Aller au contenu

Le Rugby Plus Attractif Que Le Foot?


Bren83

Messages recommandés

Article de l'Equipe.

Quand une rencontre de Top 14 le dimanche soir à la place du traditionnel match de Ligue 1 ? A la question de notre journal, "Préferez-vous regarder un match de Top 14 plutôt qu'un match de Ligue 1 ?", 56% des 41710 votants répondent "oui" (contre 40 % de non et 4% NSP). «Ce vote ne me suprend pas tant que ça, nous confie Pierre-Yves Revol, président de la Ligue nationale de rugby. Il rejoint les études (BVA) que nous avons eues en 2011 et qui montraient qu'un grand nombre de Français préféraient le rugby au foot. C'était aussi dans une proportion équivalente de ce vote. Et même au nord de la Loire, on arrivait à du 50-50. Ca prouve que notre sport reste attractif et que notre compétition plait au plus grand nombre. Peut-être que le football a aussi une image plus brouillé ces dernières années et qu'il ne s'est pas encore rétabli. Je crois surtout que le rugby est un sport très télégénique. Peut-être que le spectacle est plus permanent que dans le football.» Un sentiment partagé par Mourad Boudjellal. «Il se passe beaucoup plus d'événements dans un match de rugby, souligne le président du RC Toulon. Il y a plus de vie que dans un match de Ligue 1 où le score est beaucoup plus fermé. La grande question que l'on se pose en regardant un match foot c'est : "combien d'heures il faut rester devant sa télé pour voir un but ?"»

Mais le résultat de ce vote peut-il être un argument pour renégocier dans le futur les droits TV du Top 14 (31,7 millions par saison) ? «Si ces chiffres se confirment, s'ils deviennent statisquement fiables, ça voudra dire, peut-être, que les diffiseurs auront une attention plus grande, espère le président de la LNR. Ca peut aider. Ca prouve que notre compétition séduit.» Un espoir nuancé par Mourad Boudjellal. «Il ne faut pas réver, insiste le dirigeant du RCT. Le football est encore largement au-dessus du rugby, en terme d'impact, de popularité. La seule chose qui pourra peser, c'est la qualité de la concurrence. Le reste est purement anecdotique. Si vous avez le plus beau spectacle du monde mais qu'il y a qu'un seul acheteur, c'est lui qui décidera du prix. Il ne faut pas fantasmer...»

Modifié par Bren83
Lien vers le commentaire
velveteethol

Quand tu vois le nombre de gens qui regardent du Rugby dans des grandes villes "footeuses", tu en doutes. :smile:

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Quand tu vois le nombre de gens qui regardent du Rugby dans des grandes villes "footeuses", tu en doutes. :smile:

Il faut quand même souligner que le match UBB/ST s'est joué à guichets fermés, ce que les footeux de bordeaux n'ont pu encore réalisé cette saison. Et encore mieux à Paris.

Lien vers le commentaire

Quand tu vois le nombre de gens qui regardent du Rugby dans des grandes villes "footeuses", tu en doutes. :smile:

C'est vrai que le rugby à Lyon par exemple est une curiosité et surtout il n'y pas une personne sur 100 qui sait qu'un club de top14 évolue dans leur ville ........

Marseille serait près à aimer le rugby à mon avis mais il faudrait un club aux couleurs ciel et blanc ........ quant à Paris, noyé sur l'ensemble de la population, le rugby fait un peu recette mais pas des masses quand même ........

Et je ne parle pas de Lille, Rennes, Nantes, Strasbourg ou Nancy ....... et même à Nice, pourtant terre de rugby, c'est pas ça ......

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Quand tu vois le nombre de gens qui regardent du Rugby dans des grandes villes "footeuses", tu en doutes. :smile:

C'est vrai que le rugby à Lyon par exemple est une curiosité et surtout il n'y pas une personne sur 100 qui sait qu'un club de top14 évolue dans leur ville ........

Marseille serait près à aimer le rugby à mon avis mais il faudrait un club aux couleurs ciel et blanc ........ quant à Paris, noyé sur l'ensemble de la population, le rugby fait un peu recette mais pas des masses quand même ........

Et je ne parle pas de Lille, Rennes, Nantes, Strasbourg ou Nancy ....... et même à Nice, pourtant terre de rugby, c'est pas ça ......

Le rugby est trés bien implanté dans la région ouest. Avec d'excellents clubs formateurs.

Il manque sûrement un club phare pour attirer le public et les médias, mais les matchs internationaux ont toujours fait le plein et le SF a rempli le stade du Mans contre Agen!

Il faut remercier le SF pour toutes les actions de promotion qu'ils font pour le rugby.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

la vérité c'est les stars sont au rugby pas au foot.

la vérité c'est qu'un match de rugby est globalement plus intéressant à regarder qu'un match de foot.

la vérité c'est l'image du rugby est bien meilleure que celle du foot (joueur, supporter, salaires)

Avec tout ça on attend que la ligue capitalise pour faire du rugby un vrai sport qui concurrencera réellement le foot.

Parceque la vérité c'est que si on continue sur ce rythme, avec des matchs tronqués, sans les internationauxs, on va vite lasser le spectateur lambda,et le foot reprendra ses distances, surtout si celui ci réussit comme les quataris avec le PSG (ou plus tard l'arabie saoudite à Lyon et les chinois à Bordeaux) à refaire venir des vedettes en ligue 1.

Lien vers le commentaire
velveteethol

La vérité c'est que çà fait bien de dire qu'on préfère regarder un match de rugby à un match de foot dans un sondage :whist:

De toute façon tant qu'ils viennent pas en regarder un pour de vrai çà me va. Parce que dans ce cas là les stades sont tristes... :clover:

Modifié par velveteethol
Lien vers le commentaire

la vérité c'est les stars sont au rugby pas au foot.

la vérité c'est qu'un match de rugby est globalement plus intéressant à regarder qu'un match de foot.

la vérité c'est l'image du rugby est bien meilleure que celle du foot (joueur, supporter, salaires)

Avec tout ça on attend que la ligue capitalise pour faire du rugby un vrai sport qui concurrencera réellement le foot.

Parceque la vérité c'est que si on continue sur ce rythme, avec des matchs tronqués, sans les internationauxs, on va vite lasser le spectateur lambda,et le foot reprendra ses distances, surtout si celui ci réussit comme les quataris avec le PSG (ou plus tard l'arabie saoudite à Lyon et les chinois à Bordeaux) à refaire venir des vedettes en ligue 1.

Moi je n'attends pas du tout que le rugby concurrence le foot car cela nous mènera inéluctablement vers les mêmes dérives. Je ne veux pas de places mini à 30 euros, de filet autour du terrain, de transferts style foot et de joueurs pro qui gèrent leur carrière sans le moindre affectif pour leur club. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, c'est ce qui se passera avec l'arrivée de nouveaux marchés, sponsors... comme ce qu'à connu le foot il y a une 30aine année.

Alors moi je dis vive les doublons qui dégueulassent le championnat, vive le BO, l'AB, le LOU, le Racing, toutes ces équipes au jeu soporifique (cette année) qui endort le spectateur, et surtout vive Djibril Camara qui a lui seul discrédite le niveau réel du top14 (sa suspension à venir est un coup dur). :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Moi je n'attends pas du tout que le rugby concurrence le foot car cela nous mènera inéluctablement vers les mêmes dérives. Je ne veux pas de places mini à 30 euros, de filet autour du terrain, de transferts style foot et de joueurs pro qui gèrent leur carrière sans le moindre affectif pour leur club. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, c'est ce qui se passera avec l'arrivée de nouveaux marchés, sponsors... comme ce qu'à connu le foot il y a une 30aine année.

Se voiler la face, c'est surtout de ne pas voir que ces dérives sont déjà arrivées dans le rugby. :whist:

Lien vers le commentaire

Parceque la vérité c'est que si on continue sur ce rythme, avec des matchs tronqués, sans les internationauxs, on va vite lasser le spectateur lambda,et le foot reprendra ses distances, surtout si celui ci réussit comme les quataris avec le PSG (ou plus tard l'arabie saoudite à Lyon et les chinois à Bordeaux) à refaire venir des vedettes en ligue 1.

capello.jpg Qataris... :drinks

Soyons précis avec les gens qui sont en train d'acheter la moitié de ce pays...

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

Parceque la vérité c'est que si on continue sur ce rythme, avec des matchs tronqués, sans les internationauxs, on va vite lasser le spectateur lambda,et le foot reprendra ses distances, surtout si celui ci réussit comme les quataris avec le PSG (ou plus tard l'arabie saoudite à Lyon et les chinois à Bordeaux) à refaire venir des vedettes en ligue 1.

capello.jpg Qataris... :drinks

Soyons précis avec les gens qui sont en train d'acheter la moitié de ce pays...

veuillez m'excuser Me CAPELLOVICI :chinois:

Mais les deux orthographes ne sont elles pas possibles? :P

Lien vers le commentaire

veuillez m'excuser Me CAPELLOVICI :chinois:

Mais les deux orthographes ne sont elles pas possibles? :P

Même sur l'ortographe, Txuri ne peut pas admettre qu'il a tord :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

veuillez m'excuser Me CAPELLOVICI :chinois:

Mais les deux orthographes ne sont elles pas possibles? :P

Même sur l'ortographe, Txuri ne peut pas admettre qu'il a tord :sorcerer:

Mais quelle honte :crying: Tire bouchon va me chatier :smile:

En plus le h, contrairement à Caminati, j'aime pas ça :devil:

Txuri, qui va penser à se relire.

Lien vers le commentaire

Moi je n'attends pas du tout que le rugby concurrence le foot car cela nous mènera inéluctablement vers les mêmes dérives. Je ne veux pas de places mini à 30 euros, de filet autour du terrain, de transferts style foot et de joueurs pro qui gèrent leur carrière sans le moindre affectif pour leur club. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, c'est ce qui se passera avec l'arrivée de nouveaux marchés, sponsors... comme ce qu'à connu le foot il y a une 30aine année.

Se voiler la face, c'est surtout de ne pas voir que ces dérives sont déjà arrivées dans le rugby. :whist:

Bien sûr que certaines dérives sont déjà bien présentes, je les dénonce fréquemment je pense. Je dis juste que si le rugby se développe, on atteindra les mêmes choses qu'au foot, puisque je pense que ces dérives ne sont pas dues au foot en lui même mais à l'ultra professionnalisation et à la manne financière qui l'accompagne.

Lien vers le commentaire

Cette année le championnet de foot est passionnant et d'un très très haut niveau.

- 3 équipes le dominent : Lille, Montpellier et Paris.

- Des outsiders ont un très bon niveau : Lyon, Rennes, Toulouse, Saint-Etienne, Bordeaux

- Des matchs sont spectaculaires : Montpellier 0 - PSG 3 / Lille 4 - Bordeaux 5 / Lyon 4 - PSG 4. Liste non exhaustive, je parle de ce qui m'a le plus marqué.

Franchement je prends mon pied, par contre je vois toujours (et ce depuis plusieurs années) un nombre de matchs tout pourri en rugby, surtout le vendredi soir d'ailleurs.

J'aimerais vraiment qu'on compare les audiences entre un OL-PSG et un ST-ASM passant à la même heure à une semaine d'intervalle. Pour moi y a pas photo.

Modifié par Gismo
Lien vers le commentaire

les français préfèrent regarder un match de top14 q'un match de ligue1, pourtant ils sont plus nombreux à regarder le foot (chiffres à l'appui)

au même titre qu'ils encensent et réclament des émissions du type "des racines et des ailes" (exemple au hasard) mais seront tous vissés devant "joséphine ange gardien"

bref, pour moi, cette étude c'est du pipeau...

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

Sauf que les audiences ne suivent pas ta démonstration Brayaud's

France Angleterre en milieu d'après midi un dimanche (pas favorable comme horaire) a amené plus de personnes devant leur écran que France Allemagne de FOot le mercredi soir (trés favorable)

Maintenant si la France fait un bon parcours à l'euro on n'en parlera plus

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

les français préfèrent regarder un match de top14 q'un match de ligue1, pourtant ils sont plus nombreux à regarder le foot (chiffres à l'appui)

au même titre qu'ils encensent et réclament des émissions du type "des racines et des ailes" (exemple au hasard) mais seront tous vissés devant "joséphine ange gardien"

bref, pour moi, cette étude c'est du pipeau...

biazarre, moi j'ai jamais regardé Josephine et je regarde très souvent "des racines et des ailes" (heureusement que t'as pas dit Arte parce que là faut pas exagérer...)

Faudrait aussi savoir de quel type de sondage il s'agit. C'est un sondage sérieux ou un sondage sur internet?

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

Sauf que les audiences ne suivent pas ta démonstration Brayaud's

France Angleterre en milieu d'après midi un dimanche (pas favorable comme horaire) a amené plus de personnes devant leur écran que France Allemagne de FOot le mercredi soir (trés favorable)

Maintenant si la France fait un bon parcours à l'euro on n'en parlera plus

On parle du championnat, pas de l'équipe de France. A la limite, on pourrait comparer entre les audiences de la ligue des champions et celles de la Hcup.

Lien vers le commentaire

Sauf que les audiences ne suivent pas ta démonstration Brayaud's

France Angleterre en milieu d'après midi un dimanche (pas favorable comme horaire) a amené plus de personnes devant leur écran que France Allemagne de FOot le mercredi soir (trés favorable)

Maintenant si la France fait un bon parcours à l'euro on n'en parlera plus

On ne peut pas comparer THE match du T6N de rugby avec un match un match amical de foot. Perso, à part rouster les teutons en souvenir de Battiston :crying: , ce match n'avait aucun intérêt, je ne l'ai pas regardé d'ailleurs.

Par contre, compare donc le France Angleterre dont tu parles avec celui qui aura lieu dans 2 mois à l'euro de foot. Ca m'étonnerait fort que le résultat soit le même.

Modifié par Gismo
Lien vers le commentaire

Pour rappel, Canal paye 20 fois plus pour avoir le foot que le rugby. A moins d'être trés trés con, c'est peut-être parce que le foot draine beaucoup plus de téléspectateurs (études, sondages, avis des abonnés, médiamétrie à l'appui). :whist:

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

veuillez m'excuser Me CAPELLOVICI :chinois:

Mais les deux orthographes ne sont elles pas possibles? :P

Même sur l'ortographe, Txuri ne peut pas admettre qu'il a tord :sorcerer:

Mais quelle honte :crying: Tire bouchon va me chatier :smile:

En plus le h, contrairement à Caminati, j'aime pas ça :devil:

Txuri, qui va penser à se relire.

C'est moi qui me tord..de rire. :nuke:

T'y échappes de peu, je n'ai pas encore lu la Charria!

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

Pour rappel, Canal paye 20 fois plus pour avoir le foot que le rugby. A moins d'être trés trés con, c'est peut-être parce que le foot draine beaucoup plus de téléspectateurs (études, sondages, avis des abonnés, médiamétrie à l'appui). :whist:

Non, on sait bien que c'est parce que la concurence n'était pas la même. Le rugby ne négocie jamais au bon moment. Si al jazira aveit existé, on aurait fait un gros bond financier. je veux bien que le foot est plus populaire que le rugby contrairement à ce que prétends ce sondage mais pas 20 fois plus.

Pour les audiences de canl, je pense que les matchs de rugby diffusés le dimanche soir doivent pas être bien loin des audiences du foot mais en même temps, c'est rarement un Castres-Montpellier (j'ai fait expres de choisir deux bonnes équipes assez peu populaires parce que le dimanche soir sur Canal, y'a pas non plus souvent un Dijon-Lorient)

Modifié par grand schtroumpf 83
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

T'y échappes de peu, je n'ai pas encore lu la Charria!

Un seul R à charia... :whist:

Ha! tu l'as sur ta table de nuit! :smile:

Lien vers le commentaire

Pour rappel, Canal paye 20 fois plus pour avoir le foot que le rugby. A moins d'être trés trés con, c'est peut-être parce que le foot draine beaucoup plus de téléspectateurs (études, sondages, avis des abonnés, médiamétrie à l'appui). :whist:

Non, ça on sait bien que c'est parce que la concurence n'était pas la même. Le rugby ne négocie jamais au bon meoment. je veux bien que le foot est plus populaire que le rugby contrairement à ce que prétends ce sondage mais pas 20 fois plus.

Pour les audiences de canl, je pense que les matchs de rugby diffusés le dimanche soir doivent pas être bien loin des audiences du foot mais en même temps, c'est rarement un Castres-Montpellier (j'ai fait expres de choisir deux bonnes équipes assez peu populaires parce que le dimanche soir sur Canal, y'a pas non plus souvent un Dijon-Lorient)

Ah mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le rugby négocie très très mal ses droits et qu'il est illogique qu'elle ne ramasse qu'un 20e des droits versés au foot car il est évident qu'il n'y a pas 20 fois plus de spectateurs et téléspectateurs en foot qu'en rugby. :shaun:

Mais l'écart est tellement disproportionné qu'on peut quand même conclure que Canal a bien tout étudié et en a conclu qu'elle a bien plus intérêt à faire l'effort sur le foot que le rugby. Car plus d'abonnés potentiels.

Ou alors, ils sont vraiment cons comme dit plus haut. Ou alors les autres chaines sont completement connes de ne pas piquer les droits de rugby si ceux-ci sont vraiment ridicules eu égard au potentiel.

Lien vers le commentaire

T'y échappes de peu, je n'ai pas encore lu la Charria!

Un seul R à charia... :whist:

Ha! tu l'as sur ta table de nuit! :smile:

Non, c'est juste qu'on voit ce mot écrit tous les jours dans les journaux (hors rugbyrama et 10 sport cependant). :smile:

Lien vers le commentaire

T'y échappes de peu, je n'ai pas encore lu la Charria!

Un seul R à charia... :whist:

Ha! tu l'as sur ta table de nuit! :smile:

Non, c'est juste qu'on voit ce mot écrit tous les jours dans les journaux (hors rugbyrama et 10 sport cependant). :smile:

Il ne peut savoir comment cela s'écrit puisqu'il ne l'a pas encore lue ! :sorcerer:

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

Ah mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le rugby négocie très très mal ses droits et qu'il est illogique qu'elle ne ramasse qu'un 20e des droits versés au foot car il est évident qu'il n'y a pas 20 fois plus de spectateurs et téléspectateurs en foot qu'en rugby. :shaun:

Mais l'écart est tellement disproportionné qu'on peut quand même conclure que Canal a bien tout étudié et en a conclu qu'elle a bien plus intérêt à faire l'effort sur le foot que le rugby. Car plus d'abonnés potentiels.

Ou alors, ils sont vraiment cons comme dit plus haut. Ou alors les autres chaines sont completement connes de ne pas piquer les droits de rugby si ceux-ci sont vraiment ridicules eu égard au potentiel.

Beh non, c'est plutôt que chaque fois que la LNR négocie, il n'y a pas de concurrence à canal+. Orange sport est apparu après l'avant dernière négociation et a dispâru avant la dernière. Et un an après, c'est al jazirra qui apparait. Faudrait peut être que nos dirigeants comprennent qu'il faudrait négocier juste après le foot plutôt que juste avant. Parce qu'eux, ils savent y faire et on profiterait de leur savoir faire.

Lien vers le commentaire

Et moi je pense que le jour où les droits TV du rugby augmenteront considérablement, ça sera le début de la fin. Ce qui a fait très mal au foot, c'est l'avidité et l'essor d'egos surdimensionnés, d'ailleurs ça va ensemble. Ne faisons pas pareil.

Modifié par penjolum
Lien vers le commentaire

Et moi je pense que le jour où les droits TV du rugby augmenteront considérablement, ça sera le début de la fin.

Exactement !! Je ne comprend pas pourquoi tant de gens veulent voir la LNR négocier beaucoup plus cher les droits télés. Pour devenir totalement dépendant de Canal+ et finir de pourrir le milieu ?

Le Top14 vit financièrement bien actuellement non ? Ca ne vous suffit pas ?

Lien vers le commentaire
Parigot_Paris

Et moi je pense que le jour où les droits TV du rugby augmenteront considérablement, ça sera le début de la fin. Ce qui a fait très mal au foot, c'est l'avidité et l'essor d'egos surdimensionnés, d'ailleurs ça va ensemble. Ne faisons pas pareil.

On en est à l'heure actuelle au point où les gens du milieu s'accordent à dire que les joueurs sont trop payés par rapport aux recettes des clubs... La bulle rugby peut aussi exploser ! :original:

Lien vers le commentaire

Ah mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le rugby négocie très très mal ses droits et qu'il est illogique qu'elle ne ramasse qu'un 20e des droits versés au foot car il est évident qu'il n'y a pas 20 fois plus de spectateurs et téléspectateurs en foot qu'en rugby. :shaun:

Mais l'écart est tellement disproportionné qu'on peut quand même conclure que Canal a bien tout étudié et en a conclu qu'elle a bien plus intérêt à faire l'effort sur le foot que le rugby. Car plus d'abonnés potentiels.

Ou alors, ils sont vraiment cons comme dit plus haut. Ou alors les autres chaines sont completement connes de ne pas piquer les droits de rugby si ceux-ci sont vraiment ridicules eu égard au potentiel.

Beh non, c'est plutôt que chaque fois que la LNR négocie, il n'y a pas de concurrence à canal+. Orange sport est apparu après l'avant dernière négociation et a dispâru avant la dernière. Et un an après, c'est al jazirra qui apparait. Faudrait peut être que nos dirigeants comprennent qu'il faudrait négocier juste après le foot plutôt que juste avant. Parce qu'eux, ils savent y faire et on profiterait de leur savoir faire.

Hors concurrence de chaines cryptés ou cablés, je me dis aussi que si le Top14 t'assurait des samedi aprés-midi avec des scores d'audience de fou, France Télé ou M6 auraient mis les 30 millions d'euros nécessaires à l'obtention des droits. :whist:

Lien vers le commentaire

veuillez m'excuser Me CAPELLOVICI :chinois:

Mais les deux orthographes ne sont elles pas possibles? :P

Même sur l'ortographe, Txuri ne peut pas admettre qu'il a tord :sorcerer:

Tort.

Au revoir.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

veuillez m'excuser Me CAPELLOVICI :chinois:

Mais les deux orthographes ne sont elles pas possibles? :P

Même sur l'ortographe, Txuri ne peut pas admettre qu'il a tord :sorcerer:

Tort.

Au revoir.

déja rectifié

A la prochaine.

Lien vers le commentaire

veuillez m'excuser Me CAPELLOVICI :chinois:

Mais les deux orthographes ne sont elles pas possibles? :P

Même sur l'ortographe, Txuri ne peut pas admettre qu'il a tord :sorcerer:

Tort.

Au revoir.

ou Torr (mais ça, c'est Michele)

ou Thor (mais c'est de la mythologie)

ou taur (mais ça, oui; c'est une faute d'orthographe)

Lien vers le commentaire

veuillez m'excuser Me CAPELLOVICI :chinois:

Mais les deux orthographes ne sont elles pas possibles? :P

Même sur l'ortographe, Txuri ne peut pas admettre qu'il a tord :sorcerer:

Tort.

Au revoir.

ou Torr (mais ça, c'est Michele)

ou Thor (mais c'est de la mythologie)

ou taur (mais ça, oui; c'est une faute d'orthographe)

ça c'est la rue.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

veuillez m'excuser Me CAPELLOVICI :chinois:

Mais les deux orthographes ne sont elles pas possibles? :P

Même sur l'ortographe, Txuri ne peut pas admettre qu'il a tord :sorcerer:

Tort.

Au revoir.

ou Torr (mais ça, c'est Michele)

ou Thor (mais c'est de la mythologie)

ou taur (mais ça, oui; c'est une faute d'orthographe)

Mais non mais non!

Taur est aussi l'autre appellation du Centaure.

Terme, il est vrai, peu employé car il entretien une confusion. En effet certaine langues locales ou régionales emploient le terme Taur pour désigner un taureau.

Lien vers le commentaire

veuillez m'excuser Me CAPELLOVICI :chinois:

Mais les deux orthographes ne sont elles pas possibles? :P

Même sur l'ortographe, Txuri ne peut pas admettre qu'il a tord :sorcerer:

Tort.

Au revoir.

ou Torr (mais ça, c'est Michele)

ou Thor (mais c'est de la mythologie)

ou taur (mais ça, oui; c'est une faute d'orthographe)

Mais non mais non!

Taur est aussi l'autre appellation du Centaure.

Terme, il est vrai, peu employé car il entretien une confusion. En effet certaine langues locales ou régionales emploient le terme Taur pour désigner un taureau.

Il y a aussi Tore. Mais sa forme rappelle trop à Mourad le dernier match du RCT à Montferrand.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...