Gabi Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Le carton jaune de Steenkamp a fait drôle car on est en H Cup. Mais il est normal. En Top14, l'arbitre laisse 36 anti-jeu (voire même des fautes volontaires empechant une occasion franche d'essai) avant de foutre un carton jaune à la 78e minute (et encore quand il le met). Alors ca fait bizarre quand un joueur prend le jaune à la premiere bétise. Owens a bien fait de mettre le jaune, ca calme tout le monde et les conneries se raréfient pour la suite du match. Vive la H Cup !! J'ai même l'impression que les joueurs s'adaptent. Genre Picamoles qui a rangé son tradition coude et qui, d'ailleurs, a bien mieux fait jouer derrière lui. Il était beaucoup plus appliqué. En Top14, par contre, toutes ces charges sont illicites (coude en avant) et il ne se fait jamais sanctionner. A mon grand regret. Mais il a bien raison de continuer puisqu'on ne lui dit rien.
puppets Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Le carton jaune de Steenkamp a fait drôle car on est en H Cup. Mais il est normal. En Top14, l'arbitre laisse 36 anti-jeu (voire même des fautes volontaires empechant une occasion franche d'essai) avant de foutre un carton jaune à la 78e minute (et encore quand il le met). Alors ca fait bizarre quand un joueur prend le jaune à la premiere bétise. Owens a bien fait de mettre le jaune, ca calme tout le monde et les conneries se raréfient pour la suite du match. Vive la H Cup !! J'ai même l'impression que les joueurs s'adaptent. Genre Picamoles qui a rangé son tradition coude et qui, d'ailleurs, a bien mieux fait jouer derrière lui. Il était beaucoup plus appliqué. En Top14, par contre, toutes ces charges sont illicites (coude en avant) et il ne se fait jamais sanctionner. A mon grand regret. Mais il a bien raison de continuer puisqu'on ne lui dit rien. Ouais... enfin jusqu'à la faute grossière de Flood à 5m de sa ligne suite au superbe enchainement de la 3ème ligne toulousaine. Là, tout d'un coup, on s'est dit qu'on pouvait faire ce qu'on voulait en toute impunité! Faut pas abuser je trouve : si Steenkamp mérite un jaune sur sa faute (car oui, il y a bien faute) pour anti-jeu, que vaut celle de Flood???
Tilosach Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Ca méritait aussi un CJ pour moi. Mais Flood n'était pas hors-jeu (car pas de ruck créé) et il a tenté une interception. Le résultat sur l'action s'est avéré etre un en-avant de la poitrine sur une passe toulousaine qui semblait décisive. C'est la conséquence davantage que l'intention qui aurait du entrainer le CJ.
Invité Tropico Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 C'était sur un renvoi aux 22. Ça ne change rien. J'ai pas dit le contraire. C'était pas dans le jeu c'est tout, il a empêché de jouer le renvoi rapidement. Ok je savais pas, pour moi c'était rien, mais c'est comme les pénalités sur les ballons que Doussain jete sur les mecs qui trainent. Ceci dit ça mérite pas un jaune, une pénalité c'était largement assez, je ne pensais pas qu'il y avait faute, il est hors jeu, ok, mais si on file un jaune à chaque truc de ce genre Doussain va faire péter le champagne.
puppets Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Ca méritait aussi un CJ pour moi. Mais Flood n'était pas hors-jeu (car pas de ruck créé) et il a tenté une interception. Le résultat sur l'action s'est avéré etre un en-avant de la poitrine sur une passe toulousaine qui semblait décisive. C'est la conséquence davantage que l'intention qui aurait du entrainer le CJ. on est d'accord : je voulais juste tempérer Gabi qui donnait le bon dieu sans confession à Owen, sous pretexte que l'arbitrage de la HCup est parfait... Je voulais juste rappeller qu'on avait eu aussi notre lot de décisions arbitrales plus que bizarres en HCup...
Invité Tropico Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Bon après c'est Owens, c'est pas l'arbitre qui a la meilleure réputation, marrant mais il est bien classé niveau mondial alors que lui et Barnes je trouve qu'ils sont souvent très partiaux.
Gabi Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 (modifié) Ca méritait aussi un CJ pour moi. Mais Flood n'était pas hors-jeu (car pas de ruck créé) et il a tenté une interception. Le résultat sur l'action s'est avéré etre un en-avant de la poitrine sur une passe toulousaine qui semblait décisive. C'est la conséquence davantage que l'intention qui aurait du entrainer le CJ. on est d'accord : je voulais juste tempérer Gabi qui donnait le bon dieu sans confession à Owen, sous pretexte que l'arbitrage de la HCup est parfait... Je voulais juste rappeller qu'on avait eu aussi notre lot de décisions arbitrales plus que bizarres en HCup... Et ben, qu'est ce qu'on me fait pas dire. En disant qu'Owens a bien fait de foutre le jaune à Steenkamp, je ne cautionne pas l'ensemble de son arbitrage. Pour moi, Flood méritait une biscotte aussi. Modifié 15 octobre 2012 par Gabi
puppets Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Et ben, qu'est ce qu'on me fait pas dire. En disant qu'Owens a bien fait de foutre le jaune à Steenkamp, je ne cautionne pas l'ensemble de son arbitrage. Pour moi, Flood méritait une biscotte aussi. Ah bah pardon alors... Je croyais que tu disais "vive la HCup" en parlant de l'arbitrage, c'est que tu considérais que l'arbitrage y était meilleur qu'en Top14. Alors certe il est différent, mais je ne le trouve pas meilleur. Il y a même des fois où je le trouve plus... partial, pour etre poli!
strangler Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Ma question est sans doute vaine mais... Pas de citation contre Crane pour le coup de casque très volontaire contre Pica ?
Tilosach Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Non je ne crois pas, et je pense qu'il n'y en aura pas. Pour parler d'arbitrage, je préfère celui de H Cup à celui de Top 14. Il est moins hésitant, pénalise davantage l'anti-jeu et les brutalités. Tout n'est pas parfait, mais en Top 14 on voit encore des grosses conneries qu'on ne voit pas en H Cup (genre 8 melées enfoncées mais rejouées.... des HJ répétés et non signalés.... des départs devant le botteur non signalés... les touches pas droites... les joueurs qui arrivent dans le ruck par le coté...).
Roms Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 (modifié) Pour nuancer la perf d'Owens, ne pénalise-t-il pas 22m face aux perches en seconde mi-temps un anglais pour hors jeu alors qu'il n'y a pas de ruck formé et que le gars ne fait que récupérer un ballon que le plaqué toulousain lui jète gentilment alors qu'il se replie? Flood semble discuter longuement de ce coup de sifflet avec lui avant le renvoi. Le genre de pénalité qui nous aurait fait hurler des années ici si elle avait été contre nous... Après j'aprécie aussi l'absence de tolérance pour l'antijeu et les brutalités en H Cup. Modifié 15 octobre 2012 par Roms
jauzy19 Posté(e) 15 octobre 2012 Auteur Posté(e) 15 octobre 2012 Pour nuancer la perf d'Owens, ne pénalise-t-il pas 22m face aux perches en seconde mi-temps un anglais pour hors jeu alors qu'il n'y a pas de ruck formé et que le gars ne fait que récupérer un ballon que le plaqué toulousain lui jète gentilment alors qu'il se replie? Flood semble discuter longuement de ce coup de sifflet avec lui avant le renvoi. Le genre de pénalité qui nous aurait fait hurler des années ici si elle avait été contre nous... C'est un en-avant repris devant, rien à dire.
Roms Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 OK, vu du virage j'avais l'impression que c'était le toulousain qui échappait la balle.
Haddock Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Non je ne crois pas, et je pense qu'il n'y en aura pas. Pour parler d'arbitrage, je préfère celui de H Cup à celui de Top 14. Il est moins hésitant, pénalise davantage l'anti-jeu et les brutalités. Tout n'est pas parfait, mais en Top 14 on voit encore des grosses conneries qu'on ne voit pas en H Cup (genre 8 melées enfoncées mais rejouées.... des HJ répétés et non signalés.... des départs devant le botteur non signalés... les touches pas droites... les joueurs qui arrivent dans le ruck par le coté...). Oué, enfin, là, c'était le WE avec les arbitres étrangers.... un gallois en l'occurence.... Siffler un essai de pénalité sur mêlée enfoncée qui donne la gagne aux visiteurs, faut avoir les cojones... On se rappelle qu'au niveau ionternational en italie, l'arbitre a clairement refusé de donner la pénalité de la gagne aux français....
Bracame Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 ... des grosses conneries qu'on ne voit pas en H Cup (genre 8 melées enfoncées mais rejouées Oué, enfin, là, c'était le WE avec les arbitres étrangers.... un gallois en l'occurence.... Si tu parles de UBB-ST, c'était un Italien.
Haddock Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 ... des grosses conneries qu'on ne voit pas en H Cup (genre 8 melées enfoncées mais rejouées Oué, enfin, là, c'était le WE avec les arbitres étrangers.... un gallois en l'occurence.... Si tu parles de UBB-ST, c'était un Italien. Oui, je ne sais même pas pourquoi j'ai écrit gallois alors que je pensais italien... Se fait tard
Tilosach Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Je pense que l'arbitrage italien et l'arbitrage français doivent se ressembler. En effet, les 2 pays sont latins, ont une certaine culture de l'embrouille et du combat, et la mentalité qui va avec. Par contre quand il faut prendre ses responsabilités, je trouve les britanniques plus indépendants des circonstances.
Gabi Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Et ben, qu'est ce qu'on me fait pas dire. En disant qu'Owens a bien fait de foutre le jaune à Steenkamp, je ne cautionne pas l'ensemble de son arbitrage. Pour moi, Flood méritait une biscotte aussi. Ah bah pardon alors... Je croyais que tu disais "vive la HCup" en parlant de l'arbitrage, c'est que tu considérais que l'arbitrage y était meilleur qu'en Top14. Alors certe il est différent, mais je ne le trouve pas meilleur. Il y a même des fois où je le trouve plus... partial, pour etre poli! Oui, oui, je considère effectivement que l'arbitrage en H Cup est meilleur qu'en Top14. Mais le niveau de l'arbitrage ne se juge pas que sur le degré d'impartialité, ce serait trop facile !! Pour moi, les arbitres de H Cup ont un objectif principal en entrant sur le terrain : que le match se déroule bien et que le jeu soit fluide. Alors qu'en Top14, l'objectif des arbitres est de jongler avec les 50 pressions politiques qu'il recoit avant, pendant, aprés le match (CCA, président, entraineurs, journalistes, joueurs) et essayer de se faire engueuler le moins possible. Bref, d'un côté, l'arbitre de H Cup va prendre ses responsabilités même s'il peut être traité de partial, de trop dur (désolé pour Fritz) : il ne va laisser passer aucun jeu dangereux, aucune brutalité. Il va sanctionner durement le 1er acte d'anti-jeu pour donner le tempo, il va siffler avec discernement pour aider le jeu à se dérouler, il va adapter la sanction à la situation, orienter son arbitrage. Effectivement, ca fait parfois partial ("il a sifflé ca pour lui mais pas ca pour l'autre"). En Top14, l'arbitre va menacer 30 fois sans sortir la biscotte ("attention, la 1ere fois, ce sera carton (bis, ter, quarter)") pour ne pas qu'on dise qu'il a influencé le match. Il va le sortir à la 78e pour ne pas qu'on lui reproche de ne pas l'avoir sorti. Il va laisser passer cette petite cravate ou placage à retardement pour ne pas qu'on lui reproche d'être trop dur. Il va siffler de la même façon, sans discernement, la faute légère offensive et le gros anti-jeu défensif pour ne pas qu'on lui reproche d'être partial et d'orienté son arbitrage et car, dixit, les fautes existent. Il va aussi avoir tendance à faire de la compensation s'il s'est planté et qu'il a favorisé involontairement une équipe sur une action. La compensation, c'est le pire... Tu ne fais que rajouter des erreurs. Bon, là, je caricature et vous pouvez trouver pleins de contre-exemple mais globalement, c'est plutôt ca la différence d'arbitrage. A l'arrivée, on a 1 bouillie sur 4 en H Cup et 3 bouillies sur 4 en Top14. Les phases finales du Top14 sont un condensé de bouillie quand celles de H Cup sont les plus beaux matchs de l'année. Le style de match AB-ST (festival de mauvais gestes, de grand n'importe quoi) n'arrive (quasiment) jamais en H Cup. Ceci dit, je trouve que l'arbitrage du Top14 s'améliore. Mené fait du bon boulot. Des arbitres qui n'ont pas le niveau commencent peu à peu à disparaitre (même s'il en reste) et les nouveaux sont pas mal. Des actions fortes sont décidés et appliquées comme sur les mélées.
tire-bouchon Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Mené fait un bon boulot??? Surtout quand ildonne son aval à toutes les interventions auprés des arbitres que ce soit à la mi-temps en fin de match et en plus dans les vestiaires des arbitres. Aujourd'hui c'est portes ouvertes sur tous les stades. Je ne pense pas que ce soit une grande avancée.
Gabi Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Mené fait un bon boulot??? Surtout quand ildonne son aval à toutes les interventions auprés des arbitres que ce soit à la mi-temps en fin de match et en plus dans les vestiaires des arbitres. Aujourd'hui c'est portes ouvertes sur tous les stades. Je ne pense pas que ce soit une grande avancée. Ah non, sur ca, il a déconné. Je ne sais pas ce qui lui a pris. Trés mauvaise intervention de sa part. mais ca n'efface pas les bonnes choses qu'il a apporté.
Tilosach Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 C'est très bien résumé... Et cela amène une question: quel pouvoir a Mené pour empeché les dirigeants et entraineurs d'approcher les arbitres ? En tant que directeur de l'arbitrage, c'est pas lui qui fait les règlements, il est chargé de les faire appliquer.
puppets Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Je suis d'accord sur le fait de dire que les arbitre en HCup sanctionne plus rapidement les brutalités et anti-jeux. Mais dire qu'ils sont moins soumis aux diverses pressions politiques ou autres... Pas d'accord! Les plus gros vols arbitraux ont eu lieu sur la HCup (demandez au supporter de l'USAP par exemple...). Et pis je suis autant agacé de voir un arbitre de top14 ne pas sanctionner une brutalité, qu'un arbitre de HCup ne pas siffler de la même manière les 2 équipes pour la même faute (l'exemple d'Owens sur les mélées dimanche est criant...)
Gabi Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Je suis d'accord sur le fait de dire que les arbitre en HCup sanctionne plus rapidement les brutalités et anti-jeux. Mais dire qu'ils sont moins soumis aux diverses pressions politiques ou autres... Pas d'accord! Les plus gros vols arbitraux ont eu lieu sur la HCup (demandez au supporter de l'USAP par exemple...). Oui, tu as raison pour les gros vols. En France, on faisait du gros arbitrage maison. En Europe, on sodomisait les clubs français, de manière honteuse. Bref, en France, on appliquait le droit du sol. En Europe, on appliquait le droit du sang. Mais reconnais que c'est de plus en plus du passé, non ? Honnetement, on voit beaucoup moins de scandales quand même, non ? Même s'il peut en rester je te l'accorde.
gronounours Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Je suis d'accord sur le fait de dire que les arbitre en HCup sanctionne plus rapidement les brutalités et anti-jeux. Mais dire qu'ils sont moins soumis aux diverses pressions politiques ou autres... Pas d'accord! Les plus gros vols arbitraux ont eu lieu sur la HCup (demandez au supporter de l'USAP par exemple...). Oui, tu as raison pour les gros vols. En France, on faisait du gros arbitrage maison. En Europe, on sodomisait les clubs français, de manière honteuse. Bref, en France, on appliquait le droit du sol. En Europe, on appliquait le droit du sang. Mais reconnais que c'est de plus en plus du passé, non ? Honnetement, on voit beaucoup moins de scandales quand même, non ? Même s'il peut en rester je te l'accorde. Rien que pour parler du ST, Cardiff ou Edinburgh ce n'est quand même pas très vieux ...
MikaCuba Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Pour moi l'arbitrage est meilleur en Hcup ... ; la meilleure preuve est qu'il y a moins de fautes dans le jeu de la part des équipes qui se sentent plus surveillées. Décision plus rapide, plus tranchante aussi. Et ça fait du bien.
BOURRIN Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 (modifié) Pour empêcher les présidents de rentrer dans les vestiaires , il suffit d'en reduire les porte d'entrée Modifié 16 octobre 2012 par BOURRIN
puppets Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Je suis d'accord sur le fait de dire que les arbitre en HCup sanctionne plus rapidement les brutalités et anti-jeux. Mais dire qu'ils sont moins soumis aux diverses pressions politiques ou autres... Pas d'accord! Les plus gros vols arbitraux ont eu lieu sur la HCup (demandez au supporter de l'USAP par exemple...). Oui, tu as raison pour les gros vols. En France, on faisait du gros arbitrage maison. En Europe, on sodomisait les clubs français, de manière honteuse. Bref, en France, on appliquait le droit du sol. En Europe, on appliquait le droit du sang. Mais reconnais que c'est de plus en plus du passé, non ?Honnetement, on voit beaucoup moins de scandales quand même, non ? Même s'il peut en rester je te l'accorde. Bah les cas Attoub et Dupuy sont pas très vieux quand même... Et l'exemple du talon irlandais (Flanery?) qui avait marché sur la gueule d'un jaunard (Audebert?) et qui avait eu pour punition de copier 100 fois sous Word "je ne recommencerai plus jamais..." Bref, je pense qu'on peut facilement trouver à redire dans les 2 arbitrages.
Gabi Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Je suis d'accord sur le fait de dire que les arbitre en HCup sanctionne plus rapidement les brutalités et anti-jeux. Mais dire qu'ils sont moins soumis aux diverses pressions politiques ou autres... Pas d'accord! Les plus gros vols arbitraux ont eu lieu sur la HCup (demandez au supporter de l'USAP par exemple...). Oui, tu as raison pour les gros vols. En France, on faisait du gros arbitrage maison. En Europe, on sodomisait les clubs français, de manière honteuse. Bref, en France, on appliquait le droit du sol. En Europe, on appliquait le droit du sang. Mais reconnais que c'est de plus en plus du passé, non ?Honnetement, on voit beaucoup moins de scandales quand même, non ? Même s'il peut en rester je te l'accorde. Bah les cas Attoub et Dupuy sont pas très vieux quand même... Et l'exemple du talon irlandais (Flanery?) qui avait marché sur la gueule d'un jaunard (Audebert?) et qui avait eu pour punition de copier 100 fois sous Word "je ne recommencerai plus jamais..." Bref, je pense qu'on peut facilement trouver à redire dans les 2 arbitrages. Ah mais ces exemples-là, ce n'est pas du tout l'arbitre ou l'arbitrage en général, c'est la commission de discipline, ca n'a rien à voir.
puppets Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Ah mais ces exemples-là, ce n'est pas du tout l'arbitre ou l'arbitrage en général, c'est la commission de discipline, ca n'a rien à voir. Bah c'est que sur le terrain ça se voyait trop... Alors on fait ça après, quand les journaleux ne sont plus là...
Tilosach Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 En quoi tes exemples influent sur le jeu pendant le match ?
puppets Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Non mais ce que je veux dire, c'est que les erreurs arbitrales et/ou de commission (que j'assimile à de l'arbitrage, puisque ça découle d'une citation d'un arbitre), volontaires ou pas (sic...) sont aussi nombreuses en HCup qu'en Top14. Si on ne parle que d'arbitrage terrain, il suffirait de décortiquer chaque match, et tu trouverais à coup sûr beaucoup de faute d'arbitrage. Encore une fois, si on regarde le match de dimanche, puisque c'est le sujet, il y a eu là aussi des erreurs flagrantes. A la volée, je pense à la faute de Flood, une énorme faute sur un ruck toulousain à 5m de la ligne anglaise non sifflée (passage sur le côté), ou encore l'arbitrage du gaucher anglais qui n'était pas cohérent avec celui de Steenkamp (main posée au sol, etc...). Sans parler du placage/aplatissage de ballon sur Huget dans l'en-but des tigrous qui est plus que limite. Et il y en avait sans doute autant côté toulousain. Mais comme je suis chauvin, je les ai pas vu Bref, c'est pour ça que je ne trouve pas l'arbitrage de HCup meilleur... Mais juste différent.
Bracame Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Non mais ce que je veux dire, c'est que les erreurs arbitrales et/ou de commission (que j'assimile à de l'arbitrage, puisque ça découle d'une citation d'un arbitre), volontaires ou pas (sic...) sont aussi nombreuses en HCup qu'en Top14. Si on ne parle que d'arbitrage terrain, il suffirait de décortiquer chaque match, et tu trouverais à coup sûr beaucoup de faute d'arbitrage. Encore une fois, si on regarde le match de dimanche, puisque c'est le sujet, il y a eu là aussi des erreurs flagrantes. A la volée, je pense à la faute de Flood, une énorme faute sur un ruck toulousain à 5m de la ligne anglaise non sifflée (passage sur le côté), ou encore l'arbitrage du gaucher anglais qui n'était pas cohérent avec celui de Steenkamp (main posée au sol, etc...). Sans parler du placage/aplatissage de ballon sur Huget dans l'en-but des tigrous qui est plus que limite. Et il y en avait sans doute autant côté toulousain. Mais comme je suis chauvin, je les ai pas vu Bref, c'est pour ça que je ne trouve pas l'arbitrage de HCup meilleur... Mais juste différent. En deux phrases, t'as tout dit !
jauzy19 Posté(e) 16 octobre 2012 Auteur Posté(e) 16 octobre 2012 (modifié) J'ai un message de Richard D. de Dax qui a la flemme de s'inscrire : MERDE Modifié 16 octobre 2012 par jauzy19
Gabi Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 (modifié) Puppets, avoue qu'au final, ta liste de grief sur le match est courte finalement. Et pas scandaleuse. A la rigueur le jaune oublié sur l'anti-jeu de Flood ouais. Mais aprés, c'est un peu du pertes et profits. Moi, je parle de l'arbitrage global en général sans vouloir décortiquer toutes les actions. A l'arrivée, sur ce ST-Leicester (puisque tu parles de ce match), moi, j'ai vu un match qui tenait la route, qui était relativement propre malgré des conditions dantesques, sans gestes dangereux, sans brutalité, aucune équipe vraiment lésée ou avantagée, aucune polémique, aucune critique d'entraineurs ou de présidents et enfin, le meilleur a gagné. Quand je vois le cirque de certains matchs du Top14 (HJ à gogo, piscine à chaque ruck, anti-jeu flagrant non sanctionné, gestes dangereux, arbitre vidéo qui a fumé, arbitre de touche qui voit jamais rien et qui ne sert qu'à valider les buts, mélée décidée à pile ou face et bien sûr conséquence logique : général une fois sur 2 et à l'arrivée tous les entraineurs énervés et scandalisés), je me contente de cet arbitrage H Cup même s'il est forcement perfectible car il est humain. Encore une fois, je ne fais pas de généralité, je parle globalement, en général. Evidemment, certains matchs de H Cup peuvent virer à la bouillie à cause de l'arbitre et au contraire, avoir un arbitre du Top14 qui bonifie le match. Mais c'est quand même plus souvent l'inverse. En tout cas, independemment des équipes, le spectacle n'a rien à voir. Là où je suis d'accord, c'est que le bon vol caractérisé peut aussi exister en H Cup. Mais je me dis qu'il est quand même de plus en plus rare. Peut-être suis-je trop optimiste. Modifié 16 octobre 2012 par Gabi
Invité Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 J'ai un message de Richard D. de Dax qui a la flemme de s'inscrire : MERDE Tu peux développer? Je n'ai pas suivi le contentieux avec R. Dourthe. Au revoir.
Bracame Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 J'ai un message de Richard D. de Dax qui a la flemme de s'inscrire : MERDE Tu peux développer? Je n'ai pas suivi le contentieux avec R. Dourthe. Au revoir. Cri du coeur de Dourthe lorsque les Quins ont marqué l'essai du bonus. Depuis un moment il disait à l'arbitre ce qu'il devait faire, mais l'arbitre ne l'écoutait pas... Dourthe a été pire sur ce match que la veille à Belfast, et on pensait même pas que c'était possible...
puppets Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Puppets, avoue qu'au final, ta liste de grief sur le match est courte finalement. Et pas scandaleuse. A la rigueur le jaune oublié sur l'anti-jeu de Flood ouais. Mais aprés, c'est un peu du pertes et profits. Mais je n'ai pas voulu faire une liste exhaustive. Je veux juste montrer que comme en top14, tu pourrais trouver à redire sur ce match A l'arrivée, sur ce ST-Leicester (puisque tu parles de ce match), moi, j'ai vu un match qui tenait la route, qui était relativement propre malgré des conditions dantesques, sans gestes dangereux, sans brutalité, aucune équipe vraiment lésée ou avantagée, aucune polémique, aucune critique d'entraineurs ou de présidents et enfin, le meilleur a gagné. Tu soulèves là un point : est-ce que la "qualité" de équipes ne fait pas aussi un arbitrage plus "lisible"? Encore une fois, je ne fais pas de généralité, je parle globalement, en général. Là où je suis d'accord, c'est que le bon vol caractérisé peut aussi exister en H Cup. Mais je me dis qu'il est quand même de plus en plus rare. Peut-être suis-je trop optimiste. ça serait bien la première HCup où l'arbitrage ne serait pas remis en question à un moment...
puppets Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 En deux phrases, t'as tout dit ! Parce que tu penses que chaque personne inscrite sur ce forum n'a pas sa part de chauvinisme?
Bracame Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 En deux phrases, t'as tout dit ! Parce que tu penses que chaque personne inscrite sur ce forum n'a pas sa part de chauvinisme? J'en sais rien ! Mais inversement, pourquoi le chauvinisme serait-il obligatoire ici ?
Gabi Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 (modifié) Tu soulèves là un point : est-ce que la "qualité" de équipes ne fait pas aussi un arbitrage plus "lisible"? Oui car 2 bonnes équipes peuvent forcement proposer mieux que 2 médiocres (si elles en ont l'intention). Mais non car les équipes faibles de H Cup (donc niveau bas Top14) proposent quand même de beaux matchs. Et non aussi car les phases finales du Top14, censés regroupées des équipes du niveau H Cup sont egalement des bouillies et restent incomparables avec les phases finales de la H Cup. Encore une fois, je ne fais pas de généralité, je parle globalement, en général. Je ne m'étais pas relu mais effectivement, elle est belle celle-là !! En fait, il faudrait demander l'avis à un philosophe dont le sujet serait : "quel est le rôle principal d'un arbitre de rugby ?" On pourrait dire siffler toutes les fautes, aider le jeu à s'exprimer, être un juge, rendre le match équitable, être impartial, canaliser les joueurs, protéger la santé des joueurs, rendre le match fluide, etc, etc... Vaste débat. Modifié 17 octobre 2012 par Gabi
brayaud's Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Mené fait un bon boulot??? Surtout quand ildonne son aval à toutes les interventions auprés des arbitres que ce soit à la mi-temps en fin de match et en plus dans les vestiaires des arbitres. Aujourd'hui c'est portes ouvertes sur tous les stades. Je ne pense pas que ce soit une grande avancée. Ah non, sur ca, il a déconné. Je ne sais pas ce qui lui a pris. Trés mauvaise intervention de sa part. mais ca n'efface pas les bonnes choses qu'il a apporté. ça parle arbitrage partout, sauf dans le topic idoine pour ça, je suis d'accord. venir casser les bonbons au mec à la mi-temps, ça ne devrait pas se faire. même après le match, au moins attendre qu'il soit sorti des vestiaires. hormis cette déclaration, Méné fait quand même du bon boulot
Papalou Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 venir casser les bonbons au mec à la mi-temps, ça ne devrait pas se faire. même après le match, au moins attendre qu'il soit sorti des vestiaires. Il devrait y avoir systématiquement un "debriefing" entre les 4 arbitres et les deux staffs après chaque rencontre, tous ensemble. Les tête à tête sont à proscrire.
phila Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 En fait, il faudrait demander l'avis à un philosophe dont le sujet serait : "quel est le rôle principal d'un arbitre de rugby ?" On pourrait dire siffler toutes les fautes, aider le jeu à s'exprimer, être un juge, rendre le match équitable, être impartial, canaliser les joueurs, protéger la santé des joueurs, rendre le match fluide, etc, etc... Vaste débat. d'avoir au moins 2 excellents assistants et 1 bon
Messages recommandés