Jump to content

ST : 12ME de bénéfices

Gabi

Recommended Posts

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/28/1804202-12-me-de-benefices-reverses-au-stade.html

12 M€ de bénéfices reversés au Stade Toulousain

Publié le 28/01/2014 à 03:45

Mis à jour le 28/01/2014 à 08:41

Une brasserie, six boutiques, une affluence satisfaisante, un stade Ernest-Wallon avec 32 loges de prestige et surtout ce «club des partenaires» où ils se comptent aujourd’hui plus de trois cents, pour des bénéfices directs reversés au club à hauteur de 12 millions d’euros l’an passé. Selon la direction du club, le Stade Toulousain génère un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, le plus important du Top 14. Et vend plus de 120 000 maillots chaque année, les chiffres d’un bon club de football.

Comme le souligne si bien Didier Lacroix, «le marché du marketing sportif est un marché subjectif où l’on vend un produit affectif» et cette logique se retrouve dans tout produit qui assure l’image de marque du Stade Toulousain. À commencer par les partenaires même du Stade que la régie commerciale «A La Une» entend séduire. Pareil au niveau des jeunes, aujourd’hui regroupés au sein du «Petit Cop du Stade Toulousain». Et que dire des braderies régulièrement organisées avec un égal succès auprès des petits et grands !

Les époques changent, mais le marketing des «Rouge et Noir» entend préserver ses valeurs au fil du temps. «Ces valeurs sont notre force, notre fonds de commerce», insiste Didier Lacroix, qui embraye aussitôt sur la création de la compétition européenne initiée par le Stade voilà quelques années, «où l’on a fait venir et grandir des clubs comme Biarritz ou le Stade Français». Des concurrents pour le Stade ? «Non, coupe Lacroix. Pas plus que Toulon, Montpellier ou le Racing Métro. Notre souci à nous, c’est de savoir comment on va évoluer et faire grandir le rugby, le reste on s’en fout !»

Reste la conquête des réseaux par le numérique. Et c’est peut-être là qu’un gros travail est à effectuer. «On n’arrive pas à des chiffres assez intéressants pour une vraie valeur vénale de revente avec les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter», concède Didier Lacroix.

Edited by Gabi

aucune precision sur ces 12M€. ils correspondent a quoi?

encore du grand travail journalistique pour arriver a balancer un chiffre comme ca, qui ne peut pas etre un quelconque bénéfice

Que le seule bonne recrue de l'été sera un webmaster...

Edited by papapoupa

Non, il y a des infos intéressantes.

Tout d'abord, 120.000 maillots vendus, ca reste énorme pour le rugby malgré l'arrivée de nouveaux clubs concurrents médiatiques.

Combien de maillots vendent l'ASM et le RCT ?

Deuxiemement, on parle de bénéfice total (et non de budget, de CA). Combien de bénéfices dégagent des clubs comme l'ASM, le RCT, le Racing, le SF ?

Ca serait trés interessant de comparer.

On sait que par rapport à la plupart des autres clubs, le ST doit utiliser une partie de son bénéfice pour faire fonctionner le stade, le centre d'entrainement, le centre de formation, etc...

Enfin, Lacroix reconnait que la H Cup a été un formidable outil pour developper le budget, faire des bénéfices. Et que des clubs comme le BO ou le SF en ont bien profité à l'époque et Clermont ou le RCT maintenant.

C'est pour cela que je reste aussi circonspect par le nombre d'impasses des clubs francais dans cette compétiton depuis tant d'années. Ces clubs-là s'assoient sur pas mal de pognon.

Non, il y a des infos intéressantes.

Tout d'abord, 120.000 maillots vendus, ca reste énorme pour le rugby malgré l'arrivée de nouveaux clubs concurrents médiatiques.

Combien de maillots vendent l'ASM et le RCT ?

Deuxiemement, on parle de bénéfice total (et non de budget, de CA). Combien de bénéfices dégagent des clubs comme l'ASM, le RCT, le Racing, le SF ?

On sait que par rapport à la plupart des autres clubs, le ST doit utiliser une partie de son bénéfice pour faire fonctionner le stade, le centre d'entrainement, le centre de formation, etc...

Enfin, Lacroix reconnait que la H Cup a été un formidable outil pour developper le budget, faire des bénéfices. Et que des clubs comme le BO ou le SF en ont bien profité à l'époque et Clermont ou le RCT maintenant.

C'est pour cela que je reste aussi circonspect par le nombre d'impasses des clubs francais dans cette compétiton depuis tant d'années. Ces clubs-là s'assoient sur pas mal de pognon.

on n'apprend rien, ce chifre est bidon.

12M de bénefice ce n'est pas possible. Le st serait devenu une des entreprises les lus rentables de france.

.

le bénéfice est calculé apres tous ces frais.

Qu'est-ce qu'il faut en déduire ? :clin

Que le ST est une grosse machine qui tourne à plein régime.

Que les résultats sportifs médiocres l'an dernier n'ont pas impacté tant que ça les ressources économiques générées par le club.

on n'apprend rien, ce chifre est bidon.

12M de bénefice ce n'est pas possible. Le st serait devenu une des entreprises les lus rentables de france.

le bénéfice est calculé apres tous ces frais.

Effectivement et si le stagiaire de la Dépêche avait fait une petite recherche, il aurait pu vérifier les chiffres, du moins par rapport à ceux 2012, la différence est énorme :

http://www.societe.com/societe/s-a-s-p-stade-toulousain-rugby-418436002.html

• Upvote 1

12M de bénéfice? alors je veux un pilier droit international fraîchement retraité, je veux 2 troisièmes lignes ailes internationaux fraîchement retraités, dont le pré-contrat de Qera, j'achète. Je veux 1 demi de mêlée pour remplacer Jano, de très haut niveau et pas sélectionnable. Je veux un centre tiptop mais non sélectionnable, je veux un 15 pour suppléer Poitrenaud, qui soit de la famille d'un toulousain qui a déjà joué au ST et qui a un demi frère qui y joue actuellement, s'il est sous contrat, j'achète son contrat. Je veux tous les jours 15kg de viande pour Steenkamp et 15kg de sushi/j pour Sushi. Je veux 2 entraineurs d'avant, je garde Servat pour la mêlée et un pour la touche et 2 entraineurs des arrières, un pour l'équipe et un pour JBE. Je veux des abonnements moins chers et une copine différente à chaque match à coté de moi...

Quoi? On a 12M de bénéfice, alors se lâche du string...

Le meilleur pour la fin, je veux la pinte de bière au prix unique d'1E, pour le symbolique et qu'elle soit servie par des serveurs/serveuses moyennement vêtus/dévêtus pour nous les amener sur place sans qu'on loupe le formidable spectacle sur le terrain...Et des tables danseuses à la mi temps pour un peu se dégourdir...les jambes

Voilà...pour l'instant :drinks

Edited by fonzie
  • Upvote 3

Bon, je ne réponds pas sur le reste, les autres l'on déjà fait (chiffre bidon, etc...)

Ils font comme le ST : ils équilibrent ou font une chouille de bénéfice. Mais à la différence du ST et du RCT, il faut remettre la main au porte-monnaie en fin de saison pour le SF et le RCF, afin de boucher quelques trous.

L'ASM, c'est un cas à part, je laisse les jaunards nous expliquer que Michelin (et à une époque Euromaster, filiale à 100% de cette dernière), en fournissant entre 10 et 15% du budget, les dirigeants, en ayant une part de connivence importante avec les pouvoirs publics locaux, etc... N'a aucune importance économique pour le club. :yes:

Edited by Papalou

Bon, je ne réponds pas sur le reste, les autres l'on déjà fait (chiffre bidon, etc...)

Ils font comme le ST : ils équilibrent ou font une chouille de bénéfice. Mais à la différence du ST et du RCT, il faut remettre la main au porte-monnaie en fin de saison pour le SF et le RCF, afin de boucher quelques trous.

L'ASM, c'est un cas à part, je laisse les jaunards nous expliquer que Michelin (et à une époque Euromaster, filiale à 100% de cette dernière), en fournissant entre 10 et 15% du budget, les dirigeants, en ayant une part de connivence importante sur les pouvoirs publics locaux, etc... N'a aucune importance économique pour le club. :yes:

On a aussi les Juifs dans la poche.

Je suis nul en compta et oui, le mot "benefice" n'est pas le bon terme mais grosso modo, si je comprends bien, les 12ME représentent le revenu dégagé par le ST, c'est ca ?

C'est à dire : billeterie+droits télé+sponsor+brasserie+merchandising.

Les 120.000 maillots vendus par exemple, je trouve cela énorme.

Sinon, tout ce que je me rappelle en compta, c'est que toutes les entreprises se débrouillent pour essayer d'avoir un bénéfice proche de zéro afin de ne pas payer d'impôt sur les sociétés. :yes:

gegelerugbyman

Ce chiffre (aussi invérifiable soit-il) ne compte pas la gestion de l'équipe (juste l'aspect marketing). Faut donc payer Novès, JBE, Servat, tous les joueurs... + tout ce qui est entrainement, déplacement, etc..

Les époques changent, mais le marketing des «Rouge et Noir» entend préserver ses valeurs au fil du temps. «Ces valeurs sont notre force, notre fonds de commerce», insiste Didier Lacroix, qui embraye aussitôt sur la création de la compétition européenne initiée par le Stade voilà quelques années, «où l’on a fait venir et grandir des clubs comme Biarritz ou le Stade Français». Des concurrents pour le Stade ? «Non, coupe Lacroix. Pas plus que Toulon, Montpellier ou le Racing Métro. Notre souci à nous, c’est de savoir comment on va évoluer et faire grandir le rugby, le reste on s’en fout !»

Lacroix explique bien que la H Cup a permis au ST (et le BO et le SF à l'époque) de grandir, d'augmenter les recettes.

Les nombreuses impasses constatées par des clubs français depuis tant d'années me sidèrent encore plus.

C'est peut-être cela les 12ME dont parlait le 1er article :

Textile, produits dérivés, relations publiques, loges, sièges premiers, club «Rouge et Noir» : le commerce autour du Stade Toulousain est aussi proportionnel à la cote d’amour que le club véhicule auprès de ses fidèles. Et là, pas de souci, le Stade se classe premier sur l’ensemble du Top 14 (devant Toulon et Clermont), quatrième tous sports confondus !

4e tout sport confondus, ca me parait dingue !!

Le PSG et l'OM largement devant je suppose mais ensuite, ca voudrait dire que seul un club est devant le ST parmi l'OL, le LOSC, St Etienne, l'ASM, les Girondins de Bordeaux, etc...

Ca m'étonne.

Le foot a une force de frappe autrement plus puissante que le rugby.

...Le foot a une force de frappe autrement plus puissante que le rugby.

Certes mais cela s'explique par le forme du ballon. :unsure:

C'est peut-être cela les 12ME dont parlait le 1er article :

4e tout sport confondus, ca me parait dingue !!

Le PSG et l'OM largement devant je suppose mais ensuite, ca voudrait dire que seul un club est devant le ST parmi l'OL, le LOSC, St Etienne, l'ASM, les Girondins de Bordeaux, etc...

Ca m'étonne.

Le foot a une force de frappe autrement plus puissante que le rugby.

On doit parler des clubs qui ne sont pas en déficit.

Bordeaux (ou je réside souvent) est en déficit chronique.

Chaque année M6 comble le trou.

pour moi, 12M€ c'est le chiffre d'affaires boutiques + Brasserie (ce qui correspond plus ou moins à leur part dans la partie recettes du budget)

pour ce qui est du bénefice, on doit etre beaucoup plus bas

La mairie de Clermont dans les mains de Michelin MDR

On est les seuls a payer la taxe sur les spectacles ......

Sinon Michelin est en train d'agrandir " les pistes d'essais" devinez qui fait les travaux ?

Edited by BOURRIN

Qu'est-ce qu'il faut en déduire ? :clin

Ben déjà qu'avec le nouvel equipementier les 120 000 maillots (chiffre véridique par ailleurs ) c'est cuit ...

Les 120 000 maillots ,c'était merci Nike qui rentrait dans toutes les boutiques et enseignes de distribution ...

Apres ,les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut ...

Simplement que y'a un manque quasi sur de recettes guichet du à la non utilisation du stadium (mais qui a surement été budgété) et sur la baisse de frequentation globale (moins previsible donc pas forcement anticipée à 100 %)...

L'absence de quart à la maison ne pèse pas grand chose pour 2 ans (jusqu'en 2016 ) puisque au Wallon ,l'opération n'aurait pas rapporté grand chose vu la répartition des recettes ...

A comptabiliser aussi l'amortissement financier des frais de construction du nouveau centre d'etrainement .

Pour le reste ,a priori les partenaires sont là ,les loges sont pleines ,la masse salariale me semble pas augmenter ,voire meme elle diminue vu le nombre de départs annoncés par rapport au nombre de recrues ...

Reste l'inconnue du Merchandising qui doit pas augmenter mais pas trop diminuer non plus ...

Le tout additionné à l'augmentation des droits TV fait que la situation doit etre à l'equilibre mais le club doit pas gagner beaucoup d'argent ...

Reste à savoir si on fera un barrage à domicile auquel cas ce serait paradoxalement une pas si mauvaise affaire que ça financièrement parlant (plus interessant qu'un quart de H-Cup...)

Mais bon j'ai aucun chiffre ni info,juste du ressenti et de la déduction ...

Une brasserie, six boutiques, une affluence satisfaisante, un stade Ernest-Wallon avec 32 loges de prestige et surtout ce «club des partenaires» où ils se comptent aujourdhui plus de trois cents, pour des bénéfices directs reversés au club à hauteur de 12 millions deuros lan passé.

je ne comprends pas trop vos reactions "les chiffres sont bidons", "le stagiaire a pas verifie ses sources"... L'article est pourtant claire et comme dit par erixx1 plus haut les 12M sont les benefices generes par les boutiques, la brasserie, les loges...et ensuite reverses au "sportif" pour lui permettre de fonctionner (salaires joueurs, staff, deplacement...), je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou d'anormale. a part, que je vois pas trop d'ou viennent les 23M supplementaires qui permettent de faire un CA de 35.

Un article de juillet 2013..

Entré au Stade toulousain comme joueur en 1983 et chargé du sponsoring depuis 19 ans, Didier Lacroix s'est bâti un énorme réseau dans le rugby. Mais pas que...

Son premier contrat de régie commerciale exclusive du Stade toulousain, (je te souligne;-) Didier Lacroix s'en souvient très précisément : « C'était en 1994, avec 40 entreprises partenaires pour un budget de 300.000 euros. » Presque vingt ans plus tard, elles sont environ 300, de secteurs d'activité et taille très variables, à soutenir financièrement le club de rubgy le plus titré d'Europe.

« Cela représente un chiffre d'affaires d'environ 12 millions d'euros pour le Stade toulousain », précise l'ancien joueur,

« entré au club en 1983, pour ne plus jamais en repartir ! » Car si la recherche de partenaires est confiée depuis dix-neuf ans à l'entreprise À La Une Régie (filiale du groupe À La Une, 40 personnes, 3,8 M€ de marge brute) qu'il dirige avec Franck Belot (ancien joueur lui aussi), « nous nous considérons comme l'équipe commerciale du Stade toulousain et notre objectif est de lui apporter des recettes pour qu'il se développe. »

www.lejournaldesentreprises.com/editions/31/actualite/reseaux/toulouse-les-reseaux-de-didier-lacroix-05-07-2013-199757.php

je ne comprends pas trop vos reactions "les chiffres sont bidons", "le stagiaire a pas verifie ses sources"... L'article est pourtant claire et comme dit par erixx1 plus haut les 12M sont les benefices generes par les boutiques, la brasserie, les loges...et ensuite reverses au "sportif" pour lui permettre de fonctionner (salaires joueurs, staff, deplacement...), je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou d'anormale. a part, que je vois pas trop d'ou viennent les 23M supplementaires qui permettent de faire un CA de 35.

Pas bénéfice , CA. ,

Pour donner une indication sur la saison 2011-2012:

CA total de 33.601.605 € dont :

recette de championnat: 3.418.133 €

Abonnement : 2.772.579 €

Recettes partenariats hors équipementiers : 13.055.985

Droits LNR : 3.488.739 €

Merchandising : 6.601.563 €

Brasserie : 1.410.118 €

Location du site : 458.740 €

Pour un bénéfice de 54.032,66 € (montant des salaires 11.992.359 € pour un effectif moyen de 119 salariés, cotisations sociales à 4.788.493 €).

Le budget déclaré à la LNR pour 2012-2013 était de quasi 35 M€.

Ces chiffres sont ceux présentés à l'assemblée ordinaire du stade et dont le PV est disponible sur le site du registre du commerce: https://www.infogreffe.fr/societes/

Il s'agit simplement des recettes partenaires.

La dépêche...confondre avec des bénéfices...toujours du grand journalisme.

Ah le jour où mon CA sera égal à mon bénéfice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!