Aller au contenu

technique individuelle


kingcrimson

Messages recommandés

Je ne savais pas trop où mettre cela donc si jamais ça gene faut pas hésiter à le bouger.

Depuis quelques temps, je m'interroge pas mal sur le manque de technique de nos pros. On annonce partout que les blacks écrasent tout, mais pour moi ils appliquent juste le basique de techniques et tactique. Par exemple la tenue du ballon sur le bras opposé à l'adversaire (tire-bouchon je suis d'accord avec toi), le raffut sur l'épaule faible du plaqueur, la percussion avec le bras (pas le coude), le plaquage avec la tête du bon côté. Tactiquement c'est dernier passeur premier soutien c'est aussi le soutien en losange (2 latéraux et un dans l'axe), ce sont les déblayages propres et efficaces.

Pour la mêlée ce sont des bonne positions du pilier, quand je regarde les mêlées en top 14, au delà du fait qu'elles ne sont pas propres, je suis horrifié par la position du dos de certains, pareil pour les secondes lattes ou les 3lL pour la poussée.

Je parle du jeu d'avant car je suis ancien pilier... Mais j'ai l'impression que ça touche énormément de joueurs... Alors est ce juste une impression? Avez vous d'autres lacunes techniques qui vous choquent?

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, kingcrimson a dit :

Je ne savais pas trop où mettre cela donc si jamais ça gene faut pas hésiter à le bouger.

Depuis quelques temps, je m'interroge pas mal sur le manque de technique de nos pros. On annonce partout que les blacks écrasent tout, mais pour moi ils appliquent juste le basique de techniques et tactique. Par exemple la tenue du ballon sur le bras opposé à l'adversaire (tire-bouchon je suis d'accord avec toi), le raffut sur l'épaule faible du plaqueur, la percussion avec le bras (pas le coude), le plaquage avec la tête du bon côté. Tactiquement c'est dernier passeur premier soutien c'est aussi le soutien en losange (2 latéraux et un dans l'axe), ce sont les déblayages propres et efficaces.

Pour la mêlée ce sont des bonne positions du pilier, quand je regarde les mêlées en top 14, au delà du fait qu'elles ne sont pas propres, je suis horrifié par la position du dos de certains, pareil pour les secondes lattes ou les 3lL pour la poussée.

Je parle du jeu d'avant car je suis ancien pilier... Mais j'ai l'impression que ça touche énormément de joueurs... Alors est ce juste une impression? Avez vous d'autres lacunes techniques qui vous choquent?

 

Je pense exactement comme toi et je rajouterai qu'il n'y a pas que les Blacks.

Les Anglo-Saxons, de manière générale, nous montrent la différence de technique avec nous, Français, lors des rencontres européennes et pendant le Tournoi depuis des années !

Et encore, je ne parle pas de tactique car c'est souvent assez basique chez eux, me semble-t-il. En revanche, c'est toujours très bien exécuté ! En match, ils ne font que ce qu'ils ont travaillé et retravaillé aux entrainements.

Par contre, pour suivre le ST, il me semble qu'on va vers de beaux jours avec quelques jeunes joueurs dont la technique semble être bien meilleure : Verhaeghe, Baille, Cros, voire Ramos pour le jeu au pied.

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

MUSCUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !

 

Tel est le cri d'hallali de nos joueurs. Il ne s'agit pas de faire croire que les Blacks ne font pas beaucoup de muscu... mais ils font l'essentiel, ils ont aussi le temps de faire une longue préparation foncière ce qui leur permet de travailler les "skills" en permanence. 

A l'inverse, chez nous, le temps manque... Et les cerveaux particulièrement. A l'exception de gestes particuliers, nécessitant une quasi métronomie, travaille-t-on sérieusement les phases simples ?

 

Ce qui me choque le plus, pour ma part, ce sont les phases de franchissement. Si on compare, les blacks ne franchissent pas tant plus que nous, mais comme kingcrimson le rappelle, ces franchissements sont, en permanence, abondés par des soutiens en losange, ce que l'on apprend les premières semaines en école de rugby.

Chez nous, ces soutiens, on ne sait pas où ils sont. Il existe une ignorance tactique et de bon sens flagrante qui annihile bon nombre de nos éventuels phases fortes.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, strangler a dit :

 

 

Ce qui me choque le plus, pour ma part, ce sont les phases de franchissement. Si on compare, les blacks ne franchissent pas tant plus que nous, mais comme kingcrimson le rappelle, ces franchissements sont, en permanence, abondés par des soutiens en losange, ce que l'on apprend les premières semaines en école de rugby.

 

 

Le soutien en losange que l’on apprend les premières semaines en EDR comment dire ...en tout cas pas avant la toute fin des U12. Quand tu sais que l’egosillement préfèré des coachs sur les bords est « bon sang mais fait ta passeeeee ». 

 

Tout ca pour dire que cette année a été introduit les matchs en toucher 2s et plaqué 2s. Cela doit être généralisé l’annee Prochaine en remplacement du rugby tel que connu en EDR aujourd’hui. J’etais Frileux au départ mais force est de constater constater les bienfaits à venir pour nos futures générations de joueurs. Car à ces âges les enfants ne sont vraiment pas égaux en physique et en technique (certains sont clairement nés pour cela chest impressionnant). Ces écarts de niveaux donne lieu à une majorité d’exploit individuel plutôt qu à un jeu collectif fait de soutien. Les nouvelles règles vont supprimer les phases de rucks et regroupement à la mode essaim d’abeilles dont les petits ont la passion en basculant à un jeu beaucoup plus dynamique ou l’enfant ayant été touché doit transmettre le ballon en moins de 2s sous peine de perte de balle. Cela favorise le jeu dynamique et la recherche de soutien. Encore plus important cela favorise l’intriduction Au rugby de tous les profils en donnant une chance précédemment quasi nulle aux petits gabarits et pousse les moins mobiles à plus de déplacement.

 

meme si cela enlève l’aspect rugueux/combat au plus jeunes âges ont peu supposer qu introduire la base du dynamisme, de la nécessité du soutienet du mouvement est plutôt de bonnes augures pour traiter une partie des maux actuels.

  • Merci 4
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

J'ai l'impression aussi qu'en France on a l'obsession de gagner du terrain à chaque fois qu'un joueur a le ballon. Le soucis c'est que lorsque tu vas au sol, tu as 3 défenseurs sur le dos, il faut des coéquipiers pour venir déblayer et sur le temps de jeu suivant, les quelques mètres que tu as gagné en plus tu les reperds car c'est la défense qui à l'avantage. Parfois, il vaut mieux aller moins loin avec le ballon mais qu'il puisse être joué plus vite que faire ce mètre supplémentaire qui va casser la dynamique.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...