Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, Vigomar a dit :

Tout d'abord, nous ne sommes pas soumis aux 35h, mais nous avons des obligations règlementaires de services (24h devant élèves + 108h, soit 3h par semaines, affectées à diverses missions), ce qui ne nous empêche pas de faire l'équivalent de 35h/semaine.

Après, tu ne peux pas comparer deux enseignants qui n'auront pas les mêmes missions. J'aurai beaucoup de mal à te dire mon temps de travail hebdomadaire, car ça dépend de nombreuses choses: le lieu où se trouve l'école (je peux aussi bien remplacer dans mon village, à 5 minutes à pied, qu'à 1h15 de chez moi), du niveau de la classe, de la durée du remplacement, de la préparation ou non par le/la collègue que je remplace, du fonctionnement de la classe, des matières de la journée, etc.

Par exemple, l'année dernière j'ai remplacé deux fois une semaine dans une classe à la limite de l'Aude, à 70 km de chez moi, en CE2/CM1/CM2. Là je devais être facilement à 50h la semaine, en tout.

D'autres semaines, ça va être plus "tranquille".

Tu entends quoi par des profs qui ne font pas les heures dues ? Les heures que nous effectuons dépendent de la nature du poste que nous occupons. Les collègues ne se bousculent pas pour occuper le poste que j'ai actuellement. Sur l'ouest de l'Hérault, nous sommes 25 à faire ce que je fais, et sur les 25, il n'y en a pas plus de 5 qui font ça depuis plus de 5 ans.  

Quant au sur effectif, ce n'est clairement pas le cas, vu qu'il y a régulièrement pénurie de remplaçants.

Ca veut dire que le temps de trajet compte dans tes heures bossées?

Non parce que si c'est bien ça, ceux qui se tapent 2 heures de RER + métro le matin et pareil le soir, il ne doive,nt pas passer bcp de temps au bureau...

Et je ne parle pas des jours de grève sncf ou par temps de neige!

Après j'ai peut être mal compris et ça ne concerne que ton statut de remplaçant.

Ceci dit, je pourrai demander à une de mes belle-soeur (placez toujours le "s" où vous voulez puisqu'aucun prof n'est capable de me donner la règle, fainéants :P) qui a fait ça qqs années.

Posté(e)
il y a 1 minute, Rag0udv0 a dit :

Plus que "tous les désavantages possibles", il me semble que les enseignants parlent plutôt d'un certain déclassement, tant objectif (vu le gel du point d'indice, les profs d'aujourd'hui sont comparativement bien moins payés que leurs aînés en euros constants) que subjectif (la place de l'école, des études, leur rôle social en un mot, n'est là encore pas vraiment le même qu'il y a 50 ou même 20 ans).

Ça c'est vrai. Et personne ne le remet en cause je pense.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Cyril a dit :

Y a pas un prof d'EPS pour m'expliquer pourquoi y a plus de cross des écoles ?

Pourquoi le sport scolaire est tombé aussi bas ?

Pourquoi cet abandon de l'athletisme ?

wtf ?

Il y a 17 heures, capitole46 a dit :

Ah ben pour mes gamins, ils y ont eu droit tous les 2.

Ça date, certes, mais il me semble que ça se fait toujours (hors pandémie).

Il y a aussi de qui courir dans la nature par ici.

Il y a 11 heures, RMP a dit :

Ça doit dépendre des écoles parce que la fille d’un pote vient d’en faire un. 

Il y a 11 heures, Vigomar a dit :

Concernant l'athlétisme, j'ai fait deux écoles ces deux dernières semaines où il y avait des intervenants qui faisaient faire athlé justement.

Je crois que @Cyril est un agitateur/complotiste!

Je me demande même ce qu'il peut penser que notre gouvernement!? :P

Posté(e)

Après concernant les heures que fait chaque prof, je pense qu'il doit y avoir des écarts assez conséquents.

Par exemple entre un prof de français (préparation des cours, correction des copies) et un prof de sport ça semble assez évident.

Peut être que le prof de sport doit par contre exercer des heures en dehors des heures classiques genre pour l'UNSS par exemple?

Posté(e)
il y a 10 minutes, capitole46 a dit :

Peut être que le prof de sport doit par contre exercer des heures en dehors des heures classiques genre pour l'UNSS par exemple?

Dans les obligations, les professeurs d'EPS doivent 3 heures de plus que les professeurs des autres matières (dans le secondaire) pour faire un service complet.

Cela étant, même dans une seule matière, entre un prof en collège, en lycée, en lycée professionnel, en BTS, etc., les temps de correction sont fort différents ! L'argument usuel consiste à dire que ce que tu perds en temps de correction, tu le gagnes en calme de classe (entre le moment où j'enseignais en collège REP+ et maintenant où je suis en post-bac, de fait, je n'avais pas exactement le même déroulement d'heure de cours !).

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Concernant le gel du point d'indice, il concerne, tous les fonctionnaires.  Nous sommes tous, actuellement, en tant que fonctionnaires, bien moins payés que nos aînés. Mais on entend surtout les profs à ce sujet, alors qu'ils ont eux, justement, des revalorisations. Certes peut être moins que ce qu'ils espèrent, mais c'est bien mieux que les autres (même ceux étant aussi dans l'éducation nationale qui n'ont RIEN : les catégories C et B ) et du coup, c'est mieux que rien.

On peut revenir sur le débat : 5€ en moins  (sur les allocations) c'est énorme !! 100 € en plus (pour l'inflation), c'est ridicule.

Je pense que le déclassement subjectif est nettement plus important à mettre en avant.

Les concours de catégories C ne manquent pas de candidats qui se présentent, du sans diplôme au bac + 5 et même en doctorat), ce n'est donc pas le salaire qui attire ou rejette. L'augmentation du salaire des profs est une fausse piste à mon avis, même si comme les autres les profs préfèrent être augmentés. Le manque de candidat est plus lié à la représentation du métier par ceux qui sont en dehors, et j'en reviens (une fixette ?) au rôle néfaste des syndicats "ouin, ouin, on est les plus malheureux !!".... mais qui veut entrer dans ce genre de métier ??? Alors qu'il est réellement super ce métier pourtant!

Posté(e) (modifié)
10 minutes ago, Coccinelle said:

Concernant le gel du point d'indice, il concerne, tous les fonctionnaires.  Nous sommes tous, actuellement, en tant que fonctionnaires, bien moins payés que nos aînés.[...]

et c'est encore plus vrai pour les contractuels, qui :

• ne sont payé que sur la base du point d'indice
  • qui n'ont pas de primes diverses, (en tout cas dans le ministère pour lequel je travaille en ce moment), n'ont pas de gestion de carrières, d'échelon, etc...

petit exemple concernant le 2eme point : je bosse dans un quartier assez craignos, les titulaires qui travaillent sur place ont une avancée de carrière spécifique liée au risque de travailler à cet endroit (je crois que ça se traduit en mois d'avancement pour la retraite mais pas sûr à 100%, je suis pas concerné donc ça me passe un peu au dessus de la tête). Sauf que moi, comme je ne suis que contractuel, le risque ne semble pas exister comme par magie, et donc je n'ai rien en contrepartie....

Modifié par Ayrton
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Le problème vient peut être aussi de l'uniformité de la grille de salaire pour un instit. Il serait logique vu ce que nous dit vigomar qu'un poste de directeur sans décharge soit mieux payé qu'un poste de directeur avec décharge, puis qu'un poste d'instit avec classe et enfin qu'un prof remplaçant (ce dernier devant être indemnisé au juste prix par contre par rapport aux km faits lors des remplacements). A partir du moment où tout le monde a la même grille (si j'ai bien compris) forcément ça nivelle par le bas. Car encore une fois d'après vigomar 24×38 semaines + 108h (qui doivent être sans doute les réunions pédagogiques, les rencontres avec les parents sachant que comment le rectorat s'assure que ces heures sont bien faites je suis intéressé de le savoir) on arrive à 1000h dans l'année. C'est quand même relativement faible si le temps de  correction, de préparation est limité pour un remplaçant. 

Posté(e)
il y a une heure, capitole46 a dit :

Ca veut dire que le temps de trajet compte dans tes heures bossées?

Non parce que si c'est bien ça, ceux qui se tapent 2 heures de RER + métro le matin et pareil le soir, il ne doive,nt pas passer bcp de temps au bureau...

Et je ne parle pas des jours de grève sncf ou par temps de neige!

Après j'ai peut être mal compris et ça ne concerne que ton statut de remplaçant.

Ceci dit, je pourrai demander à une de mes belle-soeur (placez toujours le "s" où vous voulez puisqu'aucun prof n'est capable de me donner la règle, fainéants :P) qui a fait ça qqs années.

J’ai une école de rattachement où je vais quand j’ai pas de remplacement.

Elle est à 5 minutes de chez moi.

Et pour mes remplacements, mes indemnités sont calculées à partir de cette école. Donc oui, je considère que le temps de trajet que je mets pour me rendre dans les écoles où je vais comme du temps que je n’aurai pas à faire si j’étais en poste dans mon école de rattachement. Donc comme du temps de travail.

il y a 19 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Le problème vient peut être aussi de l'uniformité de la grille de salaire pour un instit. Il serait logique vu ce que nous dit vigomar qu'un poste de directeur sans décharge soit mieux payé qu'un poste de directeur avec décharge, puis qu'un poste d'instit avec classe et enfin qu'un prof remplaçant (ce dernier devant être indemnisé au juste prix par contre par rapport aux km faits lors des remplacements). A partir du moment où tout le monde a la même grille (si j'ai bien compris) forcément ça nivelle par le bas. Car encore une fois d'après vigomar 24×38 semaines + 108h (qui doivent être sans doute les réunions pédagogiques, les rencontres avec les parents sachant que comment le rectorat s'assure que ces heures sont bien faites je suis intéressé de le savoir) on arrive à 1000h dans l'année. C'est quand même relativement faible si le temps de  correction, de préparation est limité pour un remplaçant. 

Un directeur sans décharge aura moins de classe à gérer, donc moins d’administratif. Et tu as toujours des jours de décharge, même si la répartition peut être aberrante.

Pour exemple, jusqu’à cette année, un directeur de 12 classes avait une demie décharge, donc était en classe deux jours par semaine, quand un directeur d’école de 14 classes avait une décharge complète. Donc pour deux classes en plus, t’as deux fois plus de temps de direction, et en plus tu n’as pas ta classe à gérer !

Quant au poste de remplaçant, pourquoi se concentrer uniquement sur le nombre d’heures ?

On va demander à un pilote de faire 1607 heures de vol dans l’année ?

T’es loin du compte avec tes 1000h. Tu crois qu’on arrive au moment où les élèves entrent en classe, et qu’on repart à la sonnerie ?

Il y a d’autres contraintes, que beaucoup d’enseignants ne veulent pas. 

Pourquoi serions-nous payés moins pour un poste que peu de monde veut faire ?

Posté(e)
il y a une heure, Rag0udv0 a dit :

Dans les obligations, les professeurs d'EPS doivent 3 heures de plus que les professeurs des autres matières (dans le secondaire) pour faire un service complet.

Tu es en train de dire que le temps de travail hors classe (préparation cours, préparation devoirs, corrections) n'est que de 3h par semaine ? :P

Posté(e)

Je vais essayer d'être simple :

Tous les cas de figures dont parle Zèbre sont indemnisés de différentes façons. Le cas compliqué c'est un "directeur" de classe unique. Il ne peut pas avoir de décharge, mais il a d'autres facilités.

Si la grille est globalement uniforme c'est sur l'avancement lié aux échelons (et donc à l'indice). Pour le reste il y a une tonne d'indemnités différentes pour tous les cas, certaines pouvant être prises en compte pour la retraite même.

Et un remplaçant, si il a un trajet d'un heure matin Et soir il doit le prendre sur un temps de travail. Il doit aussi s'adapter plus rapidement que les autres, ça use davantage que de construire un projet tranquillou pendant le mois d'août pour une classe connue et maitrisée en octobre. Les compétences sont les mêmes qu'un titulaire de poste lambda, puisqu'il a le concours lui aussi.

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
il y a 49 minutes, le zèbre aux courges a dit :

qui doivent être sans doute les réunions pédagogiques, les rencontres avec les parents sachant que comment le rectorat s'assure que ces heures sont bien faites je suis intéressé de le savoir) on arrive à 1000h dans l'année.

Le rectorat, non. La direction départementale plutôt. Elle ne peut pas s'en assurer du tout. Le directeur de l'école n'est pas un supérieur hiérarchique. Par contre l'IEN pourrait demander des comptes rendus précis horaires à l'appui. Mais ils ont d'autres choses  à faire. Si il y a un problème dans l'école ils sont au courant. Si c'est par manque d'implication des profs, ils le savent vite. Si le prof ne fait que 1605 heures au lieu de 1607 dans l'année, et que tout marche bien...pourquoi se poser toutes ces questions ???

Modifié par Coccinelle
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, Gabi a dit :

Tu es en train de dire que le temps de travail hors classe (préparation cours, préparation devoirs, corrections) n'est que de 3h par semaine ? :P

Ces 3 heures se sont les heures d'"UNSS" (souvent le mercredi après midi).

Peu de corrections, préparations plus rapides, certes, mais pour le reste...c'est pareil que les autres.

On peut considérer aussi que les risques liés à leur discipline sont assez importants par rapport aux autres disciplines. Ce qui les implique différemment.

On peut aussi considérer que les mercredis où ils doivent se déplacer pour les compétitions (1 sur 2 à partir de janvier je dirais ?) ce n'est pas 3 h mais facilement 6 heures.

Modifié par Coccinelle
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 57 minutes, Vigomar a dit :

J’ai une école de rattachement où je vais quand j’ai pas de remplacement.

Elle est à 5 minutes de chez moi.

Et pour mes remplacements, mes indemnités sont calculées à partir de cette école. Donc oui, je considère que le temps de trajet que je mets pour me rendre dans les écoles où je vais comme du temps que je n’aurai pas à faire si j’étais en poste dans mon école de rattachement. Donc comme du temps de travail.

Un directeur sans décharge aura moins de classe à gérer, donc moins d’administratif. Et tu as toujours des jours de décharge, même si la répartition peut être aberrante.

Pour exemple, jusqu’à cette année, un directeur de 12 classes avait une demie décharge, donc était en classe deux jours par semaine, quand un directeur d’école de 14 classes avait une décharge complète. Donc pour deux classes en plus, t’as deux fois plus de temps de direction, et en plus tu n’as pas ta classe à gérer !

Quant au poste de remplaçant, pourquoi se concentrer uniquement sur le nombre d’heures ?

On va demander à un pilote de faire 1607 heures de vol dans l’année ?

T’es loin du compte avec tes 1000h. Tu crois qu’on arrive au moment où les élèves entrent en classe, et qu’on repart à la sonnerie ?

Il y a d’autres contraintes, que beaucoup d’enseignants ne veulent pas. 

Pourquoi serions-nous payés moins pour un poste que peu de monde veut faire ?

Pour les heures de trajet C'est tout à fait normal que le temps entre ton école de rattachement et l'école où tu remplaces soient comptées. Si tu fais 4 jours avec 2h aller retour, normal que la semaine suivante tu ne bosse que 3 jours pour compenser tes 8h supp de la semaine précédente (même si moi le temps de conduite je ne considère pas ça comme du boulot hier j'ai fait 3h supp dont 2h de route je ne vais en récupérer aucune et certainement pas les 2h payées à conduire).

Pour les heures j'ai bien parlé des heures contrôlées. Bien sûr que sur une journée de 6h de classe j'espère que vous en faites au moins 7 avec une demie heure avant le début des cours et une demie heure après la fin des cours.

Mais bien sûr que le salaire est aussi indexé sur ton temps de travail. Pour un pilote on prend les heures de vol mais également toute la préparation du vol après le vol. Mais comme vous pour la préparation, des cours, la correction. Après il n'est pas question de chipoter pour 100h dans l'année. Mais grosso merdo, pour tout ce qui a attrait à la profession on doit quand même arriver autour de 1600h dans l'année. Si on est à 1200 par exemple en moyenne par prof on est quand même loin du compte et on comprend mieux pourquoi les salaires sont bas. 

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 49 minutes, Coccinelle a dit :

Le rectorat, non. La direction départementale plutôt. Elle ne peut pas s'en assurer du tout. Le directeur de l'école n'est pas un supérieur hiérarchique. Par contre l'IEN pourrait demander des comptes rendus précis horaires à l'appui. Mais ils ont d'autres choses  à faire. Si il y a un problème dans l'école ils sont au courant. Si c'est par manque d'implication des profs, ils le savent vite. Si le prof ne fait que 1605 heures au lieu de 1607 dans l'année, et que tout marche bien...pourquoi se poser toutes ces questions ???

Tu vois ce que tu dis m'inquiète un peu. Si tu dois ces 108h, à un moment il faut bien les contrôler d'une manière ou d'une autre. Car ce n'est pas normal que celui qui ne les fait pas ou pas en totalité ait la même paye que celui qui les fait.

Pour les heures j'ai répondu au dessus. Bien sûr qu'on ne va pas chipoter même pour 100h dans l'année en plus ou en moins. Mais faudrait quand même un jour se poser la question du vrai volume de travail. Moi si au final le boulot ne te prends que 2/3 temps ou 3/4 temps d'un boulot classique avec donc un temps pour ta vie perso supérieur 1800€ net C'est quand même bien payé. C'est sûr que si C'est vraiment un boulot à plein temps avec juste 2 jours de week end et 5 semaines pleines de congés 1800€ on est léger.

le zèbre aux courges
Posté(e)

Je me pose une question. Quand j'étais gamin c'était la semaine de 4 jours et demi (1 samedi ou 2 sur 3 je ne sais plus) et qu'une semaine de vacances à la Toussaint. Avec comme temps d'école 8h30 11h30 13h30 16h30. Le temps de classe pour les élèves a donc diminué maintenant que C'est 24h par semaine? Ce qui explique aussi pourquoi le niveau scolaire diminue si les élèves ont moins d'heure pour apprendre.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Je n'ai jamais dit ça, mais j'admire ta capacité à troller tout sujet ;-)

Posté(e)
à l’instant, Rag0udv0 a dit :

Je n'ai jamais dit ça, mais j'admire ta capacité à troller tout sujet ;-)

Oui, surtout quand je mets un truc hyper provoquant avec un gros smiley.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Tu vois ce que tu dis m'inquiète un peu. Si tu dois ces 108h, à un moment il faut bien les contrôler d'une manière ou d'une autre. Car ce n'est pas normal que celui qui ne les fait pas ou pas en totalité ait la même paye que celui qui les fait.

Pour les heures j'ai répondu au dessus. Bien sûr qu'on ne va pas chipoter même pour 100h dans l'année en plus ou en moins. Mais faudrait quand même un jour se poser la question du vrai volume de travail. Moi si au final le boulot ne te prends que 2/3 temps ou 3/4 temps d'un boulot classique avec donc un temps pour ta vie perso supérieur 1800€ net C'est quand même bien payé. C'est sûr que si C'est vraiment un boulot à plein temps avec juste 2 jours de week end et 5 semaines pleines de congés 1800€ on est léger.

On s'en fout franchement de savoir combien d'heures de boulot font les profs.

Moi je ne demande pas qu'ils fassent 1608 heures (ou l'heure que tu veux), je veux juste qu'ils fassent bien leur boulot.

Ils sont au forfait (comme un cadre) et sont payés pour faire un travail, pas pour avoir une badgeuse.

Je préfère un super prof qui ne fait que 1000 heures qu'un prof pourri qui en fait le double.

Ça me fait même halluciner d'apprendre le coup des 108h (d'ailleurs, ce n'est pas plutôt 108h, 23 minutes et 37 secondes selon la circulaire B26d ?)

Donc je suis sûr que les profs se retrouvent à compter le nombre d'heures dans l'année y a une badgeuse ? Un logiciel ou un cahier où on note ?

Et ça se passe comment en fin d'année ?

Les profs refusent les réunions importantes car ils ont atteint les 108h ? On ils organisent des réunions bidon de 3h car ne sont qu'à 105h sur la pointeuse ?

N'importe quoi... Et en contradiction avec "l'esprit" d'être au forfait.

Bref, un prof consciencieux fait le nombre d'heures extra classe qui lui paraît pertinent et voilà.

Et un prof qui n'est pas consciencieux et n'est jamais là quand on a besoin de lui devrait être sanctionné. Comme n'importe quelle boîte.

Dans mon cas, comme tout salarié au forfait, je ne vais pas commencer à compter le nombre de réunions ou demandes sortant de mon travail purement quotidien. Si ma présence est nécessaire, j'y vais et voilà.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Coccinelle a dit :

Bah moi si j'ai fini mon boulot et que je me barre 1 heure plus tôt, je dois 1 heure à ma boîte.

Tu vas me répondre que si je fais 1 heure de plus, la boîte me devra aussi une heure, c'est vrai alors qu'un prof, ça passe à l'as.

Le truc comme l'a dit Zèbre, c'est qu'il faut qu'il y ait un volume minimum quand même à respecter.

Édit : Gabi a répondu entre temps.

Ok si le prof est super on ne va pas mégoter mais si il fait 2/3 du temps de travail, ça fait quand même bcp, pareil pour toutes les professions.

Après la pointeuse c'est pas marrant, mais au moins tu as un truc "écrit".

Pour avoir connu un truc pas au forfait mais où les heures supplémentaires étaient vaguement notées sur un bout de papier par la secrétaire, ben j'ai pû m'assoir sur la moitié de mes heures sup'

Modifié par capitole46
Posté(e)
il y a 1 minute, capitole46 a dit :

Bah moi si j'ai fini mon boulot et que je me barre 1 heure plus tôt, je dois 1 heure à ma boîte.

Tu vas me répondres que si je fais 1 heure de plus, la boîte me devra aussi une heure, c'est vrai alors qu'un prof, ça passe à l'as.

Le truc comme l'a dit Zèbre, c'est qu'il faut qu'il y ait un volume minimum quand même à respecter.

Moi non.

Ça dépend du boulot.

Et prof est le métier typique où la qualité est franchement prioritaire à la quantité.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Moi non.

Ça dépend du boulot.

Et prof est le métier typique où la qualité est franchement prioritaire à la quantité.

J'ai édité mon message précédent après ta réponse:clin

Je te rejoins sur la qualité du taf, mais dans bcp de boulot que tu fasses un super boulot ou de la merde (qualité, quantité, etc.), a la fin tu as la même paye.

Je passe sur ceux aussi qui glandent pour atteindre le nombre d'heures, ça aussi c'est magique et qui gueulent quand c'est le coup de feu.

Moi j'ai un truc, c'est la conscience que l'on peut avoir quand on se pose et qu'on regarde ce qu'on fait par rapport aux autres.

Ça rapporte rien financièrement, mais on est content d'être tranquille avec soi-même.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 12 minutes, Gabi a dit :

On s'en fout franchement de savoir combien d'heures de boulot font les profs.

Moi je ne demande pas qu'ils fassent 1608 heures (ou l'heure que tu veux), je veux juste qu'ils fassent bien leur boulot.

Ils sont au forfait (comme un cadre) et sont payés pour faire un travail, pas pour avoir une badgeuse.

Je préfère un super prof qui ne fait que 1000 heures qu'un prof pourri qui en fait le double.

Mais moi aussi je m'en tape de combien ils font d'heures. Mais moins tu en fais moins tu es payé. Tu es au forfait jour. Si ta charge de boulot n'est pas suffisante moins de pognon à la fin d'année rentrée par l'entreprise et donc moins de primes éventuelles. J'ai pris l'exemple dans mon boulot. On vient de recruter une personne. Elle n'a pas un portefeuille entier. Ça veut dire qu'une partie de son salaire n'est pas absorbée

par du chiffre d'affaires. Forcément ça impacte le disponible pour le reste des salariés. 

Et bien C'est exactement pareil dans la fonction publique et encore heureux. Tu as un nombre d'élèves et donc un nombre de profs théoriques. Tu en rajoutes en fonction du taux d'absentéisme (arrêt maladie, formation...). Mais si tous les profs ne sont pas au max de leur boulot ça veut donc dire que tu en payes trop et donc chacun est moins payé. 

Que tu raisonnes directement en heure ou en quantité de travail ça revient au même.

Posté(e)
il y a 10 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Mais moi aussi je m'en tape de combien ils font d'heures. Mais moins tu en fais moins tu es payé. Tu es au forfait jour. Si ta charge de boulot n'est pas suffisante moins de pognon à la fin d'année rentrée par l'entreprise et donc moins de primes éventuelles. J'ai pris l'exemple dans mon boulot. On vient de recruter une personne. Elle n'a pas un portefeuille entier. Ça veut dire qu'une partie de son salaire n'est pas absorbée

par du chiffre d'affaires. Forcément ça impacte le disponible pour le reste des salariés. 

Et bien C'est exactement pareil dans la fonction publique et encore heureux. Tu as un nombre d'élèves et donc un nombre de profs théoriques. Tu en rajoutes en fonction du taux d'absentéisme (arrêt maladie, formation...). Mais si tous les profs ne sont pas au max de leur boulot ça veut donc dire que tu en payes trop et donc chacun est moins payé. 

Que tu raisonnes directement en heure ou en quantité de travail ça revient au même.

Au chef d'établissement de répartir le boulot équitablement entre les profs.

C'est pas les heures en classe qui me posent problème mais ces fameuses 108h extra classes (je ne sais pas le terme exacte dans le jargon d'EN, ça doit être un truc genre "heures pédagogiques extra-scolaires à visée éducative" je suppose)

Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

"heures pédagogiques extra-scolaires à visée éducative"

ça c' est quand un prof se tape la mère d' un(e) élève

Posté(e)
4 hours ago, le zèbre aux courges said:

Je me pose une question. Quand j'étais gamin c'était la semaine de 4 jours et demi (1 samedi ou 2 sur 3 je ne sais plus) et qu'une semaine de vacances à la Toussaint. Avec comme temps d'école 8h30 11h30 13h30 16h30. Le temps de classe pour les élèves a donc diminué maintenant que C'est 24h par semaine? Ce qui explique aussi pourquoi le niveau scolaire diminue si les élèves ont moins d'heure pour apprendre.

perso, mes gamins sont encore à 4 jours et demi en ce moment

Et effectivement y a une semaine de plus à la Toussaint, mais y'en a quasi deux de moins pour les vacances d'été par rapport à quand j'étais gamin

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 35 minutes, Ayrton a dit :

perso, mes gamins sont encore à 4 jours et demi en ce moment

Et effectivement y a une semaine de plus à la Toussaint, mais y'en a quasi deux de moins pour les vacances d'été par rapport à quand j'étais gamin

Mais 4 jours et demi avec quand même 24h ou ils font plus? Car moi je faisais 24 heures sur les 4 jours plus 3 le samedi une semaine ou 2 toutes les 3 semaines. Par contre tu fais bien de préciser que les vacances d'été commencent moins tôt qu'avant. Je ne savais pas. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, le zèbre aux courges a dit :

Pour les heures de trajet C'est tout à fait normal que le temps entre ton école de rattachement et l'école où tu remplaces soient comptées. Si tu fais 4 jours avec 2h aller retour, normal que la semaine suivante tu ne bosse que 3 jours pour compenser tes 8h supp de la semaine précédente (même si moi le temps de conduite je ne considère pas ça comme du boulot hier j'ai fait 3h supp dont 2h de route je ne vais en récupérer aucune et certainement pas les 2h payées à conduire).

Pour les heures j'ai bien parlé des heures contrôlées. Bien sûr que sur une journée de 6h de classe j'espère que vous en faites au moins 7 avec une demie heure avant le début des cours et une demie heure après la fin des cours.

Mais bien sûr que le salaire est aussi indexé sur ton temps de travail. Pour un pilote on prend les heures de vol mais également toute la préparation du vol après le vol. Mais comme vous pour la préparation, des cours, la correction. Après il n'est pas question de chipoter pour 100h dans l'année. Mais grosso merdo, pour tout ce qui a attrait à la profession on doit quand même arriver autour de 1600h dans l'année. Si on est à 1200 par exemple en moyenne par prof on est quand même loin du compte et on comprend mieux pourquoi les salaires sont bas. 

Je vais prendre en exemple une journée où je remplace sur Béziers, car c'est sans doute là où je vais le plus. Les horaires des écoles sont des 8h45 à 16h45, avec 1h50 entre midi. Déjà il faut savoir que dans les 24h de service, on ne compte pas les 10 minutes d'accueil que nous faisons le matin et le soir. Donc j'accueille les élèves à 8h35. Pour avoir le temps de prendre mes marques dans la classe, je pars entre 7h30 et 7h45. On peut compter 40 minutes de pause entre midi et deux, le reste je le passe aux corrections du matin et à la préparation de l'après-midi. Je pars vers 17h15, arrivé chez moi à 17h45 (encore une fois, c'est une moyenne). Grosso modo ça fait une journée à 9h de taff. 

Les 108h résultent du passage justement des semaines de 27h à 24h devant élèves. Il y a dedans nos animations pédagogiques, les activités pédagogiques complémentaires (soutien), les conseils de cycle, conseils d'écoles. Compliqué pour moi de réaliser l'ensemble de ces heures compte tenu de la nature de mon poste, je dois en faire deux tiers environ. Donc l'équivalent de 2h par semaine sur 36 semaines.

Ce qui fait des semaines à 38h, sur 36, donc 1368 heures. Ce à quoi il faut ajouter le temps de préparation selon le remplacement que je vais faire (préparation de la journée, prise de contact avec les collègues, compte rendu de la journée aux collègues remplacés). Ca s'est très variable, il y a des collègues qui me donnent les grandes lignes, d'autres cartes blanches, et encore d'autres qui me préparent toute la journée. 

C'est sans doute là-dessus que je fais moins d'heures, mais parce que la plupart des collègues préfèrent que je continue leur progression (ce qui est logique). Donc le travail que je vais faire en "moins", est absorbé par les collègues qui feront en "plus". 

La plupart me disent "j'ai préparé ça, mais si tu préfères faire autre chose pas de soucis". Sauf que le but c'est qu'il y ait une continuité, et si l'enseignant a préparé la journée, c'est qu'il préfère que je fasse ce qui est prévu.

Après comme l'a dit Coccinelle, il y a des désavantages, qui font que la plupart des enseignants préfèrent avoir le "confort" d'une classe à l'année. Des horaires qui changent tous les jours, se tenir prêt les matins où je n'ai pas de remplacements de prévu, devoir s'adapter au fonctionnement de l'enseignant que tu remplaces, utiliser des supports et une pédagogie que tu ne maîtrises, ou n'aime pas forcément. Jauger le plus rapidement la classe, pour cerner et cadrer d'entrée les plus relous.

Moi je me régale, et ça me plaît, mais je sais que j'ai des collègues qui seraient incapables de le faire (et qui pour autant sont d'excellents enseignants).

Après, si certains pensent que je ne travaille pas assez, ou que je gagne trop pour ce que je fais, je dis banco: le concours est ouvert à beaucoup de monde (5 années dans la même boîte du privé t'ouvre le concours 3e voie), et ce n'est pas un poste forcément très demandé: tentez votre chance !

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 8 heures, Vigomar a dit :

Je vais prendre en exemple une journée où je remplace sur Béziers, car c'est sans doute là où je vais le plus. Les horaires des écoles sont des 8h45 à 16h45, avec 1h50 entre midi. Déjà il faut savoir que dans les 24h de service, on ne compte pas les 10 minutes d'accueil que nous faisons le matin et le soir. Donc j'accueille les élèves à 8h35. Pour avoir le temps de prendre mes marques dans la classe, je pars entre 7h30 et 7h45. On peut compter 40 minutes de pause entre midi et deux, le reste je le passe aux corrections du matin et à la préparation de l'après-midi. Je pars vers 17h15, arrivé chez moi à 17h45 (encore une fois, c'est une moyenne). Grosso modo ça fait une journée à 9h de taff. 

Les 108h résultent du passage justement des semaines de 27h à 24h devant élèves. Il y a dedans nos animations pédagogiques, les activités pédagogiques complémentaires (soutien), les conseils de cycle, conseils d'écoles. Compliqué pour moi de réaliser l'ensemble de ces heures compte tenu de la nature de mon poste, je dois en faire deux tiers environ. Donc l'équivalent de 2h par semaine sur 36 semaines.

Ce qui fait des semaines à 38h, sur 36, donc 1368 heures. Ce à quoi il faut ajouter le temps de préparation selon le remplacement que je vais faire (préparation de la journée, prise de contact avec les collègues, compte rendu de la journée aux collègues remplacés). Ca s'est très variable, il y a des collègues qui me donnent les grandes lignes, d'autres cartes blanches, et encore d'autres qui me préparent toute la journée. 

C'est sans doute là-dessus que je fais moins d'heures, mais parce que la plupart des collègues préfèrent que je continue leur progression (ce qui est logique). Donc le travail que je vais faire en "moins", est absorbé par les collègues qui feront en "plus". 

La plupart me disent "j'ai préparé ça, mais si tu préfères faire autre chose pas de soucis". Sauf que le but c'est qu'il y ait une continuité, et si l'enseignant a préparé la journée, c'est qu'il préfère que je fasse ce qui est prévu.

Après comme l'a dit Coccinelle, il y a des désavantages, qui font que la plupart des enseignants préfèrent avoir le "confort" d'une classe à l'année. Des horaires qui changent tous les jours, se tenir prêt les matins où je n'ai pas de remplacements de prévu, devoir s'adapter au fonctionnement de l'enseignant que tu remplaces, utiliser des supports et une pédagogie que tu ne maîtrises, ou n'aime pas forcément. Jauger le plus rapidement la classe, pour cerner et cadrer d'entrée les plus relous.

Moi je me régale, et ça me plaît, mais je sais que j'ai des collègues qui seraient incapables de le faire (et qui pour autant sont d'excellents enseignants).

Après, si certains pensent que je ne travaille pas assez, ou que je gagne trop pour ce que je fais, je dis banco: le concours est ouvert à beaucoup de monde (5 années dans la même boîte du privé t'ouvre le concours 3e voie), et ce n'est pas un poste forcément très demandé: tentez votre chance !

Très intéressant vigomar et notamment l'explication des 108h. C'est quand même triste de supprimer des heures de cours (peut être en partie) pour rajouter sans doute de l'administratif.

Bon sinon sur ton calcul des 9h par jours j'ai l'impression que tu comptes les trajets. Normal pour toi mais ça veut dire que tous les jours tu remplaces quelqu'un. Ma soeur qui a eu une année un poste de remplaçant (et pas de manière récurrente pour les décharges et les 80%), elle passait quand même des jours chez elle (ou plutôt dans l'école de rattachement je crois).

Et pour un prof qui a une classe attribuée, le temps de trajet tu ne le comptes pas. 

Mais si effectivement on arrive à ce type de temps de travail (1400h) pour moi le job est fait. Il n'y a pas de soucis. Si tu en fais 1800, pour moi il n'y a pas surcharge de boulot.

Mais vu ta description entre les remplaçants qui ne sont pas sur le terrain à 100% (le cas de ma soeur), et les profs avec une classe attribuée qui ne glandent jamais rien pendant les vacances, on doit quand même pas forcément dans ces niveaux.

Ce qui est dommage C'est que quand j'étais gamin, les devoirs étaient faits à la maison et la correction sur le temps de classe. Sans parler des heures des enseignants, ça faisait plus de temps travaillés par les élèves que maintenant il me semble. Car pendant le temps à l'école C'est essentiellement les leçons et un peu d'exos pour appliquer. Mais le contrôle même des connaissances il se faisait avec les exos à la maison. 

Sur le niveau des salaires je l'ai déjà dit. Commencer à 1700€ nets pour arriver entre 2300-2500€ nets vers la fin de carrière ce serait je pense beaucoup plus juste. Ça ferait une progression entre 30 et 50% sur la carrière ça me semble quand même correct. Et vu le niveau d'étude global en France, assez cohérent.

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Vigomar a dit :

Merci pour cette journée type.

Par contre, tu ne travailles pas le mercredi c'est ça ?

Il y a 9 heures, Vigomar a dit :

Les 108h résultent du passage justement des semaines de 27h à 24h devant élèves. Il y a dedans nos animations pédagogiques, les activités pédagogiques complémentaires (soutien), les conseils de cycle, conseils d'écoles. Compliqué pour moi de réaliser l'ensemble de ces heures compte tenu de la nature de mon poste, je dois en faire deux tiers environ.

Donc tu confirmes qu'il n'y a pas de contrôle sur ce fameux nombre d'heures extra-classe (qui est complètement con pour moi je répète) ?

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Très intéressant vigomar et notamment l'explication des 108h. C'est quand même triste de supprimer des heures de cours (peut être en partie) pour rajouter sans doute de l'administratif.

Bon sinon sur ton calcul des 9h par jours j'ai l'impression que tu comptes les trajets. Normal pour toi mais ça veut dire que tous les jours tu remplaces quelqu'un. Ma soeur qui a eu une année un poste de remplaçant (et pas de manière récurrente pour les décharges et les 80%), elle passait quand même des jours chez elle (ou plutôt dans l'école de rattachement je crois).

Et pour un prof qui a une classe attribuée, le temps de trajet tu ne le comptes pas. 

Mais si effectivement on arrive à ce type de temps de travail (1400h) pour moi le job est fait. Il n'y a pas de soucis. Si tu en fais 1800, pour moi il n'y a pas surcharge de boulot.

Mais vu ta description entre les remplaçants qui ne sont pas sur le terrain à 100% (le cas de ma soeur), et les profs avec une classe attribuée qui ne glandent jamais rien pendant les vacances, on doit quand même pas forcément dans ces niveaux.

Ce qui est dommage C'est que quand j'étais gamin, les devoirs étaient faits à la maison et la correction sur le temps de classe. Sans parler des heures des enseignants, ça faisait plus de temps travaillés par les élèves que maintenant il me semble. Car pendant le temps à l'école C'est essentiellement les leçons et un peu d'exos pour appliquer. Mais le contrôle même des connaissances il se faisait avec les exos à la maison. 

Sur le niveau des salaires je l'ai déjà dit. Commencer à 1700€ nets pour arriver entre 2300-2500€ nets vers la fin de carrière ce serait je pense beaucoup plus juste. Ça ferait une progression entre 30 et 50% sur la carrière ça me semble quand même correct. Et vu le niveau d'étude global en France, assez cohérent.

J’ai fait les deux premières semaines dans mon école de rattachement, après j’ai été appelé tous les jours, dès fin septembre il commençait à manquer de remplaçants, car de nombreux remplaçants ont été mis sur des postes à l’année non pourvus.

Après évidemment il y en a qui se content du minimum. On a reçu un mail en début d’année rappelant aux brigades formation l’obligation de se rendre dans son école de rattachement si on n’a pas de remplacements. Certains habitent loin de leur école de rattachement, et n’y vont pas forcément quand ils le doivent. Ça je ne comprends pas.

Tout comme je sais que certains refusent des remplacements.

Heureusement c’est à la marge, mais c’est clair que certains abusent.

Moi mon école est à 5 minutes, mais j’y vais avec plaisir, et entre midi et deux je préfère rester manger avec mes collègues que rentrer chez moi.

Ayant moins de préparation à la maison, je gère aussi les sous de la coopé, ce qui prend un peu de temps.

Actuellement, je ne sais pas s’il y a beaucoup de boulot qui exigent un bac +5 plus un concours, avec une perspective de finir à 2 500 euros en fin de carrière.

Là tu enterrerais définitivement l’éducation nationale.

Quant au nombre d’heures devant élèves, nous sommes au-dessus de la moyenne européenne. 

Au-dessus des Allemands par exemple. Donc le problème n’est pas là.

il y a une heure, Gabi a dit :

Merci pour cette journée type.

Par contre, tu ne travailles pas le mercredi c'est ça ?

Donc tu confirmes qu'il n'y a pas de contrôle sur ce fameux nombre d'heures extra-classe (qui est complètement con pour moi je répète) ?

Non, pas le mercredi.

Il y a un contrôle sur certaines heures, généralement avec un tableau déclaratif (Apc, conseils de cycles, de maître ou d’école). Les animations pédagogiques tu dois soit émarger si t’es en présentiel, soit c’est en ligne, donc on peut voir si tu l’as faite ou non.

Il y a une partie qui est impossible à contrôler (rencontre avec les parents par exemple), mais où tu dépasseras forcément le quota d’heures quand tu as ta classe.

• J'aime 1
Posté(e)
14 hours ago, le zèbre aux courges said:

Mais 4 jours et demi avec quand même 24h ou ils font plus? Car moi je faisais 24 heures sur les 4 jours plus 3 le samedi une semaine ou 2 toutes les 3 semaines. Par contre tu fais bien de préciser que les vacances d'été commencent moins tôt qu'avant. Je ne savais pas. 

euh je ne sais pas, j'ai pas compté les heures qu'ils font..

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Vigomar a dit :

Non, pas le mercredi.

Donc au final, tu ne bosses que 2 jours sur 5 dans l'année (4*36 semaines - éventuellement fériés, tu dois être autour de 140 jours de boulot sur 365).

Bon tu peux rajouter des jours de prépa durant les vacances, des corrections le WE mais globalement, tu as bien plus souvent de jours en congé que de travail.

Dans ta semaine type, tu ne bosses que 4 jours, tu es chez toi tous les soirs avant 18h. Pas d'astreinte le soir, WE.

Pour la vie de famille, c'est vraiment top. C'est chouette.

C'est un boulot très valorisant (je trouve), pas physique ni à la chaîne ni abrutissant ni monotone ni à forte responsabilité.

Tu gagnes plus que le français moyen (le salaire médian est à 1800 euros je crois).

Tu as la sécurité de l'emploi, pas de pression de résultats, pas d'objectifs annuels, tu n'es pas derrière une pointeuse pour vérifier ta présence, les glandeurs peuvent abuser sans être sanctionné, etc...

Bref, je comprends que tu restes prof si tu aimes ça car c'est très rare de trouver des boulots avec ce genre d'avantages.

Attention, je ne dis pas que tu es nanti, favorisé, que ton boulot est facile, etc...

Et je ne nie que la situation des profs s'est fortement dégradée ces dernières décennies. Ni les difficultés auxquelles vous pouvons être confronté.

J'essaie juste de contrebalancer vos propos sur ce topic où, à vous entendre, vous cumuliez tous les désavantages et je veux juste montrer qu'il y a quand même quelques avantages. Ce qui explique pourquoi si peu de profs démissionne finalement.

En fait, c'est pour votre bien que j'écris ça, pour vous remonter le moral. :smile:

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 55 minutes, Gabi a dit :

Donc au final, tu ne bosses que 2 jours sur 5 dans l'année (4*36 semaines - éventuellement fériés, tu dois être autour de 140 jours de boulot sur 365).

Bon tu peux rajouter des jours de prépa durant les vacances, des corrections le WE mais globalement, tu as bien plus souvent de jours en congé que de travail.

Dans ta semaine type, tu ne bosses que 4 jours, tu es chez toi tous les soirs avant 18h. Pas d'astreinte le soir, WE.

Pour la vie de famille, c'est vraiment top. C'est chouette.

C'est un boulot très valorisant (je trouve), pas physique ni à la chaîne ni abrutissant ni monotone ni à forte responsabilité.

Tu gagnes plus que le français moyen (le salaire médian est à 1800 euros je crois).

Tu as la sécurité de l'emploi, pas de pression de résultats, pas d'objectifs annuels, tu n'es pas derrière une pointeuse pour vérifier ta présence, les glandeurs peuvent abuser sans être sanctionné, etc...

Bref, je comprends que tu restes prof si tu aimes ça car c'est très rare de trouver des boulots avec ce genre d'avantages.

Attention, je ne dis pas que tu es nanti, favorisé, que ton boulot est facile, etc...

Et je ne nie que la situation des profs s'est fortement dégradée ces dernières décennies. Ni les difficultés auxquelles vous pouvons être confronté.

J'essaie juste de contrebalancer vos propos sur ce topic où, à vous entendre, vous cumuliez tous les désavantages et je veux juste montrer qu'il y a quand même quelques avantages. Ce qui explique pourquoi si peu de profs démissionne finalement.

En fait, c'est pour votre bien que j'écris ça, pour vous remonter le moral. :smile:

Comme je l’ai dit, on met en avant les désavantages, car si les avantages sont plutôt connus de tous, c’est loin d’être le cas pour les inconvénients.

A titre personnel je ne me plains absolument pas. Si j’occupais un autre poste, ce serait peut-être moins le cas, car plus exposé ce qui peut devenir très pénible: des classes difficiles, des parents à côté de la plaque, et une administration à l’ouest.

Par contre je rectifierai ce que tu dis sur l’aspect physique et sur la pression.

Alors non ce n’est pas physique, mais ça peut être très « nerveux », et une journée peut vite être épuisante.

Il y a des classes où tu es sous tension en permanence.

Quant à la pression, tu l’as aussi, que ce soit par les parents, les collègues ou la hiérarchie.

Je l’ai déjà dit, mais un enseignant qui se la coule douce, c’est difficilement tenable.

• J'aime 1
  • Upvote 3
Posté(e)
Il y a 20 heures, Vigomar a dit :

Quant à la pression, tu l’as aussi, que ce soit par les parents, les collègues ou la hiérarchie.

En Primaire, il se peut, ce sont des Ecoles ouvertes où les parents côtoient les instits à l' entrée ou sortie des classes. Les problèmes se résolvaient en discutant sous un préau ou un marronnier de cours de récréation. Une communication au top.

Quand mon fils est rentré au collège, des murs se sont élevés.

Impossible de rentrer dans l' établissement sans RdV et sans passer par l' interphone. Le moment d' échange (parait il) c' était au début de l' année scolaire, on allait de classe en classe, avec des horaires précis et des temps d' échanges minutés rencontrer les enseignants. Effarant.

J' ai du en rencontrer individuellement 4 ou 5 sur toute la période collège (4 ans).

Des fois je les voyais en groupe (bien serrés et solidaires) car j' étais délégué Fcpe au moment des Conseils de Classes.

La période collège fut très pénible. J' ai rencontré quelques enseignants de pointe et surtout un paquet d' enseignants qui étaient indifférents à leur univers de travail et même parfois profiteurs du système.

Posté(e)
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

En Primaire, il se peut, ce sont des Ecoles ouvertes où les parents côtoient les instits à l' entrée ou sortie des classes. Les problèmes se résolvaient en discutant sous un préau ou un marronnier de cours de récréation. Une communication au top.

Quand mon fils est rentré au collège, des murs se sont élevés.

Impossible de rentrer dans l' établissement sans RdV et sans passer par l' interphone. Le moment d' échange (parait il) c' était au début de l' année scolaire, on allait de classe en classe, avec des horaires précis et des temps d' échanges minutés rencontrer les enseignants. Effarant.

J' ai du en rencontrer individuellement 4 ou 5 sur toute la période collège (4 ans).

Des fois je les voyais en groupe (bien serrés et solidaires) car j' étais délégué Fcpe au moment des Conseils de Classes.

La période collège fut très pénible. J' ai rencontré quelques enseignants de pointe et surtout un paquet d' enseignants qui étaient indifférents à leur univers de travail et même parfois profiteurs du système.

Tu ne peux pas laisser entrer qui tu veux dans un collège (ni dans une école d’ailleurs). 
Et encore moins avec vigipirate. Un prof de collège doit avoir au minimum 150 élèves chaque année, si les parents pouvaient l’interpeller comme bon leur semble, ce serait ingérable.

Même en élémentaire, il vaut mieux un rendez-vous établi, où tu peux prendre le temps de discuter, qu’une discussion au portail qui pourrait être vite expédiée et sujette a mauvaise interprétation.

Après, tu as aussi les parents qui usent et abusent des mails.

Cet été ma directrice en a reçu plusieurs d’une famille qui s’installait dans la région, et dont l’enfant allait être inscrit à l’école.

Un de ses mails c’était pour avoir des contacts d’assistantes maternelles (nounous)...

Posté(e) (modifié)

Dans l' Ecole élémentaire de mon fils, on ne filtrait pas, tout le monde connaissait tout le monde. Si tu voulais un RdV, il suffisait de demander à l' instit concerné sans passer par des courriels. Tous les petits problèmes se régler dans l' instant T.

Au Collége, si le directeur avait pu installer une reconnaissance facial.e, il l' aurai fait.

PS: c' est filtré "facial.e" sur ce forum ? ********

Modifié par tire-bouchon
Posté(e)

C'est vrai que ça fait tache.

• Haha 3
Posté(e)

Dans l' Ecole élémentaire de mon fils, on ne filtrait pas, tout le monde connaissait tout le monde. Si tu voulais un RdV, il suffisait de demander à l' instit concerné sans passer par des courriels. Tous les petits problèmes se régler dans l' instant T.

Au Collége, si le directeur avait pu installer une reconnaissance facial.e, il l' aurai fait.

Entre le protocole COVID et vigipirate, c’est compliqué d’entrer dans une école.

Enfin, sauf si tu as la formule magique: « je suis remplaçant ».

Ça ça t’ouvre toutes les portes.

• Haha 3
Posté(e)
il y a 59 minutes, Vigomar a dit :

Enfin, sauf si tu as la formule magique: « je suis remplaçant ».

Ça ça t’ouvre toutes les portes.

Et si tu dis que tu es l'inspecteur d'académie, t'as même droit à un café !

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Et si tu dis que tu es l'inspecteur d'académie, t'as même droit à un café !

Méfi qu’il n’y ait pas un laxatif dedans quand même.

• Haha 3
Posté(e) (modifié)

Retour à la civilisation... après 1 semaine de coupure Internet. Ouf ! J'ai bien corrigé mes copies et avancé mes cours !

Par ailleurs, je suis allé passer 2 jours en Suisse chez des Cousins (du Limousin et forcément pro CAB), pas profs (Cadres BTP et Informatique) !

Le salaire médian des profs suisses est à 5000 Frcs suisses et il finit aux alentours de 9000 !!! (1 fr suisse fait presque un €)

Bon la vie est aussi bien plus chère, pas sur tout, mais quand même (genre un pot de confiture à 8,50 les 200 gr.) Le taux de la TVA s'élève à 7,7 % pour la plupart des biens et prestations de services. Un taux réduit de 2,5 % est perçu sur certains biens d'usage quotidien tels que les denrées alimentaires, les boissons sans alcool, les livres, les journaux, les revues et les médicaments.

Je ne sais pas comment, ils sont recrutés ni quelle est la teneur de leur contrat de travail mais d'après les Cousins, une fois les impôts déduits, tu es largement gagnant par rapport à la France.

Rouler en Audi, BMW ou Mercedes, voire Porsche, est banal ; amateur de voitures j'ai halluciné de voir autant de (très) grosses autos dans le secteur (Canton du Valais).

Vous croyez que si on supprime la moitié des profs et on nous met 50 élèves par classe, je pourrais rouler en RS6 ? :rolleyes:

Modifié par manpat31
tva
  • Haha 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 35 minutes, manpat31 a dit :

Retour à la civilisation... après 1 semaine de coupure Internet. Ouf ! J'ai bien corrigé mes copies et avancé mes cours !

Par ailleurs, je suis allé passer 2 jours en Suisse chez des Cousins (du Limousin et forcément pro CAB), pas profs (Cadres BTP et Informatique) !

Le salaire médian des profs suisses est à 5000 Frcs suisses et il finit aux alentours de 9000 !!! (1 fr suisse fait presque un €)

Bon la vie est aussi bien plus chère, pas sur tout, mais quand même (genre un pot de confiture à 8,50 les 200 gr.) la TVA est à 7%.

Je ne sais pas comment, ils sont recrutés ni quelle est la teneur de leur contrat de travail mais d'après les Cousins, une fois les impôts déduits, tu es largement gagnants par rapport à la France.

Rouler en Audi, BMW ou Mercedes, voire Porsche, est banal ; amateur de voitures j'ai halluciné de voir autant de (très) grosses autos dans le secteur (Canton du Valais).

Vous croyez que si on supprime la moitié des profs et on nous met 50 élèves par classe, je pourrais rouler en RS6 ? :rolleyes:

Je ne sais pas comment est le statut des profs en suisse. Mais dans le privé tu payes une grande partie de ta protection sociale en dehors du salaire (et tu le déduis sur ta déclaration de revenus si tu es imposés en france). Et ça chiffre pas mal rien que pour la partie sécurité sociale.

Posté(e)
il y a 25 minutes, manpat31 a dit :

Bon la vie est aussi bien plus chère, pas sur tout, mais quand même (genre un pot de confiture à 8,50 les 200 gr.) la TVA est à 7

A tout hasard, tu leur as demandé le prix de l'immo de leur logement ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

A tout hasard, tu leur as demandé le prix de l'immo de leur logement ?

Non, mais comme on a parlé des chalets en vente autour, indirectement j'ai eu quelques infos.

Un chalet en état (100m2 environ) c'est dans les 400 000 frcs suisses avec 1000m2 de terrain là où ils vivent à 5min des stations via le téléphérique. On en trouve à 200 000 mais il faut faire des travaux conséquents de remise en état.

Le smic est à 24 frcs suisses de l'heure.

Les prix varient beaucoup d'un coin à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un canton à l'autre, comme chez nous (Paris / province - Nord / sud - activité éco ou pas.

Genève est hors de prix apparemment.

Le gasoil à 2Euros...

Modifié par manpat31
Posté(e)

Sachant qu’ils gagnent plus du double de ce que l’on gagne, même si tous les prix étaient doublés, ils seraient quand même « gagnants ».

• Upvote 1
Posté(e)

C'est à se demander pourquoi il n'y a pas 7 milliards de suisses, ça réglerait le problème de la misère !

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Je ne sais pas comment est le statut des profs en suisse. Mais dans le privé tu payes une grande partie de ta protection sociale en dehors du salaire (et tu le déduis sur ta déclaration de revenus si tu es imposés en france). Et ça chiffre pas mal rien que pour la partie sécurité sociale.

Ma cousine m'a montré pour son assurance sociale, tu as différentes options : elle paie 900 frcs à l'année, et une partie est prise en charge par l'entreprise.

Moi je paie 180 € / mois pour mes 2 filles et moi et nada de l'entreprise... RECTIFICATION : 15€ pris en charge à partir du 1er janvier ! Mazette !

Modifié par manpat31
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, capitole46 a dit :

C'est à se demander pourquoi il n'y a pas 7 milliards de suisses, ça réglerait le problème de la misère !

La taille du pays peut-être...

Dans le Valais, en tout cas, c'est très différent :

- un impôt sur les chiens ! 120 frcs par chien, et obligation de faire 6 séances de dressage.

- tu as 2 jours quand tu emménages pour venir te déclarer à la mairie sinon tu as une amende.

Il y a tellement de lois "spéciales" que comme beaucoup d'expatriés en Suisse, mes cousins font appel à un "fiduciaire", un gars de Droit qui te sert à optimiser tes revenus, impôts, connaître tes droits et devoirs...

Apparemment dans le privé, tu peux être viré si tu prospectes ailleurs... :wacko: Ton carton t'attend le lendemain. Petit pays où tout se sait vite.

D'où l'intérêt de très bien négocier ton contrat d'entrée de jeu car après pour le renégocier c'est plus difficile.

Modifié par manpat31
Posté(e)

Prendre la société suisse comme exemple ... comment dire !

Ce pays est comme les lotissements privés aux US.