Aller au contenu

Budgets 2014 - 2015


tropézien

Messages recommandés

Top 14: Des budgets globalement en hausse, Bayonne à la diète

Les clubs du Top 14 engagés pour la saison 2014-2015 présentent des budgets prévisionnels en hausse, hormis l'Aviron Bayonnais qui est mis à la diète, selon des chiffres fournis lundi par la Ligue nationale de rugby (LNR).

Les 14 formations de l'élite cumulent pour la saison qui s'ouvre vendredi un budget de 296,307 millions d'euros, contre 272,34 millions d'euros l'année précédente, soit une croissance de 8,1% environ.

Pour les 12 clubs déjà présents l'an passé, la hausse est de 7,85% environ.

En 2013-2014, les budgets des 14 clubs avaient augmenté de 6,37% par rapport à la saison précédente.

L'embellie la plus spectaculaire est à mettre au crédit d'Oyonnax, dont le budget explose de 35%, à 14,467 millions d'euros contre 9,172 M EUR lors de l'exercice précédent.

A l'inverse, l'Aviron Bayonnais est mis au régime sec avec un budget prévisionnel de 15,762 M EUR contre 18,147 M EUR l'an passé. Le Stade Toulousain, privé de titres ces deux dernières saisons, voit lui aussi son budget régresser, mais bien plus légèrement (-1,1 %), de 35,419 M EUR à 35,023 M EUR.

Contrairement aux années précédentes, les promus ont présenté des budgets rivalisant déjà avec ceux des puissances établies: Lyon figure ainsi au 7e rang avec 21 millions d'euros et La Rochelle au 12e avec plus de 14 millions d'euros. Les impétrants compensent ainsi la descente en Pro D2 de Perpignan et Biarritz qui représentaient 32 millions d'euros de budget à eux deux lors de l'exercice précédent.

Ces chiffres ne prennent toutefois en compte que le budget prévisionnel des sociétés sportives de chaque club et non leurs autres activités. Cela est particulièrement frappant pour Toulon, champion de France et d'Europe, qui ne présente que le troisième budget selon ce calcul, avec 25,371 millions d'euros.

Cependant, le RCT communique pour sa part un budget d'environ 36 millions d'euros qui inclut aussi le chiffre d'affaires de ses brasseries, de ses boutiques, etc.

Comparatif entre les budgets prévisionnels 2014-2015, 2013-2014 et 2012-2013

Stade Toulousain 35,023 MEUR; 35,419 MEUR; 34,970 MEUR

Clermont 27,902 MEUR; 26,618 MEUR; 25,52 MEUR

Toulon 25,371 MEUR; 23,663 MEUR; 21,84 MEUR

Racing-Métro 25,365 MEUR; 22,452 MEUR; 21,74 MEUR

Stade Français 25,283 MEUR; 24,968 MEUR; 22,81 MEUR

Montpellier 22,541 MEUR; 19,971 MEUR; 17,51 MEUR

Lyon 21,028 MEUR; 19,941 MEUR (*)(**); 15,058 MEUR (*) (***)

Grenoble 20,769 MEUR; 18,644 MEUR; 14,90 MEUR

Castres 19,036 MEUR; 17,335 MEUR; 15,61 MEUR

Bordeaux-Bègles 15,857 MEUR; 12,862 MEUR; 11,93 MEUR (*) (***)

Bayonne 15,762 MEUR; 18,147 MEUR, 17,96 MEUR

La Rochelle 14,467 MEUR; 8,859 MEUR (*)(**); 8,813 MEUR

Oyonnax 14,277 MEUR; 9,172 MEUR; 6,846 MEUR (*)

Brive 13,626 MEUR; 11,092 MEUR; 11,42 M EUR (*)

(*) engagés en Pro D2

(**) budget prévisionnel 2013/2014 révisé au 30/10/2013 (source: DNACG)

(***) comptes réels 2012-2013 (source: DNACG)

Source : http://www.lamontagne.fr/france-monde/sports/actualite/rugby/2014/08/12/top-14-des-budgets-globalement-en-hausse-bayonne-a-la-diete_11108231.html

Modifié par tropézien
Lien vers le commentaire

Ah, c'est reparti pour un tour. :stuart:

"Oui, mais nous on a le stade, alors ça coûte plus cher donc voilà pourquoi on est les plus riches."

Bon, ça rapporte plus aussi mais ça ça compte pas. :P

Les joies des marronniers du rugby, on ne s'en lasse pas.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

nous on s'en branle, on a fait le doublé impossible qui a fait vieillir Novès de 10 ans :sorcerer:

ouais mais nous on a des français

Lien vers le commentaire

Ah, c'est reparti pour un tour. :stuart:

"Oui, mais nous on a le stade, alors ça coûte plus cher donc voilà pourquoi on est les plus riches."

Bon, ça rapporte plus aussi mais ça ça compte pas. :P

Les joies des marronniers du rugby, on ne s'en lasse pas.

Si je te comprend bien, être proprio de son stade ça rapporte plus..c'est bien ça??

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

Si je te comprend bien, être proprio de son stade ça rapporte plus..c'est bien ça??

ça doit dépendre des cas. Si t'es propriétaire de l'arena92 ou des sept deniers, ça doit être plus rentabilisable que si t'es propriétaire d'Armandie.

Au fait, en parlant de louer votre stade, ils en sont où Luzenac?

C'est pas que je me soucie des entrées d'argent perdues par le stade toulousain (et encore, ça devait pas être négligeable) mais c'est plus par rapport à cette injustice criante.

Lien vers le commentaire

Heuuu..le plus rentable c'est de ne rien payé et de garder la recette.

Moi je ne suis pas de Toulouse.

Mais concernant Luzenac, si le tribunal administratif prend la décision attendue, ça va faire du bruit à la LFP.

Championnat de L2 suspendu. J'aimerai voir ça.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

nous on s'en branle, on a fait le doublé impossible qui a fait vieillir Novès de 10 ans :sorcerer:

Que sont dix petites années pour un mec qui a suggéré le rugby à William Webb Ellis... :shaun:

Lien vers le commentaire

ça doit dépendre des cas. Si t'es propriétaire de l'arena92 ou des sept deniers, ça doit être plus rentabilisable que si t'es propriétaire d'Armandie.

Le top à mon avis, ca serait d'être locataire, d'encaisser toute la billeterie et que le proprio ne te demande aucun loyer.

Au fait, en parlant de louer votre stade, ils en sont où Luzenac?

C'est pas que je me soucie des entrées d'argent perdues par le stade toulousain (et encore, ça devait pas être négligeable)

D'ailleurs, qqn a compris combien ca rapporterait au ST de prêter Ernest Wallon à Luzenac ?

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

Le top à mon avis, ca serait d'être locataire, d'encaisser toute la billeterie et que le proprio ne te demande aucun loyer.

D'ailleurs, qqn a compris combien ca rapporterait au ST de prêter Ernest Wallon à Luzenac ?

Si vous pratiquez le tarif catalan pour Montjuic, c'est 40% de la billeterie.

Lien vers le commentaire

bah oui Floude il est français

c'est Auvergnat ça!

J'ai connu un Armand Floude qui habitait au Puy-de-Sancy.

Lien vers le commentaire

c'est Auvergnat ça!

J'ai connu un Armand Floude qui habitait au Puy-de-Sancy.

Non varois désolé ! J'ai connu un Flou qui officiait à l'urbanisme à Toulon :)
Lien vers le commentaire

Non varois désolé ! J'ai connu un Flou qui officiait à l'urbanisme à Toulon :)

moi aussi, mais il ne s'appelle pas Flou, mais Flouze!

va savoir pourquoi!

Lien vers le commentaire

Ton président ?

Mon Président se nomme Sergueï Blancovitch!

Actuellement il est à la tête d'un convoi humanitaire qui fait route vers bayonne.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...