Jump to content

Au Bout D'un Système ?

No troll

Toulouse recrute t il trop "top 14" ?  

25 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

bonjour,

il est clair que je ne remets en doute les plans du stade toulousain mais une question peut se poser :

Le niveau du top 14 s'élève d'année en année avec l'arrivée massive de stars étrangères et on peut supposer que le recrutement frenchie de toulouse a ses avantages et inconvenients/

De nombreux joueurs toulousains et clermontois vont en EDF. cela permets l'éclosion de jeunes du centre de formation ( galan, doussain, fofana, buttin,...) mais l'équipe perd en rythme et en jeu moins huilé.

Des equipes comme toulon ont un autre recrutement qui leur permettra en phase finale d'avoir un jeu plus "huilé".

de plus lors des doublons, notre équipe resistera de moins en moins à des equipes remplies de stars....

qu'en pensez vous???

ne rentrons pas dans le débat pognon, politique, etc mais bien du sportif

merci

Nagisa Kaworu

Je pense que beaucoup de monde, sur ce forum, confond le niveau des équipes à la sortie du Tournoi et celui pour les phases finales.

Il est normal,qu'à ce moment de la saison, le Stade et Clermont soient moins biens. Entre le retour des internationaux qui doivent changer de système comme de motivation, et la préparation foncière qui a été menée, ces équipes sont forcément moins bien. C'est pour cela que le quart de finale de H-Cup à domicile est si important pour les grosses cylindrées.

Cependant, je n'ai aucune inquiétude pour les 2 gros de notre championnat pour ce qui est de leur niveau en phases finales. La qualité individuelle et collective est aujourd’hui supérieur à celle de Toulon, par exemple. Il faudra du temps au RCT pour construire un jeu collectif suffisant pour aller jusqu'au bout. De la stabilité dans l'effectif et le staff aiderait aussi bien sûr.

Quand aux doublons, je trouve que la combinaison centre de formation / joueurs du Sud est intéressante car elle permet d'avoir une profondeur d'effectif à moindre coût. Parce que je pense que si le RCT continue à monter, il va avoir des joueurs en Equipe de France (ou du Pays de Galles). Et dès lors, il faudra recruter des joueurs français confirmés (et JIFF) pour jouer pendant le Tournoi sans perdre trop de plumes, et ça coute plus cher que des Espoirs...

Je pense que beaucoup de monde, sur ce forum, confond le niveau des équipes à la sortie du Tournoi et celui pour les phases finales.

Il est normal,qu'à ce moment de la saison, le Stade et Clermont soient moins biens. Entre le retour des internationaux qui doivent changer de système comme de motivation, et la préparation foncière qui a été menée, ces équipes sont forcément moins bien. C'est pour cela que le quart de finale de H-Cup à domicile est si important pour les grosses cylindrées.

Cependant, je n'ai aucune inquiétude pour les 2 gros de notre championnat pour ce qui est de leur niveau en phases finales. La qualité individuelle et collective est aujourd’hui supérieur à celle de Toulon, par exemple. Il faudra du temps au RCT pour construire un jeu collectif suffisant pour aller jusqu'au bout. De la stabilité dans l'effectif et le staff aiderait aussi bien sûr.

Quand aux doublons, je trouve que la combinaison centre de formation / joueurs du Sud est intéressante car elle permet d'avoir une profondeur d'effectif à moindre coût. Parce que je pense que si le RCT continue à monter, il va avoir des joueurs en Equipe de France (ou du Pays de Galles). Et dès lors, il faudra recruter des joueurs français confirmés (et JIFF) pour jouer pendant le Tournoi sans perdre trop de plumes, et ça coute plus cher que des Espoirs...

Il ne faut pas au bout d'un match raté (de peu au résultat et de beaucoup sur le fond) tout faire exploser et dire que rien ne marche. Comme dit Jauzy, c'est une année exceptionnelle car post CDM et des doublons (réels et cachés) il y en a eu en pagaille. Le ST comme l'ASM ont eu du mal au retour de leurs internationaux, puisqu'ils ont laissé quand même les cadors au repos et ont utilisé encore les mêmes pour finir le taf.

N'empêche que cela fait des années qu'on reproche à Noves de recruter des internationaux français potentiels et de venir pleurer quand il y a des doublons. Je crois que le ST a changé un peu le fusil d'épaule en recrutant cette année des étrangers confirmés mais non internationaux. Pour moi, il faut faire en sorte que l'équipe soit renforcée de tels types de joueurs pour leur permettre de continuer de gagner des matchs sans attendre que les cadors épuisés par les joutes internationales reviennent au club pour enchaîner encore des matchs. Matanavou, McA et Burgess (moins steenkamp et Botha)ont quand même fait du bien à cette équipe, malgré mon attachement au centre de formation, ce ne sont pas les payen, Impérial, Paquet et Boutemane qui auraient pu faire cela...

Revenons au RCT, il y en a qui sont persuadés malgré les résultats que cette équipe reste un squad de mercenaires et qu'il n'y a pas de fond ni de solidarité dan le jeu. Moi je crois que le socle s'élargit et que les automatismes, la confiance, la faim sont grandissantes et qu'il va falloir les éliminer en demi ou en finale pour gagner le trophée...Sans oublier qu'ils ont mis la pression sur les arbitres et que ces derniers réfléchiront à 3 fois avant de siffler pour ou contre le RCT

Le recrutement frenchie de Toulouse...

Tu parle de McA, Burgess, Matanavou, Botha et Steenkamp cette année ?

Je savais meme pas qu'ils avaient été naturalisés. :sorcerer:

Edit: j'oubliais Bregvadze, un nom bien français

Le recrutement frenchie de Toulouse...

Tu parle de McA, Burgess, Matanavou, Botha et Steenkamp cette année ?

Je savais meme pas qu'ils avaient été naturalisés. :sorcerer:

Edit: j'oubliais Bregvadze, un nom bien français

Jamais je n'ai parlé de recrutement frenchie au contraire relis tête reposé et tu verras que ce que je voulais dire c'est que recrutement frenchies international a fini par lasser le druide et se tourne vers recrutement étrangers non sélectionnables d'où les noms que tu cites...

qu'en pensez vous???

Très clairement les doublons, plutôt le calendrier tout court qui impose absences, doublons, vacances, risques de blessures... au milieu de la compétition a une influence évidente et qui va bien au delà sportivement parlant de l'absence de joueurs lors d'un match en raison d'un doublon. La moins contestable est qu'une équipe doit composer avec des paramètres "extérieurs" au cours de la compétition, aléas qu'elle n'a pas si elle n'a pas de sélections.

Tout ça pose le problème non pas des doublons pour moi mais surtout de l'enchainement en lui-même des compétitions nationales et internationales qui, avec le top 14, laisse peu de temps je trouve entre l'après tournoi et les phases finales, on le voit, saisons après saisons, le ST est en 1/4, 1/2 de HCup en "reconstruction", remember 2008.

Après est-il possible de construire une équipe qui aspire aux toutes premières places sans avoir aucun internationaux au tournoi, comme dit plus haut, ça me parait quand même très difficile. L'exemple récent de Clermont est là pour nous le dire comme les exemples passés du SF ou du BO, en gros chaque équipe ayant joué le titre a eu son lot de sélections et a du composer avec ces absences.

Pour répondre finalement sur le plan "sportif", avoir choisi une formule championnat répond a une logique financière, elle impose beaucoup de dates et aboutit a cette quadrature infernale. Mais marathon ou pas, les staffs découpe la saison en plusieurs parties, il est impossible d'être au top dix mois de l'année, un premier aménagement pour moi serait d'avoir une coupure plus nette entre le tournoi et les phases finales HCup/top 14 afin de donner un peu plus de temps aux équipes de se mettre en place.

qu'en pensez vous???

ne rentrons pas dans le débat pognon, politique, etc mais bien du sportif

merci

:whist: Le Top 14 Orange n'est plus un championnat sportif, mais un marché economique du divertissement.

Il n' y a donc plus de logique sportive, mais une logique économique.

Petit Rappel, merci wiki !

En droit français, une société anonyme sportive professionnelle (SASP) est une structure très proche d'une société anonyme classique destinée à la gestion d'un club sportif.

La SASP pourra par exemple procéder à des distributions de dividendes à ses actionnaires. Elle pourra également rémunérer ses dirigeants et enfin, aucun capital minimum n'est imposé à l'association « support ». Si la nouvelle forme de SASP présente beaucoup plus d'intérêts pour des investisseurs privés, le législateur n'a toutefois pas entendu libéraliser totalement ce cadre juridique. Ainsi, les statuts des SASP devront être conformes aux statuts types définis par Décret, la SASP ne pourra en aucun cas être cotée en bourse (avant la réforme de 2007) et les relations avec l'association « support » resteront régies par une convention spécifique. Enfin, une même personne ne peut être associée dans plus d'une société sportive exerçant dans la même discipline.

:chinois:

Fonzie, je répondais à No troll et son sondage.

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

velveteethol

:whist: Le Top 14 Orange n'est plus un championnat sportif, mais un marché economique du divertissement.

Je pense pas qu'un international ou un joueur pense comme çà.

Par contre, si tu veux avoir des résultats, en tant que club au niveau Top14, vu les moyens des clubs actuellement, il faut mieux recruter étranger.

Avoir des internationaux, ca complique juste la gestion du groupe pour les entraineurs et les préparateurs physqiques parce qu'ils ne sont jamais là, parce qu'il faut gérer leur méforme à cause de l'EDF.

Je pense pas qu'un international ou un joueur pense comme çà.

Par contre, si tu veux avoir des résultats, en tant que club au niveau Top14, vu les moyens des clubs actuellement, il faut mieux recruter étranger.

Avoir des internationaux, ca complique juste la gestion du groupe pour les entraineurs et les préparateurs physqiques parce qu'ils ne sont jamais là, parce qu'il faut gérer leur méforme à cause de l'EDF.

Ce qui n'est pas logique

Aujourd'hui les locomotives du rugby français sont l'asm et le st ... encore heureux qu'elles recrutent des français ! sinon cela voudrait dire que notre équipe nationale est nulle

donc "trop" de français non ! . mais il est indéniable qu'à cause des doublons, du niveau top 14 qui monte et surtout du manque de formation, on aille voir ailleurs ..

la politique du st : 1/3 français, 1/3 étranger, 1/3 issu des jeunes du club me semble toujours bonne ! après suivant les années 1 ou 2 joueurs peuvent venir augmenter une catégorie au détriment de l'autre ..

mais le pb majeure pour moi est le manque de formation : comparez le niveau des 10 de la france, angleterre, irlande, pays de galle et même écosse ...

on est catastrophique en terme de formation et me dites pas qu'au pays de galles ils ont + de licenciés ou de meilleurs gènes ...

et je ne parle même pas des piliers ...

donc pour répondre au sondage NON et même il ne faut surtout pas sinon c'est l'edf qui va en patir ... ce sont les clubs qui tirent le rugby français vers le haut pas l'inverse ...

une bonne formation --> de bons clubs --> une bonne edf