Jump to content

Le Jeu À La Toulousaine ...

MikaCuba

Recommended Posts

Avec l'effectif assez impressionant de cette année et les apports spécifiques de certains joueurs au niveau offensif (Luke McA et burgess qui est un des 9 les + rapides que j'ai vu au ST), je trouve que l'on retrouve le jeu à la Toulousaine sur certaines actions ... ce jeu qui m'a toujours fait vibrer

Je vous propose de mettre dans ce topic, les actions qui vous ont le plus marqué à chaque match ;

Exemple pour ST-CO :

rentrée de doussain en n°10, Mc Alister passe au centre en 12, Jauzion joue à l'arrière en numéro 15, burgess joue n°9

départ au ras de burgess, sur le regroupement Doussain qui était rentré en 10 joue n°9 et éjecte la balle à Jauzion qui était 15 mais se positionne en 10 et fais un coup de pied offensif (que suivra matanavou); burgess arrive au soutien mais contrôle mal la balle, doussain descend à nouveau du 10 en 9 et éjecte la balle à Mc Alister qui était 12 mais se positionne en 10 et envoie un superbe coup de pieds pour donguy puis passe à Galan puis essai ...

un 9 qui joue 9

un 10 qui joue 9

un 12 qui joue 10

un 15 qui joue 10

le tout sur la même action ... je me suis régalé :smile:

pour l'instant, seul le ST possède un système de jeu où les joueurs arrières ont une telle polyvalence

elle est là l'intelligence situationnelle de villepreux ! et quel gain de temps dans la transformation du jeu ....!

On commence à se palucher, c'est bon signe ca. :smile:

En fait, le jeu à la toulousaine se refait la cerise au printemps. Comme Jauzion. J'dis ca, j'dis rien. :whist:

En fait, le jeu à la toulousaine se refait la cerise au printemps. Comme Jauzion. J'dis ca, j'dis rien. :whist:

Oui c'est sur

Après, pas de conclusion trop hative, attendons jusqu'à début avril pour voir si on va avoir du grand Jauzion.. :chinois:

Parigot_Paris

Moi j'aime bien quand les Toulousains se donnent des grandes caresses amoureuses dans un accès d'auto érotisme primitif ! :sorcerer: Ca me rappelle les calendriers du SF les plus torrides ! :sorcerer: Jouez debout, mes toulouzaingues, jouez debout ! :sorcerer:

tire-bouchon

dire qu'on cherche un 15 en EdF et qu'il y a Jauzion!

pas sûr que Poitrenaud retrouve sa place. :smile:

Guest chomelaregle

ça contraste bien avec les commentaires du début de match contre le CO.

On est encore brouillon, mais pas facile d'apprendre à jouer ensemble avec la 1/3 de l'effectif qui n'est pas là la moitié du championnat (et le tiers est titulaire bien sûr)...

Après c'est sûr qu'on a les joueurs pour jouer vite, faire mal sur les impacts et la réaction contre le CO est pleine d'espoir, ça peut créer une belle cohésion de groupe...

Je reste persuadé ceci étant dit, que Médard va nous manquer au point de nous faire perdre un des 2 titres, le doublé ça risque d'être difficile cette année ( phrase totalement présomptueuse... :smile: )

On est encore brouillon, mais pas facile d'apprendre à jouer ensemble avec la 1/3 de l'effectif qui n'est pas là la moitié du championnat (et le tiers est titulaire bien sûr)...

Après c'est sûr qu'on a les joueurs pour jouer vite, faire mal sur les impacts et la réaction contre le CO est pleine d'espoir, ça peut créer une belle cohésion de groupe...

Je reste persuadé ceci étant dit, que Médard va nous manquer au point de nous faire perdre un des 2 titres, le doublé ça risque d'être difficile cette année ( phrase totalement présomptueuse... :smile: )

Ce ne serait pas trop vous demander si c'etait celui que vous allez jouer contre nous, quel qu'il soit ?

ça contraste bien avec les commentaires du début de match contre le CO.

Merci Chome, j'allais la faire, du coup +1

Donne nous la marque et la pointure de ta boule de cristal... :sorcerer:

Sans compter que c'est vachement gratifiant pour les autres joueurs du club, ce genre d'affirmation... :angry:

Sans compter que c'est vachement gratifiant pour les autres joueurs du club, ce genre d'affirmation... :angry:

Ils vont quand même en gagner un autre, et c'était pour rire, pour plagier les préjugés sur les supporters Toulousains qui se voient toujours supérieurs (même si on l'est en vrai) :drinks

Ils vont quand même en gagner un autre, et c'était pour rire, pour plagier les préjugés sur les supporters Toulousains qui se voient toujours supérieurs (même si on l'est en vrai) :drinks

:drinks

Encore faut-il se mettre d'accord sur "le jeu à la toulousaine". D'un point de vue extérieur, la caractéristique du jeu du Stade Toulousain, et ce en tout temps, c'est deux choses : jouer debout et être "performant" lorsque c'est le bordel et que le jeu s'emballe. Après, bien évidemment, les basiques sont très solides (conquête et défense)

Dans l'immédiat, je trouve votre jeu de ligne arrière moins abouti que d'autres équipes. Le timing, les angles de courses, ne permettent pas, aujourd'hui, de sentir une réelle fluidité. Cela peut s'expliquer par la conduite du jeu d'une nouvelle charnière qui n'a pas encore donné la pleine mesure de ce qu'elle est capable de produire. La saison a débuté avec Maca, qui est fantasque et doué, mais inconstant au pied, ce qui à haut niveau est rédhibitoire. Burgess n'a pas énormément jouer avec celui qui présente de véritable garantie et qui sera, demain, je crois, le dépositaire du jeu toulousain.

Mais le stade va rentrer dans le dur, avec la "gestion possible" dû à l'avance prise au classement en championnat et l'approche des matchs couperets.

Par contre, le stade, contrairement à l'année dernière, présente quelques "petites carences" assez visibles.

Edited by ParaziteGN

Moi l'action que je kiffe le plus et surtout dont je me souviens le mieux c'est l'essai de Médard en finale de top14 2008 contre Clermont.

Cette finale j'avais adoré car aucune équipe n'avait fermé le jeu, un match que j'adore. Bon si on l'avait perdu je suis pas sur que je l'aimerai autant :smile:

Moi j'aime bien quand les Toulousains se donnent des grandes caresses amoureuses dans un accès d'auto érotisme primitif ! :sorcerer: Ca me rappelle les calendriers du SF les plus torrides ! :sorcerer: Jouez debout, mes toulouzaingues, jouez debout ! :sorcerer:

de temps en temps il faut savoir se faire du bien ! :smile:

Encore faut-il se mettre d'accord sur "le jeu à la toulousaine". D'un point de vue extérieur, la caractéristique du jeu du Stade Toulousain, et ce en tout temps, c'est deux choses : jouer debout et être "performant" lorsque c'est le bordel et que le jeu s'emballe. Après, bien évidemment, les basiques sont très solides (conquête et défense)

Dans l'immédiat, je trouve votre jeu de ligne arrière moins abouti que d'autres équipes. Le timing, les angles de courses, ne permettent pas, aujourd'hui, de sentir une réelle fluidité. Cela peut s'expliquer par la conduite du jeu d'une nouvelle charnière qui n'a pas encore donné la pleine mesure de ce qu'elle est capable de produire. La saison a débuté avec Maca, qui est fantasque et doué, mais inconstant au pied, ce qui à haut niveau est rédhibitoire. Burgess n'a pas énormément jouer avec celui qui présente de véritable garantie et qui sera, demain, je crois, le dépositaire du jeu toulousain.

Mais le stade va rentrer dans le dur, avec la "gestion possible" dû à l'avance prise au classement en championnat et l'approche des matchs couperets.

Par contre, le stade, contrairement à l'année dernière, présente quelques "petites carences" assez visibles.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ; certes le jeu à la Toulousaine, c'est le jeu debout et la performance dans le désordre

mais je trouve aussi que c'est la polyvalence des joueurs qui sert ce système ... c'est pour cela que certes notre jeu des lignes arrières semble moins abouti sur le "prévu" mais peut se révéler redoutable sur le "spontané"

La polyvalence est l'apanage de la plupart des clubs, ce n'est pas propre au stade. De toute manière, lorsque un joueur est doué, il peut évoluer de différente manière. Un Parra dépanne à l'ouverture, Smith est flanker ou N8, Elissade à l'image de parra était polyvalent, tout comme Sean O'brien....ect

Néanmoins, je continue à penser que certaines équipes me paraissent avoir un jeu plus abouti que celui du stade. En outre, il présente quelques carences, qui bien entendu peuvent disparaitrent, mais sont assez visibles et contre lesquelles certains adversaires s'appuieront.

Edited by ParaziteGN

La polyvalence est l'apanage de la plupart des clubs, ce n'est pas propre au stade. De toute manière, lorsque un joueur est doué, il peut évoluer de différente manière. Un Parra dépanne à l'ouverture, Smith est flanker ou N8, Elissade à l'image de parra était polyvalent, tout comme Sean O'brien....ect

Néanmoins, je continue à penser que certaines équipes me paraissent avoir un jeu plus abouti que celui du stade. En outre, il présente quelques carences, qui bien entendu peuvent disparaitrent, mais sont assez visibles et contre lesquelles certains adversaires s'appuieront.

Et pour info tu peux nous donner le nom de ces équipes (françaises surtout) qui ont un jeu plus abouti que celui du stade??... :chinois::chinois:

d'ailleurs je veux bien que tu développes tes idées sur les lacunes du jeu du stade, voir si je m'y retrouve...

Edited by olivier11

Et pour info tu peux nous donner le nom de ces équipes (françaises surtout) qui ont un jeu plus abouti que celui du stade??... :chinois::chinois:

d'ailleurs je veux bien que tu développes tes idées sur les lacunes du jeu du stade, voir si je m'y retrouve...

Clermont à un jeu plus abouti. Bien que parfois "naïf", Montpellier à un jeu des lignes arrières plus abouti.

Tu n'est pas suffisament objectifs pour t'en rendre compte ? Je t'assure, que par rapport à l'année dernière, certaines petites "carences" sont apparues. Après, avoir un jeu abouti ne fait pas un champion. Il faut un peu de chance, être en forme le jour j, sufissament "mature".

Un exemple ? Les ballons hauts. Vous avez un joueur qui bien arrosé et mis sous pression, peut passer littéralement à côté et vous a déjà couté cher. Un autre exemple, votre charnière totalement changée a l'intersaison et qui n'a pas encore donné sa pleine mesure (beauxis et Burgess ayant peu joué ensemble et Maca étant "inconstant"). Enfin, dans quel état de forme sera Servat dans 2 mois ?

Edited by ParaziteGN

Clermont à un jeu plus abouti. Bien que parfois "naïf", Montpellier à un jeu des lignes arrières plus abouti.

Tu n'est pas suffisament objectifs pour t'en rendre compte ? Je t'assure, que par rapport à l'année dernière, certaines petites "carences" sont apparues.

Un exemple ? Les ballons hauts. Vous avez un joueur qui bien arrosé et mis sous pression, peut passer littéralement à côté et vous a déjà couté cher. Un autre exemple, votre charnière totalement changée a l'intersaison et qui n'a pas encore donné sa pleine mesure (beauxis et Burgess ayant peu joué ensemble et Maca étant "inconstant"). Enfin, dans quel état de forme sera Servat dans 2 mois ?

c'est gentil de m'avoir répondu...

Par contre si tu pouvais éviter de me faire un procès en ojectivité dès le départ ça ne serait pas mal :sleeping::sleeping: ...

Pour Matanavou et Servat je suis d'accord

La charnière à la limite

Mais pour moi le principal défaut du stade, entrevu notamment lors de la Hcup, c'est les difficultés de réorganisation défensive après beaucoup de temps de jeu, dans ces cas là le rideau me semble assez faible...

Par contre pour le jeu plus abouti de l'asm permet moi de donner mon avis (totalement subjectif, vu que c'est mon avis) car il me semble que vous avez aussi des lacunes cette année

la difficulté à marquer des essais contre des grosses équipes (pour l'instant-d'ailleurs le stade a marqué plus d'essais que l'asm cette année)

la touche assez passable pour l'instant

La pénurie de piliers actuelle même si elle est dûe aux circonstances...

Tout ça, comme pour le stade, sera peut être corrigé en fin d'année mais il me semble que le jeu de l'asm a autant de carences que celui du stade

Enfin comme je ne donne que mon avis, subjectif, et que toi tu sembles être objectif, bien que supporter de l'asm, j'accepterai plutôt tes augures... :chinois:

ceci dit j'aime beaucoup le jeu du MHR sans doute le plus abouti du championnat selon moi quand il fonctionne bien

Edited by olivier11

Montpellier le gros soucis c'est quand l'équipe est mise sous pression et ne domine pas.

La ils sont en difficultés et n'ont pas forcément les armes pour jouer autrement.

C'est bien de jouer son jeu mais ça peut être un très gros avantage de savoir s'adapter au jeu de l'équipe d'en fasse ou des conditions climatiques.

Et la dessus je pense que Montpellier aura plus de mal

Edited by st_tlse

Désolé Olivier, j'ai fait des modifs sur mon message alors que tu étais en train de saisir. :P

L'asm a des faiblesses pas de doute. Concernant les piliers je ne suis pas d'accord dans le sens ou Zirak a repris, Ric montre de très bonne chose et Debaty est également en train de monter en puissance. Lorsque le Belge sera rentré, il nous manquera plus que Domingo.

Notre touche est un gros point noir. Petit bémol également sur l'arrière. Je pense que Byrne, dans la tête des coatchs, est devant floch et Buttin. Pourtant, il peut couter cher en faisant des relances hasardeuses sans soutien immédiat. La paire de centre titulaire ne me convainc pas totalement non plus. Celle m'ayant fait la plus forte impression étant King/Fofana, mais lorsque Rougerie est là...On a aussi Cudmore qui pèse beaucoup dans l'axe, mais est susceptible également de peser au niveau des cartons :smile:

Mais je trouve que l'asm est en avance et son jeu me parait plus aboutit que celui du stade.

Edited by ParaziteGN

Désolé Olivier, j'ai fait des modifs sur mon message alors que tu étais en train de saisir. :P

L'asm a des faiblesses pas de doute. Concernant les piliers je ne suis pas d'accord dans le sens ou Zirak a repris, Ric montre de très bonne chose et Debaty est également en train de monter en puissance. Lorsque le Belge sera rentré, il nous manquera plus que Domingo.

Notre touche est un gros point noir. Petit bémol également sur l'arrière. Je pense que Byrne, dans la tête des coatchs, est devant floch et Buttin. Pourtant, il peut couter cher en faisant des relances hasardeuses sans soutien immédiat. La paire de centre titulaire ne me convainc pas totalement non plus. Celle m'ayant fait la plus forte impression étant King/Fofana, mais lorsque Rougerie est là...On a aussi Cudmore qui pèse beaucoup dans l'axe, mais est susceptible également de peser au niveau des cartons :smile:

Mais je trouve que l'asm est en avance et son jeu me parait plus aboutit que celui du stade.

Montpellier avec Privat, Martin et Gorgodze niveau discipline ils ont un sacré point faible. Et leurs avants ne sont pas du même niveau que Toulon, ST ou l'ASM. Mais dans un jeu, basé sur les relances et la recherche de dynamisme; ils peuvent gagner le titre ils n'ont pas de concurrence à ce niveaux.

Pour le ST, en 2001 ou 2008 l'ASM possédaient un jeu plus abouti que le ST sur la saison réguliére. Cependant les individualités Toulousaines ont toujours eu la capacité à hausser leurs niveaux en phase finales (Made In Novés :smile:).

Pour le replacement défensif sur le jeu au pied, je ne m'inquiete pas. Aucun club francais ne posséde la qualité de jeu pied des celtes ou anglo saxons.

Edited by Rcc

...Mais je trouve que l'asm est en avance et son jeu me parait plus aboutit que celui du stade.

Je ne partage pas ton avis, rien de surprenant :flo: Les "classiques" du ST sont en place, conquête, mêlée, touche, défense a minima quand l'équipe est au complet, tout y est, rien de surprenant pour le Stade. Cette saison, et là ce n'est pas toujours le cas, le ST a en plus l'efficacité offensive qui me rappelle justement 2008, meilleure attaque en nombre d'essais (47 vs l'ASM 37) et on constate qu'un tiers de ces essais a été marqué par deux ailiers, Donguy, Matanovu, ce qui suppose en règle générale une attaque, un turn over peut-être, mais a plusieurs passes (dont certaines "a hauteur" :smile:)

Ce qui me surprend le plus cette année, c'est la capacité de l'équipe a enchaîner notamment dans les phases de ruck malgré l'absence de certains joueurs, le match contre le Racing en début de saison et le fameux essai de 80 mètres en sont des exemples, c'est aussi le mental de l'équipe, des équipes devrais-je dire, pour aller chercher des résultats qui n'était pas fait comme encore ce we.

Si la question reste posée de savoir quel niveau de jeu auront les équipes en fin de saison, notamment avec le retour des internationaux, je ne vois pas en quoi à ce moment de la saison, d'autres équipes auraient un jeu plus en place que celui du ST. Il n'y a pas de secteur où on ai vu une carence tout au long de la saison ce qui n'est pas le cas d'autres concurrents.

Merci les participants...

J'invite ceux qui veulent à donner leur avis, parler rugby ça fait pas de mal de temps en temps non??

(moi perso je suis assez d'accord avec Rimram même si pour moi reste cette lacune en défense sur de longues séquences ou des turn overs qu'il m'a semblé apercevoir en Hcup surtout)

Edited by olivier11

Sans aller jusqu'à "se palucher'', c'est vrai que le jeu du Stade semble assez performant cette saison, notamment grâce à l'apport des recrues derrière (alors que l'équipe type derrière était très stable depuis plusieurs saisons):

- Burgess, de par son "classicisme'' , sa rapidité et sa justesse technique qui fait plus jouer qu'il ne se met en valeur mais qui apporte pas mal de vitesse au jeu de 3/4,

- Mc Alister grâce à sa technique individuelle supérieure, sa créativité, sa capacité à franchir, à redoubler, à proposer des solutions en plus de sa qualité de jeu au pied (dans le jeu courant) même si il peut être inconstant (mais on ne peut pas tout avoir)

- Matanavou et sa vitesse, ce qui manquait peut être un peu derrière (la rapidité n'est pas ou plus le point fort de joueurs comme Jauzion, Poitrenaud, Clerc ou Donguy), en tout cas, un profil que l'on n'avait pas les saisons dernières.

Devant, l'équipe reste solide sur les fondamentaux avec peut être une capacité supérieure (par rapport aux saisons précédentes) à lutter dans les rucks sans faire de faute (mais c'est peut être lié à la nouvelle appréciation de la règle).

Mais bon, traditionnellement, la période qui arrive (fin de tournoi, 1/4 de h-Cup) est une des plus difficiles à aborder pour le Stade en raison des états de formes disparates et du manque de cohésion. Qui plus est, cette année encore, le squad n'est pas épargné par les blessures lourdes qui limitent la profondeur de banc (Botha, Médard et dans une moindre mesure Clerc absent un gros mois). L'expérience du staff et l'avance "confortable" au classement du Top 14 pourraient permettre de faire tourner pour économiser les organismes en se focalisant sur le 1/4 de H-Cup. Sur les 3 prochains déplacements en championnat, je pense que le tableau de marche ne comporte qu'une victoire (Bordeaux-Bègles - Stade Français ou Perpignan).

Pour résumer, l'effectif parait plus homogène cette saison, notamment grâce à la confiance emmagasinée par "l'équipe doublon" pendant la Coupe du Monde. Par contre, les matchs de H-Cup (notamment le match face aux Harlequins à Toulouse et à Gloucester) ont montré que notre défense était peut être plus friable que les saisons précédentes (délitement après plusieurs temps de jeu, placement sous les chandelles) et que la meilleure façon de nous battre était de pratiquer un jeu de mouvement ambitieux. Au contraire, notre pack est désormais capable de prendre le dessus sur les équipes s'appuyant sur un pack "monolithique" grâce aux nombreux joueurs puissants (Steenkamp, Servat, Johnston, Albacete, Picamoles,...).

Enfin, notre jeu de ligne est peut être moins construit, moins abouti que celui de Clermont et de Montpellier mais je pense que c'est un peu par choix, en tout cas par philosophie de jeu avec seulement des repères communs et non pas 4 ou 5 temps de jeu programmés à l'avance.

Toujours est il qu'une saison se joue sur des détails et quelques matchs couperets. La vérité de mi-mars n'étant pas celle de mai, attendons un peu avant de nous enflammer mais des matchs comme celui de samedi dernier, je pense que beaucoup de supporters en redemandent (moi le premier), tout en espérant, bien sûr, qu'il y ait 1 (ou 2) trophée(s) à la fin de la saison.

Edited by Rossoneri

j'ai tout lu ... mais commençons par définir "qu'est ce qu'un jeu abouti" ?

parce que si c'est un jeu qui abouti à des essais ... il me semble que le ST est pas si mal ...

si c'est un jeu avec de multiples temps de jeu, l'asm est pas si mal ...

si c'est un jeu avec beaucoup de vitesse, Montpellier est pas si mal ...

si c'est un jeu qui est un bon dosage tout cela, alors c'est le champion de France 2012 qui aura le jeu le plus abouti :original:

pas si simple de définir un jeu abouti ...

quand parazite dit que les joueurs de l'asm sont aussi polyvalents que ceux du ST, je ne suis pas d'accord ... ; qu'ils en aient les capacités, ok ; mais en cours de match, voir autant de joueurs qui s'adaptent selon la situation de jeu à un autre poste pendant l'action .. je ne sais pas si c'est un manque d'objectivité mais je ne vois que le ST qui propose cela ..

Pour moi toutes les autres équipes ont un jeu + cadré ,avec des joueurs qui restent dans leur rôle .. ce qui peut s'avérer + efficace que le ST d'ailleurs ..

Concernant la polyvalence dont tu parles Mika, si j'ai bien compris, nous parlons plus "d'intelligence situationnelle comme dirai l'autre" ou d'adaptabilité en fonction du cour du jeu. Peut être que le stade à plus d'arme concernant cette adaptabilité en raison, comme le souligne Rossoneri, de la nature même de votre jeu qui laisse place a beaucoup d'initiative des joueurs. Même si, ne nous leurons pas, Toulouse travaille des lancements sur plusieurs temps de jeu. Mais il est vrai, comme cela l'a été plusieurs fois souligné que Toulouse est bon quand le jeu s'emballe et que cela devient le bordel. Les avants se retrouvent face à des trois quart, les trois quart se propose au ras, le tout sans passer par le sol....ect

Mais la polyvalence reste une arme que chaque club développe. Pour prendre clermont, des joueurs comme Bonnaire, Hines, Parra, Domingo sont assez intelligent et fort techniquement pour s'adapter.

Concernant un jeu de ligne arrière abouti, je parle là principalement du redéploiment défensif et offensif des joueurs, des angles de courses, du timing et biensur du nombre d'essai construit suite a un lancement de jeu principalement. La caractèristique du jeu de ligne de Montpellier et Clermont se sont, à mes yeux, principalement ce redéploiement, ces joueurs qui circulent sans ballon, arrivent lancé, dans le bon tempo, avec des angles de courses changeant.

Bon après, ce n'est que mon avis. Je suis supporter et pas non plus technicien, arbitre amateur et je n'ai jamais pratiqué ce sport donc bon... :P

Pour répondre a Rimram. Je ne dis pas autre chose que toi. A savoir que les basics (défense et conquête sont en place comme toujours d'ailleurs). La ou je ne partage pas ton avis, et ce même si Toulouse marque des essais, c'est sur ta seconde partie. Tu parles d'efficacité offensive "retrouvée". Je pense que Toulouse est fort offensivement, mais n'ai pas encore au niveau de 2008. Je l'explique par le changement de charnière, et je pense qu'elle n'a pas encore donné sa pleine mesure (qu'est ce que se sera lorsqu'elle aura un peu de vécu !!). Le jeu au pied, qu'il soit d'occupation ou de déplacement de Maca n'est pas toujours très efficace ou opportun. Quant à Montanavou, il est rapide, marque beaucoup, mais présente, pour l'instant, encore quelques interrogations, notamment lorsque Toulouse est sous pression.

Edited by ParaziteGN

Sinon personne n'en a parlé mais le SF quand ils sont au complet et avec Contepomi en 10 ça peut très très bien jouer (à domicile certes...)

...Pour répondre a Rimram. Je ne dis pas autre chose que toi. A savoir que les basics (défense et conquête sont en place comme toujours d'ailleurs). La ou je ne partage pas ton avis...

Je ne fais que constater en m'appuyant sur les stats de la saison voyant que le ST marque et fait beaucoup marquer ses ailiers donc je me dis, a l'appui du souvenir de certains de ces essais, que le ST fait aboutir ses attaques. Ce que tu ignores peut-être c'est que plusieurs saisons nous nous sommes royalement fait ch.... au stade à voir un ST fort sur ses fondamentaux, conquête, défense, mais inefficace offensivement, maladroit, peu inspiré, ou avec quelques faiblesses coté mental, ingrédients qui ont expliqué certaines défaites en phase finale.

Une saison habituelle au ST est de le voir en début de saison fort sur ses fondamentaux mais sans jeu offensif réellement au point. Les bon crus, ce jeu offensif prend place au cours de la saison (notamment sur la fin après tournoi ...), les mauvais, on le voit maladroit, "peu chanceux", laborieux et au final perdant logiquement contre plus "fort" que lui quand bien même il aurait dominé tout le match. Cette saison a de particulier qu'on a vu la construction d'un jeu le plus complet possible dès le départ, c'est pour ça que je la comparais a 2008, même si je te rejoins dans une certaine mesure car le jeu du ST ce début de saison là, 2008, me parait dans mon souvenir avoir été largement au dessus (remember matchs contre Leicester, Leinster de début de saison ... marf ...)

Mais anecdote amusante, ce we le match contre le CO m'a rappelé le même match de la saison 2008. A la mi temps le ST est mené, il l'emporte finalement largement avec une entame de fou en seconde, notamment un triplé de Vincent ...cette fois-ci le CO a mieux résisté en seconde, mais le ST hausse son niveau de jeu dans le dernier quart d'heure pour lui donner aussi la victoire.

Pour revenir au sujet principal, à savoir le "jeu à la toulousaine" ... rien de nouveau, ce n'est rien d'autre que le jeu "à la NZ" où on demande au joueur d'occuper le poste rendu nécessaire par son placement dans le temps de jeu et aux autres de se replacer en conséquence avec notamment des polyvalences 9/10, 10/12, 12/15 ... où pour le moins le ST a quelques arguments.

Pour moi, le 1er point faible du ST provient des ailes notamment couverture 3e rideau, chandelle.

Contre Montpellier, c'est pas grave (vu leur ouvreur).

Par contre, contre l'ASM, James peut vite nous faire tourner en bourrique.

En plus, je pense qu'en un contre un, élimination et exploit individuel, les ailiers clermontois sont meilleurs que les toulousains.

2e point faible : la Beauxis-dépendance. S'il se blesse, on est trés mal : aucun buteur à plus de 60% et plus de pied de dégagement, de déplacement ou d'occupation (Mc A n'est pas terrible dans ce secteur).

Pour moi, le 1er point faible du ST provient des ailes notamment couverture 3e rideau, chandelle.

En plus, je pense qu'en un contre un, élimination et exploit individuel, les ailiers clermontois sont meilleurs que les toulousains.

2e point faible : la Beauxis-dépendance. S'il se blesse, on est trés mal : aucun buteur à plus de 60% et plus de pied de dégagement, de déplacement ou d'occupation (Mc A n'est pas terrible dans ce secteur).

Oui, mais le stade toulousain est capable de faire en sorte que les ailiers voient pas beaucoup le ballon (couper les extérieurs). Ce débat est un peu sans fin en fait, car tout les arguments s'entendent.

Pour ma part, je voulais simplement souligner une impression générale sur le jeu produit par les équipes du top14 et notamment Montpellier, Toulouse et l'ASM.

Pour ma part, je voulais simplement souligner une impression générale sur le jeu produit par les équipes du top14 et notamment Montpellier, Toulouse et l'ASM.

De toute façon, on se prend la tête alors que c'est des équipes au jeu tout pourri qui vont gagner. Une bonne petite finale RCT-Racing. Miam. :smile:

Mac tourne à 60% au tir au but, ce qui est effectivement moins bon que Beauxis.

Par contre dire qu'il n'est pas "terrible" dans le jeu au pied de déplacement... :blink:

Par ailleurs, je le trouve très bon sur les renvois et les passes au pied.

Parigot_Paris

Sinon personne n'en a parlé mais le SF quand ils sont au complet et avec Contepomi en 10 ça peut très très bien jouer (à domicile certes...)

C'est vrai. Mais le jeu à la Toulousaine signifie "pas de blocage mental", le mental du SF est trop friable, on s'aperçoit que lorsqu'ils jouent à l'extérieur les joueurs du SF cherchent tous à sauver la patrie individuellement, sans esprit d'équipe : passes lentes, soutiens en retard etc... Oooooh :crying:

Mac tourne à 60% au tir au but, ce qui est effectivement moins bon que Beauxis.

Par contre dire qu'il n'est pas "terrible" dans le jeu au pied de déplacement... :blink:

Par ailleurs, je le trouve très bon sur les renvois et les passes au pied.

Je suis d'accord avec Maxence question de jeu au pied dans le jeu LMA est quand même très bon un peu juste dans l'occupation profonde mais tout ce qui est petit jeu au pied et passe au pied il est un très bon client

Dommage qu'il ne soit pas plus fort dans le but

Mc A est trés bon sur le jeu court (renvoi, passe au pied). D'ailleurs, il devrait faire plus de petits par-dessus avec sa technique.

par contre, il n'a pas le niveau de Beauxis sur le jeu long (dégagement, occupation, buts).

Et ce n'est pas une tare.

Mais ca peut être un probleme si Beauxis est blessé pour les phases finales. C'est tout ce que j'ai voulu dire. :rolleyes:

Edited by Gabi
tire-bouchon

Mc A est trés bon sur le jeu court (renvoi, passe au pied). D'ailleurs, il devrait faire plus de petits par-dessus avec sa technique.

par contre, il n'a pas le niveau de Beauxis sur le jeu long (dégagement, occupation, buts).

Et ce n'est pas une tare.

Mais ca peut être un probleme si Beauxis est blessé pour les phases finales. C'est tout ce que j'ai voulu dire. :rolleyes:

Il n'y a que dans les tirs au but qu'il a des défaillances. :whist:

Il a un coup de pied long, et d'occupation aussi.

...par contre, il n'a pas le niveau de Beauxis sur le jeu long ...

Heu ... je reste quand même critique sur certains jeux au pied long champ profond de Beauxis qui malheureusement rendent le ballon un peu trop facilement, ça s'est d'ailleurs vu en EDF contre les anglais, j'ai aussi quelques mauvais souvenirs au ST notamment un essai pris sur le contre suivant. A ce petit jeu, si Mc A n'a pas la longueur de Beauxis, pour autant coté efficacité, Mc A compense souvent par la justesse technique, pour moi ça se discute. Pour le but, là encore difficile de trancher, on a bien vu ce we, plus que de revenir par le but, le ST a marqué deux essais en fin de match :original: (je ne suis pas totalement convaincu de mon raisonnement en phase finale sur ce coup là ...)

Plus étonnant par contre que Mc A se soit un peu effacé par rapport au début de saison, même si un Mc A pas a 100%, ça reste un sacré client, il nous faut croiser les doigts pour le voir a son tout meilleur niveau en phase finale, avec un tel joueur, sur deux actions de folies, on est là effectivement galactique.

Edited by rimram31
tolosaforever

Je ne suis pas d'accord avec toi Gabi concernant le jeu au pied de McAlister. Pour avoir suivi sa saison en super 14 l'an dernier, McAlister est capable d'etre trés trés bon dans ce secteur. Je pense surtout qu'il ne travaille pas vraiment ce secteur en ce moment mais que ce sera une autre histoire lors des phases finales.

Concernant la polyvalence dont tu parles Mika, si j'ai bien compris, nous parlons plus "d'intelligence situationnelle comme dirai l'autre" ou d'adaptabilité en fonction du cour du jeu. Peut être que le stade à plus d'arme concernant cette adaptabilité en raison, comme le souligne Rossoneri, de la nature même de votre jeu qui laisse place a beaucoup d'initiative des joueurs. Même si, ne nous leurons pas, Toulouse travaille des lancements sur plusieurs temps de jeu. Mais il est vrai, comme cela l'a été plusieurs fois souligné que Toulouse est bon quand le jeu s'emballe et que cela devient le bordel. Les avants se retrouvent face à des trois quart, les trois quart se propose au ras, le tout sans passer par le sol....ect

Mais la polyvalence reste une arme que chaque club développe. Pour prendre clermont, des joueurs comme Bonnaire, Hines, Parra, Domingo sont assez intelligent et fort techniquement pour s'adapter.

Concernant un jeu de ligne arrière abouti, je parle là principalement du redéploiment défensif et offensif des joueurs, des angles de courses, du timing et biensur du nombre d'essai construit suite a un lancement de jeu principalement. La caractèristique du jeu de ligne de Montpellier et Clermont se sont, à mes yeux, principalement ce redéploiement, ces joueurs qui circulent sans ballon, arrivent lancé, dans le bon tempo, avec des angles de courses changeant.

Bon après, ce n'est que mon avis. Je suis supporter et pas non plus technicien, arbitre amateur et je n'ai jamais pratiqué ce sport donc bon... :P

Pour répondre a Rimram. Je ne dis pas autre chose que toi. A savoir que les basics (défense et conquête sont en place comme toujours d'ailleurs). La ou je ne partage pas ton avis, et ce même si Toulouse marque des essais, c'est sur ta seconde partie. Tu parles d'efficacité offensive "retrouvée". Je pense que Toulouse est fort offensivement, mais n'ai pas encore au niveau de 2008. Je l'explique par le changement de charnière, et je pense qu'elle n'a pas encore donné sa pleine mesure (qu'est ce que se sera lorsqu'elle aura un peu de vécu !!). Le jeu au pied, qu'il soit d'occupation ou de déplacement de Maca n'est pas toujours très efficace ou opportun. Quant à Montanavou, il est rapide, marque beaucoup, mais présente, pour l'instant, encore quelques interrogations, notamment lorsque Toulouse est sous pression.

oui je parlais plus "d'intelligence situationnelle" servie par la polyvalence .... en fait :smile:

ton analyse est intéressante ... et je suis d'accord avec toi sur matanavou ... il faut le faire progresser sur les balons hauts par exemple .. par contre, la pression ... il peut pas faire en fonction.. ce sont ses origines :sorcerer:

De toute façon, on se prend la tête alors que c'est des équipes au jeu tout pourri qui vont gagner. Une bonne petite finale RCT-Racing. Miam. :smile:

:chuis: