dede_toulousain Posted September 8, 2014 Share Posted September 8, 2014 http://www.rugbyrama.fr/rugby/et-si-l-irb-decidait-de-changer-le-decompte-des-points-pour-favoriser-le-jeu_sto4393083/story.shtml Le championnat national australien, NRC, est en train de tester un nouveau décompte des points, où l'essai transformé est valorisé. Le jeu s'en ressent... Le championnat national australien, NRC, s’est ouvert sur des statistiques surprenantes lors de la première journée du 23 aout dernier. Sur l’ensemble des quatre rencontres disputées il y eut seulement quatre pénalités tentées. Cette saison, les équipes australiennes préfèrent donc jouer des pénal-touches plutôt que de tenter des pénalités. La raison est simple: les responsables de la compétition ont, en accord avec l’International Rugby Board, modifié la manière de compter les points. Si l’essai est resté à cinq points, la transformation s’élève à trois points, pénalités et drops valent désormais deux petits points. Un essai transformé équivalent à quatre pénalités, le rapport de force est quasiment inexistant entre les différentes façons de faire gonfler le tableau d’affichage. "Le changement a vraiment pour objectif d’accentuer la façon dont on veut voir le rugby joué par les équipes, à savoir sympa, créatif, joueur", avait déclaré au quotidienThe Australian Bill Pulver, le président de la NRC. Au bout de trois journées, les chiffres lui donnent raison. 724 points marqués et 101 essais soit une moyenne par match de 60 points et 8,4 essais. Offrir plus de spectacleLa logique australienne est poussée par l’envie d’offrir toujours plus de spectacle dans un pays où la concurrence est rude pour attirer les spectateurs. En termes d’audience le rugby est seulement le cinquième sport derrière les spectaculaires Football Australien, Rugby à XIII, le traditionnel Criquet et le nouveau soccer (football). Est-il possible de voir un jour la mesure s’étendre à l’ensemble des compétitions du rugby mondial comme ce fut le cas lors du passage en 1992 de l’essai à cinq points au lieu de quatre ? Pas impossible avec l’accord donné par l’IRB à la NRC pour tester le dispositif. "En plus de leur accord, ils nous ont demandé de leur fournir des statistiques en fin de saison pour analyser l’impact de ce changement de règle, éclaire Bill Pulver. Nous pouvons donc penser la possibilité de voir ce changement entrer dans un processus d’internationalisation de la règle". Pour cette saison 2014-2015, le championnat australien a également modifié d’autres points de règlement : Le système de bonus offensif en vigueur en France (au minimum trois essais supplémentaires) a été adopté. Si une équipe dégage le ballon en touche à l’occasion d’une pénalité sifflée après la fin du temps réglementaire, la touche devra être jouée. Lorsque l’arbitre indique une mêlée, les équipes ont trente secondes pour se mettre en position d’effectuer la mêlée. Une équipe peut jouer rapidement une touche même si le ballon a été touché par une autre personne en dehors du terrain. Je vois surtout que les équipes vont se mettre à la faute très souvent avec cette nouvelle règle. Ou alors il faut y associer une sortie plus rapide des cartons jaunes 1 Link to comment
Haoshin31 Posted September 8, 2014 Share Posted September 8, 2014 Je pense pas puisque si trop de faute CJ pour fautes répétées, a l'heure actuelle tu as toujours des équipes qui font faute a 5m de la ligne et qui préféres se manger 3 points que 7. Il faudra juste que les CJ sortes plus vites. Moins d'anti-jeu et plus de jeu je suis totalement pour. Tout comme la touche joué rapidement c'est sympa, pour la touche pénalité après le temps réglementaire c'est con ils vont jouer a la main et dégager en touche ca changera rien. Pour les mélées c'est déjà le bordel tellement cela s'écroule je pense pas que cela aille dans le bon sens. Que l'on force les joueurs a jouer le ballon dispo en mélée plutôt que de mettre des pénalités. Link to comment
fonzie Posted September 8, 2014 Share Posted September 8, 2014 Moi je suis pour un essai transformé à 8 points et pour des drops et pénalités à 2 points. Il faut arrêter de jouer petit et renverser les mêlées adverses pour recoller au score. Et puis Noves, il va faire comment pour une pénalité en faisant le v de la victoire? Pour revenir sérieux, il faut plus de jeu, plus d'accélération de jeu et arrêter avec toutes les phases statiques et les pertes de temps à refaire la mêlée, à faire des tas et tas pour tenter un drop... Le rugby australien à 15 souffre de la concurrence du 13. Au niveau spectacle, ils sont obligés d'en faire une tonne (ne pas tenter des pénalités, les jouer à la main...)car les stades se vident au profit du 13. Pour moi rien que pour les essais à 8 points et le reste à 2 points, je suis pour en France... Pour la pénalité au coup de sifflet, le fait de la jouer donne une petite chance à l'équipe adverse de récupérer le ballon et tenter quelque chose. Pourquoi pas? Ne pas jouer vite la touche, si un obstacle en dehors du terrain touche le ballon, c'est con comme règle. Tu récupères le ballon et tu joues vite. (bon on enlèvera le ramasseur qui te la donne à toute allure pour jouer vite). Tirer les transformations et les pénalités avec un compte à rebours c'est un plus. Zubizaretta d'Oyo n'arrête pas de scier du bois pendant 3 minutes pour une pénalité. C'est pénible. En même temps en raccourcissant le délai, on n'a plus le temps de siffler le buteur adverse. Pour les mêlées, c'est la la merde totale. Je suis pour sanctionner à chaque fois qu'il y a des mêlées instables un pilier de chaque équipe par un carton jaune, on n'aura plus des piliers qui jouent au con. Et comme la pénalité obtenue ne donnera que 2 points, peut être qu'on cherchera pas la pénalité et qu'enfin on utilisera la mêlée comme la touche pour la lancer du jeu. Je trouve ce que font les australiens intéressants pour l'avenir du rugby... Link to comment
dede_toulousain Posted September 8, 2014 Author Share Posted September 8, 2014 Oui totalement d'accord, faudra sortir le CJ beaucoup plus vite c'est tout 1 Link to comment
Nagisa Kaworu Posted September 8, 2014 Share Posted September 8, 2014 Deux remarques : "Si une équipe dégage le ballon en touche à l’occasion d’une pénalité sifflée après la fin du temps réglementaire, la touche devra être jouée." : on fait comment pour arrêter le jeu, sinon sur une marque ? Sur un-avant (mais pas volontaire, hein, attention) ? Pour moi, ça détourne franchement le principe du temps additionnel. "Une équipe peut jouer rapidement une touche même si le ballon a été touché par une autre personne en dehors du terrain." : gros avantage pour l'équipe à domicile, le public va pouvoir lui renvoyer le ballon pour mettre de joueur la touche rapidement. Link to comment
Haoshin31 Posted September 8, 2014 Share Posted September 8, 2014 Deux remarques : "Si une équipe dégage le ballon en touche à l’occasion d’une pénalité sifflée après la fin du temps réglementaire, la touche devra être jouée." : on fait comment pour arrêter le jeu, sinon sur une marque ? Sur un-avant (mais pas volontaire, hein, attention) ? Pour moi, ça détourne franchement le principe du temps additionnel. "Une équipe peut jouer rapidement une touche même si le ballon a été touché par une autre personne en dehors du terrain." : gros avantage pour l'équipe à domicile, le public va pouvoir lui renvoyer le ballon pour mettre de joueur la touche rapidement. 1) Il suffit de faire jouer a la main et que le joueur fasse une passe a son 10 qui tape en touche, fin du match. Pour moi cette règle permet aux équipes qui veulent aller en touche sur pénalité de ne pas être obliger de jouer a la main, c'est une bonne chose, ça empêche les équipes qui sont a moins de 7 points d'être continuellement hors jeux pour bloquer les attaquants qui peuvent décrocher la victoire. 2) Le public influence déjà l'arbitre la ça va être encore mieux. De toute façon c'est a voir cette nouvelle règle, mais cela empêchera certaines équipe de toucher le ballon adverse comme de part hasard de pas de bol j'ai pas fait exprès tu peux plus jouer vite. Link to comment
Papalou Posted September 8, 2014 Share Posted September 8, 2014 La mêlée, quand ça se casse tout le temps la gueule et que ça sert juste à récupérer des pénalités, on est bien d'accord que c'est un non-sens. Mais en faire une simple phase de lancement de jeu, alors regardez du XIII et vous serez contents. La mêlée, ça sert à fatiguer l'adversaire pour rendre les avants concurrents moins disponible dans le jeu courant, à fixer la troisième ligne sur les lancements de jeu... Ne tombons pas dans l'excès inverse, c'est une vraie phase de jeu à part entière, il faut tout faire pour revenir à des vraies mêlées. 1 Link to comment
capitole46 Posted September 8, 2014 Share Posted September 8, 2014 Moi je suis pour un essai transformé à 8 points et pour des drops et pénalités à 2 points. Il faut arrêter de jouer petit et renverser les mêlées adverses pour recoller au score. Et puis Noves, il va faire comment pour une pénalité en faisant le v de la victoire? Pour revenir sérieux, il faut plus de jeu, plus d'accélération de jeu et arrêter avec toutes les phases statiques et les pertes de temps à refaire la mêlée, à faire des tas et tas pour tenter un drop... Le rugby australien à 15 souffre de la concurrence du 13. Au niveau spectacle, ils sont obligés d'en faire une tonne (ne pas tenter des pénalités, les jouer à la main...)car les stades se vident au profit du 13. Pour moi rien que pour les essais à 8 points et le reste à 2 points, je suis pour en France... Pour la pénalité au coup de sifflet, le fait de la jouer donne une petite chance à l'équipe adverse de récupérer le ballon et tenter quelque chose. Pourquoi pas? Ne pas jouer vite la touche, si un obstacle en dehors du terrain touche le ballon, c'est con comme règle. Tu récupères le ballon et tu joues vite. (bon on enlèvera le ramasseur qui te la donne à toute allure pour jouer vite). Tirer les transformations et les pénalités avec un compte à rebours c'est un plus. Zubizaretta d'Oyo n'arrête pas de scier du bois pendant 3 minutes pour une pénalité. C'est pénible. En même temps en raccourcissant le délai, on n'a plus le temps de siffler le buteur adverse. Pour les mêlées, c'est la la merde totale. Je suis pour sanctionner à chaque fois qu'il y a des mêlées instables un pilier de chaque équipe par un carton jaune, on n'aura plus des piliers qui jouent au con. Et comme la pénalité obtenue ne donnera que 2 points, peut être qu'on cherchera pas la pénalité et qu'enfin on utilisera la mêlée comme la touche pour la lancer du jeu. Je trouve ce que font les australiens intéressants pour l'avenir du rugby... Je suis d'accord avec Fonzie.. Plein le cul des pénalités sur mêlées!! Tout le monde sait que les mêlées en Top14 ne servent qu'à tenter les 3 points hormis, et encore, quand elle se trouve à 5 mètres de la ligne! Donc pénalités à 2 points et essais transformé on peut le laisser à 7 points à la limite. Ou alors les pénalités sur mêlées à 2 points (vu que tout le monde triche) et les reste à 3, bon ça semble compliqué! Ou encore comme dit plus haut : sur chaque mêlée qui se casse la gueule : pénalité et CJ! Au bout d'un moment plus de pilier et mêlées simulées et basta! Les mêlées ne servent plus à rien, désolé, même les pilards doivent se faire chier! 1 Link to comment
le zèbre aux courges Posted September 8, 2014 Share Posted September 8, 2014 La mêlée, quand ça se casse tout le temps la gueule et que ça sert juste à récupérer des pénalités, on est bien d'accord que c'est un non-sens. Mais en faire une simple phase de lancement de jeu, alors regardez du XIII et vous serez contents. La mêlée, ça sert à fatiguer l'adversaire pour rendre les avants concurrents moins disponible dans le jeu courant, à fixer la troisième ligne sur les lancements de jeu... Ne tombons pas dans l'excès inverse, c'est une vraie phase de jeu à part entière, il faut tout faire pour revenir à des vraies mêlées. Tout à fait d'accord sauf qu'actuellement la mêlée ne sert qu'à obtenir des pénalités. Je pense surtout qu'il faudrait moins siffler lorsqu'elles s'écroulent car ça n'empêche pas de jouer le ballon, mais davantage siffler les 3èmes lignes détachées. C'est surtout ça qui tue le jeu et qui refroidit aussi les équipes de sortir le ballon. Quand dès que tu prends le ballon, tu as déjà toute la 3ème ligne adverse sur le dos et que tu te fais pénaliser pour garder le ballon au sol, ton choix est vite fait. Link to comment
Manpat Posted September 8, 2014 Share Posted September 8, 2014 Comme quoi les idées simples ne manquent pas pour redonner de l'allant à notre sport préféré. Que les "hautes instances" nous lisent et nous écoutent. Link to comment
Papalou Posted September 8, 2014 Share Posted September 8, 2014 Tout à fait d'accord sauf qu'actuellement la mêlée ne sert qu'à obtenir des pénalités. Je pense surtout qu'il faudrait moins siffler lorsqu'elles s'écroulent car ça n'empêche pas de jouer le ballon, mais davantage siffler les 3èmes lignes détachées. C'est surtout ça qui tue le jeu et qui refroidit aussi les équipes de sortir le ballon. Quand dès que tu prends le ballon, tu as déjà toute la 3ème ligne adverse sur le dos et que tu te fais pénaliser pour garder le ballon au sol, ton choix est vite fait. Je suis parfaitement d'accord, mais ça n'empêchera pas certains (beaucoup de ?) piliers de continuer à écrouler les mêlées pour ne pas subir, et il faut donc trouver un moyen de ne pas léser l'équipe qui domine, comment y arriver sans pénaliser ? Pas si facile... Et concernant les points, je trouverais plus juste d'avantager le drop par rapport à la pénalité (par exemple laisser le drop à 3 points), et de repasser la transformation à 1 points (je ne vois pas pourquoi l'essai casquette marqué entre les perches serait à ce point avantagé par rapport à un essai construit qui fini en bout de ligne ? Donc un point c'est bien assez). On peut aussi imaginer que la pénalité tapée dans les 40 mètres ne rapporte qu'un seul point, et deux points au-delà. Ca inciterait encore davantage les équipes à attaquer en s'approchant de la ligne... on me rétorquera que ça va avantager les bons buteur de loin. Ben oui, mais c'est pas non plus une honte, hein d'être un bon buteur, non ? Link to comment
Sinon Posted September 8, 2014 Share Posted September 8, 2014 (edited) Avec l'essai transformé à 8 pts l'année dernière en F1 nous aurions eu des scores plus flatteur car on tente peut de pénalité et jouons tout à la main (ce qui nous a joué des tours il y a quelques années.... mais permis de monter il y a 2 ans en pro d2). Sachant que l'année dernière notre buteur avait l'un des 3 meilleurs ratio de la division..... Nous avons battu le record d'essai inscrit sur une saison, je crois 80 en 25 matchs (soit 3.2 par match) Edited September 8, 2014 by Sinon Link to comment
puppets Posted September 9, 2014 Share Posted September 9, 2014 Moi je verrais bien : - essai à 6 pts - transfo à 2 pts - pénalité à 2 pts - Coup Franc sur mélée écroulée. Et pour éviter qu'une équipe abuse des mélées écroulées, on pourrait déterminer qu'au bout de X mélées sanctionnées (X=3? X=4?... à voir), il y aurait CJ pour 1 joueur de 1ère ligne. On garde la règle de la carence qui fait que si une équipe abuse tellement qu'elle se retrouve avec aucun pilier valide, elle joue à 1 de moins. Cette solution permettrait, je pense, de favoriser le jeu derrière une mélée (plus d'intérêt immédiat d'obtenir la faute adverse), tout en gardant une sanction assez dure pour l'équipe se mettant systématiquement à la faute. Autre chose, je verrais bien aussi que ces coup-francs (et uniquement ceux-ci) puissent déboucher sur une "coup-franc touche" au même titre qu'une penal'touche. Link to comment
dede_toulousain Posted September 9, 2014 Author Share Posted September 9, 2014 Moi je verrais bien : - essai à 6 pts - transfo à 2 pts - pénalité à 2 pts - Coup Franc sur mélée écroulée. Et pour éviter qu'une équipe abuse des mélées écroulées, on pourrait déterminer qu'au bout de X mélées sanctionnées (X=3? X=4?... à voir), il y aurait CJ pour 1 joueur de 1ère ligne. On garde la règle de la carence qui fait que si une équipe abuse tellement qu'elle se retrouve avec aucun pilier valide, elle joue à 1 de moins. Cette solution permettrait, je pense, de favoriser le jeu derrière une mélée (plus d'intérêt immédiat d'obtenir la faute adverse), tout en gardant une sanction assez dure pour l'équipe se mettant systématiquement à la faute. Autre chose, je verrais bien aussi que ces coup-francs (et uniquement ceux-ci) puissent déboucher sur une "coup-franc touche" au même titre qu'une penal'touche. C'était ça le carton blanc dans les années 90 non? Enfin c'etait pour toute faute dans le jeu me semble. Pas juste les melees Link to comment
Eppler Posted September 9, 2014 Share Posted September 9, 2014 La mêlée, quand ça se casse tout le temps la gueule et que ça sert juste à récupérer des pénalités, on est bien d'accord que c'est un non-sens. Mais en faire une simple phase de lancement de jeu, alors regardez du XIII et vous serez contents. La mêlée, ça sert à fatiguer l'adversaire pour rendre les avants concurrents moins disponible dans le jeu courant, à fixer la troisième ligne sur les lancements de jeu... Ne tombons pas dans l'excès inverse, c'est une vraie phase de jeu à part entière, il faut tout faire pour revenir à des vraies mêlées. Sans tomber dans l'excès inverse (le XIII) on pourrait quand même adhérer aux règles appliquées au Super XV ou on laisse jouer même si ça s'effondre. Mais j'ai l'impression que cette année on laisse déjà bcp plus jouer en T14. Ya qq années dès que ça allait au sol, les arbitres sifflaient, c'est plus le cas depuis qq mois et j'ai vraiment l'impression qu'on a franchi un nvo cap cette saison. Concernant les règles en NRC, je trouve ça bien, comme je trouvais bien le test en Vodacom avec 2 arbitres de champ. Ce que j'aime avec notre sport c'est qu'on hésite pas à tester de nvo truc, pas comme au foot. Link to comment
capitole46 Posted September 9, 2014 Share Posted September 9, 2014 On teste oui... D'ailleurs la Ligue est en pointe : les chronos pour les buteurs et les amendes pour les gros mots! Le bd à 5 points, bon éventuellement là.... Link to comment
Titoun Posted September 9, 2014 Share Posted September 9, 2014 Que va devenir le troisième doigt de Guy? Link to comment
capitole46 Posted September 9, 2014 Share Posted September 9, 2014 Que va devenir le troisième doigt de Guy? Y parait que Bouscatel a une idée.... suffit d'attendre que Camou soit tourné! 2 Link to comment
Recommended Posts