Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Si c'est vrai, c'est vraiment du foutage de gueule.:shaun:

Et c'est hélas lamentablement vrai...

Encore un sublime avantage de l'EN que le monde du privé nous envie ?

et sinon : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/pyrenees-atlantiques-eleves-confines-et-intervention-de-gendarmes-apres-une-alerte-intrusion-dans-un-college-de-saint-pierre-d-irube_4816127.html

Posté(e)
il y a 8 minutes, manpat31 a dit :

Et c'est hélas lamentablement vrai...

Encore un sublime avantage de l'EN que le monde du privé nous envie ?

Vous avez tellement d'avantages que faut bien que vous vous fassiez carotte de temps en temps ! :P

Moi, je ne peux pas te dire combien c'est dans le privé car je suis au forfait donc les heures supp, c'est 0 euro.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Gabi a dit :

Vous avez tellement d'avantages que faut bien que vous vous fassiez carotte de temps en temps ! :P

Fais-moi la liste je te dirai lesquels tu peux barrer... ou mieux je vais peut-être découvrir des trucs auxquels j'ai droit ! :lol:

Posté(e)
il y a 11 minutes, manpat31 a dit :

Fais-moi la liste je te dirai lesquels tu peux barrer... ou mieux je vais peut-être découvrir des trucs auxquels j'ai droit ! :lol:

Ben, vous avez 5 mois de vacances, vous bossez 20h par semaine, vous vous foutez en arrêt dès que vous avez le caca mou, vous avez une retraite de ministre, il faut que vous sodomisiez votre directeur pour avoir une sanction et butez le recteur pour être viré, vous êtes augmenté et progressé dans les grilles même si vous en foutez que dalle, etc, etc...

C'est déjà pas mal.

Je suis sûr que vous payez même pas la cantoche de l'école, bande de voleurs !

Révélation

Avec ça, on est reparti pour 2 ou 3 pages !! :P

• Haha 2
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Ben, vous avez 5 mois de vacances, vous bossez 20h par semaine, vous vous foutez en arrêt dès que vous avez le caca mou, vous avez une retraite de ministre, il faut que vous sodomisiez votre directeur pour avoir une sanction et butez le recteur pour être viré, vous êtes augmenté et progressé dans les grilles même si vous en foutez que dalle, etc, etc...

C'est déjà pas mal.

Révéler le contenu masqué

80 balles le caca mou ça fait un peu cher quand même...

• Haha 2
Posté(e)

Et le premier week-end des vacances, grève de la SNCF.

Ils disent  "grève surprise", mais bon on sait tous que la SNCF fait grève le premier week-end de chaque vacance.

Ce qui me surprend, c'est que Air France ne fasse pas grève par contre.

Bref quoiqu'il en soit, encore un rude coup à l'éducation nationale qu'on emmerde pour les départs en  vacances après 7 semaines de dur labeur!

Tout ce que j'espère c'est que cette grève sera finie début avril 2022 pour mes prochaines vacances...

Désolé de me plaindre un peu aussi.:clin

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

C'est déjà pas mal.

Révéler le contenu masqué

Tu as oublié les putes et la coke. 

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Upvote 1
Posté(e)
4 hours ago, Gabi said:

C'est déjà pas mal.

Reveal hidden contents

pour la partie sur l'augmentation à l'ancienneté, et pour avoir bossé dans le privé et le public, je sais pas ce que je préfère entre les deux solutions possibles.

Soit tu fais à l'ancienneté et quasi tout le monde pareil, du coup ceux qui bossent se sentent lésés par rapport à ceux qui branlent rien, soit tu fais comme ce que j'ai vu dans le privé (enfin dans les 4 boites où je suis passé en tout cas), et en fait c'est au copinage, lechage de cul etc, mais pas vraiment sur la compétence.... (par exemple, un mec qui partait à 18h30-19h du taff etait bien mieux vu que moi, parce qu'il partait tard, alors que moi, j'etais qu'un branleur qui partait à 17h30-18h00... bon le fait que j'etais là à 7h15 le matin que je prenais 30 min de pause le midi et que l'autre etait arrivé à 9h45 et se faisait un resto de 2h avec le commercial on s'en foutait hein :p)

la solution "idéale" en fait, c'est que ça soit vraiment au mérite et en fonction des compétences, mais pour ça (en tout cas dans mon métier), il faudrait que les mecs qui décident des augmentations soient capable de juger ce qu'on fait... et ça c'est pas gagné... (encore une fois, que ça soit dans le privé ou le public...)

• J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 5 heures, Gabi a dit :

C'est déjà pas mal.

Masquer le contenu

Ben, tu peux tout barrer...

La fin d'un mythe en même pas trois lignes.:P

DarkSideOfTheMaul
Posté(e)
il y a une heure, manpat31 a dit :

Quoi, même la sodomie du proviseur non consentant n'est pas sanctionnée ? :kiss:

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, manpat31 a dit :

Ah mince j'ai eu tout faux.:(

Bon, on va prendre le truc à l'envers : y a quoi de positif et sympa dans ce boulot ?

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 4 minutes, Gabi a dit :

Bon, on va prendre le truc à l'envers : y a eu quoi de positif et sympa dans ce boulot ?

C'était un des plus beaux métiers du monde qu'on a dégradé lentement mais sûrement à des fins mercantiles en demandant aux acteurs de faire toujours plus avec moins pour pallier tous les manques de la société, à commencer par le civisme.

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 7 heures, manpat31 a dit :

Le petit week end au futuroscope il y a 2 ou 3 ans? A prix réduit? Comme avec un CE. C'est tous les ans que vous avez ces propositions? En tout cas dans l'académie où est ma copine c'était super intéressant.

Posté(e)

Vous devez être à coté, je pense.

Un week-end avec les élèves ? je doute...

Dernière sortie pédagogique "L'Aventure Michelin", septembre 2020, avec mes mécanos et carrossiers.

Tarif de groupe, une subvention (dossier région) demandée l'année civile précédente avec un dossier pédagogique, épais comme les pensées de FinkelKraut, où tu dois tout expliquer en long en large et en travers ce que tu vas faire, pourquoi, le financement, les retombées pédagogiques à des gens qui ne vont rien lire (surtout pas les retombées pédagogiques).

La subvention ne permet de louer qu'un seul bus : on a mis les plus méritants dedans. Pas sur (certain) d'être dans les clous.

le zèbre aux courges
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, manpat31 a dit :

Vous devez être à coté, je pense.

Un week-end avec les élèves ? je doute...

Dernière sortie pédagogique "L'Aventure Michelin", septembre 2020, avec mes mécanos et carrossiers.

Tarif de groupe, une subvention (dossier région) demandée l'année civile précédente avec un dossier pédagogique, épais comme les pensées de FinkelKraut, où tu dois tout expliquer en long en large et en travers ce que tu vas faire, pourquoi, le financement, les retombées pédagogiques à des gens qui ne vont rien lire (surtout pas les retombées pédagogiques).

La subvention ne permet de louer qu'un seul bus : on a mis les plus méritants dedans. Pas sur (certain) d'être dans les clous.

Mais pas avec les élèves. Je te parle d'un séjour avec conjoint et gamins. Mais les siens. Ma copine dans le secondaire et ma soeur dans le primaire ont pu y aller. On a payé le séjour mais à un prix préférentiel. Je ne sais plus quel organisme gérait ça mais comme avec un CE finalement.

Et la Corrèze ce n'est pas spécialement à côté du futuroscope. Alors est-ce que C'est par académie qu'il y a ce type d'offre?

Modifié par le zèbre aux courges
Posté(e)

J'ai jamais reçu une telle offre dans l'académie de Grenoble.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 21 minutes, manpat31 a dit :

J'ai jamais reçu une telle offre dans l'académie de Grenoble.

Je demanderai à ma copine avec quel organisme. Mais trajet en bus, hôtel, et 2 jours au parc. Je ne sais plus le prix mais à peu près je pense ce que me propose mon CE.

Posté(e)

Jamais vu non plus.

Il y a des musées qui sont gratuits avec le pass éducation, mais des séjours entiers pas entendu parler.

Mais c’est ça le pire. Les quelques trucs auxquels on a droit sont tellement bien cachés qu’on ne sait même pas que ça existe.

J’ai su que je pouvais avoir des CESU pour garde d’enfant quand mon fils avait déjà fait deux années de crèche.

Pareil pour les chèques vacances, très peu de communication dessus.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Le SRIAS ça vous dit quelque chose? J'ai trouvé ça en nouvelle aquitaine avec des offres actuellement pour la vallée des singes du côté de Poitiers. Mais je vous confirmerai si C'est bien cet organisme. 

DarkSideOfTheMaul
Posté(e)
il y a 56 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Le SRIAS ça vous dit quelque chose? J'ai trouvé ça en nouvelle aquitaine avec des offres actuellement pour la vallée des singes du côté de Poitiers. Mais je vous confirmerai si C'est bien cet organisme. 

Je connaissais le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère). Le SRIAS, c'est pour les instits soumis aux effluves des élèves ? :huh:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, DarkSideOfTheMaul a dit :

Je connaissais le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère). Le SRIAS, c'est pour les instits soumis aux effluves des élèves ? :huh:

Tu ne confonds pas avec MIASME?

• Haha 2
Posté(e)
Le 21/10/2021 à 21:09, le zèbre aux courges a dit :

Vu qu'on parle de tout, je viens d'apprendre que je suis au dessus de la classe moyenne. Trop fier d'être carrément riche. Je m'achète une rolex ce week end. 

Bon je n'ai pas pigé si tu avais le chèque de 100€ même si tu ne prends pas ta voiture pour aller bosser quand ton employeur te paye déjà la moitié de l'abonnement aux transports en commun. Ce serait magique ça.

J'attendais de voir ma paye d'octobre, vu qu'ils se basent sur ça, ce sera rien pour moi aussi.

J'ai fait un stage de réussite (remise à niveau pour les élèves en difficulté en août), donc des heures supplémentaires (seule façon pour les PE d'en faire).

Le comble c'est que ces heures là m'ont toujours été payées deux mois après (et fin août c'était enregistré en septembre, donc payé en novembre).

Et ce qui me gonfle, c'est qu'étant remplaçant, "brigade", je suis amené à me déplacer dans la moitié du département. Alors certes, j'ai des indemnités, mais elles n'augmentent pas, elles.

Et là en plus je n'aurai pas droit à l'indemnité inflation parce que j'ai fait des heures supp. Ça motive à travailler, il n'y a pas à dire.

Ça me rappelle ma situation il y a quelques années. Après une année de césure, où j'avais bossé pendant un an l'équivalent d'un temps plein, j'avais fait un M1.

Pas le droit au chômage en tant qu'étudiant. Alors que si j'étais resté chez moi à glander, j'aurai pu le toucher.

Il y a des logiques qui me dépassent...

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, Vigomar a dit :

J'attendais de voir ma paye d'octobre, vu qu'ils se basent sur ça, ce sera rien pour moi aussi.

J'ai fait un stage de réussite (remise à niveau pour les élèves en difficulté en août), donc des heures supplémentaires (seule façon pour les PE d'en faire).

Le comble c'est que ces heures là m'ont toujours été payées deux mois après (et fin août c'était enregistré en septembre, donc payé en novembre).

Et ce qui me gonfle, c'est qu'étant remplaçant, "brigade", je suis amené à me déplacer dans la moitié du département. Alors certes, j'ai des indemnités, mais elles n'augmentent pas, elles.

Et là en plus je n'aurai pas droit à l'indemnité inflation parce que j'ai fait des heures supp. Ça motive à travailler, il n'y a pas à dire.

Ça me rappelle ma situation il y a quelques années. Après une année de césure, où j'avais bossé pendant un an l'équivalent d'un temps plein, j'avais fait un M1.

Pas le droit au chômage en tant qu'étudiant. Alors que si j'étais resté chez moi à glander, j'aurai pu le toucher.

Il y a des logiques qui me dépassent...

Tu es à moins de 2000 euros normalement (sans les heures supp) ?

Sinon, ça me dépasse qu'on paye des heures supp' pour que les profs aillent en formation, c'est fou !

Pourquoi les profs n'ont pas X jours de formation réservés sur leur innombrables congés ?

Par exemple, un système où il y a une semaine de congé dans l'année où le prof doit partir en formation. Un truc comme ça.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 26 minutes, Gabi a dit :

Pourquoi les profs n'ont pas X jours de formation réservés sur leur innombrables congés ?

Je me suis toujours posé la question !

Posté(e)
il y a 29 minutes, Gabi a dit :

Sinon, ça me dépasse qu'on paye des heures supp' pour que les profs aillent en formation, c'est fou !

Par exemple, un système où il y a une semaine de congé dans l'année où le prof doit partir en formation. Un truc comme ça.

Yep.

Non, quand je dis que j'ai fait un stage, c'est que j'avais des élèves pour des cours de remises à niveau.

On a droit sinon à 18h "d'animation pédagogique", faites soit en distanciel, soit en présentiel les mercredis matins généralement.

Et après il y a des journées de formation où les enseignants sont remplacés (par moi).

Quant aux "innombrables congés", pourquoi nous en sucrer, quand notre temps de travail atteint déjà les 1607 légales (voire les dépasse) ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/12/13122019Article637118205346015892.aspx

Posté(e) (modifié)

je ne comprend pas !

Quels sont les horaires des profs dans le secondaire en fonction de leurs qualifications ?

PS: J' ai trouvé ça, sur le site favori des enseignants. Le Ministère de l' Education nationale.

L’obligation réglementaire de service des enseignants
Contrairement aux autres salariés, le temps de travail des enseignants n’est pas défini sur la base d’une durée hebdomadaire, mais sur la base d'« obligations réglementaires de service » (ORS) fondées essentiellement sur des activités d’enseignement. Dans le second degré, l’ORS est déterminée par le corps d’appartenance de l’enseignant. Les professeurs agrégés ont une obligation réglementaire de 15 heures. Leurs collègues certifiés, professeurs de lycée professionnel (PLP) et professeurs d’enseignement général de collège (PEGC) ont une ORS de 18 heures. Les professeurs d’éducation physique et sportive doivent assurer 20 heures d’enseignement.

Modifié par tire-bouchon
Posté(e)
il y a 47 minutes, tire-bouchon a dit :

je ne comprend pas !

Dommage, t'y es presque !

Tu prends ces heures de "service", c'est à dire de présence en classe, tu ajoutes les heures de préparation et de correction (qui augmentent avec la qualification), et tu obtiens l'obligation horaire totale.

Je t'ai trouvé un document qui explique tout ça bien mieux que je ne saurais le faire :

Les composantes de l'activité professionnelle des enseignants outre l'enseignement dans les classes

Posté(e)

certes.

Déja les profs de sport et d' arts plastiques ou de musique, ce n' est pas le travail hors établissement qui les crève.

J' ai malheureusement pas mal d' exemple de glandouillage de première.

Et puis si tu veux alléger, rien n' empêche de faire des devoirs en classe au lieu de faire des interros écrites à la mord moi le zguègue. ça égalise les chances pour les élèves.

Posté(e)
il y a 56 minutes, tire-bouchon a dit :

rien n' empêche de faire des devoirs en classe au lieu de faire des interros écrites à la mord moi le zguègue

Ça existe, ça s'appelle "flip classroom" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_inversée). Mais, si tu utilises le temps de classe pour faire les exercices d'application, tu dois au préalable fournir aux élèves les cours à étudier chez eux.

C'est un mode de travail très intéressant. Est-ce que ça égalise les chances pour les élèves, je n'en sais rien.

Mais, au fond, le but de l'école est-il d'égaliser les chances ? En son temps, Bourdieu avait démontré que le but de l'école est de reproduire les inégalités sociales, en privilégiant l'entre-soi culturel (http://www.slate.fr/story/134963/pourquoi-eleves-reussissent-pas-ecole). Je ne crois pas que grand-chose ait changé depuis.

Posté(e)
Il y a 2 heures, diogene a dit :

Ça existe, ça s'appelle "flip classroom" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_inversée). Mais, si tu utilises le temps de classe pour faire les exercices d'application, tu dois au préalable fournir aux élèves les cours à étudier chez eux.

Heuuu, et si le sujet du devoir est le cours de la semaine. Devoirs + aide au devoirs.

Moi, si j' étais enseignant, je me lancerais là-dedans.

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Ah oui!

Tout récemment, ma belle soeur devait faire une matinée de formation pour je ne sais quoi, elle est instit dans le primaire

Pour raisons familiales, elle a dû annuler et ça la faisait chier surtout qu'elle "perdait" la thune avec; bon la formation aussi ...

Bizarre, ma boîte du formation c'est durant le temps de travail ou alors c'est sur un compte temps.

Effectivement, inclure un quota d'heures de formation, remise à niveai6 annuel serait logique.

Modifié par capitole46
Posté(e)
il y a 27 minutes, capitole46 a dit :

Ah oui!

Tout récemment, ma belle soeur devait faire une matinée de formation pour je ne sais quoi, elle est instit dans le primaire

Pour raisons familiales, elle a dû annuler et ça la faisait chier surtout qu'elle "perdait" la thune avec; bon la formation aussi ...

Bizarre, ma boîte du formation c'est durant le temps de travail ou alors c'est sur un compte temps.

Effectivement, inclure un quota d'heures de formation, remise à niveai6 annuel serait logique.

Non mais arrêtez votre délire.

On n’est pas payé en plus pour les formations.

Si ta belle sœur a perdu de la thune, c’est très certainement parce qu’elle a dû avoir une absence pour raison familiale, donc une absence non rémunérée.

Donc une journée de salaire en moins.

Mais hormis les frais kilométriques qui sont (un peu) remboursés, on n’a rien en plus.

Les formations le mercredi matin font parties des 18h d’animations pédagogiques que nous sommes tenus de faire.

Encore une interprétation à l’emporte pièce qui nourrit les fantasmes sur les profs.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Vigomar a dit :

Non, quand je dis que j'ai fait un stage, c'est que j'avais des élèves pour des cours de remises à niveau.

On a droit sinon à 18h "d'animation pédagogique", faites soit en distanciel, soit en présentiel les mercredis matins généralement.

Ah tu me rassures !

Sinon, c'est 18h d'animation pédagogique" (putain, ils sont relous dans l'EN et la fonction publique en général à tout le temps utiliser des termes à la mord-moi-le-nœud, ils peuvent pas dire heures de formation comme tout le monde, bref...), c'est intéressant ou c'est bidon ?

Posté(e) (modifié)
il y a 57 minutes, Vigomar a dit :

Non mais arrêtez votre délire.

On n’est pas payé en plus pour les formations.

Si ta belle sœur a perdu de la thune, c’est très certainement parce qu’elle a dû avoir une absence pour raison familiale, donc une absence non rémunérée.

Donc une journée de salaire en moins.

Mais hormis les frais kilométriques qui sont (un peu) remboursés, on n’a rien en plus.

Les formations le mercredi matin font parties des 18h d’animations pédagogiques que nous sommes tenus de faire.

Encore une interprétation à l’emporte pièce qui nourrit les fantasmes sur les profs.

Alors je vais reprendre.

Elle a dit à sa soeur (ma femme) : "J'annule ma formation (un mardi après-midi ou matin, mais c'était un mardi) mais du coup je ne serais pas payée"

Elle n'a pas perdu de thune, mais n'en a pas gagné.

Maintenant, je te retranscris ce que j'ai entendu.

Après si j'ai pas compris ou mal ou si y'a du pipeau là-dedans, c'est possible.

Et puis, je m'en fous bien un peu.:clin

Edit : vu que sa formation était un mardi, jour où elle bosse, ça vient peut être de là...

Modifié par capitole46
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Vigomar a dit :

Quant aux "innombrables congés", pourquoi nous en sucrer, quand notre temps de travail atteint déjà les 1607 légales (voire les dépasse) ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/12/13122019Article637118205346015892.aspx

C'est toujours bizarre ces études sur du simple déclaratif.

Entre nous, toi qui es prof, pendant les congés, tu te tapes vraiment un mois (20 jours ouvrés) à bosser 9h par jour (vu qu'ils déclarent une semaine à 44h) pour préparer ta rentrée ? Sérieusement ?

Bref, sur les 16 semaines de congés, je ne trouverai pas ça déconnant de vous prendre 1 ou 2 semaines pour caser des formations. Plutôt que 2h par-ci par-là le mercredi... Ça serait plus efficace je pense.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)

Les heures de formation. Un sujet de dispute avec ma copine car vu qu'une partie des "vacances " sont consacrées au boulot ce serait plus logique que la formation soit prise sur le temps de préparation plutôt que sur le temps avec les élèves surtout que les profs ne sont pas toujours remplacés. Mais bon elle fait l'effort de rattraper les heures pour que les élèves aient bien l'ensemble des heures mais le rattrapage est payé en heures supp.

Mais ce n'est pas le pire. Il y a les conseils de classe sur les heures de cours avec des profs qui n'ont donc pas cours mais en plus ne vont pas au conseil.

Posté(e) (modifié)

Je voudrais qu'on prenne un peu de recul sur ce topic.

Non parce que je ne sais pas si il y a ici des étudiants ou futurs étudiants pour devenir profs ou  bien des parents de rejetons qui veulent devenir profs, mais plus ça avance dans ce topic, plus j'ai l'impression qu'à un moment donné il ne restait plus comme option, prof ou travelo au bois de Boulogne... Et que les plus moches n'ont pas eu le choix...:rolleyes:

Non, pour être sérieux, vendez un peu du rêve sur votre boulot pour attirer la jeunesse, parce que là, si la paye est dégueu, qu'il n'y a pas plus de vacances qu'ailleurs, qu'il faut se farcir des gamins qui ne sont pas les siens (donc pas moyen de les engueuler), se farcir aussi les parents et l'incohérence général de l'EN

Bordel, il y a bien au moins 1 avantage?

Edit Sinon je dois avoir moyen de vous fournir des perruques blondes et le "Brésilien facile"

Modifié par capitole46
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Les heures de formation. Un sujet de dispute avec ma copine car vu qu'une partie des "vacances " sont consacrées au boulot ce serait plus logique que la formation soit prise sur le temps de préparation plutôt que sur le temps avec les élèves surtout que les profs ne sont pas toujours remplacés. Mais bon elle fait l'effort de rattraper les heures pour que les élèves aient bien l'ensemble des heures mais le rattrapage est payé en heures supp.

Mais ce n'est pas le pire. Il y a les conseils de classe sur les heures de cours avec des profs qui n'ont donc pas cours mais en plus ne vont pas au conseil.

Pas compris ton histoire de rattrapage.

Et oui, je trouve anormal que les formations ou conseils de classes soient sur le temps devant les élèves.

Surtout que les profs nous expliquent que le temps en classe est minoritaire par rapport au temps de travail hors classe donc autant le mettre hors classe.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 17 minutes, Gabi a dit :

Pas compris ton histoire de rattrapage.

Et oui, je trouve anormal que les formations ou conseils de classes soient sur le temps devant les élèves.

Surtout que les profs nous expliquent que le temps en classe est minoritaire par rapport au temps de travail hors classe donc autant le mettre hors classe.

Ben C'est simple. Elle a demandé au proviseur de caler des heures de cours dans son emploi du temps pour rattraper les 10h qu'elle avait loupé pour la formation. C'est quoi qui n'est pas clair? Mais comme C'est en plis de son temps de travail payé en heures supp.

Posté(e)
il y a une heure, capitole46 a dit :

Alors je vais reprendre.

Elle a dit à sa soeur (ma femme) : "J'annule ma formation (un mardi après-midi ou matin, mais c'était un mardi) mais du coup je ne serais pas payée"

Elle n'a pas perdu de thune, mais n'en a pas gagné.

Maintenant, je te retranscris ce que j'ai entendu.

Après si j'ai pas compris ou mal ou si y'a du pipeau là-dedans, c'est possible.

Et puis, je m'en fous bien un peu.:clin

Edit : vu que sa formation était un mardi, jour où elle bosse, ça vient peut être de là...

Elle est dans le public ? Parce que dans le premier degré, je n'ai jamais entendu un enseignant être payé pour les formations (ça se saurait !).

A moins que ce soit elle la formatrice (selon certaines formations, qu'ils appellent en "constellation", ce sont des enseignants formés qui forment d'autres enseignants. Je ne sais pas s'ils ont droit à des indemnités). 

il y a une heure, Gabi a dit :

C'est toujours bizarre ces études sur du simple déclaratif.

Entre nous, toi qui es prof, pendant les congés, tu te tapes vraiment un mois (20 jours ouvrés) à bosser 9h par jour (vu qu'ils déclarent une semaine à 44h) pour préparer ta rentrée ? Sérieusement ?

Bref, sur les 16 semaines de congés, je ne trouverai pas ça déconnant de vous prendre 1 ou 2 semaines pour caser des formations. Plutôt que 2h par-ci par-là le mercredi... Ça serait plus efficace je pense.

Je ne parlerai pas de moi, parce que je n'ai pas de classe.

Mais déjà, les 20 jours pendant les vacances, c'est sur l'année, ce n'est pas seulement pour préparer la rentrée. Ca voudrait donc dire en moyenne un peu plus d'un jour par semaine de vacances. C'est que dalle.

Je rappelle que pour être dans la quantité "légale", il faudrait bosser 1607 heures, soit 44,6 heures sur 36 semaines. 

Ca voudrait dire que tu bosses 44/45 heures les semaines où tu es en classe, et tu ne fais absolument rien pendant les 16 autres semaines.

Alors tous les enseignants ne font peut-être pas 44/45 heures, je pense que ça doit plus tourner autour des 40, mais par contre tous les enseignants passent du temps de "vacances" à travailler.

Donc les 1607 heures, on y est largement. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Vigomar a dit :

mais par contre tous les enseignants passent du temps de "vacances" à travailler.

Alors ça, va falloir me le prouver.

J' ai des exemples ...

Posté(e)
il y a 1 minute, tire-bouchon a dit :

Alors ça, va falloir me le prouver.

J' ai des exemples ...

Il y aura toujours deux ou trois contre exemples. Mais dans le premier degré, ils ne doivent pas être légions (même dans le second degré), hormis les remplaçants.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 36 minutes, Vigomar a dit :

Je ne parlerai pas de moi, parce que je n'ai pas de classe.

Mais déjà, les 20 jours pendant les vacances, c'est sur l'année, ce n'est pas seulement pour préparer la rentrée. Ca voudrait donc dire en moyenne un peu plus d'un jour par semaine de vacances. C'est que dalle.

Tu es en train de me dire que chaque vacances lambda (c'est à dire 2 semaines), le prof prend 2 jours complets de 8h30 à 18h30 (avec 1h de pause à midi) ? Et 8 ou 10 jours entiers (soit 2 semaines) pendant l'été ?

Car oui, quand je dis jour de boulot, je ne parle pas des 2h en fin d'après-midi quand il pleut dehors, je parle d'une journée complète de boulot (9h).

C'est vraiment le cas ?

Et si, j'ai justement envie de parler de toi (et de ton cas particulier sans classe, ça compte quand même), tu considères que tu fais 9h de boulot (donc de 8h30 à 18h30) tous les jours de l'année (pas juste les coups de bourre), y compris 1 jour/semaine de vacances ?

Que sacrifier 5 jours dédiés à la formation dans l'année serait exagérés ?

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 48 minutes, Vigomar a dit :

Elle est dans le public ? Parce que dans le premier degré, je n'ai jamais entendu un enseignant être payé pour les formations (ça se saurait !).

A moins que ce soit elle la formatrice (selon certaines formations, qu'ils appellent en "constellation", ce sont des enseignants formés qui forment d'autres enseignants. Je ne sais pas s'ils ont droit à des indemnités). 

Oui elle est dans le public, en primaire, pas formatrice.

J'ai redemandé à ma femme (c'est à elle qu'elle l'a dit), en fait c'était un mercredi matin, jour où elle n'a pas classe.

Du coup ma femme m'a dit que comme les paies, heures sont annualisées, si elle loupe des heures de cours ou formation, elle n'est pas payée pour ça..

J'avoue que ça parait bizarre.

Alors peut être que ma femme a mal compris ou que ma belle-soeur a raconté une connerie pour éviter obligation familiale?

Bon mais tu es mieux placé que moi, aucun doute.

Mais comme ça s'est passé la semaine dernière et qu'on en parlait aujourd'hui, j'ai juste voulu apporter "mon" expérience sans vouloir en faire une vérité.

Si j'en apprends plus, je le ferai savoir.:clin

Posté(e)
il y a 29 minutes, Gabi a dit :

Tu es en train de me dire que chaque vacances lambda (c'est à dire 2 semaines), le prof prend 2 jours complets de 8h30 à 18h30 (avec 1h de pause à midi) ? Et 8 ou 10 jours entiers (soit 2 semaines) pendant l'été ?

Car oui, quand je dis jour de boulot, je ne parle pas des 2h en fin d'après-midi quand il pleut dehors, je parle d'une journée complète de boulot (9h).

C'est vraiment le cas ?

Et si, j'ai justement envie de parler de toi (et de ton cas particulier sans classe, ça compte quand même), tu considères que tu fais 9h de boulot (donc de 8h30 à 18h30) tous les jours de l'année (pas juste les coups de bourre), y compris 1 jour/semaine de vacances ?

Non, moi clairement je ne bosse pas autant, parce que je n’ai pas la gestion de classe à l’année.

C’est d’ailleurs pour ça que je peux me permettre de faire des heures sup.

Après c’est un poste qui n’est pas forcément demander, car d’autres contraintes, mais qui n’en sont pas pour moi.

A titre personnel, je ne me plains pas.

Sur les vacances, les collègues vont pas forcément bosser deux jours entiers, mais plus toutes les matinées sur une des deux semaines par exemple. Voire un peu plus les deux premiers jours.

Et pendant les vacances, j’en connais beaucoup qui vont bosser la première et la dernière semaine.

Sachant que je le répète, un collègue qui fera 44h par semaine atteint déjà son quota d’heure.

Et pour vous relancer sur deux pages, à vouloir gratter des journées en plus aux enseignants, qu’on décompte alors les jours fériés qui tombent pendant nos vacances.

Ça enlève pratiquement une semaine chaque année.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 45 minutes, Gabi a dit :

C'est vraiment le cas ?

Ma copine pour ta question sur les vacances C'est largement le cas. Elle est plutôt une semaine sur 2 au boulot. Et pendant les grandes vacances déjà elle termine assez tard avec la repêche du bac, l'harmonisation et prépare courant août la rentrée. Mais je ne sais pas si C'est un cas à part dans l'éducation.

Pour les formations les faire pendant les périodes de vacances permettrait de s'assurer que tous les profs bossent bien pendant ce temps là car la préparation C'est quand même difficile à contrôler. Et contrairement à toi vigomar je ne suis pas sûr du tout que tous les profs font bien leur temps de travail.

Posté(e) (modifié)

Chez les profs comme dans tous les métiers il Y'a des fumistes, on peut donc trouver le contre exemple, il n'en demeure pas moins que tout se passait mieux quand il pouvaient faire preuve d'autorité et que les parents acquiessaient.

Aujourd'hui à la moindre réflexion, ils ont les parents d'élèves sur le dos et parfois les grands frères. Ce métier qui moi reste l'un des plus noble est en danger.

Il faudra un sacré ministre de l'éducation pour redresser tout ça. 

Modifié par papé
Posté(e)

@Vigomar et @le zèbre aux courges

Ok, merci pour les infos, je ne pensais pas que ça bossait autant durant les congés.

Il n'empêche que mettre des heures de formation durant les heures en classe est complètement con. Les mettre pendant les congés me semblerait une bonne idée.