Aller au contenu

Champions Cup / Challenge Cup 2018


Godfather

Messages recommandés

Invité chomelaregle

 

« Je ne suis pas encore rodé »

 

Damian Penaud, 22 ans, a joué 20 matches cette saison, toutes compétitions confondues, dont 14 qu’il a démarrés à l’aile.
Damian Penaud, 22 ans, a joué 20 matches cette saison, toutes compétitions confondues, dont 14 qu’il a démarrés à l’aile.
Nicolas Luttiau/ L’Équipe

Avant la finale du Challenge européen vendredi, l’ailier de Clermont, venu du centre, explique sa préférence pour son nouveau poste, qu’il estime ne pas encore maîtriser complètement.

« L’enjeu de la finale du Challenge européen, vendredi contre La Rochelle, commence-t-il à se faire sentir ?

Je n’ai jamais ressenti beaucoup de pression les semaines de match ! On a beaucoup de fierté d’être là, on s’était dit qu’il ne fallait pas laisser de côté cette compétition. Même si c’est la “petite” Coupe d’Europe, ça reste un titre. Si on gagne ce Challenge, on en reparlera encore dans dix ans. Alors à nous de mettre les ingrédients pour y arriver. On sait comment La Rochelle fonctionne, avec un jeu basé sur le mouvement, un peu comme nous, mais avec aussi de l’occupation puisque (l’ouvreur) Ihaia West utilise beaucoup le jeu au pied. Il va falloir être disciplinés et lucides. On se prépare à ça, en travaillant sous fatigue. Il n’y aura pas un gros score, à mon avis !

D’un point de vue personnel, vous êtes dans une très bonne phase, avec des matches accomplis tous les week-ends ?

Je n’aime pas trop les distinctions individuelles (rire gêné) ! Je n’aime pas parler de moi ! Quand j’ai le ballon, je ne me pose pas trop de questions, j’essaie de faire avancer au maximum l’équipe.

Mais pour être plus précis, vous vous épanouissez avec ce changement de poste (du centre à l’aile) depuis le début de saison ?

Quand tu vois le monde qu’il y avait au centre l’année dernière… Je me suis dit que ça serait un plus de couvrir un poste supplémentaire. J’en ai parlé avec Franck Azéma, il m’a dit pourquoi pas et on a commencé à faire quelques matches.

“Je préfère (le poste d’ailier), il y a plus d’espaces. On a moins à défendre, c’est plus cool,,

Vous prenez du plaisir à ce poste ?

Du moment que je suis sur le terrain, je prends du plaisir ! Je suis très content d’être dans une équipe comme ça, basée sur le jeu de mouvement. Et si certains prétendent qu’à l’aile il n’y a pas beaucoup de ballons, je peux vous dire que c’est faux !

Vous préférez ce poste au centre maintenant ?

(Il hésite.) Oui, je préfère. Il y a plus d’espaces… On a moins à défendre, c’est plus cool (sourires). Ça me correspond mieux. Étant donné que je joue tout le temps là maintenant, je peux être considéré comme un ailier ! Et comme centre en tant que roue de secours, je peux toujours dépanner !

Vous maîtrisez mieux ses spécificités ?

Je ne sais pas… Ce matin (hier) à l’entraînement j’ai encore eu des problèmes, on a dû faire quelques ajustements avec le triangle arrière. À moi de bien me concentrer sur le placement défensif. Ça ne fait pas suffisamment longtemps que je le pratique, donc je ne suis pas encore rodé.

Vous y faites parfois des choses qui sortent de l’ordinaire, comme contre le Stade Français (25-41, le 28 avril) où vous partez sur une course en travers.

C’est de l’improvisation ?

Au début, c’est de l’instinct, parce que je vois le couloir fermé face à moi, mais après je lève la tête, je vois les avants, j’ai essayé de profiter de leur fatigue pour prendre l’espace. Il y a des systèmes et des plans de jeu qu’il faut respecter, mais sur le déstructuré, sur ces bons ballons, je vais tenter mon duel pour faire avancer l’équipe.

Vous êtes aussi très à l’aise sur les ballons aériens. C’est un domaine clé ?

J’aime bien ça ! C’est un atout dans toutes les situations, les coups d’envoi, les sorties de camp, les chandelles… C’est un ballon récupéré, une possession de plus pour toi et un ballon d’attaque en moins pour les autres. Alors je m’entraîne pour foutre un peu le bordel sous les ballons hauts !

Sans appréhension ?

Je regarde uniquement le ballon. Si un joueur adverse arrive lancé et me prend, tant pis !

J’y retournerai quand même ! Il ne faut pas trop regarder ce qui se passe en face, sinon…

Mais ce côté casse-cou a son revers : vous avez été pénalisé par exemple contre les Harlequins (32-27, le 20 avril) en demi-finales…

Oui, le pilier me fait un petit croche-patte. Je fais le con parce que j’arrive un peu vite et que je fais tomber l’ailier d’en face (rires). Il faut faire gaffe, ça peut vite tourner au drame. » É

Lien vers le commentaire

C'est donc Penaud qui aurait demandé à être replacé à l'aile, poste qu'il préfère désormais à celui de centre. A-t-il été poussé dans ce sens par Brunel ? 

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
il y a 10 minutes, Neophyte a dit :

C'est donc Penaud qui aurait demandé à être replacé à l'aile, poste qu'il préfère désormais à celui de centre. A-t-il été poussé dans ce sens par Brunel ? 

Il avoue avec une candeur toute naturelle chez un jeune, qu'il défend moins à ce poste. On s' en est aperçu.

Ce qui à mon avis ne le dispense pas d' un sérieux travail en ce domaine.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, tire-bouchon said:

Il avoue avec une candeur toute naturelle chez un jeune, qu'il défend moins à ce poste. On s' en est aperçu.

Ce qui à mon avis ne le dispense pas d' un sérieux travail en ce domaine.

 

J'ose imaginer que le père Azéma est moins léger sur le sujet. ?

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Neophyte a dit :

C'est donc Penaud qui aurait demandé à être replacé à l'aile, poste qu'il préfère désormais à celui de centre. A-t-il été poussé dans ce sens par Brunel ? 

Si c'est vrai, cela voudrait donc dire que Brunel aurait des pouvoirs et que Penaud aime bosser avec Jbe...:shaun:

Lien vers le commentaire

Sinon il va falloir trouver une parade pour empêcher Penaud de se balader sur les ballons hauts, il fait vraiment mal sur ces phases là !

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, capitole46 a dit :

Sinon il va falloir trouver une parade pour empêcher Penaud de se balader sur les ballons hauts, il fait vraiment mal sur ces phases là !

 

C'est en ça que je le trouve très bien utilisé à l'aile. Couplé à sa vitesse de pointe. 

Beaucoup de passe au pied de Lopez, grosse pression sur les coups d'envoi. 

Ces qualités athlétiques sont clairement mises en valeur par le staff. 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

C'est intéressant qu'il évoque les subtilités du placement à l'aile. C'est un poste qui demande une vraie intelligence de placement. Cela avait été également évoqué par Sofiane Guitoune pour expliquer sa préférence pour le poste de centre. Il est moins difficile d'avoir un bon placement en 2ème centre et il peut davantage exploiter ses qualités naturelles dans les 1 contre 1. Ce qui explique en partie le renouveau de ce joueur.

En tout cas ce Penaud est un joyau et il ajoute une corde de plus à son arc avec cet apprentissage. Même si je le préfère au centre, c'est quand même tout bénef pour les bleus. Et les jaunes et bleus bien sûr. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, estabousi a dit :

C'est intéressant qu'il évoque les subtilités du placement à l'aile. C'est un poste qui demande une vraie intelligence de placement. Cela avait été également évoqué par Sofiane Guitoune pour expliquer sa préférence pour le poste de centre. Il est moins difficile d'avoir un bon placement en 2ème centre et il peut davantage exploiter ses qualités naturelles dans les 1 contre 1. Ce qui explique en partie le renouveau de ce joueur.

En tout cas ce Penaud est un joyau et il ajoute une corde de plus à son arc avec cet apprentissage. Même si je le préfère au centre, c'est quand même tout bénef pour les bleus. Et les jaunes et bleus bien sûr. 

J'étais d'accord avec toi en début d'année et plus je le vois jouer plus je me dis que cette idée de le mettre à l'aile est peut être pas mal: comme l'a dit Brayaud, à ce poste ses qualités sont vraiment optimisées, surtout que l'asm joue beaucoup dessus; au contraire j'ai quand même encore des doutes sur sa défense au centre, c'est clairement pas son truc, il le dit lui même d'ailleurs...

 

D'ailleurs avec Penaud, Raka, Retière, le petit N gandebe du MHR, Naka, Thomas, voir Tauzin dans quelques temps, y a quand même de la qualité aux ailes en EDF si on n'est pas trop frileux (comme aux autres postes d'ailleurs sauf peut être en 3 derrière Bamba et en deuxième ligne)

Modifié par olivier11
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

je le note !

 

Finale qui donnera accès avec certitude, en cas de victoire, à la Hcup pour La Rochelle.

ça risque de leur trotter dans la tête.

Tandis que Clermont ce n' est pas pareil, les finales c' est fait pour être perdues. 

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Neophyte a dit :

compo-site-challenge_1.jpg

 

+ Michaël Simutoga, Jacobus Van Tonder, Charlie Cassang et Peter Betham

 

Le gars qui comptait les JIFF est retourné à l'école ?

Lien vers le commentaire

J'aime bien les 2 équipes mais je vois mal comment l'ASM pourrait ne pas gagner ce match. Ils sont au dessus dans à peu prêt tous les compartiments du jeu à mon avis. 

Que le meilleur gagne et surtout régalez nous 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Popov a dit :

J'aime bien les 2 équipes mais je vois mal comment l'ASM pourrait ne pas gagner ce match. Ils sont au dessus dans à peu prêt tous les compartiments du jeu à mon avis. 

Que le meilleur gagne et surtout régalez nous 

 

Ouais, comme en 2007, 2008, 2009...

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, RMP said:

 

Ouais, comme en 2007, 2008, 2009...

Ben déjà c'est le Challenge. Que l'on a gagné deux fois sur trois. Ensuite, depuis 2009, il y a eu 2010 et 2017. 

 

Je passe sous silence la grande coupe pour des raisons évidentes. En 2014 comme en 2015, nous tombons sur plus forts que nous.

 

Modifié par Neophyte
Lien vers le commentaire

Ensuite, cette histoire de malédiction ASM en finale, je n'y crois pas. Ils ont l'expérience des gros matchs que les Rochelais n'ont pas trop (c'est un peu le problème de notre effectif aussi d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Neophyte a dit :

Ben déjà c'est le Challenge. Que l'on a gagné deux fois sur trois. Ensuite, depuis 2009, il y a eu 2010 et 2017. 

 

Je passe sous silence la grande coupe pour des raisons évidentes. En 2014 comme en 2015, nous tombons sur plus forts que nous.

 

 

T'oublies 2013.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, etienne a dit :

Comment ça se fait que Betham sorte de l'équipe ? 

Naqalevu faudra m expliquer ce qu'il fait la 

 

Betham est moins bon depuis 1 mois et Naqalevu, ben au contraire est surprenant en ce moment.

Donc.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Naqalevu va être un peu désorienté en voyant son sosie Botia en face.

 

ça va être un choc...:P

Lien vers le commentaire

C'est assez dur pour Betham qui est l'un des arrières clermontois les plus réguliers en plus de couvrir tous les postes derrière.

Lien vers le commentaire

Quand tu vois les compos et les bancs, il n'y a quand même pas photos normalement entre les deux équipes et effectifs, l'asm devrait s'imposer tranquillement, mais bon sur une finale on va voir...

Modifié par olivier11
Lien vers le commentaire
à l’instant, olivier11 a dit :

Quand tu vois les compos et les bancs, il n'y a quand même pas photos normalement entre les deux équipes et effectis, l'asm devrait s'imposer tranquillement, mais bon sur une finale on va voir...

 

Euh, je trouve le groupe de LR loin d'être dégueulasse et  ça me semble plus costaud que nous en conquête et dans les rucks que nous.

Et derrière ils ont des ailiers et un arrière pour mettre de la vitesse, notre gros point faible en défense

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, djemerj said:

 

Euh, je trouve le groupe de LR loin d'être dégueulasse et  ça me semble plus costaud que nous en conquête et dans les rucks que nous.

Et derrière ils ont des ailiers et un arrière pour mettre de la vitesse, notre gros point faible en défense

 

Les mêmes ailiers et arrière qui peuvent aussi être très légers en défense. 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, djemerj a dit :

 

Euh, je trouve le groupe de LR loin d'être dégueulasse et  ça me semble plus costaud que nous en conquête et dans les rucks que nous.

Et derrière ils ont des ailiers et un arrière pour mettre de la vitesse, notre gros point faible en défense

Pas pour moi: votre mêlée est excellente cette année, sur les deux deuxième lignes y a pas photo et en touche avec Itturia et Lapandry en troisième ligne vous devriez être tranquilles..

 

Je ne vois honnêtement pas un secteur où ils soient meilleurs que vous.

 

La vitesse de leurs ailiers et de leur 15 certes mais en défense ils risquent de souffrir  au niveau puissance face à Raka Toeava ou même Penaud..

Modifié par olivier11
Lien vers le commentaire

Je vous trouve un peu trop confiants, comme la presse d'ailleurs.

Le banc des Rochelais n'est quand même pas dégueux...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, stadeli a dit :

Je vous trouve un peu trop confiants, comme la presse d'ailleurs.

Le banc des Rochelais n'est quand même pas dégueux...

Je ne dis pas que l'asm va forcément gagner facilement, je dis juste qu'en toute logique ils sont au dessus, au niveau de l'expérience déjà, ce qui pour ce genre de match est énorme et aussi au niveau de l'effectif, quand tu compares les deux 23 pour moi y a quand même un effectif plus dense que l'autre

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Quand on voit les compos sur les phases finales européennes, on se rend compte que le quota JIFF marche très bien en Top14. Il est critiqué, il a des défauts mais il fait drastiquement baissé le nombre d'étrangers en championnat.

Sur cette CE, seule La Rochelle a mis des compos Top14-compatibles. Bravo à eux.

 

Nombre d'étrangers alignés sur la feuille de match (23) :

* en 1/4
RM92 : 12

ASMCA : 10
ST : 10
LR : 7

 

* en 1/2

ASMCA : 11
ST : 10
LR : 6

 

* en finale :
ASM : 12
LR : 6

 

Modifié par Gabi
  • Upvote 6
Lien vers le commentaire

 le mach sera sûrement équilibré , cependant l' ASM semble avoir plus d'arguments .

Rencontre aussi entre deux merveilleux groupes de supporteurs !

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Quand on voit les compos sur les phases finales européennes, on se rend compte que le quota JIFF marche très bien en Top14. Il est critiqué, il a des défauts mais il fait drastiquement baissé le nombre d'étrangers en championnat.

Sur cette CE, seule La Rochelle a mis des compos Top14-compatibles. Bravo à eux.

 

Nombre d'étrangers alignés sur la feuille de match (23) :

* en 1/4
RM92 : 12

ASMCA : 10
ST : 10
LR : 7

 

* en 1/2

ASMCA : 11
ST : 10
LR : 6

 

* en finale :
ASM : 12
LR : 6

 

11 français sur 15 dans le 15 de départ...

 

Yato en remplaçant..

Si LR veut y croire le plus longtemps, faut espérer qu'il rentre le plus tard possible!

 

Penaud, Raka, Yato : tu leur files un ballon dégueulasse avec 8 mecs devant eux, ils sont capables de planter un essai en solo... pfff

Lien vers le commentaire

Sinon côté LR, curieuse est l'absence de Vito et dans une moindre mesure, celle de Murimurivalu... blessés ?

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Neophyte a dit :

Ben déjà c'est le Challenge. Que l'on a gagné deux fois sur trois. Ensuite, depuis 2009, il y a eu 2010 et 2017. 

 

Je passe sous silence la grande coupe pour des raisons évidentes. En 2014 comme en 2015, nous tombons sur plus forts que nous.

 

 

OK c’est peut-être moins vrai maintenant mais, malheureusement car j’aime bien ce club, l’ASM a souvent tendance à se saborder lors de match important alors qu’elle a toutes les clefs en main. 

Hâte de voir ce match en tous cas. 

 

Il y a 2 heures, Panasonic a dit :

Non, là c'était normal de perdre.

 

Ne fais pas ton modeste car des toulousains sont dans les parages, le stade était fort en 2008 mais l’ASM était énorme. J’étais en vacance le week-end de la finale, quelle surprise en rentrant et en voyant la une du midol. 

Lien vers le commentaire
gronounours

Cette finale 2008 ... probablement le match le plus intense auquel j’ai pu assisté en phases finales : qualité des 2 équipes et du jeu, ambiance avant, pendant et après le match !

INOUBLIABLE !!! :wub:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, le corse a dit :

Sinon côté LR, curieuse est l'absence de Vito et dans une moindre mesure, celle de Murimurivalu... blessés ?

Viio blesse a une épaule je crois (lu sur un défilant sur Infosport)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, le corse a dit :

Sinon côté LR, curieuse est l'absence de Vito et dans une moindre mesure, celle de Murimurivalu... blessés ?

 

Est en toi la force ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, le corse a dit :

Sinon côté LR, curieuse est l'absence de Vito et dans une moindre mesure, celle de Murimurivalu... blessés ?

 

Ce qui est curieux surtout côté LR, c'est Wauquiez.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, capitole46 a dit :

Viio blesse a une épaule je crois (lu sur un défilant sur Infosport)

Il y a aussi un quota d'extra communautaire. (La Montagne du jour)

La charnière de LR prend les 2 places.

Pour asm, Samoa, tonga, c'est pas extra communautaire?

Modifié par capitole46
Lien vers le commentaire

pour moi l’ASM est supérieur mais une finale c’est toujours 50-50 

 

et la Rochelle est au niveau ...

donc ça sera un match difficile dans tous les cas

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, capitole46 a dit :

Il y a aussi un quota d'extra communautaire. (La Montagne du jour)

La charnière de LR prend les 2 places.

Pour asm, Samoa, tonga, c'est pas extra communautaire?

 

Quels samoans ? 

Ils sont tous auvergnats ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Bonne chance aux deux équipes, étant des équipes sympathiques et joueuses, je regarderai sans prendre partie  ce soir.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...