -> (-2)

J03 ASM - UBB 0/1 = -1 -> (-3)

J04 UBB - Toulon 0/4 = -4 -> (-7)

J05 Montpellier - UBB 4/1 = +3 -> (-4)

J06 UBB - BO 1/3 = -2 -> (-6)

J07 UBB - Racing 4/3 = +1 -> (-5)

J08 ST - UBB 0/1 = -1 -> (-6)

J09 UBB - Lyon -> reporté 0

J10 UBB - CO 4/3 = +1 -> (-5)

J11 Agen - UBB 0/2 = -2 -> (-7)

J12 UBB - Brive 4/4 = 0 -> (-7)

J13 USAP - UBB 0/2 = -2 -> (-9)

J14 UBB - SF 5/4 -> +1 -> (-8)

J15 Bayonne - UBB 4/2 = +2 -> (-6)

Une équipe dans le milieu de tableau est aux alentours du 0 au britannique, victoires à domicile, défaites a l'extérieur, elle se retrouve "logiquement" en négatif au TM du simple fait du manque de victoires à l'extérieur. On voit que même le parcours du CO est "insuffisant", seul Toulon, hors ST et ASM, parvient a être en positif.

Resterait a trouver une logique pour un TM dynamique :original: qui se réajusterait en fonction des résultats intermédiaires des différentes équipes (les "faibles" et "forts" d'un jour n'étant pas ceux de la journée suivante ...

Note: Désolé pour les maux de tête ...

Modifié par rimram31
Posté(e)

Sur le principe, il me semble que globalement, la somme des TM des équipes devrait être à peu près nulle...eut dire pour moins TM++).

C'est effectivement l'écart entre les points réalisés et un objectif de points qui conduit, a peu près, dans les 2/4 premiers, il est donc normal que tout le monde ne puisse pas le faire et d'avoir, en fait presque tout le monde, en négatif. Je prends des hypothèses, comme je le dis tout le temps discutables, pour l'objectif fixé qui sont les suivantes:

- contre un milieu de tableau: victoire à domicile, nul a l'extérieur (ou une victoire sur deux), soit 4 - 2 "attendus"

- contre un promu: victoire bonifiée à domicile, victoire a l'extérieur: 5 - 4

- contre un qualifié saison précédente: 3 pts à domicile (ce qui autorise a peu près une défaite), défaite bonifiée a l'extérieur -> 3 - 1

Discutable mais j'ai "ajusté" a peu près ces valeurs en fonction des résultats obtenus les saisons précédentes et en calculant les points que ça donne au final. Si on fait le calcul, tableau de marche suivi, un ex qualifié réalisera dans la saison un total de: 5 (ex. qualifiés) x (3+1) + 6 (milieu tableau) x (4+2) + 2 (promus) x (5+4) = 74 pts, c'est a peu près les points nécessaires pour être "dans les 4" si on regarde les dernières saisons.

Comme une équipe dans un groupe ne peut se rencontrer elle-même, le total final est différent selon l'équipe. Un milieu de tableau, ça donne 6x(3+1)+5x(4+2)+2x(5+4) = 72 pts, un promu 6x(3+1)+6x(4+2)+1x(5+4) = 69pts, c'est donc un peu faussé notamment pour un promu, son TM est légèrement optimiste vs les autres équipes.

Par l'exemple puisque tu me posais la question de Bordeaux, ça donne (en gras les 6 dernières saisons, en italique les promus):

J01 SF - UBB 0 objectif 2 = -2 -> TM (-2)

J02 UBB - Bayonne 4/4 = 0 -> (-2)

J03 ASM - UBB 0/1 = -1 -> (-3)

J04 UBB - Toulon 0/4 = -4 -> (-7)

J05 Montpellier - UBB 4/1 = +3 -> (-4)

J06 UBB - BO 1/3 = -2 -> (-6)

J07 UBB - Racing 4/3 = +1 -> (-5)

J08 ST - UBB 0/1 = -1 -> (-6)

J09 UBB - Lyon -> reporté 0

J10 UBB - CO 4/3 = +1 -> (-5)

J11 Agen - UBB 0/2 = -2 -> (-7)

J12 UBB - Brive 4/4 = 0 -> (-7)

J13 USAP - UBB 0/2 = -2 -> (-9)

J14 UBB - SF 5/4 -> +1 -> (-8)

J15 Bayonne - UBB 4/2 = +2 -> (-6)

Une équipe dans le milieu de tableau est aux alentours du 0 au britannique, victoires à domicile, défaites a l'extérieur, elle se retrouve "logiquement" en négatif au TM du simple fait du manque de victoires à l'extérieur. On voit que même le parcours du CO est "insuffisant", seul Toulon, hors ST et ASM, parvient a être en positif.

Resterait a trouver une logique pour un TM dynamique :original: qui se réajusterait en fonction des résultats intermédiaires des différentes équipes (les "faibles" et "forts" d'un jour n'étant pas ceux de la journée suivante ...

Note: Désolé pour les maux de tête ...

Tu fournis l'aspirine ? :shaun:

Posté(e)

Aspirine ou pas, j'imaginais que le TM indiquait l'avancement par rapport à l'objectif de chaque club.

Bref, c'est pour ça.

Posté(e)

Sinon mes Toulousaingues le résumé vidéo des temps forts de SF/Castres est sur www.stade.fr :chinois:

Posté(e)

Aspirine ou pas, j'imaginais que le TM indiquait l'avancement par rapport à l'objectif de chaque club.

Bref, c'est pour ça.

Bonne suggestion ... mais je me suis focalisé sur un objectif de qualification, va savoir pourquoi :sorcerer:

Posté(e) (modifié)

Sinon mes Toulousaingues le résumé vidéo des temps forts de SF/Castres est sur www.stade.fr :chinois:

C'est la première fois que je vois les images autrement qu'en live. ENORME :chinois:

Vont s'arracher les cheveux ceux qui choisissent le Top10 des essais sur C+ et merci l'ami Mourad d'avoir "échangé" Contepomi contre Bastareaud :shaun:

Moi je l'aime bien Mourad !

Modifié par Gismo
Posté(e)

Vont s'arracher les cheveux ceux qui choisissent le Top10 des essais sur C+ et merci l'ami Mourad d'avoir "échangé" Contepomi contre Bastareaud :shaun:

C'est pas toi Gismo qui critiquais il y a quelques jours les toulousains qui changeaient leur point de vue sur Beauxis une fois arrivée au ST ?

Donc, une fois partie, Bastareaud n'est plus un super méga centre ? :whist:

:smile:

Plus sérieusement, c'était évident que Contepomi allait apporter 10 fois plus au jeu du SF que Bastareaud. Tout le monde le savaient, sauf certains supporters du SF... :smile:

Posté(e) (modifié)

C'est pas toi Gismo qui critiquais il y a quelques jours les toulousains qui changeaient leur point de vue sur Beauxis une fois arrivée au ST ?

Plus sérieusement, c'était évident que Contepomi allait apporter 10 fois plus au jeu du SF que Bastareaud. Tout le monde le savaient, sauf certains supporters du SF... :smile:

Si si c'est moi :smile:

J'ai "soutenu" Bastareaud jusqu'au moment où il n' a plus été appelé en sélection. Sur ce coup, je ne peux que féliciter ML de l'avoir écarté et j'en ai été le premier satisfait. Sa crise d'enfant gâté envers un club et un président qui lui ont tout donné (surtout lors du coup de la table de nuit) m'a complètement coupé de ce mec (joueur du SF ou non) et j'ai vraiment souhaité qu'il se casse bien avant la fin de la saison dernière.

Ca ne m'enlèvera pas de l'idée que s'il avait poursuivi ses efforts après le tournoi 2010 où il fut exceptionnel, il serait à ce jour l'un des meilleurs centres français, titulaire indiscutable en EDF. Mais quand on passe plus de temps au KFC qu'à faire des tours de terrain ... voilà ce qui arrive.

Modifié par Gismo
Posté(e)
Ca ne m'enlèvera pas de l'idée que s'il avait poursuivi ses efforts après le tournoi 2010 où il fut exceptionnel, il serait à ce jour l'un des meilleurs centres français, titulaire indiscutable en EDF. Mais quand on passe plus de temps au KFC qu'à faire des tours de terrain ... voilà ce qui arrive.

:nuke:

Posté(e)

Sujet qu'on avait très succinctement évoqué il y a quelque temps il me semble.

J'émettais la possibilité d'utiliser non pas une catégorie fixe pour chaque club issu de l'année précédente, mais une indexation sur la forme du moment, on pourrait par exemple noter une équipe en fonction de son classement des trois années précédentes (niveau sur le long terme), son classement de la saison (moyen terme), et sur les 3 derniers matchs de championnat (niveau à court terme), avec une proportion à déterminer entre ces trois évaluations (trois tiers, ou 1/4 + 1/4 + 1/2 par exemple...), cette pondération serait donc nouvelle avant chaque journée, et permettrait de donner l'écart du moment entre les équipes qui se rencontrent.

Bref, c'est pour ça.

Difficile de déterminer l'objectif réel et la catégorie à laquelle appartient un club en début de saison, avec des promus qui se qualifient pour la H-Cup (RCF, RCT), des clubs qui passent du maintien à la finale (MHR), et des descentes vertigineuses en peu de temps (BO, USAP)...

Posté(e)

Euh, c'est pas le même rôle non plus hein.

L'an dernier, Beauxis ne mettait pas un pied devant l'autre, alors, les centres pour briller...

Posté(e)

C'est surtout Laporte qui le voulait, et bien maintenant il l'a!

Posté(e) (modifié)

Euh, c'est pas le même rôle non plus hein.

L'an dernier, Beauxis ne mettait pas un pied devant l'autre, alors, les centres pour briller...

Evidemment, je parle pas de poste pour poste mais d'apport dans l'effectif, dans l'équipe en générale. Le départ de Bastareaud ET l'arrivée de Contepomi sont deux bonnes choses pour le jeu du SF.

Sinon, l'an dernier, Bastareaud n'était pas bon parce que Beauxis ne l'était pas ?

Et Wilkinson et Giteau aussi ne mettent pas un pied devant l'autre ? :whist:

Modifié par Gabi