capitole46 Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Vigomar a dit : Elle est dans le public ? Parce que dans le premier degré, je n'ai jamais entendu un enseignant être payé pour les formations (ça se saurait !). A moins que ce soit elle la formatrice (selon certaines formations, qu'ils appellent en "constellation", ce sont des enseignants formés qui forment d'autres enseignants. Je ne sais pas s'ils ont droit à des indemnités). Alors tous les enseignants ne font peut-être pas 44/45 heures, je pense que ça doit plus tourner autour des 40, mais par contre tous les enseignants passent du temps de "vacances" à travailler. Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit : Alors ça, va falloir me le prouver. J' ai des exemples ... il y a une heure, Gabi a dit : Tu es en train de me dire que chaque vacances lambda (c'est à dire 2 semaines), le prof prend 2 jours complets de 8h30 à 18h30 (avec 1h de pause à midi) ? Et 8 ou 10 jours entiers (soit 2 semaines) pendant l'été ? Car oui, quand je dis jour de boulot, je ne parle pas des 2h en fin d'après-midi quand il pleut dehors, je parle d'une journée complète de boulot (9h). C'est vraiment le cas ? Et si, j'ai justement envie de parler de toi (et de ton cas particulier sans classe, ça compte quand même), tu considères que tu fais 9h de boulot (donc de 8h30 à 18h30) tous les jours de l'année (pas juste les coups de bourre), y compris 1 jour/semaine de vacances ? Que sacrifier 5 jours dédiés à la formation dans l'année serait exagérés ? Alors je vais encore parler de mes expériences puisque mes parents étaient instits dans les années 60-70-80, que j'ai deux belle-soeur (mettez le "s" manquant où il faut, j'avoue que j'ai oublié comme ça se mettait) instits aussi, une de 55 ans l'autre de 41, bref 3 générations différentes. Pour mes parents, j'étais môme et ma grand-mère bien souvent venait me chercher à l'école et mes parents restaient corriger les cahiers. En souvenir vague, sans doute 1h30. Par contre je ne sais pas si c'était tous les jours. Ils avaient classe L-M-J-V et samedi matin Pendant les vacances scolaires, ils devaient sans doute bosser aussi, mais pas du matin au soir, ça c'est sûr, surtout les vacances de Noël ou pendant 1 semaine il y avait de la famille donc impossible. Pendant l'été, début et fin de vacances, rangements et préparatifs rentrée. Souvenirs aussi, mais je ne pense pas qu'ils passaient plus d'une semaine à la sortie et mettons 1 semaine en pré-rentrée. Les autres vacances, on allait presque toujours passer qqs jours dans la famille du sud, là aussi, il y avait bien qqs cahiers, mais on ne partait pas avec une rmorque chargée. Ne pas oublier aussi les préparatifs le soir genre le ,duplicateur à alcool bien moins rapide que l'imprimante aujourd'hui. Je précise que les 15 dernières années au moins, ils avaient toujours le même niveau de classe : CP pour ma mère et CM1 ou CM1-CM2 pour mon père; sans doute moins de travail d'une année sur l'autre en préparatif. Pas entendu mes parents se plaindre sur paye, vacances, gosses sans parler de retraite à 55 et 52 ans! Enseignants en milieu rural, je précise et à l'époque bénite. Ma belle-soeur de 55 ans : je me souviens qu'elle dit à mon autre belle-soeur de 41 ans (quand elle allait commencer) que le plus dur était les premières années car il fallait préparer les cours et qu'ensuite c'étaient des ajustements. Pas l'impression qu'elle soit débordée de taf, souvent en brocante mais on se voit assez peu. Pas souvent non plus l'avoir entendu se plaindre sur paye, vacances(là, pas du tout), pas vraiment non plus sur les mômes sauf quand les manouches lui rapportent un hérisson à manger! Enseignante aussi en milieu rural, elle a fait un peut toutes les classes il me semble et là je crois qu'elle est à cheval maternelle-/primaire Bon elle est cool cette belle-soeur. Ma belle-soeur de 41 ans : enseignante en milieu péri-urbain (dans la région riomoise). Bon là, je dois dire qu'elle est hyper méticuleuse. Genre, un peu plus d'une semaine avant la rentrée, préparation des cahiers, tout tiré à 4 épingles, étiquettes, tout le tra-la-la, bref quand les mômes arrivent, tout est nickel. Le soir, je pense qu'elle doit aussi y passer du temps, après ça dépend de la personnalité de chacun Quand les vacances se terminaient (qqs que soient les vacances), ben on avait l'impression (moins maintenant) que pioou, c'était la catastrophe, le truc abominable alors que moi couillon avec mes 5 semaines par an à la limite je n'avais pas à me plaindre... Je précise qu'elle n'est pas à plein temps (voulu) : L-M et V et du coup, il y a un partage de classe avec une collègue le Jeudi, pas forcément simple à gérer non plus. Elle a eu un problème au moins avec un gosse, ou plutôt avec les parents, je ne sais plus exactement quoi, réglé mais ça l'avait travaillé et il faut dire qu'elle prend bcp à coeur et qu'elle doit passer plus de temps que d'autres pour peaufiner tout. Mais elle a le temps pour courir, sport, etc., bref elle vit. Ca ne concerne que mes proches, mais voilà ce que j'en connais (pour le primaire). Mais avec les années, concernant la charge de travail, ben j'ai envie de dire que ça dépend de la personnalité et aussi du programme et du nombre de matières qui a bien augmenté. Bref c'est comme dans tous les boulots je pense : la pression augmente de la part de l'employeur ou on se la met plus aussi. Sans parler de la société qui a énormément changée Et puis on "perd" du temps aussi avec le nouvelles technologies qui nous bouffent du temps libre et on a l'impression d'être surbookés. Maintenant, je pense qu'on peut prendre la plupart des métiers et appliquer les mêmes maux Le remède, ça serait de prendre à nouveau le temps de vivre, mais il faudrait renoncer à l'instantané, chose quasi impossible. Edit : là, on parle de L'EN, mais dans tous les métiers on/ca se plaint, faut être réaliste. Je ne vais pas dire que ça se dégrade partout, mais ça tire sur tout quand même. Modifié 27 octobre 2021 par capitole46 2
Vigomar Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit : Ma copine pour ta question sur les vacances C'est largement le cas. Elle est plutôt une semaine sur 2 au boulot. Et pendant les grandes vacances déjà elle termine assez tard avec la repêche du bac, l'harmonisation et prépare courant août la rentrée. Mais je ne sais pas si C'est un cas à part dans l'éducation. Pour les formations les faire pendant les périodes de vacances permettrait de s'assurer que tous les profs bossent bien pendant ce temps là car la préparation C'est quand même difficile à contrôler. Et contrairement à toi vigomar je ne suis pas sûr du tout que tous les profs font bien leur temps de travail. C'est un peu absurde comme raisonnement. A ce compte-là, on va chronométrer les pauses clopes de tous les employés dans toutes les boîtes, le temps passé aux toilettes, etc. Du coup tu pénaliserais ceux qui passent plus de temps à préparer ? Ainsi que ceux qui sont peut-être mieux organisés et plus efficaces dans leurs préparations ? Ou alors les enseignants plus expérimentés qui après avoir fait des semaines à 50h pendant des années peuvent enfin avoir des semaines un peu moins "chargées" ? Elle en pense quoi ta copine, elle serait partante pour avoir des formations pendant les vacances ?
Vigomar Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 il y a 4 minutes, Gabi a dit : @Vigomar et @le zèbre aux courges Ok, merci pour les infos, je ne pensais pas que ça bossait autant durant les congés. Il n'empêche que mettre des heures de formation durant les heures en classe est complètement con. Les mettre pendant les congés me semblerait une bonne idée. C'est ce qu'ils voulaient faire, contre rémunération car considéré comme des heures supp (à juste titre, je pense). Après faudrait voir ce que valent ces formations...
Invité Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 C'est à croire que la plupart des gens sont jaloux du statut de fonctionnaire des enseignants. Non de dieux, je vous dis qu'il faut les soutenir, c'est l'avenir du pays qui est en jeu.
Vigomar Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 il y a 14 minutes, capitole46 a dit : Alors je vais encore parler de mes expériences puisque mes parents étaient instits dans les années 60-70-80, que j'ai deux belle-soeur (mettez le "s" manquant où il faut, j'avoue que j'ai oublié comme ça se mettait) instits aussi, une de 55 ans l'autre de 41, bref 3 générations différentes. Pour mes parents, j'étais môme et ma grand-mère bien souvent venait me chercher à l'école et mes parents restaient corriger les cahiers. En souvenir vague, sans doute 1h30. Par contre je ne sais pas si c'était tous les jours. Ils avaient classe L-M-J-V et samedi matin Pendant les vacances scolaires, ils devaient sans doute bosser aussi, mais pas du matin au soir, ça c'est sûr, surtout les vacances de Noël ou pendant 1 semaine il y avait de la famille donc impossible. Pendant l'été, début et fin de vacances, rangements et préparatifs rentrée. Souvenirs aussi, mais je ne pense pas qu'ils passaient plus d'une semaine à la sortie et mettons 1 semaine en pré-rentrée. Les autres vacances, on allait presque toujours passer qqs jours dans la famille du sud, là aussi, il y avait bien qqs cahiers, mais on ne partait pas avec une rmorque chargée. Ne pas oublier aussi les préparatifs le soir genre le ,duplicateur à alcool bien moins rapide que l'imprimante aujourd'hui. Je précise que les 15 dernières années au moins, ils avaient toujours le même niveau de classe : CP pour ma mère et CM1 ou CM1-CM2 pour mon père; sans doute moins de travail d'une année sur l'autre en préparatif. Pas entendu mes parents se plaindre sur paye, vacances, gosses sans parler de retraite à 55 et 52 ans! Enseignants en milieu rural, je précise et à l'époque bénite. Ma belle-soeur de 55 ans : je me souviens qu'elle dit à mon autre belle-soeur de 41 ans (quand elle allait commencer) que le plus dur était les premières années car il fallait préparer les cours et qu'ensuite c'étaient des ajustements. Pas l'impression qu'elle soit débordée de taf, souvent en brocante mais on se voit assez peu. Pas souvent non plus l'avoir entendu se plaindre sur paye, vacances(là, pas du tout), pas vraiment non plus sur les mômes sauf quand les manouches lui rapportent un hérisson à manger! Enseignante aussi en milieu rural, elle a fait un peut toutes les classes il me semble et là je crois qu'elle est à cheval maternelle-/primaire Bon elle est cool cette belle-soeur. Ma belle-soeur de 41 ans : enseignante en milieu péri-urbain (dans la région riomoise). Bon là, je dois dire qu'elle est hyper méticuleuse. Genre, un peu plus d'une semaine avant la rentrée, préparation des cahiers, tout tiré à 4 épingles, étiquettes, tout le tra-la-la, bref quand les mômes arrivent, tout est nickel. Le soir, je pense qu'elle doit aussi y passer du temps, après ça dépend de la personnalité de chacun Quand les vacances se terminaient (qqs que soient les vacances), ben on avait l'impression (moins maintenant) que pioou, c'était la catastrophe, le truc abominable alors que moi couillon avec mes 5 semaines par an à la limite je n'avais pas à me plaindre... Je précise qu'elle n'est pas à plein temps (voulu) : L-M et V et du coup, il y a un partage de classe avec une collègue le Jeudi, pas forcément simple à gérer non plus. Elle a eu un problème au moins avec un gosse, ou plutôt avec les parents, je ne sais plus exactement quoi, réglé mais ça l'avait travaillé et il faut dire qu'elle prend bcp à coeur et qu'elle doit passer plus de temps que d'autres pour peaufiner tout. Mais elle a le temps pour courir, sport, etc., bref elle vit. Ca ne concerne que mes proches, mais voilà ce que j'en connais (pour le primaire). Mais avec les années, concernant la charge de travail, ben j'ai envie de dire que ça dépend de la personnalité et aussi du programme et du nombre de matières qui a bien augmenté. Bref c'est comme dans tous les boulots je pense : la pression augmente de la part de l'employeur ou on se la met plus aussi. Sans parler de la société qui a énormément changée Et puis on "perd" du temps aussi avec le nouvelles technologies qui nous bouffent du temps libre et on a l'impression d'être surbookés. Maintenant, je pense qu'on peut prendre la plupart des métiers et appliquer les mêmes maux Le remède, ça serait de prendre à nouveau le temps de vivre, mais il faudrait renoncer à l'instantané, chose quasi impossible. Edit : là, on parle de L'EN, mais dans tous les métiers on/ca se plaint, faut être réaliste. Je ne vais pas dire que ça se dégrade partout, mais ça tire sur tout quand même. Ce qui a changé aussi par rapport à l'époque de tes parents, c'est la charge administrative. Entre les PAP, les PPS, les PPRE, les GEVASCO (je vous laisse vous renseigner), et j'en passe. Et puis les gamins ne sont pas les mêmes je pense. Ni les parents d'ailleurs. Le numérique offre un large choix de support pédagogique. C'est très intéressant, mais aussi très chronophage, par rapport à l'époque où tu te démerdais avec ton manuel. Pour les gamins, il y a deux semaines j'ai remplacé en CE1, à Agde, dont un des élèves, absent ce jour-là, est tout simplement ingérable. Il a entre autre dit à sa maîtresse "Je t'enc*le c*nnasse", et quand tu lui parles du directeur "mais lui c'est un gros *nculé". Je dois retourner dans cette classe, j'ai hâte de découvrir ce spécimen. Ca va être folklo. Mais quand tu l'as tous les jours en classe, c'est très très compliqué. 1 2
le zèbre aux courges Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 il y a 14 minutes, Vigomar a dit : Elle en pense quoi ta copine, elle serait partante pour avoir des formations pendant les vacances ? Je n'en sais rien et je m'en tape c'est mon avis. Et encore elle comme j'ai dit elle fait l'effort (contre rémunération certes) d'essayer de rattraper le maximum d'heures de cours pour que les élèves aient bien toutes leurs heures d'enseignement. Moi personnellement dans mon taf, quand je pars en formation (ce qui est déjà un plus personnel) je suis obligé de faire des heures supp (non payées) car le boulot il ne disparaît pas parce que je suis en formation. Je prends une semaine de congés la semaine prochaine et bien je vais quand même prendre du boulot à la maison pour soulager une collègue. Quand tu dis que faire les formations pendant les vacances pénalisent ceux qui préparent leurs cours, font bien leur job, je ne vois pas en quoi ils seraient contre donner par ci par là un jour gratuit. Comme tu dis on ne compte pas à la minute le temps de travail. Donc ça marche dans les 2 sens. Mais au moins on est sûr que les glandeurs font au moins ce pour quoi ils sont payés. Mais bon ma manière de fonctionner je sais que je suis à la marge. Quand on fait un repas le midi, si on prend plus de temps que d'habitude, je bosse plus le soir pour compenser. Quand je suis en déplacement j'essaye de prendre une partie du trajet hors mon temps de travail. Même faire un repas un vendredi soir pour le départ à la retraite d'une collègue beaucoup trouvent ça chiant car ça prend sur son temps perso.
Vigomar Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit : Je n'en sais rien et je m'en tape c'est mon avis. Et encore elle comme j'ai dit elle fait l'effort (contre rémunération certes) d'essayer de rattraper le maximum d'heures de cours pour que les élèves aient bien toutes leurs heures d'enseignement. Moi personnellement dans mon taf, quand je pars en formation (ce qui est déjà un plus personnel) je suis obligé de faire des heures supp (non payées) car le boulot il ne disparaît pas parce que je suis en formation. Je prends une semaine de congés la semaine prochaine et bien je vais quand même prendre du boulot à la maison pour soulager une collègue. Quand tu dis que faire les formations pendant les vacances pénalisent ceux qui préparent leurs cours, font bien leur job, je ne vois pas en quoi ils seraient contre donner par ci par là un jour gratuit. Comme tu dis on ne compte pas à la minute le temps de travail. Donc ça marche dans les 2 sens. Mais au moins on est sûr que les glandeurs font au moins ce pour quoi ils sont payés. Mais bon ma manière de fonctionner je sais que je suis à la marge. Quand on fait un repas le midi, si on prend plus de temps que d'habitude, je bosse plus le soir pour compenser. Quand je suis en déplacement j'essaye de prendre une partie du trajet hors mon temps de travail. Même faire un repas un vendredi soir pour le départ à la retraite d'une collègue beaucoup trouvent ça chiant car ça prend sur son temps perso. Ben justement, il est là le problème. Ca ne marche justement pas dans les deux sens. On va toujours en demander plus à ceux qui en font déjà le plus. Et on en revient au nerf de la guerre. Mets une vraie augmentation sur la table, et tu pourras parler de formation pendant les congès. 1
Invité Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 il y a 2 minutes, Vigomar a dit : Ce qui a changé aussi par rapport à l'époque de tes parents, c'est la charge administrative. Entre les PAP, les PPS, les PPRE, les GEVASCO (je vous laisse vous renseigner), et j'en passe. Et puis les gamins ne sont pas les mêmes je pense. Ni les parents d'ailleurs. Pour les gamins, il y a deux semaines j'ai remplacé en CE1, à Agde, dont un des élèves, absent ce jour-là, est tout simplement ingérable. Il a entre autre dit à sa maîtresse "Je t'enc*le c*nnasse", et quand tu lui parles du directeur "mais lui c'est un gros *nculé". Je dois retourner dans cette classe, j'ai hâte de découvrir ce spécimen. Ca va être folklo. Mais quand tu l'as tous les jours en classe, c'est très très compliqué. C'est le très bon exemple du gamin qui emmerde tout le monde et tire forcément la classe vers le bas.Et là on fait quoi ?..... rien, et on condamne ses 20 camarades de classe à un sous développement intellectuel. Les parents un plus nantis sortiront leurs enfants pour les envoyer dans le privé... Pour les autres... Tant pis pour eux.
le zèbre aux courges Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 il y a 1 minute, Vigomar a dit : Ben justement, il est là le problème. Ca ne marche justement pas dans les deux sens. On va toujours en demander plus à ceux qui en font déjà le plus. Et on en revient au nerf de la guerre. Mets une vraie augmentation sur la table, et tu pourras parler de formation pendant les congès. Non je demande plus à tout le monde. Mais donc pour ceux qui glandent de faire le job pour lequel ils sont payés et ceux qui le font bien de s'investir davantage car ils aiment leur job. Moi perso je m'éclate dans mon job et même avant d'arriver où j'en suis et d'être un des mieux payés je faisais déjà des heures. Quand tu t'epanouies le salaire n'est pas une fin en soi. C'est sûr que si tu fais le job que pour la paye à la fin du mois il faut peut être changer de travail. Mais comme je l'ai dit ma vision est clairement minoritaire maintenant dans le monde du travail. On est payé pour faire x heures hors de question d'en faire plus. Par contre quand on en fait moins, on ne va pas demander au patron de réduire son salaire.
Gabi Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 il y a 52 minutes, capitole46 a dit : Pas entendu mes parents se plaindre sur paye, vacances, gosses sans parler de retraite à 55 et 52 ans! Mais comment c'était possible un truc pareil ??!?
Vigomar Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 il y a 18 minutes, le zèbre aux courges a dit : Non je demande plus à tout le monde. Mais donc pour ceux qui glandent de faire le job pour lequel ils sont payés et ceux qui le font bien de s'investir davantage car ils aiment leur job. Moi perso je m'éclate dans mon job et même avant d'arriver où j'en suis et d'être un des mieux payés je faisais déjà des heures. Quand tu t'epanouies le salaire n'est pas une fin en soi. C'est sûr que si tu fais le job que pour la paye à la fin du mois il faut peut être changer de travail. Mais comme je l'ai dit ma vision est clairement minoritaire maintenant dans le monde du travail. On est payé pour faire x heures hors de question d'en faire plus. Par contre quand on en fait moins, on ne va pas demander au patron de réduire son salaire. Si le salaire était une fin en soi, il n'y aurait plus beaucoup d'enseignants. Personnellement, si le poste que j'ai actuellement, c'est avant tout parce que je n'ai pas envie d'être bloqué avec des élèves ou des parents relous toute l'année. Et bien entendu, avec deux jeunes enfants, avoir moins de charge de travail me va très bien. Et j'aime beaucoup le fait de changer de classe et d'environnement tous les jours. Après, j'ai déjà bossé en tant qu'animateur en colo, payé 30 euros la journée de 15h. Et je préférai faire ça que de taffer au Quick (j'avais tenu une semaine). Mais je trouve qu'on joue trop sur cette corde là, il n'y a pas que le salaire. Sauf que ce discours a ses limites. 1
capitole46 Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 il y a 54 minutes, Vigomar a dit : Ce qui a changé aussi par rapport à l'époque de tes parents, c'est la charge administrative. Entre les PAP, les PPS, les PPRE, les GEVASCO (je vous laisse vous renseigner), et j'en passe. Et puis les gamins ne sont pas les mêmes je pense. Ni les parents d'ailleurs. Le numérique offre un large choix de support pédagogique. C'est très intéressant, mais aussi très chronophage, par rapport à l'époque où tu te démerdais avec ton manuel. Pour les gamins, il y a deux semaines j'ai remplacé en CE1, à Agde, dont un des élèves, absent ce jour-là, est tout simplement ingérable. Il a entre autre dit à sa maîtresse "Je t'enc*le c*nnasse", et quand tu lui parles du directeur "mais lui c'est un gros *nculé". Je dois retourner dans cette classe, j'ai hâte de découvrir ce spécimen. Ca va être folklo. Mais quand tu l'as tous les jours en classe, c'est très très compliqué. Ah mais je suis entièrement d'accord avec ça aussi. Ce n'est plus le même boulot qu'il y a 40 ans. Même pour une bonne paye, je ne le ferai pas. 1 2
capitole46 Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 il y a 26 minutes, Gabi a dit : Mais comment c'était possible un truc pareil ??!? A l'époque, quand mes parents ont commencé (fin années 50) l'âge de la retraite c'était 55 ans et je crois que la formation comptait dans le décompte. 18 ans en 52, parti en 89 soit environ 37 années de cotisation (ça devait être ça a l'époque). Pour ma mère, 3 enfants, service rendu à la nation 3 années de moins à cotiser et hop 52 ans! 1
Gabi Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 Il y a 9 heures, capitole46 a dit : A l'époque, quand mes parents ont commencé (fin années 50) l'âge de la retraite c'était 55 ans et je crois que la formation comptait dans le décompte. 18 ans en 52, parti en 89 soit environ 37 années de cotisation (ça devait être ça a l'époque). Pour ma mère, 3 enfants, service rendu à la nation 3 années de moins à cotiser et hop 52 ans! Donc s'ils ont commencé à être prof à 18 ans, c'est qu'ils n'avaient pas besoin de faire des études supérieures pour l'être à l'époque ? Le bac suffisait ?
Ayrton Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 6 minutes ago, Gabi said: Donc s'ils ont commencé à être prof à 18 ans, c'est qu'ils n'avaient pas besoin de faire des études supérieures pour l'être à l'époque ? Le bac suffisait ? Avoir le bac signifiait quelque chose à cette époque :p 2
Gabi Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 18 minutes, Ayrton a dit : Avoir le bac signifiait quelque chose à cette époque :p Oui, oui, tout à fait.
Vigomar Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 49 minutes, Gabi a dit : Donc s'ils ont commencé à être prof à 18 ans, c'est qu'ils n'avaient pas besoin de faire des études supérieures pour l'être à l'époque ? Le bac suffisait ? A l'époque si je ne dis pas de bêtises, tu pouvais passer le concours pour l'école normale juste après le bac. Tu étais ensuite formé à l'école normale, tout en commençant à bosser. 1 1
capitole46 Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 59 minutes, Gabi a dit : Donc s'ils ont commencé à être prof à 18 ans, c'est qu'ils n'avaient pas besoin de faire des études supérieures pour l'être à l'époque ? Le bac suffisait ? il y a 3 minutes, Vigomar a dit : A l'époque si je ne dis pas de bêtises, tu pouvais passer le concours pour l'école normale juste après le bac. Tu étais ensuite formé à l'école normale, tout en commençant à bosser. Voilà c'est exactement ça. J'en avais justement parlé avec ma mère (je ne comprenais pas comment elle avait assez cotisé en partant à 52 ans) et elle m'avait dit que la formation à l'EN juste après le bac comptait dans les trimestres.
Vigomar Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 3 minutes, capitole46 a dit : Voilà c'est exactement ça. J'en avais justement parlé avec ma mère (je ne comprenais pas comment elle avait assez cotisé en partant à 52 ans) et elle m'avait dit que la formation à l'EN juste après le bac comptait dans les trimestres. J'ai une collègue qui va partir à la retraite cette année, à 59 ans. Elle a commencé à 18 ans, et a eu 3 enfants. Moi je ne préfère pas commencer à regarder ^^.
tire-bouchon Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 (modifié) 3 élèves dans toute sa carrière ? Modifié 28 octobre 2021 par tire-bouchon 2
Gabi Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 43 minutes, Vigomar a dit : J'ai une collègue qui va partir à la retraite cette année, à 59 ans. Elle a commencé à 18 ans, et a eu 3 enfants. Moi je ne préfère pas commencer à regarder ^^. Donc en 1980, il fallait toujours n'avoir que le bac pour être prof ??
tire-bouchon Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 42 minutes, Vigomar a dit : J'ai une collègue qui va partir à la retraite cette année, à 59 ans. Elle a commencé à 18 ans, et a eu 3 enfants. Elle n' a pas voulu partir avant. 3 enfants ça donne droit à un départ anticipé. Non, le dispositif de retraite anticipée pour le fonctionnaire parent d'au moins 3 enfants est supprimé. Toutefois, le fonctionnaire qui remplissait avant 2012 les conditions y ouvrant droit peut demander sa retraite anticipée à tout moment.
Vigomar Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 à l’instant, Gabi a dit : Donc en 1980, il fallait toujours n'avoir que le bac pour être prof ?? Non, il fallait un concours. Tu le passais, et ensuite tu avais 3 ans de formation, en alternant classe et école normale.
Vigomar Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 1 minute, tire-bouchon a dit : Elle n' a pas voulu partir avant. 3 enfants ça donne droit à un départ anticipé. Non, le dispositif de retraite anticipée pour le fonctionnaire parent d'au moins 3 enfants est supprimé. Toutefois, le fonctionnaire qui remplissait avant 2012 les conditions y ouvrant droit peut demander sa retraite anticipée à tout moment. Oui, elle a continué car elle avait ses trois enfants en études supérieures, donc financièrement ça aurait été plus compliqué en étant à la retraite. 1
Gabi Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 46 minutes, Vigomar a dit : Moi je ne préfère pas commencer à regarder ^^. Notre génération c'est la double peine : ils ont progressivement rajouté 6 ans à la durée de cotisation (de 37 à 43 ans) mais en plus, on commence à cotiser 5 ans après (vu qu'on nous a demandé de faire des études longues pour ne pas être chômeur ou pour pouvoir passer les concours). Bref, un prof commençait à 18 ans pour une carrière de 37 ans. Et maintenant, un prof doit être bac+5 pour passer le concours donc commence à cotiser à 23 ans pour 43 ans de carrière. Bref, @Vigomar, tu te prends 10 ans dans les dents. 1
capitole46 Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 Il y a 3 heures, Gabi a dit : Notre génération c'est la double peine : ils ont progressivement rajouté 6 ans à la durée de cotisation (de 37 à 43 ans) mais en plus, on commence à cotiser 5 ans après (vu qu'on nous a demandé de faire des études longues pour ne pas être chômeur ou pour pouvoir passer les concours). Bref, un prof commençait à 18 ans pour une carrière de 37 ans. Et maintenant, un prof doit être bac+5 pour passer le concours donc commence à cotiser à 23 ans pour 43 ans de carrière. Bref, @Vigomar, tu te prends 10 ans dans les dents. Le truc, c'est qu'on peut aussi bosser sans faire d'études via apprentissage. Là, tu gagnes un max de temps. Et puis du boulot dans boulangerie, boucherie, etc., il y en a , les conditions de travail sont pas forcément formidables, mais il y a toujours du taf. Un temps, c'était tout pour le bac, études, mais j'ai l'impression qu'on en revient. Non parce que le gars qui entre en fac en ayant eu son bac à l'arrache, fait ses études à l'arrache bref en ayant un niveau scolaire plus que moyen (ce qui n'est pas honteux, il faut de tout dans la vie et métiers), c'est quasiment sûr qu'il va décrocher et glandouiller minimum une année Maintenant il faut quand même attendre 62 ans sauf à racheter des trimestres. 'fin on en revient au gars qui a commencé en maçonnerie vers 18 ans mettons, arrivé à 62 ans, t'es une "ruine". Il y a bien eu le coup de la pénibilité au travail, bon c'était une usine à gaz, je ne sais même pas si il en reste qq chose d'ailleurs
diogene Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 Autrefois, avant la première crise pétrolière, tu passais le concours à la fin de la 3e, et tu faisais tes années de lycée en internat à École Normale. La pension était gratuite, cela permettait un recrutement plus populaire, beaucoup de bons élèves n'avaient alors pas les moyens d'aller au lycée. Ensuite, la formation professionnelle proprement dite durait deux ans, était salariée au SMIC et comptait dans l'ancienneté de service. Tu pouvais racheter ensuite ces années de "stagiaire". À partir des années 70, le concours a été reporté après le Bac. Tu pouvais aussi être recruté sans concours par le circuit des suppléants éventuels, sorte de "sous-contractuels" embauchés sans autre critère que le bac et soumis à des conditions qui réjouiraient tous les libéraux de la planète. Ceux qui avaient la persévérance nécessaire étaient petit à petit intégrés, au prix d'une période de formation de quelques mois. Je me souviens qu'on appelait ce parcours la "voie trois", sans en avoir jamais su la raison. Quand nous sommes devenus professeurs des écoles, seuls ceux qui avaient été instituteurs pendant au moins quinze ans ont pu conserver les 37 ans de service, 37 qui sont ensuite devenus 39 dans le cadre d'une énième "mise en convergence" des secteurs privés et publics, ce qui m'a obligé à attendre 58 ans pour partir. Les salauds ! 1 1
Coccinelle Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 Le 21/10/2021 à 20:03, Vigomar a dit : Je ne sais pas ce qui me désespère le plus. Le gaspillage de papier du fait de tout envoyer par la poste, le nombre de papiers demandés pour 50 balles, le nombre de documents que le rectorat me demande, alors qu'ils sont déjà en leur possession (devoir envoyer mon bulletin de salaire au rectorat, c'est quand même magique). Magic EN. Je me permets de mettre mon grain de sel dans cette discussion. En effet j'ai été prof dans le second degré, j'ai du arrêter et j'ai rebondi, en passant un concours catégorie B, au rectorat, et je gère les.... profs des écoles, et je suis bien contente, même si je suis moins payée. Prof est un métier très dur, mais je pense que ce qui rend ce métier si compliqué ce sont les syndicats. A les entendre, les profs sont vraiment les plus malheureux et vraiment maltraités, ils grossissent tellement les choses, que le public qui n'est pas prof, et ne peut pas tout comprendre (ex : les vacances) finit par ne voir que des vilains petits canards râleurs et profiteurs dans chaque prof, la tension augmente entre les profs et les autres (ex : les parents...et ça envenime les choses). Et les profs finissent par croire les syndicats, car ils s'auto-entretiennent dans cette configuration en discutant beaucoup entre eux (les familles de prof, les copains d'études et collègues)... Ça finit par en rendre plus d'un dépressif et c'est normal. Les profs n'ayant jamais quitté l'école; ne peuvent comparer avec rien. Bien sûr je généralise, mais....( je sais, car je suis passée par là, pendant 20 ans) Et sans vouloir en aucun cas une polémique avec @Vigomar, puisque il dit plein de choses justes et sensées, mais avec sa phrase ci dessus, il insiste sur un fait qui ne peut que me faire réagir. Pour info : Les bulletins de salaire sont faits par le ministère des finances. Pas le rectorat. Par contre c'est rempli, en partie par le département (dont il dépend en tant que prof des écoles), mais pas tout (et non,toutes les applications utilisées ne sont pas visibles par tout le personnel du rectorat dans tous les services, tout est confidentiel). En plus les 50 euros, si j'ai bien suivi (de loin) c'est le ministère des sports....l'EN peut être parfois magique, mais pas là. (OK, l'envoi en numérique serait pas mal, moi je ne demande qu'en numérique). Autre info : Une paye est faite en mars par exemple avec les données reçues en mars (envoi par les circonscriptions de ce qui a été fait en février) pour partir fin mars au contrôle du ministère des finances et être mise en paiement à la fin du mois d'avril. Donc les 2 mois c'est normal. Si les profs ont parfois des soucis avec des parents ou autres,...dans l’administration nous avons nos soucis avec les profs : hautains (je gagne plus que vous alors faites ce que je dis), irrespectueux (vous, ils vous suffit d'appuyer sur un bouton et votre journée est finie,etc.), ne savent pas lire une circulaire et râlent car on ne leur explique pas individuellement ou alors ils ne lisent pas les consignes (oui, oui !!), râlent car l'appréciation reçue ne correspond pas à leur engagement (sûrement ! mais ils ne lisent pas les critères non plus); "hors sol": ils pleurnichent au téléphone à des catégories C qu'ils sont trop pauvres pour prendre leur retraite à 3000€, ils n'y arriveront jamais,etc. Ils ressemblent tellement aux élèves pénibles !!!!! Aux profs : SI !!! vous avez des tas de trucs positifs dans votre boulot !! Vous devez vous en rendre compte pour mieux vivre votre vie ! Sinon faites autre chose ! Et vous verrez que ailleurs il y a aussi des points négatifs. Mais oui ! Aux autres : Ce métier est très dur dans l'évolution de la société qui rejette l'autorité (preuve que l'on en a besoin un minimum pour progresser ensemble); mais la majorité des profs sont des gens biens et consciencieux dans leur boulot. Un prof, c'est comme un arbitre, on en a besoin pour avancer. J'arrête là car sinon je vais y passer la journée, tellement le sujet me touche. Allez le Stade !! 1
Vigomar Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 4 minutes, Coccinelle a dit : Je me permets de mettre mon grain de sel dans cette discussion. En effet j'ai été prof dans le second degré, j'ai du arrêter et j'ai rebondi, en passant un concours catégorie B, au rectorat, et je gère les.... profs des écoles, et je suis bien contente, même si je suis moins payée. Prof est un métier très dur, mais je pense que ce qui rend ce métier si compliqué ce sont les syndicats. A les entendre, les profs sont vraiment les plus malheureux et vraiment maltraités, ils grossissent tellement les choses, que le public qui n'est pas prof, et ne peut pas tout comprendre (ex : les vacances) finit par ne voir que des vilains petits canards râleurs et profiteurs dans chaque prof, la tension augmente entre les profs et les autres (ex : les parents...et ça envenime les choses). Et les profs finissent par croire les syndicats, car ils s'auto-entretiennent dans cette configuration en discutant beaucoup entre eux (les familles de prof, les copains d'études et collègues)... Ça finit par en rendre plus d'un dépressif et c'est normal. Les profs n'ayant jamais quitté l'école; ne peuvent comparer avec rien. Bien sûr je généralise, mais....( je sais, car je suis passée par là, pendant 20 ans) Et sans vouloir en aucun cas une polémique avec @Vigomar, puisque il dit plein de choses justes et sensées, mais avec sa phrase ci dessus, il insiste sur un fait qui ne peut que me faire réagir. Pour info : Les bulletins de salaire sont faits par le ministère des finances. Pas le rectorat. Par contre c'est rempli, en partie par le département (dont il dépend en tant que prof des écoles), mais pas tout (et non,toutes les applications utilisées ne sont pas visibles par tout le personnel du rectorat dans tous les services, tout est confidentiel). En plus les 50 euros, si j'ai bien suivi (de loin) c'est le ministère des sports....l'EN peut être parfois magique, mais pas là. (OK, l'envoi en numérique serait pas mal, moi je ne demande qu'en numérique). Autre info : Une paye est faite en mars par exemple avec les données reçues en mars (envoi par les circonscriptions de ce qui a été fait en février) pour partir fin mars au contrôle du ministère des finances et être mise en paiement à la fin du mois d'avril. Donc les 2 mois c'est normal. Si les profs ont parfois des soucis avec des parents ou autres,...dans l’administration nous avons nos soucis avec les profs : hautains (je gagne plus que vous alors faites ce que je dis), irrespectueux (vous, ils vous suffit d'appuyer sur un bouton et votre journée est finie,etc.), ne savent pas lire une circulaire et râlent car on ne leur explique pas individuellement ou alors ils ne lisent pas les consignes (oui, oui !!), râlent car l'appréciation reçue ne correspond pas à leur engagement (sûrement ! mais ils ne lisent pas les critères non plus); "hors sol": ils pleurnichent au téléphone à des catégories C qu'ils sont trop pauvres pour prendre leur retraite à 3000€, ils n'y arriveront jamais,etc. Ils ressemblent tellement aux élèves pénibles !!!!! Aux profs : SI !!! vous avez des tas de trucs positifs dans votre boulot !! Vous devez vous en rendre compte pour mieux vivre votre vie ! Sinon faites autre chose ! Et vous verrez que ailleurs il y a aussi des points négatifs. Mais oui ! Aux autres : Ce métier est très dur dans l'évolution de la société qui rejette l'autorité (preuve que l'on en a besoin un minimum pour progresser ensemble); mais la majorité des profs sont des gens biens et consciencieux dans leur boulot. Un prof, c'est comme un arbitre, on en a besoin pour avancer. J'arrête là car sinon je vais y passer la journée, tellement le sujet me touche. Allez le Stade !! Au-delà du fait de savoir qui rédige mon bulletin de salaire, c'est plus le fait de devoir donner une preuve de ce que touche au rectorat qui me dépasse. Ils ont mon échelon, ma situation familiale, donc ils savent très bien où j'en suis niveau salaire. Et là il ne s'agit pas de l'aide de 50 euros du ministère des sports, mais dépend du bureau de l'action sociale. Après je suis d'accord avec toi, certains noircissent le tableau. Mais parfois tu te sens obligé de le faire, face à certains interlocuteurs qui ne connaissent pas la réalité du métier. Concernant l'administration, j'ai toujours été correct. Mais si certains profs vont avoir un comportement inapproprié, il faut reconnaître que par moment certains administratifs sont à côté de la plaque. Petit exemple personnel. Avant d'avoir le concours, j'ai été contractuel. Durant cette période j'ai été en congé paternité. Le rectorat m'a payé normalement, et j'ai eu des sous de la sécu aussi. J'ai donc eu un trop perçu. Le rectorat me l'a logiquement réclamé. Sauf que leur logique était: on vous a versé 500 euros bruts en trop, vous nous devez 500 euros. Ce à quoi j'ai répondu: Non, les 500 euros étaient bruts, je n'ai pas touché cette somme, donc je vous dois moins. J'ai mis plus de 4 mois, avec des calculs par a+b, pour leur faire entendre raison, pour recevoir un mail qui me disait "effectivement, vous aviez raison". Au final, ils s'étaient déjà servis sur mon salaire, ils m'ont donc redonné des sous, mais pas tout ce qu'ils me devaient d'après mes calculs, mais j'ai fini par lâcher l'affaire. A contrario, j'ai une gestionnaire (pour mes remplacements) qui est vraiment top.
Coccinelle Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 Comme je te disais plus haut, et en particulier l'action sociale, n'a pas accès aux logiciels de gestion des agents, donc ils ne savent pas du tout ce que tu touches. Et un rectorat c'est 800 personnes, et sauf si la personne est dans le bureau à côté, on n'a pas du tout le temps d'aller chercher des infos de l'autre côté du bâtiment avec tous les dossiers que l'on doit traiter. De plus tu es en paye niveau département (donc seul le service paye de ton département a accès à tout ceci), pas rectorat, et c'est peut être plus compliqué encore pour l'action sociale (ex : le SRIAS ce n'est pas que l'éducation nationale). Oui, certains administratifs sont à côté de la plaque, c'est aussi le cas de certains profs et de tous les métiers. Ce que je peux en dire c'est que certains sont recrutés par le public, sans diplôme, et que sans ça ils seraient à pôle emploi donc ils couteraient plus cher encore à la société. C'est aussi le rôle du service public. Ceux là, on les forme, on les soutient, on fait ce qu'on peut, mais à un moment, c'est dur, oui ! La paye est en plus très complexe à cause de ce décalage des 2 mois tout le temps et ça rend les profs, hyper nerveux pour la moindre erreur, même pour 2.17 €. Mais là aussi il y a des contractuelles.....et des catégories C ayant Bac +5 (de + en +). Heureuse pour toi que la collègue soit compétente; cela doit te permettre de relativiser pour les autres j'espère. 1
Manpat Posté(e) 28 octobre 2021 Auteur Posté(e) 28 octobre 2021 Pas d'internet, ou si mal, depuis 4 jours. Mais je vous lis. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 Il y a 21 heures, Vigomar a dit : Et bien entendu, avec deux jeunes enfants, avoir moins de charge de travail me va très bien. Tu peux préciser ce que tu entends par avoir moins de charge de travail? C'est faire moins que ce que tu es censé faire et payé pour ou faire ce que tu es censé faire et pour quoi tu es payé et donc moins que des profs qui font plus ? Car si C'est le premier cas ça m'emmerde grandement de payer des mecs pour s'occuper de leur mioche. Il y a le congé parental, le 80%. Ma soeur a occupé un poste toute l'année où elle remplaçait les directeurs le jour de leur décharge et les profs à 80%.
Vigomar Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 19 minutes, le zèbre aux courges a dit : Tu peux préciser ce que tu entends par avoir moins de charge de travail? C'est faire moins que ce que tu es censé faire et payé pour ou faire ce que tu es censé faire et pour quoi tu es payé et donc moins que des profs qui font plus ? Car si C'est le premier cas ça m'emmerde grandement de payer des mecs pour s'occuper de leur mioche. Il y a le congé parental, le 80%. Ma soeur a occupé un poste toute l'année où elle remplaçait les directeurs le jour de leur décharge et les profs à 80%. Je fais ce que je suis censé faire. Mais n’ayant pas ma classe, et faisant des remplacements cours, je n’ai pas à gérer les commandes, les parents, les projets etc. Par contre je peux être envoyé à une heure de chez moi, je peux avoir des petites sections le lundi dans l’arrière pays, et des CM2 en Rep + le mardi. Je peux être appelé le matin même pour un remplacement quand je n’en ai pas de prévu. Des contraintes qui rebutent pas mal d’enseignants, mais qui n’en sont pas pour moi.
le zèbre aux courges Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 7 minutes, Vigomar a dit : Je fais ce que je suis censé faire. Mais n’ayant pas ma classe, et faisant des remplacements cours, je n’ai pas à gérer les commandes, les parents, les projets etc. Par contre je peux être envoyé à une heure de chez moi, je peux avoir des petites sections le lundi dans l’arrière pays, et des CM2 en Rep + le mardi. Je peux être appelé le matin même pour un remplacement quand je n’en ai pas de prévu. Des contraintes qui rebutent pas mal d’enseignants, mais qui n’en sont pas pour moi. Je parlais surtout en terme d'heure de travail. Car tu dis que tu as moins de charge de travail. Mais C'est que tu considères que un prof classique passe plus de temps que prévu et payé pour son boulot et donc moins pour sa vie privé ou que avec ton poste tu fais moins que le temps normal pour un prof?
Gabi Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 Il y a 7 heures, Coccinelle a dit : Aux profs : SI !!! vous avez des tas de trucs positifs dans votre boulot !! J'avoue que je doute car ce topic a plusieurs mois d'existence, des centaines de messages, a vu plusieurs profs intervenir et on n'a pas encore réussi à trouver un point positif à ce métier. Après, vu que les intervenants restent tous profs et que le taux de démission général est famélique (0,2% si je me rappelle bien), je me dis qu'il doit bien avoir quelques aspects pas trop mal quand même. 1
Vigomar Posté(e) 28 octobre 2021 Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 50 minutes, le zèbre aux courges a dit : Je parlais surtout en terme d'heure de travail. Car tu dis que tu as moins de charge de travail. Mais C'est que tu considères que un prof classique passe plus de temps que prévu et payé pour son boulot et donc moins pour sa vie privé ou que avec ton poste tu fais moins que le temps normal pour un prof? Je ne sais pas ce qu'est le "temps normal" pour un prof, mais sinon oui, je fais moins d'heures à la maison que les enseignants qui ont leur classe. il y a 50 minutes, Gabi a dit : J'avoue que je doute car ce topic a plusieurs mois d'existence, des centaines de messages, a vu plusieurs profs intervenir et on n'a pas encore réussi à trouver un point positif à ce métier. Après, vu que les intervenants restent tous profs et que le taux de démission général est famélique (0,2% si je me rappelle bien), je me dis qu'il doit bien avoir quelques aspects pas trop mal quand même. Parce qu'on prend le contre-pied. On est obligé de contrebalancer la caricature et les préjugés qu'il peut y avoir. Mais personnellement je suis très content de ce que je fais, et je ne vais pas bosser la boule au ventre, même si je peux passer des journées très chiante. 2
Cyril Posté(e) 29 octobre 2021 Posté(e) 29 octobre 2021 Y a pas un prof d'EPS pour m'expliquer pourquoi y a plus de cross des écoles ? Pourquoi le sport scolaire est tombé aussi bas ? Pourquoi cet abandon de l'athletisme ? wtf ?
tire-bouchon Posté(e) 29 octobre 2021 Posté(e) 29 octobre 2021 les profs de sport se foutent totalement du sport extra-scolaire.
capitole46 Posté(e) 29 octobre 2021 Posté(e) 29 octobre 2021 Il y a 2 heures, Cyril a dit : Y a pas un prof d'EPS pour m'expliquer pourquoi y a plus de cross des écoles ? Pourquoi le sport scolaire est tombé aussi bas ? Pourquoi cet abandon de l'athletisme ? wtf ? Ah ben pour mes gamins, ils y ont eu droit tous les 2. Ça date, certes, mais il me semble que ça se fait toujours (hors pandémie). Il y a aussi de qui courir dans la nature par ici.
tire-bouchon Posté(e) 29 octobre 2021 Posté(e) 29 octobre 2021 Moi quand j' étais en Primaire, on avait droit aux courses à trottinettes entre écoles. Au Parc Bordelais pour ceux qui connaissent. https://www.bordeaux.fr/l851/bordelais-parc-
Invité Posté(e) 29 octobre 2021 Posté(e) 29 octobre 2021 Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit : Moi quand j' étais en Primaire, on avait droit aux courses à trottinettes entre écoles. Au Parc Bordelais pour ceux qui connaissent. https://www.bordeaux.fr/l851/bordelais-parc- Tu n'as pas de chance , si la trottinette était inscrite aux JO , tu aurais peut-être eu une médaille ...... Et à l'époque l'école gagnante avait droit à un abonnement au journal Sud-Ouest.
Invité Posté(e) 29 octobre 2021 Posté(e) 29 octobre 2021 Il y a 4 heures, Cyril a dit : Y a pas un prof d'EPS pour m'expliquer pourquoi y a plus de cross des écoles ? Pourquoi le sport scolaire est tombé aussi bas ? Pourquoi cet abandon de l'athletisme ? wtf ? Il faut bien reconnaître que beaucoup de prof de sport ne sont pas très engagés dans leur mission . Ils se la coulent pépère , et surtout ne veulent pas avoir de papiers à remplir pour des élèves qui auraient des traumatismes .......La tendance va vers le yoga , ou le farniente .....
le zèbre aux courges Posté(e) 29 octobre 2021 Posté(e) 29 octobre 2021 Il y a 23 heures, Vigomar a dit : Je ne sais pas ce qu'est le "temps normal" pour un prof, mais sinon oui, je fais moins d'heures à la maison que les enseignants qui ont leur classe. Pourtant C'est assez simple. A moins que le boulot de prof ne soit pas considéré comme un temps plein (et dans ce cas si C'est un temps partiel les salaires ne sont pas si mauvais) sinon C'est 35h×47 semaines moins les jours fériés qui tombent en semaine. Si tu en fais moins C'est peut être pour ça que le salaires des profs sont bas car tu prends du salaire pour un boulot non fait donc les autres ont un moins bon salaire que prévu. Si tu fais ce nombre tu fais ce pour quoi tu es payé. Si tu en fais plus tu donnes des heures à ton employeur. Moi par exemple on a embauché une collègue qui n'a pas 100% de la charge de travail. Mais payée à 100%. Je sais déjà que ma prime sera moins importante que l'année dernière vu qu'une partie va payer le salaire de ma collègue. Ce que je crains dans l'éducation nationale C'est qu'il y a un paquet de prof qui ne font pas les heures dues. Et donc forcément ces salaires impactent les salaires des autres car le budget il est calculé en fonction du nombre de profs. Si tu es en sur effectif tu es obligé de moins payé tout le monde.
Vigomar Posté(e) 29 octobre 2021 Posté(e) 29 octobre 2021 Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit : Pourtant C'est assez simple. A moins que le boulot de prof ne soit pas considéré comme un temps plein (et dans ce cas si C'est un temps partiel les salaires ne sont pas si mauvais) sinon C'est 35h×47 semaines moins les jours fériés qui tombent en semaine. Si tu en fais moins C'est peut être pour ça que le salaires des profs sont bas car tu prends du salaire pour un boulot non fait donc les autres ont un moins bon salaire que prévu. Si tu fais ce nombre tu fais ce pour quoi tu es payé. Si tu en fais plus tu donnes des heures à ton employeur. Moi par exemple on a embauché une collègue qui n'a pas 100% de la charge de travail. Mais payée à 100%. Je sais déjà que ma prime sera moins importante que l'année dernière vu qu'une partie va payer le salaire de ma collègue. Ce que je crains dans l'éducation nationale C'est qu'il y a un paquet de prof qui ne font pas les heures dues. Et donc forcément ces salaires impactent les salaires des autres car le budget il est calculé en fonction du nombre de profs. Si tu es en sur effectif tu es obligé de moins payé tout le monde. Tout d'abord, nous ne sommes pas soumis aux 35h, mais nous avons des obligations règlementaires de services (24h devant élèves + 108h, soit 3h par semaines, affectées à diverses missions), ce qui ne nous empêche pas de faire l'équivalent de 35h/semaine. Après, tu ne peux pas comparer deux enseignants qui n'auront pas les mêmes missions. J'aurai beaucoup de mal à te dire mon temps de travail hebdomadaire, car ça dépend de nombreuses choses: le lieu où se trouve l'école (je peux aussi bien remplacer dans mon village, à 5 minutes à pied, qu'à 1h15 de chez moi), du niveau de la classe, de la durée du remplacement, de la préparation ou non par le/la collègue que je remplace, du fonctionnement de la classe, des matières de la journée, etc. Par exemple, l'année dernière j'ai remplacé deux fois une semaine dans une classe à la limite de l'Aude, à 70 km de chez moi, en CE2/CM1/CM2. Là je devais être facilement à 50h la semaine, en tout. D'autres semaines, ça va être plus "tranquille". Tu entends quoi par des profs qui ne font pas les heures dues ? Les heures que nous effectuons dépendent de la nature du poste que nous occupons. Les collègues ne se bousculent pas pour occuper le poste que j'ai actuellement. Sur l'ouest de l'Hérault, nous sommes 25 à faire ce que je fais, et sur les 25, il n'y en a pas plus de 5 qui font ça depuis plus de 5 ans. Quant au sur effectif, ce n'est clairement pas le cas, vu qu'il y a régulièrement pénurie de remplaçants.
RMP Posté(e) 29 octobre 2021 Posté(e) 29 octobre 2021 Il y a 8 heures, Cyril a dit : Y a pas un prof d'EPS pour m'expliquer pourquoi y a plus de cross des écoles ? Pourquoi le sport scolaire est tombé aussi bas ? Pourquoi cet abandon de l'athletisme ? wtf ? Ça doit dépendre des écoles parce que la fille d’un pote vient d’en faire un.
Vigomar Posté(e) 29 octobre 2021 Posté(e) 29 octobre 2021 Il y a 8 heures, Cyril a dit : Y a pas un prof d'EPS pour m'expliquer pourquoi y a plus de cross des écoles ? Pourquoi le sport scolaire est tombé aussi bas ? Pourquoi cet abandon de l'athletisme ? wtf ? Concernant l'athlétisme, j'ai fait deux écoles ces deux dernières semaines où il y avait des intervenants qui faisaient faire athlé justement.
Gabi Posté(e) 30 octobre 2021 Posté(e) 30 octobre 2021 (modifié) Pour les heures de travail des profs, je crois que j'ai compris le concept. 1/ Le prof est payé à la mission donc ne pointe pas, n'a pas d'heures obligatoires à faire (hormis celles règlementaires de services). Et je trouve ça tout à fait logique et normal. C'est comme moi qui suis au forfait jour (je suis payé pour faire des tâches, pas des heures de présence). 2/ Il est impossible de dire le temps de travail journalier car ça dépend trop des jours, des périodes, s'il y a des copies à corriger, des cours à préparer, des écoles où on est affecté (pour les remplaçants comme Vigomar). Parfois y a beaucoup de boulot le soir et parfois c'est tranquillou. C'est tout à fait normal aussi. Moi c'est pareil selon s'il y a du boulot important à rendre en urgence, s'il y a des réunions tard le soir, etc... MAIS les profs savent quand même qu'ils bossent plus que la durée règlementaire annuelle et donc davantage que le français moyen. Et ça c'est fort ! Modifié 30 octobre 2021 par Gabi
Vigomar Posté(e) 30 octobre 2021 Posté(e) 30 octobre 2021 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Pour les heures de travail des profs, je crois que j'ai compris le concept. 1/ Le prof est payé à la mission donc ne pointe pas, n'a pas d'heures obligatoires à faire (hormis celles règlementaires de services). Et je trouve ça tout à fait logique et normal. C'est comme moi qui suis au forfait jour (je suis payé pour faire des tâches, pas des heures de présence). 2/ Il est impossible de dire le temps de travail journalier car ça dépend trop des jours, des périodes, s'il y a des copies à corriger, des cours à préparer, des écoles où on est affecté (pour les remplaçants comme Vigomar). Parfois y a beaucoup de boulot le soir et parfois c'est tranquillou. C'est tout à fait normal aussi. Moi c'est pareil selon s'il y a du boulot important à rendre en urgence, s'il y a des réunions tard le soir, etc... MAIS les profs savent quand même qu'ils bossent plus que la durée règlementaire annuelle et donc davantage que le français moyen. Et ça c'est fort ! Disons que ce discours sur les heures n’est pas tant pour prouver qu’on fait plus d’heures, mais en réponse aux « ouais mais vous avez 16 semaines de vacances, c’est un scandale ». Quand j’étais surveillant, j’avais 13 semaines de vacances, sans aucune charge de travail à faire à la maison, donc de vraies vacances, et pour autant je faisais le même nombre d’heures que n’importe quel salarié annuellement.
Gabi Posté(e) 30 octobre 2021 Posté(e) 30 octobre 2021 il y a 31 minutes, Vigomar a dit : Disons que ce discours sur les heures n’est pas tant pour prouver qu’on fait plus d’heures, mais en réponse aux « ouais mais vous avez 16 semaines de vacances, c’est un scandale ». Oui mais comme dit @Coccinelle, c'est pas sain car les profs s'auto-persuadent que leur métier a vraiment tous les désavantages possibles (ils travaillent plus que le français moyen, sont très mal payés, ont les pires conditions de travail, n'ont aucun avantage, etc...) et les non-profs se disent que les profs exagèrent et ne font que râler. Autant dire la vérité : "oui, on a 16 semaines de vacances mais d'un, 2 ou 3 sont dévolues à la préparation des cours et de deux, on n'en a bien besoin pour décompresser mentalement et physiquement vu notre boulot. Comme les élèves." Et voilà, c'est simple. 1
Rag0udv0 Posté(e) 30 octobre 2021 Posté(e) 30 octobre 2021 il y a 2 minutes, Gabi a dit : car les profs s'auto-persuadent que leur métier a vraiment tous les désavantages possibles Plus que "tous les désavantages possibles", il me semble que les enseignants parlent plutôt d'un certain déclassement, tant objectif (vu le gel du point d'indice, les profs d'aujourd'hui sont comparativement bien moins payés que leurs aînés en euros constants) que subjectif (la place de l'école, des études, leur rôle social en un mot, n'est là encore pas vraiment le même qu'il y a 50 ou même 20 ans). 1 1
Messages recommandés