Aller au contenu

Rugby à 5 - Rugby toucher


RMP

Messages recommandés

Alors, on en parlait sur un autre sujet et j'ai vu que quelques forumeurs pratiquaient, Julien81, Brayaud's. Il y en à d'autres?

 

Pour ceux qui ne connaissent pas voici une vidéo explicative de la FFR:

 

 

Les règles ne sont pas d'actualité dans la vidéo, il y a eu quelques changements depuis, pour ceux que ça intéresse: https://api.www.ffr.fr/wp-content/uploads/2019/09/Règles-du-jeu-Rugby-à-5-2019-2020-1.pdf

 

Rien de révolutionnaire, 5 joueurs, demi-terrain, temps de jeu de 2*5 à 2*10 minutes, toucher 2 mains, contact interdit, balle à terre balle à l'adversaire, pas de mêlée, peu de jeu au pied...

 

Je m'y suis mis depuis un an et demi et c'est vraiment sympa de reprendre le rugby après presque 10 ans sans jouer à cause de pépins de santé. Ça faisait longtemps que je voulais m'y mettre mais j'entendais pas parler de club autour de chez moi. Pourtant il y avait une section dans mon ancien club (mes anciens partenaires avec qui j'en avais parlé et qui sont encore actifs dans le club ne le savaient pas non plus). Il y a très peu de pub autour de ce jeu et pourtant les effectifs augmentent de 20-30% chaque année. C'est un jeu ouvert à tout le monde, débutant ou confirmé, jeune ou vieux, homme ou femme. Plusieurs catégories pour les tournois, open homme, open femme, mixte (avec toujours au moins 2 femmes sur le terrain), +35 ans...

Reprise un peu difficile car je ne faisais que du fond depuis des années avant de reprendre, donc je pouvais courir partout tout le long de l'entrainement par contre j'étais incapable de changer de rythme et je me faisais rattraper par des vieux ou des gros. Donc j'ai refait de grosses séances de fractionné court et de vitesse pure, j'ai trés vite plafonné mais je ne me fais plus rattrapé facilement.

Un peu de mal au départ, aussi, à cause des règles qu'il faut assimiler (les quelques différences avec le jeu à XV perturbent, notamment les coups d'envoi où il ne faut pas monter).

Chez nous, on se la joue plutôt cool, même si on a une équipe +35 qui pourrait faire du mal en tournoi, on préfère mixer les joueurs pour faire plusieurs équipes de même niveau (même si je ne suis pas très pour). On s'entraine une fois par semaine, on ne fait que du jeu, ce que je trouve dommage aussi car les débutants n'ont pas l'occasion d'apprendre certains fondamentaux (la passe, le 2 contre 1, les différents types de défense...).

Notre équipe se compose environ d'une moitié d'anciens joueurs ayant raccrochés pour diverses raisons (ça va de 25 à 65 ans) et de débutants hommes et femmes de tout âge.

On fait quelques tournois en week-end tout au long de l'année ou des rencontres amicales en semaine contre les autres clubs du coin. Il existe un championnat de France mais on y participe pas car pour le moment nous ne sommes pas affiliés officiellement à la FFR (en clair on ne paie pas de licence).

Si vous êtes intéressés il existe une page rugby à 5 sur le site de la FFR, sur celle-ci il y a le contact des différents représentants territoriaux, ils sauront vous diriger vers le club le plus proche de chez vous.

 

N'hésitez pas à échanger sur vos expériences pour ceux qui pratiquent déjà. Je suis curieux de savoir comment vous êtes organisés.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

d'ailleurs, si tout rentre dans l'ordre d'ici là, on organise notre traditionnel "fête du rugby" début juin.

Tournoi de rugby toucher sur la journée.

Si certains se sentent de s'organiser un petit voyage de fin de saison ?

on a une équipe de Nancy qui vient tous les ans (un ancien joueur à nous qui a atterri là bas), et normalement, une équipe du Tarn cette année (pour la même raison qu'évoquée précédemment).

 

Sinon, on a un peu le même casting que RMP, et le même programme. On se marre bien, c'est l'essentiel, et ça permet à certains de jouer au rugby même si ils ne peuvent plus !

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, brayaud's a dit :

d'ailleurs, si tout rentre dans l'ordre d'ici là, on organise notre traditionnel "fête du rugby" début juin.

Tournoi de rugby toucher sur la journée.

Si certains se sentent de s'organiser un petit voyage de fin de saison ?

on a une équipe de Nancy qui vient tous les ans (un ancien joueur à nous qui a atterri là bas), et normalement, une équipe du Tarn cette année (pour la même raison qu'évoquée précédemment).

 

Sinon, on a un peu le même casting que RMP, et le même programme. On se marre bien, c'est l'essentiel, et ça permet à certains de jouer au rugby même si ils ne peuvent plus !

 

Notre fin de saison va être chamboulée, comme tout le monde, mais pourquoi pas pour le tournoi. On en a un le premier week-end de juin aprés c’est libre je crois. C’est quand chez vous?

Lien vers le commentaire

Notre boîte avait monté une session de rugby à 5, je m'étais régalé.

Faut juste perdre l'habitude de plaquer au début. ?

 

Mais c'est physique, très cardio.

Je trouve que c'est parfait pour les vieux trentenaires comme nous qui voulons toujours toucher le ballon mais gentiment, en limitant les chocs et les blessures, tout en gardant un effort physique intense (on n'est pas encore des vieux quand même).

 

Mais cette année, c'est tombé à l'eau (on n'a plus de terrain qui était fourni par le PUC). Je verrai l'an prochain ce que je ferais.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a une heure, RMP a dit :

 

Notre fin de saison va être chamboulée, comme tout le monde, mais pourquoi pas pour le tournoi. On en a un le premier week-end de juin aprés c’est libre je crois. C’est quand chez vous?

 

c'est le week-end de Pentecôte.

donc c'est pas en juin, mais le 30 ou 31 mai. Samedi ou dimanche je sais plus.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, brayaud's a dit :

 

c'est le week-end de Pentecôte.

donc c'est pas en juin, mais le 30 ou 31 mai. Samedi ou dimanche je sais plus.

 

Si ca reste à cette date c’est mort pour moi. Mais je garde ça en tête quand même pour l’année prochaine. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Les nouvelles règles viennent de tomber il y a quelques jours:

 

https://api.www.ffr.fr/wp-content/uploads/2020/08/Règles-du-jeu-Rugby-à-5.pdf

 

Rien de foufou, juste 2 trucs:

- règle 8 - Remise en jeu: Suite à un « toucher », la remise en jeu doit se faire rapidement à l’endroit précis du « toucher»Même si ce point, se situe à moins de 5m d’une ligne.

- règle 12 - Ballon tombé au sol (en arrière): Si la faute est sifflée, la remise en jeu se fera au point de chute du ballon par l’équipe non fautive et selon les mêmes modalités que pour une pénalité.

 

Pour la première c'est bizarre, ce n'est pas gênant pour les touches mais pour l'en-but, repartir sur un toucher à 50cm de la ligne c'est chaud pour les défenseurs.

Pour la seconde, c'est bien, ça va dynamiser un peu plus le jeu et éviter de renvoyer le ballon d'où il venait, c’était chiant.

 

Il y a apparemment une nouvelle licence loisir "sans plaquage", vous en avez entendu parler? Faudra t-il quand même un certificat médicale?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, RMP a dit :

 

 

Il y a apparemment une nouvelle licence loisir "sans plaquage", vous en avez entendu parler? Faudra t-il quand même un certificat médicale?

Ben ça reste du sport, donc je suppose que oui.

 

Modifié par capitole46
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, capitole46 a dit :

Ben ça reste du sport, donc je suppose que oui.

 

 

Oui exact, je me suis gourré. Je pensais à tous les tests demandés maintenant pour jouer au rugby. Je ne les connais pas ça n’existait pas quand je jouais, mais je crois qu’il faut un test d’effort ou un electro-cardiogramme maintenant. 

Lien vers le commentaire

Peut être que pour le loisir ce n'est pas nécessaire.

Recommandé sans doute mais peut être pas obligatoire...

Pour ma part, jamais fait d'EC que ce soit loisirs, vétérans ou compèt, mais ça date aussi!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Invité Pardine
Il y a 1 heure, RMP a dit :

 

 

Il y a apparemment une nouvelle licence loisir "sans plaquage", vous en avez entendu parler? Faudra t-il quand même un certificat médicale?

 

Il en faut un pour faire de la petanque et même pour prendre une licence de peche ( pour ceux qui font des concours ) donc je dirait certif med  indispensable...

 

De mémoire il faut y passer aussi pour une licence de randonnée pédestre ! ( pour ceux qui sont en club de randonnée )

Modifié par Pardine
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, RMP a dit :

Il y a apparemment une nouvelle licence loisir "sans plaquage", vous en avez entendu parler? Faudra t-il quand même un certificat médicale?

 

Pour une demande de licence "Rugby Loisir sans plaquage", il ne sera plus nécessaire à l'avenir de fournir un certificat médical chaque saison.

 

Pour la saison 2020/2021, il n'y a pas de différence pour le licencié. Il est tenu de fournir un certificat médical de non contre-indication daté de moins d'un an.

 

En cas de réafilliation pour les saisons suivantes - et pour cette seule catégorie de licence -, le licencié n'aura à fournir un nouveau certificat que tous les trois ans. Dans l'intervalle, il devra seulement remplir un auto-questionnaire de santé chaque saison avec sa demande.

Modifié par Jacques-Yves
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Jacques-Yves a dit :

 

Pour une demande de licence "Rugby Loisir sans plaquage", il ne sera plus nécessaire à l'avenir de fournir un certificat médical chaque saison.

 

Pour la saison 2020/2021, il n'y a pas de différence pour le licencié. Il est tenu de fournir un certificat médical de non contre-indication daté de moins d'un an.

 

En cas de réafilliation pour les saisons suivantes - et pour cette seule catégorie de licence -, le licencié n'aura à fournir un nouveau certificat que tous les trois ans. Dans l'intervalle, il devra seulement remplir un auto-questionnaire de santé chaque saison avec sa demande.

 

Merci pour cette réponse claire. 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Pardine a dit :

 

Il en faut un pour faire de la petanque et même pour prendre une licence de peche ( pour ceux qui font des concours ) donc je dirait certif med  indispensable...

 

De mémoire il faut y passer aussi pour une licence de randonnée pédestre ! ( pour ceux qui sont en club de randonnée )

Je suis entraîneur et je dois fournir un certificat médical chaque saison.. Par contre on a une section "vieux" ou on s entraîne à toucher, au flag, faisant parfois des oppositions aux féminines de fédérale 1 et la pas besoin de certificat.. On doit être dans l illégalité je pense.. 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Gabi a dit :

Bon, après le 1er entraînement de la saison, ils nous ont dit qu'ils rouvraient le vestiaire. Par contre, il faut qu'à chaque entraînement, on signe qu'on n'a pas le covid. 

 

Tu as bien de la chance. Dans mon équipe, 8 présents la semaine dernière donc on a joué quand même, 6 seulement aujourd’hui, on a donc annulé. Deuxième entrainement, sur trois, qui saute depuis la reprise. Covid, pas de vestiaire, pas de club-house pour l’apéro-bouffe (qui est un rituel chez nous)... La saison va être très compliqué pour nous. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Malheureusement, c'était prévisible.

Et si ça se trouve, ça sera pire plus tard; je ne l'espère pas, mais vu la tournure que ça prend...

Lien vers le commentaire

Grace à ce sujet, j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait un club pas trop loin de chez moi (Quimper) qui vient de monter une équipe à 5 ! Moi qui ne pensait plus jouer, je vais peut être m'y remettre ! Entre mon grand age (46) et mon job, les contacts devenaient trop risqués... Cela dit, je me suis fait recoudre au surf récemment alors que ça ne m'était (presque) jamais arrivé en 25 ans de rugby !! 

 

Au bout du Finistère, le Covid est un peu moins présent donc j'espère que ça va le faire ! Une petite question aux pros du 5 : Le toucher 2 mains Vs le Flag rugby ? Au flag au moins la contestation n'était pas possible, alors qu'en toucher, c'est toujours plus subjectif... Ca marche bien quand même ? 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Mat a dit :

Grace à ce sujet, j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait un club pas trop loin de chez moi (Quimper) qui vient de monter une équipe à 5 ! Moi qui ne pensait plus jouer, je vais peut être m'y remettre ! Entre mon grand age (46) et mon job, les contacts devenaient trop risqués... Cela dit, je me suis fait recoudre au surf récemment alors que ça ne m'était (presque) jamais arrivé en 25 ans de rugby !! 

 

Au bout du Finistère, le Covid est un peu moins présent donc j'espère que ça va le faire ! Une petite question aux pros du 5 : Le toucher 2 mains Vs le Flag rugby ? Au flag au moins la contestation n'était pas possible, alors qu'en toucher, c'est toujours plus subjectif... Ca marche bien quand même ? 

Rassure-toi, on s'est tous mis au 5 pour les mêmes raisons que toi : l'âge et plus envie de se blesser. :biggrin:

Sinon, me concernant, les mecs avec qui je joue sont cools, bon esprit donc oui, le toucher peut être limite (a t'il bien mis la 2e main ? Etait-ce avant ou après la passe ?) mais bon, on s'en fout, on ne se prend pas la tête si on n'a pas pris la bonne décision, ca joue.

C'est le bon côté d'être entre "vieux"  à 5 : on sait que notre brillante et magnifique carrière est derrière nous, qu'on ne gagnera pas la Coupe du Monde et qu'on est juste là pour continuer à courir et toucher le ballon avec le résultat qui devient secondaire. Enfin, c'est le cas dans mon équipe.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mat a dit :

Grace à ce sujet, j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait un club pas trop loin de chez moi (Quimper) qui vient de monter une équipe à 5 ! Moi qui ne pensait plus jouer, je vais peut être m'y remettre ! Entre mon grand age (46) et mon job, les contacts devenaient trop risqués... Cela dit, je me suis fait recoudre au surf récemment alors que ça ne m'était (presque) jamais arrivé en 25 ans de rugby !! 

 

Au bout du Finistère, le Covid est un peu moins présent donc j'espère que ça va le faire ! Une petite question aux pros du 5 : Le toucher 2 mains Vs le Flag rugby ? Au flag au moins la contestation n'était pas possible, alors qu'en toucher, c'est toujours plus subjectif... Ca marche bien quand même ? 

 

 

 

Comme Gabi, chez nous c’est cool niveau règle, on laisse les passes dans le timing, les touchers 1 main et demie... en fait il n’y a que moi qui fait chier...

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

On en est à 4 entraînements, entre 14 et 20 participants. 

C'est chiant de n'avoir toujours pas accès aux vestiaires mais ça n'empêche pas le casse-croûte ! On se lave les mains à la buvette et on change de t-shirt !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, brayaud's a dit :

On en est à 4 entraînements, entre 14 et 20 participants. 

C'est chiant de n'avoir toujours pas accès aux vestiaires mais ça n'empêche pas le casse-croûte ! On se lave les mains à la buvette et on change de t-shirt !

Cette mesure de fermeture des vestiaires est ridicule.. Autant arrêter le sport en extérieur de suite.. On va vers le mauvais temps, je vois mal les mecs rentrant en bus pendant 2 ou 3h ne pas passer sous la douche 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...