Aller au contenu

La FFR veut indemniser les clubs


Brice2Toulouse

Messages recommandés

Brice2Toulouse

Voilà une nouvelle qui devrait être bien accueillie par les clubs contributeurs, qui ont une politique de formation de joueurs français et/ou de recrutement de joueurs à potentiel international. Comme le Stade Toulousain, Clermont ... etc.

La LNR, la FFR et les clubs discutent actuellement de la future convention de mise à disposition des joueurs internationaux. La fédé envisage après la coupe du monde 2015, de prendre directement en charge l'indemnisation des clubs. La FFR prévoit une enveloppe de 3,5 M€ pour un groupe de 30 joueurs, qui auraient un nombre de matches de Top 14 et de Coupes d'Europe définis.

Lien vers le commentaire

Bof ... Ce sera toujours ça de pris mais tant qu'on ne remettra pas à plat le calendrier, on aura toujours le même pb, jouer 3 mois sans ses meilleurs joueurs français

Lien vers le commentaire

Voilà une nouvelle qui devrait être bien accueillie par les clubs contributeurs, qui ont une politique de formation de joueurs français et/ou de recrutement de joueurs à potentiel international. Comme le Stade Toulousain, Clermont ... etc.

En 2015, on sera plus concerné . Il y a rarement de séléctionné chez les club de Prod D2 . :stuart:

Lien vers le commentaire

3,5 m pour 30 joueurs, ça fait à peu près 116000 euros par joueur. Pour un international, c'est de l'ordre d'un 1/4 du salaire. C'est déjà pas mal.

Pour un club comme le ST qui a en moyenne 8 sélectionnés en EDF, ça fait 930 000 euros, de quoi payer 2 très bons joueurs en plus à l'année.

Si ça fait, c'est un premier pas appréciable. Après, c'est sur que pour mettre en place notre jeu sans nos cadres, ça sera toujours aussi dur par rapport a Toulon. Mais Toulon dans 2 ans aura perdu la moitié de son équipe, donc on ne sait pas vraiment ou ils en seront. Et ils auront maintenant la concurrence des autres clubs riches sur les cadors non selectionnables.

Qui vivra verra, mais en attendant les jiffs par feuille de match, ça sauve déjà un peu les meubles.

Lien vers le commentaire

Ouaip ! En somme, la FFR s'achète le droit de foutre le bordel dans les clubs, plutôt que de travailler à réformer un calendrier débile...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Pour un club comme le ST qui a en moyenne 8 sélectionnés en EDF, ça fait 930 000 euros, de quoi payer 2 très bons joueurs en plus à l'année...

Sauf que du même coup, tu feras jouer ces deux bons joueurs, non sélectionnables et tu risques alors d'avoir moins de sélections:-)

C'est une partie de la réponse, mais ça ne s'attaque pas a la cohérence des calendriers qui entraine 3 mois d'absence soit le tiers de la saison. Une équipe de rugby n'est pas faite que d'un ensemble de joueurs mais bâtie sur un collectif qui a besoin de travailler. Un coté amusant, ça posera clairement le nombre de matchs "autorisés" avec son club dans la saison.

Lien vers le commentaire
Sauf que du même coup, tu feras jouer ces deux bons joueurs, non sélectionnables et tu risques alors d'avoir moins de sélections:-)

C'est une partie de la réponse, mais ça ne s'attaque pas a la cohérence des calendriers qui entraine 3 mois d'absence soit le tiers de la saison. Une équipe de rugby n'est pas faite que d'un ensemble de joueurs mais bâtie sur un collectif qui a besoin de travailler. Un coté amusant, ça posera clairement le nombre de matchs "autorisés" avec son club dans la saison.

D'accord avec rimram, l'argent est une part de la solution mais ne résoudra pas tout le problème...En payant en +, la fédé va s'octroyer des droits sur les internationaux et à mon avis ça va encore être plus compliqué à gérer en club. L'international français aura grosso modo 2 employeurs...

Lien vers le commentaire

je ne pense pas que le joueur ait deux employeurs, c'est juste l'indemnisation accordé aux clubs ( comme actuellement) qui sera augmenté.

Lien vers le commentaire

Et on fait comment si le sélectionneurs décide d'utiliser plus de 30 joueurs (revue d'effectif à la Lièvremont) !

Je sens que le choix des trente joueurs va encore plus faire parler que les sélections pour une coupe du monde ou un tournoi, vu qu'il y aura de l'argent à la clé !

Lien vers le commentaire

Pour un club comme le ST qui a en moyenne 8 sélectionnés en EDF, ça fait 930 000 euros, de quoi payer 2 très bons joueurs en plus à l'année. .

De quoi acheter 2 jouers étranger de plus lol

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
je ne pense pas que le joueur ait deux employeurs, c'est juste l'indemnisation accordé aux clubs ( comme actuellement) qui sera augmenté.

Je ne crois pas qu'il y ait indemnisation des clubs stricto sensu pour le moment. Il y a prime pour le joueur et défraiement pour son employeur (ie le salaire est remboursé pendant les convocations). Mais c'est très opaque et je peux me tromper.

Lien vers le commentaire

D'après l'article sur RMC, ils auraient le droit de jouer maximum 20 matchs ds la saison de Top14 et Hcup incluse, les phases finales ne sont pas comptées ds ces 20 matchs...

L'idée est bonne, la proposition faite au club est ridicule, ne pas avoir son joueur pendant plus de la moitié de la saison je ne vois pas l'intéret.

Lien vers le commentaire
D'après l'article sur RMC, ils auraient le droit de jouer maximum 20 matchs ds la saison de Top14 et Hcup incluse, les phases finales ne sont pas comptées ds ces 20 matchs...

L'idée est bonne, la proposition faite au club est ridicule, ne pas avoir son joueur pendant plus de la moitié de la saison je ne vois pas l'intéret.

12 absences sur 32 matchs, ça a le mérite de dire clairement que tu n'auras pas ton joueur le 1/3 de la saison, encore qu'en sera-t-il des périodes de repos "obligatoires" et autre we critiques où les joueurs sont appelés dans la foulée de leur match. Un seul exemple, l'an prochain on entendra claironner qu'il n'y a que n doublons, on omettra simplement de comptabiliser le repos des internationaux en début de saison de ceux en tournée d'été ...

En clair, a ceux qui n'auraient pas encore tout suivi, tu prives certaines équipes d'un mois de travail dès le début.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

L'indemnité est intéressante mais 20 matchs maximum Top14 et Hcup incluse, c'est quand même très très peu.

Avec ce système, je ne suis pas pleinement sûr que les clubs français miseraient sur davantage de joueurs français.

Lien vers le commentaire

Si je comprends bien, ce groupe de 30 internationaux serait définie en début de saison pour toute l'année ?

Si oui, je trouve les propositions de la FFR intéressantes.

Concernant les indemnités, le montant parait assez cohérent pour 30 internationaux. Il correspond en gros à la part du salaire d'un international lorsqu'il est en sélection.

Il est évident qu'une refonte du calendrier internationale serait plus essentielle mais la FFR ne peut pas décider seul. La FFR souhaite un Tournoi sur 5 semaines consécutives mais les celtes ne veulent pas. La FFR sait trés bien que les tournées d'été, c'est pas terrible (ca sert juste à aller prendre des branlées) mais on est obligé pour pouvoir avoir les sélections du Sud chez nous en échange, etc...

Vu que ca fait des années que rien ne change, autant faire comme les autres avec un systeme d'internationaux protégés, indemnisés et à la disposition de l'EdF.

Concernant les 20 matchs en club par saison hors phase finale, je trouve ce chiffre assez cohérent là aussi. C'est grosso modo ce que jouent la majorité des internationaux actuellement, à 2 ou 3 matchs prés. Et ca permet de forcer des phases de repos vu que certains entraineurs ne le font pas et surutilisent leur joueur au risque de les pêter. Comme Novès avec Clerc.

Par contre, qu'en est-il des internationaux ne faisant pas parti du groupe des 30 prédéfinies ? Car je suppose que le sélectionneur pourra piocher dans les joueurs hors liste s'il y a des blessés, si un joueur pête la forme en cours de saison, etc...

Lien vers le commentaire

ENFIN!

Si on regarde bien les stas des internationaux, les 20 matchs hors phases finales, ça semble assez bien car avec l'argent récolté, tu pourras avoir 2 ou 3 joueurs en plus dans ton effectif pour faire tourner à ces postes clefs.

Après cela ne règle toujours pas le soucis du rendement collectif dans une équipe qui jouera peu ensemble comparé aux armadas fabriqués à court termes avec des stars étrangères, mais ca a le mérite d'instauré un début d'égalité ...

... avec une dizaine d'année de retard

Lien vers le commentaire

Je dois etre le seul à trouver que 20 matchs c'est se moquer de la gueule des gens...

3.5M/30 joueurs ça fait du 115k€ pour un joueur qui ne pourra pas jouer plus de la moitié de la saison, je trouve que cela ressemble à une grosse blague et qu'encore une fois la fédé essaye d'enfumer les clubs.

Je ne connais pas les salaires des joueurs, mais les chiffres que j'avais eu un international français ça tourne plus vers du 300k/an.

Donc pour le moment on indemnise les clubs à hauteur de 1/3 alors que les joueurs seront absents la moitié de la saison.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Je dois etre le seul à trouver que 20 matchs c'est se moquer de la gueule des gens...

non , perso a 20 matchs par saison je ne veux plus d'internationaux dans mon club ou alors faut me baisser le prix de mon abonnement de 40 %.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Je dois etre le seul à trouver que 20 matchs c'est se moquer de la gueule des gens...

3.5M/30 joueurs ça fait du 115k€ pour un joueur qui ne pourra pas jouer plus de la moitié de la saison, je trouve que cela ressemble à une grosse blague et qu'encore une fois la fédé essaye d'enfumer les clubs.

Je ne connais pas les salaires des joueurs, mais les chiffres que j'avais eu un international français ça tourne plus vers du 300k/an.

Donc pour le moment on indemnise les clubs à hauteur de 1/3 alors que les joueurs seront absents la moitié de la saison.

Mais sans regle, les internationaux jouent déjà une vingtaine de matchs réguliers en club par an.

Ca fait toute la H Cup + la moitié des matchs réguliers du Top14 + toutes les phases finales. C'est ce que jouent nos internationaux francais.

Alors, on peut pinailler et discuter sur 20 ou 23 par exemple mais 25 ou plus, c'est trop. Quand ca arrive (et c'est rare), l'international est cramée et a été trop sollicitée.

Lien vers le commentaire
non , perso a 20 matchs par saison je ne veux plus d'internationaux dans mon club ou alors faut me baisser le prix de mon abonnement de 40 %.

Tu ne veux plus de tes internationaux actuels ?

Cette saison, Parra a joué 21 matchs réguliers avec l'ASM, Fofana 20 et les autres encore moins si je ne me suis pas planté.

Lien vers le commentaire
Tu ne veux plus de tes internationaux actuels ?

Cette saison, Parra a joué 21 matchs réguliers avec l'ASM, Fofana 20 et les autres encore moins si je ne me suis pas planté.

Regarde là , tu as toutes les stats , j'ai juste regardé Parra et il en a 26 feuilles de matchs....

http://www.cybervulcans.net/saison-2012-2013/effectif/montferrand-115-102.html

Lien vers le commentaire
Regarde là , tu as toutes les stats , j'ai juste regardé Parra et il en a 26 feuilles de matchs....

http://www.cybervulcans.net/saison-2012-2013/effectif/montferrand-115-102.html

Tu enlèves les 4 matchs de phases finales (qui ne rentrent pas dans le quota) moins sûrement un match où il n'a pas joué (selon itsrugby) et on retrouve mon 21 matchs. Et encore, c'est le plus sollicité des internationaux.

Non, 20, c'est pas mal.

Allez, 22 ou 23 si vous voulez.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

C'est pas si je veux , mais j'exige avoir un championnat non truqué par les matchs bidons .

Je paie un abonnement pour 16 matchs et non pour 12 ou 13 , c'est comme canal+ qui te fait payer 12 mois pour rugby+ hors que la saison en dur 8 .

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
D'accord avec rimram, l'argent est une part de la solution mais ne résoudra pas tout le problème...En payant en +, la fédé va s'octroyer des droits sur les internationaux et à mon avis ça va encore être plus compliqué à gérer en club. L'international français aura grosso modo 2 employeurs...

C'est ce qui se passe déjà en Angleterre où je n'ai pas l'impression que ça ait perturbé les clubs plus que ça. Leur salary cap par contre est bien plus bas que celui en place en France et a eu lui par contre une influence bien plus importante.

Lien vers le commentaire
C'est ce qui se passe déjà en Angleterre où je n'ai pas l'impression que ça ait perturbé les clubs plus que ça. Leur salary cap par contre est bien plus bas que celui en place en France et a eu lui par contre une influence bien plus importante.

Ca les perturberait tout autant s'ils avaient, comme a l'époque Leicester, deux compétitions a jouer in fine avec des internationaux qui rentrent mi Mars alors que tu as ton 1/4 de HCup début Avril et ta fin de saison en Mai. On a noté pendant x saisons les inégalités sur ce point avec les celtes qui avaient (ça devait changer) un calendrier super light en compétition nationale et n'hésitaient pas de toute façon a lâcher de ce coté là.

Sur ce point, les anglais quand ils jouent les phases finales ne sont plus frais que nous ... j'ai souvenir d'un Leicester totalement a bout de forme sur la fin quand ils jouaient les deux tableaux.

Lien vers le commentaire
C'est pas si je veux , mais j'exige avoir un championnat non truqué par les matchs bidons .

Je paie un abonnement pour 16 matchs et non pour 12 ou 13 , c'est comme canal+ qui te fait payer 12 mois pour rugby+ hors que la saison en dur 8 .

Mais ça fait au moins 10 ans que tu as à domicile tes 2 ou 3 matchs bidons doublons sans les internationaux !

Et pourtant, chaque année, tu prends ton abonnement... :)

Lien vers le commentaire
Angel Joven

Il me semble avoir lu y a quelques temps de ça un article expliquant comment ça fonctionne en Angleterre. La RFU, qui a plus de moyens que la FFR, car propriétaire de Twickenham, octroi des primes de façons exponentielles aux clubs qui alignent tous les week end des joueurs sélectionnables. Ca encourage les clubs a limiter le nombre d'étrangers dans leur squad (maxi 1/3) et de lancer des jeunes.

La proposition de la FFR en cours de négociation va certes apporter un dédommagement aux clubs pourvoyeurs d'internationaux, mais en limitant le nombre de joueurs éligibles, elle favorise le système qui tend à se développer chez les clubs qui ont les moyens de recruter d'anciens internationaux étrangers.

La solution devrait être cohérente avec une politique de priorisation de l'EDF, en favorisant l'émergence des talents français. Mais pour éviter de mettre en danger les clubs face aux résultats qui conditionnent leur santé économique, il va falloir que toutes les instances du rugby français (LNR, FFR, PROVALE) arrivent à un compromis intelligent.

Vaste chantier ! surtout que personne ne veut rogner sur les bénéfices générés par leur participation aux différentes compétitions (incluant l'ERC). La question d'une harmonisation du calendrier avec le Sud se posera forcément aprés la CDM, en fonction des résultats obtenus par l'EDF, s'ils sont de la même veine que lors du dernier Tournoi, ils provoqueront un électrochoc dans les instances dirigeantes.

Jouer les compétitions les unes aprés les autres permettrait déjà de supprimer les doublons, donc de rassurer les entraineurs de clubs par rapport à leur effectif, donc d'influencer la politique de recrutement, de donner de la lisibilité au grand public, donc d'attirer de nouveaux sponsors, etc.....

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Est ce que la déclaration de Noves sur les recrutements n'est pas une réponse anticipé a cette proposition de la fédération ?

Perso, j'en suis presque convaincu...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...