Chevre Posted September 13, 2012 Share Posted September 13, 2012 Le contrat passé entre la chaîne BT et la Premiership avait soulevé un début d’imbroglio entre l’ERC et le championnat anglais. Simple piqure de rappel : la chaîne de télévision anglaise BT a acheté, en début de semaine, les droits TV de la Premiership mais aussi des rencontres des clubs anglais engagés dans les tournois européens (H Cup et Amlin Cup). Ces droits avaient pourtant déjà été négociés à la base par l’ERC qui avait trouvé un accord préalable avec Sky Sports. La situation semblait litigieuse, c’est Marc Watson, le patron de la chaîne BT qui se charge de la résoudre en nous annonçant cette après-midi, purement et simplement, la fin de la H Cup ! On savait la H Cup fragilisée depuis quelque temps notamment à cause du mécontentement des équipes françaises et anglaises qui se sentaient lésées par la formule mais on ne s’attendait pas à une fin aussi proche et surtout pas annoncée de la sorte. Watson affirme, en effet, dans une interview accordée à sportspromedia.com : « Nous sommes en train de préparer, ou d’aider à préparer, un nouveau tournoi européen exceptionnel, avec un format fantastique et, on l’espère, avec les meilleurs clubs ». Il poursuit : « Ce tournoi sera le successeur de la Heineken Cup, qui a connu beaucoup de succès dans le passé ». La nouvelle fait l’effet d’une bombe. Peut-être vivons-nous les derniers instants de vie de l’historique H Cup. Néanmoins il reste encore énormément de questions à poser. La nouvelle compétition sera-t-elle uniquement franco-anglaise ? Durera-t-elle toute l’année ? Prendra-t-elle la forme d’un tournoi ? D’une coupe ? Et puis quid de la position de l’ERC sur ce sujet ? Une chose est sûre, ce contrat passé entre BT et la Premiership, suivi des déclarations émanant du patron de la chaîne, risquent de provoquer quelques remous au sein de la planète ovale… http://www.lerugbynistere.fr/news/la-h-cup-condamnee-tv-anglaise-1309121735.php Link to comment
olivier11 Posted September 13, 2012 Share Posted September 13, 2012 (edited) ou alors c'est juste de l'esbrouffe pour renégocier.. Enfin si c'est sérieux ce sont les celtes qui vont être contents s'ils n'en font pas partie car sans h cup, c'est la faillite assurée pour eux... Edited September 13, 2012 by olivier11 Link to comment
Uderzo Posted September 13, 2012 Share Posted September 13, 2012 (edited) j'espère vraiment qu'une solution sera trouvée. Le seul défaut de la Hcup c'est qu'elle se déroule de manière hachée. Mais cette compétition est sublime. Edited September 13, 2012 by Uderzo Link to comment
Guest Posted September 13, 2012 Share Posted September 13, 2012 Moi je dis qu'ils bluffent. Au revoir. Link to comment
Ludo Posted September 13, 2012 Share Posted September 13, 2012 Moi je dis qu'ils bluffent. Au revoir. Link to comment
fonzie Posted September 13, 2012 Share Posted September 13, 2012 Moi je dis qu'ils bluffent. Au revoir. Moi je dis que c'était nécessaire de mettre un coup de pied dans la fournmilière, il y avait trop de choses à régler dans cette compétition et jusque là, tout le monde criait mais personne ne prenait la responsabilité de faire quelque chose. j'espère que la refonte de la Hcup de fera avec une compétition indispensable mais autrement dirigée Maintenant ça peut être que du bluff...malheureusement Link to comment
MikaCuba Posted September 13, 2012 Share Posted September 13, 2012 Moi je dis qu'ils bluffent. Au revoir. Link to comment
Parigot_Paris Posted September 13, 2012 Share Posted September 13, 2012 Le contrat passé entre la chaîne BT et la Premiership avait soulevé un début d’imbroglio entre l’ERC et le championnat anglais. Simple piqure de rappel : la chaîne de télévision anglaise BT a acheté, en début de semaine, les droits TV de la Premiership mais aussi des rencontres des clubs anglais engagés dans les tournois européens (H Cup et Amlin Cup). Ces droits avaient pourtant déjà été négociés à la base par l’ERC qui avait trouvé un accord préalable avec Sky Sports. La situation semblait litigieuse, c’est Marc Watson, le patron de la chaîne BT qui se charge de la résoudre en nous annonçant cette après-midi, purement et simplement, la fin de la H Cup ! On savait la H Cup fragilisée depuis quelque temps notamment à cause du mécontentement des équipes françaises et anglaises qui se sentaient lésées par la formule mais on ne s’attendait pas à une fin aussi proche et surtout pas annoncée de la sorte. Watson affirme, en effet, dans une interview accordée à sportspromedia.com : « Nous sommes en train de préparer, ou d’aider à préparer, un nouveau tournoi européen exceptionnel, avec un format fantastique et, on l’espère, avec les meilleurs clubs ». Il poursuit : « Ce tournoi sera le successeur de la Heineken Cup, qui a connu beaucoup de succès dans le passé ». La nouvelle fait l’effet d’une bombe. Peut-être vivons-nous les derniers instants de vie de l’historique H Cup. Néanmoins il reste encore énormément de questions à poser. La nouvelle compétition sera-t-elle uniquement franco-anglaise ? Durera-t-elle toute l’année ? Prendra-t-elle la forme d’un tournoi ? D’une coupe ? Et puis quid de la position de l’ERC sur ce sujet ? Une chose est sûre, ce contrat passé entre BT et la Premiership, suivi des déclarations émanant du patron de la chaîne, risquent de provoquer quelques remous au sein de la planète ovale… http://www.lerugbynistere.fr/news/la-h-cup-condamnee-tv-anglaise-1309121735.php Ils sont prêts à accepter le Stade Français comme un vrai beau grand club très terrible que tout le monde craint ? Link to comment
Guest Tropico Posted September 13, 2012 Share Posted September 13, 2012 Oui pour tout, mais "beau" ? Franchement ... Sinon, moi je dis ils bluffent pas, l'erc c'est des tapettes géantes Link to comment
strangler Posted September 14, 2012 Share Posted September 14, 2012 C'est un marronnier, depuis sa création, la Heineken cup est décriée. Cependant, les critiques sont fondées et il apparaît important de transformer effectivement la compétition. A mon sens, elle devrait être plus élitiste/refermée, en se jouant à 12 ou 16. Comme la coupe Mickey. Pour la Hcup. Cela éviterait les conneries de "meilleurs seconds". Pour la Coupe mickey, les clubs français et anglais les moins bien classés n'ont rien à battre de cette compétition qui leur coûte peut être plus cher qu'autre chose. Et cela obligerait les Celtes à faire une vraie compétition entre eux. Link to comment
Rcc Posted September 14, 2012 Share Posted September 14, 2012 C'est un marronnier, depuis sa création, la Heineken cup est décriée. Cependant, les critiques sont fondées et il apparaît important de transformer effectivement la compétition. A mon sens, elle devrait être plus élitiste/refermée, en se jouant à 12 ou 16. Comme la coupe Mickey. Pour la Hcup. Cela éviterait les conneries de "meilleurs seconds". Pour la Coupe mickey, les clubs français et anglais les moins bien classés n'ont rien à battre de cette compétition qui leur coûte peut être plus cher qu'autre chose. Et cela obligerait les Celtes à faire une vraie compétition entre eux. Je pense que nous assistons à un grand coup de pression de la part des clubs anglais & francais sur l'ERC. En juillet dernier les clubs francais & anglais souhaitaient discuter pour une modification de la Hcup. Refus catégorique des Provinces celtes. Link to comment
Gabi Posted September 14, 2012 Share Posted September 14, 2012 (edited) C'est un marronnier, depuis sa création, la Heineken cup est décriée. Cependant, les critiques sont fondées et il apparaît important de transformer effectivement la compétition. A mon sens, elle devrait être plus élitiste/refermée, en se jouant à 12 ou 16. Comme la coupe Mickey. Pour la Hcup. Cela éviterait les conneries de "meilleurs seconds". Pour la Coupe mickey, les clubs français et anglais les moins bien classés n'ont rien à battre de cette compétition qui leur coûte peut être plus cher qu'autre chose. Et cela obligerait les Celtes à faire une vraie compétition entre eux. Je pense que nous assistons à un grand coup de pression de la part des clubs anglais & francais sur l'ERC. En juillet dernier les clubs francais & anglais souhaitaient discuter pour une modification de la Hcup. Refus catégorique des Provinces celtes. Anglais oui, francais bof. Les seuls dans l'histoire de la H Cup ayant mis des coups de pression et ayant boycotté la H Cup, ce sont les anglais (et non pas les français). La LNR ou la FFR ou France Télé ou Canal+, je ne les ai jamais trop entendus. Edited September 14, 2012 by Gabi Link to comment
Tilosach Posted September 14, 2012 Share Posted September 14, 2012 +1 sur les arguments de Strangler. Problème d'hétérogénéité des niveaux des poules (certains clubs font l'impasse), de format (meilleurs seconds), de commission disciplinaire (inégalité des sanctions selon le club et le joueur fautif). Problème de répartition des richesses (pour les clubs attractifs), de sponsor (loi Evin en France), d'exposition médiatique (calendrier). Et je crois que les dirigeants de l'ERC, du haut de leur colline, ne veulent pas écouter les revendications répétées des acteurs... et ils en paieront un jour le prix. Link to comment
Rcc Posted September 15, 2012 Share Posted September 15, 2012 C'est un marronnier, depuis sa création, la Heineken cup est décriée. Cependant, les critiques sont fondées et il apparaît important de transformer effectivement la compétition. A mon sens, elle devrait être plus élitiste/refermée, en se jouant à 12 ou 16. Comme la coupe Mickey. Pour la Hcup. Cela éviterait les conneries de "meilleurs seconds". Pour la Coupe mickey, les clubs français et anglais les moins bien classés n'ont rien à battre de cette compétition qui leur coûte peut être plus cher qu'autre chose. Et cela obligerait les Celtes à faire une vraie compétition entre eux. Je pense que nous assistons à un grand coup de pression de la part des clubs anglais & francais sur l'ERC. En juillet dernier les clubs francais & anglais souhaitaient discuter pour une modification de la Hcup. Refus catégorique des Provinces celtes. Anglais oui, francais bof. Les seuls dans l'histoire de la H Cup ayant mis des coups de pression et ayant boycotté la H Cup, ce sont les anglais (et non pas les français). La LNR ou la FFR ou France Télé ou Canal+, je ne les ai jamais trop entendus. Il y a une année ou les clubs francais ont menacé de ne pas participer à la hcup, non? Aprés dans cette situation il y a beaucoup de politique, et je pense qu'il y aura une prise de position des chaines pour la hcup ou le nouveau format. Link to comment
st_tlse Posted September 15, 2012 Share Posted September 15, 2012 ça plait peut être pas aux Celtes mais ils sont pas en position de force. Si jamais les Anglais et les Français sont solidaires et qu'ils se barrent de la Hcup, cette dernière ne vaudra plus rien. Link to comment
Gabi Posted September 15, 2012 Share Posted September 15, 2012 ça plait peut être pas aux Celtes mais ils sont pas en position de force. Si jamais les Anglais et les Français sont solidaires et qu'ils se barrent de la Hcup, cette dernière ne vaudra plus rien. En plus, les anglais et français n'arrivent plus à la gagner donc faut absolument modifier cette compet. Link to comment
phila Posted September 17, 2012 Share Posted September 17, 2012 http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-d-europe/2011-2012/h-cup-la-lnr-positive_sto3427547/story.shtml "Les Anglais nous ont mis une forte pression ces derniers mois pour accepter l'idée d'une compétition alternative franco-anglaise, presque comme un préalable à la discussion. Ce dont nous ne voulons pas. Sauf échec catastrophique de la négociation, ce que je ne crois pas, nous voulons jouer avec les Celtes et avec les Anglais. Pour nous, il y a un produit (la Coupe d'Europe, ndlr). Ce produit doit être conforté, amélioré dans le cadre des négociations. Nous souhaitons que les choses soient bouclées d'ici à la fin de l'année. Le rugby n'a pas intérêt à rester dans l'incertitude pendant deux ans. Il faut que tout le monde puisse structurer les choses dans son pays", a précisé Patrick Wolff. y'a pas, on aime bien se faire mettre Link to comment
phila Posted September 19, 2012 Share Posted September 19, 2012 La première évolution souhaitée est la réduction du nombre de clubs de 24 à 20, avec six équipes issues de la Ligue celtique au lieu de dix et la qualification de ces équipes en fonction de leur classement (six premiers) et non en vertu de quotas nationaux comme actuellement. Ceci au nom de l'équité sportive, considérant que les clubs français et anglais laissent davantage de forces dans leur championnat domestique que leurs homologues celtes. Les représentants de la Ligue celtique (Irlande, pays de Galles, Ecosse, Italie) ont accueilli ce projet "de manière très réservée" sans être totalement opposés à une évolution, selon un participant. Français et Anglais demandent aussi un changement dans la répartition financière (actuellement 25% pour la LNR, 25% pour Premiership Rugby et 12,5% chacun pour l'Ecosse, l'Irlande, l'Italie et le pays de Galles) en un système de "trois tiers" (33% pour chaque partie). à part l'histoire de gros sous, peut-être enfin l'abandon de cette connerie de meilleurs deuxièmes avec un passage à 5 poules de 4 ?? (ou alors ils mettront 4 poules de 5 ...) Link to comment
Guest Posted September 19, 2012 Share Posted September 19, 2012 La première évolution souhaitée est la réduction du nombre de clubs de 24 à 20, avec six équipes issues de la Ligue celtique au lieu de dix et la qualification de ces équipes en fonction de leur classement (six premiers) et non en vertu de quotas nationaux comme actuellement. Ceci au nom de l'équité sportive, considérant que les clubs français et anglais laissent davantage de forces dans leur championnat domestique que leurs homologues celtes. Les représentants de la Ligue celtique (Irlande, pays de Galles, Ecosse, Italie) ont accueilli ce projet "de manière très réservée" sans être totalement opposés à une évolution, selon un participant. Français et Anglais demandent aussi un changement dans la répartition financière (actuellement 25% pour la LNR, 25% pour Premiership Rugby et 12,5% chacun pour l'Ecosse, l'Irlande, l'Italie et le pays de Galles) en un système de "trois tiers" (33% pour chaque partie). à part l'histoire de gros sous, peut-être enfin l'abandon de cette connerie de meilleurs deuxièmes avec un passage à 5 poules de 4 ?? (ou alors ils mettront 4 poules de 5 ...) Avec 5 poules de quatre, tu qualifies qui pour éviter le système des meilleurs deuxièmes? Parce qu'à moins d'éliminer le pire premier pour obtenir 4 demi-finalistes... Au revoir. Link to comment
Gabi Posted September 19, 2012 Share Posted September 19, 2012 4 poules de 5 avec les 2 premiers qualifiés, ca serait pas mal. Sauf que ca rajoute 4 dates dans le calendrier : les 2 matchs supplementaires + les 2 journées où tu ne joues pas. 10 WE de H Cup pour les phases de poules, faudra les trouver !! Bref, on va encore se taper des meilleurs 2nds. Pourquoi ils font pas 16 équipes, 4 poules de 4, bordel de m... ! Link to comment
phila Posted September 19, 2012 Share Posted September 19, 2012 Avec 5 poules de quatre, tu qualifies qui pour éviter le système des meilleurs deuxièmes? Parce qu'à moins d'éliminer le pire premier pour obtenir 4 demi-finalistes... Au revoir. 'fectivement j'ai inversé les chiffres bien vu ou alors on mets des barrages à la Revol Link to comment
strangler Posted September 19, 2012 Share Posted September 19, 2012 Pourquoi ils font pas 16 équipes, 4 poules de 4, bordel de m... ! Surtout qu'on a pas besoin d'avoir 7 ou 6 équipes en Hcup. D'autre part, celà permettrait de limiter également le nombre de participant à la coupe Mickey. 4 équipes françaises en Hcup, 4 en coupe mickey, et c'est parfait. Link to comment
Guest Posted September 19, 2012 Share Posted September 19, 2012 (edited) 4 anglais 3 français 3 irlandais 2 gallois 2 écossais 1 italien 1 basque (pour justifier l'italien) Et le titre au Leinster. Si avec ça personne ne se met d''accord sur la répartition des droits... J'oubliais: l'ASM souvent dans la poule du Leinster, il y a un semblant de suspens, ça mousse à tous les sens du terme, le déplacement est sympa, pas trop cher et facile à organiser, et les matches en général d'un bon niveau. Au revoir. Edited September 19, 2012 by VGE Link to comment
Guest Tropico Posted September 20, 2012 Share Posted September 20, 2012 Pareil mais l'italien on vire et on met en coupe mickey, c'est 10 points pour le BO un italien (quand ils se qualifient) Mais oui 16 équipes, plus d'italien, 2 écossais et ptet 3 gallois plutot. Link to comment
st_tlse Posted September 21, 2012 Share Posted September 21, 2012 4 anglais 3 français 3 irlandais 2 gallois 2 écossais 1 italien 1 basque (pour justifier l'italien) Et le titre au Leinster. Si avec ça personne ne se met d''accord sur la répartition des droits... J'oubliais: l'ASM souvent dans la poule du Leinster, il y a un semblant de suspens, ça mousse à tous les sens du terme, le déplacement est sympa, pas trop cher et facile à organiser, et les matches en général d'un bon niveau. Au revoir. Faut pas faire par nationalité mais par championnat tu mets 5 anglais, 5 français, 4 celtes, le champion de l'année d'avant, le vainqueur de la coupe mickey Link to comment
Papalou Posted September 21, 2012 Share Posted September 21, 2012 Faut pas faire par nationalité mais par championnat tu mets 5 4 anglais, 5 4 français, 4 6 celtes, le champion de l'année d'avant, le vainqueur de la coupe mickey Link to comment
Parigot tête de veau Posted September 21, 2012 Share Posted September 21, 2012 Pourquoi ils font pas 16 équipes, 4 poules de 4, bordel de m... ! Surtout qu'on a pas besoin d'avoir 7 ou 6 équipes en Hcup. D'autre part, celà permettrait de limiter également le nombre de participant à la coupe Mickey. 4 équipes françaises en Hcup, 4 en coupe mickey, et c'est parfait. Tout à fait d'accord. D'ailleurs moi je serais même pour remplacer le système des poules par un format coupe avec matchs aller-retour. Link to comment
nou_nours Posted September 21, 2012 Share Posted September 21, 2012 Faut pas faire par nationalité mais par championnat tu mets 5 4 anglais, 5 4 français, 4 6 celtes, le champion de l'année d'avant, le vainqueur de la coupe mickey Comme ça, ça serait équitable, et du coup en coupe Mickey on aurait des meilleures équipes et ça remonterait le niveau et l'intêret de cette compétition. Link to comment
Gabi Posted September 21, 2012 Share Posted September 21, 2012 Au fait pour la France, vous mettriez les 4 demi-finalistes ou les 4 premiers de la phase finale ? Dans le 2e cas, on pourrait avoir un champion de France exclu de H Cup. Mais bon, c'est evident qu'il faut resserrer l'élite de la H Cup, de l'Amlin Cup et laisser tranquille les petits clubs se battant pour le maintien. Link to comment
nou_nours Posted September 21, 2012 Share Posted September 21, 2012 Au fait pour la France, vous mettriez les 4 demi-finalistes ou les 4 premiers de la phase finale ? Dans le 2e cas, on pourrait avoir un champion de France exclu de H Cup. Mais bon, c'est evident qu'il faut resserrer l'élite de la H Cup, de l'Amlin Cup et laisser tranquille les petits clubs se battant pour le maintien. De toute façon, moi j'enlèverais cette connerie de barrage donc les 4 premiers ou 4 demi-finaliste seraient les mêmes. Link to comment
Guest Tropico Posted September 21, 2012 Share Posted September 21, 2012 Pareil ça fait juste un match de plus déjà qu'on en a trop. Et passer à 10 ou 12, en virant les tournées EDF à la con. Link to comment
Gabi Posted September 21, 2012 Share Posted September 21, 2012 (edited) Pareil ça fait juste un match de plus déjà qu'on en a trop. Et passer à 10 ou 12, en virant les tournées EDF à la con. Si on vire les barrages du Top14 et les tournées internationales et qu'on passe à 10 clubs en Top14 et à 16 en H Cup, ben, on va moins jouer que l' Hemisphère Sud. Va falloir remettre le challenge Yves du Manoir pour combler les 6 mois de vacances. Edited September 21, 2012 by Gabi Link to comment
Tilosach Posted September 22, 2012 Share Posted September 22, 2012 Je mettrais les 4 premiers. Comme pour la Premiership et la Ligue Celte, on regarde le classement. Link to comment
le zèbre aux courges Posted September 22, 2012 Share Posted September 22, 2012 Pareil ça fait juste un match de plus déjà qu'on en a trop. Et passer à 10 ou 12, en virant les tournées EDF à la con. 10 c'est encore trop. Plutôt 4 voir 6 clubs. Et en ligue fermée Link to comment
fanofnumber10 Posted September 22, 2012 Share Posted September 22, 2012 Pareil ça fait juste un match de plus déjà qu'on en a trop. Et passer à 10 ou 12, en virant les tournées EDF à la con. 10 c'est encore trop. Plutôt 4 voir 6 clubs. Et en ligue fermée Toulon 1. Toulon2, Toulon 3, ST, Clermont, Racing Link to comment
st_tlse Posted September 22, 2012 Share Posted September 22, 2012 Faut pas faire par nationalité mais par championnat tu mets 5 4 anglais, 5 4 français, 4 6 celtes, le champion de l'année d'avant, le vainqueur de la coupe mickey Ouais comme ça aussi c'est pas mal. Les barrages sont la juste pour faire plaisir à Revol j'espère que le prochain patron de la ligue aura l'intelligence de les enlevers Link to comment
BOURRIN Posted September 24, 2012 Share Posted September 24, 2012 (edited) http://www.rugby365.fr/coupes-d-europe/coupes-d-europe-les-finales-en-france-en-2014-895037.shtml Je rêve d'une finale HCUP au SDF , Asm/ ST et là on vous défonce La veille on ira tous voir RCT / BO lors de la petite finale. Edited September 24, 2012 by BOURRIN Link to comment
Chevre Posted September 24, 2012 Author Share Posted September 24, 2012 Petit interlude ... « Faire en sorte que cette compétition perdure » Extrait : Comment jugez-vous votre poule ?Guy Novès : Comme chaque année, elle est toujours compliquée. On fait partie des équipes qui ont toujours des poules très compliquées. D’autres équipes ont toujours des poules très faciles, je ne vais pas les citer évidemment. http://www.rugby365.fr/infos-clubs/toulouse/toulouse-noves-faire-en-sorte-que-cette-competition-perdure-895143.shtml Voilà Link to comment
djip Posted September 24, 2012 Share Posted September 24, 2012 Petit interlude ... « Faire en sorte que cette compétition perdure » Extrait : Comment jugez-vous votre poule ?Guy Novès : Comme chaque année, elle est toujours compliquée. On fait partie des équipes qui ont toujours des poules très compliquées. D’autres équipes ont toujours des poules très faciles, je ne vais pas les citer évidemment. http://www.rugby365.fr/infos-clubs/toulouse/toulouse-noves-faire-en-sorte-que-cette-competition-perdure-895143.shtml Voilà Dans sa formule, c'est le pluriel qui m'étonne Link to comment
Guest Posted September 24, 2012 Share Posted September 24, 2012 Petit interlude ... « Faire en sorte que cette compétition perdure » Extrait : Comment jugez-vous votre poule ?Guy Novès : Comme chaque année, elle est toujours compliquée. On fait partie des équipes qui ont toujours des poules très compliquées. D’autres équipes ont toujours des poules très faciles, je ne vais pas les citer évidemment. http://www.rugby365.fr/infos-clubs/toulouse/toulouse-noves-faire-en-sorte-que-cette-competition-perdure-895143.shtml Voilà Dans sa formule, c'est le pluriel qui m'étonne Les italiens qui tombent dans la poule en question sont dans une poule facile aussi non? CQFD. Au revoir. Link to comment
djip Posted September 24, 2012 Share Posted September 24, 2012 Petit interlude ... « Faire en sorte que cette compétition perdure » Extrait : Comment jugez-vous votre poule ?Guy Novès : Comme chaque année, elle est toujours compliquée. On fait partie des équipes qui ont toujours des poules très compliquées. D’autres équipes ont toujours des poules très faciles, je ne vais pas les citer évidemment. http://www.rugby365.fr/infos-clubs/toulouse/toulouse-noves-faire-en-sorte-que-cette-competition-perdure-895143.shtml Voilà Dans sa formule, c'est le pluriel qui m'étonne Les italiens qui tombent dans la poule en question sont dans une poule facile aussi non? CQFD. Au revoir. Quand tu perds tous tes matches, tu as tendance à trouver la poule difficile Link to comment
fanofnumber10 Posted September 24, 2012 Share Posted September 24, 2012 Faut pas faire par nationalité mais par championnat tu mets 5 4 anglais, 5 4 français, 4 6 celtes, le champion de l'année d'avant, le vainqueur de la coupe mickey Ouais comme ça aussi c'est pas mal. Les barrages sont la juste pour faire plaisir à Revol j'espère que le prochain patron de la ligue aura l'intelligence de les enlevers pas d'accord du tout, j'adore cette amciance de phase finale et ce sont (presque) les seuls matchs ou tu peux jouer a la maison Link to comment
Gabi Posted September 25, 2012 Share Posted September 25, 2012 L'irlandais euh... le francais Lux égratigne les anglais : Jean-Pierre Lux égratigne les Anglais au sujet des renégociations de la Coupe d'EuropeEn marge de la présentation de la saison européenne à venir, Jean-Pierre Lux est revenu sur les négociations en cours pour reformer la Coupe d'Europe. Le président de l'ERC ne s'est pas montré très tendre envers les Anglais. Jean-Pierre Lux, comment s’est déroulée la première réunion des membres de l’ERC sur la refonte de la Coupe d’Europe ? Chacun a écouté et ne s’est pas tellement exprimé finalement. J’espère que ça sera davantage le cas lors de la deuxième réunion. On attend notamment des réponses des Celtes qui devront nous dire les points sur lesquels ils veulent bien discuter. Mon rôle est d’être autour de la table pour essayer de mener les discussions et surtout que la compétition ne soit pas dépréciée et dévaluée par certaines décisions. Sur un plan sportif, on demande aux Celtes de réduire leur contingent à six mais je comprends très bien que cela fasse très peu pour quatre pays. Cela parait difficile, surtout quand on regarde les résultats sportifs. L’an dernier, sur les huit demi-finalistes, cinq clubs représentaient les pays celtes. Ce sont des clubs qui ont amené quelque chose de très important, qu’on le veuille ou non. Sur les trois dernières années, la France a eu dix qualifiés pour les quarts de finale, l’Angleterre quatre seulement et les Celtes sept. C’est là où il faut chercher l’erreur du côté des Anglais, qui cherchent à retrouver une primauté sportive qu’ils ont un peu perdue. Les clubs anglais ont dominé pendant des années. Mais aujourd’hui, ils ne dominent plus grand-chose. Un seul club était qualifié pour les quarts de finale l’an dernier et aucun club pour la finale du Challenge. Les Anglais souhaiteraient donc retrouver du prestige sportif de manière un peu artificielle ? Je ne souhaiterais pas que ce soit une de leurs raisons sur le plan sportif. Après, je sais bien que sur un plan financier, ils souhaiteraient une répartition plus favorable aux Français et aux Anglais. On en a déjà parlé il y a quelques années et on avait estimé que ce n’était pas bon. Peut-être que les choses ont changé. Je comprends par exemple qu’on veuille jouer la finale de la Coupe d’Europe fin avril pour réserver le mois de mai au Top 14. Après, il faut regarder ce que cela va induire, c'est-à-dire que les quarts de finale se joueront au mois de janvier et que tous les matchs de poules seront joués par bloc de trois en octobre et décembre. Mais où est alors le Top 14 en trois mois ? On a déjà parlé de ça depuis très longtemps. Des réformes seront-elles actées lors de la prochaine réunion le 8 octobre à Rome ? Je ne sais pas. Ça dépend si les gens arrivent en disant que certaines choses sont négociables ou non, que certains ne veuillent pas descendre la compétition à vingt clubs. Je ne suis pas à leur place. Ce que vont dire les gens en arrivant va permettre aux négociations d’avancer. Contrairement à il y a six ans, personne n’est arrivé avec un objectif de boycott. Dans le document des Français, il est clair qu’ils viennent pour trouver des solutions dans la future compétition mais surtout pas dans un esprit de boycott. Les Anglais paraissent plus déterminés… Certainement car ils ont plus de problèmes financiers. Et sportivement, ils souffrent aussi avec un seul club qualifié pour les quarts l’an dernier, les Saracens, qui ont pris 25 points par Clermont. C’est rude. Ils sont partis dans des négociations. Ils sont notamment allés voir les Sud-Africains pour savoir s’ils pouvaient jouer une compétition avec eux. Ils ont demandé aux Français pour une compétition franco-anglaise. Mais ces compétitions sont impossibles à organiser car il faut les autorisations de l’IRB et des fédérations concernées. Le président Camou l’a encore répété de manière officielle : il n’y aura jamais de compétition franco-anglaise car il ne donnera jamais d’autorisation. Si les clubs français veulent la jouer, ils seront en dehors de la fédération et les joueurs avec. Les Anglais l’ont compris. Ils ont alors fait un baroud d’honneur avec un contrat financier (ndlr : un accord entre Premiership rugby avec BT pour les droits TV). Il y d’ailleurs beaucoup à redire sur les sommes qu’ils ont annoncées, étant donné qu’on ne connaît pas la répartition. Ils ne veulent surtout pas la donner. Cet accord vous choque-t-il ? Oui car il n’est pas légal. Tout le monde sait qu’une compétition transfrontalière ne peut se faire que par l’organisme qui gère cette compétition. Il est impossible qu’un organe de clubs puisse signer avec des télévisions sur une compétition comme ça. Comment peut-on avoir l’exclusivité quand on va jouer contre des clubs français, écossais et gallois ? Ils auraient dû d’abord aller voir toutes les fédérations et la ligue française pour leur demander leur accord. Ils ont annoncé ça un matin à 9 heures alors que nous avions un comité directeur à 9h30. Les Français n’étaient pas au courant alors qu’ils avaient eu des réunions deux jours avant avec les Anglais. La fédération anglaise n’était pas au courant non plus. C’est fort ! Ils ont voulu nous mettre dans une situation difficile. Vu que ce n’est pas légal, ça finira par s’arranger. Mais ça pollue quand même un peu l’atmosphère. Pour résumer, une compétition sans les Celtes n’est donc pas envisageable ? (Rire) Il faut penser à une compétition sans les Anglais. Je ne le souhaite évidemment pas et je ne pense pas qu’on y arrivera. Parfois, les Anglais, c’est difficile… Au moins, je reconnais aux Français le mérite d’être arrivés avec un document. Nous avons rencontré en premier la Ligue française, qui nous a expliqué son document, qui a ensuite été envoyé à toutes les autres parties. Nous avons rencontré toutes les fédérations, sauf la ligue anglaise qui a annulé le rendez-vous deux jours avant. Pour l’anecdote, sept jours avant l’annonce de leur accord sur les droits télé, le représentant de Premiership Rugby nous a assuré que ce n’était pas vrai. Et sept jours après, on reçoit le communiqué cinq minutes avant le début du Board… Rédigé par Jean-François PATURAUD Link to comment
daqcxv Posted October 13, 2012 Share Posted October 13, 2012 Alors pas de relance sue ce sujet après une annonce pas très sure ? Link to comment
tire-bouchon Posted October 14, 2012 Share Posted October 14, 2012 Si! je suis impressionné par Crousty le clown! Dura Lux, sed Lux! Link to comment
Recommended Posts