Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)

Enseigner, c'est répéter souvent...:innoncent:

• Haha 6
Posté(e)
il y a 32 minutes, Gabi a dit :

Mon frère est prof dans un lycée Français de Santiago au Chili.

Lui n'a pas passé le capes et donc n'est pas "titulaire" (je ne sais pas quel est le terme).

Mais ces collegues qui sont fonctionnaires de l'EN, c'est le jackpot, les mecs sont les rois du monde, aucun ne veut rentrer en France.

Ah les Colonies... nostalgie !:lol:

• Haha 2
Posté(e)
il y a 36 minutes, Gabi a dit :

OK donc pour résumer :

- 62 ans + cotisation de 39 ans => 1900 net

- 67 ans + cotisation de 44 ans => 2600 net

J'ai regardé le mode de calcul (et refait le calcul avec ta situation), c'est la décote (il manque 3 ans de cotisation à 62 ans) et la surcôte (il y a 2 ans de cotisation en plus à 67 ans) qui te fait faire une grosse variation. Ca fait mal (dans un sens comme dans l'autre).

Je comprends mieux l'écart.

Après, honnêtement, même 1900 euros nets, c'est vraiment pas mal comme retraite, surtout eu égard à votre part de cotisation. De vrai nabab ! :P

Ca, c'est sûr que c'est un sacré avantage. En fait, quand on est fonctionnaire, il faut penser à la retraite pour tenir. :biggrin:

Oui mais tu sais bien qu'il faut relativiser au vu des études, des responsabilités, des carrières, des difficultés, ... ça ne veut rien dire en absolu. Et puis plus de revalo après, déjà qu'on attend celle d'avant depuis 30 ans.

Posté(e)

Mesdames, Messieurs, le concours vous est ouvert à vous de jouer, et on en reparlera... ou pas !

Posté(e)
il y a 1 minute, manpat31 a dit :

Mesdames, Messieurs, le concours vous est ouvert à vous de jouer, et on en reparlera... ou pas !

Ca va pas, non!?

Depuis le temps que tu nous vantes tous les inconvénients de ton job, paye de misère, vacances pas plus qu'ailleurs, aucune reconnaissance de la population, retraite de merde et de plus en plus tard, boulot le week-end, le soir et je dois encore en oublier ou alors tu nous as encore caché le pire peut être!???

• Haha 2
Posté(e)
il y a 1 minute, capitole46 a dit :

Ca va pas, non!?

Depuis le temps que tu nous vantes tous les inconvénients de ton job, paye de misère, vacances pas plus qu'ailleurs, aucune reconnaissance de la population, retraite de merde et de plus en plus tard, boulot le week-end, le soir et je dois encore en oublier ou alors tu nous as encore caché le pire peut être!???

;-) parait qu'on a une retraite de ouf ... si on y arrive.

Posté(e)
il y a 7 minutes, manpat31 a dit :

Ben moi, je voulais mais vu comme tu nous as vendu le truc, je préfère me prostituer. Au moins, on gagne mieux. :biggrin:

Posté(e)

Moi, j' ai connu les 43 ans de cotisation, puis les 37,5 années pour partir au final aux 40 ans de cotisation.

Rallonge de 2,5 annuités 2 ans avant mon départ.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, Gabi a dit :

Ben moi, je voulais mais vu comme tu nous as vendu le truc, je préfère me prostituer. Au moins, on gagne mieux. :biggrin:

On en prend aussi plein la gueule, viens !

il y a 7 minutes, tire-bouchon a dit :

Moi, j' ai connu les 43 ans de cotisation, puis les 37,5 années pour partir au final aux 40 ans de cotisation.

Rallonge de 2,5 annuités 2 ans avant mon départ.

J'ai signé pour 37.5, en milieu de carrière on est passé à 40, maintenant 42, et bientôt... plus.

Le changement des règles en cours de match, ça aussi ça gave.

Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Mon frère est prof dans un lycée Français de Santiago au Chili.

Lui n'a pas passé le capes et donc n'est pas "titulaire" (je ne sais pas quel est le terme).

Mais ces collegues qui sont fonctionnaires de l'EN, c'est le jackpot, les mecs sont les rois du monde, aucun ne veut rentrer en France.

J’avais fait une formation (syndicale) sur l’enseignement à l’étranger.

En fait ça dépend de ton statut.

Quand tu as le statut d’expatrié, c’est vraiment le jackpot (entre 3 000 et 7 000 de primes par mois selon le pays, des billets d’avion pris en charge, y compris pour ta famille, chaque année passée à l’étranger te compte un trimestre en plus pour la retraite)

Mais pour le premier degré, ce n’est que pour des postes spécifiques (directeur et conseiller pédagogique).

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Vigomar a dit :

J’avais fait une formation (syndicale) sur l’enseignement à l’étranger.

En fait ça dépend de ton statut.

Quand tu as le statut d’expatrié, c’est vraiment le jackpot (entre 3 000 et 7 000 de primes par mois selon le pays, des billets d’avion pris en charge, y compris pour ta famille, chaque année passée à l’étranger te compte un trimestre en plus pour la retraite)

Mais pour le premier degré, ce n’est que pour des postes spécifiques (directeur et conseiller pédagogique).

Oui voilà, c'est pas "titulaire", c'est "expatrié".

Il est pas expat donc il fait exactement le même boulot que ses collègues mais avec un contrat chilien et non français de l'EN. Ça change tout.

Il fait le lycée lui.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Gabi a dit :

Oui voilà, c'est pas "titulaire", c'est "expatrié".

Il est pas expat donc il fait exactement le même boulot que ses collègues mais avec un contrat chilien et non français de l'EN. Ça change tout.

Il fait le lycée lui.

Les contrats locaux sont les moins avantageux.

Entre les deux tu as le statut de résident de mémoire.

Mais oui, la paye des expats est indécente, même s’il y a des endroits où il faut être motivé pour y aller.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)

Une de mes collègues fait ça depuis quelques années en tant que proviseur : Burkina Fasso - Liban - Burkina à nouveau...

Bon au Liban, fallait y aller, à l'époque : des coupures d'électricité, des journées sans eau, des tirs de roquettes dans le secteur de temps en temps et les chefs de clan qui font accompagner leurs enfants au lycée français dans des limousines avec garde du corps + AK47.

Oui ça paie très bien, faut accepter l'éloignement et certains endroits bien craignos. Le lycée de Kaboul avait réouvert mais là c'est fini de nouveau je pense.:rolleyes:

J'ai été tenté, un temps, mais il y a très peu (voire aucun) de poste temps plein pour les profs de LP. Car même chez les profs, il y a une hiérarchie et les PLP sont tout en bas : heureusement il y a les PMFP, période de formaition en milieu pro.B)

C'est l'AEFE qui gère : https://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/rechercher-un-etablissement

Les postes à pourvoir : https://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-expatries/postes-a-pourvoir

Modifié par manpat31
Posté(e)
Il y a 1 heure, manpat31 a dit :

Bon au Liban, fallait y aller, à l'époque : des coupures d'électricité, des journées sans eau, des tirs de roquettes dans le secteur de temps en temps et les chefs de clan qui font accompagner leurs enfants au lycée français dans des limousines avec garde du corps + AK47.

A priori, à Santiago du Chili, ils n'ont pas trop ca... :flo:

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Vigomar a dit :

Les contrats locaux sont les moins avantageux.

Entre les deux tu as le statut de résident de mémoire.

Mais oui, la paye des expats est indécente, même s’il y a des endroits où il faut être motivé pour y aller.

Genre à Castres ?:yes:

Modifié par Pacino31
  • Haha 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

A priori, à Santiago du Chili, ils n'ont pas trop ca... :flo:

Pinochet a fait bcp de bien... :yes:

Posté(e)
il y a 17 minutes, manpat31 a dit :

Pinochet a fait bcp de bien... :yes:

Au moins, grâce à lui, y'a plus des sales gauchos qui viennent foutre la merde.  :biggrin:

Posté(e)
Il y a 4 heures, manpat31 a dit :

Une de mes collègues fait ça depuis quelques années en tant que proviseur : Burkina Fasso - Liban - Burkina à nouveau...

Oui ça paie très bien, faut accepter l'éloignement et certains endroits bien craignos. Le lycée de Kaboul avait réouvert mais là c'est fini de nouveau je pense.:rolleyes:

J'ai été tenté, un temps, mais il y a très peu (voire aucun) de poste temps plein pour les profs de LP. Car même chez les profs, il y a une hiérarchie et les PLP sont tout en bas : heureusement il y a les PMFP, période de formaition en milieu pro.B)

C'est l'AEFE qui gère : https://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/rechercher-un-etablissement

Les postes à pourvoir : https://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-expatries/postes-a-pourvoir

On nous avait parlé aussi des postes auprès de certaines entreprises style Areva, qui ont des concessions dans des endroits assez sympas, où tu fais le transfert aéroport « village » en voiture blindée, où tu n’as pas le droit de sortir du « camp ».

Et en prime, tu as sur le dos le conjoint de celui qui bosse pour la boîte, et qui n’a rien d’autre à foutre que de t’apprendre ton boulot.

• Haha 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 8 heures, manpat31 a dit :

Si tu reprends l'ensemble des messages, très peu sont envieux, veulent supprimer des privilèges. C'est plutôt vous qui vous plaignez de votre condition. Donc je te retourne le conseil. Si ça ne te plait pas on cherche du monde en cabinet comptable, dans la restauration, le btp, la boucherie, la boulangerie, les fleuristes.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, le zèbre aux courges a dit :

Si tu reprends l'ensemble des messages, très peu sont envieux, veulent supprimer des privilèges. C'est plutôt vous qui vous plaignez de votre condition. Donc je te retourne le conseil. Si ça ne te plait pas on cherche du monde en cabinet comptable, dans la restauration, le btp, la boucherie, la boulangerie, les fleuristes.

Tu es ironique j'espère !

Je comprends bien que personne ne soit envieux. Tu m'étonnes !

Certains messages n'étaient pas vraiment empathiques ou alors franchement gratuits et faux. Relis les 1200 ;-), tu verras les sornettes.

Ce sujet a été ouvert pour justement remettre les choses à leur place : on se plaint ? Non, on répond aux attaques à juste titre car attaqués ou raillés.

On s'est juste permis de rétablir certains vérités, aussitôt oubliées pour développer un nouveau fantasme, comme le dernier sur la retraite.

Pour l'humanitaire, en 33 ans, j'ai l'impression d'avoir déjà bien donné.

Si notre job est si bien, tente l'aventure, au moins tu sauras de quoi il retourne, ne renverse pas les données du problème. Fais déjà ta part avant de me dire quoi faire.

C'est pas quand tu vois la ligne d'arrivée, avec des responsabilités familiales ce qui est mon cas, que tu fais demi-tour.

Il y a plus de 30 ans, j'avais la possibilité de faire carrière dans l'armée (comme mes 2 frères), si c'était à refaire, je signerai car trop de choses se sont dégradées pendant ce laps de temps.

Le monde du travail n'est pas l'apanage non plus de l'artisanat (je forme environ 80 artisans par an et je suis en contact par mon métier avec l'entreprise) et du monde libéral, dans ton langage : hors EN.

Modifié par manpat31
  • Upvote 2
Posté(e)

Moi aujourd'hui, j'ai appris que le prénom Maxandre existait.

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, manpat31 a dit :

On s'est juste permis de rétablir certains vérités, aussitôt oubliées pour développer un nouveau fantasme, comme le dernier sur la retraite.

???!?

Euh... Pour le coup, je ne sais pas de quel fantasme tu parles.

Je ne vois pas où est le problème pour dire que le calcul de votre retraite est avantageuse et que vous vous vous retrouvez avec une retraite bien plus sympa que celle que vous toucheriez si vous n'étiez pas prof (enfin, du public car ceux du privé  n'ont pas cet avantage).

Comme a dit Zèbre, je n'ai même pas dit qu'il  fallait revenir dessus. Ça fait parti d'un pour parmi des contres.

C'était un exemple pour dire qu'il fallait prendre le package complet et pas juste le salaire, salaire, salaire, salaire.

Modifié par Gabi
Posté(e)

perso, je préfère avoir un bon salaire et une retraite de merde que l'inverse.. parce que bon une hypothétique retraite (hypothétique parce que que l'âge recule tout le temps et que d'ici à ce que j'y arrive, ca se sera cassé la gueule), pour crever 2 ou 3 ans après d'un cancer ou d'une connerie du genre...

(voila, c'était ma pensée pilier de comptoir du matin, pour mon dernier jour de taff avant 1 semaine et demi de vacances bien méritées à faire un taff de singe :D)

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 6 minutes, Ayrton a dit :

perso, je préfère avoir un bon salaire et une retraite de merde que l'inverse..

Peut être mais les profs pensent avoir salaire de merde et retraite de merde donc faut leur remonter le moral !

Posté(e)
2 minutes ago, Gabi said:

Peut être mais les profs pensent avoir salaire de merde et retraite de merde donc faut leur remonter le moral !

95% de la population pense avoir un salaire de merde :p

• Haha 2
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Ayrton a dit :

95% de la population pense avoir un salaire de merde :p

C'est pas faux. Et aussi un boulot difficile ou à la con. :P

il y a 10 minutes, Ayrton a dit :

à faire un taff de singe

Je ne connaissais pas cette expression. Merci, je me coucherai moins bête. :smile:

Posté(e)

???!?

Je ne vois pas où est le problème pour dire que le calcul de votre retraite est avantageuse et que vous vous vous retrouvez avec une retraite bien plus sympa que celle que vous toucheriez si vous n'étiez pas prof (enfin, du public car ceux du privé  n'ont pas cet avantage).

Comme a dit Zèbre, je n'ai même pas dit qu'il  fallait revenir dessus. Ça fait parti d'un pour parmi des contres.

C'était un exemple pour dire qu'il fallait prendre le package complet et pas juste le salaire, salaire, salaire, salaire.

Pour les retraites, tu peux aussi considérer que pas mal de grosses boites privées ont une complémentaire pour leurs salariés.

Mon oncle qui bossent au crédit agricole va partir l’année prochaine avec 2 800 euros de retraite environ, pourtant il était à temps partiel pendant une partie de sa carrière, et ne gagnait pas plus de 5000 euros.

N’oublions que si c’est 75% des 6 derniers mois, c’est parce que pour la plupart des fonctionnaires ces 6 derniers mois ne seront jamais mirobolants.

Et surtout que contrairement au privé, les 6 derniers mois correspondent forcément au meilleur salaire, ce qui n’est pas le cas dans le privé.

Comme l’a dit Ayrton, augmente moi de 1 000 euros par mois, voire même 700 ou 800, je veux bien m’aligner sur le régime du privé.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Vigomar a dit :

Pour les retraites, tu peux aussi considérer que pas mal de grosses boites privées ont une complémentaire pour leurs salariés.

Mon oncle qui bossent au crédit agricole va partir l’année prochaine avec 2 800 euros de retraite environ, pourtant il était à temps partiel pendant une partie de sa carrière, et ne gagnait pas plus de 5000 euros.

N’oublions que si c’est 75% des 6 derniers mois, c’est parce que pour la plupart des fonctionnaires ces 6 derniers mois ne seront jamais mirobolants.

Et surtout que contrairement au privé, les 6 derniers mois correspondent forcément au meilleur salaire, ce qui n’est pas le cas dans le privé.

Comme l’a dit Ayrton, augmente moi de 1 000 euros par mois, voire même 700 ou 800, je veux bien m’aligner sur le régime du privé.

Je pense que tu parles des retraites supplémentaires (article 39) ? Oui, ca existe mais c'est quand même très marginal.

Ton oncle, il a une bonne retraite car il a surtout beaucoup cotisé, que ce soit lui (plus que toi en taux et en montant) ou son employeur (au lieu de lui filer en salaire). Donc il a droit d'avoir une bonne retraite à l'arrivée aussi. :flo:

Sinon, j'ai une question simple : Vigomar, pourquoi tu restes prof ?

C'est une question sérieuse : qu'est ce qui te plait dans ce métier pour te dire que tu préfères être prof plutôt que te réorienter ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

???!?

Je répondais au conseil avisé du Zèbre pour qu'il puisse briller à son prochain repas de famille.

Gabi tu as vu que j'étais transparent dans mes explications. J'ai expliqué pourquoi je restais à 57, je ne le referai pas à 25 ans.

Il y a 2 heures, Vigomar a dit :

Exactement.

Je pense que tu parles des retraites supplémentaires (article 39) ? Oui, ca existe mais c'est quand même très marginal.

Ton oncle, il a une bonne retraite car il a surtout beaucoup cotisé, que ce soit lui (plus que toi en taux et en montant) ou son employeur (au lieu de lui filer en salaire). Donc il a droit d'avoir une bonne retraite à l'arrivée aussi. :flo:

C'est une question sérieuse : qu'est ce qui te plait dans ce métier pour te dire que tu préfères être prof plutôt que te réorienter ?

Il l'a déjà expliqué plus avant. Bon faut relire... Il a un statut particulier qui lui convient.

Je souhaite remettre le sujet à sa place car l'objectif du départ a été dévoyé. Il s'agissait ici de démonter les mythes et autres fables de notre métier dont la vox populi se repaît pour nous déglinguer.

Nous n'avons fait qu'expliquer que ce n'était pas idyllique.

A part le salaire, qui, tout le monde l'aura compris, nous pose problème car entre autres choses il impacte fortement notre retraite, nous avons proposé des solutions pour réformer, améliorer l'institution pour que tout le monde y trouve son compte : les élèves mieux formés, les profs mieux traités, les parents satisfaits et au final l’État renforcé.

Et à chaque fois on nous sort un lapin du chapeau "oui mais les Allemands, oui mais les artisans, oui mais ma sœur, oui mais dans le privé, oui mais dans l'industrie (ça c'est mon beau-père), oui mais à l'armée..."

A chaque fois on a répondu et prouvé le pourquoi du comment : documents consultables émis par des organismes OCDE par ex. incontestables.

On a le droit de dire que ça pourrait être mieux et qu'au lieu de se faire étriller par les médias et pourrir par le quidam, on aimerait bosser sereinement les années qui nous restent car je suis convaincu que c'est (c'était) un des métiers le plus beau du monde et qui a le plus d'enjeux.

J'attends le prochain "oui, mais...", ;-)

Modifié par manpat31
  • J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Je suis enseignant à la retraite et j'estime que, par rapport à ma carrière, ma retraite (1740 nets) est correcte.

Au lieu de chercher la solution la plus misérable, c'est à dire supprimer ce critère des 6 meilleurs mois, on devrait plutôt l'étendre à l'ensemble des salariés.

Pour parvenir à l'égalité salariale hommes-femmes, je suppose que personne ne propose de baisser les salaires des hommes. Si ?

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Mon conseil que Zèbre a mal pris ou mal compris c'est que s'il souhaite avoir une retraite calculée à 75% des 6 derniers mois, il n'a qu'à nous rejoindre (ou qu'il demande des comptes à sa copine qui gagne de mémoire 3000€ en lycée après 5 ans d'expérience, je ne sais pas comment c'est possible). Ce n'est pas l'inverse.

Pour le faible tx de cotisation pour la retraite par rapport au privé, j'ajoute le même argument, tentez le concours, je n'ai pas d'autres réponses, mais chez nous pas de primes (ou si minimes), pas de CE, pas de mobile ou portable ou véhicule, pas de bureau, pas d'avantages en nature, ni de voyages ou cadeaux fournisseurs, et j'en passe à vous de compléter...

Juste un concours, qui fut difficile de mon temps, et une jolie affectation dans des établissements loin de chez nous qui défraient la chronique mais pas à la page prix Nobel.
Quels sont ceux parmi vous qui bossent dans leur région d'origine ?

J'ajoute, je l'ai déjà expliqué plus haut, j'ai signé pour 37.5 annuités et construit ma carrière pour qu'à 60 ans je sois à la retraite maison payée quitte à gagner moins qu'ailleurs avec un public plus difficile.

Depuis qu'on est passé à 40 puis 42, la donne a salement changé, si vous ne pouvez pas comprendre ça, il est inutile d'aller plus loin.

Modifié par manpat31
Posté(e)
il y a 14 minutes, diogene a dit :

Je suis enseignant à la retraite et j'estime que, par rapport à ma carrière, ma retraite (1740 nets) est correcte.

Au lieu de chercher la solution la plus misérable, c'est à dire supprimer ce critère des 6 meilleurs mois, on devrait plutôt l'étendre à l'ensemble des salariés.

Cela serait bien plus équitable, avec des ajustements, pour les plus petits salaires.

Posté(e)

Tu confirmes un peu ce que je dis. On calcule sur nos 6 derniers mois car nos salaires ne sont pas suffisamment élevés pour avoir une retraite confortable avec le système de calcul du privé. 
D’ailleurs, la retraite moyenne des cadres hommes est de 2718 pour les hommes, et de 2126 pour les femmes.

Pour les enseignants, elle est de 2 628 euros par mois.

Donc une différence moyenne de 300/400 euros par mois, quand la différence moyenne de salaire est de plus de 1 500 euros !

Quant à question, Manpat a répondu.

Est-ce que tu m’as déjà lu me plaindre à titre personnel de mon job ?

Je suis en début de carrière, j’ai un poste qui me convient très bien.

Je ne sais pas si je ferai ça toute ma vie, probablement pas.

Mais ça ne m’empêche pas de constater les difficultés qu’il peut y avoir dans ce boulot, et la faible rémunération compte tenu de ses exigences.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Ayrton a dit :

perso, je préfère avoir un bon salaire et une retraite de merde que l'inverse.. parce que bon une hypothétique retraite (hypothétique parce que que l'âge recule tout le temps et que d'ici à ce que j'y arrive, ca se sera cassé la gueule), pour crever 2 ou 3 ans après d'un cancer ou d'une connerie du genre...

Évidemment !

Je préfère m'enrichir de mon vivant en bonne santé qu'avoir une retraite satisfaisante ( et elle l'est chez nous si on tient jusqu'à plus de 65-67 maintenant) mais dans quelles conditions... D'où la raison pour laquelle on regarde les salaires allemands quitte à avoir une retraite à 50%.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 47 minutes, manpat31 a dit :

Mon conseil que Zèbre a mal pris ou mal compris c'est que s'il souhaite avoir une retraite calculée à 75% des 6 derniers mois, il n'a qu'à nous rejoindre (ou qu'il demande des comptes à sa copine qui gagne de mémoire 3000€ en lycée après 5 ans d'expérience, je ne sais pas comment c'est possible). Ce n'est pas l'inverse.

Tu es en plein délire. C'est toi qui attaque en disant que le concours est ouvert à tout le monde. Je n'ai jamais demandé que ma retraite soit calculée comme vous ou que la votre comme moi.

Ça marche si gabi et moi on avait sorti que vous étiez des privilégiés et qu'il fallait réduire votre situation.

Or depuis le début moi (et je pense gabi) on est assez d'accord que le salaire est pas terrible. Mais que pour l'augmenter il faut des contreparties : augmenter le temps de travail ou au moins plus de contrôle (tiens ma copine ce matin conseil de discipline sur le temps de cours alors qu'il y avait cette après midi pour le faire).

Quand au salaire de ma copine tu me retrouveras où je parle de 3000€. Elle était à 1400€ pendant son congés formation, là je crois qu'elle est à 1800€ plus les heures supp (pas encore payées depuis septembre car je ne sais plus quel document n'a pas encore été envoyé et ça ce n'est pas normal).

Donc effectivement pourquoi pas une augmentation entre 300 et 500€ pendant la vie active (et pas entre 700 et 1000€ comme vigomar le dit) pour être cohérent avec le secteur du privé et par contre le même régime de retraite.

Mais ici gabi et moi nous n'avons jamais dit que votre boulot était facile. C'est plutôt vous qui dites que vous êtes mal payés, que les parents, la hiérarchie, les changements de programme, C'est le merdier. Donc effectivement si ça ne vous va pas, il faut changer de boulot. Et si le privé est si formidable comme tu le penses et bien d'y aller. Mais vous avez une fausse idée. Encore une fois le salaire médian étant de 2000€, arriver à 2500€ net même en fin de carrière C'est déjà énorme.

Posté(e)

Pour les Retraites dévalorisées dans le Privé (calcul sur les 25 dernières au lieu des 10 dernières années), demandez des comptes à son Eminence Balladur.

• Confus 1
Posté(e)

Il faut comparer ce qui est comparable.

On nous demande un bac + 5, nous avons le statut de cadre.

Le salaire median des cadres est de 50 000 bruts.

Rares sont les enseignants qui toucheront cela, en fin de carrière.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 1 heure, Vigomar a dit :

Encore heureux. Dans les cadres tu as de tout. 50000€ salaire médian si déjà vous arrivez à 40000€ C'est déjà très bien. Et ça permet de vivre plus que confortablement. Ça fait quoi du 2700€ net largement au dessus du salaire médian. Je ne connais pas le détail supplémentaire car un enseignant ça devrait être dans le 2eme quartil mais donc entre 50000€ et 24000€.

Posté(e)

Donc nous sommes cadres, la moitié des cadres en activité  gagne plus qu’un enseignant en fin de carrière, voire plus que ce que ne gagnera jamais un enseignant, et on doit s’en contenter ?

Encore une fois, compare les salaires médians à qualification égale. Sinon ça n’a aucun sens.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 54 minutes, Vigomar a dit :

Donc nous sommes cadres, la moitié des cadres en activité  gagne plus qu’un enseignant en fin de carrière, voire plus que ce que ne gagnera jamais un enseignant, et on doit s’en contenter ?

Encore une fois, compare les salaires médians à qualification égale. Sinon ça n’a aucun sens.

Dans les cadres tu en as une quantité non négligeables qui sont plus diplômés qu'un master. Au dessus tu as les docteurs. Donc certains profs déjà, tous les docteurs en médecine, pharmacie salariés, les experts comptables, les avocats... Donc désolé mais un cadre avec un master ça reste un petit cadre. Et surtout tu compares l'ensemble des cadres. Mais entre les secteurs pro C'est très variable. Je suis cadre sans être expert comptable. Compliqué à part prendre un bureau mais sinon je ne crois pas que j'atteindrais 50000€ (j'aimerais bien).

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, diogene a dit :

Pour parvenir à l'égalité salariale hommes-femmes, je suppose que personne ne propose de baisser les salaires des hommes. Si ?

Mais Diogène, qui a demandé ca ces derniers jours ? Pas moi ni @le zèbre aux courges en tout cas (les 2 derniers non profs qui restent sur ce topic).

Vous êtes vraiment profs ? Car on dirait que personne ne sait lire ici.

Ca doit faire 10 fois que mon but ici est de demander à ce qu'on raisonne package et de voir aussi les avantages (qu'il faut garder) pour contrecarrer les désavantages (sur lequel vous vous focalisez, notamment les salaires).

J'ai encore dit ca ce matin (c'est assez frais, non ?) sur votre retraite, je ne sais pas comment être plus clair :

Il y a 8 heures, Gabi a dit :

Il y a 4 heures, manpat31 a dit :

Et à chaque fois on nous sort un lapin du chapeau "oui mais les Allemands, oui mais les artisans, oui mais ma sœur, oui mais dans le privé, oui mais dans l'industrie (ça c'est mon beau-père), oui mais à l'armée..."

Pour le coup, tu es sacrement gonflé.

Tu passes ton temps à nous envoyer des graphiques de comparatifs (pour montrer que vous êtes désavantagés).

La semaine dernière, c'est toi qui nous parles des suisses qui tournent à 5000 balles/mois. Moi, je dis juste qu'il bosse beaucoup beaucoup plus en échange. Toujours mon dada de regarder le package. Mais j'ai pas le droit de le dire.

Vendredi dernier, c'est toi qui qui nous parles des allemands qui gagne bien plus (Cohn-Bendit qui dit des conneries). Pareil, dans mon histoire de package, j'indique juste qu'ils ont 5 semaines de congé en moins, doivent aller jusqu'à 67 ans et ont une moins bonne retraite.

Donc là, on parle donc de retraite et c'est vous qui dites que vous connaissez un oncle cadre dans une grosse boite qui gagne 5000 balles et a une meilleur retraite qu'un prof. Oui, forcement...

Bref, j'accepte tout à fait que vous répondiez : oui, c'est vrai, on a tel avantage mais je considère que c'est insuffisant par rapport au désavantage. Et à choisir, je préfèrerai être dans cette situation que dans celle-là.

OK, pas de problème. On peut s'interroger sur votre raison de rester prof mais passons, au moins on a une grille de pour et contre. Et on peut voir comment la faire évoluer.

Mais à vous écouter, y'a jamais aucun avantage : vous êtes les plus mal payés, vous bossez le plus dans la semaine, vous flinguez toutes vos vacances dans les préparations, vous avez des conditions de travail de merde, une retraite tout juste acceptable. Je parle même pas de la hiérarchie, des élèves, des parents.

Vous êtes complètement masos.

Il y a 3 heures, Vigomar a dit :

l faut comparer ce qui est comparable.

Quitte à faire des comparatifs pertinents, il faudrait le faire sur ta zone de travail.

40% des cadres français sont en Ile de France. Et ils gagnent beaucoup plus que ceux de province (faisant grimper la médiane et moyenne).

De plus, dans cadre, il y a tous les cadres superieurs, dirigeants, etc...

Bref, il faudrait que tu compares avec ton salaire de prof dans l'Hérault avec celui d'un cadre lambda dans l'Hérault. Enfin, un cadre à 80% vu que tu travailles pas le mercredi. :P

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 50 minutes, Gabi a dit :

Mais à vous écouter, y'a jamais aucun avantage : vous êtes les plus mal payés, vous bossez le plus dans la semaine, vous flinguez toutes vos vacances dans les préparations, vous avez des conditions de travail de merde, une retraite tout juste acceptable. Je parle même pas de la hiérarchie, des élèves, des parents.

Quitte à faire des comparatifs pertinents, il faudrait le faire sur ta zone de travail.

40% des cadres français sont en Ile de France. Et ils gagnent beaucoup plus que ceux de province (faisant grimper la médiane et moyenne).

Bref, il faudrait que tu compares avec ton salaire de prof dans l'Hérault avec celui d'un cadre lambda dans l'Hérault. Enfin, un cadre à 80% vu que tu travailles pas le mercredi. :P

Sur la première partie, c'est toi que je trouve gonflé.

Depuis le début on explique qu'on met en avant les difficultés du métier pour contrebalancer avec les préjugés qu'on se prend à longueur de journée. N'inverse pas les rôles.

Quant aux revenus des cadres, je me base sur les données de l'APEC. La différence province/ile de France n'est pas si énorme que tu le décris.

Toutes les infos sont  et .

Et pour répondre à Zèbre, ils prennent aussi en compte les différents secteurs.

Bref, la différence est plus que significative.

J'aime mon boulot, mais je pense que sans revalorisation, la question du salaire se posera au cours de ma carrière, et c'est pas impossible que j'aille voir ailleurs.

Aujourd'hui, à faire un bac + 5, quand tu regardes le "package", je ne suis pas sûr que le métier de prof soit le plus attrayant.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 46 minutes, Gabi a dit :

Et un cadre sous diplômé avec un vulgaire master de faculté :) 

Posté(e)

France, pays de liberté. 

Je n'ai jamais envié le salaire des autres, leurs vacances, leur mode de vie, car personne ne m'a jamais empêche de faire leur métier. 

De même ceux qui sont frustré par leur métier, peuvent en changer. 

Et si dans l'enseignement il y avait un nombre important de démissionnaires, le statut de l'enseignant changerait radicalement, car la chance de l'enseignant, c'est qu'il ne peut être pas remplacé par un polonais ou un roumain... ou d'autres. Ils subissent moins la concurrence due à l'ouverture des frontières. 

Toutefois, j'entends parfaitement les revendications des enseignants qui ont  un travail très noble, mais combien difficile aujourd'hui. 

Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, Vigomar a dit :

Quant aux revenus des cadres, je me base sur les données de l'APEC. La différence province/ile de France n'est pas si énorme que tu le décris.

Ah ouais, je pensais que l'écart était plus élevé, merci pour le doc !

Je pense aussi qu'il y a plus de jeunes et débutants à Paris.

il y a 53 minutes, Vigomar a dit :

et c'est pas impossible que j'aille voir ailleurs.

Comme je disais il y a plusieurs mois, je me dis que ça serait intéressant que ça marche dans les deux sens : des profs partent dans le privé (car usure du métier, marre de l'EN, besoin de salaire plus élevé) et qu'inversement, des gens du privé puissent devenir prof en fin de carrière (envie de voir autre chose, d'avoir plus de temps libre, marre de la vie en entreprise, envie de transmettre son expérience).

Ça enrichirait à la fois les entreprises et l'EN.

Mais avec les concours, le capes, les points, les grilles, le calcul de la retraite, les régimes différents, les machins choses, je trouve que c'est compliqué.

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 5 heures, Vigomar a dit :

J' ai entendu ce genre d' argument il y a quelques jours sur France Info de la part de M.Martinez, Patron de la CGT.

Il faut avoir des salaires en fonction des diplômes. :blink:

J' ai toujours cru que les salaires étaient en fonction du travail qu' on effectuait.

Mais je peux me tromper.

Le seul argument que j' entend c'est: A travail égal, salaire égal.

Posté(e)
Le 27/08/2021 à 07:33, le zèbre aux courges a dit :

Ma copine travaille dans le secondaire avec 7 ans d'ancienneté un peu plus de 2000€ net par mois.

Alors oui désolé, c'est 2000 et pas 3000, mais apparemment c'est pas la même cette année. Elle a du avoir de sacrées heures supp ou une IMP. Et tant mieux pour elle.

Pas ridicule non, après 7 ans de maison mais quand au bout de 30 ans tu gagnes guère plus, tu te poses des questions.

Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit :

Tu es en plein délire. C'est toi qui attaque en disant que le concours est ouvert à tout le monde. Je n'ai jamais demandé que ma retraite soit calculée comme vous ou que la votre comme moi. et c'est moi qui délire...

Ça marche si gabi et moi on avait sorti que vous étiez des privilégiés et qu'il fallait réduire votre situation. Jamais une allusion ! au grand jamais :yes:

Or depuis le début moi (et je pense gabi) on est assez d'accord que le salaire est pas terrible. Mais que pour l'augmenter il faut des contreparties : augmenter le temps de travail ou au moins plus de contrôle Tu as dans ce sujet toutes les justifications qui expliquent qu'il ne s'agit pas d'une augmentation mais d'un rattrapage par rapport à tous les fonctionnaires de catégorie A.

(tiens ma copine ce matin conseil de discipline sur le temps de cours alors qu'il y avait cette après midi pour le faire). Peut-être parce que les parents du gamin ne peuvent pas se déplacer le mercredi après-midi, je suis élu au CA dans la commission conseil de discipline. ça arrive, ou alors le pro est convoqué au rectorat .

Quand au salaire de ma copine tu me retrouveras où je parle de 3000€. Elle était à 1400€ pendant son congés formation, là je crois qu'elle est à 1800€ plus les heures supp (pas encore payées depuis septembre car je ne sais plus quel document n'a pas encore été envoyé et ça ce n'est pas normal)ça prouve que notre institution fonctionne très bien comme on vous le dit. Et je le regrette vraiment.

Donc effectivement pourquoi pas une augmentation entre 300 et 500€ pendant la vie active (et pas entre 700 et 1000€ comme vigomar le dit) pour être cohérent avec le secteur du privé et par contre le même régime de retraite. Tu vois quand tu veux, on ne dit pas autre chose, mais on veut d'abord voir la revalorisation pas des primes à 60 balles que je ne toucherai pas que je suis trop ancien.

Mais ici gabi et moi nous n'avons jamais dit que votre boulot était facile. C'est plutôt vous qui dites que vous êtes mal payés, que les parents, la hiérarchie, les changements de programme, C'est le merdier. C'est la réalité. Donc effectivement si ça ne vous va pas, il faut changer de boulot. Je t'ai expliqué pourquoi dans mon cas, relis plus haut. Et si le privé est si formidable comme tu le penses et bien d'y aller.Tu inverses le problème c'est vous qui dites que nous sommes des privilégiés. Mais vous avez une fausse idée. Encore une fois le salaire médian étant de 2000€, arriver à 2500€ net même en fin de carrière C'est déjà énorme. par rapport à quoi ou à qui ?

Vous avez la mémoire courte, faites comme moi et relisez les 1200 posts :P. J'ai pas envie de tout réexpliquer, on se croirait en classe.

Mais Diogène, qui a demandé ca ces derniers jours ? Pas moi ni @le zèbre aux courges en tout cas (les 2 derniers non profs qui restent sur ce topic). Les autres étaient à court d'argument... et face à des idées inapplicables et inefficaces.

Vous êtes vraiment profs ?Car on dirait que personne ne sait lire ici. LOL  Je te renvoie le commentaire, j'ai l'impression que vous faites, volontairement ou pas, abstraction totale de ce qu'on vous communique comme documents fiables. Vous avez envie de choisir ce que vous voulez lire. Mais non, ce n'est pas aussi simple.

Ca doit faire 10 fois que mon but ici est de demander à ce qu'on raisonne package et de voir aussi les avantages (qu'il faut garder) pour contrecarrer les désavantages (sur lequel vous vous focalisez, notamment les salaires).

Il me semble que j'ai été assez clair et transparent, j'ai toujours répondu sans rien cacher, ce n'est pas votre cas, vous nous jugez mais on ne sait rien de vous. C'est facile comme ça.

J'ai encore dit ca ce matin (c'est assez frais, non ?) sur votre retraite, je ne sais pas comment être plus clair :

Pour le coup, tu es sacrement gonflé. Je ne pense pas mais je ne viens pas vers vous comme une victime c'est différent, ça peut agacer, et quand je pose des arguments, vous n'émettez que des critiques, c'est pas vraiment la même donne.

Tu passes ton temps à nous envoyer des graphiques de comparatifs (pour montrer que vous êtes désavantagés). C'est bien de le reconnaître, faudrait les analyser maintenant. et là on pourrait faire évoluer le sujet.

La semaine dernière, c'est toi qui nous parles des suisses qui tournent à 5000 balles/mois. Moi, je dis juste qu'il bosse beaucoup beaucoup plus en échange. Toujours mon dada de regarder le package. Mais j'ai pas le droit de le dire. Tu te poses en victime, j'ai juste parlé d'une expérience que j'ai vue la semaine dernière.

Vendredi dernier, c'est toi qui qui nous parles des allemands qui gagne bien plus (Cohn-Bendit qui dit des conneries). Quand on nous parle toujours du modèle allemand qui gagne plus parce qu'il bosse plus, j'ai le droit de démontrer, preuve à l'appui que c'est faux...Pareil, dans mon histoire de package, j'indique juste qu'ils ont 5 semaines de congé en moins, doivent aller jusqu'à 67 ans et ont une moins bonne retraite. J'ai déjà répondu

Donc là, on parle donc de retraite et c'est vous qui dites que vous connaissez un oncle cadre dans une grosse boite qui gagne 5000 balles et a une meilleur retraite qu'un prof. Oui, forcement...

Bref, j'accepte tout à fait que vous répondiez : oui, c'est vrai, on a tel avantage mais je considère que c'est insuffisant par rapport au désavantage. Et à choisir, je préfèrerai être dans cette situation que dans celle-là.

Je ne dis pas autre chose le métier a mal évolué, le concours était dur, la mutation redoutable, mais le job est plus difficile aujourd'hui, moins reconnu, déclassé, raillé, moqué, (mais envié par une fantasmagorie populaire médiatisée) et moins rétribué en Euro constant depuis une bonne 20aine d'années, ALORS il restait la perspective d'avoir une BONNE retraite... hélas comme dans le PRIVE, il faudra attendre maintenant 67 ans pour en bénéficier et tant pis pour les b*isés qui ont fait les 3/4 de leur carrière avec l'ancien système.  Et avec la nouvelle réforme de Macron ce sera pire pour tout le monde mais on s'en fout ailleurs car on se réjouit de voir les autres en prendre pour leur grade. Moi je suis comme Ayrton je préfère un bon salaire en activité qu'une bonne retraite mais le deal n'est pas celui-là.

OK, pas de problème. On peut s'interroger sur votre raison de rester prof mais passons, au moins on a une grille de pour et contre. Et on peut voir comment la faire évoluer.

Dejà expliqué...

J'y reviens pas c'est du déjà expliqué plus haut... Faites un effort, merde.

Voilà... vous rajoutez les smileys que vous voulez, je l'emballe et vous pouvez partir avec, c'est cadeau.

Maintenant si voulez lire que c'est la meilleure profession de France et que vous n'avez pas d'autres idée à avancer, je vous enjoins et créer votre propre sujet, promis j'irai pas.

• Merci 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 49 minutes, manpat31 a dit :

Alors oui désolé, c'est 2000 et pas 3000, mais apparemment c'est pas la même cette année. Elle a du avoir de sacrées heures supp ou une IMP. Et tant mieux pour elle.

Pas ridicule non, après 7 ans de maison mais quand au bout de 30 ans tu gagnes guère plus, tu te poses des questions.

Vous avez la mémoire courte, faites comme moi et relisez les 1200 posts :P. J'ai pas envie de tout réexpliquer, on se croirait en classe.

Ben 1800€ net (J'ai vérifié échelon 6 2300€ brut 1800€ net) + 5h supp par semaines + je crois une prime en tant que professeur principal (à verifier) et je crois que ça fait un peu plus de 2000€. Mais bon pour l'instant elle ne sait pas vraiment vu que les heures supp n'ont pas été payées. 

Elle fait 23h de cours je crois au lieu de 18. Certains en font plus mais elle ne pense pas pouvoir faire du bon boulot au delà de ces heures.

Après vous revenez souvent sur le fait que vous avez un master. Mais je te le redis ce n'est pas un diplôme exceptionnel. Tu as une partie des bac techno qui maintenant peuvent arriver au master. Et toi tu dois donc avoir le capet. Mais certains de tes collègues ont l'agreg qui est au dessus.

Sur l'évolution des salaires, dernier échelon 3100€ brut par mois? On arrive quand même autour des 36000 brut par an. On peut toujours estimer mériter plus mais ça reste un salaire plus que confortable. 

Il y a 1 heure, Vigomar a dit :

Toutes les infos sont  et .

Oui donc de ce que je lis pour un non manager on est déjà à 46000€ seulement et avec une part variable. Que vous ne pouvez pas avoir bien évidemment. Donc oui finir en dessous du salaire moyen est tout à fait logique vu que les profs dans le privé feraient partis des cadres les moins payés en fonction des critères qui augmentent significativement les salaires.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Vigomar a dit :

il y a 15 minutes, tire-bouchon a dit :

J' ai entendu ce genre d' argument il y a quelques jours sur France Info de la part de M.Martinez, Patron de la CGT.

Il faut avoir des salaires en fonction des diplômes. :blink:

J' ai toujours cru que les salaires étaient en fonction du travail qu' on effectuait.

Mais je peux me tromper.

Le seul argument que j' entend c'est: A travail égal, salaire égal.

Alors je veux juste intervenir là-dessus, sans remettre en cause du tout le travail pour avoir tel ou tel diplôme.

Je prend ton post @Vigomar, mais ce n'est pas contre toi  mais juste pour la réflexion qu'on peut entendre parfois, même si ce n'est pas le sens de ton message. :clin

Mais la paye en fonction des diplômes..., ça veut dire que ceux qui ne peuvent pas (mentalement ou financièrement ou autre choix) faire des études sont "condamnés" à avoir des payes de merde.

Ca voudrait dire aussi qu'il "suffit" d'avoir des diplômes pour réclamer à minima 2500€ si tu as bac + 5 mettons, qq soit le boulot. Je ne sais pas si Martinez a dit dans ce sens-là, mais ça parait gros et con surtout!

Alors ou la paye en fonction de boulot, bien sûr @tire-bouchon, mais pas que.

Non parce que je prend souvent cet exemple : même blindé de thunes, pas grand-monde ne serait capable de monter sa maison en parpaing sans maçons pros et pas sûr qu'ils gagnent des 100 et des 1000.

Et les conditions de travail, n'en parlons pas hein. La retraite avec un corps en vrac, pareil.

Pareil, pour amener le sable sur le chantier, faut un poids-lourd.

Etc.

Juste pour dire qu'on a souvent besoin de plus petits que soit (#c'est pas de moi) et bien plus qu'on ne le pense.

Alors évidemment qu'on ne peut pas payer tout le monde au même niveau, mais le problème ce sont les écarts de salaire énormes.

Mais là, c'est un débat global pour les rêveurs...

Je sais que là on rétabli certaines contre-vérités à propos des profs, mais bon, je me demande si ça ne devient pas contre-productif à force (ce n'est que mon avis).

Ce n'est pas contre toi @manpat31 ou autres, faut dire que @Gabi alimente la chaudière aussi :clin.

Parce que les salaires, retraites, conditions de travail sont galères pour beaucoup, beaucoup de métiers, faut pas l'oublier quand même.

Voilà, j'avais envie de faire cette réflexion.

Mais je vous aime bien les gars:flo:

Pour finir sur une note drôle (peut être) et illustrer mes propos :

-  Simon a un salaire énorme, il fout la merde et pas convaincu qu'il soit utile à tous

-  Un cantonnier à un salaire de misère, ramasse la merde et est utile à la collectivité

• J'aime 1
  • Upvote 1