Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit :

Ce que tu dis C'est exactement mon propos. Tu parles dans ton arrêt maladie du boulot, mais aussi du concours (lié au boulot mais C'est quand même différent) et de la naissance de ton gamin. Est ce que l'arrêt maladie est seulement lié au boulot? Je ne te connais pas donc je ne juge pas mais je constate même autour de moi que beaucoup même en quittant le travail ramène le bordel chez soi. Et chez soi tu as aussi des merdes à gérer. Moi quand je sors du boulot ce qui s'est passé la journée C'est derrière moi. Je n'y pense plus. Je vide la tête. Je constate une tendance à ne retenir que ce qui s'est mal passé dans la journée. Moi je ne retiens que le positif. 

Franchement, sans enfant et sans concours je pense que ça aurait été la même.

Là où la naissance a pu avoir une influence, c’est qu’avec le congé paternité et les vacances je n’ai pas vu les élèves pendant un mois, et je n’ai quasiment pas pu les « récupérer ».

Mais sinon, c’est très difficile de laisser ta journée derrière toi, quand tu sais que la suivante sera du même acabit.

Et quand tu prépares/corriges pendant le soir et les week-ends, difficile de décrocher.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 4 minutes, Vigomar a dit :

Et quand tu prépares/corriges pendant le soir et les week-ends, difficile de décrocher.

Ce que je ne pige pas.c'est que je connais beaucoup de profs qui préfèrent quitter l'école, le collège ou le lycée dès que les cours sont finis. Pourquoi ne pas finir ton boulot sur ton lieu de travail au lieu de le ramener chez soi ? Quand tu es dans le primaire il suffit d'aller à l'école le mercredi pour faire le boulot plutôt que chez soi. Et déjà tu as plus de coupure entre le boulot et la vie privée.

Posté(e)
il y a 28 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Ce que je ne pige pas.c'est que je connais beaucoup de profs qui préfèrent quitter l'école, le collège ou le lycée dès que les cours sont finis. Pourquoi ne pas finir ton boulot sur ton lieu de travail au lieu de le ramener chez soi ? Quand tu es dans le primaire il suffit d'aller à l'école le mercredi pour faire le boulot plutôt que chez soi. Et déjà tu as plus de coupure entre le boulot et la vie privée.

Pour ma part, le lycée est sous alarme à 19h et le réseau Internet coupe après 18h, sauf quand il y a des réunions: parents-profs, conseil de classe, conseil pédagogique...

Par ailleurs, rester 35h au boulot, c'était une idée de Najat Vallaud Belkacem, j'suis pas contre sauf qu'il y a eu un écueil de taille : il n'y a pas assez de bureaux pour les profs où tu peux laisser tes cours, livres, PC, un bureau de cadre, avec ton matos de cadre...

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit :

Je viens de faire une simulation. Taux plein à 68 ans donc 67 ans. A 62 je partirai avec 1400€, à 65 1800€ et à 67 2100€. Bon on parle dans 30 ans ça a le temps d'évoluer :)

Le truc avec la retraite de notre génération, c'est qu'ils ont à la fois :

- allongé fortement la durée de cotisation (on en est à 43 ans mais ça montera à 44 puis 45 ans)

- mais également encouragé à retarder l'entrée dans la vie active (en faisant des études beaucoup plus longues qu'avant) car très fort chômage chez les jeunes.
La part des gens ayant plus de bac+2 a doublé en une génération. Normal car sinon tu trouvais encore plus difficilement du boulot donc autant faire des études que pointer à l'ANPE.

- maintenue le redoublement, qui était assez présent que ce soit dans les cursus scolaires, les réorientations ou les concours administratifs genre capes autrefois prisés et donc avec sélection. Mais c'est quasi-fini je crois ça maintenant.

- exigé des cursus de plus en plus longs pour les concours divers et variés. Faut pas être bac+5 pour être prof maintenant ?

Durée de cotisation allongée tout en retardant fortement le début des cotisations, cocktail explosif.

Partir à la retraite au delà de 65 ans sera la norme. Mais dans quel état ?

Il y a 4 heures, tire-bouchon a dit :

Permettez que je pouffe ! :crazy_grin:

La génération dorée de l'Histoire de France. Mais qui a mis les suivantes dans la merde.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Le truc avec la retraite de notre génération, c'est qu'ils ont à la fois :

- allongé fortement la durée de cotisation (on en est à 43 ans mais ça montera à 44 puis 45 ans)

- mais également encouragé à retarder l'entrée dans la vie active (en faisant des études beaucoup plus longues qu'avant) car très fort chômage chez les jeunes.
La part des gens ayant plus de bac+2 a doublé en une génération. Normal car sinon c'était tu trouvais encore plus difficilement du boulot donc autant faire des études.

- maintenue le redoublement, qui était assez présent que ce soit dans les cursus scolaires, les réorientations ou les concours administratifs genre capes autrefois prisés et donc avec sélection. C'est fini je crois ça maintenant.

Donc partir la retraite au delà de 65 ans sera la norme. Mais dans quel état ?

La génération dorée de l'Histoire de France. Mais qui a mis les suivantes dans la merde.

je m' esclaffe ! :crazy_grin:

Par sympathie, je vous épargne (si j'ose dire) le montant de ma retraite, évidemment augmentée d' une complémentaire trés utile.

j' en souille mes sous-vêtements. :crazy_grin:

Posté(e)
il y a 1 minute, tire-bouchon a dit :

je m' esclaffe ! :crazy_grin:

Par sympathie, je vous épargne (si j'ose dire) le montant de ma retraite, évidemment augmentée d' une complémentaire trés utile.

j' en souille mes sous-vêtements. :crazy_grin:

T'as pas oublié de manifester lors de la hausse de la CSG pour les retraités aisés ?

Rendez l'argent que vous avez confisquez à la génération suivante ! Le casse du siècle ! :shaun:

Posté(e)

De la merde, on va tout dépenser dans les Bars où y a des dames qui fument. :rio:

Posté(e)
Le 03/10/2021 à 17:08, le zèbre aux courges a dit :

Sauf que la plupart des enseignants bossent avec leur matos perso, qui est à la maison. Sans parler des connexions internet qui dans les écoles sont plus qu'aléatoires. 

Si tu habites à côté, il y en a beaucoup qui le font. Maintenant s'il te faut 30 minutes pour aller sur ton école, tu perds déjà une heure à y retourner le mercredi.

Mais surtout, c'est utopique de penser que tu peux tout faire en une journée, et que t'es tranquille pour la semaine. Tu as toujours des trucs à revoir, des ajustements à faire, des séances à reprendre, etc.

Tu es obligé d'arriver en classe en étant prêt, sinon la journée risque d'être compliquée. Ce n'est pas un boulot où tu réfléchis à ce que tu vas faire/fais une fois que tu es sur place.

Et si t'as un ou des gamins qui te posent problèmes, c'est très difficile de ne pas y penser, même quand tu essaies de couper.

• J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)

Moi, j'ai l'impression (et c'est pas une blague) qu'on a des profs vachement plus sérieux qu'avant.

Mes profs, à mon époque, ils utilisaient les mêmes cours depuis 15 ans.

C'était des photocopies des photocopies, même qu'on arrivait plus à les lire à la fin. Les schémas étaient devenues illisibles tellement ils étaient recopiés.

Y avait encore encore marqué la date d'origine du document "1986" alors qu'on était en 1995.

Pour les contrôles, il suffisait de récupérer celui du grand frère, c'était toujours le même. Ceci dit, autant récupérer directement les leçons, c'était encore plus simple.

Le prof de sport, il était la clope au bec à nous faire faire 3 tours de terrain et à nous filer un ballon pour qu'on le laisse tranquille. On était content.

Le prof d'anglais, il nous foutait devant Mr Bean (série muette je rappelle) durant tout le cours pour qu'il puisse faire ses mots fléchés peinard. On était content bis.

Alors que là, sur ce topic, on a que des profs qui bossent tous les soirs et WE pour bien préparer et fignoler leur cours du lendemain.

Je trouve ça beau. Votre professionnalisme vous honore. Vraiment.

Posté(e)

Des branleurs, il y en a et y en aura toujours.

Et on va souvent retenir qu'eux, parce que c'est drôle à raconter. Moi le premier, quand j'étais surveillant en 2013, et que je voyais des élèves en soutien qui bossaient sur un arbre généalogique de la famille royale d'Angleterre, avec Lady Di et où les princes William et Harry avaient 8 et 6 ans, j'hallucinais.

Mais à côté de ça, t'avais des profs qui s'investissaient à fond, comme une prof d'histoire qui avaient des 3e en découverte professionnelle, qui passait beaucoup de temps à leur dénicher des visites et des intervenants sympas. Résultat des courses, on lui a retiré la section au profit d'un autre prof qui était dans les petits papiers du principal.

Et dans le premier degré, même mes collègues qui gardent le même niveau d'une année sur l'autre ne font pas la même chose, car déjà elles s'emmerderaient, mais car ce qui fonctionne avec des élèves ne fonctionnera pas avec d'autres.

L'enseignante de ma fille a eu des CE1 pendant des années, et bien cette année elle a voulu prendre une classe de PS/CE2, car à deux ans de la retraite elle avait envie de changer.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Le 04/10/2021 à 23:40, Vigomar a dit :

Sauf que la plupart des enseignants bossent avec leur matos perso, qui est à la maison. Sans parler des connexions internet qui dans les écoles sont plus qu'aléatoires. 

Si tu habites à côté, il y en a beaucoup qui le font. Maintenant s'il te faut 30 minutes pour aller sur ton école, tu perds déjà une heure à y retourner le mercredi.

Mais surtout, c'est utopique de penser que tu peux tout faire en une journée, et que t'es tranquille pour la semaine. Tu as toujours des trucs à revoir, des ajustements à faire, des séances à reprendre, etc.

Tu es obligé d'arriver en classe en étant prêt, sinon la journée risque d'être compliquée. Ce n'est pas un boulot où tu réfléchis à ce que tu vas faire/fais une fois que tu es sur place.

Et si t'as un ou des gamins qui te posent problèmes, c'est très difficile de ne pas y penser, même quand tu essaies de couper.

Tellement évident quand tu le vis que tu l'as intégré.

Pour les vieux cours photocopiés, j'ai connu, élève, étudiant.
Heureusement il y a les réformes de nos Ministres et leur changements de programmes., la pédagogie de projet, les classes inversées, les Nouvelles technologies... ça a mis un sacré coup de pied au cul de boost. J'adhère pas à tout mais ça fait jeter les vieux cours. ;-)

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Posté(e)

Ho, les enfants c'est facile de critiquer les générations précédentes qui vous obligent à bosser davantage.

Nous vous avons offert des vacances à la mer et la montagne, une instruction que vous n'êtes plus capable de transmettre, vos écoles avaient le chauffage central et vous avez survécu parce qu'on vous a mis en couveuse. 

Alors un peu de respect, essayez seulement de faire une centrale nucléaire qui fonctionne, de vendre des sous marins et de payer nos retraites. 

Et au cas où vous ne seriez pas au courant si vous êtes là, c'est bien grâce à nos efforts en faisant mumuse avec vos mamans, donc soyez reconnaissants. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, papé a dit :

Ho, les enfants c'est facile de critiquer les générations précédentes qui vous obligent à bosser davantage.

Nous vous avons offert des vacances à la mer et la montagne, une instruction que vous n'êtes plus capable de transmettre, vos écoles avaient le chauffage central et vous avez survécu parce qu'on vous a mis en couveuse. 

Alors un peu de respect, essayez seulement de faire une centrale nucléaire qui fonctionne, de vendre des sous marins et de payer nos retraites. 

Et au cas où vous ne seriez pas au courant si vous êtes là, c'est bien grâce à nos efforts en faisant mumuse avec vos mamans, donc soyez reconnaissants. 

:lol:, T'es pas si vieux Mathusalem ! si ?

Moi, je pourrai dire à mes petits enfants que j'ai connu les 2 ! L'avant 2000 avec les encreuses à alcool (en 1989, 1ère année), la craie et maintenant les plateformes collaboratives, adobe spark et le Tableau Numérique et les QR codes...

La tache d'huile qui s'élargit c'est la paresse chronique des élèves et le désengagement des parents (en LP au moins, mais je le vois en primaire aussi avec ma dernière)

Posté(e)

Il a raison Papé.

On vous a fait connaître Simone Veil et vous nous présentez Zemmour !

Honte à vous, génération perdue.

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, papé a dit :

:o

T'es de la génération Jules Ferry (pour l'école) ou Front Populaire (pour les vacances) ou De Gaulle (pour le nucléaire) ???

T'es centenaire ?

Effectivement, gloire à vos parents et grands-parents .:chinois:

(Sauf début des années 40 où ils ont un peu déconné :P)

Modifié par Gabi
  • Haha 3
Posté(e)
il y a 4 minutes, manpat31 a dit :
il y a 18 minutes, papé a dit :

:lol:, T'es pas si vieux Mathusalem ! si ?

Bientôt octogénaire ,mais l'âge n'a pas d'importance , c'est l'état de santé qui est important , mental et physique . Et pour mon plus grand bonheur je fréquente toujours des jeunes , ça permet de coller au monde existant ... et surtout je travaille toujours (un peu ...40 heures par semaines environ ....mais je prends mon temps de bien réfléchir avant de commencer une tâche ) .....donc je me divertis .

PS : pour le chauffage scolaire ,on rentrait le bois à l'intérieur de la classe pour nourrir le Godin et à tour de rôle on s'occupait de son fonctionnement .Cela ne nous pesait pas car on était bien content de se chauffer .Aujourd'hui avec un tel système si un gosse se mettait une écharde dans un doigt , l'instit se retrouverait au tribunal .

Posté(e) (modifié)

À l'église aussi ils se retrouvent au tribunal, mais ce n'est pas pour une écharde dans le doigt.:(

Modifié par capitole46
Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, papé a dit :

PS : pour le chauffage scolaire ,on rentrait le bois à l'intérieur de la classe pour nourrir le Godin et à tour de rôle on s'occupait de son fonctionnement .Cela ne nous pesait pas car on était bien content de se chauffer .Aujourd'hui avec un tel système si un gosse se mettait une écharde dans un doigt , l'instit se retrouverait au tribunal .

A mon avis, entre les harcèlements numériques (réseaux sociaux), les rackets, le communautarisme, la drogue, les cassoc' qui perturbent la classe, le niveau à chier, le prof absent pour maladie, les parents des perturbateurs qui s'en foutent, certains élèves de certaines écoles préfèreraient avoir une classe peinarde et porter des bûches plutôt qu'avoir leur classe actuelle et avoir le chauffage central (qui marche pas bien d'ailleurs). :P

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

Il a raison Papé.

On vous a fait connaître Simone Veil et vous nous présentez Zemmour !

Honte à vous, génération perdue.

Simone Vieille et que reste-t-il de nos Z'amours !

il y a une heure, papé a dit :

Bientôt octogénaire ,mais l'âge n'a pas d'importance , c'est l'état de santé qui est important , mental et physique . Et pour mon plus grand bonheur je fréquente toujours des jeunes , ça permet de coller au monde existant ... et surtout je travaille toujours (un peu ...40 heures par semaines environ ....mais je prends mon temps de bien réfléchir avant de commencer une tâche ) .....donc je me divertis .

Respect ! ça avait du bon.

il y a une heure, Gabi a dit :

A mon avis, entre les harcèlements numériques (réseaux sociaux), les rackets, le communautarisme, la drogue, les cassoc' qui perturbent la classe, le niveau à chier, le prof absent pour maladie, les parents des perturbateurs qui s'en foutent, certains élèves de certaines écoles préfèreraient avoir une classe peinarde et porter des bûches plutôt qu'avoir leur classe actuelle et avoir le chauffage central (qui marche pas bien d'ailleurs). :P

Houla, tu ne fréquentes pas beaucoup d'ados avachis sous la capuche, bonnet ou casquette + masques (mal mis), les gants aux mains qui restent en doudoune toute l'année et braient: "pouvez pas comprendre, j'ai trop faim, j'ai trop chaud, j'suis trop fatigué... M'sieur !"

Mais comme tu as précisé "certains élèves de certaines écoles", ça passe.

Posté(e)

Effectivement, là, c'est de l'évasion optimisée.

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, stadeli a dit :

Effectivement, là, c'est de l'évasion optimisée.

Il suffit d'avoir de la fuite dans les idées.

• Haha 2
Posté(e)

ça paie un paquet de fonctionnaires...

• Haha 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 8 heures, manpat31 a dit :

Très intéressant. Donc beaucoup de démission sont en fait des stagiaires. Des profs "à l'essai" qui débutent juste. Peut être des personnes qui en fait se sont trompés dans leur choix professionnel.

Posté(e)
Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit :

Très intéressant. Donc beaucoup de démission sont en fait des stagiaires. Des profs "à l'essai" qui débutent juste. Peut être des personnes qui en fait se sont trompés dans leur choix professionnel.

et des professeurs des écoles...

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 56 minutes, manpat31 a dit :

et des professeurs des écoles...

Faudrait comparer avec d'autres métiers. On est peut être sur le même taux. À mon bureau sur 12 personnes il y a 2 reconversions. Tu as dis toi même qu'on est beaucoup moins sur un métier de vocation maintenant pour être prof. Donc sans doute dans la société actuelle une plus grande lassitude dans le boulot et vouloir se reconvertir.

Posté(e) (modifié)

Je crois surtout que les nouveaux profs (et les plus expérimentés) ne sont pas (plus) prêts à affronter les nouvelles réalités du métier, ce qui remet en cause, à mon sens :

- la formation des nouveaux profs : l'ESPE ne sert à rien, les Écoles Normales, comme je l'ai vécu (stagiaire 2 ans, 1ère année avec 2 stages d'1 mois dans une classe + 2ème année en situation avec un tuteur en cours), étaient à mon sens bien plus formatrices ;

- les classes surchargées (25 à 30 en LP c'est beaucoup trop / 30 à 40 en LG, c'est infernal)

- le manque de classes, d'établissement, de profs, ... la pop. augmente en France et on garde voire on diminue les postes, les moyens, les classes...

- la fermeture des établissements, écoles ou dispositifs qui permettaient à certains élèves moins "performants" d'y arriver.

- l'inclusivité des primo-arrivants ;

- l' accompagnement des profs, par ex. : par un tutorat, faire des binômes un néo et un expert.

- la formation continue, les recours, les reconversions, les ressources humaines...

- le salaire et le plan de carrière qui n'attirent pas les meilleurs.

- les mutations des néo-titulaires dans des zones abandonnées par la République.

et j'en oublie... comme l'implication des parents, le management par les Chefs d'établissement, la fin du prof bashing gratuit et destructeur, le rôle des AED (ex pion).

Modifié par manpat31
  • Upvote 2
Posté(e)

Il faut quand même avouer que certains profs (que j' ai connu) n' avaient rien à faire dans un établissement scolaires. Non pas par leur manque de connaissances mais par leurs comportements plus que je m' en foutiste. Evidemment,  ça parasitait tout le bon boulot des autres enseignants.

Et des motifs d' engueulades, y en a eu, et pas piquées des vers.

Posté(e)
il y a 30 minutes, tire-bouchon a dit :

Il faut quand même avouer que certains profs (que j' ai connu) n' avaient rien à faire dans un établissement scolaires. Non pas par leur manque de connaissances mais par leurs comportements plus que je m' en foutiste. Evidemment,  ça parasitait tout le bon boulot des autres enseignants.

Et des motifs d' engueulades, y en a eu, et pas piquées des vers.

On en revient au postulat de départ : des nuls, des branleurs, il y en a dans tous les corps de métier, dans l'EN aussi, pas plus, pas moins... Pour en côtoyer depuis plus de trente ans, j'ai largement plus rencontré de profs bons voire excellents, appréciés et peformants que de nullités. Par contre ils "ramassent" autant voire pire que les mauvais avec tout ce qui arrive maintenant.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 21 heures, manpat31 a dit :

Ben moi, perso, c'est l'effet inverse : je suis surpris par le nombre extrêmement famélique du taux de démission.

J'étais persuadé que c'était beaucoup beaucoup plus vu ce qu'on nous dit.

En gros, plus de 97% des stagiaires restent et ensuite, on flirte le 100%. C'est un truc de fou. N'importe quelle boîte privée rêverait de ces taux de démission surréalistes.

Posté(e) (modifié)
De Grégory Bastide via FB
"Blanquer veut miser sur "l'enseignement professionnel". ( Titre de Marianne survolé au petit matin. )Je me pince, mes moustaches frisent gourmandes de tant d ambition!!!
Enseignant dans un petit lycée pro du centre de la France, je voudrais dire le décalage, le gouffre entre les propos et les actes. Dans mon bahut nous accueillons 75 % d'élèves issus de CSP défavorisées, le taux grimpe encore plus en classe de C.A.P.
Fin août les parents de ces petiots ont été jetés en pâture, soupçonnés de ne pas bien s occuper des mômes et de s'acheter des écrans plats avec la prime de rentrée scolaire. ( A l'heure des pandora papers, hi hi hi, lol re-lol, xptdr +++) Qu'il est facile quand on est né du bon côté du périphérique parisien de jeter l'opprobre, d'humilier et de laisser transparaître dans chaque intervention son mépris pour le petit, sa haine du pauvre bref la condescendance habituelle de la grande bourgeoisie consciente de la guerre de classe et surtout fière de l avoir gagnée.
Rassurez vous monsieur le ministre l'ensemble des bambins berrichons dont j ai l l'immense honneur d'être le professeur avait pour quelques-uns peut-être le ventre vide mais la trousse bien fournie et le cartable dûment rempli. J idéalise peut-être un peu mais quand on voit les conditions matérielles de cette rentrée les idéaux font tenir debout et nous rappellent à tous au moment de pousser les grilles des bahuts l'importance de notre mission.
Comme d'habitude, mon copain David, beau gosse, la cinquantaine éclatante a accueilli nos 3 ème prépa métiers. Pour les novices, ce sont des mouflets qui ont souvent morflé au collège, des petits nouveaux qui nous arrivent souvent bien cassés, filles et fils que la mondialisation heureuse a laissé au bord du chemin. Alors avec mon copain David et tous les autres copains qui veulent bien se coller à la tâche on enfile notre combinaison de meccano et humblement on voit ce qu'on peut faire sans recette miracle, l expérience en bandoulière et l'envie toujours intacte. Vous verriez ses yeux à mon copain David quand vient l heure d'accueillir la nouvelle cuvée. C est simple on dirait que la totalité des paroles de la chanson La tendresse de Bourvil sont venues se perdre dans son regard. Le défi est de taille, redonner de l'estime de soi, panser les plaies ouvertes de l échec scolaire, faire que les mômes viennent et reviennent sans boule au ventre ni chiasse au cul !
Qu'avait-on a annoncé à ces nouveaux élèves en ce début d'année de renaissance scolaire : pas de profs de découverte professionnelle. Personne n a été nommée, que nenni, walouh... Pour ceux qui ne sont pas familiers des lycées pro, c est comme si on annonçait à une ancienne terminale S, il vous manque le prof de math et le prof de physique chimie. Quel manque de respect pour nos jeunes et leur famille !
Je continue ma promenade de rentrée, mon escapade de santé. Cette année je suis professeur principal de la seconde ASSP, mon lycée professionnel forme la future élite de la nation de demain, les futures aides à domicile, aide soignantes, infirmières, moniteurs éducateurs, en un mot les essentielles que la crise sanitaire a révélé au grand jour. Au moment de leur annoncer leur emploi du temps, je dois dire que j avais mal à mon service public ! "
- En service à l'usager Madame X !
- Msieu c'est chelou Madame X comme nom me lance celle qui a pris la place du fond, ( celle qui ne sait pas encore que dans quelques mois elle va fendre l'armure, laisser tomber le blindage, s'épanouir dans cette filière et être heureuse et fière de sa réussite. C'est ça la magie des lycées pro !)
- Cela signifie que le ou la professeure n'est pas encore nommée mais ne vous en faîtes pas les jeunes, je pense que ça va être fait très rapidement.
- Monsieur Bastide...
Ah, cette voix... Comme je suis heureux de l entendre de nouveau. Je la connais et la reconnais sans peine c est notre petite mignonne de CAP qui après un parcours accidenté, truffé d'embûches poursuit en baccalauréat professionnel. Je vous dis pas la fierté à la maison, la première bachelière de la famille...
Un peu perdu au milieu de cette classe de 32 élèves, elle me signale qu'en animation, l emploi du temps mentionne que le cours sera assuré par Madame Y.
Madame Y est le deuxième professeur d enseignement professionnel non nommé pour cette rentrée scolaire. Je ne vous parlerais même pas de mon imminente collègue qui à un an de la retraite s est cassée la jambe et qui est éloignée du travail et bien sûr pas remplacé jusqu aux vacances de Toussaint.( D ailleurs on se disait l autre jour avec mon copain David qu un prof absent deux mois et non remplacé, ça ne nous choque même plus. Le plus dangereux avec le scandale, c est quand on s y habitue ! )
Pour la première fois de ma carrière j ai eu honte pour l institution que je représente devant les gamins ! Honte est le mot qui convient, j avais connu jusque-là de la colère face aux manquements de l État Républicain. On ne plaisante pas avec la République Sociale, elle est autant notre berceau que notre boussole quand l'horizon s'obscurcit.
A force de dénigrement, d idéologie néolibérale et de non planification, la 5ème puissance économique au monde n est même pas foutue de mettre des profs devant des élèves ! Où est passée cette volonté politique qui à la fin du XIX ème siècle faisait entrer la République au village et nommait dans chaque bourgade de mon Cantal natal et de mon Berry d adoption, l indispensable Instituteur et son cortège de connaissances. Le service public est le patrimoine de ceux qui n'ont pas de patrimoine personnel, pas d héritage qui les attend, pas de cagnotte surprise, pas de fortune dissimulée dans un paradis fiscal et dans ce petit coin de France où j enseigne il était clairement défaillant.
Monsieur le ministre, nous ne demandons pas grand chose, pas de pseudo rapprochement avec le monde de l entreprise, pas de chef d œuvre, simplement des profs devant les élèves. Devant votre incapacité à honorer les termes du contrat républicain, plutôt que votre mépris et votre empressement à allumer des contres feux, les familles auraient du recevoir à minima une lettre d excuse du ministère.
Le plus triste dans l affaire est que les familles de nos petiots ne se plaignent pas. Imaginez pareille situation dans un lycée de centre ville, le standard du rectorat aurait sauté à juste titre ! Une fois de plus les humbles, les petites gens, le peuple ouvrier, les employés de cette grande nation ont renoncé à réclamer ce qui leur est dû, une éducation laïque gratuite, une école de la République avec les moyens de ses nobles ambitions."
Modifié par manpat31
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Upvote 1
Posté(e)

je trouve que ça se calme dans les LP.

Elle n' a pas été violée.

:yes:

Posté(e)

Vendredi,  à 10h30,  il y aura 1 min. de silence pour Samuel Paty dans les établissements de France.

• Upvote 2
Posté(e)
Le 14/10/2021 à 16:52, manpat31 a dit :

C'est neutre et objectif ce site bienenseigner.com ?

Sinon, politiquement, je vois que même la gauche (de la gauche) vous a abandonné (voire vous crache dessus), je compatis :

Posté(e)
Le 11/10/2021 à 20:42, manpat31 a dit :

Vendredi,  à 10h30,  il y aura 1 min. de silence pour Samuel Paty dans les établissements de France.

https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/samuel-paty-98-incidents-recenses-lors-des-hommages-dans-les-ecoles-revele-jean-michel-blanquer-e20bad64-2e84-11ec-951e-9408c65002e6

C'est quand même inquietant.

• Triste 1
Posté(e)
il y a 40 minutes, Gabi a dit :

C'est neutre et objectif ce site bienenseigner.com ?

Sinon, politiquement, je vois que même la gauche (de la gauche) vous a abandonné (voire vous crache dessus), je compatis :

Clairement pas objectif puis que c'est un site qui s'appelle "bienenseigner".

Je n'ai pas accès à la caricature.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Cyril a dit :

Surtout quand on sait que beaucoup d'établissements n'ont rien mis en place.

Quelle a été la réponse de la République face à cette monstruosité ?

RIEN...

L'an dernier, la journée de deuil national a été transformée en minute de silence à organiser chacun dans son coin. Ça, c'est pour la commémoration.

Mais ensuite... La vérité a été brouillée ; S.Paty a été lynché à la suite d'un mensonge et d'un appel à la haine relayé sur les réseaux sociaux. Son adresse a été livrée en pâture. Se sentant menacé, sa hiérarchie l'a lâché, pas de vague...

Quand ces supérieurs seront-ils mis devant leurs responsabilités ?

Et depuis un an ?...

J'ai revu les images de cette pauvre collègue qui se fait jeter à terre, dernièrement. Personne dans la presse pour relever qu'elle avait 66 ans ! C'est peut-être un âge où elle devrait garder ses petits-enfants.

Tout va très bien jusqu'à la prochaine.

• Triste 2
  • Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 21 minutes, manpat31 a dit :

J'ai revu les images de cette pauvre collègue qui se fait jeter à terre, dernièrement. Personne dans la presse pour relever qu'elle avait 66 ans ! C'est peut-être un âge où elle devrait garder ses petits-enfants.

Tout va très bien jusqu'à la prochaine.

L'âge où tu peux prendre ta retraite dans le privé c'est 62 ans. Vous avez un âge différent dans le public? Pour ta collègue je ne veux pas regarder la vidéo car C'est donner du crédit à ces petits cons. Mais quand démarre la vidéo? Alors que ça à déjà commencé ou avant? Car si C'est avant C'est que la personne qui filme était au courant et que C'est prémédité, avec de la complicité. Donc pourquoi il n'est pas inquiété?

Posté(e) (modifié)

62 aussi (et des mois en +) maintenant aussi jusqu'à la prochaine réforme à la con. Mais comme cette dame a du faire un bac+3 ou +5, ça doit être un truc du genre : bac à 18 + 3 ans (à 5 ans ou plus) d'études sup + 42 années de cotisation avec quelques "trous" comme élever ses enfants par exemple.

Pour ta deuxième remarque, les gamins ont en permanence la main sur le portable, "pour l'heure M'sieur !", donc dès qu'un incident démarre ça dégaine vite.

Je note quand même qu'un élève est allé la relever.

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 4 minutes, manpat31 a dit :

62 aussi (et des mois en +) maintenant aussi jusqu'à la prochaine réforme à la con. Mais comme cette dame a du faire un bac+3 ou +5, ça doit être un truc du genre : bac à 18 + 3 ans (à 5 ans ou plus) d'études sup + 42 années de cotisation avec quelques "trous" comme élever ses enfants par exemple.

Pour ta deuxième remarque, les gamins ont en permanence la main sur le portable, "pour l'heure M'sieur !", donc dès qu'un incident démarre ça dégaine vite.

Je note quand même qu'un élève est allé la relever.

Oui mais bon C'est son choix de continuer à 66ans. Si elle voulait elle pourrait déjà être à la retraite. Pour le fait d'élever ses enfants vu son âge elle a des trimestres (8 je crois) pour chaque enfant si ça marche comme dans le privé.

Pour la vidéo, je ne juge pas les autres élèves. Certains sont outrés que d'autres élèves rigolent. Ça s'appelle l'effet de groupe. Individuellement ils ne sont pas tous méchants mais ensemble tu prends le pire.

Tant mieux si un des élèves la relève. Ça prouve qu'il y a encore des bons gamins.

Encore aujourd'hui au stade j'ai scandé le nom de plisson à chaque tentative ratée, à sa sortie. Seul je ne l'aurais pas fait. Mais au stade je trouvais ça très drôle. Et pourtant C'est méchant pour le pauvre qui a passé une sale après midi.

Posté(e)
il y a une heure, manpat31 a dit :

Clairement pas objectif puis que c'est un site qui s'appelle "bienenseigner".

Je n'ai pas accès à la caricature.

Tu ne vois pas le tweet d'Alexis Corbière ?

En gros, en réponse à la commémoration de Paty, il dit que les enseignants ne doivent pas choquer les élèves et que Paty n'a pas utilisé un outil pédagogique adapté en montrant des caricatures de Charlie Hebdo qui n'est pas fait pour des ados.

De même, il ne faut plus parler de Rimbaud et Verlaine pour ne pas provoquer les élèves homophobes.

LFI est vraiment un parti d'(extrême-)gauche ?

Ben ça a changé par rapport à ma jeunesse...

• Confus 2
  • Triste 1
Posté(e)
il y a une heure, manpat31 a dit :

Ne dis pas ça, 66 ans sera l'âge moyen de départ à la retraite de ma génération.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 43 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Oui mais bon C'est son choix de continuer à 66ans. Si elle voulait elle pourrait déjà être à la retraite. Pour le fait d'élever ses enfants vu son âge elle a des trimestres (8 je crois) pour chaque enfant si ça marche comme dans le privé.

Pas vraiment un choix, je n'ai jamais été au chômage, j'ai enchaîné bac, 5 ans d'études, 1 an d'armée, concours et j'ai signé pour 37,5 annuités en 1989, et maintenant il en faut 42, j'aurais un taux plein en partant à 66 ans d'après ENSAP.

Les trimestres par enfant, je crois que ça n'existe plus dans la FP, à confirmer.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 17 minutes, manpat31 a dit :

Pas vraiment un choix, je n'ai jamais été au chômage, j'ai enchaîné bac, 5 ans d'études, 1 an d'armée, concours et j'ai signé pour 37,5 annuités en 1989, et maintenant il en faut 42, j'aurais un taux plein en partant à 66 ans d'après ENSAP.

Les trimestres par enfant, je crois que ça n'existe plus dans la FP, à confirmer.

Désolé ça reste un choix. Tu peux partir à 62 ans (et quelques mois suivant l'âge). Pas à taux plein mais tu peux. Partir plus tôt avec moins ou plus tard avec plus.

Posté(e)
il y a 34 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Désolé ça reste un choix. Tu peux partir à 62 ans (et quelques mois suivant l'âge). Pas à taux plein mais tu peux. Partir plus tôt avec moins ou plus tard avec plus.

C'est vraiment un boulot de merde quand même. Quand tu dis partir avec moins, concrètement cela fait combien à la fin du mois ?

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 11 minutes, Cyril a dit :

C'est vraiment un boulot de merde quand même. Quand tu dis partir avec moins, concrètement cela fait combien à la fin du mois ?

Impossible à dire. Ça dépend de chacun. Moi je me suis amusé (ça ne veut rien dire je suis à 30 ans de la retraite :) ) mais 1300€ à 62 ans, 2000€ à 67 ans.