Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Le 02/11/2021 à 21:02, Gabi a dit :

@manpat31 et @Vigomar

Ils sont peut-être mieux payés mais les profs suisses sont ceux qui bossent le plus de tout l'OCDE, bien plus que les profs français, faut savoir ce qu'on veut. :P

https://www.tdg.ch/suisse/enseignants-accumulent-heures-supplementaires/story/31987558

...et nous sommes parmi les moins bien rémunérés.

Je reviens sur ce que Cohn Bendit saupoudre ici où là quand il dit que les profs Allemands sont 30% mieux payés que les Français car ils travaillent 30% de plus.

Tout est bien sur faux et les chiffres ont déjà été donnés ici et ailleurs.

La différence est de 50% pour la même durée de travail dans le secondaire car une séance de travail dure 55 min en France au lieu de 45 min en Allemagne.

Enfin bref, de la désinformation générale comme d'habitude, ce que j'ai essayé ici, avec les copains, de démontrer un petit peu.

Pas sur d'avoir réussi mais c'est toujours intéressant de démonter des mythes.

On a peut-être froissé des susceptibilités, en tout cas on a échangé et c'est bien l'essentiel d'un forum.

La certitude la plus flagrante étant que si ce métier était si idyllique grâce à ses déroulés de carrières mirobolants et ses conditions de travail masterclass pourquoi aurions-nous tant de mal à recruter des professeurs, notamment de maths, de langue, de français... ?

La question est toujours d'actualité, elle l'est depuis une bonne 20aine d'années.

Aucun politique n'aura écouté le terrain, aucun politique n'aura engagé les réformes nécessaires, aucun politique n'aura mesuré par un audit son travail dans ce ministère. Car tout politique pense avant tout à sa carrière et l’École se mesure sur le long terme, pas sur qu'il soit réélu à la prochaine élection.

PS : j'ai enfin, j'espère, récupéré une connexion internet après 15 jours de galère. Aaah le privé et leurs prestataires de service de chez wish.

Modifié par manpat31
  • Merci 1
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 15 heures, manpat31 a dit :

J'y comprends rien.

Les "anciens" de ce forum nous expliquent qu'avant c'était bien car les profs commençaient à enseigner dès 18 ans, en suivant en parallèle une formation. Donc on cotise plus tôt, on part à la retraite plus tôt et on peut avoir un regard critique et pertinent avec la formation vu qu'on est en parallèle sur le terrain. Et voir si on veut vraiment être prof tout simplement.

Là, on propose de refaire ce système et ça a peu de succès.

Et la raison évoquée est que c'est trop difficile d'avoir le capes tout en donnant des cours.

Mais si le capes est difficile à obtenir, ça veut dire qu'il y a beaucoup de candidats, non ?

Mais alors pourquoi on m'explique que plus aucun jeune ne veut faire ce métier ?

J'y comprends rien (bis)...

Posté(e)
Il y a 18 heures, manpat31 a dit :

Je reviens sur ce que Cohn Bendit saupoudre ici où là quand il dit que les profs Allemands sont 30% mieux payés que les Français car ils travaillent 30% de plus.

Tout est bien sur faux et les chiffres ont déjà été donnés ici et ailleurs.

La différence est de 50% pour la même durée de travail dans le secondaire car une séance de travail dure 55 min en France au lieu de 45 min en Allemagne.

Enfin bref, de la désinformation générale comme d'habitude, ce que j'ai essayé ici, avec les copains, de démontrer un petit peu.

Je ne sais pas pourquoi vous faites une fixation sur le salaire sans voir tous les à côtes. (Ou faites semblant de ne pas les voir).

Être prof en Allemagne vs en France est un bon exemple : le prof allemand va gagner beaucoup plus que le prof français, c'est un fait.

MAIS il va travailler beaucoup plus (10 semaines de congé il me semble, 28h de classe), beaucoup plus longtemps (départ à la retraite prévue à 67 ans) et  retraite bien plus faible (moins de la moitié de son dernier salaire contre 80% pour un prof français).

Bref, faut regarder le package, pas que le salaire à la fin du mois.

Posté(e)
Il y a 19 heures, manpat31 a dit :

La certitude la plus flagrante étant que si ce métier était si idyllique grâce à ses déroulés de carrières mirobolants et ses conditions de travail masterclass pourquoi aurions-nous tant de mal à recruter des professeurs, notamment de maths, de langue, de français... ?

Je crois que personne n'a dit qu'elle était idyllique et que les conditions de travail était Masterclass.

Je pense que c'est plus le déclassement de cette profession qui vous interpelle plutôt que sa situation actuelle à proprement parler. C'est bien moins sympa que la génération précédente et vous comparez.

Le but de ce topic est de vous remonter le moral pour que vous ne voyez pas toujours tout en noir ! :alien:

D'ailleurs, les démissions de professeurs sont tellement rares que ça ne doit pas être si catastrophique que ça ! :P

Posté(e)
il y a 39 minutes, Gabi a dit :

J'y comprends rien.

Les "anciens" de ce forum nous expliquent qu'avant c'était bien car les profs commençaient à enseigner dès 18 ans, en suivant en parallèle une formation. Donc on cotise plus tôt, on part à la retraite plus tôt et on peut avoir un regard critique et pertinent avec la formation vu qu'on est en parallèle sur le terrain. Et voir si on veut vraiment être prof tout simplement.

Là, on propose de refaire ce système et ça a peu de succès.

Et la raison évoquée est que c'est trop difficile d'avoir le capes tout en donnant des cours.

Mais si le capes est difficile à obtenir, ça veut dire qu'il y a beaucoup de candidats, non ?

Mais alors pourquoi on m'explique que plus aucun jeune ne veut faire ce métier ?

J'y comprends rien (bis)...

Alors ce que Blanquer propose n’a rien à voir avec ce qui se faisait avant.

On propose à des étudiants en licence (donc qui peuvent avoir 21 ans), de se retrouver devant des collégiens avec une formation plus que légère, pour une rémunération dérisoire, tout en préparant le CAPES.

Quant à l’obtention du CAPES, ça dépend des matières il me semble.

il y a 31 minutes, Gabi a dit :

Je ne sais pas pourquoi vous faites une fixation sur le salaire sans voir tous les à côtes. (Ou faites semblant de ne pas les voir).

Être prof en Allemagne vs en France est un bon exemple : le prof allemand va gagner beaucoup plus que le prof français, c'est un fait.

MAIS il va travailler beaucoup plus (10 semaines de congé il me semble, 28h de classe), beaucoup plus longtemps (départ à la retraite prévue à 67 ans) et  retraite bien plus faible (moins de la moitié de son dernier salaire contre 80% pour un prof français).

Bref, faut regarder le package, pas que le salaire à la fin du mois.

50% de 6 000 ça fait toujours plus que 80% de 3 000.

Dans le premier degré, les élèves ont moins d’heures de classe qu’en France.

Tu me doubles mon salaire, je veux bien travailler un ou deux ans de plus.

• Merci 2
Posté(e)
il y a 29 minutes, Vigomar a dit :

Vraiment je suis déçu. 

Je te croyais moins vénal. 

Si tu prends ta retraite plus tard tu aides tes anciens élèves et aussi tes enfants pour leur cotisation retraite. 

Donc tu fais abstraction de tout ça, et la seule chose qui compte, c'est ton petit confort......... Et tu es enseignant...... Tout s' effondre. 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Vigomar a dit :

Peut-être mais par contre, on demande au prof allemand dans le 1er degré d'être très multitâche donc enseignant, surveillant, remplaçant des collègues absents, agent administratif, il reste à l'école toute la journée et tous les jours de la semaine (on ne rentre pas chez soi), etc...

En France, pas sûr que ce soit pareil.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

Peut-être mais par contre, on demande au prof allemand dans le 1er degré d'être très multitâche donc enseignant, surveillant, remplaçant des collègues absents, agent administratif, il reste à l'école toute la journée et tous les jours de la semaine (on ne rentre pas chez soi), etc...

En France, pas sûr que ce soit pareil.

Il me semble que c’est surtout dans le second degré ça.

Je ne vois pas comment tu peux remplacer un collègue alors que tu es déjà en classe. Et accueillir une partie d’une autre classe quand le professeur n’est pas remplacé, on le fait déjà, comme tout ce que tu viens de citer.

Et je ne crois pas qu’un enseignant soit obligé de rester après 13h30, fin de la journée scolaire en Allemagne.

Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, Vigomar a dit :

Il me semble que c’est surtout dans le second degré ça.

Je ne vois pas comment tu peux remplacer un collègue alors que tu es déjà en classe. Et accueillir une partie d’une autre classe quand le professeur n’est pas remplacé, on le fait déjà, comme tout ce que tu viens de citer.

Et je ne crois pas qu’un enseignant soit obligé de rester après 13h30, fin de la journée scolaire en Allemagne.

A priori oui.

Le prof reste bien plus longtemps à l'école que ses cours "officiels".

Chaque matin, avant 7h30, le prof consulte le tableau de remplacement pour savoir quel sera les classes qu'il fera aujourd'hui (en fonction des absences).

Ça l'oblige à être très réactif et polyvalent mais c'est pas mal comme principe je trouve.

Par contre, j'imagine même pas la réponse des syndicats si on demande ça en France... :P

Édit : je l'ai retrouvé, j'ai lu ça dans un journal de droite et ultra libéral (donc à prendre avec des pincettes) appelé Libération :blush::

Le travail des enseignants peut-il se comparer ? Le professeur allemand dans le primaire plus qu'au collège et au lycée, est multitâche, donnant 27 cours hebdomadaires de quarante-cinq minutes, surveillant s'il le faut, remplaçant les collègues malades ou absents. Son lieu de vie, c'est l'école comme le bureau pour l'employé ou l'usine pour l'ouvrier. En arrivant le matin, il consulte le tableau des remplacements et apprend ce que sera sa journée qui a commencé à 7h30 et termine entre 13h et 15h.

Son enseignement est laissé à sa libre appréciation : vidéos, travaux pratiques, cours magistraux. Il doit s’adapter lorsqu’il entre dans une classe qu’il ne connaît pas. Mais les élèves aiment bien voir d’autres professeurs et s’amuser à les comparer… Ils sont rassurés de savoir que leurs enseignants peuvent être les premiers assistants sociaux, qui signalent à ce qui est l’équivalent de la DDASS tout comportement inapproprié tant chez les élèves que chez les parents

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 33 minutes, Gabi a dit :

A priori oui.

Chaque matin, avant 7h30, le prof consulte le tableau de remplacement pour savoir quel sera les classes qu'il fera aujourd'hui (en fonction des absences).

Ça l'oblige à être très réactif et polyvalent mais c'est pas mal comme principe je trouve.

Par contre, j'imagine même pas la réponse des syndicats si on demande ça en France... :P

Édit : je l'ai retrouvé, j'ai lu ça dans un journal de droite et ultra libéral (donc à prendre avec des pincettes) appelé Libération :blush::

Le travail des enseignants peut-il se comparer ? Le professeur allemand dans le primaire plus qu'au collège et au lycée, est multitâche, donnant 27 cours hebdomadaires de quarante-cinq minutes, surveillant s'il le faut, remplaçant les collègues malades ou absents. Son lieu de vie, c'est l'école comme le bureau pour l'employé ou l'usine pour l'ouvrier. En arrivant le matin, il consulte le tableau des remplacements et apprend ce que sera sa journée qui a commencé à 7h30 et termine entre 13h et 15h.

Son enseignement est laissé à sa libre appréciation : vidéos, travaux pratiques, cours magistraux. Il doit s’adapter lorsqu’il entre dans une classe qu’il ne connaît pas. Mais les élèves aiment bien voir d’autres professeurs et s’amuser à les comparer… Ils sont rassurés de savoir que leurs enseignants peuvent être les premiers assistants sociaux, qui signalent à ce qui est l’équivalent de la DDASS tout comportement inapproprié tant chez les élèves que chez les parents

J'ai l'impression qu'ils mélangent un peu tout, quand bien même 27 cours de 45 minutes, ça fait 20h15 de cours par semaine, soit pratiquement 4h de moins !

Et je ne vois pas où il est écrit qu'ils restent toute la journée à l'école.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Vigomar a dit :

J'ai l'impression qu'ils mélangent un peu tout, quand bien même 27 cours de 45 minutes, ça fait 20h15 de cours par semaine, soit pratiquement 4h de moins !

Et je ne vois pas où il est écrit qu'ils restent toute la journée à l'école.

Quand je dis toute la journée, c'est une journée de prof allemand hein (de 7h à 14 ou 15h visiblement).

Mais bon, une quarantaine d'heure dans l'école (8h * 5 jours) avec une vingtaine d'heure réservées pour "leur" classe selon le journaliste, il leur reste pas mal de temps pour de l'extra (donc par exemple les remplacements) a priori.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Gabi a dit :

Quand je dis toute la journée, c'est une journée de prof allemand hein (de 7h à 14 ou 15h visiblement).

Mais bon, une quarantaine d'heure dans l'école (8h * 5 jours) avec une vingtaine d'heure réservées pour "leur" classe selon le journaliste, il leur reste pas mal de temps pour de l'extra (donc par exemple les remplacements) a priori.

Tu prends les chiffres qui t’arrangent.

Une journée de classe en moyenne c’est 8h 13h30 ( je mettrai la source quand je serai sur mon PC).

5h30 sur 5 jours, en enlevant les temps de pause, ça laisse plus beaucoup de temps pour caser les autres classes. Et que font tes élèves quand tu en as d’autres ?

Parce que le temps de classe n’est pas extensible.

J’ai vraiment l’impression que dans ton article, ils mélangent premier et second degré.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, Gabi a dit :

A priori oui.

Encore un article, "légèrement" hors sol, Libé ou pas...

Le coup des remplaçants parmi les collègues sur place en cas d'absence a été mis en place dans mon bahut, lycée pro, il y a quelques années. Ça n'a pas bien marché.

En effet :

-si j'ai un collègue absent le mardi par ex. et que j'ai moi-même cours le mardi, ça ne marche pas.

-si j'enseigne à des 1ères ou des terminales, et que mon collègue absent a cours avec des secondes, je n'ai pas de cours prêts en arrivant le matin : si c'est pour leur mettre un film et faire du gardiennage, ça donne l'idée générale du prof... qui est fausse. Tu ne tiens pas 2h ou plus en ne passant que des films ou documentaires. C'est la réalité du terrain.

-si je prends les élèves et que j'ai un créneau de libre et que j'ai les cours, admettons (mais ça fait bcp, ceux qui savent vont se marrer) je fais l'appel comment ? je n'ai pas accès à Pronote avec cette classe... Rien de tel pour se faire bordéliser. Faut voir comment ça se passe en réel et pas sur papier.

Je ne parle même pas de reprendre plusieurs classes pour une heure ou deux sans savoir ce que le collègue traite et à quel niveau de sa progression il est arrivé, on peut difficilement improviser.

On est en plein dans le fantasme du métier de prof où tu arrives le lundi sans avoir préparé un cours : interro ou film ou ... je ne sais quoi.

Les parents veulent que leurs gamins aient cours, comprendre : soient gardés au lycée pendant qu'ils travaillent, eux ! c'est la garderie nationale, pas de l'enseignement. On ne produit pas des élèves, on instruit, enfin on essaie.

j'ajoute, car je suis transparent et honnête, que ces heures de remplacement étaient payés en heures supp effectives, c'est-à-dire, en ce qui me concerne, comme je suis "vieux", la moitié d'une heure normale pour moi.

Nous n'avons pas de BUREAU au lycée et je le regrette car je pourrais y laisser mes cours, copies, recevoir des élèves des parents... M'en fous de faire 39h au lycée, si je rapporte rien chez moi, mais il faudrait 80 bureaux !!! allez disons 40, à deux par pièce, alors déjà que j'apporte mon portable, mon agrafeuse, des fois mes feutres et ... je rigole jaune avec ces visions ridicules et réductrices.

Dernière chose, l'article de Libé, j'aurais aimé qu'il parle des effectifs en classe, parce que faire cours à 30 élèves (en bac pro, bcp plus en général) toute la journée ou à 12 ce n'est pas le même métier.

J'ai fait un jumelage avec un bahut pro allemand au siècle dernier : c'est vrai qu'il n'y avait pas de vie scolaire, ni de pions (AED aujourd'hui) que les profs gèrent une partie  administrative, une vingtaine d'heures de cours (comme nous pour 2 fois moins cher !), les élèves rentrent et sortent des cours comme ils veulent, mangent ou dorment, ils sont beaucoup plus libres ou plutôt autonomes...

Nous faisons tous de plus en plus d'administratifs (prof principal, parcoursup, réunions diverses, conseil pédagogique...), et en 1aire je pense que c'est pire.
Si on met tout à plat on est encore bien derrière avec nos semaines de vacances qu'on passe à bosser la moitié du temps, tout dépendant des matières et niveaux j'en ai bien conscience.

Modifié par manpat31
se relire, toujours... ;-)
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, manpat31 a dit :

Encore un article, "légèrement" hors sol, Libé ou pas...

Oui,  ça, j'avais bien compris que seuls les articles de "profencolere.com", "snuipp-fsu.net" ou "venerpedagogique.fr" sont réalistes. :P

Tu confirmes qu'en Allemagne, il n'y a quasiment pas de personnels non prof donc pas de la vie scolaire, de surveillants, la partie périscolaire, etc... Donc les profs allemands le font en étant (bien) mieux payé, Ok.

Mais moi je suis sûr qu'on fait ça en France (on les vire tous et on demande aux profs de prendre le relais moyennant rémunération), c'est branle-bas de combat à coup de "chacun son métier !! notre boulot c'est enseigner, pas surveiller, s'occuper des élèves en dehors de la classe, se taper la relation administrative avec les parents, gérer l'établissement, etc... Scandaleux !!"

Le truc c'est que ce n'est pas possible d'être payé comme les allemands, avoir le temps de travail des hongrois, le nombre d'élève par classe des finlandais, les vacances des Grecs, la retraite des français,...

Je pense qu'il y a des bons et mauvais côtés quelquesoit le système.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)

N'exagère pas non plus, c'est pas crédible sur ce post.

il y a 35 minutes, Gabi a dit :

Oui,  ça, j'avais bien compris que seuls les articles de "profencolere.com", "snuipp-fsu.net" ou "venerpedagogique.fr" sont réalistes. :P

Tu confirmes qu'en Allemagne, il n'y a quasiment pas de personnels non prof donc pas de la vie scolaire, de surveillants, la partie périscolaire, etc... Donc les profs allemands le font en ayant mieux payé, Ok.

Mais moi je suis sûr qu'on fait ça en France (on les vire tous et on demande aux profs de prendre le relais moyennant rémunération), c'est branle-bas de combat à coup de "chacun son métier !! notre boulot c'est enseigner, pas surveiller, s'occuper des élèves en dehors de la classe, se taper la relation administrative avec les parents, gérer l'établissement, etc... Scandaleux !!"

Le truc c'est que ce n'est pas possible d'être payé comme les allemands, avoir le temps de travail des hongrois, le nombre d'élève par classe des finlandais, les vacances des Grecs, la retraite des français,...

Les profs français le font aussi : incroyable le temps que l'on passe à contacter les parents, les assistantes sociales et toute la clique d'organismes pour faire revenir un élève décrocheur, prendre contact avec les parents démissionnaires, les familles d'accueil... avec nos téléphones perso (ben oui, un seul bigo en salle des profs).

Virer tout le système vie scolaire qui est une exception française d'après ce que je sais ce serait revenir à 100 ans en arrière de manière brutale...mais pour quel effet bénéfique ? telle est la question.

Les Assistants Educatifs (AED) sont recrutés pour gérer la vie scolaire mais aussi et surtout, en fonction de leurs diplômes d'assurer du soutien scolaire, gérer les études, les colles...

Alors, on pourrait imaginer passer à un système hybride où les profs gèrent plus leurs élèves (suivi, conseil, stage en entreprise, sanctions, entretiens, test de positionnement, groupe de niveau, co-intervention, orientation...) à mais merde ! c'est déjà le boulot des équipes pédagogiques en LP où on gère par binôme nos 30 élèves... A 12 gamins ça doit être plus confortable, un peu, je pense... Allemands, Hongrois ou Grecs.

J'ai déjà des Albanais, des Roumains, des Bulgares ... et du plus exotique, migrant : Malien, Ivoirien, Tchétchène, Turc, Afghan, ... :lol:

#Mythe

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Une réforme progressive, je dis oui, une remise à plat, je dis oui mais pas n'importe comment : à partir du terrain et de ceux qui gèrent le quotidien ce qui n'est absolument pas ce que vous prônez ni ce qui est mis en place par les politiques.

A quand un audit des réformes blanquer (et les autres) par un organisme indépendant ?

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

La vraie question :

Qui, professeur, ici serait contre avoir son bureau équipé (portable, téléphone, matos...) dans l'établissement quitte à rester les 39h/semaines pour gérer toute sa partie pédagogique et administrative (et aller à la machine à café quand on veut avec les collègues ;-)) avec des classes de 12 à 15 élèves moyennant le doublement de son salaire ?

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 54 minutes, manpat31 a dit :

La vraie question :

Qui, professeur, ici serait contre avoir son bureau équipé (portable, téléphone, matos...) dans l'établissement quitte à rester les 39h/semaines pour gérer toute sa partie pédagogique et administrative (et aller à la machine à café quand on veut avec les collègues ;-)) avec des classes de 12 à 15 élèves moyennant le doublement de son salaire ?

Encore une fois, tu poses des questions incomplètes.

Tu oublies de préciser "...en travaillant 5 ou 6 jours par semaine (selon les Landers), en ayant beaucoup moins de congés (6 l'été et 4 sur toute l'année scolaire), en travaillant jusqu'à 67 ans,en ayant une petite retraite, en obligeant d'être bi-matiere et flexible (il me semble que la bi-matiere fait hurler les syndicats en France non ?), etc..."

Et là, je suis moins sûr.

Moi je pense (mais tu peux me contredire) que beaucoup de personnes choisissent d'être enseignant pour la qualité de vie en-dehors : "le boulot est dur, difficile mais j'ai tous mes mercredis, mes WE, 16 semaines de congé, pour la vie de famille c'est top et j'aurai une retraite assez sympa."

Donc ces gens-là, si tu leur enlèves ça en échange d'un meilleur salaire, ils disent non, ça les intéresse pas. Mais je me trompe peut-être.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Tu oublies de préciser "...en travaillant 5 ou 6 jours par semaine (selon les Landers), en ayant beaucoup moins de congés (6 l'été et 4 sur toute l'année scolaire), en travaillant jusqu'à 67 ans,en ayant une petite retraite, en obligeant d'être bi-matiere et flexible (il me semble que la bi-matiere fait hurler les syndicats en France non ?), etc..."

Moi je pense (mais tu peux me contredire) que beaucoup de personnes choisissent d'être enseignant pour la qualité de vie en-dehors : "le boulot est dur, difficile mais j'ai tous mes mercredis, mes WE, 16 semaines de congé, pour la vie de famille c'est top et j'aurai une retraite assez sympa."

Donc ces gens-là, si tu leur enlèves ça en échange d'un meilleur salaire, ils disent non. Mais je me trompe peut-être.

Tu commences à me connaître... j'ai déjà les réponses.

Encore une fois je parle de ma spé : prof en LP. Je n'ai pas l'intention par manque d'éléments de répondre pour le 1aire, le collège, les lycées Généraux et techno.

-Travailler 5 jours ouvrables, je le fais déjà, 6 jours, c'est impossible avec des internes. Pas sur que la majorité des landers le fasse.

-Les congés, sur la durée, why not, mais on enlève ceux où on bosse, on fait comment pour vérifier ? (j'ai fait 7 jours de boulot, à la cool chez moi, certes, mais quand même)

-La journée scolaire n'est pas la même qu'en France : journée plus courte, moins de congés ? à creuser.

-Je vais travailler jusqu'à 67 ans et tous mes camarades plus jeunes aussi.

-au vu de la faiblesse des salaires, la retraite est (était) en effet une juste récompense par rapport au privé. Cela va disparaître d'ici bientôt. Vous serez soulagés et moi aussi sûrement de 30% de ma pension.

-bivalent je le suis et même plus : français, histoire, géo, EMC et bonus, Co-intervention et Chef d'oeuvre... petite bite les Allemands, en fait ! :P

-flexible, je le suis, je bosse 5 jours ouvrables, 20h devant élèves mais je passe 30 heures environ sur mon lieu de travail et j'ai plutôt un emploi du temps correct. Il y a bien pire surtout avec l'appel aux contractuels-bouche-trou-qui-ferment-leur-gueule-car-ils-veulent-bouffer. Contractuels non payés pendant les vacances... d'où l’intérêt des syndicats et du statut qui protègent, un peu, de moins en moins, les profs.

Je crois que le rythme 7 semaines de cours + 2 semaines de "repos" est tiré d'un truc physiologique. C'est long une journée scolaire 8h-18h. Prendre les gamins à 17h pour bosser, c'est sport !

J'ai déjà expliqué qu'en lycée, on lâche rarement avant le 10 juillet. Donc oui on a a beaucoup de congés mais ils ne sont pas utilisés que pour la glandouille au ski ou sur le sable blanc. Suivant les matières, les quinzaines ne sont pas chômées. Il me reste d'ailleurs un paquet de copies. Plus envie...

Le recrutement (et la formation) des profs tel qu'il est fait aujourd'hui ne va pas vers la bivalence en secondaire, zéro pointé pour JMB, pourtant je trouve que c'est une bonne chose. Je ne parle pas du primaire, ce sont des polyvalents, des héros du quotidien.

Moi tu me donnes tout ce que j'ai dit plus haut, bureau, matos, effectif et tu doubles mon salaire, je signe direct.

Une réforme oui mais pas n'importe quoi. Dans l'intérêt des élèves, pas du portefeuille ministériel.

Je laisse les collègues te raconter leur ressenti en 1aire, collège, lycée...

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Gros bémol sur les vacances scolaires en Allemagne : https://www.tuxx.be/fr/pays/allemagne/vacances_scolaires/2021/

et sur la journée scolaire, en Allemagne, les cours commencent entre 7 h 30 et 8 h 30 et s'achèvent vers 11 h 30 ou 13 h 30 selon que la semaine dure 5 ou 6 jours et selon l'âge des enfants (la durée de la semaine variant de 19 à 28 heures pour les enfants scolarisés en primaire).

Très intéressant également : https://www.piefrance.com/trois-quatorze/reportages/systeme-scolaire-allemagne/

Ou encore : https://www.mechant-loup.schule.de/allemagne-pour-enfants/ecole/reportage/emploi-du-temps.html

Je ne sais si ce sont des sites ultra révolutionnaires mais ils sont clairs. :smile:

Modifié par manpat31
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, manpat31 a dit :

Gros bémol sur les vacances scolaires en Allemagne : https://www.tuxx.be/fr/pays/allemagne/vacances_scolaires/2021/

Merci pour le lien.

En gros (ça dépend des Lander), ça tourne autour de 11-12 semaines.

C'est vraiment marrant ces différences selon les régions quand même. Inimaginable en France.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)

Je suis heureux de te montrer la pertinence de mes arguments qui font avancer le débat et étouffe le mythe des vacances et des journées scolaires. B)

J'aimerais connaître les raisons de cet étalement en Allemagne.

En France on arrêtait mi-juin et reprenait mi-septembre car on était resté sur le rythme d'une France rurale et on fonctionnait au rythmes des tâches agricoles.

Peut-être est-ce pareil en Allemagne + le fait qu'on aille vers le grand Est (latitude-longitude) ?

Dans les pays chauds, à l'école, on ne travaille pas l'après-midi ou alors en fin de journée.

Modifié par manpat31
Posté(e)
Il y a 19 heures, Gabi a dit :

Donc ces gens-là, si tu leur enlèves ça en échange d'un meilleur salaire, ils disent non, ça les intéresse pas. Mais je me trompe peut-être.

Je crois qu'il faut surtout arrêter de parler des 16 semaines de vacances des profs parce que c'est une idée totalement fausse.

J'ai très peu enseigné (3 ans en contractuel avant de changer de voie) mais tous mes potes qui ont eu le CAPES sont profs depuis près de 20 ans maintenant et tous travaillent le samedi ou le dimanche chez eux, tous passent une partie de leur temps de vacance à travailler et pour ceux du lycée, ne partent en vacances que le 10 ou 15 juillet.

Il suffit d'avoir passé quelques heures en salle des profs pour comprendre qu'il est impossible d'y travailler. La seule solution c'est de rapporter le travail à la maison. Le temps de travail d'un prof il est sous estimé de moitié au moins.

• Upvote 2
Posté(e)
Le 06/11/2021 à 12:44, Vigomar a dit :

Alors ce que Blanquer propose n’a rien à voir avec ce qui se faisait avant.

On propose à des étudiants en licence (donc qui peuvent avoir 21 ans), de se retrouver devant des collégiens avec une formation plus que légère, pour une rémunération dérisoire, tout en préparant le CAPES.

Quant à l’obtention du CAPES, ça dépend des matières il me semble.

50% de 6 000 ça fait toujours plus que 80% de 3 000.

Si les profs allemands gagnent 50% de plus alors c'est 4500 versus 3000.

Et donc 2250 versus 2400 en retraite (pour 50 et 80%)

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, blacksad a dit :

Je crois qu'il faut surtout arrêter de parler des 16 semaines de vacances des profs parce que c'est une idée totalement fausse.

J'ai très peu enseigné (3 ans en contractuel avant de changer de voie) mais tous mes potes qui ont eu le CAPES sont profs depuis près de 20 ans maintenant et tous travaillent le samedi ou le dimanche chez eux, tous passent une partie de leur temps de vacance à travailler et pour ceux du lycée, ne partent en vacances que le 10 ou 15 juillet.

Il suffit d'avoir passé quelques heures en salle des profs pour comprendre qu'il est impossible d'y travailler. La seule solution c'est de rapporter le travail à la maison. Le temps de travail d'un prof il est sous estimé de moitié au moins.

Oui mais c'est pareil pour les profs allemands (vu qu'on faisait des comparatifs).

Ils ont 11 semaines de vacances mais eux aussi doivent préparer les cours, la rentrée, ont un bac à corriger (Abitur), etc...

Bref, plutôt que 16 semaines, disons alors 5 semaines de plus.

Mais mon but n'était pas de dire qu'il fallait faire comme les allemands, c'était pour dire qu'il fallait prendre des cas dans leur ensemble. Et pas juste "les allemands gagnent plus donc je signe de suite pour être comme eux !"

Y'a du pour et du contre dans chaque système. Mais nous, j'ai l'impression qu'on regarde et compare que les contres.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 14 minutes, Gabi a dit :

Oui mais c'est pareil pour les profs allemands (vu qu'on faisait des comparatifs).

Ils ont 11 semaines de vacances mais eux aussi doivent préparer les cours, la rentrée, ont un bac à corriger (Abitur), etc...

Bref, plutôt que 16 semaines, disons alors 5 semaines de plus.

Mais mon but n'était pas de dire qu'il fallait faire comme les allemands, c'était pour dire qu'il fallait prendre des cas dans leur ensemble. Et pas juste "les allemands gagnent plus donc je signe de suite pour être comme eux !"

Y'a du pour et du contre dans chaque système. Mais nous, j'ai l'impression qu'on regarde et compare que les contres.

ça je ne sais pas. Je ne connais pas les conditions de travail des profs allemands.

Mais pour comparer, admettons déjà que la majorité des profs font leur boulot sérieusement (comme toutes les autres professions) et qu'ils travaillent donc le soir, le week end et sur le temps des vacances scolaires et pas 18h par semaines.

Perso je suis favorable à un temps de présence accru, et pourquoi pas un élargissement de leurs compétences, mais avec de réelles dispositions matérielles pour que le travail le soir et le week end disparaisse.

• Upvote 3
Posté(e)

Dans mes pérégrinations internautes, j'ai trouvé cet article :

Ce n'est plus un secret pour personne, les enseignants français sont mal payés, très mal payés, et ce, tout au long de leur carrière. Plus personne n'ose le contester. Néanmoins, les Ministres successifs de l'Education Nationale, rigoristes budgétaires, ont laissé la situation empirer. Ni le PPCR de Najat Vallaud-Belkacem, ni la prime d'attractivité qui émanera du Grenelle de l'éducation voulu par Jean-Michel Blanquer, ne sont en mesure de pallier la paupérisation croissante des enseignants du pays. Aussi, face à l'échec (volontaire?) de l'Exécutif dans ce dossier, les Stylos Rouges ont l'honneur de faire appel aux citoyens par le biais de cette pétition, et, in fine, aux législateurs qui les représentent, afin de mettre un terme à ce qui apparaît de plus en plus comme une infamie.
Injustice internationale.
Les données et études soulignant le retard de rémunération des salaires de base des enseignants français ne manquent malheureusement pas. Ainsi, l'étude « Regards sur l'éducation » publiée par l'OCDE en septembre 2020 indique qu'après 15 ans de carrière, la moyenne des salaires statutaires des enseignants dans les pays développés est supérieure aux salaires français de 22,6% en primaire, de 22% en collège et de 27,3% en lycée ! De même, l'étude Eurydice de 2017-18 menée par la Commission Européenne pointait une perte de 8767€ à 13109€ annuels entre les salaires des enseignants français et la moyenne des salaires européens selon l'avancée dans la carrière. Comment nos dirigeants peuvent-ils souhaiter, accepter, et faire perdurer un tel retard de rémunération pour ceux qui enseignent aux enfants de France ?
Injustice Française.
Les comparaisons internationales ne sont pas les seules à dresser un bilan sévère de l'inaction face à la chute des salaires des enseignants. Par exemple, une note de l'INSEE datée du 21 juillet 2020 indique que « le salaire net moyen en EQTP des enseignants français est ainsi inférieur de 25,5% à celui de leurs homologues non enseignants. » En d'autres termes, un enseignant en France est privé d'un quart de son salaire, plusieurs centaines d'euros donc, tous les mois par rapport aux autres fonctionnaires de catégorie A. Le constat est implacable, et c'est pour cela que le Ministère a agi... en augmentant les hauts fonctionnaires du Ministère de l'Education Nationale, par l'arrêté du 30 juillet 2020. Ces derniers se sont vus octroyer des augmentations significatives de salaires, de l'ordre de plusieurs centaines d'euros par mois – comme ce qui manque à chaque fin de mois à tous les enseignants du pays. Une avancée aussi pour les élèves. Il convient de mentionner, enfin, que des salaires enseignants réhaussés ont un impact très positif sur la réussite des élèves. En effet, dans son rapport mondial de suivi de son plan Education pour tous 2013-14, l'UNESCO révèle que dans 39 pays, augmenter les salaires des enseignants de 15% a conduit à une hausse de 6% à 8% des performances des élèves. Mal payer les enseignants, c'est donc freiner la réussite des élèves. Parallèlement, l'OCDE a démontré que mieux les enseignants sont payés, plus le niveau des élèves augmente : « parmi les pays et économies où le PIB par habitant est supérieur à 20.000 dollars, les systèmes d’éducation qui rémunèrent davantage leurs enseignants obtiennent généralement de meilleurs résultats en mathématiques. » Par conséquent, les Stylos Rouges lancent cette pétition adressée à tous les citoyens français, ainsi qu'à leurs députés, afin de demander une augmentation des salaires des enseignants français à hauteur de 20%, par une bonification des grilles indiciaires de tous les échelons, afin de rattraper les standards de rémunération de la catégorie A de la fonction publique mais aussi la moyenne des pays développés. L'éducation est l'avenir du pays. Ceux qui la font méritent une juste rétribution.
Collectif Les Stylos Rouges.
Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé ça aussi : https://www.leprogres.fr/education/2021/09/17/un-professeur-allemand-gagne-deux-fois-plus-c-est-un-constat

L'âge de la retraite est passé, en Allemagne, pour la génération post 1965 de 65 ans à 67 ans. L'age moyen de départ est de 65 ans en France quasi 62 (61 ans et 8 mois).

Avec les réformes engagées en France, retraite à 62 ans et augmentation du nombre de trimestres, on va arriver sur les mêmes standards en France, si on veut une retraite complète.

Mais l'Allemagne a une population qui vieillit depuis des années, ce n'est pas le cas de la France.

Modifié par manpat31
Posté(e)
Il y a 5 heures, manpat31 a dit :

Collectif Les Stylos Rouges.

C'est du sûr cet article ou c'est du hors sol ? :P

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, manpat31 a dit :

J'ai trouvé ça aussi : https://www.leprogres.fr/education/2021/09/17/un-professeur-allemand-gagne-deux-fois-plus-c-est-un-constat

L'âge de la retraite est passé, en Allemagne, pour la génération post 1965 de 65 ans à 67 ans. L'age moyen de départ est de 61 ans en France quasi 62 (61 ans et 8 mois).

Avec les réformes engagées en France, retraite à 62 ans et augmentation du nombre de trimestres, on va arriver sur les mêmes standards en France, si on veut une retraite complète.

Mais l'Allemagne a une population qui vieillit depuis des années, ce n'est pas le cas de la France.

Soyons clair :

un enseignant actif peut partir à la retraite à partir de 57 ans et un sédentaire à 62 ans.

S'il n'a pas les trimestres, il a une décote (comme dans le privé) de 1,25% mais franchement, la retraite est tellement confortable (75% du meilleur salaire - les 6 dernier mois !) que ça m'étonnerait que certains aillent beaucoup plus loin pour gratter une centaine d'euros...

Pour rappel, pour vous donner une idée, dans le privé, le montant de la retraite est de 50% du salaire moyen des 25 dernières années (donc y compris des salaires de la 1ere moitié de sa carrière).

Si vous faisiez le calcul, vous vous rendriez compte de l'énorme écart.

Bref, ça m'étonnerait que des profs fassent beaucoup de rab...

Donc par rapport à un allemand, un prof français va bosser entre 5 et 10 ans de moins (selon son statut).

C'est quand même énorme. On est loin de vos 1 ou 2 ans...

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

C'est du sûr cet article ou c'est du hors sol ? :P

Je ne dis pas que ce n'est pas orienté vu que c'est un collectif de profs, par contre c'est très bien documenté et tout est juste et vérifiable. On est à des années-lumières du hors-sol, là et des commentaires BFM.

Modifié par manpat31
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Gabi a dit :

Soyons clair :

un enseignant actif peut partir à la retraite à partir de 57 ans et un sédentaire à 62 ans.

S'il n'a pas les trimestres, il a une décote (comme dans le privé) de 1,25% mais franchement, la retraite est tellement confortable (75% du meilleur salaire - les 6 dernier mois !) que ça m'étonnerait que certains aillent beaucoup plus loin pour gratter une centaine d'euros...

Pour rappel, pour vous donner une idée, dans le privé, le montant de la retraite est de 50% du salaire moyen des 25 dernières années (donc y compris des salaires de la 1ere moitié de sa carrière).

Si vous faisiez le calcul, vous vous rendriez compte de l'énorme écart.

Bref, ça m'étonnerait que des profs fassent beaucoup de rab...

Donc par rapport à un allemand, un prof français va bosser entre 5 et 10 ans de moins (selon son statut).

C'est quand même énorme. On est loin de vos 1 ou 2 ans...

C'est quand même très subjectif et brouillon comme raisonnement, ton truc ! Il y aurait 5 à 10 ans d'écart de carrière avec les Allemands ? WTF ! Tu n'as pas lu ou compris que ce qui t'arrange.

Pour ma part et tous ceux qui sont sont autour de moi, des années avant 1965, on n'envisage pas de partir à 62 ans avec des décotes ; sur ENSAP, simulateur officiel, je perds 700€/mois, si je le fais !!! C'est énorme (pour moi)... déjà qu'on est payé au lance pierre depuis des décennies, sans prime ni autres avantages ! Et ne me reparle pas des vacances ou du rythme scolaire, on a déjà tout expliqué, étayé, prouvé ! What Else ?

Je parle même pas des post-1965... qui eux feront c'est sur jusqu'à 67 et peut-être avec décote si pas tous les trimestres.

Et les autres politiques, guignols, cumulards, gamellards, abuseurs de biens sociaux cooptés qui veulent réformer notre retraite pour encore nous en enlever !

75%, (pour ceux qui arriveront à cotiser autant de trimestres) c'est effectivement très bien et c'est pour cela qu'on ne veut pas que l’État y touche : c'est le seul avantage qui nous reste après avoir passé un concours, été mutés à Tataouine, avoir été déclassés financièrement en France mais aussi par rapport aux autres fonctionnaires, avoir à affronter une société bien plus hostile (hiérarchie, élèves, parents), avec des conditions de travail de plus en plus inadaptées et improductives (locaux, classes surchargées, réformes ineptes), avoir été bashés toute sa vie...

On est revenu au début du post : on explique tout, prouve point par point que vos arguments sont erronés voire en carton et parce qu'il y a un fil qui dépasse sur le pull, il faut tout détricoter.

Modifié par manpat31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

En parlant d' école.

Entendu sur France-info ce matin.

Commentaires divers sur le retour de Thomas Pesquet. Dont le dialogue de Thomas Pesquet et M'Bappé.

L' astronaute montre un ballon de foot aux couleurs du PSg (je crois).

Réponse (véridique) de M'Bappé.

- J' en reviens pas mes yeux !

:triste:

• Triste 1
Posté(e) (modifié)
il y a 46 minutes, tire-bouchon a dit :

En parlant d' école.

Entendu sur France-info ce matin.

Commentaires divers sur le retour de Thomas Pesquet. Dont le dialogue de Thomas Pesquet et M'Bappé.

L' astronaute montre un ballon de foot aux couleurs du PSg (je crois).

Réponse (véridique) de M'Bappé.

- J' en reviens pas mes yeux !

:triste:

Et oui... et on trouvera encore des gens pour dire que c'est la faute de l’École et des fonctionnaires, et de la "mirobolante" retraite des profs, là aussi ! ...

La France monte au pinacle des héros de carton, footballeur, rappeur, youtuber pour acheter une paix sociale, dont les coutures pètent tous les jours... et salit, dénigre tout ce qui est culturel, éducatif ou mémoriel... , CF l'hommage à Samuel Paty.

Modifié par manpat31
Posté(e)

Encore un truc...

Message du syndicat SENRES sur nos salaires : "La publication récente de deux rapports par deux institutions, que l'on ne peut guère soupçonner d'islamo-gauchisme, permet de remettre en perspective les choix fiscaux et budgétaires des Gouvernements Philippe et Castex et du Ministre Blanquer, tous nommés par le Président Macron.

*Le premier rapport, "Regards sur l'éducation" 2021 de l'OCDE, constate, une fois encore, que les salaires de base des enseignants Français restent, années après années, inférieurs à la moyenne des pays de l'OCDE et de l'UE (22 pays), que ce soit en début, en milieu (-22% moyenne OCDE) ou en fin de carrière, et très nettement inférieurs à ceux des enseignants des pays les plus développés tels le Luxembourg, l'Allemagne, l'Espagne, l'Australie, les Pays-Bas, l'Autriche, les USA, le Portugal, l'Italie.* Ce, alors que, selon ce même rapport, les obligations de services annuelles sont, en moyenne, de :

- 791 h dans l’OCDE et 738 h dans l'UE (22) pour les enseignants du Primaire (France 900 h*) ;

- 723 h dans l’OCDE et 660 h dans l'UE (22) pour les enseignants des Collèges (France 720 h*) ;

- 691 h dans l’OCDE et 656 h dans l'UE (22) pour les enseignants des Lycées pro. (France 720 h*) ;

- 685 h dans l’OCDE et 629 h dans l'UE (22) pour les enseignants des Lycées (France 720 h*). *Les données pour la France (hors Agrégés) inclus les HSA obligatoires mais pas toutes les réunions.

*Et l'OCDE de constater que, entre 2000 et 2020, le salaire statutaire des enseignants a diminué en valeur réelle de 0,5% en Italie, de 1% en Angleterre et de… 6% en France !* C'est bien simple, parmi les pays de l'UE, seule la Grèce (!) fait pire que la France avec - 14%. Le deuxième document, intitulé "3ème rapport du Comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital" sous l'égide de France Stratégie, constate que :

- la forte augmentation des versements de dividendes qui a découlé de la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été davantage investie dans l’immobilier que dans des investissements productifs ;

- le patrimoine immobilier des ménages ayant touché entre 100.000 euros et 1 million d'euros de dividendes en 2018 a augmenté de 150.000 euros en moyenne en 2019. Et ce 3ème rapport de relever que la substitution de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a grevé les recettes publiques de 2,5 milliards sans que l'effet de "ruissellement" économique prétendu ne puisse être constaté… En début de mandat, le Président avait promis de corriger les mesures qui ne "marcheraient" pas. Si l'on s'en tient aux constatations de ces deux rapports, et alors que le budget 2022 de l'Éducation nationale est en discussion, il devient urgent d'honorer les promesses pour rattraper les retards."

Le SENRES www.senres.org

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, manpat31 a dit :

C'est quand même très subjectif et brouillon comme raisonnement, ton truc ! Il y aurait 5 à 10 ans d'écart de carrière avec les Allemands ? WTF ! Tu n'as pas lu ou compris que ce qui t'arrange.

Ben oui, je suis sur un forum avec des profs donc j'essaie de me mettre au niveau. :P

on n'envisage pas de partir à 62 ans

En fait, il est tellement sympa votre boulot que vous voulez faire du rab. :biggrin:

Moi, je peux te dire que ceux qui n'en peuvent plus de leur taf, ils se barrent le plus tôt possible, quitte à perdre pas mal de pognon.

sur ENSAP, simulateur officiel, je perds 700€/mois, si je le fais !!! C'est énorme (pour moi)...

Tu peux me dire en détail quelle est ta simulation s'il te plait, ca m'intéresse.

C'est à dire :

- depuis quand tu cotises ?

- Quels sont les âges de départ à la retraite que tu simules ?

- Quel est le montant proposé ?

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 4 minutes, Gabi a dit :

Ben oui, je suis sur un forum avec des profs donc j'essaie de me mettre au niveau. :P

Ben là, au vu de ta rhétorique c'est plutôt une réponse d'élèves... :smile:

En fait, il est tellement sympa votre boulot que vous voulez faire du rab. :biggrin:

Moi, je peux te dire que ceux qui n'en peuvent plus de leur taf, ils se barrent le plus tôt possible, quitte à perdre pas mal de pognon.

Quand tu n'en gagnes pas beaucoup pendant les 30 premières années, avec le concours, les études, la mut', ça (me) fait réfléchir, je t'assure.

Tu peux me dire en détail quelle est ta simulation s'il te plait, ca m'intéresse.

C'est dire :

- depuis quand tu cotises. depuis 1988

si je pars à 62 = 1900 nets, si je pars à 67 = 2600 nets, c'est conséquent. Mon seul espoir réside à passer à l'échelon exceptionnel à discrétion du recteur (rectum) autant dire, faible espoir, mais qui me ferait réfléchir à partir plus tôt.

Et voila.

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, manpat31 a dit :

- depuis quand tu cotises. depuis 1988

si je pars à 62 = 1900 nets, si je pars à 67 = 2600 nets, c'est conséquent. Mon seul espoir réside à passer à l'échelon exceptionnel à discrétion du recteur (rectum) autant dire, faible espoir, mais qui me ferait réfléchir à partir plus tôt.

OK, merci.

Dernière question : quelle est l'année de départ (c'est juste pour savoir le nombre d'années cotisées envisagées) ?

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 3 minutes, manpat31 a dit :

Ben là, au vu de ta rhétorique c'est plutôt une réponse d'élèves... :smile:

Si tu insistes, je peux faire une réponse de prof alors : "si c'est si bien d'être prof allemand, pourquoi vous n'allez pas bosser là-bas ? Avec l'UE, en tant que fonctionnaire français, vous pouvez être détachés dans la fonction publique allemande !" :P

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Gabi a dit :

OK, merci.

Dernière question : quelle est l'année de départ (c'est juste pour savoir le nombre d'années cotisées envisagées) ?

à 62 ans, je pars au 1er janvier 2027, et 2031 pour 67 ans en ce qui me concerne.

Modifié par manpat31
erreur avec les mois commencés et comme je suis de fin décembre...
  • Merci 1
Posté(e)

Si tu insistes, je peux faire une réponse de prof alors : "si c'est si bien d'être prof allemand, pourquoi vous n'allez pas bosser là-bas ? Avec l'UE, en tant que fonctionnaire français, vous pouvez être détachés dans la fonction publique allemande !" :P

Tu parles allemand, toi ? moi non ! et puis pas sur que ce système s'adresse aux ressortissants français.

Le vrai bon plan c'est "l'outremer" DOM ou TOM et les lycées français à l'étranger. Mais aléatoire et parfois pas idyllique du tout.

Posté(e)

je ne suis pas trés au fait.

Mais l' enseignement en Allemagne n' est il pas la prérogative des Landers ? Comme la Santé d' ailleurs.

Prof d' Histoire en Allemagne, ça doit être parfait. :P

• Upvote 1
Posté(e)

Je n'ai pas encore imaginé les détails de mon départ à la retraite d'ici mes 62 ou 67 ans (ou date intermédiaire)car jusqu'à présent ça me semblait loin, mais avec les récentes attaques des gvts de toute obédience et quelques petits pépins de santé, je me dis que cela va être dur d'aller au bout, alors si c'est pour gratter une pension au rabais en ayant bossé plus... dégoût. D'autant que j'ai des enfants scolarisés et le crédit de la maison à finir de payer, comme tout le monde, mais avec le salaire allemand (ou juste une revalorisation méritée) , elle serait déjà payée :-D et j'aurais mis plus € de coté pour l'avenir. Ce n'est que mon ressenti mais chacun voit midi à sa porte.

• Upvote 1
Posté(e)

Un enseignant qui n’aurait pas perdu de temps dans ses études, qui aurait eu son concours à la fin de son master, donc 4 ans après le bac, soit à   22 ans, doit donc partir à 64 ans pour avoir un taux plein.

Si tu perds un ou deux ans dans tes études, sans avoir travailler suffisamment pour cotiser en parallèle, tu pars à 65 ou 66 ans.

Donc on n’est pas loin de l’Allemagne.

Moi je sais que je devrais partir à 65 ans a priori: j’ai eu le concours à 26 ans, mais j’avais bossé avant.

Je ne me fais pas trop d’illusions, d’ici là, ça aura changé.

Et à choisir, je préférerai un salaire revalorisé et une retraite réduite: c’est avec un crédit et des enfants à charge que j’ai le plus besoin de sous, pas quand ma maison sera remboursée et que mes enfants seront indépendants.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 52 minutes, manpat31 a dit :

à 62 ans, je pars au 1er janvier 2027, et 2031 pour 67 ans en ce qui me concerne.

OK donc pour résumer :

- 62 ans + cotisation de 39 ans => 1900 net

- 67 ans + cotisation de 44 ans => 2600 net

J'ai regardé le mode de calcul (et refait le calcul avec ta situation), c'est la décote (il manque 3 ans de cotisation à 62 ans) et la surcôte (il y a 2 ans de cotisation en plus à 67 ans) qui te fait faire une grosse variation. Ca fait mal (dans un sens comme dans l'autre).

Je comprends mieux l'écart.

Après, honnêtement, même 1900 euros nets, c'est vraiment pas mal comme retraite, surtout eu égard à votre part de cotisation. De vrai nabab ! :P

Ca, c'est sûr que c'est un sacré avantage. En fait, quand on est fonctionnaire, il faut penser à la retraite pour tenir. :biggrin:

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 44 minutes, manpat31 a dit :

Tu parles allemand, toi ? moi non ! et puis pas sur que ce système s'adresse aux ressortissants français.

Le vrai bon plan c'est "l'outremer" DOM ou TOM et les lycées français à l'étranger. Mais aléatoire et parfois pas idyllique du tout.

Mon frère est prof dans un lycée Français de Santiago au Chili.

Lui n'a pas passé le capes et donc n'est pas "titulaire" (je ne sais pas quel est le terme).

Mais ces collegues qui sont fonctionnaires de l'EN, c'est le jackpot, les mecs sont les rois du monde, aucun ne veut rentrer en France.

Posté(e)
il y a 50 minutes, manpat31 a dit :

Tu parles allemand, toi ? moi non !

Ben tu apprends, fainéant !!!

Posté(e)
il y a 6 minutes, Gabi a dit :

Ben tu apprends, fainéant !!!

Collabo !

• Haha 2