vincent louis Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 Le samedi 16 février marquera le début d'une nouvelle ère dans le rugby professionnel. Le club des Saracens jouera son premier match dans son nouveau stade "Allianz Park" sur une nouvelle pelouse synthétique. Le stade pourra être utilisé toute l'année 7 jours sur 7. Cette nouvelle génération de pelouse est très proche de la pelouse naturelle selon ceux qui l'ont testée: c'est la pelouse du club de NFL les "Miami Dolphins". Elle n'est pas abrasive, contrairement aux précédentes, et a les avantages connus de rester homogène, de ne pas se dégrader et de ne nécessiter qu'un entretien minimum. L'hiver approche avec son lot de terrains lourds, boueux et peu propices à du beau rugby. Les Saracens sont-ils les premiers visionnaires et est-ce que le rugby est prèt pour ce qui constituerait une révolution dans le sport si de nombreux clubs venaient à suivre leur exemple? Link to comment
tire-bouchon Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 Le samedi 16 février marquera le début d'une nouvelle ère dans le rugby professionnel. Le club des Saracens jouera son premier match dans son nouveau stade "Allianz Park" sur une nouvelle pelouse synthétique. Le stade pourra être utilisé toute l'année 7 jours sur 7. Cette nouvelle génération de pelouse est très proche de la pelouse naturelle selon ceux qui l'ont testée: c'est la pelouse du club de NFL les "Miami Dolphins". Elle n'est pas abrasive, contrairement aux précédentes, et a les avantages connus de rester homogène, de ne pas se dégrader et de ne nécessiter qu'un entretien minimum. L'hiver approche avec son lot de terrains lourds, boueux et peu propices à du beau rugby. Les Saracens sont-ils les premiers visionnaires et est-ce que le rugby est prèt pour ce qui constituerait une révolution dans le sport si de nombreux clubs venaient à suivre leur exemple? Donc plus de paquerettes au printemps! Link to comment
Zuzu31 Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 Vont-ils toujours vouloir délocaliser à Bruxelles, Le Cap ou NY du coup ??? A mon avis, les dirigeants des Sarries ont fumé toute la pelouse, et c'est pour ça qu'ils en mettent une synthétique..... Dommage, c'était de la bonne !!! Link to comment
Tilosach Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 Que vont devenir les jardiniers ? Link to comment
MikaCuba Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 Que vont devenir les jardiniers ? ... et les taupes ? Link to comment
GengisK31 Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 la boue sur un bon terrain de rugby ça reste la base !!! Link to comment
-M-aFiou Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 Que vont devenir les jardiniers ? ... et les taupes ? Entre les pénalités de Michalak à une certaine période et les drops de Fritz, je pense que les pauvres bêtes ont eu leur compte à Toulouse ! Link to comment
Gerard 1er Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 Que vont devenir les jardiniers ? Tiens, en parlant de pelouse, jardinier ou autre piocheur s'opposent sur ce fameux débat " faut-il sacrifier le naturel au profit de l'esthétique " Messieurs, à vos binettes. Link to comment
the farfadou Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 Attention au synthétique c'est bien joli pour le spectacle mais les genoux des joueurs vont sévèrement couïner... Link to comment
Ludo Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 Attention au synthétique c'est bien joli pour le spectacle mais les genoux des joueurs vont sévèrement couïner... +1 Moi qui ai joué et me suis entrainé sur un terrain synthétique pendant une saison, je finissais souvent avec les coudes et les genoux en sang. Ca arrache et c'est vraiment pas agréable. Cependant, il semble que le synthétique dont il est question ne soit pas abrasif, ce qui enlève le principal inconvénient même si l'odeur et les sensations d'un bon vieux terrain sont irremplaçables. Link to comment
nic31 Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Attention au synthétique c'est bien joli pour le spectacle mais les genoux des joueurs vont sévèrement couïner... +1 Moi qui ai joué et me suis entrainé sur un terrain synthétique pendant une saison, je finissais souvent avec les coudes et les genoux en sang. Ca arrache et c'est vraiment pas agréable. Cependant, il semble que le synthétique dont il est question ne soit pas abrasif, ce qui enlève le principal inconvénient même si l'odeur et les sensations d'un bon vieux terrain sont irremplaçables. on parle surtout de tendinite, entorses chevilles, douleurs aux articluations et adducteurs. En plus avec de gros gabarits et les placages .....la prise au sol des crampons c la cata , tu restes planter Bref franchement contre Link to comment
nou_nours Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Attention au synthétique c'est bien joli pour le spectacle mais les genoux des joueurs vont sévèrement couïner... +1 Moi qui ai joué et me suis entrainé sur un terrain synthétique pendant une saison, je finissais souvent avec les coudes et les genoux en sang. Ca arrache et c'est vraiment pas agréable. Cependant, il semble que le synthétique dont il est question ne soit pas abrasif, ce qui enlève le principal inconvénient même si l'odeur et les sensations d'un bon vieux terrain sont irremplaçables. on parle surtout de tendinite, entorses chevilles, douleurs aux articluations et adducteurs. En plus avec de gros gabarits et les placages .....la prise au sol des crampons c la cata , tu restes planter Bref franchement contre Pour jouer régulièrement sur un synthétique tout neuf à Tournefeuille, il est beaucoup moins abrasif que les vieux synthétiques donc plsu agréable par contre comme tu dis pour les articulations c'est catastrophique, on fait d'ailleurs les matchs sur le terrain naturel. Link to comment
Gabi Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Attention au synthétique c'est bien joli pour le spectacle mais les genoux des joueurs vont sévèrement couïner... +1 Moi qui ai joué et me suis entrainé sur un terrain synthétique pendant une saison, je finissais souvent avec les coudes et les genoux en sang. Ca arrache et c'est vraiment pas agréable. Cependant, il semble que le synthétique dont il est question ne soit pas abrasif, ce qui enlève le principal inconvénient même si l'odeur et les sensations d'un bon vieux terrain sont irremplaçables. Les nouveaux sont vraiment bluffants : pas abrasifs et "moelleux". Sinon, sans boue, certains joueurs vont vachement perdre de leur utilité. Beauxis est sûrement contre le synthétique. Link to comment
Ludo Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Par contre, pour les effets sur les articulations, a t-on un retour d'une quelconque étude? Sur les synthés dégueus, je veux bien admettre que les articulations souffrent mais comme le fait remarquer Gabi, les plus récents sont quand même beaucoup plus souples. Qu'en est-il au foot américain ou au hockey sur gazon qui jouent sur synthétique? De toutes façons, l'apport du synthétique n'est pas primordial pour le rugby qui n'a pas besoin d'un billard, donc je ne pense pas que ça prendra hors des zones de grands froids (le royaume-uni et l'Auvergne quoi) Link to comment
l'exil Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Attention au synthétique c'est bien joli pour le spectacle mais les genoux des joueurs vont sévèrement couïner... tout à fait. Ca brûle grave. déjà testé à provins (77) en loisirs-vétérans : les Saracens devaient certainement avoir envoyé un émissaire ce soir là pour superviser un des nôtres et ils sont finalement repartis avec la seule idée de mettre un gazon synthétique. Je ne vois pas d'autre explication. Link to comment
Tilosach Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Les nouveaux sont vraiment bluffants : pas abrasifs et "moelleux". Ils se vendent en rouleaux ? Double ou triple épaisseur ? Link to comment
Gabi Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Les nouveaux sont vraiment bluffants : pas abrasifs et "moelleux". Ils se vendent en rouleaux ? Double ou triple épaisseur ? Par contre, je ne sais pas si ca s'installe par plaque ou en rouleaux. Link to comment
l'exil Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Les nouveaux sont vraiment bluffants : pas abrasifs et "moelleux". Ils se vendent en rouleaux ? Double ou triple épaisseur ? - c'est un bleu - bleu commeuh l'aubeuh ! Link to comment
the farfadou Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Par contre, pour les effets sur les articulations, a t-on un retour d'une quelconque étude? Sur les synthés dégueus, je veux bien admettre que les articulations souffrent mais comme le fait remarquer Gabi, les plus récents sont quand même beaucoup plus souples. Qu'en est-il au foot américain ou au hockey sur gazon qui jouent sur synthétique? De toutes façons, l'apport du synthétique n'est pas primordial pour le rugby qui n'a pas besoin d'un billard, donc je ne pense pas que ça prendra hors des zones de grands froids (le royaume-uni et l'Auvergne quoi) C'est à vérifier mais il avait été fait une étude dans le championnat de soccer du Canada il me semble qui montrait qu'il y avait 40% + de lésions du croisé antérieur sur du synthétique. Un club de foot avait d'ailleurs remis un gazon naturel Link to comment
nic31 Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Par contre, pour les effets sur les articulations, a t-on un retour d'une quelconque étude? Sur les synthés dégueus, je veux bien admettre que les articulations souffrent mais comme le fait remarquer Gabi, les plus récents sont quand même beaucoup plus souples. Qu'en est-il au foot américain ou au hockey sur gazon qui jouent sur synthétique? De toutes façons, l'apport du synthétique n'est pas primordial pour le rugby qui n'a pas besoin d'un billard, donc je ne pense pas que ça prendra hors des zones de grands froids (le royaume-uni et l'Auvergne quoi) C'est à vérifier mais il avait été fait une étude dans le championnat de soccer du Canada il me semble qui montrait qu'il y avait 40% + de lésions du croisé antérieur sur du synthétique. Un club de foot avait d'ailleurs remis un gazon naturel De plus au niveau football, des medeçins du sport commencent à preconiser l'interdiction pour les gamins jusqu'à un certain age . C vraiment lié à la prise d'appui : sur le synthetique nlle generation (pas abrasif.... moelleux etcc etc), le pied a tendance à se fixer et non à legerement glisser (sur terrain sec) ou bouger (terrain meuble) . Du coup toute la laxisté si besoin est, est assurée par la cheville , le genou et les adducteurs ...... Link to comment
saint elme Posted January 28, 2013 Share Posted January 28, 2013 Premier match hier; premières impressions:http://www.guardian.....-lv-cup-report"Players were able to stay on their feet in contact, the ball stayed dry and conducive to handling throughout and there were fewer re-set scrums than there are in the average game"Au contact les joueurs restaient sur leurs pieds / appuis, le ballon est resté sec ce qui a permis un jeu de passes; beaucoup moins de mélées à refaire."The pitch was different but good," said the Blues' fly-half, Ceri Sweeney. "I played with full studs in my boots and they made the same impression on the pitch as if the grass was real. The ball stayed dry, which helped handling, and although there was not as much give when you planted your foot into the ground, it was in no way dangerous and there is nothing negative I can say about it."Le terrain était différent mais bon (le 10 gallois); j'ai joué avec des chaussures avec des crampons hauts ("full") ce qui donne les mêmes sensations que sur le gazon naturel. Le ballon est resté sec, ce qui a favorisé le jeu à la main; au contact avec le sol, les appuis étaient fermes mais absolument pas dangereux; je n'ai rien de négatif à dire.Ce n'est que le premier match, mais alors qu'ailleurs on jouait sur des terrains boueux ou gorgés d'eau ce match a l'air de s'être déroulé dans d'excellentes conditions... Link to comment
tire-bouchon Posted January 28, 2013 Share Posted January 28, 2013 J'ai aussi noté ça dans l'article du "Gardien" "La surface de jeu était sec et de boue libre, mais le match aurait été tout aussi divertissant si elle avait été diffusée sur le parc en grande partie sans herbe armes. La première moitié était jonché avec 18 pénalités, la plupart venant à la répartition pied plus sûr où n'était pas suffisant pour empêcher les joueurs d'aller de leurs pieds quand ils ont senti la nécessité de ralentir la possession opposition". Link to comment
brayaud's Posted January 28, 2013 Share Posted January 28, 2013 ils ont pas les moyens de se payer ça à Biarritz ? ça serait pas du luxe...(non, je ne parle ni de Jean-Pierre, ni du Guy) Link to comment
Gabi Posted January 28, 2013 Share Posted January 28, 2013 Pour l'instant, les synthétiques sont encore un peu trop traumatisants pour les articulations mais quand on voit les progrés fulgurants de ces dernières années, je pense qu'on aura un synthétique sans défaut dans quelques années. Le synthétique va alors se populariser lorsque les clubs seront prêts mentalement à franchir le pas. Ca coute beaucoup moins cher en entretien et tu as une pelouse toujours nickel quelquesoit la météo. Seules les équipes ayant un jeu plus efficace dans la boue auront intérêt à garder la pelouse naturelle. D'ailleurs, le choix de la pelouse (synthétique ou naturel) accentuera sûrement l'avantage de jouer à domicile. Comme en Coupe Davis. Bref, on verra le taux d'équipement des équipes pros dans 10, 20 ou 30 ans mais c'est sûr qu'il y aura sûrement beaucoup de nostalgiques !! Link to comment
nikos Posted January 28, 2013 Share Posted January 28, 2013 Les clubs de foot US sont en train de revenir du tout synthétique. La dernière tendance = un mix 2/3 synthétique, 1/3 naturel. Pour avoir vu la pelouse des Green Bay Packers qui est faite ainsi, c'est franchement impressionnant. On sent vraiment que le naturel, et ils peuvent jouer par des conditions extrêmes. (par contre, ils ne lésinent pas pour l'entretenir : lampes pour la faire pousser...) Link to comment
Gabi Posted January 28, 2013 Share Posted January 28, 2013 La dernière tendance = un mix 2/3 synthétique, 1/3 naturel. Ah ouais, ca a l'air pas mal, ca !! Merci pour l'info Nikos. Link to comment
saint elme Posted January 28, 2013 Share Posted January 28, 2013 J'ai aussi noté ça dans l'article du "Gardien""La surface de jeu était sec et de boue libre, mais le match aurait été tout aussi divertissant si elle avait été diffusée sur le parc en grande partie sans herbe armes. La première moitié était jonché avec 18 pénalités, la plupart venant à la répartition pied plus sûr où n'était pas suffisant pour empêcher les joueurs d'aller de leurs pieds quand ils ont senti la nécessité de ralentir la possession opposition". Génial ton robot traducteur! Tu devrais t'en servir plus souvent; on n'y comprendrait strictement rien mais au moins on rigolerait plus que d'habitude sur ce forum... Ou alors c'est du basque et tu as oublié de traduire! Link to comment
tire-bouchon Posted January 28, 2013 Share Posted January 28, 2013 ils ont pas les moyens de se payer ça à Biarritz ?ça serait pas du luxe...(non, je ne parle ni de Jean-Pierre, ni du Guy) D'abord les terrains de golf et aprés les terrains de rugby! On a pas le même niveau de vie que les Auvergnats. Link to comment
Recommended Posts