Gabi Posté(e) 25 septembre 2021 Posté(e) 25 septembre 2021 il y a 48 minutes, diogene a dit : À mon très humble avis, il est important que les enseignants, comme les policiers ou les juges, soient le plus possible protégés des influences des usagers de l'école (les familles). On voit où cela conduit quand on accepte que les parents dictent ce qui doit être enseigné ou pas, que les habitants décident où les policiers doivent aller ou pas, et ainsi de suite. Autant pour moi, le statut de fonctionnaire est important pour les policiers et juges (et militaires), autant je ne vois pas trop l'intérêt pour les professeurs. Mais on a déjà eu ce débat et tu m'avais expliqué que sur certaines situations, le statut avait permis de te protéger. Soit, on ne va pas refaire ce débat. Mais je voulais savoir ce que tu sous-entendais avec la phrase en gras. Les professeurs non fonctionnaires y en a pleins. Ça s'appelle les écoles privées. Tu trouves que l'absence de statut a fait que les parents ont pris davantage le pouvoir dans ses établissements ? Que les établissements publiques sont plus intransigeants avec les parents et donc fournissent une meilleure qualité de l'enseignement que ceux du privé ?
diogene Posté(e) 25 septembre 2021 Posté(e) 25 septembre 2021 il y a 2 minutes, Gabi a dit : Tu trouves que l'absence de statut a fait que les parents ont pris davantage le pouvoir dans ses établissements ? C'est l'inverse. Ces parents paient pour un type d'enseignement particulier et ne veulent pas d'enseignants qui pourraient déroger à leurs exigences. La contractualisation est un bon moyen de pression. Il faut quand même différencier les établissements hors contrat, et ceux sous contrat où les enseignants sont payés par l'état et ne rendent (officiellement) de comptes qu'à leur inspecteur. Comme rien n'oblige le Directeur à maintenir leur contrat, l'indépendance est maigre, mais ça laisse un minimum de latitude. il y a 8 minutes, Gabi a dit : Que les établissements publiques sont plus intransigeants avec les parents Certainement. Même si l'influence des familles est grandissante, avec la bénédiction des instances qui espèrent ainsi la paix sociale. il y a 9 minutes, Gabi a dit : Que les établissements publiques ... fournissent une meilleure qualité de l'enseignement que ceux du privé ? Non, bien sûr. Les taux de réussite aux examens sont différents. Je pense que cela vient surtout du cahier des charges qui n'est pas le même. Les établissements privés peuvent sélectionner leurs élèves. 1
Rag0udv0 Posté(e) 25 septembre 2021 Posté(e) 25 septembre 2021 Il y a 1 heure, tropézien a dit : Yes, toute la délégation syndicale est là. On croirait une salle des profs ou l'annexe du CSE de la SNCF. Merci du compliment !
Rag0udv0 Posté(e) 25 septembre 2021 Posté(e) 25 septembre 2021 il y a 27 minutes, Gabi a dit : Les professeurs non fonctionnaires y en a pleins. Ça s'appelle les écoles privées. Les professeurs des écoles privées sont (en grande majorité) titulaires d'un concours du public et employés et rémunérés par l'État en qualité d'agents publics. La différence est (pour le moins) ténue. 2
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 (modifié) @diogene Je parlais bien des établissements sous contrat. Les hors contrat, c'est quand même très rare et particulier. Il y a 11 heures, Rag0udv0 a dit : Les professeurs des écoles privées sont (en grande majorité) titulaires d'un concours du public et employés et rémunérés par l'État en qualité d'agents publics. La différence est (pour le moins) ténue. Je ne suis évidemment pas contre les éventuels concours du public (même s'il y en a trop et à toutes les sauces), la rémunération de l'État, le contrôle de l'Etat et les agents publics. Il en faut pleins bien évidemment. Je parle du statut de fonctionnaire. Je pense que les professeurs, les employés des collectivités territoriales (de la commune jusqu'au région), les agents des ministères et organisations publiques, les soignants, les jardiniers, l'agent de crèche, les facteurs (bon ça c'est fini) etc... devraient être au régime général et avoir le même contrat de travail, même CDI que tout le monde. D'un, ça existe déjà (prof dans les écoles privées, soignants dans les cliniques, contractuelle qui pullulent dans les collectivités territoriales, les crèches privés subventionnés, etc...). De deux, quand ça existe, on ne voit pas vraiment un service dégradé. De trois, c'est dans l'intérêt de l'Etat (peut se débarrasser des branleurs et des mauvais, peut être plus attractif pour certains profils, peut renouveler plus facilement son effectif, peut être plus réactif lorsque la quantité de salariés nécessaires pour un service donné évolue dans le temps, peut limiter le clientélisme, etc...) De quatre, c'est dans l'intérêt de l'ex-fonctionnaire (n'est pas prisonnier des grilles de salaires et des évolutions à l'ancienneté, peut être récompensé, passage facilité entre public et privé, possibilité de venir dans le public juste pour un certain temps, aurait une vraie RH et des perspectives de carrière, etc...) Modifié 26 septembre 2021 par Gabi 1
tropézien Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Les professeurs des écoles privés sous contrat sont en effet des fonctionnaires mais ils ont un contrat avec l'école. L'école les sélectionne et, bizarrement, ils ne font jamais grève. L'argument de résister à la pression avec le statut de fonctionnaire pourrait être appliqué à tous les métiers. Je ne comprends pas ce besoin de sécurisation des français avec ce statut. Si tu fais bien ton boulot, et dans tous les domaines, ton patron ne te licenciera pas. Après, un fonctionnaire au statut doit être moins payé qu'un autre qui fait le même boulot en CDI car il bénéficie de la sécurité de l'emploi. On ne peut pas tout avoir. Quant à se comparer aux autres pays, il faut aussi comparer le statut et je ne suis pas certain qu'il existe un statut ailleurs aussi protecteur et rigide que le notre.
Vigomar Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Il y a 17 heures, tropézien a dit : Ce qui est "agréable" (pas ici seulement mais dans la vie en général), quand tu discutes avec un prof, tu sens vraiment qu'il te prend pour un con, que lui sait et toi non. Après, avec cet état d'esprit, je peux comprendre qu'il soient aigris avec leurs masters de gagner 2000 balles quand certains avec un CAP gagnent jusqu'à 15000 balles. Alors que quand tu es prof, c’est bien connu, personne ne vient t’expliquer ton travail, et personne ne te sort des inepties sur ton temps de travail et la réalité de ton métier. Quant au statut de fonctionnaire, si on veut le supprimer pour virer les incompétents, encore faudrait savoir qui est à même d’évaluer ta compétence. Et comment l’évaluer. Mon inspectrice était CPE, elle n’a jamais enseigné. Du coup c’est elle qui devrait me déclarer compétent ou non ?
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 (modifié) il y a 15 minutes, tropézien a dit : Les professeurs des écoles privés sous contrat sont en effet des fonctionnaires mais ils ont un contrat avec l'école. L'école les sélectionne et, bizarrement, ils ne font jamais grève. Non, justement : ils sont payés par l'État mais ne sont pas fonctionnaires. Ce sont des salariés lambda, contrat de travail lambda, qui cotisent au régime général. Et ça change tout. Même pire, ils ont moins droits que les autres salariés français car ils ont pas le droit d'intervenir dans les écoles publiques, sont interdits des concours administratifs (inspecteur par exemple), ne peuvent pas être titularisé a l'universite, etc.. ce qui est scandaleux et ridicules (pourquoi l'Etat se passe de certains très bons éléments qui veulent exercer dans le public ?) Modifié 26 septembre 2021 par Gabi
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 18 minutes, tropézien a dit : L'argument de résister à la pression avec le statut de fonctionnaire pourrait être appliqué à tous les métiers. Je ne comprends pas ce besoin de sécurisation des français avec ce statut. Si tu fais bien ton boulot, et dans tous les domaines, ton patron ne te licenciera pas. Tout à fait. Surtout professeur. A priori (de ce que je lis ici), professeur est un métier que plus personne ne veut faire. Trop mal payés, trop difficile. Donc tu es une denrée rare. Si tu es un bon prof, tu seras hyper demandé et trouveras facilement du boulot. Pourquoi te protéger ?
Vigomar Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 1 minute, Gabi a dit : Tout à fait. Surtout professeur. A priori (de ce que je lis ici), professeur est un métier que plus personne ne veut faire. Trop mal payés, trop difficile. Donc tu es une denrée rare. Si tu es un bon prof, tu seras hyper demandé et trouveras facilement du boulot. Pourquoi te protéger ? Parce que tu pourras t’asseoir une bonne fois pour toute sur ta liberté pédagogique. Et supprimer le statut ne favorisera pas forcément la compétence, mais ceux qui restent bien dans le cadre. Si tu ajoutes un recrutement directement par le chef d’établissement/directeur, on accroîtra encore plus les inégalités.
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 (modifié) il y a 6 minutes, Vigomar a dit : Parce que tu pourras t’asseoir une bonne fois pour toute sur ta liberté pédagogique. Et supprimer le statut ne favorisera pas forcément la compétence, mais ceux qui restent bien dans le cadre. Si tu ajoutes un recrutement directement par le chef d’établissement/directeur, on accroîtra encore plus les inégalités. Mais encore une fois, tu trouves que c'est vraiment ce qui se passe dans les écoles privées sous contrat ? Des profs sans liberté pédagogique ? Mauvais recrutement du chef d'établissement ? Et on le décline à l'infini : le chef de clinique recrute que des tocards ? Les infirmières des cliniques prennent moins d'initiatives ? Et pareil pour les crèches publiques/privés ? Et pour tous les autres domaines ? Moi je trouve que ce statut introduit beaucoup de fantasmes. Modifié 26 septembre 2021 par Gabi
tire-bouchon Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Si le statut d' Enseignants employés par l' Etat est supprimé, l' Ecole publique est donc supprimée. Ni plus ni moins.
Vigomar Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 à l’instant, Gabi a dit : Mais encore une fois, tu trouves que c'est vraiment ce qui se passe dans les écoles privées sous contrat ? Des profs sans liberté pédagogique ? Mauvais recrutement du chef d'établissement ? Prof avec une liberté restreinte oui, car tu as plutôt intérêt à entrer dans les critères du chef d’établissement. Quant au recrutement, ils doivent attirer des élèves du public, donc ne peuvent pas faire n’importe quoi non plus. Si demain tu loges tout le monde à la même enseigne, soit tu supprimes la carte scolaire et tu crées une inégalité énorme entre les écoles, soit tu la maintiens, et là tu peux être moins regardant sur le recrutement. Et paramètre important quand même pour les écoles privées: les élèves aussi sont choisis. Et ça ça change beaucoup la donne.
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 1 minute, tire-bouchon a dit : Si le statut d' Enseignants employés par l' Etat est supprimé, l' Ecole publique est donc supprimée. Ni plus ni moins. Tu confonds employés de l'état (agents publics) et fonctionnaires. L'état doit bien évidemment embaucher, organiser et contrôler pleins de domaines (régaliens, éducation, santé, fonctionnement de l'Etat, ..) T'as pleins de services publiques qui ne fonctionnent que grâce à des contractuels et tu ne dis pas que c'est la mort du service public en question. 1
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 4 minutes, Vigomar a dit : Prof avec une liberté restreinte oui, car tu as plutôt intérêt à entrer dans les critères du chef d’établissement. Quant au recrutement, ils doivent attirer des élèves du public, donc ne peuvent pas faire n’importe quoi non plus. Si demain tu loges tout le monde à la même enseigne, soit tu supprimes la carte scolaire et tu crées une inégalité énorme entre les écoles, soit tu la maintiens, et là tu peux être moins regardant sur le recrutement. Et paramètre important quand même pour les écoles privées: les élèves aussi sont choisis. Et ça ça change beaucoup la donne. Si tu n'es pas d'accord avec ton chef d'établissement et qu'il te prend la tête, tu te casses et tu vas postuler dans une autre école et voilà. Et j'ai pas compris le rapport entre statut de fonctionnaire, école publique/privée et carte scolaire. A moins que vous fassiez exprès de tout mélanger.
tire-bouchon Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Merci, je sais, et je sais aussi que les contractuels j' en ai vu passer des tas qui s' en allaient pour des endroits où l' herbe est plus verte. On étaient scotchés en plein boulot. Il y a certains domaines de la fonction publique ou la stabilité est vitale. Enseignement, Santé. Pour le reste, tu auras toujours des mercenaires dans l' heure qui suit. Dans ces domaines le turn-over est destructeur. Tu vois un Instit ou un Prof se barrer à la moitié de l' année scolaire. Une infirmière ou un toubib te planter la veille d' une intervention !
tire-bouchon Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 4 minutes, Gabi a dit : Si tu n'es pas d'accord avec ton chef d'établissement et qu'il te prend la tête, tu te casses et tu vas postuler dans une autre école et voilà. Et si le Chef d' établissement se prend la tête avec tous les enseignants ..tu fermes l' école.
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 5 minutes, tire-bouchon a dit : Et si le Chef d' établissement se prend la tête avec tous les enseignants ..tu fermes l' école. Si c'est une école privée, tant pis pour lui. Si c'est une école publique, non, tu remplaces le chef d'établissement.
tire-bouchon Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Tant pis pour ... les élèves. Voilà, tu lances un appel d' offre, tu examines les candidatures, tu reçois les "récipients d' air", etc ... etc.. et c' est déja la fin de l' année scolaire.
Vigomar Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 24 minutes, Gabi a dit : Si tu n'es pas d'accord avec ton chef d'établissement et qu'il te prend la tête, tu te casses et tu vas postuler dans une autre école et voilà. Et j'ai pas compris le rapport entre statut de fonctionnaire, école publique/privée et carte scolaire. A moins que vous fassiez exprès de tout mélanger. Donc tu rejoins ce que je dis, on privilégie ceux qui entrent dans le cadre à la compétence. Pour la carte scolaire, quoiqu’il arrive tu auras des élèves dans ton établissement, donc la compétence peut passer au second plan: il y aura toujours du boulot (ce qui n’est pas le cas pour les écoles privées actuellement).
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 (modifié) il y a 13 minutes, tire-bouchon a dit : Tant pis pour ... les élèves. Oui, oui, je sais que tu te bas et que tu manifestes lorsqu'une école privée ferme. "Non à la fermeture de l'établissement Ste Catherine !". Je t'y vois tout à fait. Arrête ton char va... Modifié 26 septembre 2021 par Gabi 1
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Vous m'avez convaincu. Vous acceptez pendant 40 ans d'enseigner des programmes débiles, qui changent tout le temps, avec une hiérarchie qui ne vous soutient pas, sous un chef d'établissement incompétent, en jonglant entre des décisions ministérielles aberrantes, avec un inspecteur qui y connait que dalle, en étant très mal payés, avec un plan de carrière et d'évolution inexistant (ne dépendant que de grilles et d'ancienneté), juste parce que vous avez un statut qui vous évite d'être viré. (Alors que dans les faits, on vire quasiment personne dans le privé non plus). Je retire ce que je dis : l'Etat a raison de maintenir ce statut aux enseignants. Ça a même l'air magique ce truc. 2
Vigomar Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 8 minutes, Gabi a dit : Vous m'avez convaincu. Vous acceptez pendant 40 ans d'enseigner des programmes débiles, qui changent tout le temps, avec une hiérarchie qui ne vous soutient pas, sous un chef d'établissement incompétent, en jonglant entre des décisions ministérielles aberrantes, avec un inspecteur qui y connait que dalle, en étant très mal payés, avec un plan de carrière et d'évolution inexistant (ne dépendant que de grilles et d'ancienneté), juste parce que vous avez un statut qui vous évite d'être viré. (Alors que dans les faits, on vire quasiment personne dans le privé non plus). Je retire ce que je dis : l'Etat a raison de maintenir ce statut aux enseignants. Ça a même l'air magique ce truc. Non mais c’est toi qui a raison. Supprimons le statut de fonctionnaire pour les profs, et l'éducation nationale sera sauvée. Hormis pouvoir se débarrasser des quelques brebis galeuses (et encore, c’est pas sûr, comme tu l’as dit ), ça changerait quoi aux problèmes de l’éducation nationale ? Ça augmenterait les enseignants ? Le nombre d’enseignants ? Ça réduirait le nombre d’élèves dans les classes ? Ça rénoverait les écoles ? 1 1
fred02 Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Il y a 1 heure, Gabi a dit : Non, justement : ils sont payés par l'État mais ne sont pas fonctionnaires. Ce sont des salariés lambda, contrat de travail lambda, qui cotisent au régime général. Et ça change tout. Même pire, ils ont moins droits que les autres salariés français car ils ont pas le droit d'intervenir dans les écoles publiques, sont interdits des concours administratifs (inspecteur par exemple), ne peuvent pas être titularisé a l'universite, etc.. ce qui est scandaleux et ridicules (pourquoi l'Etat se passe de certains très bons éléments qui veulent exercer dans le public ?) C'est complètement faux. Les profs du privé qui ont eu le concours sont des fonctionnaires.
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 19 minutes, Vigomar a dit : Supprimons le statut de fonctionnaire pour les profs, et l'éducation nationale sera sauvée. Je n'ai jamais dit ça. il y a 19 minutes, Vigomar a dit : Ça augmenterait les enseignants ? Le nombre d’enseignants ? Oui, c'est possible. il y a 19 minutes, Vigomar a dit : Ça réduirait le nombre d’élèves dans les classes ? Ça rénoverait les écoles ? Non. Ça n'a rien à voir. Bon, j'ai donné mes arguments en expliquant pourquoi ça pourrait être positif pour l'Etat et les profs. Diogène m'avait dit que le statut permettait d'éviter certains ennuis, ok. Toi, tu dis que ça te permet une plus grande liberté pédagogique. Bon pourquoi pas même si je pense qu'on fantasme grandement sur la pression pédagogique dans le privé sous contrat. Le prof a une grande liberté aussi. Et pour être franc, je suis étonné que tu considéres qu'une très grande autonomie pédagogique est une bonne chose. Parce que ça vaut aussi dire un prof qui peut faire n'importe quoi. Ou rien branler. Enfin je te rassure, si j'enlève des fonctionnaires, j'attaque d'abord par les collectivités territoriales et les organismes publics avant les profs. Et là, vous aurez du mal à m'expliquer que le jardinier municipal, la puericultrice de crèche, le comptable de la sécu ou l'informaticien de la caf a besoin d'une grande autonomie envers sa hiérarchie pour bien faire son travail.
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 (modifié) il y a 8 minutes, fred02 a dit : C'est complètement faux. Les profs du privé qui ont eu le concours sont des fonctionnaires. ??!!? Tiens je te mets le texte officiel (de .gouv) : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid99181/maitres-des-etablissements-enseignement-prives-sous-contrat.html L'enseignant qui réussit le concours et valide son stage devient agent public titulaire d'un contrat définitif. L'État est son employeur dans les établissements sous contrat d'association. Il n'a pas le statut de fonctionnaire et relève de la législation spécifique aux enseignants des établissements privés. Voilà. Modifié 26 septembre 2021 par Gabi
fred02 Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Il y a 2 heures, tropézien a dit : Les professeurs des écoles privés sous contrat sont en effet des fonctionnaires mais ils ont un contrat avec l'école. L'école les sélectionne et, bizarrement, ils ne font jamais grève. L'argument de résister à la pression avec le statut de fonctionnaire pourrait être appliqué à tous les métiers. Je ne comprends pas ce besoin de sécurisation des français avec ce statut. Si tu fais bien ton boulot, et dans tous les domaines, ton patron ne te licenciera pas. Après, un fonctionnaire au statut doit être moins payé qu'un autre qui fait le même boulot en CDI car il bénéficie de la sécurité de l'emploi. On ne peut pas tout avoir. Quant à se comparer aux autres pays, il faut aussi comparer le statut et je ne suis pas certain qu'il existe un statut ailleurs aussi protecteur et rigide que le notre. Faux également. Ils n'ont pas de contrat avec l'école. Ils participent à un mouvement comme dans le public. La différence c'est qu'il y a un nombre de contractuel bien plus important. Dans l'école de mes enfants ce sont souvent des femmes de gros industriels ou de gros cultivateurs qui s'ennuient donc qui se donnent une position dans la société en étant prof. Quand ton gamin tombe dessus tu te débrouilles pour faire les cours toi même. Pour ce qui est des grèves, je n'ai jamais fait grève en 17 ans et la plupart de mes collègues non plus. Par contre on a des spécialistes qui les font toutes et je vous avoues que si on pouvait s'en séparer ça ne me dérangerait absolument pas.
fred02 Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 2 minutes, Gabi a dit : ??!!? Ils sont payes par l'État et ont le statut de fonctionnaire. Ce que tu payes dans le privé ce sont les locaux, leur entretien, les personnels non enseignants...
fred02 Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 (modifié) il y a 7 minutes, Gabi a dit : ??!!? Tiens je te mets le texte officiel (de .gouv) : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid99181/maitres-des-etablissements-enseignement-prives-sous-contrat.html L'enseignant qui réussit le concours et valide son stage devient agent public titulaire d'un contrat définitif. L'État est son employeur dans les établissements sous contrat d'association. Il n'a pas le statut de fonctionnaire et relève de la législation spécifique aux enseignants des établissements privés. Voilà. Et en pratique c'est quoi la différence entre le statut de fonctionnaire et la législation spécifique aux enseignants des établissements privés ? Par contre merci pour le lien, j'ignorais ça même si dans les faits ça doit pas changer grand chose. Modifié 26 septembre 2021 par fred02 Précision
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 2 minutes, fred02 a dit : Faux également. Ils n'ont pas de contrat avec l'école. Ils participent à un mouvement comme dans le public. La différence c'est qu'il y a un nombre de contractuel bien plus important. Dans l'école de mes enfants ce sont souvent des femmes de gros industriels ou de gros cultivateurs qui s'ennuient donc qui se donnent une position dans la société en étant prof. Quand ton gamin tombe dessus tu te débrouilles pour faire les cours toi même. Pour ce qui est des grèves, je n'ai jamais fait grève en 17 ans et la plupart de mes collègues non plus. Par contre on a des spécialistes qui les font toutes et je vous avoues que si on pouvait s'en séparer ça ne me dérangerait absolument pas. Mais qu'est ce que tu racontes fred02 ?? A moins que tu parles d'école hors contrat (mais c'était pas le sujet), la femme du cultivateur du coin ne peut pas enseigner comme ça dans une école privée sous contrat. C'est n'importe quoi. Y a des concours spécifiques, comme dans le public. Et si l'enseignant qui réussit le concours est payé par l'État, il n'est pas fonctionnaire. C'est pas juste l'agent de ménage.
fred02 Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 1 minute, Gabi a dit : Mais qu'est ce que tu racontes fred02 ?? A moins que tu parles d'école hors contrat (mais c'était pas le sujet), la femme du cultivateur du coin ne peut pas enseigner comme ça dans une école privée sous contrat. C'est n'importe quoi. Y a des concours spécifiques, comme dans le public. Et si l'enseignant qui réussit le concours est payé par l'État, il n'est pas fonctionnaire. C'est pas juste l'agent de ménage. Je parle bien de professeurs contractuels dans des écoles privés sous contrat. Mais ce n'est pas propre au privé. Ça fait des années que dans mon collège on ne trouve plus de profs de physique chimie et on prend des ingénieurs sans emploi ou des chercheurs en fin de thèse.
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 (modifié) il y a 3 minutes, fred02 a dit : Je parle bien de professeurs contractuels dans des écoles privés sous contrat. Mais ce n'est pas propre au privé. Ça fait des années que dans mon collège on ne trouve plus de profs de physique chimie et on prend des ingénieurs sans emploi ou des chercheurs en fin de thèse. Tu parles donc des contractuels (maîtres délégués) pour les suppléances. Rien à voir. Mais c'est pareil dans le public. Faut mieux un ingénieur chômeur (qui peut être très bien d'ailleurs) que des élèves sans prof qui restent chez eux parce que le titulaire est malade. Modifié 26 septembre 2021 par Gabi
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 9 minutes, fred02 a dit : Et en pratique c'est quoi la différence entre le statut de fonctionnaire et la législation spécifique aux enseignants des établissements privés ? Par contre merci pour le lien, j'ignorais ça même si dans les faits ça doit pas changer grand chose. Si ça change rien, ça ne vous embête pas qu'on enlève le statut de fonctionnaire alors !
tire-bouchon Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Mais j' irai jusqu' au bout de vos idées. Plus de fonctionnaires du tout. Plus un. Pas comme Tropézien qui veut des fonctionnaires dans la Police, l' Armée etc...Que des fonctionnaires qui peuvent taper sur la gueule des ennemis de l' Etat ( de ceux qui sont au pouvoir en réalité). Le Président vient en voyage chez moi. T 'embauche 200 vigiles que tu fous à la porte quand il repart. Simple et net, sans bavure. 1
tropézien Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Il y a 2 heures, Vigomar a dit : Alors que quand tu es prof, c’est bien connu, personne ne vient t’expliquer ton travail, et personne ne te sort des inepties sur ton temps de travail et la réalité de ton métier. Quant au statut de fonctionnaire, si on veut le supprimer pour virer les incompétents, encore faudrait savoir qui est à même d’évaluer ta compétence. Et comment l’évaluer. Mon inspectrice était CPE, elle n’a jamais enseigné. Du coup c’est elle qui devrait me déclarer compétent ou non ? Du coup, vous les profs, vous vous estimez évaluables par personne ? C'est bien ce que je dis, vous pensez ne devoir être jugés par personne. Mais, vous vous prenez pour qui ??? Faut redescendre un peu. Et la liberté pédagogique ? J'hallucine là... Chacun ne doit pas faire comme il veut, l'enseignement doit être le même de partout et pas selon le bon-vouloir du prof. Votre statut, vous y êtes attaché comme un arapède à son rocher. Si vous êtes compétent, pourquoi s'accrocher à un statut protecteur qui fait que vous gagnez moins ? Toujours les mêmes discours et dans toutes les FP, tout est trop compliqué. DU coup, il est urgent d'attendre.
tropézien Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 5 minutes, tire-bouchon a dit : Mais j' irai jusqu' au bout de vos idées. Plus de fonctionnaires du tout. Plus un. Pas comme Tropézien qui veut des fonctionnaires dans la Police, l' Armée etc...Que des fonctionnaires qui peuvent taper sur la gueule des ennemis de l' Etat ( de ceux qui sont au pouvoir en réalité). Le Président vient en voyage chez moi. T 'embauche 200 vigiles que tu fous à la porte quand il repart. Simple et net, sans bavure. Oui mais je veux la suppression de ce statut archaïque. Je veux un statut flexible qui autorise le licenciement. Après, tu caricatures comme tes camarades. Le corporatisme a de beaux jours devant lui. Je peux comprendre, vous avez mangé sur la bête malade toute votre vie.
Vigomar Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 6 minutes, tropézien a dit : Du coup, vous les profs, vous vous estimez évaluables par personne ? C'est bien ce que je dis, vous pensez ne devoir être jugés par personne. Mais, vous vous prenez pour qui ??? Faut redescendre un peu. Et la liberté pédagogique ? J'hallucine là... Chacun ne doit pas faire comme il veut, l'enseignement doit être le même de partout et pas selon le bon-vouloir du prof. Votre statut, vous y êtes attaché comme un arapède à son rocher. Si vous êtes compétent, pourquoi s'accrocher à un statut protecteur qui fait que vous gagnez moins ? Toujours les mêmes discours et dans toutes les FP, tout est trop compliqué. DU coup, il est urgent d'attendre. C’est bien de faire l’insurgé, mais tu ne réponds pas à ma question. Tu proposes quelque chose, mais tu ne vas pas au bout. Sachant que l’enseignant qui se tourne les pouces, les premiers à en pâtir seront ses collègues. Mais tu veux nous faire croire qu’il y en a une grande partie, ce qui est absolument faux. Quant au fait que l’enseignement doit être le même partout, tu réfléchis avant d’écrire de telles inepties ? Va mettre les pieds dans plusieurs classes, dans écoles différentes, tu verras si tu peux faire la même chose partout. Tu veux de la compétence mais tu veux que tout le monde enseigne pareil, c’est absurde. Quand au fait d’être mieux payé, comme je l’ai dit à Gabi, j’aimerai qu’on m’explique (c’est une vraie question) la différence entre payer 800 000 fonctionnaires ou 800 000 CDI, hormis le fait de pouvoir faire le ménage plus facilement (et encore) ? Pour finir, avant de vouloir dégager les enseignants, il faudrait qu’il y ait une vraie formation continue. Ce qui est proposé est actuellement est totalement ridicule. 1
Manpat Posté(e) 26 septembre 2021 Auteur Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 45 minutes, Vigomar a dit : Non mais c’est toi qui a raison. Supprimons le statut de fonctionnaire pour les profs, et l'éducation nationale sera sauvée. Hormis pouvoir se débarrasser des quelques brebis galeuses (et encore, c’est pas sûr, comme tu l’as dit ), ça changerait quoi aux problèmes de l’éducation nationale ? Ça augmenterait les enseignants ? Le nombre d’enseignants ? Ça réduirait le nombre d’élèves dans les classes ? Ça rénoverait les écoles ? Wahou, ça sent le déferlement refoulé de testostérone ici... On fera fi des interventions ineptes qui sont des idées hors sol et qui qualifient bien leur auteur. Moi quand quelqu'un me parle de son métier je n'essaie pas de lui en remontrer ou de le provoquer. On passera aussi sur les pitoyables insinuations condescendantes et autres leçons de vie qui sont au mieux risibles. Merci @Gabi pour avancer des idées défendables. On peut ne pas avoir les mêmes idées et rester, avec humour, courtois et constructif. L'ouverture d'esprit est une qualité. Merci @Vigomar et à tous ceux qui interviennent d'essayer d'éclairer le débat, je viens de tout relire et je me dis qu'enseigner c'est répéter souvent sauf pour les sourds qui ne veulent pas entendre. Et pourtant... Oui Merci Vigomar pour avoir recentré le débat sur les vraies questions. En effet, en quoi supprimer le statut de fonctionnaire dans l'EN va résoudre les problèmes qui se posent : -population scolaire en hausse, enseignants en baisse (plusieurs milliers en moins depuis Blanquer), c'est pas du corporatisme c'est du comptable. -contractuels corvéables vs statutaires, (ex : une contractuelle de lettres qui se retrouve temps plein à faire du Français et de... l'espagnol !) on ne peut pas mettre le premier venu ou alors c'est de la Garderie Nationale. -profils non attractifs pour attirer les meilleurs (les élèves français pas bons en maths, on fait des maths une option au lycée) -Classes surchargées 35 à 40 en lycée ! On en met 50 ? -Primo-arrivants (programme : Français Langue Étrangère, il faut des gens certifiés pour le faire, on en manque et cela a un coût) et PAP (élèves souffrants de difficultés d'apprentissage) de plus en plus nombreux. Dans ma classe de 2nde Pro Carrosserie (oui car je forme des artisans ! je participe à mon niveau à la bonne marche de la nation) 2 primo-arrivants et 3 PAP sur 20 élèves (classe à petit effectif (!) car ajustée au bassin d'emploi, ... tiens ? l'EN, le mamouth, serait capable au niveau local de s'adapter à une logique économique ? pas si déconnectée alors ?) -Désengagement des parents ; réunion parents-profs vendredi à 18h, 3 parents présents ! C'est sûrement de la faute des profs fonctionnaires. A relier peut-être avec ce que disait @le zèbre aux courges, le manque de devoir. Dans l'école de mes filles, elles en ont, ça me fait suer quand je rentre de me taper ça en plus, mais bon, c'est un mal nécessaire... Combien de parents s'en foutent ? En Pro, sur la classe de 2nde que j'avais l'an dernier, 4/20 rapportaient le boulot, malgré les mails aux parents. -Enfin Prof-bashing sport national français... ou comment discréditer l'autre quand on a rien à dire. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. L'annonce d'Hidalgo, hors sol aussi a eu le mérite de parler d'un sujet fort mal connu des français et c'était amusant de voir Duhamel par ex. expliquer cela alors que pendant le confinement il propageait (avec tous les autres loups hurleurs) le contraire. Supprimer le statut de fonctionnaire va vraiment régler tout cela ? Je signe, des deux mains. 1 1
Manpat Posté(e) 26 septembre 2021 Auteur Posté(e) 26 septembre 2021 J'ajoute pour ceux qui veulent tout mesurer et quantifier que les résultats du bac sont excellents depuis 2 sessions, dont d'un point de vue bilan comptable, comme tout bon commercial, on a explosé nos objectifs et donc on doit être récompensé : donner nous notre dû. 2
Gabi Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 (modifié) il y a 53 minutes, tire-bouchon a dit : Mais j' irai jusqu' au bout de vos idées. Plus de fonctionnaires du tout. Plus un. Moi non je trouve ça con comme idée. D'ailleurs, personne ne l'a proposé. Cest aussi con que de dire que les chirurgiens des cliniques se barrent la veille d'une opération ou que les profs du privé se barrent tous au milieu de l'année scolaire. Mais personne oserait avancer ce genre d'arguments. Modifié 26 septembre 2021 par Gabi
tropézien Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 34 minutes, Vigomar a dit : C’est bien de faire l’insurgé, mais tu ne réponds pas à ma question. Tu proposes quelque chose, mais tu ne vas pas au bout. Sachant que l’enseignant qui se tourne les pouces, les premiers à en pâtir seront ses collègues. Mais tu veux nous faire croire qu’il y en a une grande partie, ce qui est absolument faux. Quant au fait que l’enseignement doit être le même partout, tu réfléchis avant d’écrire de telles inepties ? Va mettre les pieds dans plusieurs classes, dans écoles différentes, tu verras si tu peux faire la même chose partout. Tu veux de la compétence mais tu veux que tout le monde enseigne pareil, c’est absurde. Quand au fait d’être mieux payé, comme je l’ai dit à Gabi, j’aimerai qu’on m’explique (c’est une vraie question) la différence entre payer 800 000 fonctionnaires ou 800 000 CDI, hormis le fait de pouvoir faire le ménage plus facilement (et encore) ? Pour finir, avant de vouloir dégager les enseignants, il faudrait qu’il y ait une vraie formation continue. Ce qui est proposé est actuellement est totalement ridicule. Quand je dis que l'enseignement doit être le même de partout, je parle bien évidemment du programme. Tu l'avais compris mais tu préfères me prendre de haut. Ce n'est pas grave. Tu parlais de la manière d'enseigner. On s'es mal compris. Le fonctionnaire doit obligatoirement être moins payé parce qu'il a cette sécurité de l'emploi qui fait que lorsque tu embauches un fonctionnaire, tu l'as jusqu'à la mort avec un calcul de retraite bien plus avantageux. Bien sûr que tu peux faire le ménage plus facilement en CDI. Un fonctionnaire ne peut pas être renvoyé pour retards répétés, c'est impossible ou licencié économiquement. Je suis d'accord pour la formation continue. Je ne nie pas qu'il y a plein de problèmes dans l'éducation. C'est pour cela que j'aimerais tout remettre à plat. Dans un monde parfait, j'aimerais mettre mes enfants dans le public. Ce n'est pas le cas.
fred02 Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 14 minutes, tropézien a dit : Oui mais je veux la suppression de ce statut archaïque. Je veux un statut flexible qui autorise le licenciement. Après, tu caricatures comme tes camarades. Le corporatisme a de beaux jours devant lui. Je peux comprendre, vous avez mangé sur la bête malade toute votre vie. En terme de caricature tu as l'air de t'y connaître pas mal.
fred02 Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Il y a 1 heure, Gabi a dit : Tu parles donc des contractuels (maîtres délégués) pour les suppléances. Rien à voir. Mais c'est pareil dans le public. Faut mieux un ingénieur chômeur (qui peut être très bien d'ailleurs) que des élèves sans prof qui restent chez eux parce que le titulaire est malade. Oui je parle bien de ça. Et oui je sais bien que dans le lot il y en a des très bien. J'ai eu une ingénieure agronome il y a 3 ans qui faisait un super boulot et qui a fini par avoir le concours en interne et qui continue de bien bosser d'après les échos que j'en ai. Par contre sur les 5 dernières années c'était la seule qui tenait la route. Je pense même qu'il aurait mieux valu pour les élèves ne pas avoir cours. Pour ton dernier paragraphe, je ne parle pas de contractuels qui remplacent un collègue malade ponctuellement mais bien d'un poste non pourvu à l'année. Si un prof est malade les élèves ne restent pas sans cours, nous nous chargeons de prendre les heures pour des remplacements en interne.
tropézien Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 38 minutes, manpat31 a dit : Wahou, ça sent le déferlement refoulé de testostérone ici... On fera fi des interventions ineptes qui sont des idées hors sol et qui qualifient bien leur auteur. Moi quand quelqu'un me parle de son métier je n'essaie pas de lui en remontrer ou de le provoquer. On passera aussi sur les pitoyables insinuations condescendantes et autres leçons de vie qui sont au mieux risibles. Merci @Gabi pour avancer des idées défendables. On peut ne pas avoir les mêmes idées et rester, avec humour, courtois et constructif. L'ouverture d'esprit est une qualité. Merci @Vigomar et à tous ceux qui interviennent d'essayer d'éclairer le débat, je viens de tout relire et je me dis qu'enseigner c'est répéter souvent sauf pour les sourds qui ne veulent pas entendre. Et pourtant... Oui Merci Vigomar pour avoir recentré le débat sur les vraies questions. En effet, en quoi supprimer le statut de fonctionnaire dans l'EN va résoudre les problèmes qui se posent : -population scolaire en hausse, enseignants en baisse (plusieurs milliers en moins depuis Blanquer), c'est pas du corporatisme c'est du comptable. -contractuels corvéables vs statutaires, (ex : une contractuelle de lettres qui se retrouve temps plein à faire du Français et de... l'espagnol !) on ne peut pas mettre le premier venu ou alors c'est de la Garderie Nationale. -profils non attractifs pour attirer les meilleurs (les élèves français pas bons en maths, on fait des maths une option au lycée) -Classes surchargées 35 à 40 en lycée ! On en met 50 ? -Primo-arrivants (programme : Français Langue Étrangère, il faut des gens certifiés pour le faire, on en manque et cela a un coût) et PAP (élèves souffrants de difficultés d'apprentissage) de plus en plus nombreux. Dans ma classe de 2nde Pro Carrosserie (oui car je forme des artisans ! je participe à mon niveau à la bonne marche de la nation) 2 primo-arrivants et 3 PAP sur 20 élèves (classe à petit effectif (!) car ajustée au bassin d'emploi, ... tiens ? l'EN, le mamouth, serait capable au niveau local de s'adapter à une logique économique ? pas si déconnectée alors ?) -Désengagement des parents ; réunion parents-profs vendredi à 18h, 3 parents présents ! C'est sûrement de la faute des profs fonctionnaires. A relier peut-être avec ce que disait @le zèbre aux courges, le manque de devoir. Dans l'école de mes filles, elles en ont, ça me fait suer quand je rentre de me taper ça en plus, mais bon, c'est un mal nécessaire... Combien de parents s'en foutent ? En Pro, sur la classe de 2nde que j'avais l'an dernier, 4/20 rapportaient le boulot, malgré les mails aux parents. -Enfin Prof-bashing sport national français... ou comment discréditer l'autre quand on a rien à dire. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. L'annonce d'Hidalgo, hors sol aussi a eu le mérite de parler d'un sujet fort mal connu des français et c'était amusant de voir Duhamel par ex. expliquer cela alors que pendant le confinement il propageait (avec tous les autres loups hurleurs) le contraire. Supprimer le statut de fonctionnaire va vraiment régler tout cela ? Je signe, des deux mains. Prends ton courage à 2 mains et cite moi quand tu écris ça "des interventions ineptes qui sont des idées hors sol et qui qualifient bien leur auteur" ou ça "On passera aussi sur les pitoyables insinuations condescendantes et autres leçons de vie qui sont au mieux risibles.". Tu remercies Gabi mais je dis la même chose que lui en gros. Oui, je suis cash. Je vais peut-être loin. J'avoue que j'ai du mal à avoir de l'humour sur la FP quand je vois la quantité de prélèvement obligatoires que j'ai : IR, CSG, TF, flat tax, plus value... Et je passe sur des potes qui paient IS, TVS, IFI... Courtois ? Je ne crois pas avoir été insultant. Je n'ai jamais insulté quelqu'un ici d'ailleurs. Je ne vais même plus lire la partie rugby. Mes idées ne sont pas les tiennes, on a bien compris. Voilà les données sur l'évolution des effectifs : https://www.ouest-france.fr/education/rentree-scolaire/rentree-scolaire-combien-y-a-t-il-d-enseignants-en-france-40458a2e-0b37-11ec-9466-21125f8a0027 Effectivement, tu répètes tes arguments comme tes collègues. J'en fait de même. J'en ai assez de vous entendre vous plaindre depuis que je suis né. Mais si ça vous plait pas, changez de job. C'est la 2ème fois que je change de carrière et j'ai même changé pour être moins payé, au début.
tropézien Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 12 minutes, fred02 a dit : En terme de caricature tu as l'air de t'y connaître pas mal. Oui pas mal. C'est marrant parce que des anecdotes vécues avec des fonctionnaires, on en a tous pour remplir un bouquin. Après, @manpat31, @diogeneou @tire-bouchon se plaisent bien à caricaturer mon propos. C'est marrant, ils sont tous ou ont tous été fonctionnaires. Pourquoi ne trouve t'on aucun non-fonctionnaire pour défendre le statut ? Ma femme est fonctionnaire et elle s'en fout pas mal de son statut comme moi d'ailleurs. Donc, ce n'est en aucun cas de la jalousie.
fred02 Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 2 minutes, tropézien a dit : Oui pas mal. C'est marrant parce que des anecdotes vécues avec des fonctionnaires, on en a tous pour remplir un bouquin. Après, @manpat31, @diogeneou @tire-bouchon se plaisent bien à caricaturer mon propos. C'est marrant, ils sont tous ou ont tous été fonctionnaires. Pourquoi ne trouve t'on aucun non-fonctionnaire pour défendre le statut ? Ma femme est fonctionnaire et elle s'en fout pas mal de son statut comme moi d'ailleurs. Donc, ce n'est en aucun cas de la jalousie. Mais moi le premier j'ai des tonnes d'histoires à raconter avec des collègues. C'est pas pour autant que je les mets tous dans le même panier. À t'entendre les profs sont tout le temps en grève, en retard ou ne suivent pas le programme. Je trouve ça hyper caricaturale car ça ne correspond pas à la réalité du terrain. Je comprends ta vision en tant que libéral mais même s'il y a certainement des choses à changer, mettre tout le monde dans le même panier m'insupporte. C'est ton droit, je ne le nie pas mais nous avons aussi le droit de dire que nous ne sommes pas d'accord sans que ce soit du corporatisme. 3
tropézien Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 (modifié) il y a 6 minutes, fred02 a dit : Mais moi le premier j'ai des tonnes d'histoires à raconter avec des collègues. C'est pas pour autant que je les mets tous dans le même panier. À t'entendre les profs sont tout le temps en grève, en retard ou ne suivent pas le programme. Je trouve ça hyper caricaturale car ça ne correspond pas à la réalité du terrain. Je comprends ta vision en tant que libéral mais même s'il y a certainement des choses à changer, mettre tout le monde dans le même panier m'insupporte. C'est ton droit, je ne le nie pas mais nous avons aussi le droit de dire que nous ne sommes pas d'accord sans que ce soit du corporatisme. Je ne crois pas que vous en soyez empêchés. Je n'ai aucun souci avec les professeurs de mes enfants mais ils sont dans le privé depuis le collège. Après faut lire tout ce que j'écris. Je supprime le statut, du coup cela donne de la flexibilité. Je vire les mauvais. Les bons profs, je suis d'accord pour augmenter leur salaire mais pas de 50 ou 100 balles. Des augmentations significatives genre 800-1000 euros. Et surtout, je dégage tous les gratte-papiers inutiles du ministère et des rectorats et je prends des profs à la place. Modifié 26 septembre 2021 par tropézien
Vigomar Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 46 minutes, tropézien a dit : Quand je dis que l'enseignement doit être le même de partout, je parle bien évidemment du programme. Tu l'avais compris mais tu préfères me prendre de haut. Ce n'est pas grave. Tu parlais de la manière d'enseigner. On s'es mal compris. Le fonctionnaire doit obligatoirement être moins payé parce qu'il a cette sécurité de l'emploi qui fait que lorsque tu embauches un fonctionnaire, tu l'as jusqu'à la mort avec un calcul de retraite bien plus avantageux. Bien sûr que tu peux faire le ménage plus facilement en CDI. Un fonctionnaire ne peut pas être renvoyé pour retards répétés, c'est impossible ou licencié économiquement. Je suis d'accord pour la formation continue. Je ne nie pas qu'il y a plein de problèmes dans l'éducation. C'est pour cela que j'aimerais tout remettre à plat. Dans un monde parfait, j'aimerais mettre mes enfants dans le public. Ce n'est pas le cas. Relis ton post et dis moi qui prend l'autre de haut. Je n'ai jamais remis en question le programme, même s'il y aurait des choses à redire. Oui je parlais de la manière d'enseigner, qui pourrait pour moi être mise en danger avec un recrutement par le directeur ou le chef d'établissement. Le calcul de retraite est plus avantageux parce que tu sais que tu ne dépasseras jamais un certain salaire. Mon oncle qui a bossé au Crédit Agricole et qui part à la retraite en avril aura entre 2700 et 3000. Je n'aurai jamais ça. Le problème de vouloir "faire le ménage", c'est que j'ai l'impression que ce serait ouvrir la boîte de Pandore. Comme je l'ai dit tout à l'heure, qui va venir évaluer si t'es compétent ou non ? Et comment ? Ce n'est pas qu'on soit supérieur et non-évaluable, c'est de se dire "comment tu peux évaluer objectivement le travail d'un enseignant ?" Ca me paraît très compliqué. Tu parles de retard, je ne te répondrai que sur ce que je vois dans le 1er degré, mais je n'ai quasiment jamais vu de professeur des écoles arriver en retard à l'école. Et je tourne sur beaucoup d'écoles. Et les premiers à s'en agacer seraient les collègues obliger de surveiller ses élèves. Un enseignant qui n'en fout pas une dans sa classe, ce n'est pas viable. Déjà il va subir sa journée car il ne tiendra pas ses élèves, et il aura tout le monde sur le dos: inspecteur, collègues, parents. Il y en a qui ont peut-être réussi à ne rien branler pendant toute leur carrière, mais ils doivent être très très rares. Tu dis que si on n'est pas content on n'a qu'à se barrer. Ok, mais qui va prendre la place alors ? Il manque déjà du monde à certains endroits. Et je pourrai te répondre la même chose: s'il est si facile d'avoir un poste à vie sans rien branler, pourquoi il n'y a pas plus de candidats ? Le concours est ouvert pour beaucoup de monde, même si tu n'as pas de master: si tu es parent de trois enfants, si tu es depuis 5 ans avec le même employeur dans le privé... Supprimer le statut de fonctionnaire permettrait de se débarrasser de quoi, 5% (et je prends large) de branleurs ? Mais il faudrait toujours autant d'enseignants, que du coup tu augmenterais car plus le statut. Et il y aurait toujours les autres problèmes à régler. Et pour tous ces problèmes, la solution est toujours la même: mettre les sous. 1 1
tire-bouchon Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 50 minutes, fred02 a dit : Après, @manpat31, @diogeneou @tire-bouchon se plaisent bien à caricaturer mon propos. C'est marrant, ils sont tous ou ont tous été fonctionnaires. Non non, mon Tropézien. Je n' ai jamais été fonctionnaire. J' ai été agent de l' Etat, sans plus. Et malgré ça je pouvais être viré. Par exemple si je refusais 3 fois une mutation. He oui! J' avais droit à 2 excuses mais pas à la 3ème (c'est dans les textes comme on dit).
tropézien Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 2 minutes, tire-bouchon a dit : Non non, mon Tropézien. Je n' ai jamais été fonctionnaire. J' ai été agent de l' Etat, sans plus. Et malgré ça je pouvais être viré. Par exemple si je refusais 3 fois une mutation. He oui! J' avais droit à 2 excuses mais pas à la 3ème (c'est dans les textes comme on dit). Les agences de l'état, on peut en parler. Quelle escroquerie ! 1200 agences dont un grand nombre ne servent à rien d'ailleurs. Je ne parle pas de toi, je ne sais pas pù tu bossais. 2 excuses, c'est toujours 2 de plus que dans le privé.
Messages recommandés