Aller au contenu

Conflit de famille autour du Stade Français !


LE CIEL ET BLANC

Messages recommandés

LE CIEL ET BLANC

Les sœurs du propriétaire du club parisien, Thomas Savare, s'alarment des sommes investies à perte. Un différend familial qui pourrait menacer l'avenir du Stade Français.

Rififi dans la famille Savare. L’Equipe révèle ce mardi que les sœurs de Thomas Savare, le propriétaire du Stade Français, montent au créneau contre les investissements dans le club parisien. «Un niveau d’investissement dépassant de manière considérable les sommes annoncées.» «Des augmentations de capital récurrentes.» «Un sponsoring maillot sans aucune finalité économique.» Les propos de Me d’Armagnac, l’avocat de Marie et Emmanuelle - les sœurs -, traduisent l’alarmisme. «En trois ans, on a dépassé les 30 millions d’euros dépensés», affirme-t-il. S’inquiétant de la suite. «Le Stade Français devient un puits sans fond…»

Le problème ? Cet argent n’est pas celui de Thomas Savare mais celui du groupe familial, François-Charles Oberthur SAS, dont il est le DG. Une société toujours contrôlée par Jean-Pierre Savare, le père, qui, lui aussi selon l’Equipe, s’alarme de la contribution du groupe. Prévenant même que, si de nouvelles sommes devaient être injectées dans le Stade Français, il serait opportun «de rechercher un repreneur»…

Un conflit, déclenché par l’éviction des deux sœurs du comité de direction du groupe fin 2013, qui pourrait finir par menacer l’avenir du club parisien. Car Thomas Savare n’a jamais nié que cet argent était investi à perte. «Si on ne veut pas être trop déçu, il ne faut pas espérer récupérer sa mise, déclarait-il ainsi récemment au Figaro. C'est plus un investissement passion, un investissement plaisir, qu'un investissement rentable.» Il espérait, au moins, ne plus avoir besoin d’injecter de l’argent après avoir, lors de la reprise du club en juin 2011, épongé les dettes, puis avoir à nouveau mis au pot saison après saison.

Il ne faut pas espérer récupérer sa mise

— Thomas Savare

En mai dernier, il le reconnaissait. «C'est moins le cas, mais je dois encore le faire. L'objectif d'un club autosuffisant ne sera pas atteint cette saison. J'espère qu'il le sera très rapidement.» Malgré la non-qualification pour la grande coupe d’Europe – soit un manque à gagner de 500 000 à 1 million d’euros – il fondait cet espoir sur l’arrivée d’un sponsor maillot national, Numericable. «C’est un point important dans notre développement, notre reconstruction. Le Stade Français a mangé son pain noir. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, on affiche clairement nos ambitions avec ce partenariat. C’est une belle marche dans la logique d’autofinancement du club. On sera moins dans le mécénat.»

L'avenir n'est pas rose.
Thomas Savare, 53e fortune française (1,2 milliard d'euros) selon Challenges, a toujours été conscient qu’il ne pourrait pas indéfiniment investir l’argent du groupe familial. «Le Stade Français doit trouver un modèle économique viable avec son stade, ses spectateurs, ses partenaires, la revalorisation des droits télé. Je pense qu'on va vite revenir à une situation plus normale.» Sinon ? «Il faudra se poser les bonnes questions car on ne peut pas fonctionner durablement sur un système de mécénat.» L’avenir du Stade Français n’est d’un coup plus aussi rose…

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/top-14/actualites/conflit-de-famille-autour-du-stade-francais-715998

:blink:

Lien vers le commentaire

Patrick Kanner sera-t-il aussi prompt que Chantal Jouanno à se précipiter au chevet du club ?

Et surtout, le petit Gonzague a-t-il reconstitué son pécule ?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer une fois pour toutes ce que Madame Jouanno a concrètement fait pour le club? Le petit Gonzague, je vois bien ; mais elle...

Concernant cette affaire, si je reste prudent sur le fond (différend familial qui dépasse largement le Stade Français), il demeure que c'est une communication désastreuse pour le club...

Modifié par Jacques-Yves
Lien vers le commentaire

Et donc qu'a-t-elle fait?

Ca c'est ce qu'elle a dit, mais ce n'était pas la question de Jacques-Yves, tout le monde se souvient de ce qu'elle a dit, il demandait ce qu'elle a fait.

Ben rien, parce que de toute façon elle ne pouvait pas comme elle le dit bien.

C'est marrant, parce que j'imagine qu'au départ ça part d'une bonne intention de sa part (même si elle n'avait pas à s'en mêler évidemment) mais elle a fait beaucoup plus de mal que de bien avec cette sortie médiatique qui n'avait aucun intérêt.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Et donc qu'a-t-elle fait?

Ca c'est ce qu'elle a dit, mais ce n'était pas la question de Jacques-Yves, tout le monde se souvient de ce qu'elle a dit, il demandait ce qu'elle a fait.

Ben rien, parce que de toute façon elle ne pouvait pas comme elle le dit bien.

C'est marrant, parce que j'imagine qu'au départ ça part d'une bonne intention de sa part (même si elle n'avait pas à s'en mêler évidemment) mais elle a fait beaucoup plus de mal que de bien avec cette sortie médiatique qui n'avait aucun intérêt.

Elle a quand meme utilisé sa voix de ministre pour demander à sauver le club. Limite un appel aux investisseurs.

Montauban et d'autres attendent toujours que le ministre des sports appel à l'aide pour que des investisseurs viennent sauver leur club.

C'est tout simplement scandaleux.

Modifié par djemerj
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Et donc qu'a-t-elle fait?

Ca c'est ce qu'elle a dit, mais ce n'était pas la question de Jacques-Yves, tout le monde se souvient de ce qu'elle a dit, il demandait ce qu'elle a fait.

Ben rien, parce que de toute façon elle ne pouvait pas comme elle le dit bien.

C'est marrant, parce que j'imagine qu'au départ ça part d'une bonne intention de sa part (même si elle n'avait pas à s'en mêler évidemment) mais elle a fait beaucoup plus de mal que de bien avec cette sortie médiatique qui n'avait aucun intérêt.

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" ©

Mme Jouanno aurait peut-être dû s'appliquer cette 'maxime' ...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Elle a quand meme utilisé sa voix de ministre pour demander à sauver le club. Limite un appel aux investisseurs.

Montauban et d'autres attendent toujours que le ministre des sports appel à l'aide pour que des investisseurs viennent sauver leur club.

C'est tout simplement scandaleux.

Ce qui était parfaitement inutile puisque le projet de reprise Savare - Pool-Jones était déjà sur la table avant que ne lui soit préféré la fondation canadienne de Bernard Laporte.

Concernant l'affaire en elle même, communiqué de Jean-Pierre Savare : http://www.businesswire.com/news/home/20141001006282/fr#.VCw4wfl_uGl

Modifié par Jacques-Yves
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Donc, résumons...

30 millions d'euros de la famille Savare

165 millions d'euros des contribuables pour un stade tout neuf

On est presque à 200 millions d'euros de cadeaux.

Et après on vient faire chier Mourad ?

:heat: :heat: :heat: :heat: :heat:

Lien vers le commentaire

Donc, résumons...

30 millions d'euros de la famille Savare

165 millions d'euros des contribuables pour un stade tout neuf

On est presque à 200 millions d'euros de cadeaux.

Et après on vient faire chier Mourad ?

Faut pas tout confondre.

1 / Le nouveau Jean-Bouin : Il était prévu depuis longtemps et il est assez logqiue que la capitale de la France est au moins un stade digne de son nom. En ce qui concerne Mourad, le RCT n'est pas propriétaire de son stade.

2 / La famille Savare.

Papa Savare a communiqué : La famille Savare reste fidèle à ses engagements, et François-Charles Oberthur au Stade Français. »

NDi.

Lien vers le commentaire

Comme toujours dans une déclaration publique, ce qui n'est pas dit est le plus important.

Dans son intervention, Savare annonce qu'il va continuer à soutenir le Stade Français. Bien. Mais le coquinou, à aucun moment, ne précise la hauteur de sa contribution. En hausse, égale, en baisse ?

La phrase qui me foutrait la trouille si j'étais supporter de ce club, c'est :

Aujourd’hui, François-Charles Oberthur agit en qualité d’actionnaire responsable dans une entreprise en voie de redressement.

Si on décortique chaque mot, ça signifie : Avant, c'était avant, on bouchait les trous au fur et à mesure, mais aujourd'hui, c'est plus le pote Savare mais la boîte Oberthur, les frangines ont l'œil sur mon épaule. Si ça va mieux, je veux bien écoper encore un peu, mais si ça continue, je laisse couler le navire.

Fluctuat nec mergitur, paraît-il...

Lien vers le commentaire

Comme toujours dans une déclaration publique, ce qui n'est pas dit est le plus important.

Dans son intervention, Savare annonce qu'il va continuer à soutenir le Stade Français. Bien. Mais le coquinou, à aucun moment, ne précise la hauteur de sa contribution. En hausse, égale, en baisse ?

La phrase qui me foutrait la trouille si j'étais supporter de ce club, c'est :

Si on décortique chaque mot, ça signifie : Avant, c'était avant, on bouchait les trous au fur et à mesure, mais aujourd'hui, c'est plus le pote Savare mais la boîte Oberthur, les frangines ont l'œil sur mon épaule. Si ça va mieux, je veux bien écoper encore un peu, mais si ça continue, je laisse couler le navire.

Fluctuat nec mergitur, paraît-il...

Ouais, enfin on ne sait pas qui médiatise l'affaire à dessein (les 2 soeurs en espérant se faire ré-intégrer au comité de direction d'Oberthur ou elles "figurent" et dont elles se sont fait dégager mais on ne sais pas pourquoi - lié au SF ou raison toute autre) ou un tiers qui prend malin plaisir à fair ch..Savare ou le SF.

Mais dans tous les cas rien de bien nouveau : Savare n'a pas vocation a renflouer tous les ans, il l'a dit dès le départ, dès lors ou le club trouve à peu près son équilibre (il écope un peu) ou c'est sur quà moyen terme il y a problème

Maintenant, il a mis 30M€ en tout dont 11 au départ pour compenser la faillite de Sportys (régie publicitaire)....

- Lorenzizi aurait investi le double au RM92, à fonds perdus évidemment

- Altrad a largement dépassé la fourchette de la quinzaine de M€ au MHR

- Mourad ne met plus rien au RCT mais a largement contribué à une époque (mais les collectivités apportent 6 M€/an)

- Afflelou mettait plus de 4 M€/an de sponsoring à Bayonne jusqu'à cette année

- Fabre à Castres (apports en numéraire et équipements mis à dispo gratos) est dans des eaux similaires....

Etc...

Lien vers le commentaire

Ouais, enfin on ne sait pas qui médiatise l'affaire à dessein (les 2 soeurs en espérant se faire ré-intégrer au comité de direction d'Oberthur ou elles "figurent" et dont elles se sont fait dégager mais on ne sais pas pourquoi - lié au SF ou raison toute autre) ou un tiers qui prend malin plaisir à fair ch..Savare ou le SF.

Mais dans tous les cas rien de bien nouveau : Savare n'a pas vocation a renflouer tous les ans, il l'a dit dès le départ, dès lors ou le club trouve à peu près son équilibre (il écope un peu) ou c'est sur quà moyen terme il y a problème

Maintenant, il a mis 30M€ en tout dont 11 au départ pour compenser la faillite de Sportys (régie publicitaire)....

- Lorenzizi aurait investi le double au RM92, à fonds perdus évidemment

- Altrad a largement dépassé la fourchette de la quinzaine de M€ au MHR

- Mourad ne met plus rien au RCT mais a largement contribué à une époque (mais les collectivités apportent 6 M€/an)

- Afflelou mettait plus de 4 M€/an de sponsoring à Bayonne jusqu'à cette année

- Fabre à Castres (apports en numéraire et équipements mis à dispo gratos) est dans des eaux similaires....

Etc...

Pas du tout d'accord pour le "fond perdu" de Lorenzetti.

Les actifs du clubs du Racing sont incomparables entre son arrivée et maintenant : valeur des joueurs, centre d'entrainements, centre de formation, futur stade, ...

La "valeur du club" a explosé. Il a énormement investi.

En revanche, pour Savare, je n'ai pas vu les actifs du club évolués : toutes les infrastructures (stade Jean Bouin, complexe du stade su saut du loup) appartiennent à la mairie de Paris et l'équipe n'a pas vraiment changé.

Bref, Savare, c'est vraiment à fond perdu : on comble les déficits pour maintenir le niveau de vie du SF. C'est pas de l'investissement, c'est du joujou.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Thomas Savare a aussi un projet basé sur la stabilité la formation la volonté d'autofinancement

ce qui a fait la réussite d'un certain STADE :smile: du Sud de la France

Lien vers le commentaire

Pas du tout d'accord pour le "fond perdu" de Lorenzetti.

Les actifs du clubs du Racing sont incomparables entre son arrivée et maintenant : valeur des joueurs, centre d'entrainements, centre de formation, futur stade, ...

La "valeur du club" a explosé. Il a énormement investi.

En revanche, pour Savare, je n'ai pas vu les actifs du club évolués : toutes les infrastructures (stade Jean Bouin, complexe du stade su saut du loup) appartiennent à la mairie de Paris et l'équipe n'a pas vraiment changé.

Bref, Savare, c'est vraiment à fond perdu : on comble les déficits pour maintenir le niveau de vie du SF. C'est pas de l'investissement, c'est du joujou.

Oui enfin les 60 M€ de Lorenzizi, c'est hors futur stade hein...

Par ailleurs combien tu crois que ça fait de déficit chaque année un tel effectif avec moins de 8.000 spectateurs de moyenne (et encore, c'était bien pire les 5 1ères années) ? Les délocalisations au SDF copiées sur le Stade français mais qui font 20.000 dans un stade de 80.000 ?

=> Tout le comblage des déficits courants, si c'est pas des fonds perdus, je sais pas ce que c'est...

Enfin, la valeur des joueurs...?? C'est comme si nous on portait à l'actif la valeur de Slimani, Flanquart, Papé, Parisse, Bonneval etc..ou Toulouse tous ses internationaux. Sachant qu'il n'y a aucun transfert payant au rugby (Fall excepté, mais bizarrement depuis, personne n'a réédité..), la valeur des joueurs c'est quoi ? Si vous répondez 0, vous êtes proche de la réalité (mais vous y êtes pas tout à fait)...

Le seul actif tangible, c'est le centre d'entrainement...ça doit valoir moins de 5% de l'investissement total actuel.

Bref, que Savare ce soit à fonds perdu, certes, mais comme Jacky, Altrad, Fabre, Afflelou etc..

Modifié par Moon
Lien vers le commentaire

Le seul actif tangible, c'est le centre d'entrainement...ça doit valoir moins de 5% de l'investissement total actuel.

Il a coûté 10ME. Lorenzetti a donc déjà mis 200ME sur la table ?

Quand Lorenzetti est arrivé, y'avait rien au Racing-Métro. Un effectif de ProD2, pas de stade, pas de boutique, pas de centre d'entrainement, pas de centre de formation.

Le jour où il vendra son club, y'aura dans la corbeille un effectif capable de jouer les premiers rôles europééns, un stade de 40.000 places avec toit couvert, centre commercial, bureau de plusieurs centaines de millions d'euros, un centre d'entrainement et de ofrmation ultra-moderne qui a couté 10 millions d'euros. Je suppose que les recettes engendrés ne sont plus celles de l'époque ProD2.

Au final, pour moi, la valeur du club a son arrivée et aujourd'hui est in-com-pa-rable.

Par contre, pour Savare, je vois pas encore d'investissement.

Quand il est arrivé, il avait un bon effectif et des infrastructures (stade Jean Bouin, complexe du stade du saut du loup, Complexe d'Auteuil) livrées par la mairie de Paris.

S'il vendait aujourd'hui, il proposerait à l'acheteur un bon effectif et les mêmes infrastructures appartenant à la mairie de Paris. Et je ne sais pas si les recettes ont vraiment augmenté...

Mouais, OK. A part éponger les dettes, y'a eu quel investissement ? La valeur du club a t'elle augmenté ?

Je n'ai pas dit que Lorenzetti ne subventionnait pas, n'écopait pas des pertes (je n'en sais rien), arrivera ou non à récupérer à terme tous son investissement au moins, on est sûr que son club a pris une valeur énorme durant sa présidence. Alors que Savare, euh, bof, pas convaincu.

Je sais que vous êtes amoureux de Lorenzetti mais il ne doit pas rendre aveugle au point de comparer l'action des deux présidents (lui et Savare). L'un a beaucoup investi, l'autre maintient pour l'instant son joujou à flot.

Thomas Savare a aussi un projet basé sur la stabilité la formation la volonté d'autofinancement

ce qui a fait la réussite d'un certain STADE :smile: du Sud de la France

Je l'espère pour vous. Alors on reprendra cette discussion dans 2 ou 3 ans pour voir ce qu'il a fait.

Lien vers le commentaire

Comme toujours dans une déclaration publique, ce qui n'est pas dit est le plus important.

Dans son intervention, Savare annonce qu'il va continuer à soutenir le Stade Français. Bien. Mais le coquinou, à aucun moment, ne précise la hauteur de sa contribution. En hausse, égale, en baisse ?

LE PLUS IMPORTANT dans cette déclaration c'est que c'est PAPA SAVARE qui signe le communiqué. Pas le fils et encore moins les filles.

Le patriarche a donné son avis qui indique à ses filles d'arrêter de déconner.

PS : Un club du TOP14 jouant la grande coupe d'Europe est environ évalué à 20 M€ (Non inclu bien entendu le stade et tous les "à côtés")..

NDi.

Modifié par ndi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

A partir de l'an prochain, le ST vaudra moins de 20ME... :triste:

Sur le plan sportif, oui, mais Ernest wallon, ça doit valoir un paquet de blé, non ?

Concernant ta démonstration sur le Racing, le problème c'est qu'il n'attire toujours pas foule (en tout cas moins que le SF aujourd'hui, c'est dire), n'a toujours rien gagné, et que sans les sous du Conseil Général du 92 (aussi bien en apport financier que dans le montage avec bureaux de l'Arena 92), pas sûr que ça tiendrait tant que ça la route.

Par contre, c'est vrai qu'il y a eu un bel investissement sur le centre d'entrainement et les écoles de rugby (car le Racing en a plusieurs), d'ailleurs le recrutement du club est assez sauvage dans les catégories de jeunes (même très jeunes), et le projet de jeu très ambitieux dès le plus jeune âge. Mais je serais curieux là aussi de savoir à quelle hauteur les collectivités territoriales auraient pu participer ? (j'ai entendu dire que au moins pour les terrains, le CG avait participé).

Enfin bref, le SF a Paris, le Racing a le CG92, l'ASM a Michelin, le MHR a Altrad, le BO a(vait) Kampf, le CO Pierre Fabre, etc... C'est à peu près pareil partout, sauf au ST qui a un modèle économique plus ancien et du coup assez différent (encore que le stade lui a été gentiment offert par une collectivité territoriale en son temps...)

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire

Il a coûté 10ME. Lorenzetti a donc déjà mis 200ME sur la table ?

Quand Lorenzetti est arrivé, y'avait rien au Racing-Métro. Un effectif de ProD2, pas de stade, pas de boutique, pas de centre d'entrainement, pas de centre de formation.

Le jour où il vendra son club, y'aura dans la corbeille un effectif capable de jouer les premiers rôles europééns, un stade de 40.000 places avec toit couvert, centre commercial, bureau de plusieurs centaines de millions d'euros, un centre d'entrainement et de ofrmation ultra-moderne qui a couté 10 millions d'euros. Je suppose que les recettes engendrés ne sont plus celles de l'époque ProD2.

Au final, pour moi, la valeur du club a son arrivée et aujourd'hui est in-com-pa-rable.

Par contre, pour Savare, je vois pas encore d'investissement.

Quand il est arrivé, il avait un bon effectif et des infrastructures (stade Jean Bouin, complexe du stade du saut du loup, Complexe d'Auteuil) livrées par la mairie de Paris.

S'il vendait aujourd'hui, il proposerait à l'acheteur un bon effectif et les mêmes infrastructures appartenant à la mairie de Paris. Et je ne sais pas si les recettes ont vraiment augmenté...

Mouais, OK. A part éponger les dettes, y'a eu quel investissement ? La valeur du club a t'elle augmenté ?

Je n'ai pas dit que Lorenzetti ne subventionnait pas, n'écopait pas des pertes (je n'en sais rien), arrivera ou non à récupérer à terme tous son investissement au moins, on est sûr que son club a pris une valeur énorme durant sa présidence. Alors que Savare, euh, bof, pas convaincu.

Je sais que vous êtes amoureux de Lorenzetti mais il ne doit pas rendre aveugle au point de comparer l'action des deux présidents (lui et Savare). L'un a beaucoup investi, l'autre maintient pour l'instant son joujou à flot.

Je l'espère pour vous. Alors on reprendra cette discussion dans 2 ou 3 ans pour voir ce qu'il a fait.

Lorenzetti ne vendra jamais son futur stade et le complexe qui va avec, en tout cas avec le club. Il a bénéficié d'une transition des plus intéressantes avec le CG 92, il est pas fou, son actif est la dans une salle polyvalente a la fois stade et salle de spectacle et dans un complexe commercial. Le Racing ne vaut pas grand chose mais son projet immobilier lui tient la route.
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Elle a quand meme utilisé sa voix de ministre pour demander à sauver le club. Limite un appel aux investisseurs.

Montauban et d'autres attendent toujours que le ministre des sports appel à l'aide pour que des investisseurs viennent sauver leur club.

C'est tout simplement scandaleux.

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" ©

Mme Jouanno aurait peut-être dû s'appliquer cette 'maxime' ...

Ah mais je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'elle aurait dû fermer sa gueule, ça n'avait aucun intérêt et je comprends que d'autres clubs qui ont eu des problèmes auraient aimé avoir le même style de sortie médiatique, au moins ça met un peu de baume au coeur sur le coup.

Il n'empêche qu'elle n'a absolument rien fait, évidemment.

Lien vers le commentaire

Elle a quand meme utilisé sa voix de ministre pour demander à sauver le club. Limite un appel aux investisseurs.

Montauban et d'autres attendent toujours que le ministre des sports appel à l'aide pour que des investisseurs viennent sauver leur club.

C'est tout simplement scandaleux.

C'est ou, Montauban ??? :whist:

Lien vers le commentaire

Il a coûté 10ME. Lorenzetti a donc déjà mis 200ME sur la table ?

Quand Lorenzetti est arrivé, y'avait rien au Racing-Métro. Un effectif de ProD2, pas de stade, pas de boutique, pas de centre d'entrainement, pas de centre de formation.

Le jour où il vendra son club, y'aura dans la corbeille un effectif capable de jouer les premiers rôles europééns, un stade de 40.000 places avec toit couvert, centre commercial, bureau de plusieurs centaines de millions d'euros, un centre d'entrainement et de ofrmation ultra-moderne qui a couté 10 millions d'euros. Je suppose que les recettes engendrés ne sont plus celles de l'époque ProD2.

Au final, pour moi, la valeur du club a son arrivée et aujourd'hui est in-com-pa-rable.

Par contre, pour Savare, je vois pas encore d'investissement.

Quand il est arrivé, il avait un bon effectif et des infrastructures (stade Jean Bouin, complexe du stade du saut du loup, Complexe d'Auteuil) livrées par la mairie de Paris.

S'il vendait aujourd'hui, il proposerait à l'acheteur un bon effectif et les mêmes infrastructures appartenant à la mairie de Paris. Et je ne sais pas si les recettes ont vraiment augmenté...

Mouais, OK. A part éponger les dettes, y'a eu quel investissement ? La valeur du club a t'elle augmenté ?

Je n'ai pas dit que Lorenzetti ne subventionnait pas, n'écopait pas des pertes (je n'en sais rien), arrivera ou non à récupérer à terme tous son investissement au moins, on est sûr que son club a pris une valeur énorme durant sa présidence. Alors que Savare, euh, bof, pas convaincu.

Je sais que vous êtes amoureux de Lorenzetti mais il ne doit pas rendre aveugle au point de comparer l'action des deux présidents (lui et Savare). L'un a beaucoup investi, l'autre maintient pour l'instant son joujou à flot.

Je pensais pas que le centre c'était autant. Il vaut donc 15% de l'investissement total, mais pour moi c'est le seul actif tangible

Tu as raison dans le sens ou le Racing d'aujourd'hui est incomparable avec celui de 2006, alors que le SF 2011 vs 2014 est comparable. Savare pour l'instant n'a fait "que" maintenir à flots (mais c'est déjà très bien). Par contre, là ou je te suis pas c'est sur la valeur du Racing : comme celle du SF, elle est quasi nulle : si tu projettes les comptes de résultat futurs, tu n'as que des pertes, et pas d'actif incorporel de type marque etc...

Lorenzizi espère changer ça avec les revenus de son chapiteau (qui nécessite cependant un investissement supplémentaire considérable), Savare essaie de trouver un modèle autour de Jean Bouin et le la formation.

Concernant ta démonstration sur le Racing, le problème c'est qu'il n'attire toujours pas foule (en tout cas moins que le SF aujourd'hui, c'est dire), n'a toujours rien gagné, et que sans les sous du Conseil Général du 92 (aussi bien en apport financier que dans le montage avec bureaux de l'Arena 92), pas sûr que ça tiendrait tant que ça la route.

Par contre, c'est vrai qu'il y a eu un bel investissement sur le centre d'entrainement et les écoles de rugby (car le Racing en a plusieurs), d'ailleurs le recrutement du club est assez sauvage dans les catégories de jeunes (même très jeunes), et le projet de jeu très ambitieux dès le plus jeune âge. Mais je serais curieux là aussi de savoir à quelle hauteur les collectivités territoriales auraient pu participer ? (j'ai entendu dire que au moins pour les terrains, le CG avait participé).

Enfin bref, le SF a Paris, le Racing a les CG92, l'ASM a Michelin, le MHR a Altrad, le BO a(vait) Kampf, le CO Pierre Fabre, etc... C'est à peu près pareil partout, sauf au ST qui a un modèle économique plus ancien et du coup assez différent (encore que le stade lui a été gentiment offert par une collectivité territoriale en son temps...)

L'Arena n'aurait pas vu le jour sans une subvention déguisée de 160 M€ (!!) du CG du 92. Pour soi disant loger ses fonctionnaires dans de nouveaux bureaux....alors qu'ils en ont déjà ailleurs. C'est l'argent public qui construit le stade, quoi que veuille en dire Jacky. Le projet n'était pas financé avant le coup de pouce du CG92, aucune banque ne voulait s'engager.

Pour le projet de jeu ambitieux chez les jeunes, vu ce que ça donne chez les pros depuis les années Berbizier jusqu'à maintenant, je sais pas si c'est la peine qu'ils se décarcassent...Chiant à mourir (mais efficace, certes....sauf pour le maigre public)

Lorenzetti ne vendra jamais son futur stade et le complexe qui va avec, en tout cas avec le club. Il a bénéficié d'une transition des plus intéressantes avec le CG 92, il est pas fou, son actif est la dans une salle polyvalente a la fois stade et salle de spectacle et dans un complexe commercial. Le Racing ne vaut pas grand chose mais son projet immobilier lui tient la route.

Exactement. D'ailleurs l'idée de départ c'était le projet immobilier, le Racigne a servi d'habillage pour qu'il puisse voir le jour.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

C'est ou, Montauban ??? :whist:

Retourne-toi... :whist:

Pour le projet de jeu ambitieux chez les jeunes, vu ce que ça donne chez les pros depuis les années Berbizier jusqu'à maintenant, je sais pas si c'est la peine qu'ils se décarcassent...Chiant à mourir (mais efficace, certes....sauf pour le maigre public)

Ah non, ça je suis pas d'accord, il était très bien le jeu sous Berbizier. Comme le SF sous Mallett. Concassage et dilatation de sphincter dans les règles, l'adversaire sortant mâché du terrain. Du vrai rugby, quoi...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Papalou, il devait être un gros fan du ST de Bru.

Oui, c'était pas mal en effet. Le BO 2005-2006 aussi, super équipe. Census Johnston, Benoit Lecouls, Imanol Harinordoquy, Thierry Dusautoir... Elle avait de la gueule cette équipe. Et puis aussi Thion, August, Thomas Lièvremont, Thion, Betsen...

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Les sœurs Savare relancent de leur en-but

http://www.francebleu.fr/infos/stadefrancaisparis/rugby-top-14-que-l-arrete-la-gabegie-du-stade-francais-1971510

C'est la deuxième fois en trois mois que Maître Henri d'Armagnac prend la parole au nom d'Emmauelle et Marie Savare, les soeurs de Thomas Savare, l'actuel président du Stade Français Paris. A chaque fois, au coeur des discussions: le club de rugby parisien. Un club qui divise au sein même donc de son propriétaire, le groupe FC Oberthur détenu par la famille Savare. Les deux soeurs de Thomas Savare s'alarment publiquement des sommes d'argent dépensées pour le club: plus de 30 millions d'euros en trois ans et demi, depuis la reprise du Stade Français, selon leur avocat. Un investissement qu'elles jugent donc comme un "puits sans fond", "un investissement" déraisonnable, ruineux et trop risqué". Elles réclament aujourd'hui que leur père, Jean-Pierre Savare, actionnaire majoritaire de FCO SAS, vende au plus vite.

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Apparement, la famille possède 1,2 milliards d'euros.

La famille s'entredéchire donc pour 2% de leur fortune. :shaun:

Plus on est riche, moins on supporte de perdre le moindre euro. :clin

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose

C'est quand même dingue que Paris ait besoin de mécènes successifs pour avoir un club en top14....

On n'a pas d'sous... :Neutral:

Ou trop de dettes. Ou, comme les vrais gens, les riches partenaires n'ont pas systématiquement envie de s'emmerder le week-end dans une loge du stade, avec rien autour. Ou Papé, Dupuy et Parisse prennent tout le pognon. Ou...

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose

Et les portiques de l'écotaxe, vous avez pensé à les recycler!

On recycle déjà les anciens du RCT : Missoup et Sinzelle (de loin les meilleurs du lot), Quelle Erreur, Saqué par Mourad, Kubri, l'inénarrable Frou :sorcerer: ...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...